Constituer un équipage de Dragon Ladies «Une pagaie, un bienfait»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Constituer un équipage de Dragon Ladies «Une pagaie, un bienfait»"

Transcription

1 Projet Dragon Boat du Comité Départemental de Canoë-Kayak du Calvados Constituer un équipage de Dragon Ladies «Une pagaie, un bienfait» «Se ressourcer» «Partager» «S encourager» Une action Sport-Santé Pour reprendre la barre de sa vie!!!!

2 TABLE DES MATIERES 1. Le Comité Départemental de Canoë-Kayak du Calvados a. Présentation b. Les missions c. Les activités 2. Le Dragon Boat a. Historique b. L embarcation c. L équipement 3. «Une pagaie, un bienfait» le projet Dragon Ladies pour les femmes atteintes du cancer du sein a. Les bienfaits de la pratique sportive b. Notre projet avec un dragon boat c. Les acteurs d. Organiser la pratique 4. Budget prévisionnel 5. Les partenaires 6. Sources

3 1. Le Comité Départemental de Canoë-Kayak du Calvados a. Présentation : Le Comité Départemental de Canoë-Kayak du Calvados (CDCK 14) est une association déclarée conformément à la loi du 1er juillet Le CDCK 14 est un organe déconcentré de la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK), qui a vu le jour en avril A ce titre, il est seul habilité à représenter la FFCK sur son territoire. Le CDCK 14 est composé des clubs affiliés à la FFCK ainsi que des membres agréés. Le conseil d administration se compose de 13 membres, représentant 80 % des structures du département. Composition du bureau et coordonnées de l association : Membres Nom - Prénom Adresse Téléphone et courriel Président Secrétaire Trésorier RIOU Jean Louis LEYOUDEC Florent ROUSSELET Olivier Résidence Concordia 3, rue Soulié CAEN 4, rue du Coudray ETERVILLE 37, Bd des Champs Ste Catherine THURY HARCOURT riou.jeanlouis1@orange.fr florent.leyoudec@laposte.net olivier.rousselet@live.fr Adresse du siège social : 4 quai François Mitterrand Caen Adresse de correspondance : Quai Hyppolite Lefèvre Mondeville Courriel : ctd.ck14@orange.fr Tél : N SIRET : Code APE : Z b. Les missions : Le CDCK 14 a pour but, dans son département de compétence, de promouvoir, d enseigner, d organiser, et de gérer la pratique du canoë, du kayak et des disciplines associées (activités sportives dérivées, utilisant la pagaie comme moyen de propulsion ou disciplines connexes se pratiquant dans le même milieu naturel). Pour mener à bien ses diverses missions, le CDCK 14 s appuie sur son plan de développement, véritable ligne de conduite de l association.

4 c. Les activités : - Elaborer le calendrier annuel d activités ; - Mettre en place des stages sportifs et un stage de formation ; - Délivrer les titres sportifs départementaux (organisation du Challenge Jeunes) ; - Préparer et composer les équipes jeunes départementales ; - Soutenir financièrement les licenciés et athlètes (prise en charge du coût des stages) ; - Coordonner l'action des membres affiliés, agréés et conventionnés du département ; - Favoriser la création et l affiliation de nouveaux clubs ; - Assurer le suivi et avoir une attention envers les nouvelles structures membres ; - Diffuser l information, les évolutions et mises à jour des différentes réglementations ; - Mettre en œuvre des sessions de passage Pagaies Couleurs. - Organiser des manifestations promotionnelles ; - Animer des stands ou des ateliers en lien avec l activité sur des évènements sportifs grand public (Vital Sport, Fête du Sport, Salon Nautique) ; - Entretenir des relations privilégiées avec le Comité départemental du Tourisme ; - Promouvoir la délivrance des titres d adhésion temporaires ; - Participer et inciter au développement de la pratique touristique ; - Participer à l animation des plans d eau et coordonner les animations de proximité ; - Renseigner, conseiller sur les lieux de pratique, l achat de matériel, les conditions de pratique et la réglementation en vigueur. 2. Le Dragon Boat a. Historique Le Dragon Boat est une embarcation ancestrale qui nous vient de la chine antique, accompagnée d une histoire légendaire. Il y a plus de 2000 ans, dans un royaume du sud de la Chine, un poète ayant critiqué la corruption du royaume se vit chassé et expulsé du royaume. De dépit, il se jeta dans la rivière Milo. Les poissons sensés dévorer le malheureux prirent la fuite en entendant arriver les bateaux de pêcheurs accourus pour le secourir, annoncés par les tambours embarqués sur leurs embarcations. Depuis cette date, l évènement est commémoré le 5 ème jour de la 5 ème lune, ce qui correspond à la mi-juin, dans bon nombre de régions chinoises, faisant de cette pratique un véritable sport de masse en Chine. Cette pratique serait sans doute restée confidentielle si au milieu des années 70, l Office de Tourisme de Hong-Kong n avait pas eu l idée d organiser un festival de Dragon Boat, toujours à cette même date, afin de promouvoir le tourisme à Hong-Kong. L année 1976 marque ainsi le début de l'ère de développement et d occidentalisation du Dragon Boat, grâce à ce festival qui connaît un succès phénoménal : les images de Dragon Boat dans la baie de Hong-Kong font très vite le tour du monde.

5 Un peu plus de 20 ans plus tard, les résultats sont impressionnants et les chiffres de pratiquants du Dragon Boat dans le monde sont étonnants : - 20 millions de chinois personnes sur Hong-Kong équipes sont déclarées en Allemagne, soit plus de personnes équipes en Norvège, 1000 en Grande Bretagne, - Australie, USA, Portugal, Italie, - Ces chiffres font du Dragon Boat le sport d équipe ayant eu le plus grand développement international au cours de ces dernières années. b. L embarcation L'embarcation la plus souvent employée comprend généralement 20 équipiers: 2 rangées côte à côte de 8 à 10 pagayeurs qui pagaient ensemble de chaque côté du bateau, un barreur à l'arrière et un "tambour" qui donne le rythme. Ce dernier point est une des caractéristiques folkloriques des Dragon Boat, qui par ailleurs sont richement décorés. Notons sur ce point, les énormes têtes de dragon qui ornent l'avant de chaque embarcation. Ce Dragon Boat mesure environ 12m de long sur 1m20 de large. Son poids varie entre 200 et 250 kg. Il existe cependant des dragons boat de 10 places (plus un barreur et un «tambour») qui se transporte plus facilement sur une remorque et également à bout de bras, son poids étant de 150 kg environ pour une longueur de 9 mètres. c. L équipement L équipement comprend : - Une pagaie pour chaque pratiquant d une longueur de 1m05 à 1m30, la plus légère possible. - Un gilet de sauvetage échancré, s ouvrant par devant en conformité avec la réglementation en cours. - Un coussin fessier de préférence imperméable permettant une amélioration du confort sur les bancs du dragon boat.

6 3. «Une pagaie, un bienfait», projet Dragon Ladies pour les femmes atteintes du cancer du sein. a. Les bienfaits de la pratique sportive pendant les traitements : Depuis le milieu des années 2000, de nombreux essais scientifiques ont démontrés que la pratique d une activité physique respectant des critères d intensité, de régularité et de fréquence, et encadrée par des professionnels : Réduit significativement la fatigue Cette fatigue est une sensation d épuisement persistant qui ne cède pas au repos et peut perdurer de nombreuses années après l arrêt des traitements. Contrairement à une idée parfois reçus, la pratique d une activité physique ne rajoute pas de la fatigue à la fatigue mais permet bien de la diminuer. Améliore la qualité de vie pendant les traitements Meilleure qualité du sommeil, Action bénéfique sur la dépression et l anxiété, Lutte contre la fonte musculaire et préservation de l autonomie, Maintien de la capacité cardiaque et respiratoire, lutte contre l ostéoporose. Diminue les effets secondaires et atténue la toxicité des traitements Aide au maintien de la masse musculaire et d un poids de forme Favorise une meilleure adhérence et observation des traitements Augmente le taux de survie 1.1 Les bienfaits de la pratique sportive en rémission : Des cohortes et des études prospectives effectuées sur un grand nombre de patients et sur les trois principaux cancers (les cancers du sein, du côlon et de la prostate) montrent qu une pratique régulière d une activité physique : Diminue le risque de récidive de 50% Si l activité physique soutenue est maintenue pendant et après les traitements : Continue de lutter contre la fatigue Facilite un retour à la vie sociale, familiale et/ou professionnelle.

7 1.2 Les bienfaits psychologiques de la pratique physique et sportive : Quel que soit le moment où elle est pratiquée, pendant les traitements ou après les traitements, la pratique régulière d une activité physique et sportive entraine de nombreux effets psychologiques positifs : Réappropriation du schéma corporel, Réconciliation avec son corps, Confiance retrouvée, Meilleure estime de soi, Mieux-être, Lutte contre l isolement créé par la maladie (pratique en groupe). 1.3 Les bienfaits de la pratique sportive en général : De nombreuses études démontrent également l impact préventif de la pratique d une activité sportive régulière pour diminuer le risque de développer un cancer. C est la raison pour laquelle le CDCK 14 œuvre pour une politique de lutte contre le cancer, mais également pour une politique de santé, par la pratique sportive. b. Le projet du CDCK 14 avec un dragon boat : Le cancer du sein touche chaque femme profondément, le mot cancer renvoie, qu on le veuille ou non, à l idée de la mort et de la souffrance. La vie bascule lorsque ce mot est prononcé à l annonce de la maladie. Connaissant les méfaits de cette terrible maladie malheureusement très répandue, nous avons souhaité, suite à nos propres réflexions, nos propres interrogations et par nos proches touchés également, nous engager auprès des femmes atteintes d un cancer du sein, ou l ayant été et leur proposer une activité nautique originale : le «Dragon Boat». Cette activité physique nécessite des efforts mais permet également des échanges et de la bonne humeur, de quoi faire peur à la maladie!

8 Cette activité nous l appellerons le «Dragon Ladies, une pagaie, un bienfait» en référence aux nombreux projets similaires qui voient le jour. En effet c est le Dr. Mc KENZIE, oncologue canadien précurseur et adepte du Dragon Boat qui crée en 1992 à Vancouver au Canada, Le 1er équipage composé exclusivement de femmes opérées du sein. Depuis cette aventure humaine à fait le tour du monde et 150 équipes de «Dragon Ladies» conduites exclusivement par des femmes atteintes du cancer du sein ont éclos dans le monde. Pour beaucoup de femmes c est aussi l occasion d évoquer la maladie, les désagréments qu elle engendre au quotidien, et de rompre avec un certain isolement. L ensemble des acteurs et membres du CDCK 14 s implique et construise avec les «ladies» un projet humain pour qu elles se reconstruisent et se retrouvent. Pour ces raisons nous avons fait le choix d une pratique sportive hebdomadaire avec un dragon boat encadré principalement par Mr Sylvain Eude, conseiller technique du CDCK 14 mais également par un groupe d encadrants issu des différentes structures du CDCK 14. A ces fins, nous avons choisi d acheter des dragons boat de 10 places. Plus facile à transporter grâce à l utilisation d une remorque de moindre longueur et d un poids plus léger qu un dragon boat de 20 places, ce type de matériel nous permettra de nous déplacer et de nous engager sur des regroupements spécifiques et dédiés à ce type de pratiques. Pour créer une émulation et l effet de «groupe», nous souhaitons également rencontrer les Dragons Ladies des autres structures existantes en France. Cette rencontre amicale organisée une fois par an sera basée sur l échange et le plaisir de la pratique sportive en groupe. Et pourquoi pas à plus long terme une participation à des événements d envergures internationales (exemple VOGALONGA à Venise).

9 Nous nous engageons mais nous ne sommes pas seuls. Notre action est notamment soutenue par : ONCO Basse-Normandie, le réseau régional de cancérologie. Il a pour objectifs de promouvoir et d améliorer la qualité de la prise en charge des patients dans le cadre du plan cancer, notamment en mettant à disposition des professionnels de santé un cadre, une organisation, et des outils communs. Avec le projet IMAPAC (Initier et Maintenir une Activité Physique Avec un Cancer), ONCO permet et facilite l accès à une offre d activité physique adaptée aux besoins des patients atteints de cette terrible maladie. Réseau ONCO Basse-Normandie : 3,place de l Europe Hérouville-Saint-Clair Téléphone : reseau@oncobn.fr La FFCK (Fédération Française de Canoë-Kayak) organise, depuis plus de 75 ans, la pratique des activités nautiques propulsées à la pagaie, notamment le Dragon Boat. Elle soutient techniquement les structures qui bâtissent des projets de Dragon Ladies. Elle est la tête de réseau de la mise en place du Dragon Ladies en France. FFCK : 87, quai de la Marne Joinville le Pont Cedex Tél : Fax : ffck@ffck.org c. Les acteurs Le Comité Départemental est responsable de la mise en place de cette activité. - Sylvain Eude, Conseiller Technique du CDCK 14, Tél : ONCO (projet IMAPAC) Aline Mézergues, Attachée de recherche clinique qualiticienne, Tél : d. Organiser la pratique. Nous pourrons accueillir les femmes, sans condition d âge, atteintes ou ayant été atteintes du cancer du sein. Elles peuvent être en cours de soin ou en rémission. Les seules conditions sont qu elles aient obtenu l accord de leur médecin référent pour la pratique du Dragon Boat, et qu elles sachent nager. L adéquation entre les attentes des «ladies» et les contraintes définies par le Comité Départemental Canoë-Kayak du Calvados pour assurer les missions de notre conseiller techniques sera établie en concertation.

10 Les lieux, le(les) créneau(x) horaire(s) hebdomadaire(s) ainsi définis serviront de base à une pratique annuelle de l activité. Le lieu de RDV sera fixé au pôle espoir de Caen. Cette structure organe de la Fédération Française de Canoë-kayak est équipée de vestiaires, de douches. Il permettra également le stockage des matériels de navigation. Le pôle espoir de canoë-kayak Pôle espoir de Caen

11 Le pôle espoir en image, lieu de rendez-vous : Le canal et l Orne, lieux potentiels de la pratique :

12 4. Budget Prévisionnel 2014/2015 : Financement de fonctionnement 2014/2015: Nature des dépenses Coût Encadrement CTD CK Frais de déplacement Frais de fonctionnement locaux (vestiaire, douche ) Total Financement d investissement 2014/2015 : Nature des matériels Prix 1 Dragon boat 12 places Remorque pour déplacer le dragon boat Pagaies simples 800 Gilets de flottabilité 600 Chariot de mise à l eau 250 Coussins fessiers 250 imperméables Total Financement Projet évènementiel : Nature des dépenses Coût Encadrement CTD CK Frais de déplacement 400 Hébergement 600 Total Financement total du projet dragon boat 2014/2015 Nature des dépenses Cout Financement de fonctionnement Financement d investissement Financement projet événementiel Total

13 5. Les partenaires : ONCO FFCK Comité régional Normandie CK Conseil Général du Calvados Conseil Régional de Basse-Normandie

14 Les partenaires potentiels 6. Sources : ONCO Basse-Normandie avec le projet IMAPAC FFCK

LE GUIDE DU STAGIAIRE

LE GUIDE DU STAGIAIRE Comité Départemental de Canoë-Kayak du Calvados LE GUIDE DU STAGIAIRE ASPIRANT MONITEUR FÉDÉRAL PAGAIES COULEURS SOMMAIRE PRÉAMBULE... 3 I. LA PÉRIODE DE MISE EN SITUATION PÉDAGOGIQUE... 4 A. Objectif

Plus en détail

Solutions Team Building Incentives

Solutions Team Building Incentives Solutions Team Building Incentives Château & jardins d Ile de France Régates des Bateaux Dragon Challenge Culturel C h â t e a u e t J a r d i n s Challenges Ludiques & Sportifs Team Building NAUTIQUES

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2015

DOSSIER D INSCRIPTION 2015 Canoë-Kayak Tain Tournon 2, allée pierre de Coubertin 07300 TOURNON SUR RHÔNE 06 40 07 25 30 contact@cktt.fr www.cktt.fr DOSSIER D INSCRIPTION 2015 Club FFCK, Association loi 1901, Agréée Jeunesse et Sport,

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015. Partenaire Officiel

TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015. Partenaire Officiel TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015 Partenaire Officiel PRATIQUE SPORTIVE? LOISIR? SCOLAIRE? A CHACUN SA LICENCE licence canoe plus 51,61 (Adulte) 35,62 (Jeune) La Licence Canoë Plus est le titre d adhésion annuel

Plus en détail

LE MOT DU PRESIDENT DU CNSV. Ce livret de Bord appartient à : Nom :.. Prénom :.. Classe :.. Adresse :.. Tel :..

LE MOT DU PRESIDENT DU CNSV. Ce livret de Bord appartient à : Nom :.. Prénom :.. Classe :.. Adresse :.. Tel :.. PHOTO LE MOT DU PRESIDENT DU CNSV Nous avons le plaisir de vous accueillir au Club Nautique des Salles sur Verdon pour vous faire découvrir et vous proposer un apprentissage des activités nautiques. Ce

Plus en détail

Conditions Générales de Vente Club Nautique de Rivery

Conditions Générales de Vente Club Nautique de Rivery Conditions Générales de Vente Club Nautique de Rivery Base Nautique de Rivery Association loi 1901 N SIRET 422 831 636 00010 Sommaire I. Public scolaire et centre de loisirs1 a) Conditions particulières

Plus en détail

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres).

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres). Compétences Compétences générales Naviguer avec vitesse et précision (performance) en s engageant et en prenant des informations pertinentes dans un contexte très complexe et incertain de déplacement,

Plus en détail

Nous avons souhaité profiter de cette nouvelle année afin de réaliser une newsletter spéciale «Licence et assurance»

Nous avons souhaité profiter de cette nouvelle année afin de réaliser une newsletter spéciale «Licence et assurance» 1 sur 5 Cher(e)s ami(e)s, Nous avons souhaité profiter de cette nouvelle année afin de réaliser une newsletter spéciale «Licence et assurance» Un rappel en terme d assurance car trop souvent nos dirigeants

Plus en détail

Club Nautique de Lancieux - Kitesurf

Club Nautique de Lancieux - Kitesurf Club Nautique de Lancieux - Kitesurf Centre Nautique de Lancieux Un encadrement performant Le Centre Nautique de Lancieux, labellisé FFVL, sera votre partenaire privilégié dans votre apprentissage du kitesurf.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest

DOSSIER DE PRESSE. Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest DOSSIER DE PRESSE Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest Un nouveau bâtiment pour préparer les J.O 2012 et 2016 SOMMAIRE Michel BIHAN Maire de Cesson-Sévigné page 3 Vincent HOHLER page 4 Président

Plus en détail

COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L'EUROPE COMITÉ DES TRANSPORTS INTÉRIEURS. Groupe de travail des transports par voie navigable. Genève.

COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L'EUROPE COMITÉ DES TRANSPORTS INTÉRIEURS. Groupe de travail des transports par voie navigable. Genève. COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L'EUROPE COMITÉ DES TRANSPORTS INTÉRIEURS Groupe de travail des transports par voie navigable Genève MENUES EMBARCATIONS UTILISÉES EXCLUSIVEMENT POUR LA NAVIGATION DE PLAISANCE

Plus en détail

Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin.

Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin. La mort subite est la conséquence d un arrêt cardiaque et respiratoire. Elle survient soudainement chez un individu qui se livre à ses occupations habituelles : au travail, en faisant ses courses, mais

Plus en détail

Association sportive PLUS ON S ENGAGE, AVEC LA MAIF.

Association sportive PLUS ON S ENGAGE, AVEC LA MAIF. Association sportive PLUS ON S ENGAGE, plus on est exigeant, ET MIEUX ON PROTÈGE SON ACTIVITÉ AVEC LA MAIF. Nous avons créé une base nautique sur les bords du Gardon il y a quelques années. Le parcours

Plus en détail

DIPLÔME UNIVERSITAIRE

DIPLÔME UNIVERSITAIRE CANCER QUALITE DE VIE Université Montpellier 1 UFR STAPS Montpellier Centre d accueil et de bien-être pour les femmes atteintes de cancer ET DIPLÔME UNIVERSITAIRE Activité physique et nutrition Etincelle

Plus en détail

Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos

Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos des instruments ayant une très faible efficacité. Le Nubax Trio est maintenant soutenu par de nombreux brevets et distributeurs à travers le monde. Cet appareil

Plus en détail

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!!

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LOGO MINI VOLLEYADES ORGANISE PAR LE COMITE DEPARTEMENTAL 35 DE VOLLEY BALL ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LE

Plus en détail

droits des malades et fin de vie

droits des malades et fin de vie DOCUMENT à CONSERVER ET À EMPORTER si VOUS êtes HOSPITALISé droits des malades et fin de vie La loi Leonetti Le respect de la personne Le rôle de votre médecin L accès aux soins palliatifs Photo couverture

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Juin 2009. COURSE EN LIGNE Equipe de France Senior

DOSSIER DE PRESSE Juin 2009. COURSE EN LIGNE Equipe de France Senior DOSSIER DE PRESSE Juin 2009 COURSE EN LIGNE Equipe de France Senior 2009 SOMMAIRE Le mot du Président p.3 Le mot du Directeur Technique National p.4 Le mot du Directeur des Equipes France p.5 La Fédération

Plus en détail

PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket*

PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket* COMMENCER LE SPORT PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket* La sédentarité liée à nos modes de vie participe à une augmentation de risques pour la santé

Plus en détail

Commission Nationale Course en ligne / Marathon Compte-rendu Réunion du 31 mars 2013

Commission Nationale Course en ligne / Marathon Compte-rendu Réunion du 31 mars 2013 Visa rédacteur Visa diffusion Olivier BAYLE Patrick BERARD COMPTE RENDU COMMISSION NATIONALE COURSE EN LIGNE / MARATHON 31 mars 2013 - LIBOURNE Etaient présents : Membres du bureau de la Commission Nationale:

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE

TAXE D APPRENTISSAGE En 2010, le Pôle Universitaire Léonard de Vinci fêtera ses 15 ans! Avant même cette date anniversaire s impose aujourd hui le constat d un pari gagné, celui de la proximité avec les entreprises : plus

Plus en détail

Phoenix Roller In line Hockey a.s.b.l.

Phoenix Roller In line Hockey a.s.b.l. Règlement d Ordre Intérieur 1. Objectifs Le club a pour objectifs: de promouvoir le Roller In Line Hockey pour le loisir et la compétition, en organisant des séances d'initiations, d'entraînements et de

Plus en détail

Séminaires & événements. Tous vos ailleurs sont ici

Séminaires & événements. Tous vos ailleurs sont ici Séminaires & événements Tous vos ailleurs sont ici Grand Parc Rendez-vous au Grand Parc pour mon projet d événement d entreprise... Premiere impression : quel lieu surprenant et si proche de Lyon! Naturellement

Plus en détail

Commission Structures

Commission Structures Commission Structures Et si la FFCT vous aidait à créer de nouveaux clubs POURQUOI? La mission du Comité départemental est notamment de promouvoir le sport de loisir et de santé qu est le Cyclotourisme,

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

PISCINES ÉPHÉMERES ET TEMPORAIRES SPAS AMOVIBLES Location, Vente, Gestion et Evénementiel

PISCINES ÉPHÉMERES ET TEMPORAIRES SPAS AMOVIBLES Location, Vente, Gestion et Evénementiel PISCINES ÉPHÉMERES ET TEMPORAIRES SPAS AMOVIBLES Location, Vente, Gestion et Evénementiel Installation d une piscine temporaire à l I.N.S.E.P. Paris Le 11 novembre 2008, un incendie a totalement détruit

Plus en détail

REGLEMENT SPORTIF. Extraction des règles générales. Version suite au Conseil Fédéral du 20 juin 2015

REGLEMENT SPORTIF. Extraction des règles générales. Version suite au Conseil Fédéral du 20 juin 2015 REGLEMENT SPORTIF Extraction des règles générales Version suite au Conseil Fédéral du 20 juin 2015 La version finale sera validée au Conseil Fédéral de novembre 2015 Règles Générales applicables au 1 er

Plus en détail

Bouger, c est bon pour la santé!

Bouger, c est bon pour la santé! Bouger, c est bon pour la santé! Tous concernés! De quoi s agit-il? Il s agit de toute activité physique, dès lors que nous bougeons. Ainsi tous les pas comptent, comme ceux que nous faisons chez nous

Plus en détail

Orchies, nœud central

Orchies, nœud central Orchies, nœud central Véritable nœud central de communication au sud-est de la Métropole Lilloise, Orchies se trouve en bordure de l A23, reliant Lille à Valenciennes. La Ville, dont le sénateur-maire

Plus en détail

Les soins infirmiers en oncologie : une carrière faite pour vous! Nom de la Présentatrice et section de l'acio

Les soins infirmiers en oncologie : une carrière faite pour vous! Nom de la Présentatrice et section de l'acio Les soins infirmiers en oncologie : une carrière faite pour vous! Nom de la Présentatrice et section de l'acio Grandes lignes Pourquoi les soins en cancérologie sont-ils un enjeu de santé important? Les

Plus en détail

Facultés: les Facultés, l Ecole des Sciences Humaines et Sociales, l Ecole de Droit, l Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage.

Facultés: les Facultés, l Ecole des Sciences Humaines et Sociales, l Ecole de Droit, l Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage. REGLEMENT CONCERNANT LES ETUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (DECISION N 9/ XXXI DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 14 JUIN 2010, MODIFIEE PAR DECISION N 40/XII DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 1 ER JUILLET 2013

Plus en détail

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

«Promotion de la santé au travail : Sommeil & nutrition en lien avec le travail posté» Entreprise COCA-COLA MIDI SAS - Signes

«Promotion de la santé au travail : Sommeil & nutrition en lien avec le travail posté» Entreprise COCA-COLA MIDI SAS - Signes Sommeil & nutrition en lien avec le travail posté» Introduction Les troubles du sommeil et de la vigilance interviennent de façon importante dans le monde du travail et notamment dans le travail à horaires

Plus en détail

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes. CRT Bretagne FNCRT 2013

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes. CRT Bretagne FNCRT 2013 M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes CRT Bretagne FNCRT 2013 Constats Importance indéniable et grandissante d Internet et supports mobiles d informations dans toutes

Plus en détail

Charte des Business Angels (BA) de l Orne, affiliés à Norm Angels

Charte des Business Angels (BA) de l Orne, affiliés à Norm Angels Charte des Business Angels (BA) de l Orne, affiliés à Norm Angels MOTIFS : Soucieux de soutenir sur le territoire ornais et bas-normand la création et le développement d entreprises à potentiel, Orne développement

Plus en détail

PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ. Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé

PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ. Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé À chacun son stade! Votre profil est unique, votre réponse à l exercice physique

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales

Plus en détail

INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro

INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro INNOVATION De la rééducation au sport santé LPG crée le Neuro Physical Training! Bouger pour sa santé, une évidence pour les français? Bien que Faire du sport soit, chaque année, une des résolutions prioritaires

Plus en détail

Concours de création

Concours de création Concours de création du visuel de la 6 e édition du Master U BNP PARIBAS DEMANDE INITIALE Le Comité Régional du Sport Universitaire de Haute-Normandie souhaite communiquer sur cet événement international

Plus en détail

Bureau de la CREA du 14 mai 2012

Bureau de la CREA du 14 mai 2012 Dossier de presse Lundi 14 mai 2012 Bureau de la CREA du 14 mai 2012 DEPLACEMENTS Des vélos en location à Duclair du 1 er juin au 7 novembre 2012 Devant le succès de l expérimentation l été dernier 110

Plus en détail

Tarif des envois de Mails Prix HT, TVA 20 %

Tarif des envois de Mails Prix HT, TVA 20 % Tarif des envois de Mails Prix HT, TVA 20 % AVEC sélection par code ape et/ou code postal 10 000 mails Offre d'essai 19,90 100 000 mails Prix unitaire 120,00 1 par entreprise maxi 10 000 mails Prix unitaire

Plus en détail

da Vinci Pontage gastrique

da Vinci Pontage gastrique da Vinci Pontage gastrique Une nouvelle approche de la chirurgie bariatrique Êtes-vous intéressé par la dernière option de traitement de l'obésité? Votre docteur peut vous proposer une nouvelle procédure

Plus en détail

5 e Baromètre ALMA CG sur l Absentéisme*

5 e Baromètre ALMA CG sur l Absentéisme* Communiqué de presse Gennevilliers, le 05 Septembre 2013 5 e Baromètre ALMA CG sur l Absentéisme* L Absentéisme en France augmente de 18% en 2012, ce qui représente une moyenne de 16,6 jours d absence

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

INVESTIR EN FRANCE s 2015 mar Réalisation :

INVESTIR EN FRANCE s 2015 mar Réalisation : INVESTIR EN FRANCE LA FRANCE RÉUNIT TOUTES LES CONDITIONS DE SUCCÈS POUR VOTRE INVESTISSEMENT Une grande économie au cœur de l Europe, une porte d accès vers la Méditerranée et l Afrique : 5 e économie

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques 2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès au Canada. Bien que leur incidence ait diminué au cours des dernières

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

Passer son permis : auto, moto, bateau

Passer son permis : auto, moto, bateau Études Métiers Emploi Formation Société Loisirs Sports Vacances Étranger 5.142 - Décembre 2011 La Passer son permis : auto, moto, bateau Tout conducteur doit obligatoirement être titulaire d'un permis

Plus en détail

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Résultats annuels 2014 des dispositifs permanents d enquêtes dans les aéroports, dans les trains et sur les aires d autoroutes

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT

CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT 1 PREAMBULE...3 CAHIER DES CHARGES DES CENTRES D ENTRAINEMENT REGIONAUX (CER)...4 1. La labellisation des centres régionaux d entraînement

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LE GROUPE WFS leader dans les services aéroportuaires. crée LA FONDATION D ENTREPRISE WFS

DOSSIER DE PRESSE. LE GROUPE WFS leader dans les services aéroportuaires. crée LA FONDATION D ENTREPRISE WFS DOSSIER DE PRESSE LE GROUPE WFS leader dans les services aéroportuaires crée LA FONDATION D ENTREPRISE WFS Pour l insertion professionnelle et l intégration Septembre 2012 S O M M A I R E 1. WFS, groupe

Plus en détail

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012 UN EVENEMENT MOTEUR Toute l équipe du moto-club CAP-SUD vous remercie pour l intérêt que vous portez à l organisation de cet événement. Soyez sûr que nous mettons tout en œuvre pour faire de la sixième

Plus en détail

Guide du tuteur en entreprise

Guide du tuteur en entreprise Brevet de Technicien Supérieur Assistant Gestion PME - PMI Guide du tuteur en entreprise LYCEE LA MENNAIS 2 rue Général Dubreton (site général-technologique) Directeur : Ihsan JAAFAR 3 rue de Guibourg

Plus en détail

DESTINATION LONDRES 2012

DESTINATION LONDRES 2012 DESTINATION LONDRES 2012 Présentation L IME André Coudrier Les jeunes et le sport Projet «London 2012» L IME André Coudrier La structure La mission et le projet L IME et l APAJH Le personnel encadrant

Plus en détail

L axe 5 du Cancéropole Nord Ouest

L axe 5 du Cancéropole Nord Ouest L axe 5 du Cancéropole Nord Ouest Cancers, Individu id & Société L état des lieux d un pari Le Rapport Cordier 1 Biomarqueurs prédictifs 2 L axe 5 du Cancéropole Nord Ouest Cancers, Individu & Société

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

LICENCE - ASSURANCE LES INDEMNITES JOURNALIERES

LICENCE - ASSURANCE LES INDEMNITES JOURNALIERES GARANTIES COMPLEMENTAIRES ET CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE - SERVICE CONTENTIEUX LICENCE - ASSURANCE En cas d'accident sportif Frais de soins de santé Prothéses dentaires Soins optiques Capital Invalidité

Plus en détail

le personnel sur les avantages d un tel système était également crucial à la réussite du projet.

le personnel sur les avantages d un tel système était également crucial à la réussite du projet. Success Story Grâce à la solution OpenScape Contact Center d Unify, le CHU de Liège a réduit le temps d attente de 80% des appels de prise de rendezvous des patients à moins de 30 secondes. Le Centre Hospitalier

Plus en détail

UNE FORMULE EFFICACE 100% D INSERTION PROFESSIONNELLE DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES DIPLÔMANTES À L ÉCHELLE EUROPÉENNE

UNE FORMULE EFFICACE 100% D INSERTION PROFESSIONNELLE DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES DIPLÔMANTES À L ÉCHELLE EUROPÉENNE UNE FORMULE EFFICACE DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES DIPLÔMANTES À L ÉCHELLE EUROPÉENNE UNE FORTE IMPLICATION DES ENTREPRISES DE LA DISTRIBUTION UNE IMMERSION DANS LA VIE ACTIVE (STAGES INDEMNISÉS, DE L

Plus en détail

with the support of EFMET cooperation partners:

with the support of EFMET cooperation partners: Recommandations à la Commission Européenne sur le rôle de l enseignement musical et de la formation musicale professionnelle dans le nouveau programme européenne pour la culture with the support of EFMET

Plus en détail

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR Site internet : ci-olympiquecourchamp.footeo.com Adresse mail : cioc@free.fr [Tapez un texte] Edito Ami footballeur, Te voilà en possession de ton livret qui va t accompagner

Plus en détail

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs FORMATION DRJSCS BASSE-NORMANDIE 26 OCTOBRE 2012 L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs Objectif: acquérir des connaissances sur l accessibilité des équipements sportifs. Les principales

Plus en détail

PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE

PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE «Nos valeurs et nos règles» pour nos partenaires commerciaux Code de conduite pour le partenaire commercial de MSD [Édition 1] MSD est engagée dans une démarche

Plus en détail

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE!

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! ... e i o J é t i C! e r i r à r u e o Le C UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! EMPLOIS 2015 Le sourire, c est dans notre nature! 28, chemin des Cascades Lac-Beauport (Québec) G3B 0C4 Téléphone : (418) 849-7183

Plus en détail

- CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE

- CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE Jérôme DUPUIS CONSULTANT Conseil en Gestion Des Organisations Publiques - CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE Note de synthèse portant conclusion de l audit de gestion de la politique sportive régionale

Plus en détail

GERE ET ANIME PAR L UCPA

GERE ET ANIME PAR L UCPA MARSEILLE GRAND EST UN EQUIPEMENT UNIQUE GERE ET ANIME PAR L UCPA Le Palais Omnisports Marseille Grand-Est est un équipement unique en Europe. Il abrite une patinoire olympique de 1800m², une patinoire

Plus en détail

Carlo Diederich Directeur Santé&Spa. Tél. + 352 23 666-801 / c.diederich@mondorf.lu

Carlo Diederich Directeur Santé&Spa. Tél. + 352 23 666-801 / c.diederich@mondorf.lu Carlo Diederich Directeur Santé&Spa Tél. + 352 23 666-801 / c.diederich@mondorf.lu Mondorf Healthcare at work Nouveau service destiné aux entreprises en collaboration avec les Services de Médecine du Travail

Plus en détail

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI)

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI) Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l enseignement Inspectorat de la scolarité obligatoire BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS

Plus en détail

Assurance Responsabilité Civile liée aux Yachts

Assurance Responsabilité Civile liée aux Yachts Assurance Responsabilité Civile liée aux Yachts Comprehensive Cover. Exceptional Service. Le Club Principales caractéristiques de notre produit: Grâce à sa stabilité financière, à sa longue expérience

Plus en détail

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant Vivre avec un trouble dépressif Septembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin

Plus en détail

Québec à cheval FORUM 2011 BIENVENUE! QAC - Forum 2011 1

Québec à cheval FORUM 2011 BIENVENUE! QAC - Forum 2011 1 Québec à cheval FORUM 2011 BIENVENUE! QAC - Forum 2011 1 Québec à cheval FORUM 2011 MISSION QAC - Forum 2011 2 Qu est-ce qu une mission? La mission est la raison d être d une association, l aspiration

Plus en détail

Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID. Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues.

Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID. Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues. Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues. Date de présentation : 2014 Lieu : Roubaix. Mis à disponibilité sur le site

Plus en détail

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée Rapport de situation 2013 RÉSUMÉ L UNICEF s est engagé à publier des rapports annuels de situation relatifs à la survie de l enfant en soutien

Plus en détail

GUIDE DE L ORGANISATEUR DE MANIFESTATIONS REGIONALES

GUIDE DE L ORGANISATEUR DE MANIFESTATIONS REGIONALES GUIDE DE L ORGANISATEUR DE MANIFESTATIONS REGIONALES SOMMAIRE CALENDRIER DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES... 2 COMPOSITION ET RÔLE DU COMITE D ORGANISATION... 3 ASSURANCE ET ADHESION... 4 SECURITE...

Plus en détail

Faites marcher votre cerveau, il a besoin d exercice!

Faites marcher votre cerveau, il a besoin d exercice! L aide d aujourd hui. L espoir de demain... MD Faites marcher votre cerveau, il a besoin d exercice! Ce qu il faut savoir sur la santé du cerveau, l Alzheimer et les maladies apparentées Votre cerveau

Plus en détail

MODE D EMPLOI EN LIGNE. 1 Orbit Manual

MODE D EMPLOI EN LIGNE. 1 Orbit Manual MODE D EMPLOI EN LIGNE 1 Orbit Manual FR Table des matières: Contenu de livraison... 3 Description de l appareil... 4 Ajustabilité de Runtastic Orbit... 4 Fixation d attache... 5 Premières étapes... 5

Plus en détail

Concours & Talent show

Concours & Talent show Concours & Talent show Présentation FISU La Fédération internationale du sport universitaire (FISU) a été créée en 1949 au sein d institutions universitaires dans le but de promouvoir les valeurs sportives

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

Négociations APE sur les services entre l AC et l UE Revue des engagements de l UE dans l APE CARIFOROM 25-29 Avril 2011, Douala, Cameroun

Négociations APE sur les services entre l AC et l UE Revue des engagements de l UE dans l APE CARIFOROM 25-29 Avril 2011, Douala, Cameroun Négociations APE sur les services entre l AC et l UE Revue des engagements de l UE dans l APE CARIFOROM 25-29 Avril 2011, Douala, Cameroun Sékou F. Doumbouya Programme Officer, JEICP s.doumbouya@ileap-jeicp.org

Plus en détail

Style, format et longueur du CV

Style, format et longueur du CV Style, format et longueur du CV Il existe plus d une façon de structurer un CV, ce choix peut varier selon les demandes et les préférences personnelles. Il arrive que l employeur exige un format en particulier,

Plus en détail

Pour faire vos demandes d assurances ce dossier est composé :

Pour faire vos demandes d assurances ce dossier est composé : Toute manifestation sportive (Pédestre, cycliste, cyclotourisme, VTT, cyclo-cross) organisée sur la voie publique doit obligatoirement être assurée. La FSGT par l intermédiaire de la Mutuelle des Sportifs

Plus en détail

Le guide de l apprentissage 2014-2015. Page 1

Le guide de l apprentissage 2014-2015. Page 1 Le guide de l apprentissage 2014-2015 Page 1 Bienvenue au CFA Sport et Animation Rhône-Alpes Le CFA* Sport et Animation Rhône-Alpes est, depuis 1996, l acteur régional unique de la formation par l apprentissage

Plus en détail

IRBMS. Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM. Titre : «DECALAGE HORAIRE ET SPORT»

IRBMS. Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM. Titre : «DECALAGE HORAIRE ET SPORT» IRBMS http://www.irbms.com Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM Titre : «DECALAGE HORAIRE ET SPORT» Auteur(s) : J.-D. Guieu Catégorie : Sport Santé

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine

Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine LICENCE PRO Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Spécialité Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la

Plus en détail

SOIRÉE RECONNAISSANCE FINANCIÈRE MANUVIE 2014

SOIRÉE RECONNAISSANCE FINANCIÈRE MANUVIE 2014 ENTRAINEUR(E) Un bon entraîneur(e) inspire, conseille et aide chaque nageur dans l atteinte de leurs objectifs personnels. Ils investissent beaucoup de temps, d'énergie et d'enthousiasme pour le faire.

Plus en détail

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le 14 ème Festival de Théâtre Amateur - Marseille 2012 1 L Esprit Fédéral «C est un réflexe naturel de vouloir se rassembler. De l âge des cavernes à la

Plus en détail

Étude d impact IBM sur les états frontaliers - Sommaire

Étude d impact IBM sur les états frontaliers - Sommaire Étude d impact IBM sur les états frontaliers - Sommaire Les États-Unis sont le marché touristique international le plus important pour le Canada et l Ontario. Par conséquent, on déploie des efforts importants

Plus en détail

Comment créer une facture

Comment créer une facture Comment créer une facture Nous sous-entendons que la «société», les véhicules et chauffeurs aient été créés dans le logiciel. Si ce n est pas le cas, veuillez lire le document «Démarrage rapide TéléTaxi».

Plus en détail

bénévolat de groupe OUTILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES ORGANISMES ET DES CENTRES D ACTION BÉNÉVOLE

bénévolat de groupe OUTILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES ORGANISMES ET DES CENTRES D ACTION BÉNÉVOLE bénévolat de groupe OUTILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES ORGANISMES ET DES CENTRES D ACTION BÉNÉVOLE Financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le

Plus en détail

Bilan de référencement

Bilan de référencement www.chateau-de-sully.com 355, avenue Georges-Claude Pôle d Activités d Aix-en-Provence CS 70383 13799 Aix-en-Provence Cedex 3 www.eliophot.com 1 TABLE DES MATIERES ETUDE DES MOTS CLES... 2 RAPPORT DE POSITIONNEMENT...

Plus en détail

CHAMPIONNATS du MONDE PÊCHE EN MER - BATEAU

CHAMPIONNATS du MONDE PÊCHE EN MER - BATEAU DOSSIER DE PARTENARIAT CHAMPIONNATS du MONDE PÊCHE EN MER - BATEAU 45 ème CHAMPIONNAT "ADULTES" 9 ème CHAMPIONNAT "ESPOIRS" PORT DE PORNICHET-LA BAULE 12 au 19 septembre 2009 CLUB ORGANISATEUR: L'EL DORADO

Plus en détail

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL)

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) OU AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) A. Introduction efforts de l Université de Lorraine Les étudiant(e)s sportif(ve)s

Plus en détail

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature Le 22 juillet 2015 Ce guide a été conçu afin de faciliter votre utilisation de la plateforme

Plus en détail

www.epson.fr/pulsense www.epson.fr/runsense

www.epson.fr/pulsense www.epson.fr/runsense www.epson.fr/pulsense www.epson.fr/runsense Faites des mouvements qui font la différence. Pulsense est le capteur d activité et de fréquence nouvelle génération. Il mesure la fréquence et l activité 24h/24,

Plus en détail