Produits Aperçu général

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Produits Aperçu général"

Transcription

1

2 Produits Aperçu général HO/R/ST Der Allesbrenner, celle qui brûle tout Le foyer Vis sans fin de transport Système d extraction Construction métallique HO/R/II La chaudière robuste Système de combustion L armoire de commande Dispositif de convoyage Convoyeur à chaînes avec racleurs Système d extraction Carrossable HO/SP/II La chaudière fine Equipement de dépoussiérage Le multicyclone Dispositif de convoyage Convoyeur à charnières Système d extraction Silo enterré HO/SP/II-TWIN La chaudière flexible Equipement de dépoussiérage Le filtre électrostatique Cheminées métalliques Ancrées au sol Energiecontainer La centrale énergétique livrée «clés en main»

3 HO/R/ST Der Allesbrenner / Celle qui brûle tout L Lutilisation thermique Allesbrenner/Celle qui de la biomasse est brûle tout» est capable devenue une alternative de brûler divers combustibles : par exemple écologique respectueuse de nos ressources. des écorces mouillées Une bonne chaudière se ou des plaquettes vertes caractérise par une température de combustion jusqu à 60%. Avec une avec un taux d humidité optimale, un bon afflux durée de vie de 20 ans d air, une consommation et plus, la chaudière homogène et un fonctionnement en continu. une solution extrême- HO/R/ST s avère être Par sa technique élaborée la chaudière «ment fiable. Der Combustibles utilisables Taux d humidité Puissance Puissance en Energiecontainer Moyen Fabrication Foyer/Système à grilles Décendrage Ecorces, bois déchiquetés, sciures, plaquettes forestières, racines broyées, bois recyclés ; A1 A2 Par poussoir hydraulique dans un canal de préséchage 15 à 60% de teneur en eau (sur poids brut) Armoire de commande avec automate SPS 300 à 8000 kw puissance nominale thermique 300 à 4000 kw puissance nominale thermique Eau chaude, eau bouillante, vapeur Conforme aux normes relatives aux équipements sous pression, aux machines, etc Contrôles effectués par le TÜV NORD Grilles mobiles d avancement ou grilles mobiles à poussoirs selon le domaine d application. Foyer à géométrie spéciale réalisé en béton réfractaire moulé Automatique avec différentes variantes possibles. Par ex., vis sans fin, racleurs, godets, etc L e système de combustion des chaudières HO/R/ST atteint un rendement comparable à celui de combustibles secsvortrocknungskanal und anschließend in die Brennkammer. Un tiroir hydraulique pousse le combustible dans un canal de préséchage puis débouche dans la chambre de combustion. En passant dans les échangeurs à 4 voies, les gaz de combustion transmettent la chaleur à l eau chaude. Dans les petites installations les fumées passent par un filtre multicyclones, dans les grandes elles passent par un filtre électrostatique et sont évacuées dans l atmosphère par la cheminée. Les cendres sont évacuées automatiquement.

4 HO/R/II La chaudière robuste L e bois est l une des plus anciennes matières premières de l humanité. Sa combustion présente l avantage d un bilan quasi neutre en émissions de CO2. Selon la qualité du combustible, sa composition et sa granulométrie, il convient d utiliser des systèmes de foyers différents pour obtenir une bonne combustion. La chaudière HO/R/II est adaptée pour des combustibles non calibrés : par exemple des morceaux de bois ou des plaquettes de bois avec un taux d humidité jusqu à 40% Grâce à ses innovations techniques et à sa construction particulièrement robuste, la chaudière HO/R/II offre une solution performante et fiable. Les combustibles utilisables Taux d humidité Puissance Puissance en Energiecontainer Moyen Fabrication Foyer/Système à grilles Décendrage Ecorces, bois déchiquetés, plaquettes forestières, racines broyées, bois recyclés ; A1 A2 Par poussoir hydraulique 10 à 40% de teneur en eau (sur poids brut) 300 à 8000 kw puissance nominale thermique 300 à 3000 kw puissance nominale thermique Eau chaude, eau bouillante, vapeur Conforme aux normes relatives aux équipements sous pression, aux machines, etc Contrôles effectués par le TÜV NORD Grilles mobiles d avancement ou grilles mobiles à poussoirs selon le domaine d application. Foyer en béton réfractaire moulé Automatique avec différentes variantes possibles. Par ex., vis sans fin, racleurs, godets, etc A vec la chaudière HO/R/II, un tiroir hydraulique pousse le combustible dans la chambre de combustion. En passant dans les échangeurs à 3 voies, les gaz de combustion transmettent leur chaleur à l eau chaude. Dans les petites installations les fumées passent par un filtre multicyclones, dans les grandes elles passent par un filtre électrostatique et sont évacuées dans l atmosphère par la cheminée. Les cendres sont évacuées automatiquement et séparément. Toute l installation de chauffage est pilotée par un automate SPS de dernière génération.

5 HO/SP/II La chaudière fine S elon la qualité du combustible, sa composition et sa granulométrie, il convient d utiliser des systèmes de foyers différents pour obtenir une bonne combustion. Une bonne chaudière se caractérise par une température de combustion optimale, un bon afflux d air, une consommation homogène et un fonctionnement en continu. La chaudière HO/SP/II est idéale pour la combustion de petits combustibles en bois : par exemple des copeaux, de la poussière de panneaux MDF ou des plaquettes de bois avec un taux d humidité jusqu à 35% Ce système est bien adapté aux industries du bois, aux centrales thermiques utilisant la biomasse et le bois résiduel pour produire de la chaleur. Les combustibles utilisables Taux d humidité Puissance Puissance en Energiecontainer Moyen Fabrication Foyer/Système à grilles Décendrage Plaquettes de bois, copeaux, poussières de ponçage, broyats de panneaux agglomérés Par vis sans fin 0 à 35% de teneur en eau (sur poids brut) 300 à kw puissance nominale thermique 300 à kw puissance nominale thermique Eau chaude, eau bouillante, vapeur Conforme aux normes relatives aux équipements sous pression, aux machines, etc Contrôles effectués par le TÜV NORD Grilles mobiles d avancement ou grilles mobiles à poussoirs selon le domaine d application. Foyer en béton réfractaire moulé Automatique avec différentes variantes possibles. Par ex., vis sans fin, racleurs, godets, etc L e système de combustion de la chaudière HO/ SP/II fonctionne selon le principe du foyer à poussée inférieure. Une vis sans fin transporte le combustible et l introduit par en dessous dans la chambre de combustion. Le charbon de bois en se consumant, produit de la chaleur qui contribue au séchage et au dégazage des morceaux de bois suivants. Au passage dans les échangeurs à 3 voies les fumées chauffent l eau du circuit. Dans les petites installations les fumées passent par un filtre multicyclones, dans les grandes elles passent par un filtre électrostatique et sont évacuées dans l atmosphère par la cheminée.

6 HO/SP/II-TWIN La chaudière flexible De nombreux facteurs contribuent à l efficacité des installations de chauffage au bois. Les principaux facteurs qui influent sur le processus de combustion sont avant tout, le PCI, le taux d humidité, l apport en oxygène, le temps d exposition des gaz dans la chambre de combustion, la température dans la chambre de combustion et la géométrie de la chambre de combustion La chaudière HO/SP/II TWIN est le meilleur système adapté à des variations de charges importantes du réseau de chaleur. La chaudière idéale pour la combustion de combustibles de bois relativement petits: par exemple des copeaux, de la poussière de ponceuses ou des plaquettes de bois avec un taux d humidité jusqu à 35% Les combustibles utilisables Taux d humidité Puissance Puissance en Energiecontainer Moyen Fabrication Foyer/Système à grilles Décendrage Plaquettes de bois, copeaux, poussières de ponçage, broyats de panneaux agglomérés (longueur d arête jusqu à 40mm) Double vis sans fin 0 à 35% de teneur en eau (sur poids brut) 300 à kw puissance nominale thermique 300 à kw puissance nominale thermique Eau chaude, eau surchauffée, vapeur Conforme aux normes relatives aux équipements sous pression, aux machines, etc Contrôles effectués par le TÜV NORD La chaudière monobloc est constituée de 2 foyers en béton réfractaire moulé à grilles vibrantes. Automatique avec différentes variantes possibles. Par ex., vis sans fin, racleurs, godets, etc L e système de combustion de la chaudière HO/ SP/II fonctionne selon le principe du foyer à poussée inférieure. Une double vis sans fin introduit le combustible dans le foyer à double chambre de combustion.au passage dans les échangeurs à 3 voies les fumées chauffent l eau du circuit. Dans les petites installations les fumées passent par un filtre multicyclones, dans les grandes elles passent par un filtre électrostatique et sont évacuées dans l atmosphère par la cheminée. Les cendres sont évacuées automatiquement par un système de vis sans fin et de godets

7 Energiecontainer La centrale énergétique livrée «clés en main» L e choix d un système de combustion bien précis s oriente généralement selon la puissance, le comportement à charge partielle et l ampleur des contraintes. Lorsque le besoin est défini, il faut effectuer les différentes démarches administratives, attendre longuement les autorisations sans compter le délai de la livraison et du montage. L Energiecontainer est la solution «clés en main» : monté le jour de la livraison, il est mis en service le lendemain. Le système modulaire en container fait gagner du temps, des démarches et des travaux de préparation. L Energiecontainer peut être déplacé facilement. S il faut augmenter la puissance il suffit de rajouter un container supplémentaire. Système container Foyer Habillage du foyer Dispositif vibrant Livraison et montage Du sur mesure Extension Cette chaufferie jusqu à une puissance de kw est livrée clés en main. L Energiecontainer est entièrement produit, assemblé, câblé et testé dans notre usine. Une chambre de combustion à géométrie optimale pour un rendement élevé. Béton réfractaire moulé d excellente qualité Pour empêcher la formation de blocs de mâchefers Armoire de commande avec automate SPS La livraison et le montage s effectuent le même jour. Les prestations à la charge du client doivent simplement être préparées à l avance. En complément nous vous proposons des équipements tels qu une station avec des collecteurs, un dispositif de maintien de pression, un compteur thermique, une pompe de circulati on, une chaudière pour les pointes, etc Une extension est réalisable rapidement, sans grande prépa ration de chantier, sans arrêt prolongé de la production. L Energiecontainer est une centrale énergétique compacte d une puissance jusqu à 4000 kw qui regroupe tous les composants : le silo à combustible avec son dispositif de transport, la chaudière adéquate, le système de dépoussiérage, le dispositif de décendrage, la cheminée métallique et l armoire de commande avec un automate SPS. Cette commande électronique régule et pilote automatiquement toute l installation de chauffage. Le principe de centrale énergétique modulaire bien conçu rend l Energiecontainer particulièrement économique et ne requiert que peut d entretien.

8 Le foyer L a combustion se divise en trois étapes : le séchage, la dégazéification et l oxydation. Après le séchage se produit la dégazéification. Le combustible se transforme en composants gazeux et en charbon de bois. Mélangés à de l air les composants gazeux se consument. Dans la dernière étape le charbon de bois au contact avec l air se transformé en dioxyde de carbone. L orientation du choix d un système de chauffage dépend généralement de la puissance de chauffe, de la nature du combustible et de l ampleur de l investissement. F oyer à grilles avec peignes hydraulique et canal de préséchage Cette technique, particulièrement adaptée pour des combustibles mouillés avec un taux d humidité jusqu à 60%, est utilisée dans les chaudières HO/R/ST et HO/R/II Un tiroir hydraulique pousse le combustible dans le canal de préséchage. Le séchage complet du combustible s effectue dans le foyer, au début des grilles. L air secondaire est introduit dans la partie intermédiaire du foyer et est mélangé aux gaz combustibles Les gaz se consument intégralement dans la chambre de postcombustion. Au passage des échangeurs à 3 voies, les fumées transmettent leurs calories à l eau chaude du circuit. Elles passent ensuite dans le dispositif de filtration et sont évacuées dans la cheminée. Le décendrage se fait automatiquement au bout des grilles. L e foyer a poussée inférieure foyer volcan Le système de combustion des chaudières HO/SP/II et HO/SP/II-TWIN fonctionne sur la base du foyer à poussée inférieure Cette technique est idéale pour la combustion de bois avec un taux d humidité jusqu à 35%. Une vis sans fin achemine le combustible dans la chambre de combustion par en dessous. De l air primaire est insufflé au niveau du creuset. Le charbon de bois se consume et contribue au séchage et à la dégazéification des morceaux de bois suivants. Les gaz sont mélangés à de l air secondaire dans une tuyère. Les gaz se consument intégralement dans la chambre de postcombustion. Au passage des échangeurs à 3 voies, les fumées chauffent l eau chaude du circuit. N os installations de chauffage atteignent des valeurs d émissions très faibles, fonctionnent automatiquement et nécessitent peu de maintenance.

9 Systèmes de combustion La commande T oute l installation est pilotée et contrôlée par un automate Siemens SPS. La température de l eau chaude souhaitée (minimum 75 C) est l information essentielle pour la régulation. En cas de chute ou d augmentation de la température du circuit départ la commande SPS régule la quantité de combustible nécessaire pour atteindre la puissance requise. Les intervalles de décendrages se règlent automatiquement. L injection d air et l extraction d air sont régulées par des variateurs de fréquences qui s adaptent à la dépression dans le foyer et à la teneur en oxygène dans les fumées Installation de chauffage avec filtre électrostatique mécanique Filtre électrostatique Cheminée métallique Système d évacuation D es capteurs mesurent les niveaux de remplissages du foyer et les températures. Les données qui en résultent permettent d éviter par exemple une surcharge de combustible dans le foyer. En version standard nos commandes sont équipées de composants Siemens. Nous pouvons évidemment proposer d autres variantes Sur demande nous proposons d autres options techniques telles que par exemple le contrôle à distance via un modem.

10 Installation de dépoussiérage Le multicyclone L es importantes exigences légales concernant le nettoyage des fumées des installations de combustion dépendent d une part de la taille de l installation et d autre part du combustible utilisé. Un premier dépoussiérage s effectue dans les échangeurs de la chaudière et dans la chambre des dépôts Le dépoussiérage des flux de gaz s effectue simplement et en toute sécurité par centrifugation mécanique (multicyclones) Dans les petites installations, on utilise selon le combustible le multicyclone pour filtrer et éliminer les particules des fumées. Installation de chauffage avec dépoussiéreur cyclonique Le principe du dépoussiéreur cyclonique Gaz dépoussiéré cyclonique Gaz brut Cheminée métallique Chambre de séparation Système d extraction Stockage de poussières L e multicyclone est un principe mécanique fiable de dépoussiérage. Il est constitué de 4 éléments de séparation intégrés dans un boîtier commun. Les fumées brutes sont dirigées tangentiellement dans un cyclone. La rotation des flux de gaz génère des forces centrifuges. Les particules de poussières sont sous cet effet projetées contre les parois. Elles sont ensuite évacuées dans la partie basse du dépoussiéreur. Ce dépoussiérage cyclonique est utilisé dans les installations de chauffage au bois de puissances inférieures à 5MW.

11 Installation de dépoussiérage Le filtre électrostatique L a combustion optimale exige un fonctionnement régulier du foyer à un niveau de charge pour lequel l installation a été conçue. Une combustion idéale est caractérisée par une utilisation complète de l énergie du combustible et par de faibles émissions. Actuellement le filtre électrostatique est utilisé avec succès dans les installations de chauffage supérieures à 5MW Le filtre électrostatique s est imposé grâce à sa technologie éprouvée utilisant la haute tension, à sa conception modulaire et à la qualité de fabrication de ses composants. Installation de chauffage avec filtre électrostatique Principe du filtre électrostatique mécanique Filtre électrostatique Cheminée métallique Système d évacuation D ans le filtre électrostatique le gaz passe dans un champ électrique. Entre les parois se trouvent des électrodes émettrices avec une haute tension négative. Les particules volantes sont chargées négativement et viennent ensuite se plaquer sur des électrodes chargées positivement. La poussière ainsi accumulée est périodiquement décolmatée Une vis sans fin évacue ces cendres volantes hors du filtre. Pour éviter d éventuels dépôts, les électrodes émettrices disposent de leur propre dispositif de nettoyage.

12 Vis sans fin de transport L e dispositif de transport droit le plus usuel est la vis sans fin de transport. Elle est surtout utilisée pour alimenter en continu, doser et évacuer le combustible. Son mécanisme robuste garantit une très haute sécurité de fonctionnement et de faibles coûts de maintenance Elle est fabriquée suivant les contraintes individuelles. La vis sans fin est surtout utilisée avec les chaudières types HO/SP/II et HO/SP/II TWIN Elle est particulièrement appropriée avec du combustible tel que: les copeaux, les plaquettes avec une granulométrie < 50 mm, la poussière de ponçage, la poussière de panneaux MDF. Installation de chauffage avec dépoussiéreur cyclonique cyclonique Cheminée métallique Système d extraction L a vis sans fin de transport achemine le combustible jusque dans le creuset du foyer. Sa plage d utilisation va du transport du combustible à partir de l extraction du silo jusqu au clapet de sécurité antiincendie de l unité d alimentation. (roue écluse et vis sans fin d alimentation) Le transport du combustible est très régulier. Grâce à l inclinaison progressive de la vis on évite au combustible d inutiles contraintes jusqu à la chaudière. Selon le besoin, la vis sans fin d amenage peut être rallongée

13 Convoyeur à chaînes avec racleurs L es possibilités de transport du combustible sont aussi variées que le nombre de biocombustibles existants. Le convoyeur à chaînes avec racleurs s est imposé dans le transport des copeaux, des plaquettes ou des écorces. Correctement équipé il est fiable, silencieux, résistant à l usure et consomme peu d énergie. Il convient particulièrement aux chaudières HO/R/ST et HO/R/II pour brûler du combustible humide non calibré tel que : des plaquettes de bois avec une longueur d arête < 150mm, des écorces, du bois déchiqueté, des racines broyées, des plaquettes vertes. Installation de chauffage avec filtre électrostatique mécanique Filtre électrostatique Cheminée métallique Système d évacuation L es systèmes mécaniques de convoyeur à chaînes sont particulièrement bien adaptés lorsque, sur une petite distance, il faut franchir une hauteur assez importante. Le convoyeur à chaînes avec racleurs est utilisé pour transporter le combustible de l extraction du silo jusqu au tiroir hydraulique d alimentation. Ce système de transport mécanique est conçu avec un double guidage et des chaînes «Laschenketten» très robustes. Les racleurs sont particulièrement silencieux et fabriqués en matériau plastique solide.

14 Convoyeur à charnières métalliques L es possibilités de transport du combustible sont aussi variées que le nombre de biocombustibles existants. Le convoyeur à charnières métalliques s est imposé dans le transport des copeaux, des plaquettes ou des écorces. Il est surtout utilisé avec les chaudières HO/R/ST et HO/R/II pour transporter le combustible du silo au tiroir hydraulique d alimentation. Spécialement adapté au combustible humide non calibré tel que : des plaquettes de bois avec une longueur d arête < 600mm, des écorces, du bois déchiqueté, des racines broyées et des plaquettes vertes. Installation de chauffage avec dépoussiéreur cyclonique cyclonique Cheminée métallique Système d extraction L e convoyeur à charnières métalliques convient bien à la demande actuelle de solutions universelles de transport. Il travaille très indépendamment du type de biocombustible à transporter. Le convoyeur à charnières métalliques offre le confort absolu. Il est extrêmement silencieux et très robuste. Ce système mécanique de transport est très fiable et fabriqué en acier de qualité. Il est utilisé pour le transport du combustible mal calibré jusque dans le tiroir hydraulique d alimentation.

15 Systèmes d extractions Silo en construction métallique L e silo doit répondre aux besoins et être le plus important possible. Nous recommandons tout particulièrement une taille d approvisionnement correspondant à la consommation d une année complète. Le silo devrait être également aménagé de telle sorte que le combustible puisse être transporté rapidement et à moindre coût jusqu à la chaudière. Le système d extraction en construction métallique est implanté sur une dalle en béton ou en pavés. Le système intégré de fond mouvant dispose de potences et d échelles particulièrement robustes. Installation de chauffage avec filtre électrostatique mécanique Filtre électrostatique Cheminée métallique Système d évacuation C e silo est une construction métallique implantée hors sol avec des parois en poutres en bois. Pour le chargement il faut par exemple un chargeur à roues, un chariot élévateur avec godet ou similaire. Pour extraire le combustible, des échelles à poussoirs hydrauliques poussent le combustible vers le convoyeur à chaînes avec racleurs ou à charnières métalliques. Ce type de stockage convient à l extraction d écorces, de plaquettes de bois, de bois verts déchiquetés, de sciures et de bois recyclés. Tailles disponibles : m3 de volume intérieur utile

16 Systèmes d extractions Silo Carrossable L e silo doit répondre aux besoins et être le plus important possible. Nous recommandons tout particulièrement une taille d approvisionnement correspondant à la consommation d une année complète. Le silo devrait être également aménagé de telle sorte que le combustible puisse être transporté rapidement et à moindre coût jusqu à la chaudière. Le système d extraction carrossable est construit avec une fondation massive en béton moulé et le silo est protégé par une toiture. Le système d échelles à poussoirs hydraulique garantit une extraction en continu du combustible avec une faible consommation d énergie. Installation de chauffage avec dépoussiéreur cyclonique cyclonique Cheminée métallique Système d extraction C e silo est construit hors sol. Le système à échelles est carrossable. Il est particulièrement adapté aux véhicules tels que les camions à fond mouvant ou à benne basculante. Pour extraire le combustible, des échelles à poussoirs hydrauliques poussent le combustible vers le convoyeur à chaînes avec racleurs ou à charnières métalliques. Les fondations en béton doivent être réalisées sur place conformément à nos recommandations Ce type de stockage convient à l extraction d écorces, de plaquettes de bois, de bois verts déchiquetés, de sciures et de bois recyclés. Tailles disponibles: m3 de volume intérieur utile

17 Systèmes d extractions Silo enterré L e silo doit répondre aux besoins et être le plus important possible. Nous recommandons tout particulièrement une taille d approvisionnement correspondant à la consommation d une année complète. Le silo devrait être également aménagé de telle sorte que le combustible puisse être transporté rapidement et à moindre coût jusqu à la chaudière. Le silo enterré doit être fabriqué en béton moulé en tenant compte de nos recommandations spéciales. Ce système d extraction offre une solution particulièrement propre avec un faible encombrement. Installation de chauffage avec filtre électrostatique mécanique Filtre électrostatique Cheminée métallique Système d évacuation A vec ce système d extraction le combustible est stocké en sous sol. Avec une construction enterrée il est possible de stocker une plus grande quantité de combustible biomasse dans une surface non surdimensionnée. Pour extraire le combustible, des échelles à poussoirs hydrauliques poussent le combustible vers le convoyeur à chaînes avec racleurs ou à charnières métalliques. Ce type de stockage convient à l extraction d écorces, de plaquettes de bois, de bois verts déchiquetés, de sciures et de bois recyclés. Tailles disponibles : m3 de volume intérieur utile

18 Cheminées métalliques Ancrée au sol Chaque installation de chauffage devrait être équipée de sa propre cheminée pour l évacuation des fumées. En raison des dispositions légales il faut utiliser différents diamètres de cheminées selon la hauteur utile et la puissance nominale de la cheminée. La cheminée devrait être bien isolée et évidemment étanche. La cheminée métallique est extrêmement solide et répond à toutes les exigences. Elle est indépendante et ancrée au sol. En raison de sa statique optimale il n est pas nécessaire de prévoir une fixation par câblage. Installation de chauffage avec dépoussiéreur cyclonique cyclonique Cheminée métallique Système d extraction T oute la statique de la cheminée métallique réside dans sa structure extérieure entièrement galvanisée à chaud par immersion dans un bain. Le tube intérieur en inox est isolé avec de la laine minérale Sur demande la cheminée peut être fixée par exemple avec un collier au silo en béton ou au bâtiment. Sur demande, une échelle avec un rail de sécurité et une plate forme peut être prémontrée directement en usine Les cheminées métalliques indépendantes peuvent être livrées jusqu à une hauteur de 50 m et au choix avec un diamètre de 300 à mm.

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château Réseau de chaleur Cantagrelh Commune d Onet-le-Château Maître d ouvrage : Mairie d Onet-le-château 12, rue des Coquelicots BP 5-12850 Onet le Château Télécopie : 05 65 78 00 91 - www.onet-le-chateau.fr

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX CHAUFFERIE BIOMASSE -

CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX CHAUFFERIE BIOMASSE - CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX CHAUFFERIE BIOMASSE - Définition des enjeux - Disposer à la fin des grosses opérations de construction en cours (Tranche 1 et 2 du Plan Directeur MCO-Plateau Technique/Pôle

Plus en détail

Gamme de produits. 7-1 000 kw

Gamme de produits. 7-1 000 kw Gamme de produits 7-1 000 kw LE GRAND NOM DU CHAUFFAGE AU BOIS ET À LA BIOMASSE Depuis plus de 50 ans, Froling est la marque de qualité pour le chauffage au bois et à la biomasse. Aujourd hui, le nom de

Plus en détail

Chaudière à granulés entièrement automatique 4,5 30 kw

Chaudière à granulés entièrement automatique 4,5 30 kw Chaudière à granulés entièrement automatique 4,5 30 kw thermocomfort PN Régulation modulante avec contrôle de combustion auto adaptatif Puissance adaptable à tout moment de 15 à 30 kw Faible consommation

Plus en détail

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o LA RENOVATION ENERGETIQUE LA RENOVATION ENERGETIQUE 1. DIAGNOSTIC Pourquoi rénover? Que faut-il rénover? Comment s y prendre? 2. SOLUTIONS Remplacement du chauffage Capteurs solaires Isolation de l enveloppe

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie CAHIER DES CHARGES Etude de faisabilité : Version septembre 2011 Chaufferie bois Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie Direction Régionale Ile de France Page 1/8 SOMMAIRE A.- OBJECTIFS

Plus en détail

CONSEIL PERSONNALISE POUR LA REALISATION D'UNE CHAUFFERIE AUTOMATIQUE AU BOIS POUR LA COMMUNE DE BREITENBACH

CONSEIL PERSONNALISE POUR LA REALISATION D'UNE CHAUFFERIE AUTOMATIQUE AU BOIS POUR LA COMMUNE DE BREITENBACH CONSEIL PERSONNALISE POUR LA REALISATION D'UNE CHAUFFERIE AUTOMATIQUE AU BOIS POUR LA COMMUNE DE BREITENBACH DEMANDEUR DE LA PRE-ETUDE Commune de Breitenbach 4, place de l église 67220 BREITENBACH Tél

Plus en détail

Chaudière à granulés de bois BioLyt

Chaudière à granulés de bois BioLyt Chaudière à granulés de bois BioLyt Utilisez une énergie renouvelable La solution idéale pour la réalisation et la rénovation d installations petites et moyennes 1 BioLyt (8-36) Vos avantages en un coup

Plus en détail

Chaudières bois jusqu à 1250 kw

Chaudières bois jusqu à 1250 kw Chaudières bois jusqu à 1250 kw 2/3 Pourquoi se chauffer au bois? L augmentation des prix des énergies fossiles et une prise de conscience croissante des problèmes d environnement ont conduit à l augmentation

Plus en détail

Chaudières fioul/gaz de moyenne et grande puissance

Chaudières fioul/gaz de moyenne et grande puissance Chaudières fioul/gaz de moyenne et grande puissance 2/3 Technique de chauffage tournée vers l avenir, efficace et adaptée à toutes les exigences Dans les États industriels occidentaux, la production de

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES DES CHAUFFERIES BOIS A ALIMENTATION AUTOMATIQUE (GRANULES ET BOIS DECHIQUETE)

GUIDE DE BONNES PRATIQUES DES CHAUFFERIES BOIS A ALIMENTATION AUTOMATIQUE (GRANULES ET BOIS DECHIQUETE) GUIDE DE BONNES PRATIQUES DES CHAUFFERIES BOIS A ALIMENTATION AUTOMATIQUE (GRANULES ET BOIS DECHIQUETE) Direction régionale Poitou-Charentes ADEME, Direction régionale Poitou-Charentes 6 rue de l Ancienne

Plus en détail

De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs. La nouvelle génération de centrales thermiques

De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs. La nouvelle génération de centrales thermiques De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs La nouvelle génération de centrales thermiques I. Quelques principes pour faire des économies La température de l air L épaisseur du grain Le refroidissement

Plus en détail

La filière bois énergie en Bretagne

La filière bois énergie en Bretagne La filière bois énergie en Bretagne 2012 En Bretagne, une ressource àla fois abondante et limitée Total : 3.8 millions de tep la ressource en bois couvre entre 5 et 10% des besoins actuels en énergie :

Plus en détail

France. France. Bois déchiquetés, granulés de bois, ECO-HK 20-60 kwk W briquettes, copeaux, sciures. www.hargassner.be

France. France. Bois déchiquetés, granulés de bois, ECO-HK 20-60 kwk W briquettes, copeaux, sciures. www.hargassner.be CHAUDIÈRE Hackgut-Heizung EcoHK Bois déchiquetés, granulés de bois, ECO-HK 20-60 kwk W briquettes, copeaux, sciures selon norme ÖNORM M7133 et M7135, DIN51731, etc..., et/ou certification NF, DIN+, etc...

Plus en détail

Chauffage à granulés de bois

Chauffage à granulés de bois 0 Chauffage à granulés de bois Alliance pour le Climat Luxembourg Protection du climat à la base En partenariat avec plus de 00 villes et communes européennes, plusieurs communes de l Alliance pour le

Plus en détail

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Chaudières et chaufferies fioul basse température 2 Chaudières et chaufferies fioul basse température Olio 1500 F. La qualité et la robustesse au meilleur prix. Les chaudières

Plus en détail

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens Chaudière Hybride CONDENSATION GAZ AVEC CHAUFFE- EAU-SOLAIRE INTÉGRÉ www.marque-nf.com CIRCUIT SOLAIRE FONCTIONNANT EN AUTOVIDANGE PRÉPARATEUR SOLAIRE EN INOX CAPTEUR SOLAIRE - DRAIN L innovation qui a

Plus en détail

LES CHAUFFERIES COLLECTIVES AU BOIS : QUELS POINTS DE VIGILANCE?

LES CHAUFFERIES COLLECTIVES AU BOIS : QUELS POINTS DE VIGILANCE? LES CHAUFFERIES COLLECTIVES AU BOIS : QUELS POINTS DE VIGILANCE? Jean-Pierre SAWERYSYN 1 Matthieu OGET 2 Corinne SCHADKOWSKI 3 Judith TRIQUET 3 1 Professeur honoraire de l Université de Lille I, vice-président

Plus en détail

produit La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G

produit La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G produit Information sur les chaudières fontes au sol La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G Weishaupt Thermo Unit G Le chauffage en toute simplicité

Plus en détail

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E De l estimation des besoins / critères et exemple Février 2012 Présentation : Jérôme DIOT Directeur Technique EGIS Centre Ouest 1 Sommaire Conception

Plus en détail

Auré. AuréaSystème. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire AUTO-VIDANGEABLE et ANTI-SURCHAUFFE

Auré. AuréaSystème. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire AUTO-VIDANGEABLE et ANTI-SURCHAUFFE Les solutions solaires pour l Eau Chaude Sanitaire ou le Chauffage ficie z d'u Auréa n it Crédpôt d'imn la loi deueur Béné Solar Keymark N 011-7S841 F Chauffe-Eau Solaire selo s en vig ce finan Système

Plus en détail

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010 SOLUTIONS D EAU CHAUDE SANITAIRE En 2010, le marché de l ECS en France représente 2 195 257 ballons ECS de différentes technologies. Dans ce marché global qui était en baisse de 1,8 %, les solutions ENR

Plus en détail

Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels.

Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels. ÉNERGIES RENOUVELABLES Ballons système Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels. BALLON TAMPON BALLON D EAU CHAUDE / CHAUFFE-EAU BALLON COMBINÉ / À PRÉPARATION D EAU CHAUDE INSTANTANÉE

Plus en détail

Thermorégulateurs Easitemp 95 et 150 eau. La solution compacte & économique

Thermorégulateurs Easitemp 95 et 150 eau. La solution compacte & économique Thermorégulateurs Easitemp 95 et 150 eau La solution compacte & économique Thermorégulateurs Easitemp 95 et 150 Eau Easitemp définit un nouveau standard pour les thermorégulateurs. Un concept innovant,

Plus en détail

IPT Charge pour Véhicules Electriques

IPT Charge pour Véhicules Electriques IPT Charge pour Véhicules Electriques Conductix-Wampfler IPT Charge La charge de batterie sans aucune intervention IPT Charge est un système de couplage inductif permettant la charge automatique de batteries

Plus en détail

Solution de stockage par benne mobile

Solution de stockage par benne mobile Solution de stockage par benne mobile Le système de stockage par benne mobile est une solution innovante pour le stockage du bois déchiqueté. Amovible et interchangeable, ce système dispose de nombreux

Plus en détail

Série STP. L eau chaude ne sera plus un problème.

Série STP. L eau chaude ne sera plus un problème. 3 Série. L eau chaude ne sera plus un problème. Une thermo cuisinière Rizzoli est un appareil éclectique et polyvalent. Il assure la cuisson des aliments sur la plaque ou dans le four et, en outre, il

Plus en détail

Chaudières bois de 35 à 170 kw

Chaudières bois de 35 à 170 kw Chaudières bois de 35 à 170 kw 2/3 Pourquoi chauffer au bois? L augmentation des prix des énergies fossiles et une prise de conscience croissante des problèmes d environnement ont induit une montée constante

Plus en détail

Theta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe

Theta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe heta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe Un module pour la production de l ECS et du chauffage central Echangeur à plaques avec circulateur ECS primaire, une vanne trois voies,

Plus en détail

Energie solaire www.euroclima.fr

Energie solaire www.euroclima.fr Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Energie solaire www.euroclima.fr E U R O C L i M A Un système complet La clé de l efficience solaire réside dans l association et l optimisation des

Plus en détail

KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux.

KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux. KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux. Très grandes performances en un temps record: Scies automatiques

Plus en détail

MULTISTAR. Cribleurs à étoiles

MULTISTAR. Cribleurs à étoiles MULTISTAR Cribleurs à étoiles 1 2 MULTISTAR Cribleurs à étoiles mobiles In t r o d u c t io n Le criblage à étoiles compte parmi les techniques de séparation les plus performantes dans le secteur du traitement

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

SÉRIES SM Cribles CRIBLES À TROMMELS SM 414 SM 414 K SM 518 SM 620 SM 620 K SM 720 CRIBLE À ÉTOILES SM 1200 WE CARE

SÉRIES SM Cribles CRIBLES À TROMMELS SM 414 SM 414 K SM 518 SM 620 SM 620 K SM 720 CRIBLE À ÉTOILES SM 1200 WE CARE SÉRIES SM Cribles CRIBLES À TROMMELS SM 414 SM 414 K SM 518 SM 620 SM 620 K SM 720 CRIBLE À ÉTOILES SM 1200 WE CARE CRIBLES SÉRIE SM CRIBLES À TROMMELS POUR UN CRIBLAGE OPTIMAL CRIBLES À TROMMELS Le trommel

Plus en détail

Le bois, la première des énergies renouvelables

Le bois, la première des énergies renouvelables Le bois, la première des énergies renouvelables Chiffres clés du bois-énergie en France La France dispose de l un des plus importants massifs européens avec une forêt qui couvre près de 1/3 du territoire

Plus en détail

PARTENAIRE VERS UNE GESTION DURABLE ET PERFORMANTE DE VOTRE ÉNERGIE PRODUCTION DE CHALEUR

PARTENAIRE VERS UNE GESTION DURABLE ET PERFORMANTE DE VOTRE ÉNERGIE PRODUCTION DE CHALEUR PARTENAIRE VERS UNE GESTION DURABLE ET PERFORMANTE DE VOTRE ÉNERGIE PRODUCTION DE CHALEUR 2014 ACTIVITE DE CORETEC Notre principal objectif est de réduire la facture énergétique de nos 450 clients au travers

Plus en détail

La douce chaleur du foyer n a jamais été aussi simple. La chaleur est notre élément. Chaudière gaz à condensation Plage de puissance : 2,7 à 40 kw

La douce chaleur du foyer n a jamais été aussi simple. La chaleur est notre élément. Chaudière gaz à condensation Plage de puissance : 2,7 à 40 kw [ Air ] [ Eau ] [ Terre ] Chaudière gaz à condensation Plage de puissance : 2,7 à 40 kw [ Buderus ] La douce chaleur du foyer n a jamais été aussi simple Logano plus GB212 La chaleur est notre élément

Plus en détail

Le système FLEX Une solution intelligente pour le chauffage et la production d eau chaude

Le système FLEX Une solution intelligente pour le chauffage et la production d eau chaude Le système FLEX Une solution intelligente pour le chauffage et la production d eau chaude INDEX 1 2 3 4 5 6 7 Qu est-ce que le système FLEX? p. 4 Les sources de chaleur p. 8 La distribution de la chaleur

Plus en détail

Pourquoi choisir le granulé de bois?

Pourquoi choisir le granulé de bois? écologique économique Le réseau des PROfessionnels du chauffage aux granulés de bois local confortable Pourquoi choisir le granulé de bois? Les réponses aux questions que vous vous posez Ai-je besoin de

Plus en détail

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX ALFÉA HYBRID BAS NOX POMPE À CHALEUR HYBRIDE AVEC APPOINT FIOUL INTÉGRÉ HAUTE TEMPÉRATURE 80 C DÉPART D EAU JUSQU À 60 C EN THERMODYNAMIQUE SOLUTION RÉNOVATION EN REMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE FAITES CONNAISSANCE

Plus en détail

Série 77 - Relais statiques modulaires 5A. Caractéristiques. Relais temporisés et relais de contrôle

Série 77 - Relais statiques modulaires 5A. Caractéristiques. Relais temporisés et relais de contrôle Série 77 - Relais statiques modulaires 5A Caractéristiques 77.01.x.xxx.8050 77.01.x.xxx.8051 Relais statiques modulaires, Sortie 1NO 5A Largeur 17.5mm Sortie AC Isolation entre entrée et sortie 5kV (1.2/

Plus en détail

Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol :

Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Page : 1 de 6 Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Référence article 058.01.250: VX18 Référence article 058.01.251: VX20 Référence article 058.01.252: VX30 Chaudière spéciale à gazéification

Plus en détail

Le Conseil Municipal,

Le Conseil Municipal, MF/EG SEANCE DU 13 FÉVRIER 2006 2006/6197 - INSTALLATION CLASSÉE POUR L'ENVIRONNEMENT SOUMISE À AUTORISATION - DEMANDE D'AUTORISATION PRÉSENTÉE PAR LA SOCIÉTÉ OMNITHERM EN VUE DE MODIFIER LES INSTALLATIONS

Plus en détail

TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE

TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE COMBINEZ VOTRE STATION INDIVIDUELLE Le module thermique d appartement TacoTherm Dual Piko s adapte parfaitement à toutes les configurations

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC)

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) SSC signifie : Système Solaire Combiné. Une installation SSC, est une installation solaire qui est raccordée au circuit de chauffage de la maison,

Plus en détail

Appel à propositions n PTD/10/001. Annexe 4 Cahier des charges

Appel à propositions n PTD/10/001. Annexe 4 Cahier des charges Appel à propositions n PTD/10/001 Annexe 4 Cahier des charges I. Chauffage 1. Chaufferie centrale Bâtiment AB Installation Directives d entretien Fréquence Remarques 3 brûleurs* 3 chaudières*, d une puissance

Plus en détail

www.lacentraledupoele.com Auteur: Christian MARTENOT cmt@sas-lcdp.com

www.lacentraledupoele.com Auteur: Christian MARTENOT cmt@sas-lcdp.com www.lacentraledupoele.com Auteur: Christian MARTENOT cmt@sas-lcdp.com 1 ère partie : Qui sommes-nous? Nos activités Se chauffer avec du granulé : Qu est-ce que le granulé? Pourquoi utiliser du granulé

Plus en détail

armoires de fermentation

armoires de fermentation armoires de fermentation contrôlée Le froid qui préserve vos pâtes 5 7 7, r u e C é l e s t i n H e n n i o n - 5 9 1 4 4 G O M M E G N I E S t é l. + 3 3. ( 0 ) 3. 2 7. 2 8. 1 8. 1 8 - f a x. + 3 3. (

Plus en détail

Le monitoring. Chaufferie et réseau de chaleur de St-Vith. André Servais, Stadtwerke St-Vith

Le monitoring. Chaufferie et réseau de chaleur de St-Vith. André Servais, Stadtwerke St-Vith Le monitoring Chaufferie et réseau de chaleur de St-Vith André Servais, Stadtwerke St-Vith SITUATION DE DEPART 5 biens fonciers: o Puissance totale installée: o Consommation annuelle: 4.950 kw / 12 chaudières

Plus en détail

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? Découvrez la gamme Aquarea de Panasonic Pompe à chaleur Source Air CONÇUE POUR LES MAISONS Une pompe à chaleur Aquarea avec Source

Plus en détail

Comment? chez le particulier ou en collectivité

Comment? chez le particulier ou en collectivité Actions Citoyennes pour une Transition Energétique Solidaire par René CHAYLA Président d AC ACTEnergieS Comment? chez le particulier ou en collectivité 1 LA TRANSITION ENERGETIQUE EN PRATIQUE DIMINUER

Plus en détail

LA VAPEUR ET LA FUMÉE S ÉVAPORENT INSTANTANÉMENT MIRACLE-LINE

LA VAPEUR ET LA FUMÉE S ÉVAPORENT INSTANTANÉMENT MIRACLE-LINE LA VAPEUR ET LA FUMÉE S ÉVAPORENT INSTANTANÉMENT MIRACLE-LINE UNE NOUVELLE ÈRE DONNE SA PLACE À L ESSENTIEL Miracle-Line Vous n avez encore jamais vu la vapeur et la fumée disparaître de la sorte : aussi

Plus en détail

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS 1 2 3 4 5 6 7 PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS 15 PERCEMENTS 16 SAIGNÉES SCELLEMENTS FRAIS DIVERS D'INTERVENTION DE DÉPANNAGE RECONNAISSANCE DES TRAVAUX

Plus en détail

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien.

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. LE CHAUFFAGE 1. LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE Le chauffage électrique direct ne devrait être utilisé que dans les locaux dont l isolation thermique est particulièrement efficace. En effet il faut savoir que

Plus en détail

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs 1. Bases 1.1. Fonctionnement du chauffe-eau à pompe à chaleur (CEPAC) Comme son nom l indique, un chauffe-eau pompe à chaleur

Plus en détail

Bioénergie. L énergie au naturel

Bioénergie. L énergie au naturel Bioénergie L énergie au naturel Les références d AREVA en bioénergie Plus de 2,5 GW dans le monde : la plus grande base installée de centrales biomasse AREVA développe des solutions de production d électricité

Plus en détail

Cofely Services et la condensation biomasse Journée technique CIBE ATEE Lorraine Forbach-Farébersviller 1 er avril 2014

Cofely Services et la condensation biomasse Journée technique CIBE ATEE Lorraine Forbach-Farébersviller 1 er avril 2014 Journée technique CIBE ATEE Lorraine Forbach-Farébersviller 1 er avril 2014 Condensation biomasse Journée technique CIBE ATEE Lorraine Cofely Services Le choix de la condensation biomasse Fonctionnement

Plus en détail

Quelle place pour le. bois énergie. dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec :

Quelle place pour le. bois énergie. dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec : Quelle place pour le bois énergie dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec : Quelle place pour le bois énergie dans le logement social? UN OUTIL pour la maîtrise des charges locatives

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 56 relatif à l octroi d un crédit pour financer la rénovation des installations de chauffage des vestiaires sis au centre sportif "En Bord". Madame la présidente,

Plus en détail

Pompes à chaleur pour la préparation d eau chaude sanitaire EUROPA

Pompes à chaleur pour la préparation d eau chaude sanitaire EUROPA HEAT PUMP Systems Pompes à chaleur pour la préparation d eau chaude sanitaire EUROPA Le champion du monde De l eau chaude à moindre coût à tout moment? C est désormais possible grâce aux solutions techniques

Plus en détail

PRÉSERVEr L ENVIRONNEMENT. bois-énergie Dynamiser L économie LOCALe

PRÉSERVEr L ENVIRONNEMENT. bois-énergie Dynamiser L économie LOCALe PRÉSERVEr L ENVIRONNEMENT bois-énergie Dynamiser L économie LOCALe Le développement de la filière bois-énergie, s il est réalisé en harmonie avec les autres utilisations du bois, est une opportunité pour

Plus en détail

Système d énergie solaire et de gain énergétique

Système d énergie solaire et de gain énergétique Système d énergie solaire et de gain énergétique Pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et chauffage de piscine, Enerfrance vous présente Néo[E]nergy : un système utilisant une

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-f & P4-f - 185/180 - Standard P2-f & P4-f - 170/165 - Compact P2-f & P4-f - 200/195 - Confort MODELE H DH P2f-4f - 185/180 - Standard 340 171 P2f-4f - 170/165 - Compact

Plus en détail

RELAIS STATIQUE. Tension commutée

RELAIS STATIQUE. Tension commutée RELAIS STATIQUE Nouveau Relais Statique Monophasé de forme compacte et économique Coût réduit pour une construction modulaire Modèles disponibles de 15 à 45 A Modèles de faible encombrement, avec une épaisseur

Plus en détail

Le triac en commutation : Commande des relais statiques : Princ ipe électronique

Le triac en commutation : Commande des relais statiques : Princ ipe électronique LES RELAIS STATIQUES (SOLID STATE RELAY : SSR) Princ ipe électronique Les relais statiques sont des contacteurs qui se ferment électroniquement, par une simple commande en appliquant une tension continue

Plus en détail

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl bien plus que la chaleur VITODATA VITOCOM Internet TeleControl Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet Viessmann S.A. Z.I. - B.P. 59-57380 Faulquemont Tél. : 03 87 29

Plus en détail

Origine du courant électrique Constitution d un atome

Origine du courant électrique Constitution d un atome Origine du courant électrique Constitution d un atome Electron - Neutron ORIGINE DU COURANT Proton + ELECTRIQUE MATERIAUX CONDUCTEURS Électrons libres CORPS ISOLANTS ET CORPS CONDUCTEURS L électricité

Plus en détail

L efficience énergétique...

L efficience énergétique... ......Une technique intelligente de régulation au service Edgar Mayer Product Manager CentraLine c/o Honeywell GmbH 02 I 2009 Grâce aux techniques de régulation intelligentes d aujourd hui, il est possible

Plus en détail

Vfoyers centraux chauffent

Vfoyers centraux chauffent Fiche technique - Série 9000 LES FOYERS isibles depuis tous les coins de la maison, nos Vfoyers centraux chauffent jusqu'à 1500 pi. car. sans besoin de ventilateurs électriques. Ils dégagent une douce

Plus en détail

Eau chaude Eau glacée

Eau chaude Eau glacée Chauffage de Grands Volumes Aérothermes Eau chaude Eau glacée AZN AZN-X Carrosserie Inox AZN Aérotherme EAU CHAUDE AZN AZN-X inox Avantages Caractéristiques Carrosserie laquée ou inox Installation en hauteur

Plus en détail

Énergie décentralisée : La micro-cogénération

Énergie décentralisée : La micro-cogénération Énergie décentralisée : La micro-cogénération Solution énergétique pour le résidentiel et le tertiaire Jean-Paul ONANA, Chargé d activités projet PRODÉLEC PRODuction et gestion de la production d ÉLECtricité

Plus en détail

Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage

Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage Tc Le système solaire combiné (SSC) Domosol de ESE est basé sur le Dynasol 3X-C. Le Dynasol 3X-C est l interface entre les

Plus en détail

C 248-02. Nias Dual. Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon eau chaude sanitaire. chaleur à vivre. Nord Africa

C 248-02. Nias Dual. Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon eau chaude sanitaire. chaleur à vivre. Nord Africa C 248-02 made in Italy Nias Dual Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon eau chaude sanitaire chaleur à vivre FR Nord Africa Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon

Plus en détail

Pour les utilités, le process et l environnement. Les solutions pompes KSB.

Pour les utilités, le process et l environnement. Les solutions pompes KSB. Notre technologie. Votre succès. Pompes n Robinetterie n Service Pour les utilités, le process et l environnement. Les solutions pompes KSB. 2 Solutions d automatisation Les solutions efficaces par KSB

Plus en détail

Avec quel bois. se chauffer?

Avec quel bois. se chauffer? Avec quel bois se chauffer??? Pourquoi choisir l énergie bois? Le bois énergie est bon marché Contrairement aux prix des énergies fossiles, celui du bois est stable. Le faible coût de ce combustible, associé

Plus en détail

Réussir son installation domotique et multimédia

Réussir son installation domotique et multimédia La maison communicante Réussir son installation domotique et multimédia François-Xavier Jeuland Avec la contribution de Olivier Salvatori 2 e édition Groupe Eyrolles, 2005, 2008, ISBN : 978-2-212-12153-7

Plus en détail

Se raccorder à un réseau de chaleur

Se raccorder à un réseau de chaleur L habitat COMPRENDRE Se raccorder à un réseau de chaleur Le chauffage urbain peut-il être un moyen de diminuer la facture énergétique? Édition : décembre 2013 Pourquoi pas le raccordement À UN RÉSEAU DE

Plus en détail

Résumé et comparaison des coûts

Résumé et comparaison des coûts Salon Greentech Fribourg Energies de chauffage Etat des lieux et perspectives Résumé et comparaison des coûts des différents systèmes de chauffage Jeudi 22 octobre 29 1 Comparaison des vecteurs énergétiques

Plus en détail

Whitepaper. La solution parfaite pour la mise en température d un réacteur. Système de régulation. Réacteur. de température

Whitepaper. La solution parfaite pour la mise en température d un réacteur. Système de régulation. Réacteur. de température Whitepaper Mettre en température économiquement La solution parfaite pour la mise en température d un réacteur La mise en température de réacteur dans les laboratoires et les unités pilotes de l industrie

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable.

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. DE3: I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. Aujourd hui, nous obtenons cette énergie électrique en grande partie

Plus en détail

Mobiheat Centrale mobile d énergie

Mobiheat Centrale mobile d énergie Buderus Mobiheat Chauffage électrique mobile Chaufferie mobile Chaufferie mobile en container Mobiheat Centrale mobile d énergie La chaleur est notre élément 150 300 kw 3 40 kw à partir de 600 kw Vente

Plus en détail

CONCEPT H 2 ZERO ENERGY ZERO EMISSION

CONCEPT H 2 ZERO ENERGY ZERO EMISSION CONCEPT H 2 ZERO ENERGY ZERO EMISSION Concept H 2 : L idée est de produire, de stocker et d assurer 100% des besoins énergétiques d un immeuble résidentiel sans aucun rejet de CO 2 et sans frais énergétiques.

Plus en détail

Le confort toute l année

Le confort toute l année Le confort toute l année Altherma de Daikin, c est une solution performante pour le chauffage de votre maison, mais pas seulement! C est aussi votre source d eau chaude sanitaire, ainsi que votre système

Plus en détail

Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout!

Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout! Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout! «Nous n héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l empruntons à nos enfants» Antoine de Saint-Exupéry

Plus en détail

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Référence: SIB10 CCLB 110 Date : 22/10/2010 Page 1/9 Table des matières 1 PRELIMINAIRES... 3 2 ABREVIATIONS... 3 3 ACCESSIBILITE

Plus en détail

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http://

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http:// 2.0. Ballon de stockage : Capacité : L Lien vers la documentation technique : http:// Retrouver les caractéristiques techniques complètes (performances énergétiques et niveau d isolation, recommandation

Plus en détail

La Géothermie arrive à Bagneux. En 2016, un nouveau réseau de chaleur écologique et économique près de chez vous

La Géothermie arrive à Bagneux. En 2016, un nouveau réseau de chaleur écologique et économique près de chez vous La Géothermie arrive à Bagneux En 2016, un nouveau réseau de chaleur écologique et économique près de chez vous Le réseau de chaleur géothermique arrive à Bagneux La ville de Bagneux a fait le choix de

Plus en détail

3CB La Centrale à Cycle Combiné de Bayet

3CB La Centrale à Cycle Combiné de Bayet 3CB La Centrale à Cycle Combiné de Bayet Table des matières 07 3CB : une centrale nouvelle génération développée et exploitée par Alpiq 09 Historique du projet 11 Le cycle combiné : une technologie moderne,

Plus en détail

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-F et P4-F 185 (Modèle standard) P2-F et P4-F 170 MODELE P2/4-F 170 P2/4-F 185 (Standard) P2/4-F 195 P2-F et P4-F 195 H 325 340 350 DH 156 171 181

Plus en détail

Guide pour l installation domestique de chaudière automatique à bois déchiqueté

Guide pour l installation domestique de chaudière automatique à bois déchiqueté Guide pour l installation domestique de chaudière automatique à bois déchiqueté Dossier d aide à la décision destiné aux particuliers et agriculteurs Version Avril 2011 «Comment fonctionne une chaudière

Plus en détail

Daikin. DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif. Pompes à chaleur Air / Eau. Inverter. » Economies d énergie

Daikin. DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif. Pompes à chaleur Air / Eau. Inverter. » Economies d énergie Pompes à chaleur Air / Eau DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif Inverter 1 ère MONDIALE Daikin» Economies d énergie» Faibles émissions de CO2» Flexible» Technologie

Plus en détail

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies Pompe à chaleur Air-Eau Confort et économies Le système de chauffage réversible de l avenir! Un pas en avant pour réduire les émissions de CO₂. L augmentation des émissions de CO₂ et autres gaz à effet

Plus en détail

>> Une solution pour chaque projet

>> Une solution pour chaque projet Dossier spécial eau chaude sanitaire JUIN 2013 L eau chaude sanitaire par De Dietrich >> Une solution pour chaque projet solaire bois pompes à chaleur Condensation fioul/gaz Le Confort Durable L eau chaude

Plus en détail

L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI?

L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI? L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI? L électricité est le moyen de transport de l énergie! L électricité, comme l énergie, est présente dans la nature mais on ne la voit pas. Sauf quand il y a un orage! L électricité

Plus en détail

Linum LN150 / LN250 STOCKAGE DISTRIBUTION. Rayonnages hygiéniques. Aluminium anodisé ou acier inoxydable 18/10 E-33

Linum LN150 / LN250 STOCKAGE DISTRIBUTION. Rayonnages hygiéniques. Aluminium anodisé ou acier inoxydable 18/10 E-33 Linum LN10 / LN0 Aluminium anodisé ou acier inoxydable 1/10 LINUM LN: finitions qualite alimentaire LN10: aluminium anodisé ALMG (1 micron) LN0: acier inoxydable 1/10 - AISI 0 Grilles ou étagères pleines

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable 1 boilers pompe à chaleur Midea est au niveau mondial un des plus important producteur de pompe à chaleur et de climatiseur

Plus en détail

VITOCROSSAL. climat d innovation. Votre installateur :

VITOCROSSAL. climat d innovation. Votre installateur : VITOCROSSAL climat d innovation Chaudières gaz à condensation Puissance nominale : Vitocrossal 200 : de 87 à 311 kw Vitocrossal 300 : de 87 à 978 kw Votre installateur : Viessmann France S.A.S. Avenue

Plus en détail

Solution flexible et compacte adaptée à tous les besoins. La chaleur est notre élément

Solution flexible et compacte adaptée à tous les besoins. La chaleur est notre élément Buderus Centrale de chauffage compacte gaz à condensation Plage de puissance : 2,9 à 20 kw Logamax plus GB172 T Solution flexible et compacte adaptée à tous les besoins La chaleur est notre élément Logamax

Plus en détail