SCRIBD DOSSIER THEORIQUE. Alicia Baudry MMI 1 TP A

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SCRIBD DOSSIER THEORIQUE. Alicia Baudry MMI 1 TP A"

Transcription

1 SCRIBD DOSSIER THEORIQUE Alicia Baudry MMI 1 TP A

2 I - Histoire, nom, contexte Scribd, première plateforme mondiale de lecture sur support numérique Scribd est une application pour mobile et un site web, qui permettent tous deux de télécharger et lire des livres sur mobile ou ordinateur sous condition d abonnement. Plusieurs catégories de livres sont accessibles, notamment des livres audios. Scribd a été lancé en 2013 à San Francisco. Il s agit d une plateforme mondiale -le site vise 194 pays-, qui compte aujourd hui plus de 80 millions d utilisateurs par mois. Les cibles Le public visé par l entrepise est majoritairement constitué des lecteurs à part entière, qu il faut donc convaincre de passer au numérique. On peut aussi s attendre à ce que cette «modernisation» de la lecture puisse attirer de nouveaux intéressés.

3 I - Histoire, nom, contexte La concurrence Les principaux concurrents de la plateforme sont Youboox, booxup, YouScribe (site français), Needocs, DocStoc, et SlideShare; mais Scribd reste néanmoins la plus populaire d entre elles à ce jour. L origine du nom «scribe» signifie «graver» en Egyptien. A l origine, en Egypte ancienne, le scribe était la personne chargée de la rédaction d un texte, ou celui qui écrivait pour d autres (un écrivain public). En latin, «scriba» vient de «scribere», qui signifie «écrire». En Anglais, «scribed» signifie «gravé». «scribd» est donc une abréviation qui reprend la sonorité entendue en prononçant le mot complet «scribed». Le nom du site s inspire donc probablement de l ancienneté de la culture à laquelle il donne accès. Finalement, Scribd constitue surtout une interface rapide et facile d utilisation, donnant accès à une culture ancienne sur des supports modernes tels que nos ordinateurs, nos tablettes, et même nos téléphones.

4 II - Analyse de l identité visuelle actuelle La plateforme du site Le site est épuré, seules trois couleurs sont utilisées : le noir, le blanc et le bleu. On peut imaginer que les couleurs noire et blanche, très souvent utilisées ensemble dans l édition de texte, symbolisent aussi les couleurs de l encre noire sur du papier blanc. Le bleu apporte de la modernité et de la nuance à l ensemble. Dans ce même esprit où sont mêlées ancienneté et modernité, on évoquera le logotype de la plateforme Scribd.

5 II - Analyse de l identité visuelle actuelle Le logotype actuel

6 II - Analyse de l identité visuelle actuelle Le logotype actuel Les typographies On remarque tout d abord que la typographie utilisée dans le logotype complet s inspire d une police d écriture classique et ancienne, mais présente pourtant un aspect très moderne. En effet, si certaines lettres comme le S ou le r ont des sérifs ou des gouttes, le b est quant à lui très simple, linéaire, sans sérif ni goutte. Ce mélange de typographies évoque une fois de plus le contraste entre l ancien et le moderne. D une part, la typographie classique rappelle l origine des livres et de l écriture. D autre part, l écriture «moderne», ou numérique, évoque le support Scribd, qui est un site web et donc une interface moderne. Le concept Le point évoque quant à lui l aspect abrégé du mot Scribd. Les abréviations constituent une habitude prise en partie avec l émergence de l informatique et du web, qui sont les supports du site et de l application. La suppression du «e» initialement présent dans le mot «scribed» donne elle aussi une sensation d écriture rapide et donc de vitesse, ce qui témoigne de la facilité et de la rapidité d accès aux documents proposés sur la plateforme. La superpostion du point sur le mot «scribd» donne presque le sentiment que la modernité l emporte sur l ancien, elle l écrase. Les livres numériques consultables sur des supports informatiques tel que Scribd représentent l avenir, les livres manuscrits sont à jeter. Les couleurs

7 II - Analyse de l identité visuelle actuelle L historique des logotypes

8 II - Analyse de l identité visuelle actuelle L historique des logotypes Les typographies utilisées pour les anciens logo sont identiques à celle de l actuel. La seule différence significative est celle des couleurs; le logo d aujourd hui est unicolore (souvent blanc si le fond le permet, sinon noir). On observe dans les anciennes versions que même si le texte était déjà unicolore (là encore, souvent blanc mais noir si besoin), le point incrusté sur le nom de l application était de couleur bleue. Le logo perdait en élégance mais le point gagnait en visibilité : l idée de la modernité qui l emporte sur l ancienneté paraissait sans doute plus évidente. Si aucune différence notable n apparaît entre ces anciennes versions et la version actuelle du logotype de Scribd, la première version présente quant à elle une vraie unicité.

9 II - Analyse de l identité visuelle actuelle L historique des logotypes Ce logo est composé de deux parties : le dessin d un rectangle blanc entouré d une sorte de halo de lumière multicolore, et le nom du site et de l application Scribd. Cette-fois ci, une unique police est utilisée; elle transmet exclusivement un sentiment de modernité et de numérique dans ses formes simples. Par ailleurs, la couleur de la police est le gris, qui apparaît régulièrement dans les chartes graphiques des nouveaux sites design. On observe aussi que le point coupant le mot n existait pas encore. Le travail du concept est surtout visible dans le dessin du rectangle illuminé. Ce dessin peut faire penser à la forme d un livre, mais aussi à celle d une tablette. Cette ambiguïté évoquerait donc le passage du premier support au second, permis par la plateforme Scribd. Le halo de lumière présentant toutes les nuances de couleurs de l arc-en-ciel pourrait rappeler l idée de l implantation du numérique. En effet, tous les supports numériques visuels auxquels nous faisons appel aujourd hui ont initialement recours à des technologies utilisant l énergie lumineuse pour fonctionner. Le choix des multiples couleurs s expliquerait par les nombreux documents auxquels Scribd donne accès.

10 SCRIBD DOSSIER CREATION Alicia Baudry MMI 1 TP A

11 I - Le concept, son évolution A. Le logotype Nous avons vu précédemment que l idée générale sur laquelle repose le concept du logotype de Scribd est le mélange du moderne et de l ancien, rappelant l intemporalité de l écriture. Ma première idée fut d accentuer l aspect ancien du logo, que je trouvais trop peu évident. J ai tout d abord pensé à m inspirer de vieilles lettrines ou enluminures à moderniser. En voici des exemples : J ai vite abandonné ce projet, la modernisation des enluminures ne suffisant pas à rendre le logotype ni parlant ni attractif. Cela faisait perdre l idée de la traversée des âges par l écriture.

12 Je suis donc partie de cette nouvelle idée de «traversée des âges». J ai décidé d utiliser une typographie manuscrite pour le «S», rappelant simplement l époque où nous n avions pas l imprimerie; et une police en capitales, évoquant les gravures sur les frontons des monuments romains. J ai obtenu ce résultat : Ce rendu étant à la fois très laid et ne répondant, à mon sens, toujours pas assez à l idée initiale du mélange passé/présent, j ai une nouvelle fois abandonné ce logo.

13 J ai donc réfléchi à une nouvelle idée, où la transition paraîtrait plus évidente. Après plusieurs essais, j ai jugé intéressant de me servir de la courbe du «S» pour recréer cette rupture à travers la césure du mot «Scribd». Le mot serait écrit en typographie manuscrite avant la courbe, et en typographie digitale après la courbe. Voici mes différents essais :

14 Cette dernière version a présenté un nouveau problème : le dessin du «S». Celui-ci est construit de manière très maladroite, et par conséquent peu élégante. Par ailleurs, les deux polices utilisées pour le reste du mot «Scribd» n ont pas la même hauteur, ce qui crée un décalage indésirable. J ai par conséquent revu la totalité du logo, pour obtenir ce résulat : La typographie du «S» rappelle bien une écriture manuscrite. Elle symbolise la scission entre l écriture gravée et l écriture numérique. Cette fois-ci, le trait dessinant le «S» n est pas maladroit mais fluide. Le «cri» est donc en typographie gravée pour évoquer les inscriptions des frontons romains, et le «bd» en typographie numérique pour l idée de la modernité. Ce caractère récent est visible par l absence de sérifs notamment.

15 Ecriture gravée Ecriture manuscrite Ecriture digitale

16 B. La maquette J ai ensuite décidé de revisiter le design du site en lui-même. J ai donc réalisé une maquette à partir de l interface d origine, en y modifiant couleurs et typographies uniquement. J ai conservé l utilisation des couleurs blanche et noire, considérant que le blanc symbolise le papier, et le noir l encre. Le changement est dans le remplacement du bleu par du rouge, qui selon moi évoque davantage l univers de la littérature (exemple du Prix Goncourt). Je n y ai utilisé aucune écriture manuscrite pour éviter l effet de répétition avec le logotype. Le grand titre est dans une écriture évoquant une fois de plus une inscription gravée, mais les formes sont ici assez simples afin de ne pas surcharger la page et de gagner en modernité. Les actualités sont aussi en police «gravure», mais celle-ci est plus travaillée. Etant plus petite, il n y a pas d effet de surcharge de la page. La police utilisée pour les noms d ouvrages relatifs aux actualités est plus classique, simplement pour éviter la redondance, varier les typographies, et adoucir le rendu général.

17 II - La charte graphique A. Le placement READ LIKE YOU EVERY BOOK IN TH Schéma du placement du logo sur la page d accueil du site

18 B. Les couleurs R=190 V=22 B=34 R=255 V=255 B=255 R=0 V=0 B=0 R=255 V=255 B=255

19 C. Les typographies Le logotype Arabella Charlemagne std Lane Narrow La maquette - La police utilisée pour le grand titre est Lithos Pro. - La police utilisée pour les actualités est Trajan Pro. - La police utilisée pour les noms d ouvrages relatifs aux actualités est Adobe Caslon Pro.

20 D. Positif/négatif -- Positif Négatif --

21 E. Les marges x x x x

Charte Graphique. Version 3 11/12/2006. École Centrale Marseille

Charte Graphique. Version 3 11/12/2006. École Centrale Marseille Charte Graphique Version 3 11/12/2006 École Centrale Marseille CHARTE GRAPHIQUE DE L ÉCOLE CENTRALE MARSEILLE Préambule L appellation et l abréviation ; Le logo ; Les couleurs règlementaires ; Les polices

Plus en détail

Recherche de logo UBFC

Recherche de logo UBFC Recherche de logo UBFC Dorian Lods Page 2 Qui? Informations sur l organisation, l entreprise, la marque Il s agit d une communauté d universités et d établissements (COMUE) regroupant plusieurs établissements

Plus en détail

CHARTE GRAPHIQUE. //Guide d application du logotype

CHARTE GRAPHIQUE. //Guide d application du logotype CHARTE GRAPHIQUE //Guide d application du logotype Une nouvelle identité pour mieux rassembler L objectif de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) est d affirmer progressivement une véritable

Plus en détail

Évaluation subjective d un site WEB

Évaluation subjective d un site WEB DIDIER Maxime Évaluation subjective d un site WEB J ai choisi le site www.materiel.net car je suis intéressé par l informatique. Ce site propose toute sorte de composants pour monter son ordinateur soi-même.

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE M O R G H A N E M E S T R I A U X

RAPPORT DE STAGE M O R G H A N E M E S T R I A U X RAPPORT DE STAGE M O R G H A N E M E S T R I A U X J ai effectué un stage de 2 mois au sein du pôle graphisme des Numériques. Ma mission étant d assister leur graphiste, Hanna Salhab, lors de la refonte

Plus en détail

PPE. Portail à commande par puce RFID [Sous-titre du document]

PPE. Portail à commande par puce RFID [Sous-titre du document] PPE Portail à commande par puce RFID [Sous-titre du document] Ce PPE consiste à comprendre comment manœuvrer, sans contact direct, le portail grâce à une puce RFID, veiller à la sécurité de celui-ci avec

Plus en détail

Créer un logo. Après avoir lu le document ci-dessous vous devez créer un logo pour l hôtel restaurant de gascogne.

Créer un logo. Après avoir lu le document ci-dessous vous devez créer un logo pour l hôtel restaurant de gascogne. Créer un logo Travail à Faire : Après avoir lu le document ci-dessous vous devez créer un logo pour l hôtel restaurant de gascogne. Le présenter sous différent format (web, carte de visite n&b/couleur)

Plus en détail

DoSSIER DE SYNTHESE DES PERIoDES DE FoRMATIoN EN MILIEU PRoFESSIoNNEL

DoSSIER DE SYNTHESE DES PERIoDES DE FoRMATIoN EN MILIEU PRoFESSIoNNEL DoSSIER DE SYNTHESE DES PERIoDES DE FoRMATIoN EN MILIEU PRoFESSIoNNEL 2013-2015 MARINE GUZMAN SoMMAIRE _Présentation _Stage Conseil Général _Stage City Pub _Stage Régie Média Web _Stage Piment Rouge _Projet

Plus en détail

1) Brève présentation description des trois sites :

1) Brève présentation description des trois sites : 1) Brève présentation description des trois sites : Nous avions à comparer trois sites d entreprises de production audiovisuelle. A savoir : «Positif» «Dimson» «International Création Vidéo» Cependant

Plus en détail

Livre d artiste. Année 2013. Naissance d une œuvre de la couleur. Hommage à Albert Camus. (1913-1960) Gravures originales / HAKIM BEDDAR

Livre d artiste. Année 2013. Naissance d une œuvre de la couleur. Hommage à Albert Camus. (1913-1960) Gravures originales / HAKIM BEDDAR Livre d artiste Année 2013 Naissance d une œuvre de la couleur. Hommage à Albert Camus. (1913-1960) Gravures originales / HAKIM BEDDAR Ce livre d artiste a été réalisé, à l occasion du centenaire de la

Plus en détail

Identité Visuelle. Théorie

Identité Visuelle. Théorie Identité Visuelle Partie 1: Théorie POULET Vincent IUT Champs-sur-marne UPEM table des matières historique, nom,contexte 3 l historique 4 le nom 4 le concept 4 analyse de l identité visuelle actuelle 6

Plus en détail

Manuel d utilisation de l identité visuelle

Manuel d utilisation de l identité visuelle Manuel d utilisation de l identité visuelle Une façon nouvelle de nous présenter Les mots et le graphisme utilisés pour communiquer l'image de l'université de Montréal ont changé. Et avec ces changements

Plus en détail

FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016. 565, avenue Buckingham Gatineau (Québec) J8L 2H2 819-986-1747 1-888-986-SADC www.sadcpapineau.

FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016. 565, avenue Buckingham Gatineau (Québec) J8L 2H2 819-986-1747 1-888-986-SADC www.sadcpapineau. FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016 TABLE DES MATIÈRES Étapes #1 : La théorie 1 Pourquoi avoir un site web 2 Définitions 3 Le commerce électronique 4 Les indispensables Étape #2 : Création

Plus en détail

3/13 Décrivez le projet représenté par le logo, son secteur d'activité, son positionnement

3/13 Décrivez le projet représenté par le logo, son secteur d'activité, son positionnement 1 /13 Quel est le nom exact du logo? Comme un jour 2/13 Existe-t-il une baseline? A date, la baseline n est pas encore arrêté 3/13 Décrivez le projet représenté par le logo, son secteur d'activité, son

Plus en détail

Guide des normes d identité visuelle

Guide des normes d identité visuelle Guide des normes d identité visuelle Logo et mot-symbole Parti libéral du Canada, 2011. Tous droits réservés. Introduction Guide d utilisation Les présentes lignes directrices définissent les éléments

Plus en détail

dossier visuel > maksim lafrenière portfolio en contexte le livret dessins au plomb

dossier visuel > maksim lafrenière portfolio en contexte le livret dessins au plomb dossier visuel > maksim lafrenière portfolio en contexte le livret dessins au plomb suivant Package de carton & livret 1/5 suivant vue intérieure du package 2/5 suivant vue rapprochée du livret 3/5 suivant

Plus en détail

Guide d utilisation de l identité visuelle et de la charte graphique.

Guide d utilisation de l identité visuelle et de la charte graphique. Guide d utilisation de l identité visuelle et de la charte graphique. Table des matières. 1 L identité visuelle de my mone and Me...3 2 Le logo et ses règles d application....4 2.1 Le logo...4 2.2 La zone

Plus en détail

Dossier de creation de logo Realise par Claire Santamaria 1A-A2

Dossier de creation de logo Realise par Claire Santamaria 1A-A2 Dossier de creation de logo Realise par Claire Santamaria 1A-A2 Introduction Generale // Lecture du cahier des charges 2 En lisant le cahier des charges on constate que l entreprise Badou Quinquina souhaite

Plus en détail

Book 2013-2014. L1 InfoCom IAE Savoie Mont Blanc - Annecy

Book 2013-2014. L1 InfoCom IAE Savoie Mont Blanc - Annecy Book 2013-2014 L1 InfoCom IAE Savoie Mont Blanc - Annecy SOMMAIRE CHARTE GRAPHIQUE LOGO : 6 COULEURS : 7 TYPOGRAPHIE 8 PROJETS IMAGES Branding Identity 10 Avatar 11 Projet Levrette 12 L'héeroisme au XXIeme

Plus en détail

CHARTE GRAPHIQUE. La charte graphique doit être remise à tout imprimeur ou graphiste chargé de la réalisation d un support.

CHARTE GRAPHIQUE. La charte graphique doit être remise à tout imprimeur ou graphiste chargé de la réalisation d un support. CHARTE GRAPHIQUE La ville de Saint-avertin s est dotée d une charte graphique permettant d utiliser son logotype sur tous les supports réalisés pour et par ses différents partenaires. Ce guide a pour but

Plus en détail

GAËTAN RECLY PORTFOLIO 2015 // ECV DIGITAL

GAËTAN RECLY PORTFOLIO 2015 // ECV DIGITAL GAËTAN RECLY PORTFOLIO 2015 // ECV DIGITAL S O M M A I R E Lunaire Identité & pochette d'album p. 6 Greetings Illustration p. 8 Fauchon x McDo Booklet Print p. 10 Centquatre Paris p. 12 Refonte visuelle

Plus en détail

Réaliser des supports de présentation avec Powerpoint. S. Guichard

Réaliser des supports de présentation avec Powerpoint. S. Guichard Réaliser des supports de présentation avec Powerpoint S. Guichard Objectifs de la formation Utiliser un logiciel de PREAO Comprendre les fonctions pédagogiques et les principes de la PAO Utiliser le logiciel

Plus en détail

Lignes directrices relatives à l identité visuelle

Lignes directrices relatives à l identité visuelle Lignes directrices relatives à l identité visuelle 2011 02 Table des matières 03 Identité visuelle d Apprentissage électronique 04 Identité visuelle en couleur (anglaise et française) 05 Identité visuelle

Plus en détail

Cahier des charges du site internet de l AIM

Cahier des charges du site internet de l AIM Julie Toussaint Marie Olivier TEMA 3 Cahier des charges du site internet de l AIM 1 Sommaire Présentation du projet... 3 Rôles... 3 Objectifs du site... 4 Liste des prestations attendues... 4 Contenu du

Plus en détail

SOMMAIRE 1. INTRODUCTION. 2. LE LOGOTYPE 2.1. La symbolique 2.2. Les paramètres

SOMMAIRE 1. INTRODUCTION. 2. LE LOGOTYPE 2.1. La symbolique 2.2. Les paramètres SOMMAIRE 1. INTRODUCTION 2. LE LOGOTYPE 2.1. La symbolique 2.2. Les paramètres 3. LA TYPOGRAPHIE 3.1. La typographie institutionnelle 3.2. La typographie administrative 3.3. La typographie de lecture 4.

Plus en détail

Charte graphique. Guide d application d identité visuelle

Charte graphique. Guide d application d identité visuelle Charte graphique Guide d application d identité visuelle Sommaire 1 - Introduction - Le concept p. 03 2 - Logotype p. 04 Quadrichromie p. 04 Pantone p. 05 Noir et blanc p. 06 Monochrome p. 07 Au trait

Plus en détail

Présentation refonte graphique. lieulie. ulie. Gulie

Présentation refonte graphique. lieulie. ulie. Gulie Présentation refonte graphique julietanda@hotmail.com - http://gulie.is.free.fr Julie ujulie Tanda - 18 rue André Moinier - 63000 Clermont Ferrand - 06 23 26 19 59 - Ge GGGuu i lieulie ulie Madame, Monsieur,

Plus en détail

Guide des normes graphiques École nationale d aérotechnique

Guide des normes graphiques École nationale d aérotechnique 31 L identité visuelle de l ÉNA se distingue par sa couleur bleue, sa typographie qui reflète l engagement de l École envers l innovation et sa passion de la technologie. Les couleurs choisies, le bleu

Plus en détail

M A NUEL D IDEN T I T É V ISUEL L E

M A NUEL D IDEN T I T É V ISUEL L E M A NUEL D IDEN T I T É V ISUEL L E TABLE DES MATIÈRES 1.1 LE LOGOTYPE Introduction page 3 Auteur page 4 Présentation page 5 Versions positives & négatives page 6 Version positive page 7 Version négative

Plus en détail

Debora Attal 2013 / 2014. IAE Savoie Mont Blanc Annecy

Debora Attal 2013 / 2014. IAE Savoie Mont Blanc Annecy Debora Attal 2013 / 2014 IAE Savoie Mont Blanc Annecy Sommaire Ce book présente les éléments essentiels de l identité visuelle de mon site internet, ainsi que mes projets créés en première année de licence

Plus en détail

Myboolo : mode d emploi

Myboolo : mode d emploi Myboolo : mode d emploi Myboolo est un logiciel en ligne d offre, confirmation de commande, bon d intervention ou de livraison, facturation, suivi des paiements et des offres, Myboolo est donc accessible

Plus en détail

business center mode d emploi

business center mode d emploi business center mode d emploi p.03 Mon audience mesurée p.20 Ma mise à jour p.30 Ma gestion Je pilote mon audience depuis mon tableau de bord J actualise mon site Internet Je consulte ma commande en détail

Plus en détail

Introduction. Pourquoi Joomla? CHAPITRE 1. Popularité. Extensions

Introduction. Pourquoi Joomla? CHAPITRE 1. Popularité. Extensions CHAPITRE 1 Introduction Pourquoi Joomla? Dans le monde du Logiciel Libre, plus un logiciel est utilisé, plus ses qualités de compatibilité et de sécurité sont développées. L histoire de Joomla nous le

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

Rapport individuel Génie logiciel

Rapport individuel Génie logiciel 2012 Rapport individuel Génie logiciel Dans ce rapport sera présenté l ensemble des activités effectuées au cours du projet de création de site de covoiturage «Etucovoiturage» (http://etucovoiturage.free.fr)

Plus en détail

Vignerons Indépendants de France Charte graphique

Vignerons Indépendants de France Charte graphique Vignerons Indépendants de rance Charte graphique édition 2008 L union fait la force, l unité fait l efficacité. Pour augmenter sa lisibilité et sa reconnaissance auprès du public, le logo se modernise.

Plus en détail

Sponsoring ETHIAS. Structures et projets

Sponsoring ETHIAS. Structures et projets Sponsoring ETHIAS Structures et projets Nihoul Noémi ABFT Novembre 2012 Résumé Le présent document reprend les projets susceptibles d intéresser ETHIAS en tant que sponsor principal de l Association Belge

Plus en détail

LES RÈGLES D OR DE LA MISE EN PAGE D UN DOCUMENT

LES RÈGLES D OR DE LA MISE EN PAGE D UN DOCUMENT LES RÈGLES D OR DE LA MISE EN PAGE D UN DOCUMENT 1 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...3 1. LES DIFFÉRENTS TYPES DE DOCUMENTS...3 2. LES 5 PRINCIPES POUR STRUCTURER VOS DOCUMENTS...3 2.1. Premier principe

Plus en détail

RÉALISATION D UNE IDENTITÉ VISUELLE ET D UN SITE INTERNET POUR LA NOUVELLE CHAINE «6TER»

RÉALISATION D UNE IDENTITÉ VISUELLE ET D UN SITE INTERNET POUR LA NOUVELLE CHAINE «6TER» RÉALISATION D UNE IDENTITÉ VISUELLE ET D UN SITE INTERNET POUR LA NOUVELLE CHAINE «6TER» EXAMEN GÉNÉRAL//WEB3AN/2012 JÉRÔME BRAZ SOMMAIRE Contexte / Projet ------- p1 Roughs ------- p2 Roughs Vectorisés

Plus en détail

IDENTIFICATION VISUELLE. Normes graphiques

IDENTIFICATION VISUELLE. Normes graphiques IDENTIFICATION VISUELLE Normes graphiques Le présent guide d utilisation est un instrument de travail mis à la disposition des différents utilisateurs de l identification visuelle du CÉGEP DE JONQUIÈRE.

Plus en détail

Soirée les bienfaits de Repères Mulhouse 4 février 2010

Soirée les bienfaits de Repères Mulhouse 4 février 2010 Soirée les bienfaits de Repères Mulhouse 4 février 2010 Contexte : Assez peu d'échos de l'utilisation de Repères en équipe alors que le CD abonne les responsables et membres des CS/CD Souhait que les responsables

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

2 Les logotypes des partenaires et fournisseurs officiels a - Le logotype de base b - Le logotype version compacte

2 Les logotypes des partenaires et fournisseurs officiels a - Le logotype de base b - Le logotype version compacte CHARTE GRAPHIQUE CHARTE GRAPHIQUE p3 p4 p5 p6 p8 p12 p13 p17 1 Les couleurs principales a - Les couleurs principales 2 Les logotypes des partenaires et fournisseurs officiels a - Le logotype de base b

Plus en détail

Titre partie PORTFOLIO. Nicolas Ceyte

Titre partie PORTFOLIO. Nicolas Ceyte Titre partie PORTFOLIO Nicolas Ceyte 1 Réalisations personnelles 2 Retouche d image Au cours de mon apprentissage du logiciel Adobe Photoshop j ai effectué de nombreuses modifications d images. Ci-dessous

Plus en détail

CHARTE GRAPHIQUE. Charte Graphique Mai 2010 1

CHARTE GRAPHIQUE. Charte Graphique Mai 2010 1 CHARTE GRAPHIQUE Charte Graphique Mai 2010 1 LA CHARTE : Le but de la charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans les réalisations graphiques d une même organisation, projet ou entreprise

Plus en détail

Règles d utilisation du logo et de l identité visuelle pour les Commissions de l UICN

Règles d utilisation du logo et de l identité visuelle pour les Commissions de l UICN Règles d utilisation du logo et de l identité visuelle pour les Commissions de l UICN Version 1 mai 2011 Table des matières 1. Introduction 2. Le logo de l UICN 3. Les logos des Commissions de l UICN 4.

Plus en détail

Ordinateur, programme et langage

Ordinateur, programme et langage 1 Ordinateur, programme et langage Ce chapitre expose tout d abord les notions de programme et de traitement de l information. Nous examinerons ensuite le rôle de l ordinateur et ses différents constituants.

Plus en détail

dans les films de l OFAJ

dans les films de l OFAJ 1. Logo Intro et typographie dans les films de l OFAJ Janvier 2012 1 Sommaire 1. Structure des films aperçu 3 2. Eléments graphiques des films 4 3. Intro et titre 5 4. Conception des titres 6 5. Transition

Plus en détail

GUIDE D'IDENDITÉ VISUELLE

GUIDE D'IDENDITÉ VISUELLE GUIDE D'IDENDITÉ VISUELLE FÉVRIER 2014 Ce guide décrit les normes graphiques à respecter lors de l'utilisation de l'identité visuelle d'agropur coopérative. Il a été réalisé par le service Affaires institutionnelles

Plus en détail

Charte Graphique de SUPINFO Sommaire www.supinfo.com

Charte Graphique de SUPINFO Sommaire www.supinfo.com Charte Graphique de SUPINFO Sommaire 1. Charte Graphique 2 2. Style 3 3. Symbole visuel monochrome 4 4. Logotypes institutionnels monochromes 5 5. Espace protégé, taille minimale, réductions & agrandissements

Plus en détail

page 1 NB : ce principe adopté n a jamais été appliqué. C est l objet de la présente consultation.

page 1 NB : ce principe adopté n a jamais été appliqué. C est l objet de la présente consultation. page 1 Ce document a été projeté et discuté en février 2015 au sein de plusieurs commissions en vue de clarifier et expliciter la consultation sur le nouveau système graphique identifiant de. Éléments

Plus en détail

PDF créé avec la version d'essai pdffactory Pro www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

PDF créé avec la version d'essai pdffactory Pro www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm Introduction Formation J ai suivi, ce vendredi 25 mars, une journée de formation organisée par Jean-Luc Deladrière co-auteur du livre Organisez vos idées avec le Mind mapping.suite à cette formation et

Plus en détail

Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d Or. Commission communication, partenariat et rayonnement novembre 2010

Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d Or. Commission communication, partenariat et rayonnement novembre 2010 Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d Or Commission communication, partenariat et rayonnement novembre 2010 La communication en quelques clics Avant de communiquer Un processus qui implique

Plus en détail

AP2i Cahier des charges

AP2i Cahier des charges AP2i Cahier des charges Concours graphique Document de 8 pages. Contact : concours@ap2i.org Infos : http://concours.ap2i.org 1/8 Quels sont les besoins graphiques de l Agence? A travers ce concours, nous

Plus en détail

IDENTITÉ VISUELLE GUIDE D APPLICATION DES NORMES

IDENTITÉ VISUELLE GUIDE D APPLICATION DES NORMES IDENTITÉ VISUELLE GUIDE D APPLICATION DES NORMES 2 SOMMAIRE LES DISPOSITIONS OFFICIELLES DE L IDENTITÉ VISUELLE 3 FORMAT MINIMUM PERMIS 4 AIRE DE PROTECTION 4 COULEURS DE L IDENTITÉ VISUELLE 5 CMYK - IMPRESSION

Plus en détail

SIMULATEUR HÉLIOS GAME DESIGN DOCUMENT

SIMULATEUR HÉLIOS GAME DESIGN DOCUMENT SIMULATEUR HÉLIOS GAME DESIGN DOCUMENT TABLE DES MATIÈRES 1 Mise en contexte... 3 2 Public cible... 3 3 Concept du jeu... 4 3.1 Principes élémentaires... 4 3.2 Écran «Comment jouer»... 5 3.3 Victoire /

Plus en détail

NORMES GRAPHIQUES Identité visuelle

NORMES GRAPHIQUES Identité visuelle NORMES GRAPHIQUES Identité visuelle SEPTEMBRE 2014 Normes graphiques de Québec en Forme Ces normes graphiques sont un outil indipensable pour tous ceux qui utilisent l identité visuelle de Québec en Forme.

Plus en détail

Président de l Université Toulouse 1 Capitole

Président de l Université Toulouse 1 Capitole Charte graphique 2 L enseignement supérieur et la recherche sont aujourd hui dans un contexte de concurrence qui dépasse largement le cadre national. Si nous avons su faire de notre université un pôle

Plus en détail

Couvre-livre : le tuto. par

Couvre-livre : le tuto. par par Voici un petit tutoriel pour apprendre à faire une jolie couverture pour livre de poche. Cela vous permettra de protéger un peu vos livres dans votre sac, ou bien de garder l anonymat sur vos lectures

Plus en détail

Plan de cours. vidéo(s) techniques thèmes forum et gallerie

Plan de cours. vidéo(s) techniques thèmes forum et gallerie Plan de cours vidéo(s) techniques thèmes forum et gallerie semaine 1 1. Différents type de journaux: choisissez le vôtre et confectionnez-le! 2. Votre première page avec vos intentions! -Encre en lavis

Plus en détail

Création d un site web pour la Communauté des communes du pays vernois et du terroir de la truffe

Création d un site web pour la Communauté des communes du pays vernois et du terroir de la truffe Simon Benjamin BTS SIO Rapport de stage : Création d un site web pour la Communauté des communes du pays vernois et du terroir de la truffe Entreprises : 2014/2015-1 - - 2 - Remerciements Je tiens tout

Plus en détail

Les Systèmes. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT

Les Systèmes. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT Les Systèmes P.E.A.T. & E.F.T. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT Frédéric Piton - www.eft-energie.be Frédéric Piton - www.eft-energie.be Témoignage d un praticien EFT sur

Plus en détail

La méthode avant la notoriété

La méthode avant la notoriété La méthode avant la notoriété Proxica, fraîchement lancé en licence de marque, souhaite s imposer dans l univers déjà très concurrentiel des agences immobilières. Plusieurs arguments plaident en sa faveur,

Plus en détail

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS DU LIVRE STAGE INITIATION ARTS ET METIERS DU LIVRE

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS DU LIVRE STAGE INITIATION ARTS ET METIERS DU LIVRE MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS DU LIVRE STAGE INITIATION ARTS ET METIERS DU LIVRE JUILLET AOÛT 2014 DE 14H A 17H Des artisans au service de la transmission Depuis 1990, Montolieu village du Livre juché sur

Plus en détail

Portfolio. http://www.deadprincess.ch

Portfolio. http://www.deadprincess.ch Le présent portfolio ne présente pas les projets animés tels que les vidéos ou animations 3D. Ceux-ci sont visionnables sur mon portfolio en ligne ainsi que d autres travaux à l adresse suivante : http://www.deadprincess.ch

Plus en détail

CHARTE DEPARTEMENTALE DE SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE

CHARTE DEPARTEMENTALE DE SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE CHARTE DEPARTEMENTALE DE SIGNALISATION D INFORMATION LOCALE Janvier 2015 PRÉAMBULE La loi Engagement National pour l Environnement du 12 juillet 2010, complétée par le décret du 30 janvier 2012 a fait

Plus en détail

Le logotype de la marque Bretagne

Le logotype de la marque Bretagne le code de marque sommaire Une marque de territoire pour la Bretagne Les valeurs et le positionnement Le logotype Les 7 signes d expression La gamme de couleurs Le vocabulaire de la marque le code de marque

Plus en détail

KIT DE SURVIE EN RECHERCHE D EXTREMA LIÉS

KIT DE SURVIE EN RECHERCHE D EXTREMA LIÉS KIT DE SURVIE EN RECHERCHE D EXTREMA LIÉS Remarques préliminaires : Ce court document n a nullement la prétention de présenter la question de la recherche d extrema liés avec toute la rigueur qui lui serait

Plus en détail

TP5 : Réalisation d un CV

TP5 : Réalisation d un CV TP5 : Réalisation d un CV Pour cette séance de TP, je vous propose de réaliser votre CV. Comme vous êtes par binôme, je vous demande à ce que chaque étudiant fasse son propre CV. Word propose des modèles

Plus en détail

RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS DU PROGRAMME «J APPRENDS EN FAMILLE 2009»

RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS DU PROGRAMME «J APPRENDS EN FAMILLE 2009» RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS DU PROGRAMME «J APPRENDS EN FAMILLE 2009» Au départ, les participants du programme devaient remplir un questionnaire d entrée afin de nous faire part de leurs habitudes de vie

Plus en détail

Compétences du B2i collège et activités documentaires

Compétences du B2i collège et activités documentaires Compétences du B2i collège et activités documentaires Aujourd hui, les activités de recherche documentaire intègrent nécessairement l utilisation de l informatique, du multimédia et de l Internet. Lors

Plus en détail

Calcul de moyenne de portrait

Calcul de moyenne de portrait Calcul de moyenne de portrait Dupont Maurane & Bourriaud Typhaine TS2 Mon CV. 1 Présentation POURQUOI CE PROJET : Parmi la liste des projets proposés pour le bac, ce sujet m a semblé le plus attrayant.

Plus en détail

NOUVEAUTÉS DE LA VERSION

NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 5.8 NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 5. Deux axes d orientation Ergonomie Richesse fonctionnelle Installation Une nouvelle procédure d installation du logiciel est mise en service. Elle distingue deux fichiers

Plus en détail

Notice d utilisation de CLIC - abonné

Notice d utilisation de CLIC - abonné Notice d utilisation de CLIC - abonné Sommaire I. Utilisez votre boîte aux lettres numérique CLIC pour envoyer un courrier 1 A. Choix du destinataire 2 B. Composer le courrier 4 II. Utilisez votre boîte

Plus en détail

Table des matières. Consigne p.3. Brainstorm p.4. Hierarchie adopté p.6. Choix du thème p.7. Logo p.8. Couleurs p.10. Exemple de projets - p.

Table des matières. Consigne p.3. Brainstorm p.4. Hierarchie adopté p.6. Choix du thème p.7. Logo p.8. Couleurs p.10. Exemple de projets - p. Table des matières Consigne p.3 Brainstorm p.4 Hierarchie adopté p.6 Choix du thème p.7 Logo p.8 Couleurs p.10 Exemple de projets - p.11 Consigne Notre consigne était de concevoir un site portfolio par

Plus en détail

Quelques règles simples à appliquer lors de la lecture et transcription d un document d archive:

Quelques règles simples à appliquer lors de la lecture et transcription d un document d archive: Quelques règles simples à appliquer lors de la lecture et transcription d un document d archive: Numéroter les lignes du document et utiliser la même numérotation pour la transcription. Essayer de lire

Plus en détail

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages I. Consignes générales Le dossier répond à des critères d exigences qui ont été définies par le référentiel de

Plus en détail

«Moi je m apprends et j apprends à créer l outil pour moi»

«Moi je m apprends et j apprends à créer l outil pour moi» Jamet Pierre 1Ai Retour de final d Auto-Apprentissage de l année 1Ai : «Moi je m apprends et j apprends à créer l outil pour moi» Introduction J ai pu grâce, au travail effectué en auto-apprentissage de

Plus en détail

Extrait du manuel d identité visuelle à l attention des graphistes et des imprimeurs Janvier 2014

Extrait du manuel d identité visuelle à l attention des graphistes et des imprimeurs Janvier 2014 Extrait du manuel d identité visuelle à l attention des graphistes et des imprimeurs Janvier 2014 Sommaire Introduction page 3 1 Le logotype, explications page 4 2 Utilisation pour les différents Musées

Plus en détail

GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES. BANNIÈRES DE LA ChAD À L'INTENTION DES CABINETS

GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES. BANNIÈRES DE LA ChAD À L'INTENTION DES CABINETS GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES BANNIÈRES DE LA ChAD À L'INTENTION DES CABINETS TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION RAPPEL DE LA POLITIQUE D UTILISATION DU LOGO DE LA ChAD PAR LES CABINETS 1 2 2. BANNIÈRES DE

Plus en détail

identité visuelle Gestion de la marque Logotype Charte graphique Packaging Edition Web design

identité visuelle Gestion de la marque Logotype Charte graphique Packaging Edition Web design Design & identité visuelle Gestion de la marque Logotype Charte graphique Packaging Edition Web design * Pour assurer la pérennité de votre marque! L équipe Directeur artistique : Yann Lejuste Après avoir

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Service de chirurgie orthopédique et traumatologie Le but de mon séjour est de réaliser une intervention chirurgicale et de me rendre un maximum d autonomie. Pour y arriver, toute

Plus en détail

CAHIER DE NORMES GRAPHIQUES

CAHIER DE NORMES GRAPHIQUES CAHIER DE NORMES GRAPHIQUES Février 2015 Présention Logo officiel - Version 1 Logo officiel - Version 2 Adaptation pour documents promotionnels Description Le symbole visuel du Collège d enseignement général

Plus en détail

GUIDE DES NORMES GRAPHIQUES

GUIDE DES NORMES GRAPHIQUES ENTÊTE GUIDE DES NORMES GRAPHIQUES TABLE DES MATIÈRES 2 Introduction 3 Éléments 4 Couleurs officielles 5 Fonds et dégagement 6 Typographie 7 Dimensions 9 Usages interdits INTRODUCTION Le présent guide

Plus en détail

PFMP N 2. 21 janvier - 27 février 2014

PFMP N 2. 21 janvier - 27 février 2014 PFMP N 2 21 janvier - 27 février 2014 5sommaire 6 presentation 7 l agence 8 mes travaux 9 conclusion 5 Presentation de l organisation Forme Juridique : Société à responsabilité limitée Secteur d activité

Plus en détail

A L E X I S P E N A U D B O O K 2 0 1 5

A L E X I S P E N A U D B O O K 2 0 1 5 A L E X I S P E N A U D B O O K 2 0 1 5 1 Actuellement étudiant en cinquième année de cursus à l Institut de l Internet et du Multimédia (IIM) ainsi que graphiste en alternance, je suis à la recherche

Plus en détail

www.ligue.fft.fr/yvelines Charte graphique 2013

www.ligue.fft.fr/yvelines Charte graphique 2013 www.ligue.fft.fr/yvelines Charte graphique 2013 A nouvelle dynamique, nouveau logo La symbolique du logo Le graphisme : Une balle en mouvement laissant son empreinte dans la terre battue, enjambant la

Plus en détail

Fiche de présentation personnelle. BTS «Services Informatiques aux Organisations» option «Solutions d'infrastructure, Systèmes et Réseaux»

Fiche de présentation personnelle. BTS «Services Informatiques aux Organisations» option «Solutions d'infrastructure, Systèmes et Réseaux» Fiche de présentation personnelle - BTS «Services Informatiques aux Organisations» option «Solutions d'infrastructure, Systèmes et Réseaux» Stage au sein du groupe Zara 1 Sommaire I. Introduction... 3

Plus en détail

ICAN. Charte graphique

ICAN. Charte graphique ICAN Charte graphique 2 L école a une identité graphique qui incarne des valeurs fondamentales. Des règles ont été conçues pour assurer une parfaite homogénéité quelles que soient les utilisations. Cette

Plus en détail

RELATIONS PRESSE & DESIGN GRAPHIQUE. Book. Presse

RELATIONS PRESSE & DESIGN GRAPHIQUE. Book. Presse RELATIONS PRESSE & DESIGN GRAPHIQUE ALEXANDRA Book Presse Alexandra De La Purification : la différence freelance Mais qui est Amenssia? C est en 2012 que j ai ouvert les portes de La Griffe d Amenssia,

Plus en détail

Rêve ou réalité? Je trouve les moyens utilisés par les médias. FRANÇAIS 30-4 Écoute Nom : Thématique : La vie en société J

Rêve ou réalité? Je trouve les moyens utilisés par les médias. FRANÇAIS 30-4 Écoute Nom : Thématique : La vie en société J Rêve ou réalité? Je trouve les moyens utilisés par les médias. FRANÇAIS 30-4 Écoute Nom : Thématique : La vie en société J Rêve ou réalité? DESCRIPTION DU PROJET D ÉCOUTE Je trouve les moyens utilisés

Plus en détail

De la cellule au champ PV

De la cellule au champ PV De la cellule au champ PV 1- De la cellule au module Tous les modules PV, quelque soit leur technologie fonctionnent grâce au même principe : l effet photoélectrique. Je ne vais pas entrer dans les détails

Plus en détail

Identité visuelle & charte graphique du Conseil général du Finistère

Identité visuelle & charte graphique du Conseil général du Finistère Identité visuelle & charte graphique du Conseil général du Finistère Présentation de la charte graphique unifiée pour les outils d information et de communication du Conseil général du Finistère Opter

Plus en détail

Maurits Cornelis ESCHER Escher, graveur néerlandais, est né en 1898 et disparu en 1972. Après des études d architecture et d art graphique, il entreprend de nombreux voyages, surtout en Italie jusqu en

Plus en détail

FRANCOISE Rémi BTS SIO 2012-2013 DECO FER FORGE FERRONNERIE. Lycée de la cci

FRANCOISE Rémi BTS SIO 2012-2013 DECO FER FORGE FERRONNERIE. Lycée de la cci BTS SIO Lycée de la cci FRANCOISE Rémi 2012-2013 DECO FER FORGE FERRONNERIE Nom du tuteur : FRANCOISE Emmanuel Qualité : CEO BTS SIO 2011/2012 Septembre 2012 TABLE DES MATIERES 1. INTRODUCTION ET PRESENTATION...

Plus en détail

DOSSIER D ACCOMPAGNEMENT DE PROJET PROFESSIONNEL

DOSSIER D ACCOMPAGNEMENT DE PROJET PROFESSIONNEL DOSSIER D ACCOMPAGNEMENT DE PROJET PROFESSIONNEL SESSION 2011-2012 Claire Savigny - BTS Communication visuelle option Multimédia 1/14 SOMMAIRE 1.Cahier des charges... 3 à 6 Fait principal Contexte Stratégie

Plus en détail

CLUB VIDEO DE L AMICALE

CLUB VIDEO DE L AMICALE CLUB VIDEO DE L AMICALE La rubrique de Michel septembre 2015 Une amie, novice en informatique, voulant se lancer dans la création de livre photo m'a demandé de lui d'écrire un mode d'emploi simple. J'ai

Plus en détail

Prix Innovation 2015. Congrès des milieux documentaires

Prix Innovation 2015. Congrès des milieux documentaires Prix Innovation 2015 Congrès des milieux documentaires Quand je veux où je veux est la nouvelle image de marque conçue pour mettre en valeur le haut niveau de qualité des bibliothèques membres du Réseau

Plus en détail

NOUVEAUTÉS GAMME 2016

NOUVEAUTÉS GAMME 2016 Comptabilité EXPERMEGAS NOUVEAUTÉS GAMME 2016 Modifications d ordre général - Toutes les éditions peuvent être produites directement au format PDF, - Design amélioré du produit grâce à la technologie du

Plus en détail