Pompes à chaleur Refroidir et chauffer par l énergie naturelle

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pompes à chaleur Refroidir et chauffer par l énergie naturelle"

Transcription

1 Pompes à chaleur

2

3 2/3 Pompes à chaleur Refroidir et chauffer par l énergie naturelle Cette brochure vous renseigne sur l un des modes de chauffage les plus porteurs d avenir et les plus écologiques : les pompes à chaleur Viessmann. Peu importe que votre pompe à chaleur utilise l énergie de la terre, de la nappe phréatique ou de l air. Dans tous les cas, vous réduirez la consommation de combustibles fossiles, préserverez les ressources utiles et diminuerez l émission de polluants. Le fonctionnement écologique des pompes à chaleur Viessmann offre plusieurs avantages : en consommant moins de fioul, de gaz ou de bois, vous réduisez bien entendu vos coûts de combustibles. Autre avantage : Les pompes à chaleur sol/eau Viessmann ont une «double fonction». Elles vous réchauffent en hiver et vous garantissent une température agréable en été. Les jours de forte chaleur, la fonction «natural cooling» vous permet de rafraîchir votre maison. Notre large gamme contient une pompe à chaleur adaptée à vos besoins, qui correspond à vos idées, à votre besoin de chaleur, ainsi qu à vos conditions architecturales et géologiques. Et cela ne se limite pas aux nouvelles constructions. Vous pouvez également utiliser une pompe à chaleur Viessmann dans le cadre d une rénovation en la combinant à un chauffage fioul ou gaz.

4 Sommaire Compresseur Compliant Scroll

5 4/5 A propos de cette brochure La gamme de pompes à chaleur Viessmann offre des mesures adaptées à tous les besoins, qui privilégient un fonctionnement écologique et l indépendance par rapport aux combustibles fossiles lors du chauffage et de la production d eau chaude. Economie d énergie et protection de l environnement à partir de la page 6 Découvrez pourquoi il est essentiel de rénover votre chauffage. Vous apporterez ainsi une contribution active à la protection de l environnement et à l économie d énergies fossiles. Chauffer par des pompes à chaleur à partir de la page 10 Une pompe à chaleur Viessmann vous permet d exploiter le potentiel de chaleur fourni par la nature directement à votre porte. La chaleur issue de la terre, des eaux souterraines ou de l eau est gratuite. Refroidir par des pompes à chaleur à partir de la page 45 Les jours de forte chaleur, les fonctions «natural cooling» et «active cooling» vous permettent d utiliser la pompe à chaleur pour refroidir votre maison. Presque toutes les pompes à chaleur Viessmann sont déjà équipées de cette fonction. Préparateurs solaires pour eau chaude sanitaire et chauffage d appoint à partir de la page 55 Les préparateurs solaires sont parfaitement adaptées à la production d eau chaude sanitaire et à au chauffage d appoint. Grâce à l énergie solaire disponible gratuitement, votre investissement sera rentabilisé après seulement quelques années. Régulation Vitotronic Tout est parfaitement réglé à partir de la page 68 Grâce à la régulation numérique Vitotronic, commander votre chaudière Viessmann devient aussi simple que téléphoner. L entreprise à partir de la page 72 La force de l innovation L entreprise familiale Viessmann vous propose en troisième génération une technologie de pointe et assume ses responsabilités.

6 Introduction

7 6/7 Economie d énergie et protection de l environnement La société Viessmann est consciente de sa responsabilité envers la protection durable de l environnement. La philosophie de notre société et la conception de nos produits vont dans ce sens. «Il n est rien qui ne puisse être amélioré.» Cette devise est également ancrée dans les principes de notre entreprise. En tant que leader de notre secteur en matière de qualité et de technologie, nous nous sommes fixés pour objectif de redéfinir sans cesse de nouveaux critères. Cela s applique en particulier à notre gamme de produits, spécialement conçue pour réduire considérablement la consommation de combustibles fossiles et les remplacer progressivement par des énergies renouvelables. Avec près de 40 pour cent, le chauffage représente la plus grande part de la consommation. Le reste de la dépense énergétique se répartit entre les secteurs «Transport», «Trafic» et «Electricité» à raison de 20 % chacun. Des valeurs qui s appliquent dans une certaine mesure à d autres Etats industrialisés. Etant donné la hausse constante des coûts énergétiques, la priorité est désormais de réduire la consommation d énergies fossiles dans les plus brefs délais et de l exploiter la plus efficacement possible. La chaleur naturelle Le chauffage Viessmann Les pompes à chaleur sont à privilégier lorsqu il s agit de combiner réduction des coûts de chauffage et production de chaleur écologique. En effet, l énergie exploitée par une pompe à chaleur est disponible en quantité illimitée et gratuitement dans l environnement. Le système de chauffage complet n a besoin que d un peu d électricité pour l entraînement et la pompe afin de rendre cette énergie exploitable. Ainsi, vous ne dépendez plus des combustibles fossiles et vous contribuez activement à la réduction des émissions de CO 2 ainsi qu à la protection de l environnement. En tant que pionnière dans le domaine des pompes à chaleur en série, Viessmann définit depuis 30 ans la norme en termes de rendement énergétique élevé et de longévité grâce à des systèmes élaborés. Vous profitez en outre de notre longue expérience en tant que fournisseur complet de systèmes de chauffage. Peu importe qu il s agisse d une rénovation ou d une nouvelle construction : Viessmann a la solution qui vous convient! Viessmann vous propose des systèmes de chauffage économes en énergie pour le fioul, le gaz, le solaire, la biomasse et la chaleur naturelle. Les pictogrammes vous aideront à vous orienter.

8 Introduction Un principe simple, une action efficace Le principe technique d une pompe à chaleur est identique à celui d un réfrigérateur, si ce n est qu il est inversé. Dans un réfrigérateur, la chaleur est évacuée de l intérieur vers l extérieur. Dans une pompe à chaleur, le fonctionnement est inversé. La chaleur de l extérieur p. ex. de la terre est transmise par le système de chauffage vers l intérieur, dans la pièce d habitation. Pour relever la température, la vapeur de réfrigérant est condensée. Jusqu à ce que la température suffise au chauffage et à la production d eau chaude. La température peut même atteindre 65 C sur la Vitocal 300-G et la Vitocal 350-A. Cette pompe à chaleur convient donc également à la rénovation. Une efficacité élevée grâce au compresseur Scroll Le processus de compression est déterminant pour l efficacité d une pompe à chaleur. Viessmann utilise pour cela un compresseur Compliant Scroll composé de deux spirales imbriquées l une dans l autre qui compriment le fluide frigorigène dans un processus continu. Comme dans une pompe à air, la température augmente en même temps que la pression. Cela garantit une hausse efficace de la température depuis le côté froid, la source de chaleur de l extérieur, vers le côté chaud, le circuit de chauffage dans le bâtiment. Les compresseurs Compliant Scroll de Viessmann fonctionnent silencieusement et sans vibrations, ne nécessitent aucun entretien et sont extrêmement durables. Réduisez votre facture de chauffage Un investissement dans une pompe à chaleur Viessmann est toujours rentable. En effet, vous ne devez plus payer de combustibles fossiles. L énergie servant à produire votre chaleur de chauffage se trouve gratuitement à votre porte. De plus, l électricité requise est utilisée de manière extrêmement efficace. La pompe à chaleur transforme un kilowatt d électricité en 3 à 4 kw de chaleur. Une pompe à chaleur peut utiliser les sources d énergie suivantes Pompes à chaleur Source d énergie «air» : une disponibilité pratiquement illimitée, des coûts d investissement minimum VITOCAL Processus du compresseur Source d énergie «terre» : via un capteur ou une sonde géothermique, efficacité élevée 65 C Source d énergie «eau» : efficacité particulièrement élevée, qualité de l eau à respecter Terre Température entre 5 et 18 C toute l année (à 2 m de profondeur) Source d énergie «chaleur dégagée» : en fonction de la disponibilité, de la quantité et du niveau de température de la chaleur dégagée Une chaleur croissante vers le centre : partant d une température initiale de 5 à 18 C, une température de départ de 65 C est atteinte. La source de chaleur optimale dépend des conditions locales et du besoin de chaleur.

9 8/9 Chaleur issue de la terre (capteur) Chaleur issue de la terre (sonde) Pompe à chaleur Vitocal Réservoir tampon 2 Préparateur d eau chaude sanitaire 1 3 Pompe à chaleur Vitocal Réservoir tampon 2 Préparateur d eau chaude sanitaire Chaleur issue des eaux souterraines Chaleur issue de l air Pompe à chaleur Vitocal Réservoir tampon Préparateur d eau chaude sanitaire 1 3 Pompe à chaleur Vitocal Réservoir tampon 2 Préparateur d eau chaude sanitaire

10

11 Pompes à chaleur 10/11 VITOCAL Vous pouvez vous plaindre de la hausse constante des prix de l énergie, ou ne plus dépendre des combustibles fossiles et avoir recours à une technologie élaborée. Les pompes à chaleur Vitocal de Viessmann exploitent la chaleur naturelle disponible dans l environnement. En quantité illimitée et gratuitement. Cette technique de chauffage compte parmi les modes de chauffage les plus économiques et les plus propres. Pour qu elle le reste et afin d améliorer en continu la technologie des pompes à chaleur et les rendre ainsi plus efficaces, nous nous efforçons de mettre rapidement en œuvre des développements et des améliorations tournés vers l avenir. Car nous ne pourrons être satisfaits des pompes à chaleur Viessmann que si vous l êtes également. Avec Vitocal, vous prenez la bonne décision Par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels, les pompes à chaleur Vitocal sont plus avantageuses sur de nombreux points : utilisation d une énergie respectueuse de l environnement (chaleur naturelle), aucune combustion de combustibles fossiles, indépendance par rapport à la hausse des prix de l énergie, combinaison optimale avec les préparateurs solaires. Les étapes majeures du développement des pompes à chaleur Viessmann Echangeur de chaleur HxR avec plaque tournante dans le circuit Première régulation frigorifique de pompe à chaleur Brevet en fonction de la température extérieure pour les systèmes monovalents et bivalents (Oktamatik) 1998 Régulation de pompe à chaleur avec fonction «natural cooling» intégrée Première fabrication en série 2002 Appareil compact pour maison passive Vitotres Pompe à chaleur avec température de départ de 65 C et processus EVI Autodéveloppement, première pompe à chaleur en série Evaporateur enduit contre les milieux agressifs En série depuis 2005 sur toutes les pompes à chaleur air/eau Dispositif de distribution de fluide frigorigène Modèle d utilité Système RCD Brevet déposé Vanne d expansion électronique En série dans toutes les séries de fabrication 300 Bilan énergétique via système RCD Première pompe à chaleur air/eau modulante avec un COP de 3,8 à 2 C (air) / 35 C (eau) ainsi que technologie Digital Scroll 2009 Concept acoustique 3 D pour de faibles émissions sonores Chargement de la température cible avec une modulation PW En série dans les centrales de chauffage Pompes à haut rendement Dans la série de fabrication 300 Manuel de fonctionnement intégré Pompe à chaleur split avec technologie d inverseur CC

12 Programme de livraison Pompes à chaleur de 1,5 à kw VITOCAL 343-G/VITOCAL 333-G Pompe à chaleur compacte (sol/eau) Puissance de chauffe nominale : de 5,9 à 10,3 kw Capacité du réservoir : 220 litres, Vitocal 343-G avec fonction solaire Page 14 Pour les nouvelles constructions Maison individuelle VITOCAL 300-G Pompe à chaleur sol/eau à 1 allure Puissance de chauffe nominale : de 21,2 à 42,8 kw Pompe à chaleur eau/eau à 1 allure Puissance de chauffe nominale : de 28,1 à 58,9 kw Page 18 Pour les nouvelles constructions et la rénovation Maison individuelle/immeuble collectif, bâtiment professionnel VITOCAL 300-G Pompe à chaleur à deux allures (maître/esclave) Pompe à chaleur sol/eau : de 42,4 à 85,6 kw Pompe à chaleur eau/eau : de 56,2 à 117,8 kw Page 20 Pour les nouvelles constructions et la rénovation Maison individuelle/immeuble collectif, bâtiment professionnel VITOCAL 242-G/VITOCAL 222-G Pompe à chaleur compacte (sol/eau) Puissance de chauffe nominale : de 5,9 à 10 kw Capacité du réservoir : 170 litres, Vitocal 242-G avec fonction solaire Page 21 Pour les nouvelles constructions Maison individuelle

13 12/13 VITOCAL 200-G Pompe à chaleur sol/eau Puissance de chauffe nominale : de 6,4 à 9,6 kw Page 25 Pour les nouvelles constructions Maison individuelle VITOCAL 350-A Pompe à chaleur air/eau (installation intérieure ou extérieure) Puissance de chauffe nominale : de 10,6 à 18,5 kw Page 29 Pour les nouvelles constructions et la rénovation Maison individuelle/immeuble collectif VITOCAL 300-A Pompe à chaleur air/eau (installation extérieure ou intérieure) Puissance de chauffe nominale : de 3 à 9 kw, avec modulation Page 33 Pour les nouvelles constructions Maison individuelle, systèmes bivalents VITOCAL 200-S Pompe à chaleur air/eau split Puissance de chauffe nominale : de 3 à 14,6 kw Page 37 Pour les nouvelles constructions Maison individuelle VITOCAL 160-A Pompe à chaleur pour eau chaude 1,52 kw Capacité du réservoir : 285 litres, avec et sans fonction de ventilation Page 43 Pour les nouvelles constructions et la rénovation Maison individuelle

14 Pompes à chaleur Vitocal 343-G Vitocal 333-G

15 14/15 VITOCAL 343-G VITOCAL 333-G NC VITOCAL 333-G Solutions pour maisons individuelles : Vitocal 333-G, la pompe à chaleur compacte sol/eau avec réservoir d eau chaude sanitaire Vitocal 333-G NC, équipée en plus de tous les composants du «natural cooling» Vitocal 343-G, avec la possibilité supplémentaire de se connecter à une installation solaire La Vitocal 343-G et la Vitocal 333-G ont été conçues comme une solution compacte à haut rendement pour les nouvelles constructions. D une part, l intégration d échangeurs de chaleur de grandes dimensions a permis d atteindre une valeur COP élevée (COP* = Coefficient of Performance) de 4,7 conformément à EN pour les valeurs sol 0 C/eau 35 C. D autre part, le coefficient de performance annuel a été optimisé. Celui-ci désigne, sur une année, le rapport entre la quantité de chaleur dégagée (chaleur de chauffage) et l énergie fournie (énergie d entraînement). Le coefficient de performance annuel a été augmenté principalement grâce au système RCD novateur (Refrigerant Cycle Diagnostic), qui permet une régulation particulièrement précise et rapide du circuit frigorifique au moyen d une vanne d expansion électronique. Le système RCD garantit un fonctionnement optimal de la pompe à chaleur à chaque point de fonctionnement. Avec préparateur solaire ou fonction «natural cooling» La Vitocal 343-G est prévue pour être raccordée à une installation solaire pour la production d eau chaude sanitaire. Pour cela, un grand préparateur solaire de 220 litres et la régulation solaire sont intégrés dans l appareil. Dans l appareil compact Vitocal 333-G, un préparateur d eau chaude sanitaire de 170 litres garantit un confort d eau chaude sanitaire élevé. Afin de garantir un confort d habitation élevé même les jours de forte de chaleur, la Vitocal 333-G est aussi disponible avec une fonction «natural cooling» intégrée Les pompes à chaleur Vitocal 343-G et Vitocal 333-G sont marquées du label de qualité EHPA. De plus, dans les trois appareils compacts, des pompes à courant continu à haut rendement et économes en énergie, qui répondent au label énergétique A pour les circuits sol et chauffage, garantissent des coûts de consommation particulièrement faibles pour l énergie auxiliaire et donc un coefficient de performance élevé. * COP est le rapport entre l énergie utile livrée par la pompe à chaleur et l énergie électrique consommée.

16 Pompes à chaleur Vitocal 343-G Vitocal 333-G Les pompes à chaleur compactes Vitocal 343-G et Vitocal 333-G sont disponibles dans trois variantes : avec raccordement solaire, sans raccordement solaire ou avec fonction de refroidissement intégrée NC («natural cooling»). Pour garantir un confort élevé en eau chaude, des réservoirs d eau chaude de 170 litres sont intégrés (220 litres sur la version solaire). La pièce maîtresse est un nouveau module de pompe à chaleur à haut rendement. Grâce au nouveau circuit frigorifique comprenant une vanne d expansion électronique, au système RCD (Refrigerant Cycle Diagnostic) conçu par Viessmann et à l installation en série de pompes à courant continu économes en énergie, les appareils compacts sont particulièrement efficaces. Cela se manifeste année après année, jour après jour, par un coefficient de performance annuel élevé et de faibles coûts de consommation. Une faible surface de pose Grâce à leur faible encombrement, les pompes Vitocal 343-G et Vitocal 333-G sont particulièrement recommandées dans les espaces restreints : le bâti compact contient déjà le circulateur de sol, la pompe du circuit de chauffage et la vanne de commutation à 3 voies. Le bâti de l appareil compact isole complètement le module frigorifique (espace hydraulique) de l environnement et, combiné au nouvel amortisseur de vibrations tridimensionnel, réduit le bruit de fonctionnement au minimum. Avec une puissance acoustique de seulement 38 db(a) à 0/35 C, les pompes à chaleur compactes sont parmi les plus silencieuses de leur catégorie. Pour faciliter la mise en place, la hauteur a été réduite et le bâti est démontable. Les divers accessoires de raccordement facilitent l installation des pompes à chaleur qui sont livrées entièrement prémontées. 1 2 Extrêmement facile d utilisation Comme tous les appareils compacts, les pompes Vitocal 343-G et Vitocal 333-G sont également équipées de la nouvelle régulation Vitotronic facile à utiliser. En cas de doute, il suffit d appuyer sur la touche d aide. L interface utilisateur graphique sert également à l affichage des courbes de chauffe et du rendement solaire. 3 Le module de commande de la régulation Vitotronic est détachable sur la partie avant des appareils compacts et peut être remplacé par un module de commande externe (disponible en option) ainsi que par un couvercle. Le câble de cinq mètres permet de monter le module de commande externe sur un mur dans une position accessible. Vitocal 333-G 1 Préparateur d eau chaude sanitaire de 170 litres 2 Régulation de pompe à chaleur Vitotronic Echangeur de chaleur pour le chargement du boiler 4 Pompe primaire 4 5 Toujours accessible Si nécessaire, la nouvelle régulation Vitotronic peut être équipée d une technique de communication pratique. De la Vitocom 100 à la Vitocom 300, de multiples possibilités de télésurveillance et de pilotage à distance sont fournies, quel que soit l endroit où elles se trouvent. (pompe à courant continu à haut rendement) 5 Pompe secondaire 6 (pompe à courant continu à haut rendement) 6 Compresseur Compliant Scroll hermétique

17 16/17 Tous les composants requis pour le chauffage des pièces et la production d eau chaude sanitaire sont intégrés dans les pompes à chaleur compactes Vitocal 343-G et Vitocal 333-G. Profitez de ces avantages La nouvelle régulation Vitotronic munie d un grand écran à affichage en texte clair à plusieurs lignes permet d afficher des graphiques, par exemple le rendement solaire. Pompes à chaleur compactes sol/eau avec des puissances de chauffe de 5,9 à 10,3 kw Coefficient de performance élevé : valeur COP* de 4,7 selon EN (sol 0 C/ eau 35 C) (COP = Coefficient of Performance) Confort d eau chaude élevé grâce à un réservoir d eau chaude intégré de 220 litres sur la Vitocal 343-G (170 litres sur la Vitocal 333-G) Température de départ jusqu à 60 C pour un confort en eau chaude sanitaire élevé Pompe à courant continu à haut rendement et économe en énergie (label énergétique A) Fonctionnement particulièrement silencieux grâce à un nouvel amortisseur de vibrations tridimensionnel d un niveau sonore de 38 db (A) à 0/35 C Nouvelle régulation Vitotronic facile à utiliser avec affichage en texte clair Possibilité de monter le module de commande de la régulation sur un mur Livraison de la pompe prête au raccordement Facilité de mise en place grâce à la hauteur réduite et au bâti démontable Confortable et compacte grâce à la fonction de refroidissement intégrée NC («natural cooling») sur la Vitocal 333-G Possibilité d ajouter une technique de communication pratique * COP est le rapport entre l énergie utile livrée par la pompe à chaleur et l énergie électrique consommée. Caractéristiques techniques, voir page 49.

18 Pompes à chaleur Vitocal 300-G

19 Pompes à chaleur Vitocal 300-G 18/19 Les pompes Vitocal 300-G sont marquées du label de qualité EHPA. En optant pour la Vitocal 300-G, vous faites le choix d un véritable spécialiste pour les grandes maisons individuelles et les immeubles collectifs. Pour vous, elle exploite la chaleur qui se trouve directement à votre porte. Et cela tout en tenant compte de votre besoin de chaleur : en version pompe à chaleur sol/eau à une allure pour une puissance de 21,2 à 42,8 kw et en version pompe à chaleur eau/eau pour une puissance de 28,1 à 58,9 kw. Dans les immeubles collectifs ou les applications nécessitant des puissances élevées, la Vitocal 300-G à deux allures offre une solution adaptée grâce au principe maître/esclave. Elle fournit une puissance de chauffe de 42,4 à 85,6 kw (sol/eau) ou de 56,2 à 117,8 kw (eau/ eau) et vous permet de choisir entre les eaux souterraines ou la terre comme source de chaleur. Si cette puissance ne suffit pas, il est possible de l augmenter à 471,2 kw (eau/eau) grâce à la fonction de cascade intégrée dans la régulation. Performant et fiable Le compresseur Compliant Scroll hautement performant est le coeur de la Vitocal 300-G. Il convainc par une sécurité d exploitation et une fiabilité élevées. En combinaison avec les échangeurs de chaleur de grandes dimensions et le dispositif de distribution du fluide frigorigène intégré, la Vitocal 300-G fournit des performances élevées et des températures de départ jusqu à 60 C. 1 Fonctionnement silencieux et puissance élevée ne sont pas contradictoires La preuve en est la Vitocal 300-G. Le bâti étanchéifié de manière hermétique et la conception particulièrement astucieuse de l appareil permettent d obtenir une réduction sonore qui surpasse les attentes dans cette plage de puissance. Le système RCD garantit un fonctionnement optimal de la pompe à chaleur RCD signifie Refrigerant Cycle Diagnostic. Dans la Vitocal 300-G, il assure la surveillance permanente du circuit frigorifique et, combiné à la vanne d expansion électronique Biflow, garantit une efficacité optimale dans chaque mode de fonctionnement. Idéale également pour les performances élevées La Vitocal 300-G est un choix qui s impose pour les besoins de chaleur importants. Il est possible en effet de raccorder plusieurs pompes à chaleur séparées au moyen des circuits départ et retour du chauffage. Ceci afin d obtenir la puissance de chauffe souhaitée et d augmenter la sécurité de fonctionnement de l installation complète. La structure modulaire avec les circuits de compresseurs séparés garantit en outre une efficacité particulièrement élevée dans la zone de charge partielle et permet simultanément de faire fonctionner le chauffage et de produire de l eau chaude Vitocal 300-G 5 1 Régulation numérique des pompes à chaleur en fonction de la température extérieure de la Vitotronic 200, type WO1A 2 Condenseur 3 Evaporateur à grande surface pour un échange de chaleur efficace 4 Compresseur Compliant Scroll hermétique 5 Vanne d expansion électronique

20 Vitocal 300-G à deux allures (maître/esclave) en version pompe à chaleur sol/eau ou eau/eau Profitez de ces avantages Solution modulaire pour des besoins de chaleur accrus Les trois puissances disponibles en version maître ou esclave permettent de réaliser une multitude de combinaisons parfaitement adaptées aux besoins de chaleur requis. Cette grande variabilité et la conception adaptée aux besoins optimisent la durée de service et garantissent un fonctionnement économique. La régulation du module esclave est effectuée par le module maître. La combinaison des différentes puissances permet à l utilisateur d adapter le système de chauffage écologique et ses différents modules de façon optimale à ses besoins en chaleur. Pompe à chaleur sol/eau Puissance de chauffe 1 allure : de 21,2 à 42,8 kw, 2 allures : de 42,4 à 85,6 kw, maximum 342,4 kw Pompe à chaleur eau/eau Puissance de chauffe 1 allure : de 28,1 à 58,9 kw, 2 allures : de 56,2 à 117,8 kw, maximum 471,2 kw Coefficient de performance élevé : valeur COP* jusqu à 4,8 selon EN (sol 0 C/eau 35 C)(COP = Coefficient of Performance) Températures de départ jusqu à 60 C Fonctionnement monovalent pour le chauffage et la production d eau chaude Faibles coûts d exploitation et efficacité optimale à chaque point de fonctionnement grâce au système RCD novateur (Refrigerant Cycle Diagnostic) avec vanne d expansion électronique Faible niveau de bruit et absence de vibrations grâce au concept acoustique 3 D, puissance acoustique 44 db(a) Avec bilan énergétique intégré Régulation de pompe à chaleur pilotée par menu de la Vitotronic 200 (type WO1A) pour le chauffage avec sonde extérieure Facilité de pose grâce aux modules légers de petite taille * COP est le rapport entre l énergie utile livrée par la pompe à chaleur et l énergie électrique consommée. Caractéristiques techniques, voir page 49.

21 Pompes à chaleur Vitocal 242-G Vitocal 222-G 20/21

22 VITOCAL 242-G VITOCAL 222-G Vitocal 222-G, la pompe à chaleur compacte sol/eau avec préparateur d eau chaude sanitaire Vitocal 242-G avec la possibilité supplémentaire de se connecter à un préparateur solaire Complètes et particulièrement peu encombrantes Tous les composants requis pour le chauffage des pièces et la production d eau chaude sanitaire sont déjà intégrés dans les pompes à chaleur compactes Vitocal 242-G et Vitocal 222-G. Avec des puissances de chauffe de 5,9 à 10,0 kw, celles-ci sont conçues pour être utilisées dans des maisons individuelles. Les températures de départ pouvant atteindre 60 C autorisent un fonctionnement en combinaison avec des radiateurs. La Vitocal 242-G et la Vitocal 222-G offrent des alternatives intéressantes aux appareils compacts de la série 300. Le compresseur Compliant Scroll et une vanne d expansion à régulation thermostatique permettent d atteindre un coefficient de performance de 4,3 (conformément à DIN EN pour sol 0 C/eau 35 C). Pour le circuit sol et chauffage, les circulateurs réglables à trois niveaux sont intégrés dans les appareils. La Vitocal 242-G est prête pour le préparateur solaire La Vitocal 242-G est prête à être raccordée à une installation solaire pour la production d eau chaude sanitaire. Un accumulateur solaire de 220 litres et un préparateur solaire permettent de réaliser des gains de chaleur solaire élevés. Vitocal 222-G avec réservoir d eau chaude de 170 litres Pour un confort d eau chaude élevé, la pompe à chaleur compacte Vitocal 222-G dispose d un préparateur d eau chaude sanitaire de 170 litres, chauffé au moyen d un échangeur de chaleur intégré. Les pompes à chaleur Vitocal 242-G et Vitocal 222-G sont marquées du label de qualité EHPA. L utilisation des appareils est grandement facilitée par la nouvelle régulation Vitotronic. Sonnenkollektoren Vitocal 242-G

23 Pompes à chaleur Vitocal 242-G Vitocal 222-G 22/23 La chaleur naturelle pour les maisons individuelles modernes Les pompes à chaleur compactes Vitocal 242- G et Vitocal 222-G sont spécialement conçues pour les maisons individuelles. Du fait de leurs dimensions très compactes d à peine plus de 0,4 m 2, elles ne nécessitent qu une faible surface de pose. Avec un préparateur d eau chaude sanitaire intégré, une pompe primaire, une pompe de circuit de chauffage et une vanne de commutation à 3 voies, ces appareils compacts sont simples et rapides à installer. Ils sont disponibles dans deux variantes : la Vitocal 242-G est équipée d une fonction solaire et d un grand réservoir d eau chaude de 220 litres, la Vitocal 222-G, quant à elle, possède un réservoir de 170 litres. Ces deux pompes à chaleur offrent un confort d eau chaude élevé. Extrêmement facile d utilisation Comme tous les appareils compacts, la Vitocal 222-G dispose également de la nouvelle régulation Vitotronic extrêmement facile d utilisation. En cas de doute, il suffit d appuyer sur la touche d aide. L interface graphique sert également à afficher les courbes de chauffe et les temps de commutation. Le module de commande de la régulation Vitotronic est détachable sur la partie avant des appareils compacts et peut être remplacé par un module de commande externe (disponible en option) ainsi que par un couvercle. Le câble de cinq mètres permet de monter le module de commande externe sur un mur dans une position accessible. Particulièrement silencieuse Grâce au nouveau découplage de vibrations tridimensionnel, les pompes à chaleur compactes sont particulièrement silencieuses et peuvent donc être installées à proximité des pièces habitées. 1 Compacte et prête à être raccordée Pour faciliter la mise en place, le bâti est démontable. La pompe à chaleur est livrée prête à être raccordée. Les divers accessoires de raccordement garantissent une installation facile sur place. Vitocal 242-G 1 Vanne d injection Chauffage et refroidissement naturels Grâce à votre pompe à chaleur compacte, vous disposez toujours d une température agréable dans votre maison basse énergie, même lorsque l été est caniculaire. La fonction «natural cooling» vous permet d utiliser la fraîcheur de la terre pour refroidir votre maison. Pour cela, vous devez installer le NC-Box de Viessmann ou bien opter directement pour la Vitocal 333-G avec équipement NC intégré. 2 Réservoir d eau chaude émaillé 3 Régulation de pompe à chaleur Vitotronic Echangeur de chaleur solaire intégré 5 Pompe du circuit de charge commandée par modulation de largeur d impulsion 6 Circulateur primaire 7 Circulateur secondaire Vitocal 242-G avec possibilité d utiliser l énergie solaire incluse La Vitocal 242-G est prête à être raccordée à une installation solaire. Autrement dit, les raccords hydrauliques et la régulation sont intégrés. Les capteurs performants et les composants système adaptés de Viessmann assistent la pompe à chaleur. Ce qui vous permet chaque année d économiser en moyenne 50 à 60 % de l énergie requise pour la production d eau chaude sanitaire. 8 Soupape d inversion chauffage/eau sanitaire 9 Circuit frigorifique de la pompe à chaleur

Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural

Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural Un rendement énergétique amélioré de 15 % grâce à une technique moderne de condensation au gaz. TopGas (10-60). Vos avantages. Les chaudières murales

Plus en détail

Un duo performant. Pompe à chaleur hybride à gaz ROTEX

Un duo performant. Pompe à chaleur hybride à gaz ROTEX Pompe à chaleur hybride à gaz ROTEX a member o f D A IK IN group Un duo performant La nouvelle pompe à chaleur hybride à gaz HPU hybrid ROTEX sélectionne toujours automatiquement le mode de chauffage le

Plus en détail

Systèmes de chauffage thermodynamique

Systèmes de chauffage thermodynamique Systèmes de chauffage thermodynamique Un chauffage confortable respectueux de l environnement Le principe Un principe simple, bien pensé et performant Comparable au principe d'un réfrigérateur, le fonctionnement

Plus en détail

Pompe à Chaleur Air / Eau Haute Température

Pompe à Chaleur Air / Eau Haute Température Pompe à Chaleur Air / Eau Haute Température Gamme L É N E R G I E E S T N O T R E A V E N I R, É C O N O M I S O N S - L A. * La culture du Meilleur Pour le chauffage et l eau chaude sanitaire des maisons

Plus en détail

EcoTherm Kompakt WBS/WBK/WBC Chaudières murales gaz à condensation

EcoTherm Kompakt WBS/WBK/WBC Chaudières murales gaz à condensation EcoTherm Kompakt WBS/WBK/WBC Chaudières murales gaz à condensation il n y a pas mieux pour faire des économies Chaudières murales gaz à condensation pour la rénovation ou la construction neuve. EcoTherm

Plus en détail

Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels.

Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels. ÉNERGIES RENOUVELABLES Ballons système Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels. BALLON TAMPON BALLON D EAU CHAUDE / CHAUFFE-EAU BALLON COMBINÉ / À PRÉPARATION D EAU CHAUDE INSTANTANÉE

Plus en détail

Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural

Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural Un rendement énergétique amélioré de 15 % grâce à une technique moderne de condensation au gaz. TopGas (10-60). Vos avantages. Les chaudières murales

Plus en détail

La chaleur qui vient du froid LE SYSTEME INTEGRAL DE CHAUFFAGE

La chaleur qui vient du froid LE SYSTEME INTEGRAL DE CHAUFFAGE La chaleur qui vient du froid LE SYSTEME INTEGRAL DE CHAUFFAGE L ORIGINE C est dans les pays où il fait froid que l on sait mieux qu ailleurs produire et conserver la chaleur. Depuis plus de vingt ans

Plus en détail

Panneaux solaires thermiques

Panneaux solaires thermiques NOUVEAU Panneaux solaires thermiques Une solution chauffage 100 % fiable pour économiser l énergie. Ne choisissez plus entre confort et performance énergétique. Avec les solutions de capteurs solaires

Plus en détail

Itho Daalderop Chauffe-eau solaires et capteurs solaires. Agréable. et durable

Itho Daalderop Chauffe-eau solaires et capteurs solaires. Agréable. et durable Itho Daalderop Chauffe-eau solaires et capteurs solaires Agréable et durable Solior : Préchauffeur : - Installation aisée : cuve + capteur en un seul élément placé sur la toiture - Baisse jusque 40% de

Plus en détail

Energie naturelle efficace. Les pompes à chaleur : un chauffage d avenir

Energie naturelle efficace. Les pompes à chaleur : un chauffage d avenir Pompes à chaleur Energie naturelle efficace. Les pompes à chaleur : un chauffage d avenir Des exemples de solutions domestiques 10 2012 Pompes à chaleur : le système de chauffage du futur. Découvrez des

Plus en détail

LA POMPE A CHALEUR. SAT MARCHAND. Tous droits réservés SIRET : 796020105 00014. www.satmarchand.com

LA POMPE A CHALEUR. SAT MARCHAND. Tous droits réservés SIRET : 796020105 00014. www.satmarchand.com LA POMPE A CHALEUR Les pompes à chaleur ou PAC sont capables d'assurer seules, c'est-à-dire sans autre générateur d'appoint, la totalité du chauffage et de la production d'eau chaude d'un bâtiment. Elles

Plus en détail

EcoStar Hybride Chaudière fioul à condensation avec Pompe à chaleur intégrée

EcoStar Hybride Chaudière fioul à condensation avec Pompe à chaleur intégrée EcoStar Hybride Chaudière fioul à condensation avec Pompe à chaleur intégrée MHG Mieux, tout simplement. EcoStar Hybride Le meilleur de deux mondes Votre installation fioul date d une autre époque? Avec

Plus en détail

Management intelligent de flux de chaleur. by TEKO.

Management intelligent de flux de chaleur. by TEKO. Management intelligent de flux de chaleur. by TEKO. 02 Les ressources en énergie se réduisent, les couts énergétiques augmentent. Pour ces raisons, l Energie est une valeur importante dans nos sociétés.

Plus en détail

Split - Inverter - Bi-étagée Très haute température e-connectée AÉROTHERMIE CHANGEZ D ENERGIE SANS CONTRAINTES

Split - Inverter - Bi-étagée Très haute température e-connectée AÉROTHERMIE CHANGEZ D ENERGIE SANS CONTRAINTES AJP@C À CHALEUR Split - Inverter - Bi-étagée Très haute température e-connectée 80 CPOMPE AÉROTHERMIE CHANGEZ D ENERGIE SANS CONTRAINTES AJP@C UNE POMPE À CHALEUR TRES HAUTE TEMPERA POUR LE REMPLACEMENT

Plus en détail

Pompes à chaleur Haute Performance. Air / Eau. Aquarea Haute Performance pour les nouvelles installations et les maisons basse consommation

Pompes à chaleur Haute Performance. Air / Eau. Aquarea Haute Performance pour les nouvelles installations et les maisons basse consommation Pompes à chaleur Haute Performance Air / Eau Aquarea Haute Performance pour les nouvelles installations et les maisons basse consommation Pompes à chaleur Haute Performance Nouvelle pompe à chaleur Aquarea

Plus en détail

Pompes à chaleur. J y mets les photos de la gammes + WWK 300

Pompes à chaleur. J y mets les photos de la gammes + WWK 300 Pompes à chaleur 1 Pompes à chaleur J y mets les photos de la gammes + WWK 300 2 Principe d une pompe à chaleur Energie Electrique Compresseur AIR Energie primaire Gaz BP Gaz HP Chauffage Maison EAU Evaporateur

Plus en détail

DHP-AQ Pompe à chaleur air/eau La performance et la fiabilité au sommet pour vous et vos clients www.danfoss.com

DHP-AQ Pompe à chaleur air/eau La performance et la fiabilité au sommet pour vous et vos clients www.danfoss.com LA VIE MODERNE À PORTÉE DE MAIN DHP-AQ Pompe à chaleur air/eau La performance et la fiabilité au sommet pour vous et vos clients www.danfoss.com Une performance irréprochable qui garantit le meilleur retour

Plus en détail

L énergie de l air extérieur pour une eau chaude sanitaire naturellement moins chère

L énergie de l air extérieur pour une eau chaude sanitaire naturellement moins chère LE CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE L énergie de l air extérieur pour une eau chaude sanitaire naturellement moins chère LES PERFORMANCES DE TANÉO C EST L ASSURANCE : > DE 75 % D ÉNERGIE GRATUITE > D UN FONCTIONNEMENT

Plus en détail

P o m p e à c h a l e u r à a b s o r p t i o n g a z n a t u r e l. Système de Chauffage à 160 % de rendement l EnR n est plus en option!

P o m p e à c h a l e u r à a b s o r p t i o n g a z n a t u r e l. Système de Chauffage à 160 % de rendement l EnR n est plus en option! P o m p e à c h a l e u r à a b s o r p t i o n g a z n a t u r e l Système de Chauffage à 160 % de rendement l EnR n est plus en option! France Air & Robur Technology France Air, en partenariat avec Robur

Plus en détail

Saisie du système Héliopac sur le logiciel règlementaire U22win de Perrenoud

Saisie du système Héliopac sur le logiciel règlementaire U22win de Perrenoud Saisie du système Héliopac sur le logiciel règlementaire U22win de Perrenoud SOMMAIRE I. GENERALITES... 2 1. Le système Héliopac... 2 2. Définition... 2 3. Méthodologie... 3 II. SAISIE DANS U22WIN D UN

Plus en détail

Fiche explicative détaillée #6 Appoints

Fiche explicative détaillée #6 Appoints Fiche explicative détaillée #6 Appoints 1 Objet et limites du document Ce document est intimement lié au CCTP type (cahier des clauses techniques particulières), spécifique aux systèmes de climatisation

Plus en détail

hydrobox * duo Economies d énergie, confort et simplicité d utilisation CHAUFFAGE & EAU CHAUdE sanitaire L énergie est notre avenir, économisons-la!

hydrobox * duo Economies d énergie, confort et simplicité d utilisation CHAUFFAGE & EAU CHAUdE sanitaire L énergie est notre avenir, économisons-la! *** ** PomPE à CHALEUr Air / EAU hydrobox * duo Economies d énergie, confort et simplicité d utilisation CHAUFFAGE & EAU CHAUdE sanitaire L énergie est notre avenir, économisons-la! * module hydraulique

Plus en détail

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? Découvrez la gamme Aquarea de Panasonic Pompe à chaleur Source Air CONÇUE POUR LES MAISONS Une pompe à chaleur Aquarea avec Source

Plus en détail

La solution économique et performante

La solution économique et performante Pompes à chaleur air/air pour le résidentiel YUTAKI S80 produit de l eau chaude très haute température pour remplacer votre chaudière et conserver vos radiateurs. Mural Summit La solution économique et

Plus en détail

PROMOTION AQUATIX PRO GAMME EAU CHAUDE SANITAIRE DISTRIBUÉ PAR :

PROMOTION AQUATIX PRO GAMME EAU CHAUDE SANITAIRE DISTRIBUÉ PAR : PROMOTION AQUATIX GAMME EAU CHAUDE SANITAIRE DISTRIBUÉ PAR : PRO GROSSISTE EN ÉLECTROMÉNAGER - 77 Chemin de Lespinasse 31140 Aucamville Tél. : 05 61 49 91 61 - Email : accueil@sademo.net - Web : www.sademo.net

Plus en détail

Conception des systèmes de chauffage par pompe à chaleur

Conception des systèmes de chauffage par pompe à chaleur Conception des systèmes de chauffage par pompe à chaleur NBN EN 15450:2008 Christophe Delmotte, ir Laboratoire Qualité de l Air et Ventilation CSTC - Centre Scientifique et Technique de la Construction

Plus en détail

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable Chauffe-eau thermodynamique pour le résidentiel Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable MAISONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER YUTAMPO u Idéal pour l eau chaude sanitaire Meilleur chauffe-eau

Plus en détail

ASSOCIATION PARFAITE D UNE POMPE à CHALEUR SPLIT INVERTER ET D UNE TOUR HYDRAULIQUE

ASSOCIATION PARFAITE D UNE POMPE à CHALEUR SPLIT INVERTER ET D UNE TOUR HYDRAULIQUE La combinaison astucieuse d une pompe à chaleur réversible, chauffage et rafraîchissement, et d une tour hydraulique perfectionnée Pompe à chaleur BI-BLOC air/eau «Splydro» ASSOCIATION PARFAITE D UNE POMPE

Plus en détail

Hybris Power CHAUDIÈRE MURALE GAZ À ÉCOGÉNÉRATION

Hybris Power CHAUDIÈRE MURALE GAZ À ÉCOGÉNÉRATION SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ Hybris Power CHAUDIÈRE MURALE GAZ À ÉCOGÉNÉRATION ADVANCE L écogénérateur : chauffer et produire de l électricité Facture d énergie globale réduite

Plus en détail

Chaudière MURALE gaz condensation

Chaudière MURALE gaz condensation chaudières murales gaz Idra Condens Chaudière MURALE gaz condensation Technologie CONDENSATION haut rendement de 109,3% Confort SANITAIRE sur mesure Idra Condens Idra Condens System IdraEco Condens Micro

Plus en détail

HeatMaster 25 C 25 TC 35 TC 45 TC 70 TC 85 TC 120 TC. With the future in mind

HeatMaster 25 C 25 TC 35 TC 45 TC 70 TC 85 TC 120 TC. With the future in mind made in Belgium With the future in mind HeatMaster 25 C 25 TC 35 TC 45 TC 70 TC 85 TC 120 TC Chaudière au gaz à condensation, à fonction double HeatMaster TC à condensation pour le chauffage central HeatMaster

Plus en détail

L évolution du climat

L évolution du climat LIVING ENVIRONMENT SYSTEMS L évolution du climat Le premier système VRF hybride au monde pour le refroidissement et le chauffage simultanés avec récupération de la chaleur CATALOGUE PRODUITS POUR LE DÉCIDEUR

Plus en détail

THISION. Chaudières murales gaz à condensation puissance 900 W - 50 kw

THISION. Chaudières murales gaz à condensation puissance 900 W - 50 kw THISION Chaudières murales gaz à condensation puissance 900 W - 50 kw THISION... chaudières gaz murales, une qualité incontestable Tout pour un avenir serein. La chaudière THISION de ELCO convainc par

Plus en détail

il y a des économies dans l air!

il y a des économies dans l air! Avec les Pompes à Chaleur... il y a des économies dans l air! Jusqu à 70% d économies de chauffage (1) Crédit d impôt possible jusqu à 8 000 (1) et 5 fois moins d émissions de CO 2 (1) Chauffage & Climatisation

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude sanitaire (CESI)

L offre DualSun pour l eau chaude sanitaire (CESI) L offre DualSun pour l eau chaude sanitaire (CESI) CESI signifie Chauffe-eau Solaire Individuel. L offre CESI est adaptée à tous les bâtiments qui ont des besoins en eau chaude sanitaire. L installation

Plus en détail

Chaudière à condensation à gaz murale ROTEX. Chaudement recommandée pour son fonctionnement efficace, sûr et économique.

Chaudière à condensation à gaz murale ROTEX. Chaudement recommandée pour son fonctionnement efficace, sûr et économique. Chaudière à condensation à gaz murale ROTEX Chaudement recommandée pour son fonctionnement efficace, sûr et économique. Chaudière à condensation à gaz murale ROTEX «Nous n'entendons quasiment pas notre

Plus en détail

La solution chauffage naturellement intelligente

La solution chauffage naturellement intelligente Genia Hybrid Compact Genia Hybrid Universel hybride Systèmes hybrides La solution chauffage naturellement intelligente La première solution bi-énergie qui garantit simplicité et économie Critère de confort

Plus en détail

SOMMAIRE SECTEURS SCHEMA DIRECTEUR PRESENTATION DU PRODUIT AVANTAGES CONCURRENTIELS. Secteurs p. 7

SOMMAIRE SECTEURS SCHEMA DIRECTEUR PRESENTATION DU PRODUIT AVANTAGES CONCURRENTIELS. Secteurs p. 7 Le livre bla nc d e la eàc mp po haleur SOMMAIRE PRESENTATION DU PRODUIT Présentation du produit...p. 1 AVANTAGES CONCURRENTIELS Tansfert d énergie p. 5 Une plage de fonctionnement tout terrain p. 5 Une

Plus en détail

La combinaison. naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE. Informations préliminaires

La combinaison. naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE. Informations préliminaires La combinaison naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE Informations préliminaires 2 Le futur c'est maintenant 3 et le futur est plus respectueux de l'environnement,

Plus en détail

ThermoCondensor alufer Hoval Exploitation maximale de l'énergie grâce à la technique de condensation pour des puissances élevées

ThermoCondensor alufer Hoval Exploitation maximale de l'énergie grâce à la technique de condensation pour des puissances élevées ThermoCondensor alufer Hoval Exploitation maximale de l'énergie grâce à la technique de condensation pour des puissances élevées L'exploitation efficace des potentiels disponibles facilite considérablement

Plus en détail

DIMPLEX Plus de 30 ans d expérience et d innovation

DIMPLEX Plus de 30 ans d expérience et d innovation DIMPLEX Plus de 30 ans d expérience et d innovation ENGINEERING FOR TOMORROW DIMPLEX Plus de 30 ans d expérience et d innovation Depuis plus de 30 ans, DIMPLEX produit des systèmes de pompes à chaleur

Plus en détail

à Condensation Le meilleur investissement en condensation >> Haut rendement garanti >> Eau chaude abondante et de qualité >> Intégration facile

à Condensation Le meilleur investissement en condensation >> Haut rendement garanti >> Eau chaude abondante et de qualité >> Intégration facile Chaudière murale gaz à Condensation Vivadens EASYLIFE Le meilleur investissement en condensation >> Haut rendement garanti >> Eau chaude abondante et de qualité >> Intégration facile L ESSENTIEL DE LA

Plus en détail

+ + PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT. Avec une gamme complète de 2 solutions, Arianext s adapte à toutes les configurations d installation :

+ + PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT. Avec une gamme complète de 2 solutions, Arianext s adapte à toutes les configurations d installation : PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT Les solutions Arianext assurent la production du chauffage et de l eau chaude sanitaire. Elles sont constituées de deux modules : > Le module extérieur : il puise l energie dans

Plus en détail

station d énergie La protection de climat est notre responsabilité

station d énergie La protection de climat est notre responsabilité LA CENTRALE D ENERGIE La protection de climat est notre responsabilité Pompe à chaleur, machine de froid, production eau chaude sanitaire contient un fluide frigorigène «R290» sans danger pour l environnement

Plus en détail

Utilise l énergie extérieure pour moins consommer à l intérieur.

Utilise l énergie extérieure pour moins consommer à l intérieur. La solution pour l eau chaude sanitaire Ballon Thermodynamique Utilise l énergie extérieure pour moins consommer à l intérieur. jusqu à -70% sur la consommation de votre chauffe-eau (1) Chauffage & Climatisation

Plus en détail

Twineo CHAUDIÈRE GAZ AU SOL À CONDENSATION

Twineo CHAUDIÈRE GAZ AU SOL À CONDENSATION SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ Twineo CHAUDIÈRE GAZ AU SOL À CONDENSATION EASYLIFE La condensation pour tous >> Economies d énergie garanties >> Eau chaude à volonté >> Très compacte

Plus en détail

Nouveautés de la rentrée 2011 : Viessmann : des équipements d avenir pour les BBC... Mercredi 14 Septembre 2011

Nouveautés de la rentrée 2011 : Viessmann : des équipements d avenir pour les BBC... Mercredi 14 Septembre 2011 Leader du chauffage reconnu pour l avance technologique de ses produits, Viessmann propose des équipements performants et économiques énergétiquement, permettant de satisfaire aux exigences de la RT 2012

Plus en détail

Les Chauffe-Eau Solaires Collectifs (CESC)

Les Chauffe-Eau Solaires Collectifs (CESC) Les Chauffe-Eau Solaires Collectifs (CESC) Cette fiche décrit la façon de renseigner dans Clima-Win les éléments constitutifs d une installation solaire collective de production d ECS. Date 1 3/ 12/2012

Plus en détail

SOLUTION CHAUFFAGE & EAU CHAUDE SANITAIRE

SOLUTION CHAUFFAGE & EAU CHAUDE SANITAIRE SOLUTION CHAUFFAGE & EAU CHAUDE SANITAIRE kw 9 12 14 16 Unités Extérieures s s L 200 / 300 200 / 300 200 / 300 200 / 300 Ballon ECS m 2 Panneaux Compatibles Ballon ECS Panneaux Solaires Fiable et très

Plus en détail

IDRA CONDENS CHAUDIÈRE MURALE GAZ CONDENSATION TECHNOLOGIE CONDENSATION HAUT RENDEMENT JUSQU À 109,3% CONFORT SANITAIRE SUR MESURE

IDRA CONDENS CHAUDIÈRE MURALE GAZ CONDENSATION TECHNOLOGIE CONDENSATION HAUT RENDEMENT JUSQU À 109,3% CONFORT SANITAIRE SUR MESURE CHAUDIÈRE MURALE GAZ ATION TECHNOLOGIE ATION HAUT RENDEMENT JUSQU À 09,% CONFORT SANITAIRE SUR MESURE IdraEco Condens Idra Condens IdraEco Condens Idra Condens System Micro Idra Condens Micro IdraEco Condens

Plus en détail

>> La planète préservée

>> La planète préservée Alezio Eco-conception by Evolution P O M P E À C H A L E U R A I R / E A U EASYLIFE La performance en toute simplicité, c est dans l air! >> Un investissement gagnant >> Jusqu à 70 % d économies d énergie

Plus en détail

les solutions systèmes e.l.m. leblanc

les solutions systèmes e.l.m. leblanc les solutions systèmes e.l.m. leblanc à l occasion d Interclima 2013, e.l.m. leblanc présente plusieurs solutions Blueactive multi-énergie pour la construction neuve et la rénovation en habitat résidentiel

Plus en détail

Alezio. << easylife.dedietrich-thermique.fr >>

Alezio. << easylife.dedietrich-thermique.fr >> Pompe à chaleur air/eau Alezio EASYLIFE La performance en toute simplicité, c est dans l air! >> Un investissement gagnant >> Jusqu à 70 % d économies d énergie >> La planète préservée

Plus en détail

Dimplex. des économies d énergie, un confort de fonctionnement et le respect de l environnement en prime. Chauffer et rafraîchir en un seul système

Dimplex. des économies d énergie, un confort de fonctionnement et le respect de l environnement en prime. Chauffer et rafraîchir en un seul système Dimplex Pompes à Chaleur Chauffer et rafraîchir en un seul système Plus d informations disponibles sous www.dimplex.de Glen Dimplex Deutschland GmbH Branche Dimplex Service Export Am Goldenen Feld 18 95326

Plus en détail

07/10/2009 TITRE PRESENTATION 1

07/10/2009 TITRE PRESENTATION 1 07/10/2009 TITRE PRESENTATION 1 ENERGY BREAKFAST Le chauffage de votre entreprise 2 TABLE DES MATIERES Le chauffage : C EST IMPORTANT! Diverses techniques de chauffage Nouvelles techniques de chauffe La

Plus en détail

aurocompact Chaudière murale gaz condensation mixte Pourquoi Vaillant? Pour une solution de chauffage compacte qui combine condensation et solaire

aurocompact Chaudière murale gaz condensation mixte Pourquoi Vaillant? Pour une solution de chauffage compacte qui combine condensation et solaire Chaudière murale gaz condensation mixte aurocompact Pourquoi Vaillant? Pour une solution de chauffage compacte qui combine condensation et solaire aurocompact les avantages d une solution 2 en 1 Compacité

Plus en détail

Fiche d application : Saisie des systèmes solaires thermiques

Fiche d application : Saisie des systèmes solaires thermiques Fiche d application : Saisie des systèmes solaires thermiques Historique des versions : Date Contenu de la mise à jour Version 10 mars 2008 1 Préambule : Cette fiche d application présente les différents

Plus en détail

solaire en énergie thermique qui

solaire en énergie thermique qui Élé Des capteurs thermiques sur votre maison? Quelques explications! Le solaire thermique, qu est-ce? C est la transformation de l énergie solaire en énergie thermique qui servira au chauffage de votre

Plus en détail

Les pompes à chaleur réduisent les coûts d énergie, pas le confort

Les pompes à chaleur réduisent les coûts d énergie, pas le confort TECHNIQUE DE LA POMPE À CHALEUR Les pompes à chaleur réduisent les coûts d énergie, pas le confort Pour le chauffage et la production d eau chaude sanitaire en nouvelle construction et en rénovation La

Plus en détail

30 %* >> Un investissement gagnant >> Jusqu à 70 % d économies d énergie. >> La planète préservée. << easylife.dedietrich-thermique.

30 %* >> Un investissement gagnant >> Jusqu à 70 % d économies d énergie. >> La planète préservée. << easylife.dedietrich-thermique. SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ 1 er septembre 2014 * sous conditions. Modification du Crédit d Impôt 30 %* En savoir plus sur dedietrich-thermique.fr Alezio Evolution P O M P E À

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Interclima 2013. Saunier Duval : le n 1 de la condensation propose une offre RT 2012 «Made in France»

DOSSIER DE PRESSE Interclima 2013. Saunier Duval : le n 1 de la condensation propose une offre RT 2012 «Made in France» DOSSIER DE PRESSE Interclima 2013 Saunier Duval : le n 1 de la condensation propose une offre RT 2012 «Made in France» Novembre 2013 Pour la 3 ème année consécutive, Saunier Duval occupe la place de n

Plus en détail

électrique Gialix offre la solution de chauffage central ple et la plus souple pour le neuf ou la rénovation

électrique Gialix offre la solution de chauffage central ple et la plus souple pour le neuf ou la rénovation électrique Gialix offre la solution de central ple et la plus souple pour le neuf ou la rénovation Retour Aquastat de sécurité circuit radiateur MODULANTE ET SILENCIEUSE Gialix est la seule chaudière électrique

Plus en détail

DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC BASSE TEMPÉRATURE ADAPTÉE AU BBC LES EXIGENCES DE PERFORMANCE LIÉES AU BBC ET RT2012

DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC BASSE TEMPÉRATURE ADAPTÉE AU BBC LES EXIGENCES DE PERFORMANCE LIÉES AU BBC ET RT2012 Unités intérieures murales Gamme Eco-performance DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE S.A.S. Juillet 2012 NOUVELLE GÉNÉRATION DE POMPE À CHALEUR AIR/EAU DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC BASSE TEMPÉRATURE ADAPTÉE AU BBC

Plus en détail

hydrobox * duo Economies d énergie, confort et simplicité d utilisation

hydrobox * duo Economies d énergie, confort et simplicité d utilisation ** POMPE À CHALEUR AIR / EAU hydrobox * duo Economies d énergie, confort et simplicité d utilisation MODULE HYDRAULIQUE CHAUFFAGE & EAU CHAUDE SANITAIRE * module hydraulique pour pompe à chaleur ** la

Plus en détail

Schéma de principe hydraulique

Schéma de principe hydraulique 1. Schéma de fonctionnement Ces s de fonctionnement sont des solutions préférentielles et éprouvées fonctionnant sans problèmes et permettant une plus haute efficacité de l'installation de pompe à chaleur.

Plus en détail

Les pompes à chaleur (PAC)

Les pompes à chaleur (PAC) Les pompes à chaleur (PAC) Principes de fonctionnement La pompe à chaleur fonctionne comme un réfrigérateur, machine thermodynamique composée d un circuit fermé dans lequel circule un fluide frigorigène

Plus en détail

La terre comme source de chaleur: des solutions fiables.

La terre comme source de chaleur: des solutions fiables. ÉNERGIES RENOUVELABLES La terre comme source de chaleur: des solutions fiables. Pompes À chaleur SAUMURE eau pompes à chaleur eau eau Source d énergie inépuisable et efficace Rendement élevé et constant

Plus en détail

Hoval TopGas Appareils de chauffage à gaz muraux avec technologie de condensation des plus moderne

Hoval TopGas Appareils de chauffage à gaz muraux avec technologie de condensation des plus moderne Hoval TopGas Appareils de chauffage à gaz muraux avec technologie de condensation des plus moderne Le bien-être chez soi Hoval TopGas Un chauffage, c est aussi simple que cela Rentrer chez soi, bien au

Plus en détail

Se chauffer au gaz une technologie toujours propre

Se chauffer au gaz une technologie toujours propre Se chauffer au gaz 2/3 Se chauffer au gaz une technologie toujours propre Dans les pages suivantes, nous vous donnons des informations complètes sur les différentes techniques que nous vous proposons

Plus en détail

Courant de service max. (A)

Courant de service max. (A) Descriptif et prix N ART. PV (CHF) Hors Taxes NIBE F1155 est une pompe à chaleur intelligente équipée du système Inverter pour le contrôle du compresseur et de pompes de circulation vitesse variable. Convient

Plus en détail

L essentiel en un coup d œil

L essentiel en un coup d œil L essentiel en un coup d œil Bien choisir sa chaudière La chaudière est le moteur de votre chauffage central. Chaudière au gaz, au fioul, à bois, ou au GPL, il y en a pour tous les goûts et toutes les

Plus en détail

LABOLOGIC. Pompes à chaleur WWW.LABOLOGIC.COM. Solutions écologiques et économiques

LABOLOGIC. Pompes à chaleur WWW.LABOLOGIC.COM. Solutions écologiques et économiques Solutions écologiques et économiques Pompes à chaleur WWW..COM Pompes à chaleur habitation Les pompes à chaleur Labologic à haut rendement énergétique peuvent satisfaire les besoin en chauffage, climatisation

Plus en détail

Ecolane SE. Pompes à chaleur géothermique. www.geminox.fr. CRÉDIT D IMPÔT Selon la Loi de Finances en vigueur

Ecolane SE. Pompes à chaleur géothermique. www.geminox.fr. CRÉDIT D IMPÔT Selon la Loi de Finances en vigueur Ecolane SE Pompes à chaleur géothermique www.geminox.fr CRÉDIT D IMPÔT Selon la Loi de Finances en vigueur 0 modèles de pompes à chaleur géothermique Sol eau de 5, à 5,8 kw Avec ou sans production d eau

Plus en détail

l offre économie d énergie France Air

l offre économie d énergie France Air l offre économie d énergie France Air les solutions à énergie renouvelable Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d énergie en France. Il représente 43 % de l énergie consommée, et 25 % des

Plus en détail

Streamline. Chaudière gaz à condensation murale. 16 H / 25 H 16/24 S 25/32 S 25/32 Flash. MHG Mieux, tout simplement.

Streamline. Chaudière gaz à condensation murale. 16 H / 25 H 16/24 S 25/32 S 25/32 Flash. MHG Mieux, tout simplement. Streamline Chaudière gaz à condensation murale 16 H / 25 H 16/24 S 25/32 S 25/32 Flash MHG Mieux, tout simplement. Streamline Streamline : technique et rendement au meilleur prix Avec la série Streamline,

Plus en détail

Fiche commerciale. Pompes à chaleur. Arcoa duo Arcoa bi-bloc MT pompes a chaleur bi-bloc INNOVATION 2010. bi-bloc MT

Fiche commerciale. Pompes à chaleur. Arcoa duo Arcoa bi-bloc MT pompes a chaleur bi-bloc INNOVATION 2010. bi-bloc MT Fiche commerciale Pompes à chaleur Arcoa duo Arcoa bi-bloc MT pompes a chaleur bi-bloc INNOVATION 2010 bi-bloc MT INNOVATION 2010 Arcoa Nouvelle gamme de pompes à chaleur bi-bloc Des solutions pour le

Plus en détail

Perfinox. Perfinox 4024 BVI R - 4028 BVI R - 4034 BVI R. Perfinox 4024 VI R - 4034 VI R CHAUDIÈRE GAZ À CONDENSATION

Perfinox. Perfinox 4024 BVI R - 4028 BVI R - 4034 BVI R. Perfinox 4024 VI R - 4034 VI R CHAUDIÈRE GAZ À CONDENSATION CHAUDIÈRE GAZ À CONDENSATION Perfinox CHAUDIÈRE GAZ À CONDENSATION MODULANTE Perfinox 4024 BVI R - 4028 BVI R - 4034 BVI R Chauffage et production d eau chaude sanitaire accumulée (ballon ACI 105 ou 131

Plus en détail

L énergie naturelle de la géothermie.

L énergie naturelle de la géothermie. Pompe à chaleur géothermique ROTEX L énergie naturelle de la géothermie. Le système HPU ground ROTEX la pompe à chaleur géothermique qui fournit le chauffage avec une énergie naturelle gratuite. Un système

Plus en détail

Chaudière à gaz haute efficacité CompactGas

Chaudière à gaz haute efficacité CompactGas Chaudière à gaz haute efficacité CompactGas Responsabilité énergétique et environnementale AluFer breveté pour un haut degré d'efficacité et des niveaux d'émission extrêmement bas. 1 CompactGas (1000-2800)

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE I BATIBOUW 2013 PALAIS 12 I STAND 404

DOSSIER DE PRESSE I BATIBOUW 2013 PALAIS 12 I STAND 404 DOSSIER DE PRESSE I BATIBOUW 2013 PALAIS 12 I STAND 404 GENERAL FAIT UNE DÉMONSTRATION SUR BATIBOUW. De -20 C à 60 C Voilà la promesse de General, le fabricant japonais de pompes à chaleur. L importateur

Plus en détail

Thermopompes et systèmes de chauffage à résistance électrique

Thermopompes et systèmes de chauffage à résistance électrique Thermopompes et systèmes de chauffage à résistance électrique Les objectifs d'apprentissage : Être familiarisés avec les différents types de systèmes de chauffage à l électricité, Comprendre le fonctionnement

Plus en détail

Les Trends pour la nouvelle construction.

Les Trends pour la nouvelle construction. WPL TREND UNE CLASSE INÉGALÉE Les Trends pour la nouvelle construction. Étiquette système très haute classe énergétique pour tous les Sets WPL Trend Installation facile et rapide grâce aux sets parfaitement

Plus en détail

Tout savoir sur la pompe à chaleur

Tout savoir sur la pompe à chaleur VOTRE PROJET DE POMPE À CHALEUR Tout savoir sur la pompe à chaleur Le guide Daikin vous apporte toutes les informations nécessaires pour comprendre, choisir et installer votre future pompe à chaleur. Laissez-vous

Plus en détail

LUCHT LHZ fabricant de radiateurs à pierres réfractaires

LUCHT LHZ fabricant de radiateurs à pierres réfractaires LUCHT LHZ fabricant de radiateurs à pierres réfractaires La solution pour tous les endroits difficiles Les radiateurs électriques à pierres réfractaires LHZ ont été conçus en utilisant une technologie

Plus en détail

Le confort pour longtemps.

Le confort pour longtemps. pompe à chaleur air/eau Chauffage Eau Chaude Sanitaire Rafraîchissement Le confort pour longtemps. Faire le bon choix... Vous projetez de faire construire ou de rénover votre maison? C est donc le moment

Plus en détail

Economie d énergie et respect de l environnement de série. Chaudières bois. Chaudières à combustion inversée BVG-Lambda / BVG

Economie d énergie et respect de l environnement de série. Chaudières bois. Chaudières à combustion inversée BVG-Lambda / BVG Economie d énergie et respect de l environnement de série Chaudières bois Chaudières à combustion inversée BVG-Lambda / BVG Chaudière bois à combustion inversée BVG-Lambda Chaudière à combustion inversée

Plus en détail

Laboratoire national de métrologie et d essais. Guide technique

Laboratoire national de métrologie et d essais. Guide technique Laboratoire national de métrologie et d essais Guide technique Comment choisir les équipements solaires thermiques pour atteindre les objectifs de la Réglementation Thermique 2012 1 rue Gaston Boissier

Plus en détail

Pompe à chaleur Aérothermique «Compact» Haute température réversible NOUVEAU

Pompe à chaleur Aérothermique «Compact» Haute température réversible NOUVEAU AW Aérothermie LIAISON HYDRAULIQUE Pompe à chaleur Aérothermique «Compact» Haute température réversible 6 C départ max Unités extérieures Unités intérieures NOUVEAU ans * garantie compresseur 6 C Radiateurs

Plus en détail

Circuit fluidique d un climatiseur : (source Daikin).

Circuit fluidique d un climatiseur : (source Daikin). TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT D AIR Tâche T3.3 : câblage et raccordement électrique des appareils. Compétence C1.2 : s informer, décider, traiter. Thème :S2 : communication technique. Séquence

Plus en détail

La pompe à chaleur : comment ça marche?

La pompe à chaleur : comment ça marche? La pompe à chaleur : comment ça marche? Le principe d une pompe à chaleur est relativement simple : une pompe à chaleur, composée d un évaporateur, d un générateur à compresseur et d un condensateur, remplace

Plus en détail

Sommaire. Qu est-ce que la RT 2012... 3. Consommation énergétique... 4. Les grands principes de la RT 2012... 5 à 8. Les avantages de la RT 2012...

Sommaire. Qu est-ce que la RT 2012... 3. Consommation énergétique... 4. Les grands principes de la RT 2012... 5 à 8. Les avantages de la RT 2012... Sommaire Qu est-ce que la RT 2012... 3 Consommation énergétique... 4 Les grands principes de la RT 2012... 5 à 8 Les avantages de la RT 2012... 9 En résumé... 10 En Résumé Qu est-ce que la RT 2012? Cette

Plus en détail

Situation énergétique des élevages de veaux. Situation énergétique des élevages de veaux. Situation énergétique des élevages de veaux.

Situation énergétique des élevages de veaux. Situation énergétique des élevages de veaux. Situation énergétique des élevages de veaux. veau de boucherie 2008-200200 Consommations d énergie en bâtiment veaux de boucherie Comité veau de boucherie FranceAgriMer Montreuil sous Bois Mardi 5 avril 20 Christophe Martineau Institut de l Elevage

Plus en détail

La ventilation en rénovation r Exemple de mise en place dans deux bâtiments exemplaires de bureaux : Mundo B / Mundo-Namur.

La ventilation en rénovation r Exemple de mise en place dans deux bâtiments exemplaires de bureaux : Mundo B / Mundo-Namur. La ventilation en rénovation r : Exemple de mise en place dans deux bâtiments exemplaires de bureaux : Mundo B / Mundo-Namur Octobre 2010 Introduction Il s agit de présenter ici le point de vue d un maître

Plus en détail

NeOvo. << easylife.dedietrich-thermique.fr >> >> Des rendements élevés >> Une robustesse à toute épreuve >> Solutions tout confort

NeOvo. << easylife.dedietrich-thermique.fr >> >> Des rendements élevés >> Une robustesse à toute épreuve >> Solutions tout confort Eco-conception by Chaudières fioul condensation basse température EASYLIFE > La performance du fioul au meilleur prix >> Des rendements élevés >> Une robustesse à toute

Plus en détail

Varino et Varino Grande

Varino et Varino Grande Varino et Varino Grande Chaudières gaz à condensation modulantes de 8 % à 100 % Très Bas NOx De 65 kw à 600 kw Varino et Varino Grande L excellence en matière de chauffage La VARINO, comme la VARINO GRANDE,

Plus en détail

borö control touch Economies d énergie, confort et simplicité d utilisation * la culture du meilleur ** changeons pour un environnement meilleur

borö control touch Economies d énergie, confort et simplicité d utilisation * la culture du meilleur ** changeons pour un environnement meilleur ** * Pompe à chaleur Air / eau Economies d énergie, confort et simplicité d utilisation MODULE HYDRAULIQUE CHAUFFAGE & eau chaude sanitaire * la culture du meilleur ** changeons pour un environnement meilleur

Plus en détail

CHAUDIERES MODULABLES NUMERIQUES. Pour chauffage et production d eau chaude sanitaire

CHAUDIERES MODULABLES NUMERIQUES. Pour chauffage et production d eau chaude sanitaire CHAUDIERES MODULABLES NUMERIQUES Pour chauffage et production d eau chaude sanitaire SECURITE TOTALE ET CONFORT MAXIMALE Grâce aux chaudières électriques Elnur vous pourrez profiter pleinement de la sécurité

Plus en détail

Être Anticiper Innover. Une technologie dont on ne peut se passer

Être Anticiper Innover. Une technologie dont on ne peut se passer Être Anticiper Innover Une technologie dont on ne peut se passer Soyez assuré de la qualité et de la performance de nos produits Grâce à l ALPHA2, vous pouvez compter sur la qualité et la fiabilité reconnues

Plus en détail

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire Service d information sur les économies d énergie Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire 1 Préparation de l eau chaude sanitaire 2 1) Différents systèmes de production A Chaudière combinée

Plus en détail