BOB HARVEST. de l'académie des 13

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BOB HARVEST. de l'académie des 13"

Transcription

1

2 JE SUIS UN NUDISTE!

3

4 BOB HARVEST de l'académie des 13 Médaille d'or de St-François Grand Prix Littéraire du Roman Populaire de la Haute Académie Internationale de Lutèce Prix d'honneur Hors-Concours de l'ile des Poètes pour l'ensemble de ses Oeuvres JE SUIS UN NUDISTE! Photographies hors texte et dessin de l'auteur FRANCONVILLE (VAL-D'OISE) 19 MILLE

5 Copyright by Bob Harvest Tous droits réservés pour tous pays, y compris l'u.r.s.s.

6 ŒUVRES COMPLETES DE BOB HARVEST PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE : JE SUIS UN NUDISTE! Reportage romancé 17 mille. FANTAISIE NUDISTE Nouvelles 18 mille. Prix C.E.R.C.L.E. Nudo-Naturiste Prix Saphir. PARADIS NUDISTE Reportage 10 mille. Prix Objectif. LA PRESTOGRAPHIE La sténo en une journée 10' mille. Second Prix Tourmaline. ALBION TOUTE NUE Reportage 5 mille (épuisé). Grand Prix International de Reportage Grand Prix International de Reportage Photographique. CHEZ LES DIEUX NUS Reportage romancé 8 mille. Prix Objectif. NOVICIAT NUDISTE Reportage 8 mille. L'ANGE NOIR CONTRE LE SPECTRE BLANC Roman Policier 5 mille. Grand Prix du Roman Policier. HANOVRE A L'HEURE NUDISTE Reportage 5 mille. QUATRAINS NUS Fantaisie en vers et en photos 5 mille. Prix Humoristique Grand Prix de la Poésie Populaire Accessit du Prix Gaulois. L'APOLLON NOIR Reportage 3 mille. QUEL VOYAGE AU DANEMARK! WHAT A TRIP TO DENMARK! Reportage bilingue 3 mille. Accessit du Prix Jade. LE CATCH, CET INCONNU Reportage 3 mille. Grand Prix du Reportage Sportif Illustré Prix Jade. ETUDES CULTURISTES ET NATURISTES Reportage (épuisé). HUMOUR PRESTO Humour en prestographie. LINE ET PAULO contrepèteries.

7

8 AVANT-PROPOS Me rappelant ce que j'avais été ce que vous êtes probablement j'ai cru devoir écrire ce livre. Après avor gâché plus d'un quart de siècle à suivre et à défendre des règles criminelles pour l'espèce humaine, je découvris mes complices, c'est-à-dire vous tous. Vous apparûtes à mes côtés, et nous étions tous des monstres! Le miroir de la «Vérité» que j'avais découvert par hasard ne reflétait qu'un triste leitmotiv : Monstre! Montre! Monstre!... «Ab irato», j'aurais pu briser cette glace qui me renvoyait les pitoyables images de l'existence misérable que nous subissons par ignorance et, surtout, par lâcheté, et continuer calmement ce que j'appelais ma «petite vie». Je serais alors, comme par le passé, resté inaperçu parmi mes semblables. Ma conscience a refusé de commettre cette pleutrerie. De ce monstre que j'étais, j'ai essayé de faire un être humain, un véritable être humain et non pas une de ces

9 imitations qui pullulent par le monde. Y suis-je arrivé? probablement pas encore entièrement ; combattre et vaincre tant d'années d'erreurs n'est pas une tâche qui peut être accomplie en l'espace de quelques mois. Mais je sais que je suis maintenant sur la bonne voie, l'unique voie! Vous avez aussi le droit de vivre! C'est pour cela que je veux vous donner la possibilité de vous regarder dans ce miroir de «Vérité». Je voudrais que le monde entier des terriens vît sa véritable image. Triste spectacle! Il faut viser un seul but : «Vitam impendere vero». La Terre, paradis naturel, a été transformée en enfer par une race qui ne mérite plus d'être appelée humaine. Comme l'écrivait déjà si justement Camille Flammarion au siècle passé : «Que peut-on espérer de gens qui élèvent des statues à ceux qui les condamnent à la boucherie!» Flammarion, génie en avance de plusieurs générations, est mort ; la bêtise humaine qu'il a dénoncée est, hélas! toujours vivante. On trouve normal de fabriquer des tonnes et des tonnes d'engins de mort ; soit qu'ils ne serviront à rien, donc argent gaspillé, soit qu'ils seront utilisés, résultat : carnage. Et l'on ne trouve pas de fonds pour fournir un toit convenable à chaque individu! On trouve normal d'enlever des gosses de vingt ans à leur famille, pendant des mois et des mois, dans l'unique intention de leur apprendre les mille et un moyens de tuer leurs semblables. On trouve normal de vanter le tabac et l'alcool dans le seul dessein de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'etat. Argent qui n'est, d'ailleurs, pas suffisant pour soigner les fumeurs et les alcooliques.

10 On trouve normal de se ronger la santé en se gavant d'aliments, souvent néfastes à l'organisme, en buvant de l'alcool, en fumant et en se droguant. Plaisir, d'ailleurs, très relatif, qui est payé avec des maladies et une vieillesse prématurée, gâteuse et impotente. On trouve normal d'admirer et de suivre ceux qui nous commandent de haïr des êtres identiques à nous, pour la seule raison qu'ils sont américains ou russes, noirs ou blancs, chrétiens ou juifs, etc. On trouve normal de ne pas éduquer la jeunesse sur le problème sexuel. Le résultat est l'expansion des maladies vénériennes et l'homosexualité. On trouve normal de faire, sur les plages, un tas de complications pour se mettre en costume de bain, afin de cacher une petite partie du corps à peu près identique chez chaque individu. On trouve normal qu'un individu «couche» nu avec des tas de gens du sexe opposé... ou du même sexe ; mais on traite de vicieux ceux qui prennent «in naturalibus» un bain de soleil pour leur santé. On trouve normal... Dans ce monde de fous, tout ce qui est anormal est normal, et tout ce qui est normal est anormal! Que chacun raisonne et agisse sainement pour que tout redevienne dans l'ordre naturel. Libérez-vous des chaînes de préjugés! Tentez une expérience : la mienne! Vous ne le regretterez pas et, ainsi, un autre véritable être humain naîtra. Qu'il sera beau ce jour où chaque individu sera libre de vivre!

11

12 Je tiens à remercier tout particulièrement : M. KIEN- NE DE MONGEOT, Président-fondateur du «Sparta- Club» ; M ROZEE, Président-fondateur de l'association «Air et Soleil» ; M. LECOCQ, Président-fondateur du «Club du Soleil» ; M. HOUDELINE, Présidentfondateur du «Groupement Gymnosophique Nature», M. ROUSSEAU, président des A.D.I.L., et MM. les dirigeants du «Club des Titans», ainsi que M. et Mme MATTEI, responsables des «Libres Culturistes de Provence», qui m'ont, grâce à leurs réalisations et leur aide, permis de pouvoir écrire ce livre entièrement vécu... L'histoire commence... Pour respecter l'anonymat de quelques personnes figurant dans cet ouvrage, certaines situations ont été légèrement modifiées et certains noms ont été transformée.

13

14 Nous ne devons jamais avoir honte de ce que Dieu n'a pas eu honte de créer. Clément d'alexandrie, I IL ETAIT UNE FOIS... IL ETAIT UNE FOIS, MINCE A RENDRE JALOUX une allumette, un grand garçon qui allait bientôt connaître son vingtième printemps. Cette «grande perche» avait été façonnée par quatre années d'occupation c'est-à-dire par quatre années de privations et par un manque, presque total, de sport. Vous pensez probablement que si, hélas, les restrictions il fallait subir, rien n'empêchait ce jeune homme de pratiquer l'activité physique nécessaire à sa santé. Eh bien si! Car «Elle» était là! «Elle»

15 était complètement maîtresse de lui. «Elle» l'avait affaibli autant physiquement que spirituellement. «Elle»! monstre entièrement créé par une société qui se croit morale et supérieure! «Elle», entretenue par les parents et les éducateurs! Folie! Oui, folie collective qui, chaque jour, voit ses victimes et ses malades sombrer dans le malheur, dans l'insanité et même dans le crime! Combien de refoulés, vivant une existence lamentable, seraient parfaitement heureux sans «Elle». L'avez-vous reconnue? Probablement pas! Car «Elle» se cache sous un aspect respectable. «Elle» se fait appeler «Pudeur» ; mais elle se nomme «Fausse-pudeur». «Errare humanum est». Le grand «étique» était une de ses victimes, il ne savait pas encore nager à son âge! Car, tenez-vous bien, il avait peur de se montrer en costume de bain! Incroyable? Non! Il n'était, hélas, sûrement pas le seul exemplaire de ce cas lamentable. Ce garçon enragé de la «petite reine» n'osait pas se faire inscrire à un club vélocipédique de crainte d'avoir à porter un short!

16 Il est impératif que la Société fasse un effort systématique pour transformer les coutumes et les insti. tutions qui violent les lois de la vie. Dr Alexis Carrel. Il IL ETAIT UNE AUTRE FOIS... IL ETAIT UNE AUTRE FOIS, NOYEE SOUS UNE longue chevelure brune, une ravissante jeune fille qui venait de connaître sa majorité embellie par ses fiançailles. Elle travaillait, ainsi que son futur mari, dans le même quartier, du côté de la place de l'etoile. Chaque jour de la semaine, un banc de métro de la station Concorde épiait leur tendre rencontre. Puis, les deux

17 tourtereaux remontaient amoureusement les Champs- Elysées. Lui, fort de ses quelques années qu'il avait d'avance sur sa bien-aimée, lui dérobait, de temps en temps, un baiser, et les oiseaux envieux chantaient en environnant le couple. Ce matin-là, les deux mignons soupirants bavardaient sentimentalement quand l'heureux élu proposa de raconter à sa fiancée une histoire que Dame Radio avait diffusée la veille : Un jeune ménage faisait repeindre son appartement par un vieil ouvrier d'environ soixante-dix ans. Un soir, par mégarde, le mari posa sa main sur la porte de la chambre à coucher fraîchement repeinte. Bien entendu, les empreintes des doigts s'incrustèrent sur le bois. Le lendemain matin, la jeune femme alla trouver le vieux bonhomme et lui dit : «Venez dans ma chambre à coucher, je vais vous montrer où mon mari a mis sa main hier soir.» «Vous savez, Madame, à mon âge, je préfererais plutôt un coup de rouge!» Histoire, bien gentillette, qui pouvait à peine être interdite aux moins de seize ans. C'est ce que pensait le futur chef de famille ; mais il nageait dans la profondeur de son erreur! Après avoir écouté cette anecdote, la douce fiancée se fâcha, déclarant avec colère que c'était honteux d'avoir osé raconter une telle chose à une jeune fille et, sur ces déconcertantes paroles, elle tourna ses ravissants talons tout en paralysant sa langue. La discorde fut de courte durée. A peine vingtquatre heures après, l'heureux banc de la station Concore put jouir de son tendre spectacle quotidien. Ce petit incident ne fut pas le seul pendant la

18 période prénuptiale. D'autres semblables vinrent aussi amasser quelques nuages sur ce bonheur que le vent de l'amour souffla violemment dans l'abîme de l'oubli. Heureusement, le futur époux comprit que la cause de ces altercations était due à la lamentable éducation bourgeoise de sa bien-aimée qui avait été élevée dans l'ignorance la plus totale de certaines connaissances tout à fait correctes, tout à fait normales et, surtout, tout à fait indispensables. Une pudeur épouvantable et asphyxiante rendait cette fille d'eve vulnérable à la lâcheté et à l'hypocrisie des sans-crupule... qu'heureusement elle ne rencontra pas sur le chemin de son destin.

19

20 Etes-vous allé vous rendre compte vousmême de ce fait, ou alors comment le connaissez-vous? Socrate. III LES BACCHANALES MES OREILLES, TRAINANT PAR - Cl PAR - LA, m'avaient rapporté l'existence d'un camp de nudistes dans les environs de Paris. La première idée, qui me vint à l'esprit, fut que cet endroit devait être extrêment coûteux. Dame, la débauche se paie cher! J'étais persuadé qu'il devait se passer, dans ce lieu maudit, des «choses épouvantables». La pensée de nudité collective mixte me faisait entrevoir de suggestifs tableaux!

21 Etant un gendre parfait, je vais rendre visite à mes beaux-parents, environ, une fois par semaine. Un soir où je dînais chez eux, la conversation vint à s'égarer sur une de leurs voisines qui, chaque année, allait passer ses vacances dans une île de la Méditerranée où tout le monde se promène nu. Nous nous imaginions les bacchanales qui devaient se dérouler sur cette parcelle de terre envahie par des vicieux. Chaque fois que nous parlions de cette «excentrique femme», c'était avec un petit air qui en disait long! Un jour, je fus arraché de mon travail par le babillage d'une de mes collègues racontant une visite qu'elle avait faite dans un camp de nudistes. La sachant très pieuse, je lui demandai, avec un ton des plus sceptiques, si elle s'était mise nue. Son affirmative réponse me renversa, d'autant plus qu'elle opina qu'une belle personne, dans l'état de nudité, était un spectacle agréable à l'œil. Cette jeune fille, de bonne famille, nous narra, également, qu'elle avait été photographiée, toujours dans la même tenue, avec des camarades masculins. Je lui demandai de me montrer ces photos ; mais elle s'y refusa et ces épreuves restèrent toujours cachées à mes yeux indiscrets.

22 La bêtise humaine est la seule chose qui peut donner une idée de l'infini. Ernest Renan. IV LE CLUB DE LA BONNE HUMEUR JE L'AVAIS TROUVEE DANS UNE ROBE CACA d'oie ; elle m'avait trouvé dans une cave. Je lui avais donné la main ; elle m'avait donné dix ans de plus. Ainsi se déroula notre première rencontre qui n'avait rien de poétique. Il y a des veinards qui se dénichent à Venise, en Andalousie ou dans le métro ; nous, nous nous (que de nous!) sommes seulement trouvés sous terre. Je dois reconnaître que c'était un beau sous-sol. Pas de ces petits caveaux noirs et étroits, non ; quelque chose de grand avec l'eau courante et l'électricité. Pour une belle cave, c'était une belle cave! Bien sûr, «Elle» (pas la cave, bien entendu!) m'avait vieilli de dix ans et pensait que j'étais marié. Son jugement se basait surtout sur ma mine fatiguée, mes traits tirés et, enfin, sur tous les symptômes de l'homme ayant pris femme. Etant célibataire, vous

23 pourriez peut-être penser que mon air las était dû à un excès de... sentiment. Non! trois fois non et même quatre fois! J'étais simplement victime de mon courage. Il faut vous expliquer que, à cette époque, j'occupais deux emplois : un dans la journée, comme interprète, l'autre, le soir. Oh! je vous vois venir! Eh bien, vous vous trompez colossalement. C'était comme caissier que je me tuais, jusqu'à minuit, à la tâche en tripotant de gros billets pour en gagner des petits. En plus de ce travail absorbant, j'étais également Président - secrétaire général - organisateur - manœuvre du «Club de la Bonne Humeur». Naturellement, vous voulez des explications sur ce club. Patience, j'y arrive! Mon camarade Raymond H. et moi l'avions enfanté afin de se retrouver entre bons copains, les dimanches d'hiver, lors de réunions dansantes et d'organiser des sorties sportives dans notre belle campagne de l'ile-de-france pour les autres fins de semaine. Raymond H., ayant gentiment mis son appartement à la disposition de la collectivité, les premières rencontres de cette amicale eurent lieu chez lui. Comme mon camarade était un jociste, nous pûmes obtenir, des prêtres de notre paroisse, une salle pour nos réunions. Ce local était dans un état épouvantable. Chaque membre de notre cénacle avança un peu d'argent et «mit la main à la pâte». Nous eûmes bientôt une pièce très coquette. Le «Club de la Bonne Humeur» connut un grand succès grâce à son ambiance sportive et saine. Un an et demi après sa naissance, je partis pour passer trois semaines de vacances en Italie. Mais ma bonne terre

24 de France me revit au bout de dix jours ; j'avais été convenablement dévalisé lors d'un séjour à Turin. Comme notre local était de nouveau dans un triste état nous avions employé de la peinture bon marché je décidai de profiter des dix jours de vacances qui me restaient pour le restaurer. Notre caisse étant identique à celle de l'etat, c'est-à-dire en déficit, nous fîmes un emprunt à nous-mêmes : trois camarades et moi avançâmes l'argent nécessaire à l'achat du matériel. Aidé de Topolino (nom de Mickey en italien) surnom donné au benjamin de notre club je refis complètement à neuf notre salle de réunion. Je n'étais pas peu fier de mon œuvre! Les travaux avaient été suivis et encouragés par l'œil intéressé des prêtres. L'un d'eux venait souvent assister à nos petites discussions de comité, c'était le Père M., ecclésiastique vaiment sympathique, à l'esprit jeune, et qui était aimé et estimé de tous. Le «Club de la Bonne Humeur» était sous sa protection. Quand notre chantier prit fin, le Père M. dirigeait une colonie de vacances à plusieurs centaines de kilomètres de Paris. Le «Grand Manitou» de la paroisse : le Père C., vieillard aux cheveux blancs, avait particulièrement surveillé la remise en état de la salle. Il vint nous trouver un beau jour, ou plutôt un mauvais, et nous tint ce langage : Il faut que, pour la fin de la semaine, vous me rendiez le local. Des fidèles se sont offusqués que je tolérais des rencontres mixtes sous les auspices de l'eglise. Ces croyants espèrent que ce scandale va bientôt cesser. Mon Père, tous les membres du club ont tou-

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille.

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille. Parent avant tout Parent malgré tout Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille. Edition: Addiction Suisse, Lausanne 2012 Que vous soyez directement concerné-e ou que

Plus en détail

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation. Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez

Plus en détail

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE 1 Date Titre présentation MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE Service études et prospective, Direction des ressources et de la stratégie, Juliette Delfaud Octobre 2014 www.sacem.fr SOMMAIRE

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef Il n'y a rien de plus beau qu'une clef (tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre) Spectacle de contes, à partir de 12 ans. Durée 1h Synopsis Deux conteuses Une panne de voiture Un petit village vendéen

Plus en détail

Sommaire DITES-MOI UN PEU

Sommaire DITES-MOI UN PEU 168 Sommaire L amour....................................page 5 Les superstitions...............................page 13 La gastronomie...............................page 23 L argent....................................page

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

Newsletter - 3 - Saison 2013/14

Newsletter - 3 - Saison 2013/14 technical partner Newsletter - 3 - Saison 2013/14 Nous voilà arrivés en 2014 Le premier semestre à la CSFA Biel / Bienne est derrière. Nous avons déjà vécu beaucoup de choses ensemble, des nouvelles viendront

Plus en détail

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 1 DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 2 futur immédiat aller + infinitif présent continu ou progressif être en train de + infinitif passé récent venir de + infinitif Ça va se passer Ça

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

Bourgeois et ouvriers au 19ème siècle. 4ème Slovaquie

Bourgeois et ouvriers au 19ème siècle. 4ème Slovaquie Bourgeois et ouvriers au 19ème siècle 4ème Slovaquie LA SOCIété au 19ème siècle Par Pauline, Grégoire D., Romain La bourgeoisie La grande bourgeoisie est dominante dans la société avec des revenus élevés.

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Français 3202 juin 2007 Partie II Section A : Compréhension orale (Valeur : 25%)

Français 3202 juin 2007 Partie II Section A : Compréhension orale (Valeur : 25%) Français 3202 juin 2007 Partie II Section A : Compréhension orale (Valeur : 25%) Item 1 (10%) Regardez attentivement les images ci-dessous. Pour chaque image, vous allez entendre deux fois quatre phrases.

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici».

Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici». 1. Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici». Près d un enfant sur cinq est victime de violence sexuelle, y compris d abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant. Apprenez

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien!

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien! DOSSIER Pédagogique Semaine 21 Compagnie tartine reverdy C est très bien! 1 Sommaire Distribution istribution,, résumé,, a propos du spectacle 3 EXTRAIT 4 La compagnie 4 Biographie 4 Pistes de travail

Plus en détail

0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance.

0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance. 00:22 La ville au Moyen-Âge est un espace de liberté. Celui qui possède le droit du citoyen, a la possibilité d accéder à la prospérité par le travail et l intelligence. Cela vaut aussi pour les femmes,

Plus en détail

Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie?

Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie? Comment venez-vous à la faculté? Avez-vous votre permis de conduire? Avez-vous une voiture à disposition? Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie? Je viens à Cagliari en train

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines,

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines, Arcueil, le 21 février 2011 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Madame la Directrice générale des ressources humaines, OBJET : EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE DE SECRETAIRE

Plus en détail

Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part...

Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part... Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part... - Collection Littérature humoristique - Retrouvez cette oeuvre et beaucoup d'autres sur http://www.atramenta.net 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

Prise en main par Guy BIBEYRAN Chevalier médiéval époque XIII / XIV siècle métal 75mm Atelier Maket Référence AM75-010 Sculpteur: Benoit Cauchies

Prise en main par Guy BIBEYRAN Chevalier médiéval époque XIII / XIV siècle métal 75mm Atelier Maket Référence AM75-010 Sculpteur: Benoit Cauchies Prise en main par Guy BIBEYRAN Chevalier médiéval époque XIII / XIV siècle métal 75mm Atelier Maket Référence AM75-010 Sculpteur: Benoit Cauchies Cette prise en main est destinée à ceux qui voudraient

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge.

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. J aime, je n aime pas Extrait de "J'aime", Minne/Natali Fortier (Albin Michel) «J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. Quand je traverse la route au passage piéton, j aime marcher

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

MISSION PORT-AU-PRINCE III

MISSION PORT-AU-PRINCE III MISSION PORT-AU-PRINCE III (HAÏTI AOÛT 2011) CRECHE «NOTRE DAME DE LA NATIVITE» 8bis, rue Delva quartier FONTAMARA n 27 Rappel : Georges et son équipe sont rentrés d'haïti fin mars 2010 où ils ont travaillé

Plus en détail

Journal de la CLA1. guide a dit que c est interdit Ghulam

Journal de la CLA1. guide a dit que c est interdit Ghulam Journal de la CLA1 Collège Gabriel Havez Juin 2014 La maison Gallé Juillet Le 19 mars 2014, nous avons visité la Maison Gallé Juillet à Creil. Le salon Dans la maison Gallé-Juillet, j ai vu un monsieur,

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels

Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels Paroisse Saint-François-Xavier des missions étrangères Ce dossier présente les motivations

Plus en détail

L enfant est là - La famille se réorganise

L enfant est là - La famille se réorganise L enfant est là - La famille se réorganise Les statistiques montrent qu'en Suisse, environ les deux tiers du travail non payé (surtout le travail familial et domestique) sont accomplis par les femmes.

Plus en détail

Liens entre la peinture et la poésie

Liens entre la peinture et la poésie Liens entre la peinture et la poésie Ophélie dans Hamlet Ophélie est un personnage fictif de la tragédie d Hamlet, une célèbre pièce de William Shakespeare. Elle partage une idylle romantique avec Hamlet

Plus en détail

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL Article 1er : Pas de Tir : Il est composé d'un cercle d'un mètre de diamètre comportant les marques

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

STAGE CHEZ ELEKTRO- DREHER

STAGE CHEZ ELEKTRO- DREHER ROBILLARD Simon 1ère SEN Au collège et lycées Sainte Marie à Lons le Saunier STAGE CHEZ ELEKTRO- DREHER (Gaggenau/Allemagne) STAGE DU 8 NOVEMBRE AU 18 DECEMBRE 2010 Page 1 SOMMAIRE 1/ Introduction Page

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

Charte de protection des mineurs

Charte de protection des mineurs «Mes enfants, soyez joyeux!» Charte de protection des mineurs Au sein de l Académie Musicale de Liesse Mise à jour août 2014 L ensemble des adultes intervenant au sein de l Académie Musicale de Liesse

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

TeenSpeak. À propos de la santé sexuelle. La vérité vue par les ados

TeenSpeak. À propos de la santé sexuelle. La vérité vue par les ados TeenSpeak À propos de la santé sexuelle La vérité vue par les ados 2 Nous remercions tout spécialement l'équipe des animateurs de Bronx Teens Connection La santé sexuelle, c'est quoi? Tout un tas de choses.

Plus en détail

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence.

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence. 1 1-PRESENTATION DE L ASSOCIATION 2-ACTIVITES 2-1 Le club de basket «GOLGOTHS 13», 2-2 EJ13 Football, 2-3 Actions Sport/Proximité, 3-EVENEMENTS 3-1 Le «CERCLE BASKET CONTEST», 3-2 Nos autres Manifestations.

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE!

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES PAR VOTRE MEDECIN! OUAH, DOC! JE ME SENS DÉJÀ MIEUX! C EST parce QUE FUN utilise le MEILleur DES TAbacs!! NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! VÉRIDIQUE! On a découvert que les

Plus en détail

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC 1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC HOMMAGE AU COUPLE BOLDUC-ROUETTE Mariette Bolduc Rouette. Mariette est aussi issue d une vieille famille

Plus en détail

Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ----------

Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ---------- Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ---------- Cher David Lasfargue, Mesdames, Messieurs, C est toujours un honneur et un plaisir pour un Ambassadeur

Plus en détail

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine.

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine. Bonjour, chers lecteurs et lectrices. Voici votre 2 ème numéro du Romane Actu, et à mon avis ce bimensuel est assez réussi. Mais vous n avez encore rien vu ce numéro est plus grand que le précédent, car

Plus en détail

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz Musique On entend toujours l anglais mais le français, ça peut passer des semaines ou même des mois avant qu on entende le français à la radio ou à la télé, donc j ai

Plus en détail

Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007

Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007 Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007 Quand je pense à ces nouveaux Chefs d établissement qui me disaient récemment avoir

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC. allocutions de

Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC. allocutions de 1 Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC allocutions de Bryan P. Davies Président du conseil d administration Société d assurance-dépôts du Canada et Michèle Bourque Présidente

Plus en détail

TARIFS MARIAGE. FORMULE ECO : 190

TARIFS MARIAGE. FORMULE ECO : 190 HELLEBUYCK Alexandre 12 Avenue David d Angers 49400 SAUMUR 07 81 24 63 77 http://studio-utopie.com http://www.facebook.com/studioutopie TARIFS MARIAGE. FORMULE ECO : 190 Le meilleur moyen d'avoir des photos

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Des vacances à vivre ensemble

Des vacances à vivre ensemble Séjours enfants et ados Des vacances à vivre ensemble Colonie 6 à 12 ans Camps 13 à 17 ans Une aventure extraordinaire pour t éclater en toute liberté Dévoile ton côté sauvage! Si tu es un peu explorateur

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel Par Sophianne Pierre-Louis Cassandra Sauvé Sabrina Turmel - 1 - Au Pôle Nord, en ce jour du 24 décembre, le Père Noël était bien occupé à fabriquer de beaux jouets. Les rennes gambadaient ou se reposaient.

Plus en détail

Comment créer votre propre lampes LED

Comment créer votre propre lampes LED Comment créer votre propre lampes LED Intro Un tutorial pour faire fabriqué des ampoules LED comme à l usine. Après de nombreuses tentatives pour faire toutes sortes de conversions LED, j ai enfin trouvé

Plus en détail

Etude de l'album «ici, c'est chez moi» de Jérôme Ruillier Janvier 2015

Etude de l'album «ici, c'est chez moi» de Jérôme Ruillier Janvier 2015 langage. Les élèves ont écrit l'histoire du livre en situation de dictée à l'adulte. Production de Jassim, Layla, Souheila, Amine, Nina et Yoan : Un garçon trace un trait, avec une craie, sur l'herbe.

Plus en détail

VOTRE MUNICIPALITE ET LA POLICE NATIONALE SE MOBILISENT POUR VOTRE SECURITE ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES VOLS

VOTRE MUNICIPALITE ET LA POLICE NATIONALE SE MOBILISENT POUR VOTRE SECURITE ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES VOLS VOTRE MUNICIPALITE ET LA POLICE NATIONALE SE MOBILISENT POUR VOTRE SECURITE ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES VOLS La prévention C est l affaire de tous La protection du voisinage c'est l'ensemble des moyens

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Le «blues du post-partum» est FRÉQUENT chez les nouvelles mères. Quatre mères sur cinq auront le blues du post-partum. LE «BLUES DU POST-PARTUM» La

Plus en détail

Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon)

Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) 12/06/2013 Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) Coop alternatives 47, rue de la Garde 69005 Lyon - 06 48 03 74 14 - contact@coop-alternatives.fr This document

Plus en détail

O I L V I E V R AIME SA FM

O I L V I E V R AIME SA FM OLIVER AIME SA FM «Les livres «Oliver l enfant qui entendait mal» et «Oliver aime sa FM» sont dédiés à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à notre famille, à nos amis et aux professionnels qui s

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

UN REVENU QUOI QU IL ARRIVE

UN REVENU QUOI QU IL ARRIVE UN REVENU QUOI QU IL ARRIVE Bienvenue chez P&V En vous confiant à P&V, vous choisissez un assureur qui recherche avant tout l intérêt de ses assurés. Depuis son origine, en 1907, P&V s appuie sur des valeurs

Plus en détail

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

Test - Quel type de voisin êtes-vous?

Test - Quel type de voisin êtes-vous? Test - Quel type de voisin êtes-vous? Être un voisin solidaire, c est d abord et avant tout un état d esprit. Chacun fait à sa façon, selon sa disponibilité et sa personnalité. Répondez au questionnaire

Plus en détail

Résultats de l'enquête Activités Sociales et Culturelles 2012

Résultats de l'enquête Activités Sociales et Culturelles 2012 Résultats de l'enquête Activités Sociales et Culturelles 2012 Ce document détaille les réponses des 348 agents-es à l'enquête visant à connaître vos attentes en matière modalités de gestion et de versement

Plus en détail

Les Français et la lecture en vacances

Les Français et la lecture en vacances pour Les Français et la lecture en vacances Juin 2012 Note méthodologique Etude réalisée pour : Feedbooks Echantillon : Echantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18

Plus en détail

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009 Dossier de sponsoring 12 rue François-Dussaud, 1227 Genève email : info@badmintonclubgeneve.ch www.badmintonclubgeneve.ch Sommaire 1. Le Badminton se présente... 2. Les neuf raisons de commencer le badminton

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES I. INTRODUCTION... 3 II. PIANO D'ACCOMPAGNEMENT...

TABLE DES MATIÈRES I. INTRODUCTION... 3 II. PIANO D'ACCOMPAGNEMENT... TABLE DES MATIÈRES I. INTRODUCTION... 3 II. PIANO D'ACCOMPAGNEMENT... 4 Les tons et demi-tons... 5 Les notes... 6 Différentes figures d'altérations... 7 La gamme majeure... 8 Le chiffrage des notes ou

Plus en détail

Guide Confiance en soi

Guide Confiance en soi Guide Confiance en soi Phase Être en relation avec soi Guide.Confiance-juillet 2014.doc 27-07-14 Ce document, créé par ÉCOUTE TON CORPS, est destiné pour votre usage personnel seulement. Seuls nos diplômés

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre ROUCHON Déborah Licence Sciences de Gestion IUP Management de Saint Etienne Rapport de Fin de Séjour Bournemouth Angleterre Avril - Mai - Juin 2011 I / Vie pratique Logement J ai passé la première semaine

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

10 Conseils pour survivre à votre premier déplacement professionnel en Chine

10 Conseils pour survivre à votre premier déplacement professionnel en Chine 10 Conseils pour survivre à votre premier déplacement professionnel en Chine L expansion de la Chine comme «usine du monde» a fait du pays un partenaire quasi incontournable pour les sociétés occidentales

Plus en détail