Module 1 : Introduction à TCP/IP

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 1 : Introduction à TCP/IP"

Transcription

1 Module 1 : Introduction à TCP/IP

2 THIS PAGE INTENTIONALLY LEFT BLANK

3 0RGXOH#4#=##j#7&32,3# # 4: # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH PRGXOH1 &H#PRGXOH#SUpVHQWH#7&32,3 HW#OHV#SURFpGXUHV G*LQVWDOODWLRQ#HW#GH FRQILJXUDWLRQ#GH#0LFURVRIW 7&32,31#,O#GpFULW#pJDOHPHQW OHV#SURFpGXUHV#GH#EDVH#GH WHVW#GH#OD#FRQILJXUDWLRQ#j O*DLGH#GHV#XWLOLWDLUHV,3&21),*/#3,1*#HW#GX 0RQLWHXU#UpVHDX#GH 0LFURVRIW1 Qu'est-ce que TCP/IP? Utilitaires TCP/IP Installation et configuration de Microsoft TCP/IP Test de Microsoft TCP/IP avec IPCONFIG et PING Moniteur réseau de Microsoft &RQVHLO#SpGDJRJLTXH,QVLVWH]#VXU#OH#IDLW#TXH#FH PRGXOH#HVW#XQH#SUpVHQWDWLRQ JpQpUDOH#GH#7&32,31#,O#D SRXU#EXW#GH#IDPLOLDULVHU#OHV VWDJLDLUHV#DYHF#OD WHUPLQRORJLH#7&32,31 3RXU#YRWUH#LQIRUPDWLRQ 9RXV#WURXYHUH]#GHV LQIRUPDWLRQV#WHFKQLTXHV#VXU 7&32,3#GDQV#OD#SDJH#:HE &RXUVH#0DWHULDOV#GX &'0520#GX#FRXUV1 2EMHFWLIV À la fin de ce module, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes : Définir TCP/IP et décrire ses avantages sous Microsoft Windows NT 4.0. Décrire la procédure de définition des standards Internet. Expliquer l'objectif des documents RFC (Request for Comments). Installer et configurer Microsoft TCP/IP. Tester une configuration TCP/IP et une connexion IP à l'aide de l'utilitaire PING (Packet InterNet Groper). Vérifier les paramètres de configuration TCP/IP à l'aide de l'utilitaire IPCONFIG. Installer et configurer le Moniteur réseau de Microsoft.

4 4;# # 0RGXOH#4#=##j#7&32,3 4X*HVW0FH#TXH#7&32,3#" 'pfuluh#o*klvwrultxh#gh 7&32,3#+7UDQVPLVVLRQ &RQWURO#3URWRFRO2,QWHUQHW 3URWRFRO,1 7&32,3#VLJQLILH 7UDQVPLVVLRQ#&RQWURO 3URWRFRO2,QWHUQHW#3URWRFRO1 0rPH#VL#VRQ#QRP#LPSOLTXH GHX[#SURWRFROHV/#LO#V*DJLW G*XQH#VXLWH#GH#SURWRFROHV VWDQGDUG#SRXU#OHV#UpVHDX[ pwhqgxv#+:$1,1 ARPANET mis en service par le département de la défense américain (DOD) 1969 FTP 1973 Telnet 1972 TCP 1974 IP 1981 Suite de protocoles TCP/IP 1982 DNS &32,3#+7UDQVPLVVLRQ#&RQWURO#3URWRFRO2,QWHUQHW#3URWRFRO, TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) est une suite de protocoles standard conçue pour les réseaux étendus (WAN). Les origines de TCP/IP peuvent être retracées à partir des expériences sur les réseaux à commutation de paquets menées par le DARPA (Department of Defense Advanced Research Projects Agency) aux États-Unis à la fin des années 60 et au début des années Voici les principaux jalons de l'histoire de TCP/IP. En 1970, les hôtes ARPANET commencent à utiliser NCT (Network Control Protocol). En 1972, la première spécification Telnet, intitulée Ad-hoc Telnet Protocol est soumise dans la RFC 318. En 1973, la RFC 454, intitulée File Transfer Protocol est publiée. En 1974, le protocole TCP (Transmission Control Program) est spécifié en détails. En 1981, le standard IP (Internet Protocol) est publié dans la RFC 791. En 1982, la DCA (Defense Communications Agency) et ARPA définissent TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol) comme suite de protocoles TCP/IP. En 1983, ARPANET passe de NCT à TCP/IP. En 1984, DNS (Domain Name System) est présenté.

5 0RGXOH#4#=##j#7&32,3# # 4< 0LFURVRIW#7&32,3 'pilqlu#0lfurvriw#7&32,3#hw SUpVHQWHU#VHV#DYDQWDJHV VRXV#:LQGRZV#17#7131 /*DMRXW#GH#7&32,3#j#XQH FRQILJXUDWLRQ#:LQGRZV#17 SUpVHQWH#OHV#DYDQWDJHV VXLYDQWV«Suite de protocoles standard Protocole routable de réseau d'entreprise Technologie de connexion de systèmes hétégorènes Structure client-serveur multi-plates-formes robuste et évolutive Méthode d'accès à Internet Microsoft TCP/IP sous Windows NT 4.0 permet la gestion de réseaux d'entreprise et leur connectivité sur des ordinateurs fonctionnant sous Windows NT. L'ajout de TCP/IP à une configuration Windows NT présente les avantages suivants : Un protocole routable standard pour les réseaux d'entreprise. Il s'agit là du protocole le plus complet et le plus répandu. Tous les systèmes d'exploitation actuels prennent en charge TCP/IP, et la plupart des réseaux étendus utilisent TCP/IP pour le trafic réseau. Une technologie de connexion de systèmes hétérogènes. Il existe de nombreux utilitaires pour accéder aux données et les transférer entre des systèmes hétérogènes, notamment FTP (Protocole de transfert de fichiers) et Telnet. La plupart de ces utilitaires standard sont inclus dans Windows NT Server. Une structure client-serveur multi-plates-formes robuste et évolutive. Microsoft TCP/IP offre l'interface Windows Sockets, idéale pour développer des applications client-serveur pouvant fonctionner avec des piles compatibles Windows Sockets développées par d'autres fournisseurs. Les applications Windows Sockets peuvent également tirer parti d'autres protocoles réseau tels que Microsoft NWLink utilisé dans les réseaux Novell NetWare. Une méthode d'accès à Internet, qui est constitué de milliers de réseaux dans le monde connectant des établissements de recherche, des universités, des bibliothèques, des agences gouvernementales et des entreprises privées.

6 53# # 0RGXOH#4#=##j#7&32,3 /D#SURFpGXUH#GH#GpILQLWLRQ#GHV#VWDQGDUGV#,QWHUQHW p 3UpVHQWHU#,62&#+,QWHUQHW 6RFLHW\,/#OHV#5)&#HW#OD SURFpGXUH#GH#GpILQLWLRQ#GHV VWDQGDUGV#,QWHUQHW1 /D#VXLWH#GH#SURWRFROHV 7&32,3#HVW#JpUpH#SDU#XQ JURXSH#LQWHUQDWLRQDO#GH YRORQWDLUHV#DSSHOp#,62& +,QWHUQHW#6RFLHW\,1 /HV#VWDQGDUGV#GpILQLV#SRXU 7&32,3#VRQW#SXEOLpV#GDQV XQH#VpULH#GH#GRFXPHQWV DSSHOpV#5HTXHVW#IRU &RPPHQWV#RX#5)&1 Les responsabilités de l'internet Society (ISOC) Régie par l'internet Architecture Board (IAB) Les normes TCP/IP sont publiées dans les RFC (Request for Comments) Cinq classifications de RFC z Required, recommended, elective, limited use, not recommended (Obligatoire, recommandé, facultatif, utilisation limitée, non recommandé) &RQVHLO#SpGDJRJLTXH ([SOLTXH]#OHV#IRQFWLRQV G*,62&#+,QWHUQHW#6RFLHW\,#HW G*,$%#+,QWHUQHW#$UFKLWHFWXUH %RDUG,1 TCP/IP est le protocole d'internet. Sa conception, son architecture et son avenir sont étroitement associés aux progrès et à l'administration d'internet. Bien qu'aucune organisation ne soit propriétaire d'internet ou de ses technologies, plusieurs d'entre elles sont chargées de son évolution.,qwhuqhw#6rflhw\#+,62&, L'Internet Society (ISOC) a été créée en Il s'agit d'une organisation globale chargée des technologies et des applications d'inter-connexion de réseaux Internet. Bien que son principal objectif soit d'encourager le développement et la disponibilité d'internet, elle est également chargée du développement des standards et des protocoles assurant le fonctionnement d'internet.,qwhuqhw#$ufklwhfwxuh#%rdug#+,$%, L'Internet Architecture Board (IAB) est le comité consultatif technique de l'isoc chargé de la définition des standards Internet, de la publication des RFC et de la supervision de la procédure de définition des standards Internet. L'IAB régit l'internet Engineering Task Force (IETF), l'internet Assigned Number Authority (IANA) et l'internet Research Task Force (IRTF). L'IETF est chargée du développement de solutions aux problèmes et aux besoins techniques inhérents à Internet ainsi que du développement de standards et de protocoles Internet. L'IANA supervise et coordonne l'affectation des identificateurs uniques de protocole sur Internet. L'IRTF est chargée de la coordination de tous les projets de recherche liés à TCP/IP.

7 0RGXOH#4#=##j#7&32,3# # 54 3RLQWV#FOpV /HV#VWDQGDUGV#7&32,3#VRQW WRXMRXUV#SXEOLpV#VRXV#IRUPH GH#5)&/#PrPH#VL#WRXWHV#OHV 5)&#QH#VSpFLILHQW#SDV#GH VWDQGDUGV1 8QH#VSpFLILFDWLRQ#TXL#REWLHQW OH#VWDWXW#GH#VWDQGDUG#VH#YRLW DVVLJQHU#XQ#QXPpUR#GH#OD VpULH#67'/#PDLV#FRQVHUYH WRXMRXUV#VRQ#QXPpUR#GH 5)&1,$%#SXEOLH#XQH#QRWH WULPHVWULHOOH#,$%#2IILFLDO 3URWRFRO#6WDQGDUG/#TXL SHUPHW#GH#GpWHUPLQHU#OD 5)&#HQ#FRXUV#GH#FKDTXH SURWRFROH1 /HV#5)&#+5HTXHVW#IRU#&RPPHQWV, Les standards TCP/IP sont publiés dans une série de documents appelés RFC (Request for Comments). Ceux-ci décrivent les fonctionnements internes d'internet. Les standards TCP/IP sont toujours publiés sous forme de RFC, bien que toutes les RFC ne spécifient pas de standards. Les standards TCP/IP ne sont pas développés par un comité, mais plutôt par consensus. N'importe quel membre de l'isoc peut soumettre un document pour qu'il soit publié sous forme de RFC. Les documents sont alors révisés par un expert technique, un groupe de travail ou l'éditeur de la RFC, et une classification leur est affectée. Celle-ci spécifie si un document est considéré ou non comme un standard. Il existe cinq classifications de RFC. Classification Required (Obligatoire) Recommended (Recommandé) Elective (Facultatif) Limited Use (Utilisation limitée) Not Recommended (Non recommandé) Description Doit être appliquée sur tous les hôtes et passerelles fonctionnant sous TCP/IP. Encourage la mise en œuvre des spécifications de la RFC sur tous les hôtes et les passerelles fonctionnant sous TCP/IP. Les RFC recommandées sont généralement mises en œuvre. La mise en œuvre est facultative. Elle a été autorisée, mais n'a jamais été largement utilisée. Son utilisation n'est pas généralisée. Mise en œuvre non recommandée. Si un document est considéré comme un standard, il est soumis à des étapes de développement, de test et d'approbation. Dans le cadre de la procédure de définition des standards Internet, ces étapes sont appelées niveaux de maturité. Il existe trois niveaux de maturité des standards Internet. Niveau de maturité Standard proposé Standard brouillon Standard Internet Description Une spécification Standard proposé est généralement stable, a résolu des choix de conception connus, est bien comprise, a été largement révisée par la communauté, et celle-ci lui porte un intérêt suffisant pour qu'elle soit considérée comme valable. Un Standard brouillon doit être bien compris et connu pour être suffisamment stable, à la fois dans sa sémantique et comme base de développement d'une mise en œuvre. La spécification Standard Internet (qui peut être référencée comme un standard) se caractérise par un degré élevé de maturité technique et par une croyance générale selon laquelle le protocole ou le service spécifié fournit un avantage significatif à la communauté Internet.

8 55# # 0RGXOH#4#=##j#7&32,3 Lorsqu'un document est publié, un numéro de RFC lui est attribué. La RFC originale n'est jamais mise à jour. En cas de modification, une nouvelle RFC est publiée sous un nouveau numéro. Il est donc important de vérifier que vous disposez de la RFC la plus récente sur un sujet particulier. L'IAB publie une note trimestrielle, l'iab Official Protocol Standard, qui permet de déterminer la RFC en cours pour chaque protocole.

9 0RGXOH#4#=##j#7&32,3# # 56 8WLOLWDLUHV#7&32,3 3UpVHQWHU#OHV#XWLOLWDLUHV 7&32,3#GH#:LQGRZV#171 :LQGRZV#17#IRXUQLW#GHV XWLOLWDLUHV#G*DSSOLFDWLRQ#TXL VH#IRQGHQW#VXU#GHV SURWRFROHV#GH#FRXFKH LQIpULHXUH1 RSH RSH PING PING FTP FTP TFTP TFTP REXEC IPCONFIG LPR LPR RCP RCP NSLOOKUP LPQ LPQ Telnet Telnet HOSTNAME LPD LPD NETSTAT NBTSTAT ROUTE TRACERT ARP ARP Finger Finger &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 'pfulyh]#od#irqfwlrq SULQFLSDOH#GH#FKDTXH XWLOLWDLUH1 6RXOLJQH]#OH#IDLW#TXH#VRXV :LQGRZV#17/#WRXV#OHV XWLOLWDLUHV#VRQW#PLV#HQ# XYUH FRPPH#ORJLFLHOV#FOLHQWV H[FHSWp#)73/#TXL#HVW#XWLOLVp FRPPH#ORJLFLHO#FOLHQW#HW VHUYHXU1 Les utilitaires Microsoft TCP/IP fonctionnent avec les protocoles TCP/IP pour permettre l'accès aux hôtes étrangers et à Internet. Windows NT 4.0 fournit les utilitaires suivants pour la connexion aux autres hôtes fonctionnant sous TCP/IP. Utilitaire de transfert de données FTP (File Transfer Protocol) TFTP (Trivial File Transfer Protocol) RCP (Remote Copy Protocol) Fonction Assure les transferts bi-directionnels de fichiers entre deux hôtes TCP/IP, l'un d'entre eux exécutant le logiciel serveur FTP. Assure les transferts bi-directionnels de fichiers entre deux hôtes TCP/IP, l'un d'entre eux exécutant le logiciel serveur TFTP. Copie des fichiers entre un ordinateur fonctionnant sous Windows NT et un hôte UNIX. Utilitaire d'exécution à distance Telnet RSH (Remote Shell) REXEC (Remote Execution) Fonction Assure l'émulation de terminal pour un hôte TCP/IP exécutant le logiciel serveur Telnet. Exécute des commandes sur un hôte UNIX. Exécute une procédure sur un ordinateur distant.

10 57# # 0RGXOH#4#=##j#7&32,3 Utilitaire d'impression LPR (Line Printer Remote) LPQ (Line Printer Queue) LPD (Line Printer Daemon) Fonction Imprime un fichier sur un hôte exécutant le service LPD (Line Printing Daemon). Obtient l'état d'une file d'attente d'impression sur un hôte exécutant le service LPD (Line Printing Daemon). Gère les demandes LPR et soumet les travaux d'impression à une imprimante. 5HPDUTXH Ces utilitaires requièrent l'installation du logiciel à la fois sur le client et sur le serveur. Microsoft fournit les applications serveur FTP et LPD. Windows NT 4.0 fournit les utilitaires suivants pour diagnostiquer les problèmes inhérents à TCP/IP. Utilitaire de diagnostics PING (Packet InterNet Groper) IPCONFIG Finger NSLOOKUP HOSTNAME NETSTAT NBTSTAT ROUTE TRACERT ARP (Address Resolution Protocol) Fonction Vérifie que TCP/IP est correctement configuré et qu'un autre hôte est disponible. Vérifie la configuration TCP/IP, notamment les adresses de serveur DHCP, DNS et WINS. Extrait des informations système d'un ordinateur distant prenant en charge le service TCP/IP Finger. Examine les entrées de la base de données DNS appartenant à un hôte ou un domaine particulier. Renvoie le nom d'hôte de l'ordinateur local pour authentification. Affiche des statistiques de protocole et l'état courant des connexions TCP/IP. Vérifie l'état actuel de NetBIOS sur les connexions TCP/IP, met à jour le cache Lmhosts ou détermine votre nom et votre identificateur d'étendue. Affiche ou modifie la table de routage locale. Vérifie la route utilisée entre l'hôte local et un hôte distant. Affiche un cache d'adresses IP résolues en adresses MAC (Media Access Control).

11 0RGXOH#4#=##j#7&32,3# # 58,QVWDOODWLRQ#HW#FRQILJXUDWLRQ#GH#0LFURVRIW#7&32,3 'pfuluh#ohv#surfpgxuhv G*LQVWDOODWLRQ#GH#0LFURVRIW 7&32,31 7&32,3#HVW#LQVWDOOp#HW FRQILJXUp#j#O*DLGH#GH#O*LF{QH 5pVHDX#GX#3DQQHDX#GH FRQILJXUDWLRQ1 &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 'pfulyh]#o*lqvwdoodwlrq#gh 0LFURVRIW#7&32,3#VRXV :LQGRZV#17#7131 'pfulyh]#fkdtxh#frpsrvdqw GH#O*LQVWDOODWLRQ#HW#XQH VLWXDWLRQ#ORUVTXH#FHOD#HVW XWLOH1 Ç Pour installer Microsoft TCP/IP sous Windows NT Dans le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres, puis sur Panneau de configuration. Le Panneau de configuration s'affiche. 2. Double-cliquez sur l'icône Réseau. La boîte de dialogue Réseau apparaît. 3. Cliquez sur l'onglet Protocoles. 4. Cliquez sur Ajouter. La boîte de dialogue Sélectionner Protocole réseau apparaît. 5. Sélectionnez Protocole TCP/IP et cliquez sur OK. La boîte de dialogue Installation de Windows NT apparaît. 6. Tapez le chemin d'accès aux fichiers source de Windows NT Server. 7. Cliquez sur Continuer. Le programme d'installation installe les fichiers à partir du chemin spécifié. 8. Cliquez sur Fermer. La boîte de dialogue Propriétés Microsoft TCP/IP apparaît. 9. Tapez votre adresse IP, masque de sous-réseau et passerelle par défaut. 10. Cliquez sur OK. La boîte de dialogue Modification des paramètres réseau apparaît, vous demandant de redémarrer l'ordinateur. 11. Cliquez sur Oui. L'ordinateur redémarre avec les nouvelles adresses IP.

12 59# # 0RGXOH#4#=##j#7&32,3 )LFKLHUV#GH#UpVROXWLRQ#GHV#QRPV#7&32,3 Lorsque vous installez TCP/IP, des fichiers système et de résolution de noms sont copiés à partir du répertoire d'installation de Windows NT vers les répertoires Windows NT System32\Drivers et System32\Drivers\Etc. TCP/IP utilise les fichiers de résolution de noms suivants : Fichier de configuration Hosts Lmhosts Networks Protocol Services Description Permet de résoudre les noms d'hôte en adresses IP. Permet de résoudre les noms NetBIOS en adresses IP. Permet de résoudre les noms de réseau en identificateur de réseau IP. Permet de résoudre un nom de protocole en numéro de protocole RFC. Ce numéro est un champ de l'en-tête IP qui identifie le protocole de la couche supérieure (tel que TCP ou UDP) auquel les données IP doivent être transmises. Permet de résoudre un nom de service en un numéro de port et un nom de protocole. Le numéro de port est un champ de l'en-tête TCP ou UDP qui identifie le traitement TCP ou UDP.

13 0RGXOH#4#=##j#7&32,3# # 5: &RQILJXUDWLRQ#PDQXHOOH#GH#7&32,3 ([SOLTXHU#FRPPHQW FRQILJXUHU#PDQXHOOHPHQW 7&32,31 6L#XQ#VHUYHXU#'+&3#Q*HVW SDV#GLVSRQLEOH/#VSpFLILH] XQH#DGUHVVH#,3/#XQ#PDVTXH GH#VRXV0UpVHDX#HW#XQH SDVVHUHOOH#SDU#GpIDXW#SRXU FRQILJXUHU#PDQXHOOHPHQW 7&32,31 Pour les configurations manuelles de TCP/IP, affectez une adresse IP et un masque de sous-réseau. Ces paramètres sont obligatoires pour chaque carte réseau, utilisant TCP/IP, de l'ordinateur. En cas de connexion à des hôtes au-delà du réseau local, affectez une passerelle par défaut. Utilisez l'onglet Protocoles de la boîte de dialogue Propriétés Microsoft TCP/IP de l'icône Réseau du Panneau de configuration pour entrer les paramètres de configuration TCP/IP décrits dans le tableau ci-dessous. Paramètre Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut Description Une adresse IP est une adresse logique 32 bits utilisée pour identifier un hôte TCP/IP. Chaque adresse IP comporte deux parties : l'identificateur de réseau et l'identificateur d'hôte. L'identificateur de réseau identifie tous les hôtes faisant partie du même réseau physique. L'identificateur d'hôte identifie un hôte sur un réseau. Chaque ordinateur exécutant TCP/IP requiert une adresse IP unique, comme Un masque de sous-réseau sert à cacher une partie de l'adresse IP pour que TCP/IP puisse distinguer l'identificateur de réseau de l'identificateur d'hôte. Lorsque les hôtes TCP/IP tentent de communiquer, ils utilisent un masque de sous-réseau pour déterminer si l'hôte de destination se trouve sur un réseau local ou distant. Un masque de sous-réseau peut, par exemple, être Pour la communication avec un hôte d'un autre réseau, une adresse IP doit être configurée pour la passerelle par défaut. TCP/IP envoie à la passerelle par défaut les paquets destinés aux hôtes distants, si aucune autre route d'accès au réseau de destination n'est configurée sur l'hôte local. Si une passerelle par défaut n'est pas configurée, la communication est limitée au réseau local. Une passerelle par défaut peut, par exemple, avoir l'adresse HPDUTXH Les communications IP peuvent échouer si plusieurs périphériques utilisent la même adresse IP.

14 5;# # 0RGXOH#4#=##j#7&32,3 7HVW#GH#0LFURVRIW#7&32,3#DYHF#,3&21),*#HW#3,1* ([SOLTXHU#FRPPHQW#XWLOLVHU OHV#XWLOLWDLUHV#,3&21),*#HW 3,1*#SRXU#YpULILHU#HW#WHVWHU XQH#FRQILJXUDWLRQ#7&32,31 $SUqV#DYRLU#DUUrWp#HW#UHODQFp O*RUGLQDWHXU/#LO#HVW#MXGLFLHX[ GH#YpULILHU#HW#GH#WHVWHU#OD FRQILJXUDWLRQ#HW#OHV FRQQH[LRQV#DX[#DXWUHV K{WHV#HW#UpVHDX[#7&32,31 /HV#XWLOLWDLUHV#,3&21),*#HW 3,1*#SHUPHWWHQW#G*HIIHFWXHU FHV#RSpUDWLRQV1 Début 1 2 IPCONFIG Tester avec Ping (Adresse loopback) 3 Tester avec Ping l'adresse IP de l'hôte local 4 Tester avec Ping l'adresse IP de la passerelle par défaut 5 Tester avec Ping l'adresse IP de l'hôte distant Fin /*XWLOLWDLUH#,3&21),* Utilisez l'utilitaire IPCONFIG pour vérifier les paramètres de configuration TCP/IP sur un hôte, notamment l'adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Cela permet de déterminer si la configuration est initialisée ou si une adresse IP en double est configurée. La syntaxe de la commande est : ipconfig Si une configuration a été initialisée, l'adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut configurés apparaissent. Si une adresse en double est configurée, elle apparaît comme étant configurée, mais le masque de sous-réseau apparaît sous la forme HPDUTXH Dans Microsoft Windows 95, l'utilitaire WINIPCFG sert aussi à vérifier la configuration de TCP/IP. /*XWLOLWDLUH#3,1* Après avoir vérifié la configuration à l'aide de l'utilitaire IPCONFIG, testez la connectivité au moyen de l'utilitaire PING. Il s'agit d'un outil de diagnostic qui teste les configurations TCP/IP et diagnostique les problèmes de connexion. PING utilise les messages ICMP (Internet Control Message Protocol) demande d'écho et réponse à une demande d'écho pour déterminer si un hôte TCP/IP spécifique est disponible et opérationnel. La syntaxe de la commande est : ping adresse_ip

15 0RGXOH#4#=##j#7&32,3# # 5< Si PING réussit, le message suivant apparaît : 3LQJLQJý,3BDGGUHVVýDYHFýêëýRFWHWVýGHýGRQQpHVýã 5pSRQVHýGHý,3BDGGUHVV#=ýRFWHWV #[ýwhpsváìípvý77/ #[ 5pSRQVHýGHý,3BDGGUHVV#=ýRFWHWV #[ýwhpsváìípvý77/ #[ 5pSRQVHýGHý,3BDGGUHVV#=ýRFWHWV #[ýwhpsváìípvý77/ #[ 5pSRQVHýGHý,3BDGGUHVV#=ýRFWHWV #[ýwhpsváìípvý77/ #[ Ç Pour vérifier la configuration d'un ordinateur et tester les connexions du routeur 1. Utilisez l'utilitaire IPCONFIG pour vérifier que la configuration TCP/IP est initialisée. Tapez : ipconfig 2. Testez à l'aide de Ping l'adresse de loopback (adresse de rebouclage) afin de vérifier que TCP/IP est correctement installé et chargé. Tapez : ping Testez à l'aide de Ping l'adresse IP de l'hôte afin de vérifier qu'il a été correctement ajouté. Tapez : ping adresse_ip_hôte_local 4. Testez à l'aide de Ping l'adresse IP de la passerelle par défaut afin de vérifier que la passerelle fonctionne et que vous pouvez communiquer avec un hôte du réseau local. Tapez : ping adresse_ip_passerelle_par_défaut 5. Testez à l'aide de Ping l'adresse IP d'un hôte distant afin de vérifier que vous pouvez communiquer par l'intermédiaire d'un routeur. Tapez : ping adresse_ip_hôte &RQVHLOV Si IPCONFIG vérifie que TCP/IP est correctement installé et qu'il utilise l'adresse IP appropriée, il n'est pas nécessaire d'effectuer les étapes 2 et 3. Si vous commencez par l'étape 5 et que le test réussit, cela signifie que les étapes 2 à 4 donnent des résultats satisfaisants.

16 63# # 0RGXOH#4#=##j#7&32,3 0RQLWHXU#UpVHDX#GH#0LFURVRIW 'pfuluh#ohv#surfpgxuhv G*LQVWDOODWLRQ#GX#0RQLWHXU UpVHDX#GH#0LFURVRIW1 /H#0RQLWHXU#UpVHDX#GH 0LFURVRIW#HVW#XQ#RXWLO#TXL VLPSOLILH#OD#UpVROXWLRQ#GHV SUREOqPHV#FRPSOH[HV#OLpV DX#UpVHDX1 &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 0RQWUH]#FRPPHQW#LQVWDOOHU OH#0RQLWHXU#UpVHDX1 /*LQVWDOODWLRQ#UHTXLHUW#OH UHGpPDUUDJH#GX#V\VWqPH1 ([SOLTXH]#FRPPHQW#OH 0RQLWHXU#UpVHDX#FDSWXUH#HW DIILFKH#OHV#SDTXHWV1,QIRUPH]#OHV#VWDJLDLUHV#TX*LOV XWLOLVHURQW#OH#0RQLWHXU UpVHDX#SRXU#DIILFKHU#OHV SDTXHWV#GDQV#OH#PRGXOH VXLYDQW1 Le Moniteur réseau de Microsoft est un outil qui simplifie la tâche de résolution des problèmes complexes de réseau en contrôlant et en capturant le trafic réseau en vue de l'analyser. Le Moniteur réseau configure la carte réseau pour capturer tous les paquets en émission et en réception. Des filtres de capture peuvent être définis de sorte que seules certaines trames soient enregistrées pour l'analyse. Les filtres peuvent être définis en fonction des adresses MAC source et de destination, des adresses de protocole source et de destination et de correspondances de modèle. Lorsqu'un paquet est capturé, le filtrage d'affichage peut être utilisé pour mieux analyser un problème. Lorsqu'un paquet est capturé puis filtré, le Moniteur réseau interprète les données d'analyse binaires en termes lisibles. 5HPDUTXH La version du Moniteur réseau de Windows NT est limitée à la capture de données pour l'ordinateur local. La version complète du Moniteur réseau est disponible avec Microsoft Systems Management Server. Ç Pour installer le Moniteur réseau 1. Connectez-vous en tant qu'administrateur. 2. Dans le Panneau de configuration, double-cliquez sur Réseau, et cliquez sur l'onglet Services. 3. Cliquez sur le bouton Ajouter. La boîte de dialogue Sélectionner Service réseau apparaît.

17 0RGXOH#4#=##j#7&32,3# # Cliquez sur Agent et outils du moniteur réseau dans la liste Service réseau puis sur OK. Le programme d'installation de Windows NT affiche une boîte de dialogue demandant de spécifier le chemin complet des fichiers de distribution de Windows NT. 5. Tapez le chemin d'accès aux fichiers source et cliquez sur le bouton Continuer. 6. Dans la boîte de dialogue Réseau, cliquez sur le bouton Fermer. 7. Cliquez sur Oui lorsqu'il vous est demandé de redémarrer l'ordinateur.

18 65# # 0RGXOH#4#=##j#7&32,3 $QDO\VH#GX#WUDILF#UpVHDX ([SOLTXHU#FRPPHQW#OH 0RQLWHXU#UpVHDX#FDSWXUH#HW DIILFKH#OH#WUDILF#UpVHDX1 3RXU#DQDO\VHU#OH#WUDILF UpVHDX#j#O*DLGH#GX#0RQLWHXU UpVHDX/#YRXV#GHYH] GpPDUUHU#OD#FDSWXUH/ JpQpUHU#OH#WUDILF#UpVHDX#TXH YRXV#REVHUYH]/#SXLV#DUUrWHU OD#FDSWXUH#HW#DIILFKHU#OHV GRQQpHV1 Pour analyser le trafic réseau à l'aide du Moniteur réseau, vous devez démarrer la capture, générer le trafic réseau que vous allez observer, puis arrêter la capture et afficher les données. 'ppduudjh#g*xqh#fdswxuh Le Moniteur réseau utilise plusieurs fenêtres pour l'affichage des données, entre autres la fenêtre Capture. Lorsque celle-ci est active, la barre d'outils contient des options pour démarrer, interrompre, arrêter, ou arrêter et afficher les données capturées. Dans le menu Capture, cliquez sur Démarrer pour lancer une capture. Pendant la procédure de capture, notez les informations statistiques affichées dans la fenêtre de capture. $UUrW#G*XQH#FDSWXUH Après avoir généré le trafic réseau que vous analysez, dans le menu Capture, cliquez sur Arrêter pour arrêter la capture. Vous pouvez alors créer une autre capture ou afficher les données capturées. Ensuite, dans le menu Capture, cliquez sur Arrêter et Afficher pour arrêter une capture et l'ouvrir immédiatement pour l'afficher. $IILFKDJH#GHV#GRQQpHV Lorsque vous ouvrez une capture pour l'afficher, une fenêtre Résumé apparaît, contenant les captures de trames. Cette fenêtre contient un numéro de trame, l'heure de réception de la trame, les adresses source et de destination, le protocole de la couche la plus élevée utilisé dans la trame et une description de la trame. Pour obtenir des informations détaillées sur une trame spécifique, dans le menu Fenêtre, cliquez sur Zoom. Vous obtenez ainsi deux fenêtres supplémentaires, Détail et Hex. La fenêtre Détail contient des informations détaillées sur le protocole. La fenêtre Hex contient les octets bruts de la trame.

19 0RGXOH#4#=##j#7&32,3# # 66 $WHOLHU#4#=#,QVWDOODWLRQ/#FRQILJXUDWLRQ#HW#WHVW#GH#7&32,3,QGLTXHU#DX[#VWDJLDLUHV O*DWHOLHU#DSSURSULp#HW#HQ H[SOLTXHU#OHV#REMHFWLIV1 'DQV#FHW#DWHOLHU/#QRXV#DOORQV LQVWDOOHU#HW#FRQILJXUHU 7&32,3#HW#WHVWHU#OD FRQILJXUDWLRQ#DYHF#3,1*1 &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 3DVVH]#HQ#UHYXH#OHV LQIRUPDWLRQV#FRQWHQXHV GDQV#OD#VHFWLRQ #3UpSDUDWLRQ#ª#GH#O*DWHOLHU1 $VVXUH]0YRXV#TXH#OHV VWDJLDLUHV#FRQQDLVVHQW O*LGHQWLILFDWHXU#GH VRXV0UpVHDX#+UpVHDX,/ O*LGHQWLILFDWHXU#G*K{WH/#HW#OH PDVTXH#GH#VRXV0UpVHDX1 &HV#QXPpURV#VRQW#DIIHFWpV GDQV#OH#PRGXOH#1 )DLWHV#XQ#ELODQ#GH#O*DWHOLHU1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#UHQFRQWUp#GHV SUREOqPHV1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#GHV#TXHVWLRQV#j SRVHU1 3RXU#YRWUH#LQIRUPDWLRQ 9RXV#WURXYHUH]#OD#VROXWLRQ GHV#H[HUFLFHV#GH#O*DWHOLHU GDQV#OD#SDJH#:HE#&RXUVH 0DWHULDOV1

20 67# # 0RGXOH#4#=##j#7&32,3 &RQWU{OH#GHV#DFTXLV 5HYHQLU#VXU#OHV#REMHFWLIV#GX PRGXOH#HQ#UpYLVDQW#GHV VXMHWV#LPSRUWDQWV1 (Q#UpVXPp/#DX#FRXUV#GH#FH PRGXOH#QRXV#DYRQV#pWXGLp111 3UHQH]#TXHOTXHV#PLQXWHV SRXU#UpSRQGUH#DX[ TXHVWLRQV#FRQWHQXHV#GDQV YRWUH#PDQXHO1#(QVXLWH/#QRXV OHV#FRPPHQWHURQV HQVHPEOH1 Qu'est-ce que TCP/IP? Utilitaires TCP/IP Installation et configuration de Microsoft TCP/IP Test de Microsoft TCP/IP avec IPCONFIG et PING Moniteur réseau de Microsoft &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 8WLOLVH]#OHV#TXHVWLRQV#GH FHWWH#VHFWLRQ#SRXU#UpYLVHU OHV#VXMHWV#GX#PRGXOH1 $YDQW#GH#SRXUVXLYUH/ GHPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#G*DXWUHV#TXHVWLRQV#j SRVHU1 1. Qu'est-ce que TCP/IP? Une suite de protocoles qui assurent le routage dans les réseaux étendus (WAN) et la connectivité à une variété d'hôtes sur Internet. 2. Quels paramètres doivent être configurés sur un ordinateur fonctionnant sous Windows NT qui exécute TCP/IP sur un réseau étendu? Adresse IP, masque de sous-réseau et passerelle par défaut. 3. Quels utilitaires TCP/IP sont utilisés pour vérifier et tester une configuration TCP/IP? IPCONFIG et PING.

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le firewall de l AntiVirus Firewall B - Changer la

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

L annuaire et le Service DNS

L annuaire et le Service DNS L annuaire et le Service DNS Rappel concernant la solution des noms Un nom d hôte est un alias assigné à un ordinateur. Pour l identifier dans un réseau TCP/IP, ce nom peut être différent du nom NETBIOS.

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

Manuel d'impression réseau

Manuel d'impression réseau Manuel d'impression réseau 1 2 3 4 5 6 7 Configuration sous Windows 95/98/Me Configuration sous Windows 2000 Configuration sous Windows XP Configuration sous Windows NT 4.0 Configuration sous NetWare Configuration

Plus en détail

TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX Enseignant: Ramzi BELLAZREG 1 La commande PING Cette commande permet de vérifier si un hôte est joignable ou non. Cette commande est basée sur le protocole

Plus en détail

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Les couches hautes: Responsables du traitement de l'information relative à la gestion des échanges entre systèmes informatiques. Couches basses:

Plus en détail

Introduction à TCP/IP

Introduction à TCP/IP 1 Introduction à TCP/IP Présentation Générale Qu'est ce que TCP/IP? TCP/IP est un ensemble de protocoles routables (i. e on peut faire passer des paquets d'un segment à un autre), standards, pour les réseaux

Plus en détail

Environnements pris en charge. Connexion de l'équipement

Environnements pris en charge. Connexion de l'équipement Les serveurs d'impression permettent de connecter des imprimantes à des réseaux. De nombreux utilisateurs peuvent ainsi accéder aux imprimantes depuis leur propre poste de travail, ce qui constitue un

Plus en détail

DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique)

DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique) DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique) DYNAMIQUE HOST CONFIGURATION PROTOCOLE ( DHCP )...2 1.) Qu'est ce que DHCP?...2 1.1) Qu'entend-on par DHCP?...2 1.2)

Plus en détail

Configuration de l'accès distant

Configuration de l'accès distant Configuration de l'accès distant L'accès distant permet aux utilisateurs de se connecter à votre réseau à partir d'un site distant. Les premières tâches à effectuer pour mettre en oeuvre un accès distant

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Si vous ne parvenez pas à transférer des données numérisées vers un dossier, les astuces de dépannage suivantes devraient vous aider à résoudre le

Plus en détail

L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau

L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau Sovanna Tan Septembre 2009 Révision septembre 2012 1/23 Sovanna Tan Configuration d une interface réseau Plan 1 Introduction aux réseaux 2

Plus en détail

COMMANDES RÉSEAUX TCP/IP WINDOWS. frati@unice.fr

COMMANDES RÉSEAUX TCP/IP WINDOWS. frati@unice.fr COMMANDES RÉSEAUX TCP/IP WINDOWS frati@unice.fr COMMANDES RÉSEAUX TCP/IP WINDOWS Ipconfig Ping Tracert Route Netstat Arp Nslookup Hostname Finger Netmon Telnet / ssh Ftp / scp Net Netsh Nbtstat PING :

Plus en détail

Mr. B. Benaissa. Centre universitaire Nâama LOGO

Mr. B. Benaissa. Centre universitaire Nâama LOGO Mr. B. Benaissa Centre universitaire Nâama Dans ce chapitre, nous allons examiner le rôle de la couche application. Nous découvrirons également comment les applications, les services et les protocoles

Plus en détail

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Un serveur DHCP permet d'assigner des adresses IP à des ordinateurs clients du réseau. Grâce à un protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol),

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

Résolution des problèmes de connexion XDMCP aux hôtes UNIX et Linux

Résolution des problèmes de connexion XDMCP aux hôtes UNIX et Linux Résolution des problèmes de connexion XDMCP aux hôtes UNIX et Linux Dernière révision : 1er novembre 2011 Remarque : Les informations les plus récentes sont dans un premier temps publiées dans la note

Plus en détail

Module 6 : Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)

Module 6 : Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) Module 6 : Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO,# # 46: #3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH

Plus en détail

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2)

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Contenu 1. Introduction au service DHCP... 2 2. Fonctionnement du protocole DHCP... 2 3. Les baux d adresse... 3 4. Etendues DHCP...

Plus en détail

SOMMAIRE : CONFIGURATION RESEAU SOUS WINDOWS... 2 INSTRUCTIONS DE TEST DE CONNECTIVITE... 5

SOMMAIRE : CONFIGURATION RESEAU SOUS WINDOWS... 2 INSTRUCTIONS DE TEST DE CONNECTIVITE... 5 SOMMAIRE : CONFIGURATION RESEAU SOUS WINDOWS... 2 INTRODUCTION... 2 CONFIGURATION DE L INTERFACE RESEAU... 3 INSTRUCTIONS DE TEST DE LA CONNECTIVITE.... 5 INTRODUCTION... 5 INSTRUCTIONS DE TEST DE CONNECTIVITE...

Plus en détail

Manuel d'installation du logiciel

Manuel d'installation du logiciel Manuel d'installation du logiciel Ce manuel explique comment installer le logiciel sur une connexion USB ou réseau. La connexion réseau n'est pas disponible pour les modèles SP 200/200S/203S/203SF/204SF.

Plus en détail

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 ETI/Domo 24810150 www.bpt.it FR Français ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 Configuration du PC Avant de procéder à la configuration de tout le système, il est nécessaire de configurer le PC de manière

Plus en détail

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Client sur un domaine stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

NOTE D'APPLICATION CONCERNANT LA MISE EN SERVICE DE MATERIELS SUR RESEAU IP

NOTE D'APPLICATION CONCERNANT LA MISE EN SERVICE DE MATERIELS SUR RESEAU IP NOTE D'APPLICATION CONCERNANT LA MISE EN SERVICE DE MATERIELS SUR RESEAU IP Version 01 08/2004 1/5 C:\TECHNIQU\NOTICES\REVENTE\NOTE_APPLICATION\NOTE_MATERIELS_SUR_IP.sxw Sur les matériels raccordables

Plus en détail

Introduction. Adresses

Introduction. Adresses Architecture TCP/IP Introduction ITC7-2: Cours IP ESIREM Infotronique Olivier Togni, LE2I (038039)3887 olivier.togni@u-bourgogne.fr 27 février 2008 L Internet est basé sur l architecture TCP/IP du nom

Plus en détail

WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques. -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 ver 1.0

WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques. -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 ver 1.0 WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 TABLE DES MATIÈRES Installer un boitier Serveur...3 Fonctions du boitier :...3 Installation du boitier Hp Jetdirect

Plus en détail

II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) II.2/ Description des couches 1&2 La couche physique s'occupe de la transmission des bits de façon brute sur un canal de

Plus en détail

IX- SERVICES RESEAUX...

IX- SERVICES RESEAUX... TABLES DES MATIERES IX- SERVICES RESEAUX... 2 9.1- Rappel sur les protocoles réseau... 2 9.1.1- Introduction... 2 9.1.2- TCP/IP... 2 9.1.3- NWLink... 2 9.1.4- NetBEUI... 3 9.1.5- AppleTalk... 3 9.1.6-

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

Protocoles réseaux. Abréviation de Binary Digit. C'est la plus petite unité d'information (0, 1).

Protocoles réseaux. Abréviation de Binary Digit. C'est la plus petite unité d'information (0, 1). Chapitre 5 Protocoles réseaux Durée : 4 Heures Type : Théorique I. Rappel 1. Le bit Abréviation de Binary Digit. C'est la plus petite unité d'information (0, 1). 2. L'octet C'est un ensemble de 8 bits.

Plus en détail

RX3041. Guide d'installation rapide

RX3041. Guide d'installation rapide RX3041 Guide d'installation rapide Guide d'installation rapide du routeur RX3041 1 Introduction Félicitations pour votre achat d'un routeur RX3041 ASUS. Ce routeur, est un dispositif fiable et de haute

Plus en détail

Protocoles DHCP et DNS

Protocoles DHCP et DNS Protocoles DHCP et DNS DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole qui permet à un serveur DHCP (Unix, Windows, AS400...) d'affecter des adresses IP temporaires (et d'autres paramètres)

Plus en détail

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation

Plus en détail

GENERALITES. COURS TCP/IP Niveau 1

GENERALITES. COURS TCP/IP Niveau 1 GENERALITES TCP/IP est un protocole inventé par les créateurs d Unix. (Transfer Control Protocol / Internet Protocole). TCP/IP est basé sur le repérage de chaque ordinateur par une adresse appelée adresse

Plus en détail

D. Déploiement par le réseau

D. Déploiement par le réseau Page 102 Chapitre 2 D. Déploiement par le réseau Le déploiement d'un système d'exploitation grâce au réseau de l'entreprise permet à l'équipe en charge de l'informatique d'économiser du temps, et de s'assurer

Plus en détail

Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6

Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6 Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6 Topologie Table d'adressage Périphérique Interface Adresse IPv6/ Longueur de préfixe Passerelle par défaut R1 G0/1 2001:DB8:ACAD:A::/64

Plus en détail

Dossier de réalisation d'un serveur DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE. I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais

Dossier de réalisation d'un serveur DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE. I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais II. Plan d'adressage et maquettage du réseau III. Dossier de réalisation IV. Tests de validation VIALAR Yoann Page 1 I. Principe de fonctionnement

Plus en détail

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Version du 14 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...2 2 Pré-requis :...2 3 Configuration de l adresse IP...3 4 Configuration de Windows Seven...5 4.1 Les services...5

Plus en détail

Services Réseaux - Couche Application. TODARO Cédric

Services Réseaux - Couche Application. TODARO Cédric Services Réseaux - Couche Application TODARO Cédric 1 TABLE DES MATIÈRES Table des matières 1 Protocoles de gestion de réseaux 3 1.1 DHCP (port 67/68)....................................... 3 1.2 DNS (port

Plus en détail

1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2. 1.2 Le système DNS... 2. 1.3 Les types de requêtes DNS...

1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2. 1.2 Le système DNS... 2. 1.3 Les types de requêtes DNS... Table des matières 1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2 1.2 Le système DNS... 2 1.3 Les types de requêtes DNS... 4 1.4 Configuration des clients DNS... 8 1.4.1 Résolution

Plus en détail

Network Scanner Tool R2.7. Guide de l'utilisateur

Network Scanner Tool R2.7. Guide de l'utilisateur Network Scanner Tool R2.7 Guide de l'utilisateur Copyright 2000-2003 par Sharp Corporation. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est interdite,

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Internet et Programmation!

Internet et Programmation! Licence STS Informatique - Semestre 1! BUT de l enseignement:!! Comprendre une grande partie des termes utilisés dans l écriture des pages actuellement véhiculées sur le NET!! Et tendre vers une écriture

Plus en détail

Manuel utilisateur Manuel du logiciel

Manuel utilisateur Manuel du logiciel Manuel utilisateur Manuel du logiciel A lire en premier lieu Manuels de cette imprimante...11 Comment lire ce manuel...12 Symboles...12 Description du modèle spécifié...13 Utilisation des touches...14

Plus en détail

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista 5.0 6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez configurer

Plus en détail

TP2 - Conguration réseau et commandes utiles. 1 Généralités. 2 Conguration de la machine. 2.1 Commande hostname

TP2 - Conguration réseau et commandes utiles. 1 Généralités. 2 Conguration de la machine. 2.1 Commande hostname Département d'informatique Architecture des réseaux TP2 - Conguration réseau et commandes utiles L'objectif de ce TP est d'une part de vous présenter la conguration réseau d'une machine dans l'environnement

Plus en détail

JetClouding Installation

JetClouding Installation JetClouding Installation Lancez le programme Setup JetClouding.exe et suivez les étapes d installation : Cliquez sur «J accepte le contrat de licence» puis sur continuer. Un message apparait and vous demande

Plus en détail

Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP

Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Rôle du protocole DHCP dans l'infrastructure réseau 2 Leçon : Ajout et autorisation

Plus en détail

Installation de Windows 2003 Serveur

Installation de Windows 2003 Serveur Installation de Windows 2003 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM Copyright TECH 2012 Technext - 8, avenue Saint Jean - 06400 CANNES Société - TECHNEXT France - Tel : (+ 33) 6 09 87 62 92 - Fax :

Plus en détail

Novell. NetWare 6. www.novell.com GUIDE D'ADMINISTRATION DE NETDRIVE

Novell. NetWare 6. www.novell.com GUIDE D'ADMINISTRATION DE NETDRIVE Novell NetWare 6 www.novell.com GUIDE D'ADMINISTRATION DE NETDRIVE Notices légales Novell exclut toute garantie relative au contenu ou à l'utilisation de cette documentation. En particulier, Novell ne

Plus en détail

Protocoles IP (2/2) M. Berthet. Les illustrations sont tirées de l ouvrage de Guy Pujolle, Cours réseaux et Télécom Contributions : S Lohier

Protocoles IP (2/2) M. Berthet. Les illustrations sont tirées de l ouvrage de Guy Pujolle, Cours réseaux et Télécom Contributions : S Lohier Protocoles IP (2/2) M. Berthet. Les illustrations sont tirées de l ouvrage de Guy Pujolle, Cours réseaux et Télécom Contributions : S Lohier Plan 1. ARP 2. DHCP 3. ICMP et ping 4. DNS 5.Paquet IPv4 1.

Plus en détail

Capture, Filtrage et Analyse de trames ETHERNET avec le logiciel Wireshark. Etape 1 : Lancement des machines virtuelles VMWARE et de Wireshark

Capture, Filtrage et Analyse de trames ETHERNET avec le logiciel Wireshark. Etape 1 : Lancement des machines virtuelles VMWARE et de Wireshark Capture, Filtrage et Analyse de trames ETHERNET avec le logiciel Wireshark Wireshark est un programme informatique libre de droit, qui permet de capturer et d analyser les trames d information qui transitent

Plus en détail

Configurez votre Neufbox Evolution

Configurez votre Neufbox Evolution Configurez votre Neufbox Evolution Les box ne se contentent pas de fournir un accès au Web. Elles font aussi office de routeur, de chef d'orchestre de votre réseau local, qu'il faut savoir maîtriser. Suivez

Plus en détail

Chapitre I. La couche réseau. 1. Couche réseau 1. Historique de l Internet

Chapitre I. La couche réseau. 1. Couche réseau 1. Historique de l Internet Chapitre I La couche réseau 1. Couche réseau 1 Historique de l Internet Né 1969 comme projet (D)ARPA (Defense) Advanced Research Projects Agency; US Commutation de paquets Interconnexion des universités

Plus en détail

Catalogue & Programme des formations 2015

Catalogue & Programme des formations 2015 Janvier 2015 Catalogue & Programme des formations 2015 ~ 1 ~ TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 PROG 1: DECOUVERTE DES RESEAUX... 3 PROG 2: TECHNOLOGIE DES RESEAUX... 4 PROG 3: GESTION DE PROJETS...

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau Xerox WorkCentre M118/M118i Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau 701P42687 Ce guide contient des instructions concernant : Navigation dans les écrans à la page 2 Configuration réseau

Plus en détail

Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc

Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc Sommaire 1. Ajout et autorisation d un service Serveur DHCP...2 1.1. Comment le protocole DHCP alloue des adresses IP...2 1.2. Processus de

Plus en détail

Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux

Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Installation

Plus en détail

Manuel utilisateur Manuel du logiciel

Manuel utilisateur Manuel du logiciel Manuel utilisateur Manuel du logiciel A lire en premier lieu Manuels de cette imprimante...11 Description du Modèle spécifié...12 Comment lire ce manuel...13 Symboles...13 Préparation de l impression Installation

Plus en détail

Activité 1 : Création et Clonage d'une première machine virtuelle Linux OpenSuSE.

Activité 1 : Création et Clonage d'une première machine virtuelle Linux OpenSuSE. Activité 1 : Création et Clonage d'une première machine virtuelle Linux OpenSuSE. Lors de la première utilisation de Virtual Box, l'utilisateur devra remplir le formulaire d'inscription Virtual Box. Création

Plus en détail

Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau

Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau 1 Vue d'ensemble du module Installation et configuration d'un serveur NPS Configuration de clients et de serveurs RADIUS Méthodes d'authentification NPS

Plus en détail

Module 5 : Identification des incidents courants de connectivité

Module 5 : Identification des incidents courants de connectivité Module 5 : Identification des incidents courants de connectivité Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Identification de l'origine des problèmes de connectivité 2 Leçon : Utilitaires de réseau permettant

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

Packet Tracer : configuration des listes de contrôle d'accès étendues, scénario 1

Packet Tracer : configuration des listes de contrôle d'accès étendues, scénario 1 Packet Tracer : configuration des listes de contrôle d'accès étendues, scénario 1 Topologie Table d'adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut R1 Objectifs

Plus en détail

Windows 8 Installation et configuration

Windows 8 Installation et configuration Editions ENI Windows 8 Installation et configuration Collection Ressources Informatiques Extrait 112 Windows 8 Installation et configuration Pour terminer l'application de l'image, nous devons configurer

Plus en détail

Le protocole ARP (Address Resolution Protocol) Résolution d adresses et autoconfiguration. Les protocoles ARP, RARP, TFTP, BOOTP, DHCP

Le protocole ARP (Address Resolution Protocol) Résolution d adresses et autoconfiguration. Les protocoles ARP, RARP, TFTP, BOOTP, DHCP Résolution d adresses et autoconfiguration Les protocoles ARP, RARP, TFTP, BOOTP, DHCP Le protocole ARP (Address Resolution Protocol) Se trouve au niveau de la couche réseau Interrogé par le protocole

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation Manuel d'installation Préface ScanRouter V2 Lite est un serveur de distribution pouvant envoyer des documents lus par un scanner ou reçus de DeskTopBinder V2 vers une destination spécifiée, via un réseau.

Plus en détail

Elle supporte entièrement la gestion de réseau sans fil sous Windows 98SE/ME/2000/XP.

Elle supporte entièrement la gestion de réseau sans fil sous Windows 98SE/ME/2000/XP. SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le

Plus en détail

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP

Plus en détail

Configurer l adressage des serveurs et des clients

Configurer l adressage des serveurs et des clients Configurer l adressage des serveurs et des clients Adresses IP statiques et dynamiques... 156 L adressage manuel... 157 L adressage automatique... 159 Renouvellement d une adresse IP... 161 Configuration

Plus en détail

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION DU LOGICIEL

GUIDE D'INSTALLATION DU LOGICIEL GUIDE D'INSTALLATION DU LOGICIEL SYSTEME MULTIFONCTIONS NUMERIQUE (pour imprimante réseau) Page INTRODUCTION Dos de couverture INSTALLATION DANS UN ENVIRONNEMENT WINDOWS INSTALLATION DANS UN ENVIRONNEMENT

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations

UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations UltraVNC Serveur (réglages des paramètres d administration du module Serveur) L option «Accepte les connexions» est validée par défaut et toutes les autres

Plus en détail

CCNA Discovery Travailler dans une PME ou chez un fournisseur de services Internet

CCNA Discovery Travailler dans une PME ou chez un fournisseur de services Internet Curriculum Name Guide du participant CCENT 3 Section 9.3 Dépannage de l adressage IP de la couche 3 Cette section consacrée au dépannage vous permettra d étudier les conditions nécessaires à l obtention

Plus en détail

FileMaker 13. Guide ODBC et JDBC

FileMaker 13. Guide ODBC et JDBC FileMaker 13 Guide ODBC et JDBC 2004-2013 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et Bento sont des marques commerciales de

Plus en détail

Introduction aux Technologies de l Internet

Introduction aux Technologies de l Internet Introduction aux Technologies de l Internet Antoine Vernois Université Blaise Pascal Cours 2006/2007 Introduction aux Technologies de l Internet 1 Au programme... Généralités & Histoire Derrière Internet

Plus en détail

FreeNAS 0.7.1 Shere. Par THOREZ Nicolas

FreeNAS 0.7.1 Shere. Par THOREZ Nicolas FreeNAS 0.7.1 Shere Par THOREZ Nicolas I Introduction FreeNAS est un OS basé sur FreeBSD et destiné à mettre en œuvre un NAS, système de partage de stockage. Pour faire simple, un NAS est une zone de stockage

Plus en détail

Chapitre 8 Comment configurer l impression TCP/IP sous Unix

Chapitre 8 Comment configurer l impression TCP/IP sous Unix Chapitre 8 Comment configurer l impression TCP/IP sous Unix Les serveurs d'impression Brother comprennent la série de protocoles Transmission Control Protocol/Internet Protocol (TCP/IP). Comme pratiquement

Plus en détail

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Dernière mise à jour le 3 décembre 2007 Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco Networking

Plus en détail

DELEGATION ACADEMIQUE AU NUMERIQUE FORMATION ADMINISTRATEUR SCRIBE 2.3 ET CARTABLE EN LIGNE (CEL)

DELEGATION ACADEMIQUE AU NUMERIQUE FORMATION ADMINISTRATEUR SCRIBE 2.3 ET CARTABLE EN LIGNE (CEL) INTEGRATION DES STATIONS Préparation et intégration d une station Windows 8 Professionnel 32 bits ou 64 bits sur un domaine Scribe. Page 1 1. Prérequis a. La station doit être sous Windows 8 Professionnel

Plus en détail

DNS ( DOMAIN NAME SYSTEM)

DNS ( DOMAIN NAME SYSTEM) DNS ( DOMAIN NAME SYSTEM) Principe de la résolution de Noms Certaines applications nécessitent pour communiquer d utiliser les noms de Machines : Sony alors que d autres utiliseront des noms Internet ou

Plus en détail

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla Table des matières Table des matières Généralités Présentation Interface Utiliser FileZilla Connexion FTP Connexion SFTP Erreurs de connexion Transfert des fichiers Vue sur la file d'attente Menu contextuel

Plus en détail

laissez le service en démarrage automatique. Carte de performance WMI Manuel Désactivé Vous pouvez désactiver ce service.

laissez le service en démarrage automatique. Carte de performance WMI Manuel Désactivé Vous pouvez désactiver ce service. Nom du service par défaut conseillé remarques Accès à distance au Registre Automatique Désactivé Acquisition d'image Windows (WIA) Administration IIS Automatique Désactivé Affichage des messages Automatique

Plus en détail

1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP...

1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... Table des matières 1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Installation du composant DHCP... 3 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... 11 1.4 Visualiser les serveurs autorisés... 12

Plus en détail

Network Camera. Camera. Network. Guide d installation v1.1. Installation Guide v1.1 18683 R1.1. Anglais. Français. Espagnol. Allemand 18683 R1.

Network Camera. Camera. Network. Guide d installation v1.1. Installation Guide v1.1 18683 R1.1. Anglais. Français. Espagnol. Allemand 18683 R1. Network Camera Anglais Français Espagnol AXIS 2100 18683 R1.1 Retire el con CD con cuidado para abrirlalaguía guíacompletamente completamente yydoblela leer la versión en español... Retire el CD cuidado

Plus en détail

TeamViewer 9 Manuel Wake-on-LAN

TeamViewer 9 Manuel Wake-on-LAN TeamViewer 9 Manuel Wake-on-LAN Rév 9.2-12/2013 TeamViewer GmbH Jahnstraße 30 D-73037 Göppingen www.teamviewer.com Table des matières 1 A propos du Wake-on-LAN... 3 2 Prérequis... 4 3 Configurer Windows...

Plus en détail

CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052

CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052 CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052 Une machine virtuelle Linux, appelé SiteDev (version 9 de Redhat) peut être roulé avec Virtual PC

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION DU LOGICIEL

GUIDE D'INSTALLATION DU LOGICIEL GUIDE D'INSTALLATION DU LOGICIEL SYSTEME MULTIFONCTIONS NUMERIQUE INTRODUCTION TABLE DES MATIERES INSTALLATION DU LOGICIEL (FOURNI AVEC L'APPAREIL) INSTALLATION DU LOGICIEL (POUR LES OPTIONS) RESOLUTION

Plus en détail

Chap.9: SNMP: Simple Network Management Protocol

Chap.9: SNMP: Simple Network Management Protocol Chap.9: SNMP: Simple Network Management Protocol 1. Présentation 2. L administration de réseau 3. Les fonctionnalités du protocole 4. Les messages SNMP 5. Utilisation de SNMP 1. Présentation En 1988, le

Plus en détail

Bluetooth pour Windows

Bluetooth pour Windows Bluetooth pour Windows Mise en route 2006 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux Etats-Unis. Bluetooth est une marque détenue

Plus en détail