HDA Otto Dix, Les joueurs de skat (1920)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "HDA Otto Dix, Les joueurs de skat (1920)"

Transcription

1 HDA Otto Dix, Les joueurs de skat (1920) Introduction : présentation de l'oeuvre, de l'auteur et du contexte historique Ce tableau s'intitule Les joueurs de skat. C'est une peinture à l'huile qui comprend des éléments collés et un photomontage. L'oeuvre est assez grande (plus d'1 mètre de haut et presque 1 mètre de large). Elle est exposée à la Galerie Nationale de Berlin, en Allemagne. Elle représente une scène banale de la vie quotidienne : des gens, attablés dans un bistrot, jouent aux cartes (le skat est un jeu de cartes très populaire en Allemagne). C'est un sujet courant en peinture : Le Caravage, Les joueurs de cartes (1594) Paul Cézanne, Les joueurs de cartes (1891) Georges de la Tour, Le tricheur à l'as de carreau (1635) Paul Cézanne, Les joueurs de cartes (1891) Le peintre et dessinateur allemand Otto Dix a réalisé cette oeuvre en Contexte historique Nous sommes au lendemain de la guerre 14-18, qui a été un abominable carnage faisant des millions de morts et de blessés. Après sa défaite, l'allemagne, en ruines, traverse une grave crise économique. Les rues sont pleines de miséreux et de soldats infirmes qui mendient pour survivre. Les artistes sont très marqués par cette déprime générale. Certains, qui ont connu les horreurs de la guerre, veulent en témoigner à travers leurs oeuvres. C'est le cas d'otto Dix. En 1914, il s'est engagé comme volontaire dans l'armée allemande. Il a connu l'enfer des tranchées : «la faim, les poux, la boue, tous ces bruits déments». Cette terrible expérience le traumatise. Pour exorciser ses souvenirs atroces, il les dessine ou les peint. Il veut témoigner de la brutalité de la guerre en montrant au public ses terribles conséquences humaines, sur le plan physique et moral : «J'ai avant tout représenté les suites terrifiantes de la guerre. Je crois que personne d'autre n'a vu comme moi la réalité de cette guerre, les déchirements, les blessures, la douleur.»

2 Biographie d'otto Dix en quelques dates (à connaître) 1891 Otto Dix naît en Allemagne à Dresde. jeunesse Il fait des études artistiques (école des Arts Décoratifs de Dresde) 1914 Il s'engage comme volontaire dans l'artillerie. après guerre Très nombreux dessins et peintures pour dénoncer l'horreur de la guerre 1933 Hitler qualifie les oeuvres d'otto Dix d' «art dégénéré». Le peintre n'a plus le droit d'exposer. Certaines de ses oeuvres, plus tard, sont brûlées par les nazis Otto Dix meurt. Ainsi, si le thème des Joueurs de skat est banal (une partie de cartes dans un café), les joueurs mis en scène sont, eux, choquants et effrayants. Ils sont mutilés, démembrés, défigurés. Ils font partie des milliers d'anciens combattants rescapés de la Grande Guerre. Ils ont survécu mais leur corps et leur visage gardent de lourdes séquelles physiques. On les surnomme les «Gueules cassées». La délégation des gueules cassées à Versailles (28 juin 1919) (Un film (3 minutes) sur les gueules cassées ici : Dans cette toile, Otto Dix dénonce surtout la folie meurtrière de la guerre. De plus, il critique l'attitude de la société civile qui traite les gueules cassées comme des parias. Pour finir, au lieu de s'apitoyer sur les mutilés, il n'hésite pas à les critiquer en les tournant en ridicule. 1) Otto Dix dénonce les violences infligées aux corps des combattants par la guerre moderne Le décor : une taverne L'arrière-plan étant sombre, il est difficile d'identifier clairement le lieu. Mais certains éléments du décor nous permettent de dire que :

3 La scène se déroule en Allemagne car trois journaux allemands sont suspendus à l'arrière-plan. Ce sont de vrais journaux d'époque, qui font référence au conflit Franco-Allemand. Otto Dix les a collés sur la toile. Avec le temps, le papier a jauni. Le mobilier est typique d'un bistrot : les chaises cannées, le guéridon en marbre et fer forgé, la lampe à gaz et le porte-manteau métallique resté vide. Ce dernier annonce l'invalidité des joueurs : ils sont incapables d'y suspendre un vêtement, car ils sont lourdement mutilés. Les personnages Le joueur de gauche Il se tient de profil. Il est amputé du bras droit (manche du veston repliée / vide) et de la jambe gauche (jambe de bois). Sa main gauche, qui sort de son veston, est une prothèse artificielle. Pour jouer, il se sert de son pied droit. Le joueur de face C'est le plus mutilé des trois : il est amputé des jambes et des bras. Il n'a plus de peau autour du cou : ses os, sa chair et ses muscles sont apparents. Une mandibule métallique remplace sa mâchoire, un oeil Son visage est totalement de verre remplace son oeil défiguré : il a perdu l'oeil droit et gauche et un crâne artificiel sa cavité oculaire est vide. Il a remplace son crâne scalpé. des cicatrices et des balafres sur Dessus, figure une femme nue, la joue, la tempe et le crâne. Il lui un peu comme un souvenir de sa manque pas mal de chair ; on vie d'avant. suppose qu'il attend de nouvelles opérations chirurgicales. Il semble avoir perdu l'ouïe : un cornet en fer (amplificateur) Il a perdu l'oreille droite. A la remplace son oreille manquante. place, il a un sonotone (tube qui Il tient ses cartes entre ses dents. Il sort de son oreille et rejoint joue avec sa bouche et utilise un l'appareil amplificateur posé sur petit pupitre pour poser ses la table) cartes. Le joueur de droite Il se tient de profil, posé sur un support métallique car il n'a plus de jambes. Il est appareillé avec une prothèse articulée en bois dont le mécanisme de poulie est visible dans la manche droite. Sa main gauche est mutilée. Son nez est dissimulé sous un cache. Sa mâchoire est remplacée par une mandibule métallique (en fait, un morceau d'emballage de cigarettes). On y lit cette inscription «Unterkiefer: Prothese Mark: Dix» (prothèse de mâchoire inférieure, marque Dix). Dix a aussi collé une photo de lui-même, entourée par ces mots : «Nur echt mit dem Bild des Erfinders» (seulement valable avec le portrait de l'inventeur).

4 Une composition confuse Otto Dix utilise les lignes brisées pour renforcer l'idée que les corps sont cassés. La scène est très en désordre : les jambes, les bras et les prothèses partent dans tous les sens en lignes obliques, donnant aux personnages l'allure de pantins désarticulés. Les trois joueurs n'ont plus l'apparence d'humains mais de marionnettes. Leurs gestes sont larges et forcés, contre-nature. Ils sont caricaturés. Ce manque d'équilibre dans les lignes du tableau fait naître un certain malaise chez le spectateur. Cette désorganisation du tableau renvoie peut-être aussi au chaos des tranchées : tout se passe comme si ces anciens combattants continuaient de vivre l'enfer de la guerre, malgré la paix revenue. Des corps en reconstruction La peinture de ces mutilés de guerre avec leurs appareillages illustre le travail de reconstruction des corps fait par les médecins après la guerre. Il y a un film de 1918 montrant des employés de la Croix Rouge spécialisés dans la fabrication de masques pour les «gueules cassées». Ces médecins, aidés d'une femme sculpteur, essaient de rendre une apparence humaine aux visages défigurés des Poilus : La technique du collage En utilisant le collage, Otto Dix insiste sur le côté rafistolé, bricolé de ces corps. Il colle des éléments sur sa toile comme les médecins greffent des prothèses sur la chair meurtrie des soldats. Pour lui, ces appareillages sont des cache-misère faits de bric et de broc. Certains sont en bois, d'autres en métal, d'autres en verre. Il n'y a aucune harmonie esthétique. En utilisant un patchwork de différents matériaux (journaux, papier aluminium, cartes, toile à gros grain... ), Otto Dix imite l'assemblage hétéroclite des prothèses. Au fond, Otto Dix dénonce l'impuissance des médecins à réparer les corps mutilés. Les jambes de bois des joueurs se confondent avec les pieds des chaises (même vernis noir brillant) : le peintre suggère que les invalides se «chosifient» et perdent leur humanité. Ils sont mi-hommes, mi-objets. Un tableau expressionniste On retrouve dans le tableau les caractéristiques de l'expressionnisme. Ce courant artistique, né en Allemagne à la fin du XIXe siècle, a explosé en 1918 car il était parfait pour exprimer l'atrocité de la guerre. L'artiste expressionniste ne représente pas le monde tel qu'il est mais tel qu'il le ressent : violent, angoissant, torturé, déboussolé. Du coup, la réalité qu'il peint est déformée : les formes sont exagérées et allongées les visages sont caricaturés, les corps désarticulés les traits sont épais et agressifs les couleurs sont vives, contrastées, criardes Le but des expressionnistes est de choquer le public, de le faire s'interroger et se remettre en question. L'expressionnisme est une peinture agressive. Elle représente la laideur avec un telle intensité qu'elle peut faire naître un malaise chez le spectateur.

5 Edvard Munch, Le cri (1893) 2) Otto Dix critique l'attitude de la société qui rejette les mutilés Les couleurs terreuses et le clair-obscur Les couleurs du tableau sont sombres et froides. Le tour de la scène est représenté dans un camaïeu de brun et de noir. Les vêtements des joueurs sont colorés, mais dans des tons ternes (marron, verdâtre, bleu foncé). Cette palette renvoie aux couleurs de la terre, des tranchées et de la boue. A l'inverse, la chair brûlée et meurtrie des soldats est claire, rosée, presque sanguinolente. Ce contraste s'appelle un clair-obscur. Otto Dix l'utilise pour faire ressortir les personnages et focaliser notre attention sur eux. Un cercle fermé On a l'impression que les joueurs sont enfermés dans un cercle étroit et oppressant. Il n y a pas de lueur d espoir, pas de fenêtre ou de ciel bleu. Ils semblent coupés du monde. Ils paraissent d'autant plus isolés qu'il n'y a pas de personnes valides représentées sur la toile. Les mutilés sont «entre eux», en huis clos. La société les exclut. Elle les repousse à cause de leur monstruosité. Le lourd pan de rideau bordeau, qu'on devine au fond, ferme complètement la scène à gauche : cela renforce l'isolement des mutilés. On en vient à se demander s'ils n'ont pas été relégués dans l'arrière-salle obscure de la taverne. Ce lourd rideau serait là pour dissimuler leur monstruosité aux yeux du reste de la clientèle du bistrot. Les allusions à la guerre et à la mort Les soldats ont beau avoir quitté le champ de bataille, la guerre semble faire encore partie de leur vie. Les allusions à la guerre sont nombreuses : Le joueur de droite a conservé sa veste d'uniforme militaire. Il porte une décoration militaire. Les journaux de la guerre sont encore disponibles. Les crochets aiguisés du porte-manteau rappellent le crochet des baïonnettes que les soldats fixaient à leur fusil. Ils semblent aussi pointus et mortels qu'une baïonnette.

6 La scène est éclairée par le halo verdâtre de la lampe à gaz. Sur son globe se dessine la forme d'une tête de mort. La mort, que les soldats côtoyaient chaque jour au combat, veille sur la tablée : elle continue de hanter la vie des rescapés. La marginalisation des vétérans invalides Le tableau pointe l'impossibilité pour les grands invalides de guerre de se réinsérer dans la vie civile. La guerre et la mort font toujours partie de leur quotidien. En les traitant comme des parias, l'opinion publique ne les aide pas à réintégrer la société. Au contraire, elle les marginalise. Au lendemain de la guerre, personne ne veut voir les «gueules cassées» car leurs blessures et leurs handicaps rappellent trop la barbarie des combats. En Allemagne, ces estropiés rappellent en plus l'humiliation subie par la défaite du pays autant de souvenirs que les gens veulent chasser et qu'ils préfèrent ignorer! Otto Dix dénonce le traitement honteux réservé aux mutilés de la Grande Guerre dans un tableau peint la même année (en 1920) et intitulé Le Marchand d'allumettes. On y voit un ancien combattant aveugle, manchot et cul-dejatte. Il vend des allumettes sur le trottoir pour gagner sa vie. Des paroles d'une langue incompréhensible sortent de sa bouche. Personne ne l'écoute ni ne l'aide. Tout le monde l'ignore, car personne ne veut le regarder. Au contraire, les passants s'enfuient en courant à sa vue (on ne voit que leurs jambes obliques). Un chien urine sur lui comme si c'était un lampadaire : il n'est plus considéré comme un être humain mais comme un objet du décor. Son humanité est mise en cause. Son existence est niée. L'absence de perspective piège le regard du spectateur Il n'y a pas de point de fuite dans le tableau. Le peintre ne respecte pas les règles de la perspective. Le décor est si réduit qu'il n'y a aucune profondeur de champ. Les personnages sont dessinés avec peu de volume. La scène apparaît donc comme aplatie. Par ce biais, Otto Dix nous impose une confrontation directe avec les conséquences horribles de la guerre. Notre oeil n'a aucune d'échappatoire : il est obligé de regarder ces corps mutilés. Otto Dix reproche aux civils leur indifférence. Rebutée par la hideuse difformité des «gueules cassées», la population civile refuse de les considérer, à tous les sens du terme. Le tableau, par sa construction, emprisonne le regard des civils. Il les force à contempler ces rebus de la guerre : «Dans la rue, vous détournez votre regard de ces monstres que vous ne voulez pas voir. Mais moi, je ne vous laisse pas le choix : regardez-les!» Ce voyeurisme forcé crée forcément un malaise chez le spectateur. Il n'est donc pas étonnant que le tableau ait été mal accueilli en 1920 par le public. Les civils, interpellés sur leur conduite indifférente, ont trouvé l'oeuvre choquante et le spectacle des mutilations insoutenable.

7 3) Otto Dix transforme l'horreur en ridicule : la critique des anciens combattants Ces estropiés, difformes et monstrueux, ne renoncent pas pour autant à la vie sociale. Ils continuent de vivre comme avant la guerre. La preuve : ils vont au café pour jouer aux cartes. Ils ne se cachent pas. Ils sortent dans le monde. Ils s'affichent en public. Une dignité tournée en ridicule Pour cela, ces messieurs soignent leur apparence : ce qu'il leur reste de cheveux et leurs moustaches sont bien peignés, lustrés et gominés. Ils s'habillent avec élégance : les deux joueurs en civil ont des costumes taillés dans des tissus de grande qualité (voir le tweed épais du costume du joueur central). Ils portent une cravate. Le col cassé de leur chemise est d'une blancheur impeccable. Enfin, leurs vêtements bien coupés sont adaptés à leur handicap : La manche vide du veston du joueur de gauche est repliée et épinglée. Elle n'est pas ballante. Le pantalon bouffant du joueur central est élégamment raccordé à ses pilons de bois. Le joueur de gauche porte une chemise dont le bras est adapté à la longueur de sa jambe. Et raffinement suprême : cette manche est ornée d'un bouton de manchette. Il y a un décalage ridicule entre le soin coquet avec lequel les joueurs se sont apprêtés et la laideur qu'ils incarnent. Ces pantins démantibulés affichent une dignité de dandy qui, compte-tenu de leur difformité, les rend grotesques. Ainsi, l'élégance du joueur de gauche ne parvient pas à masquer sa monstruosité. Elle est même effacée par sa posture qui le rapproche plus du singe que de l'humain. L'exhibitionnisme et le nationalisme des vétérans Le vétéran de droite arbore fièrement sa Croix de Fer au revers de sa veste militaire. Loin d'avoir rompu avec son passé militaire, pourtant à l'origine de son infirmité, il l'affiche avec aplomb. La Croix de Fer est une haute décoration militaire allemande. Elle récompense les soldats ayant eu un comportement héroïque pendant les combats. Mais, comme elle a été distribuée à 5 millions de soldats allemands après la Grande Guerre, elle a largement perdu de son prestige! La fierté du vétéran est ici tournée en ridicule. Le vétéran exhibe ses mutilations avec fierté. Mais le fait que son sexe soit à découvert, à travers la corbeille qui le maintient, nous avertit du caractère impudique de cet étalage morbide. L'homme a perdu toute dignité. De plus, son sexe est minuscule. Otto Dix sous-entend qu'il est impuissant : la guerre l'a atteint jusque dans son intimité. Pourtant, l'homme montre avec superbe sa médaille : c'est indécent. Otto Dix dénonce le nationalisme de certains Anciens Combattants qui affichent fièrement leurs moignons et prothèses en public et trouvent dans leur état une forme de valorisation, d'héroïsation. Regroupés en associations, ils ressassent leur haine et refusent la paix, au lieu de tirer les leçons de la guerre. Ce sont ces mêmes vétérans que l'on retrouvera en majorité dans le Parti Fasciste de Mussolini en Italie et dans le Parti de Hitler en Allemagne partis dont les idées conduiront... à la seconde Guerre Mondiale!

8 Otto Dix dénonce le nationalisme de certains vétérans dans un autre tableau datant de 1920 et intitulé Rue de Prague (c'est le nom d'une rue de Dresde, ville allemande où Otto Dix a vécu). On y voit deux anciens soldats estropiés sur un trottoir. Le premier mendie devant un magasin de prothèses médicales et de corsets. L'autre, cul-de-jatte sur roulettes, avance dans la rue en bombant le torse. Sur son costume, il arbore fièrement sa décoration militaire. Sur sa planche à roulettes, les mots «Juden Raus» (les Juifs dehors) révèlent son nationalisme et son antisémitisme. L'oeuvre montre pourquoi certains vétérans de la Première Guerre Mondiale ont pu adhérer aux idées de Hitler quelques années plus tard... Une partie de cartes grotesque Le fouillis des cartes étalées aux yeux de tous indique que la partie est très animée. Mais ce n'est pas comme cela qu'on joue au skat! Comme souvent aux cartes, le jeu demande de la discrétion et du secret. On doit cacher ses cartes. Ici, les trois joueurs nous montrent leurs jeux car leurs infirmités les empêchent de faire une partie «dans les règles». Le contenu des cartes révélé est une façon symbolique de dire que «les jeux sont faits». Le destin de ces hommes est scellé et il leur a échappé. Pourtant, les hommes continuent de jouer. Ils semblent même y trouver du plaisir : leurs visages labourés de cicatrices affichent une esquisse de sourire. Les mutilés ne semblent pas vivre tragiquement leur condition d'infirmes. Un jeu truqué On remarque une anomalie dans le jeu du joueur de gauche : il possède deux cartes identiques (le roi de trèfle, appelé «roi de gland» à l'époque). Cette partie ridicule est donc aussi truquée : un des joueurs triche. Il a beau avoir perdu une partie de son humanité à la guerre, il garde l'envie profondément humaine de gagner... aux cartes! Vu sa situation tragique, cet optimisme est ridicule... C'est donc avec beaucoup d'ironie qu'otto Dix peint l'acharnement des joueurs à vivre. Ils y mettent la même ardeur que dans cette partie de cartes désordonnée qui n'est plus qu'un simulacre de jeu, qu'une grotesque illusion. La partie devient une farce ridicule. De même, ces infirmes ont beau être remplis du désir de reprendre le cours d'une vie sociale, il ne leur reste à vivre qu'une illusion de vie.

9 Conclusion : Otto Dix est un artiste engagé Marqué par son expérience de soldat, c'est en tant que témoin direct de la Première Guerre Mondiale qu'otto Dix montre l affreuse réalité des rescapés. Il exhibe leurs corps mutilés et rafistolés pour dénoncer les atrocités commises pendant la guerre. Ce ne sont pas des héros qui reviennent victorieux mais des débris humains, des «monstres». En tant qu'artiste engagé, il dénonce la responsabilité des dirigeants dans la guerre. Il les confronte aux conséquences : la guerre, c'est cette boucherie qui transforme les hommes en «chair à canon». Il dénonce aussi le comportement de l'opinion publique de son époque : il l'accuse de rejeter les mutilés et de freiner leur réintégration dans la société civile. Mais ce qui a surtout choqué à l'époque, c'est la critique qu'otto Dix fait du comportement ridicule de certains anciens combattants qui tirent fierté de leurs blessures de guerre et arborent avec morgue leur décoration militaire. Cette critique de la guerre déplaira beaucoup aux nazis. Pour eux, la guerre est une nécessité qui grandit l'homme car elle lui permet d'exprimer sa virilité et sa force. Dès l'arrivée de Hitler au pouvoir, Otto Dix sera donc renvoyé de son poste de professeur d'art. Il n'aura plus le droit d'exposer ses oeuvres. Hitler le considèrera comme un «artiste dégénéré». Quand les nazis brûleront les tableaux des artistes dégénérés en 1939, ils brûleront certaines oeuvres d'otto Dix. Prolongements possibles Le roman de Marc Dugain, La chambre des officiers adapté au cinéma par François Dupeyron (2001) Bande-annonce ici : Au début du mois d'août 1914, Adrien, un jeune et séduisant lieutenant, part en reconnaissance à cheval. Un obus éclate et lui arrache le bas du visage. Il va passer le reste de la guerre à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce dans la chambre des officiers, une pièce à part réservée aux gradés atrocement défigurés par leurs blessures. Le roman évoque la longue et difficile reconstruction de ces officiers défigurés en 1914 et hospitalisés durant toute la durée du conflit. Tandis que les soignants tentent de leur redonner un visage, les mutilés s efforcent de réapprendre à vivre. Tout comme Otto Dix, Marc Dugain dénonce les horreurs de la guerre, mais différemment. Par l'image, Otto Dix exagère et exhibe les «gueules cassées» pour les rendre ridicules. Par les mots, Marc Dugain suggère avec pudeur l'horreur de la blessure. Il s'efforce surtout de faire naître la compassion chez le lecteur.

10 Le film de Gabriel LE BOMIN, Les fragments d'antonin Bande-annonce ici : Ce film parle des thérapies expérimentales faites avec les soldats traumatisés par la guerre de C'était la première fois que la médecine s'intéressait aux blessures mentales et pas seulement physiques. L histoire se déroule en 1919 dans un hôpital où est soigné un soldat prénommé Antonin. Il est revenu de la Première Guerre Mondiale sans blessure apparente, mais il a subi un traumatisme psychologique grave. Il ne peut regarder personne dans les yeux, et les seuls mots qu il prononce sont cinq noms, accompagnés de gestes répétitifs. Sa blessure n'est donc pas visible, mais intérieure et enfouie. Il est soigné par le professeur Labrousse, pionnier dans le traitement des traumatismes psychologiques de guerre. Sa méthode est nouvelle et controversée. Elle consiste à faire revivre à Antonin les moments les plus intenses de sa guerre pour qu'il puisse s'en libérer. Grâce au travail acharné du médecin, Antonin retrouve peu à peu la mémoire. Les blessures des Poilus de retour du front ne sont pas seulement physiques. Certains ont subi de terribles chocs psychologiques, des traumatismes. Ce film montre que les blessures des rescapés de la Grande Guerre n'étaient pas forcément aussi spectaculaires que celles des «Gueules cassées» peintes par Otto Dix. Elles étaient parfois tout aussi profondes et dévastatrices, bien qu'insoupçonnables de l'extérieur. Le tableau de Fernand LEGER, La partie de cartes (1917) Les soldats n'ont ni physionomie ni regard. Ils se décomposent de cônes, tiges, pyramides et cylindres. Ils sont dépersonnalisés et déshumanisés : ils ressemblent à des robots. On les reconnaît aux insignes de leurs grades et à leurs décorations. Ils jouent aux cartes dans un espace étroit, fermé, géométrique. A l'arrière-plan, le décor est fait de lignes verticales évoquant les barreaux d'une prison. Au centre règne un désordre de lignes brisées. Le gris bleuté des capotes des Poilus, des casques et du métal des armes domine. Quelques touches d'ocre et de rouge ressortent. Tout comme Otto Dix, Fernand Léger est un témoin de la guerre. Il est mobilisé en 1914, gazé à Verdun et réformé. C'est pendant sa convalescence qu'il peint ce tableau (1917)

Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub

Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub Extraits de l excellent blog du célèbre tailleur BYRAUD rue d Alger à Paris -1. Site : http://bespoke.blog.lemonde.fr/ «Si

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

1 Le plus vieil ami du narrateur, dont les doigts sont atrophiés. 2 Regarde avec attention.

1 Le plus vieil ami du narrateur, dont les doigts sont atrophiés. 2 Regarde avec attention. Histoire des Arts La littérature, témoin du traumatisme des combattants La Chambre des Officiers de Marc Dugain, 1998 Ce roman évoque le quotidien d Adrien, «gueule cassée» de la Grande Guerre. Jeune ingénieur

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille.

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille. Description d Alban - taille : 1m 56 - poids : 36 kg - peau : bronzée - cheveux : noirs, bouclés - yeux : noirs - oreilles : grandes - visage : ovale - pieds : grands (39-40) - tache de naissance : blanche

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance L'autoportrait Un autoportrait est une représentation d'un artiste, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même. Bien que l'exercice de l'autoportrait ait été pratiqué depuis les

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

Le relooking de Sabrina

Le relooking de Sabrina Le relooking de Sabrina 29/01/2008 16:45 Sabrina a 27 ans, habite Genk avec son mari et ses 3 enfants (7 ans, 6 ans et 18 mois) et travaille pour les Magasins du monde. Physiquement, elle a les yeux verts,

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

un chapeau claque en soie noire de Maison G. Benoist à Nantes présenté dans sa boîte d origine A 2 un sac à main en croco marron 40/50

un chapeau claque en soie noire de Maison G. Benoist à Nantes présenté dans sa boîte d origine A 2 un sac à main en croco marron 40/50 VENTE DROUOT SALLE 21 MAI 2010 A 1 un chapeau claque en soie noire de Maison G. Benoist à Nantes présenté dans sa boîte d origine 40/60 A 2 un sac à main en croco marron 40/50 A 3 un sac à main en croco

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision.

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7.1 Pour la myopie (mauvaise vue de loin) : Test de vision de loin Sur le mur d un pièce, fixez l illustration ci-dessous que vous

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTIONS TRAVAILLEES : LE CHAMP LEXICAL LES EXPRESSIONS

Plus en détail

S.P.S.N. Lac du Der 2008

S.P.S.N. Lac du Der 2008 S.P.S.N. Lac du Der 2008 Qu'est-ce qu'un histogramme? C'est un graphique qui montre la répartition des pixels de l'image en fonction de leur luminosité. Chaque type d'image (normale, surexposée, sous exposée,

Plus en détail

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Béziers Villa Antonine - Y a trois filles qui font des trucs bizarres devant les Arènes. Et sur les Allées. A la Villa Antonine aussi C est

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B 1 FAIRE UNE PIROUETTE SUR UNE PALETTE Description des installations Une estrade plane (palette) est placée au sol à environ 7 pas du point de départ. Pour le CCh, une ligne de démarcation est tracée un

Plus en détail

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet.

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. La liberté guidant le peuple Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830, à Paris, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

Voix Off: " Le noir le noir est à l'origine " Voix Off: " de toutes les formes "

Voix Off:  Le noir le noir est à l'origine  Voix Off:  de toutes les formes Séquence 1/ Intérieur Nuit : L'écran est tout noir. " Le noir le noir est à l'origine " Les nuages s écartent, laissant apparaître la Pleine Lune. " de toutes les formes " Des silhouettes noires apparaissent

Plus en détail

Information pour le patient

Information pour le patient Information pour le patient Plus de qualité de vie avec des implants dentaires SWISS PRECISION AND INNOVATION. 1 Table des matières Quelle est l importance des dents pour notre qualité de vie? 4 Qu est-ce

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Liens entre la peinture et la poésie

Liens entre la peinture et la poésie Liens entre la peinture et la poésie Ophélie dans Hamlet Ophélie est un personnage fictif de la tragédie d Hamlet, une célèbre pièce de William Shakespeare. Elle partage une idylle romantique avec Hamlet

Plus en détail

Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part...

Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part... Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part... - Collection Littérature humoristique - Retrouvez cette oeuvre et beaucoup d'autres sur http://www.atramenta.net 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure.

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure. 7 singes dans le noir Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Lundi, le premier singe touche les dents du dinosaure. Il dit : " C'est une étoile" Mardi, le deuxième singe touche la queue

Plus en détail

««MODE ANNEES 40 40»

««MODE ANNEES 40 40» EDITION SPECIALE ««MODE ANNEES 40 40»» Sommaire Les années 40 23 Les femmes 34 - Les tenues : robes et tailleurs 34 - Le maquillage 45 - La coiffure 56 - Les chaussures 78 - Les bas 78 - Les bijoux 78

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

Monstre marin. Valentin. Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond,

Monstre marin. Valentin. Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond, Monstre marin Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond, ses oreilles sont bleues et carrées. Il a seulement une dent verte. Il a un

Plus en détail

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!!

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!! Mythe : Le chien est un omnivore C'est faux!! Les chiens sont des carnivores et non des omnivores. La théorie selon laquelle les chiens sont omnivores reste à être prouvée, alors que le fait que les chiens

Plus en détail

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef Il n'y a rien de plus beau qu'une clef (tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre) Spectacle de contes, à partir de 12 ans. Durée 1h Synopsis Deux conteuses Une panne de voiture Un petit village vendéen

Plus en détail

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur www.wideanglesoftware.com Table des matières Introduction 2 Démarrage rapide 5 Recherche de doublons 9 Sélection des pistes à conserver 12 Éliminer les doublons 15

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer BUT : Etudier les synthèses additives et soustractives Comprendre la notion de couleur des objets COMPETENCES : Rechercher et trier des informations

Plus en détail

AIDE MEMOIRE EQUIPEMENT POUR JOUEURS ESPOIRS

AIDE MEMOIRE EQUIPEMENT POUR JOUEURS ESPOIRS Referee Committee AIDE MEMOIRE EQUIPEMENT POUR JOUEURS ESPOIRS Extrait du livre des règles IIHF et interprétation des règles 223, 224, 226, 227, 233, 555 Ce document remplace toutes les interprétations

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Stromae Alors on danse

Stromae Alors on danse Chanson Stromae Alors on danse Alors on danse (x 3) Qui dit études dit travail, Qui dit taf 1 te dit les thunes 2, Qui dit argent dit dépenses, Qui dit crédit dit créance 3, Qui dit dette te dit huissier

Plus en détail

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Je me souviens de la naissance de mes enfants Je me souviens des bons moments Je me souviens aussi des mauvais Je me souviens de la solitude Je me souviens

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

L Essentiel des Règles de jeu du GN Version 2014-finale

L Essentiel des Règles de jeu du GN Version 2014-finale L Essentiel des Règles de jeu du GN Version 2014-finale Ceci est un résumé. Pour le détail des règles, reportez vous au document complet. NOTA : Nous avons souhaité une simplification radicale des règles

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive améliorer les PhOtOs L amélioration d une photo passe quasiment toujours par les mêmes étapes. On commence par la redresser, puis on s attelle à corriger ses dominantes de couleurs et sa tonalité. Vient

Plus en détail

Livret de d Ma M gi g e

Livret de d Ma M gi g e Livret de Magie La magie La magie est une arme tout aussi efficace qu'une épée ou qu'une hache voire plus dévastatrice si elle est correctement utilisée! Il est recommandé au magicien de tous niveaux de

Plus en détail

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques Nos mondes imaginaires Mon personnage : mes caractéristiques physiques Objectifs : Tu vas apprendre à parler des caractéristiques physiques pour décrire le physique de ton personnage du monde imaginaire

Plus en détail

A la fin, nous récupérons les jetons auprès des participants.

A la fin, nous récupérons les jetons auprès des participants. Page 1 A l arrivée, pendant le repas ou le cocktail, les croupiers ou les organisateurs distribuent les billets factices aux participants. Les participants échangent les billets contre des jetons directement

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

PRÉVENTIONS SÉNIORS POUR VOTRE SÉCURITÉ, AYEZ LES BONS RÉFLEXES!!

PRÉVENTIONS SÉNIORS POUR VOTRE SÉCURITÉ, AYEZ LES BONS RÉFLEXES!! PRÉVENTIONS SÉNIORS POUR VOTRE SÉCURITÉ, AYEZ LES BONS RÉFLEXES!! sommaire A votre domicile Des gestes simples se prémunir des cambriolages en cas d'absence prolongée que faire? Vous avez été victime d'un

Plus en détail

Conseil canadien de la magistrature Voies de fait et autres infractions contre la personne n entraînant pas la mort

Conseil canadien de la magistrature Voies de fait et autres infractions contre la personne n entraînant pas la mort Conseil canadien de la magistrature Voies de fait et autres infractions contre la personne n entraînant pas la mort Table des matières Infraction 244...3 Décharge d une arme à feu avec intention (Art.

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Autoportraits photographiques. Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre)

Autoportraits photographiques. Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre) Autoportraits photographiques Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre) 1-pratique photographique : en se montrant jouer sur les notions propres à la photographie

Plus en détail

Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre?

Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre? Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre? Comment peut-on donner un âge à l'univers? Dans l'univers, il y a beaucoup de choses : des étoiles, comme le Soleil...

Plus en détail

Atelier photo * au lycée Léonard de Vinci

Atelier photo * au lycée Léonard de Vinci Atelier photo * au lycée Léonard de Vinci Enseignantes : Emilie Crouzet, Anna Desbouvries Intervenant photographe : Bastien Defives Classes concernées : 2 TISC Grâce au soutien renouvelé de la DRAAC, de

Plus en détail

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette Suivant les salles, cette fiche est susceptible d être modifiée, n hésitez pas à nous contacter. CONTACT : Hervé Suhubiette : 06 74 29 27 85 contact@hervesuhubiette.com

Plus en détail

Sélection régionale SOINS ESTHETIQUES

Sélection régionale SOINS ESTHETIQUES Sélection régionale SOINS ESTHETIQUES 15 JANVIER 2007 CFA JASMIN 2, rue du Chairedon 31300 TOULOUSE cfa.jasmin@laposte.net Métier 30 : Soins esthétiques 8h- Accueil des candidates 08 h 8h30 : Appel des

Plus en détail

! DOMAINE DE COMPETENCE: ARTS DU VISUEL THEMATIQUE : ART/ETAT/POUVOIR Dans le cadre de la SEQUENCE IV : «La Poésie engagée»

! DOMAINE DE COMPETENCE: ARTS DU VISUEL THEMATIQUE : ART/ETAT/POUVOIR Dans le cadre de la SEQUENCE IV : «La Poésie engagée» DOMAINE DE COMPETENCE: ARTS DU VISUEL THEMATIQUE : ART/ETAT/POUVOIR Dans le cadre de la SEQUENCE IV : «La Poésie engagée» HISTOIRE DES ARTS : Norman ROCKWELL, The Problem we all live with 3ème L OEUVRE

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

Herrebout-Vermander N.V. S.A.

Herrebout-Vermander N.V. S.A. Pag. 1/5 Herrebout-Vermander N.V. S.A. Kuurne, mai 2002 rev. Janvier 2005 Le parquetteur est parti, et qu'est-ce qu'on fait maintenant Félicitations avec votre nouveau Le parquet est un revêtement de sol

Plus en détail

TITRE PARTIE TITRE SECTION. Faire des anaglyphes avec CatiaV5

TITRE PARTIE TITRE SECTION. Faire des anaglyphes avec CatiaV5 TITRE PARTIE TITRE SECTION Faire des anaglyphes avec CatiaV5 1 SOMMAIRE SOMMAIRE 1. QU'EST-CE QU'UN ANAGLYPHE? 3 2. LES LOGICIELS A INSTALLER 5 3. CREATION D'UN ANAGLYPHE FIXE 6 4. CREATION D'UN ANAGLYPHE

Plus en détail

T u t o r i e l s PhotoFiltre

T u t o r i e l s PhotoFiltre T u t o r i e l s PhotoFiltre mis à jour le 24/08/2004 à 02h39 Cette section est destinée à vous proposer des tutoriels pour mes utilitaires PhotoFiltre et PhotoMasque. Elle va s'enrichir progressivement

Plus en détail

Service de presse 15 20 novembre 2014

Service de presse 15 20 novembre 2014 Service de presse 15 20 novembre 2014 40 ans après la ratification de la Convention européenne des droits de l homme (CEDH) Les droits fondamentaux remis en question Isabelle Bindschedler Un soutien pour

Plus en détail

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence Justice alternative Lac-Saint-Jean Printemps 2013 OBJECTIFS Démystifier la problématique violence. Promouvoir les solutions pacifiques en matière de résolution de

Plus en détail

- Enlever les imperfections de la peau avec l'outil clonage. - Donner plus d'impact à la chevelure du personnage

- Enlever les imperfections de la peau avec l'outil clonage. - Donner plus d'impact à la chevelure du personnage 1) Retoucher un portrait sous Gimp Les photos des magazines nous présentent souvent des personnes à la texture de peau parfaite, aux cheveux lumineux... Même si le maquillage compte pour beaucoup dans

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

GROUPE DE CONFIANCE protection de la personnalité MEDIATION INFORMATIONS

GROUPE DE CONFIANCE protection de la personnalité MEDIATION INFORMATIONS GROUPE DE CONFIANCE protection de la personnalité INFORMATIONS MEDIATION La médiation fait partie du dispositif de protection de la personnalité des membres du personnel de l'etat de Genève et des institutions

Plus en détail

Créer votre propre modèle

Créer votre propre modèle Créer votre propre modèle Vous recherchez un modèle personnalisé pour vos présentations Microsoft PowerPoint qui comprend le nom de votre organisation et un arrière-plan unique avec les couleurs et les

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE

DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE Page 1/12 DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE PREMIERS PAS Lorsqu'on a l'habitude ce logiciel on effectue toutes les opérations ( ou presque avec lui ), y compris le transfert des fichiers depuis l'apn vers le disque

Plus en détail

Séance du jeudi 22 novembre 2012 (13h30 16h30)

Séance du jeudi 22 novembre 2012 (13h30 16h30) Séance du jeudi 22 novembre 2012 (13h30 16h30) Lieu : salle de sciences physiques, lycée français de Luanda Public : entre 6 et 12 élèves de 3eme, 2de et 1ereS (un des élèves ayant amené son propre robot

Plus en détail

Portraits de pirates

Portraits de pirates Portraits de pirates par les élèves de 5 e C Ecritures réalisées en français dans la séquence «Du pirate à Robinson, l aventure dans les mers» 5 e C collège Simone Signoret 2012 - tous droits réservés!

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

Le rapport des femmes à la beauté

Le rapport des femmes à la beauté 1 Le rapport des femmes à la beauté Etude CSA pour Madame Figaro Rapport d étude octobre 2014 Julie GAILLOT, Directrice de clientèle julie.gaillot@csa.eu / 01 57 00 59 06 Marek KUBISTA Chargé d études

Plus en détail

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine.

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine. ACTIVITÉS 1. Avant d entreprendre un projet technologique, il est important de prendre connaissance de son cahier des charges. Quelle est l utilité d un cahier des charges? Un cahier des charges définit

Plus en détail

PARTIE 1. Lieu : dans une pièce équipée d'une TV. Deux personnes (P1 et P2) arrivent dans le champ et s'assoient sur le canapé. et allument la TV.

PARTIE 1. Lieu : dans une pièce équipée d'une TV. Deux personnes (P1 et P2) arrivent dans le champ et s'assoient sur le canapé. et allument la TV. PARTIE 1 Lieu : dans une pièce équipée d'une TV. Deux personnes (P1 et P2) arrivent dans le champ et s'assoient sur le canapé. et allument la TV. Plan sur P1 qui regarde P2 : P1 : Y'a quoi à la TV ce soir?

Plus en détail

NON MAIS T AS VU MA TÊTE!

NON MAIS T AS VU MA TÊTE! La compagnie Lucamoros présente NON MAIS T AS VU MA TÊTE! et autres images (portrait volé, face à face) Spectacle sans paroles et en 3 tableaux pour un peintre-clown et sa toile Compagnie Lucamoros 1 Premier

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

Par Richard Beauregard. Novembre 2011

Par Richard Beauregard. Novembre 2011 Par Richard Beauregard Novembre 2011 La lutte contre le bruit et autres parasites lumineux Le temps d exposition versus le compositage Les images de prétraitement L'image de précharge (Offset ou Bias)

Plus en détail

ENQUETE SUR LES AIDES TECHNIQUES CHEZ LES SOURDS ET MALENTENDANTS

ENQUETE SUR LES AIDES TECHNIQUES CHEZ LES SOURDS ET MALENTENDANTS ENQUETE SUR LES AIDES TECHNIQUES CHEZ LES SOURDS ET MALENTENDANTS Monsieur R. MAZELIER BUDOCES - 40, rue du Mont-Valérien - 92210 Saint-Cloud Lancée en février 1988 à travers les deux périodiques de la

Plus en détail

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB GROUPEMENT SPORTIF...... Nom :.. Prénom :... Date de naissance : Catégorie :. Numéro de licence :. Ce livret est un résumé des principales règles du Code de jeu du Basket Ball.

Plus en détail

1 Grand sac d'école (minimum 10" x 14") (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues

1 Grand sac d'école (minimum 10 x 14) (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues 2014-2015 ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-FATIMA PRÉSCOLAIRE MATERNELLE LISTE DES ARTICLES SCOLAIRES À PROCURER À VOTRE ENFANT. Les items suivants devront être tels que demandés, y compris les couleurs pour les cahiers

Plus en détail