Oikocredit-be. TEXTE COORDONNE DES STATUTS après la modification des statuts du 24 mai 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Oikocredit-be. TEXTE COORDONNE DES STATUTS après la modification des statuts du 24 mai 2014"

Transcription

1 Oikocredit-be Société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale Rue des Tanneurs Bruxelles Numéro d entreprise : RPM Anvers BE TEXTE COORDONNE DES STATUTS après la modification des statuts du 24 mai 2014 SECTION 1 - DÉNOMINATION SIÈGE OBJET DURÉE Article 1. Forme Finalité sociale La société prend la forme d une société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale. Article 2. Dénomination La société est dénommée Oikocredit-be. La dénomination de la société ainsi que sa forme et sa caractéristique de société à finalité sociale doivent figurer de manière lisible dans tous les actes, factures, annonces, publications, courriers, lettres à ordre et tout autre document émanant de la société. Article 3. Siège Le siège de la société est établi à 1000 Bruxelles, rue des Tanneurs 165. Il peut être transféré, à l'intérieur du territoire de la Belgique, par simple décision du conseil d administration. La société peut établir des sièges d'exploitation en tout autre lieu, tant en Belgique qu'à l étranger, sur décision du conseil d administration. Article 4. Objet La société a pour objet de mener aussi bien en Belgique qu à l étranger, pour son propre compte ou pour le compte de tiers, en participation avec ces derniers, des actions liées à la promotion des intérêts de ses associés dans la réalisation de projets socio-économiques qui lui sont présentés par des individus ou des associations. La société coopérative réalise cet objectif entre autres par : - l attribution de prêts à des conditions avantageuses, - des investissements directs, - des bonifications d intérêts, - le cautionnement de prêts attribués par des tiers, - l'octroi d assistance de gestion;

2 Oikocredit-be statuts coordonnés 2014 page 2/10 Tout cela dans le respect des règles d une gestion financière saine. L'objet ainsi défini doit conserver un caractère social et ne peut en aucun cas viser à procurer un bénéfice patrimonial direct ou indirect à ses associés. La société ne peut refuser l admission d associés en vertu de considérations spéculatives sauf si ces associés ne remplissent pas les conditions d admission ou posent des actes contraires aux intérêts de la société. De manière générale, la société peut réaliser tout type d opérations commerciales, industrielles, financières, mobilières ou immobilières liées directement ou indirectement à son objet social ou qui sont de nature à en favoriser directement ou indirectement la réalisation. Par apport, fusion, inscription ou tout autre moyen, elle peut s intéresser à tout type d'affaires, entreprises, associations ou sociétés dont l'objet est identique, analogue ou apparenté au sien ou qui est de nature à favoriser la réalisation de ce dernier. Article 5. Durée La société est fondée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute par décision de l assemblée générale en vertu des règles et conditions régissant la modification des statuts. Article 6. Capital Le capital social de la société est illimité. Il est en partie fixe, en partie variable. La partie fixe s élève à dix-huit mille sept cent cinquante euros (18 750,00 EUR). Cette partie fixe est intégralement libérée. Le capital de la société est variable pour la partie qui dépasse le montant du capital fixe. Cette partie du capital varie suite à l admission, au retrait ou à l exclusion d associés, à l acquisition et la reprise de parts et dans tous les cas de cessation de la qualité de membre de plein droit. Tous ces cas ne requièrent pas de modification des statuts. Article 7. Parts Le capital social est composé de parts nominatives d une valeur nominale de cinquante euros (50,00 EUR). Les parts sont intégralement libérées à la souscription. Les parts correspondant à la partie fixe du capital social doivent être libérées à tout moment. Les parts ne peuvent être cédées ou transférées qu à des associés et ce, uniquement après accord du conseil d administration. La propriété des parts est prouvée par l inscription dans le registre des parts. Des certificats attestant cette inscription sont transmis aux titulaires des parts. Les parts sociales sont indivisibles vis-à-vis de la société. En cas d indivision, la société est autorisée à suspendre les droits liés aux parts en attendant la reconnaissance d un seul copropriétaire comme propriétaire vis-à-vis de la société. Si les parts sont grevées d usufruit, l usufruitier a le droit de vote sauf opposition du nu-propriétaire. Dans ce cas, le droit de vote est suspendu. Les parts composant la partie variable du capital social peuvent être fractionnées. Des fractions de parts s acquièrent par inscription, transfert ou par transformation du dividende en nouvelles parts.

3 Oikocredit-be statuts coordonnés 2014 page 3/10 Article 8. Responsabilité La responsabilité des associés est limitée au montant de leur apport. Cette responsabilité n'est ni solidaire ni indivisible. Article 9. Associés Sont associés : 1) les associés actuels; 2) les personnes physiques ou morales acceptées comme associés par le conseil d administration et qui souscrivent aux conditions définies par ce même conseil. La décision d admission ou de refus d un nouvel associé est prise par le conseil d administration. Cette décision ne doit pas être motivée et est sans recours. Pour être admises, ces personnes doivent souscrire à au moins 5 parts du capital de la société. Cette souscription implique l acceptation des statuts. 3) Les membres du personnel de la société acceptés par le conseil d administration (conformément à l article 35 des statuts) et qui répondent aux conditions définies par ce dernier. Tout un chacun peut adhérer volontairement à la société pour autant que les conditions cidessus soient remplies. Article 10. Démission Tout associé ne peut démissionner ou reprendre partiellement ses parts que durant les six premiers mois de l'exercice comptable. En cas de reprise partielle, l associé est tenu de conserver au minimum cinq parts. La reprise de fractions de parts est également possible. Cette sortie ou reprise peuvent être refusées si elles ont comme conséquence la liquidation de la société. La responsabilité de l associé démissionnaire ne prend fin qu à la fin de l exercice comptable de sa sortie, sans préjudice de l application de l article 371 du Code des Sociétés. Article 11. Exclusion Un associé ne peut être exclu que s il cesse de répondre aux conditions générales d admission ou s il pose des actes contraires aux intérêts de la société. Les exclusions sont prononcées par le conseil d administration conformément aux dispositions légales en la matière. L associé sortant ou exclu a droit au remboursement de ses parts comme il apparaît du bilan de l exercice comptable de la démission ou de l exclusion, sans attribution d une partie des réserves. Le remboursement ne peut, en aucun cas, dépasser sa quote-part libérée du capital de la société.

4 Oikocredit-be statuts coordonnés 2014 page 4/10 Article 12. Décès et cas assimilés. En cas de décès, faillite, déconfiture ou interdiction de l associé, ses héritiers, créanciers ou représentants légaux reçoivent la valeur de ses parts, conformément aux dispositions susmentionnées. Article 13. Liquidation Les anciens associés et ayants droit ou les créanciers d associés ne peuvent provoquer ni la liquidation de la société ou la mise sous scellés, ni la liquidation ou le partage des biens sociaux, ni intervenir de quelque façon que ce soit dans la gestion. Pour l exercice de leurs droits, ils sont tenus de s'en référer aux inventaires et comptes de la société et aux décisions du conseil d administration et de l assemblée générale. Article 14. Administration La société est gérée par un conseil d administration composé d au moins quatre et d au maximum douze membres, associés ou non, désignés par l assemblée générale. La composition du conseil d administration doit refléter le caractère œcuménique de la société coopérative. Les administrateurs sont élus pour une durée de quatre ans. Ils sont rééligibles. Si une personne morale est nommée au titre d'administrateur, elle est tenue de désigner un représentant fixe parmi ses associés, gérants, administrateurs ou membres du personnel ; il s'agira d'une personne physique chargée de l exécution de la mission d administrateur au nom et pour le compte de ladite personne morale. Les représentants fixes sont soumis aux mêmes règles de désignation et de démission que les personnes qui exercent la mission à leur propre compte et en leur propre nom. Si la société elle-même est désignée comme administrateur gérant dans une autre société, la désignation du représentant fixe relève de la compétence du conseil d administration. Article 15. Rémunération Le mandat des administrateurs n est pas rémunéré. Une rémunération peut toutefois être versée aux administrateurs qui remplissent une mission impliquant des prestations permanentes ou particulières. Cette rémunération ne peut en aucun cas prendre la forme d'une participation aux bénéfices de la société. Article 16. Vacance En cas de vacance d un poste d administrateur, le conseil d administration peut désigner provisoirement un remplaçant en attendant que l assemblée générale suivante prenne décision définitive sur le choix de ce remplaçant. Un administrateur qui en remplace un autre achève le mandat de son prédécesseur. Article 17. Validité des délibérations Le conseil d administration choisit parmi ses membres un président et un vice-président.

5 Oikocredit-be statuts coordonnés 2014 page 5/10 Il se réunit à chaque fois que l intérêt de la société l'exige, sur convocation et sous la présidence du président et, en cas d empêchement de ce dernier, sous la présidence du vice-président. Le conseil d administration ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l ordre du jour et pour autant que la moitié au moins des administrateurs soit présente ou représentée. Le conseil peut délibérer sur des points non inscrits à l'ordre du jour pour autant que tous les administrateurs présents soient d accord. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Un administrateur peut se faire représenter par un autre. Chaque administrateur ne peut représenter qu un seul autre administrateur. Un administrateur ayant un intérêt direct à un ou plusieurs points à décider, ne peut participer au vote sur ce(s) point(s). Les décisions sont prises par vote à la majorité des voix. En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante. Les décisions sont inscrites dans des procès-verbaux qui sont consignés dans un registre particulier et signés par le président et au moins deux administrateurs présents. Les copies et extraits judiciaires ou extrajudiciaires doivent être signés par le président ou par deux administrateurs. Dans des cas exceptionnels, lorsque l urgence absolue et l intérêt de la société le requièrent, les décisions du conseil d administration dans les cas prévus par la loi peuvent être prises par accord écrit unanime des administrateurs. Article 18. Compétence Le conseil d administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous actes nécessaires ou utiles pour réaliser l objet social de la société, à l exception de ceux que les présents statuts réservent à l assemblée générale. Ainsi, le conseil d administration peut notamment : Accepter toutes sommes et valeurs. Acquérir, aliéner, échanger, donner et prendre en location, et hypothéquer tous droits et biens meubles et immeubles. Contracter des emprunts avec garantie hypothécaire ou autre. Accorder des prêts. Accepter tous cautionnements et hypothèques avec ou sans voie parée ; renoncer à tous droits réels et autres et à toutes garanties, privilèges et hypothèques, donner main levée, avec ou sans paiement, de toutes inscriptions privilégiées et hypothécaires, émargements, oppositions ou saisies ; donner dispense d inscriptions d office ; effectuer ou permettre des paiements avec ou sans subrogation ; renoncer en quelque cas que ce soit, se désister ou acquiéser, conclure tout compromis, faire appel à l'arbitrage et accepter des décisions arbitrales, consentir éventuellement des ristournes. Engager, suspendre et licencier du personnel, déterminer son traitement et ses attributions.. Cette énumération n est pas limitative. Article 19. Administrateur délégué Le conseil d administration peut déléguer ses pouvoirs, en tout ou en partie, à un ou plusieurs de ses membres ou à des tiers.

6 Oikocredit-be statuts coordonnés 2014 page 6/10 Il peut ainsi déléguer l administration journalière de la société à un administrateur délégué. Le conseil d administration détermine la rémunération liée aux délégations qu'il confère, en tenant compte des dispositions de l article 15 ci-dessus. Article 20. Compétence de représentation Pour tous les actes et actions, en justice ou non, de la société en relation avec des associés ou des tiers, la société sera valablement représentée par le président et un administrateur délégué ou par l'une des personnes susnommées avec un autre administrateur. Ils peuvent agir conjointement sans devoir justifier d'une décision ou procuration du conseil d administration. Ils peuvent signer toutes pièces ou contrats sans exception, comparaître devant tous les tribunaux et arbitrages et authentifier tous extraits des rapports sociaux, tout cela sans préjudice des compétences transférées à un ou plusieurs administrateurs ou à des tiers en vertu d autres articles des présents statuts. Article 21. Contrôle La compétence d investigation et de contrôle de la situation financière de la société, des comptes annuels et de la régularité des opérations à présenter dans les comptes annuels, est exercée par chaque associé individuellement. Il peut prendre connaissance de la comptabilité, de la correspondance, des procès-verbaux et de toutes les écritures de la société sans déplacement de ceux-ci. Le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de leur conformité avec le Code des Sociétés et avec les présents statuts est délégué à un commissaire ou un conseil de commissaires, sauf si la société jouit de la disposition dérogatoire prévue à l article du Code des Sociétés. Ce ou ces commissaires est/sont nommé(s) par l assemblée générale parmi les membres de l Institut des réviseurs d entreprise pour une période renouvelable de 3 ans Article 22. Assemblée générale L assemblée générale se compose de tous les associés. Elle se réunit au moins une fois par an, dans les six mois suivant la clôture des comptes, aux lieu, date et heure fixés par le conseil d administration. Article 23. Convocation Le conseil d administration peut convoquer l assemblée générale à chaque fois qu il le juge utile. Le président du conseil d administration ou, à défaut, l administrateur désigné à cet effet, convoque l assemblée générale. La convocation de l assemblée générale se fait par courrier ordinaire adressé à tous les associés, au plus tard quinze jours avant la date prévue de l'assemblée, avec mention de l ordre du jour. Le conseil d administration est tenu de convoquer l assemblée générale à la demande écrite d un ou de plusieurs associés qui, ensemble, possèdent au moins un tiers des parts sociales. Cette demande doit contenir les points qu ils souhaitent voir inscrire à l ordre du jour. Cette assemblée générale doit être convoquée au plus tard un mois après que ladite demande soit parvenue au siège de la société.

7 Oikocredit-be statuts coordonnés 2014 page 7/10 Article 24. Annexes Quinze jours avant l assemblée générale, le conseil d administration envoie sans délai et gratuitement aux associés qui en font la demande, une copie des pièces pour lesquelles cette possibilité est prévue par le Code. Article 25. Président L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou, à défaut, par l'administrateur présent doyen d'âge. Le président constitue un bureau composé d'un scrutateur et d'un secrétaire. Article 26. Droit de vote Chaque part entière donne droit à un vote. Le droit de vote lié à des fractions de parts est suspendu en attendant que le coopérateur obtienne une part entière. Ceci signifie que les fractions de parts ne comptent pas pour le vote. Chaque associé dispose d'autant de voix qu'il a de parts. Tout associé peut se faire représenter par un autre associé par procuration sous seing privé, conformément au document mis à disposition à cette fin par le conseil d administration. À titre d'exception, aucun associé ne peut participer au vote pour plus d un dixième des voix liées aux parts représentées à l assemblée générale. Ce pourcentage est ramené à un vingtième si un ou plusieurs associés présents ont la qualité de membre du personnel de la société. Article 27. Décisions En dehors des cas prévus par l article 28 des présents statuts, l assemblée délibère valablement quel que soit le nombre d associés présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité simple des votes valablement exprimés. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. Les fractions de parts ne sont pas comptabilisées pour le calcul d une majorité. L assemblée générale ne peut délibérer que sur les points figurant à l ordre du jour. Un associé qui a un intérêt direct à un ou plusieurs points figurant à l ordre du jour, ne peut voter sur ces points. Ses voix ne seront pas prises en compte lors du décompte. Le vote se fait tel que défini dans le règlement d ordre intérieur. Quand il s agit de points liés à des personnes, le vote est obligatoirement secret, sauf en cas d'accord unanime pour déroger à ce principe. Le vote secret est également obligatoire si au moins un quart des membres présents ou représentés le demande. Article 28. Majorité qualifiée L assemblée générale ne peut délibérer valablement sur des modifications aux statuts que si les modifications proposées ont été spécialement indiquées dans la convocation et si les participants à l assemblée représentent au moins la moitié du capital social de la société. Si ce quorum n est pas atteint, une nouvelle assemblée est convoquée. Cette assemblée délibérera valablement, quel que soit le nombre des associés présents ou représentés.

8 Oikocredit-be statuts coordonnés 2014 page 8/10 Une majorité d au moins trois quarts des voix présentes ou représentées est exigée pour toute décision de modification des statuts; en cas de modification de l'objet social, cette majorité doit être d au moins quatre cinquièmes. Article 29. Procès-verbaux Les procès-verbaux de l'assemblée générale sont transcrits dans un registre ouvert à cette fin. Ils sont signés par les membres du bureau et par les associés qui le demandent. Article 30. Règlement d ordre intérieur Tout ce qui concerne les travaux du conseil d administration et de l assemblée générale est régi par un règlement d ordre intérieur, sans pour autant pouvoir déroger aux dispositions obligatoires de la loi et des présents statuts. Article 31. Fin de l exercice comptable A la fin de chaque exercice comptable, le conseil d administration établit le rapport d activités, l inventaire et les comptes annuels, qui doivent être soumis à l approbation de l assemblée générale. Article 32. Décharge aux administrateurs Les rapports du conseil d administration et des commissaires sont lus à haute voix devant l assemblée générale qui décide de l approbation des comptes annuels. Après approbation des comptes annuels, l assemblée générale se prononce sur la décharge à donner aux administrateurs et au commissaire. Les comptes annuels sont déposés dans les trente jours suivant leur approbation auprès de la Banque Nationale de Belgique. Article 33. Comptes annuels L exercice comptable débute le premier janvier et se termine le 31 décembre de chaque année. Les livres de commerce sont clôturés à cette dernière date et le conseil d administration établit un inventaire et un état des comptes clôturés conformément aux dispositions régissant la comptabilité des entreprises. Dès que l inventaire et les comptes sont finalisés, le conseil d administration rédige un rapport dans lequel il décrit de quelle façon a été réalisé l objet social de la société tel que défini à l article 4 des présents statuts. Ce rapport démontre que les dépenses liées aux investissements, aux rémunérations et aux frais de fonctionnement ont été effectuées de manière à favoriser la réalisation de l objet social, conformément aux critères fixés par la disposition statutaire organisant le partage des bénéfices. Article 34. Répartition du bénéfice Le solde bénéficiaire du compte de résultat diminué des frais généraux, des charges et des amortissements, tel qu'il apparaît dans les comptes annuels approuvés, représente le bénéfice net de la société.

9 Oikocredit-be statuts coordonnés 2014 page 9/10 Cinq pour cent de ce bénéfice sont prélevés chaque année pour constituer le fonds de réserve légal. Ce prélèvement cesse d'être obligatoire dès le moment où le fonds de réserve atteint un dixième du capital social. En vertu de la décision de l assemblée générale, le solde est destiné à la réalisation des objectifs internes et externes de la société dans l ordre suivant : 1. compléter le fonds de réserve ; 2. promotion des activités dans les pays en développement et aide au développement de ces mêmes pays ; 3. aide et soutien à toute organisation avec un objet similaire ; 4. versement du bénéfice patrimonial direct limité, qui ne peut dépasser le taux d intérêt fixé par le Roi en exécution de la loi du 20 juillet mille neuf cent cinquante-cinq portant institution d'un Conseil national de la Coopération, appliqué au montant effectivement libéré des parts. Une fraction de part donne également droit à une partie au prorata du bénéfice. Ceci signifie que les dividendes éventuels sont calculés sur la totalité du capital, y inclus les fractions de part. Article 35. Actionnariat des membres du personnel A l exception des personnes qui ne disposeraient pas de leur pleine capacité juridique, tout membre du personnel de la société en service depuis au moins un an peut prétendre à la qualité d associé. Dans ce cas, il est tenu de faire connaître son intention par courrier recommandé adressé au conseil d administration, au plus tard dans les six mois suivant le premier anniversaire de son entrée en service et de geler sur un compte spécial, le montant correspondant à la souscription du nombre de parts souhaité. Le nombre de parts ne peut être supérieur à dix, à moins que le conseil d administration n en décide autrement. L admission entre en vigueur à la date de l assemblée générale ordinaire faisant suite à la demande. Le membre du personnel qui a souscrit, acquis ou reçu des parts sous réserve de la disposition précitée, perd automatiquement sa qualité d'associé à la date de l assemblée générale faisant suite à la perte de sa qualité de membre du personnel. Dans ce cas, ses parts seront remboursées à la valeur déterminée dans le bilan le plus récent approuvé par l assemblée générale et selon les modalités constatées par cette dernière, au plus tard un an après la date de cette assemblée. En vertu des présents statuts, tout membre du personnel en service de la société depuis au moins un an est considéré comme autorisé à acquérir ou à recevoir des parts d un autre associé. Article 36. Ristourne La ristourne éventuelle à octroyer aux associés ne peut être attribuée qu au prorata de leurs transactions avec la société. Article 37. Dissolution - liquidation La société est dissoute entres autres lorsque le nombre d associés est inférieur au minimum légal ou que le capital descend sous le minimum statutaire.

10 Oikocredit-be statuts coordonnés 2014 page 10/10 Elle peut également être dissoute par décision de l assemblée générale aux conditions prévues en matière de modifications des statuts. En cas de dissolution, soit volontaire soit forcée, l assemblée générale nomme un ou plusieurs liquidateurs. Elle décide de leurs pouvoirs, du mode de liquidation et de leur indemnisation. Aussi longtemps qu un liquidateur n a pas été désigné, le conseil d administration est de plein droit chargé de la liquidation. La dissolution et la liquidation de la société sont soumises à l application de l article 183 1er du Code des Sociétés. Outre la prise en compte des dispositions précitées, le liquidateur est tenu, conformément à la décision de l assemblée générale, d'affecter le solde de liquidation conformément aux objectifs et à la hiérarchie, tels que prévus par les articles des présents statuts portant sur l objet social et le partage des bénéfices.

ISF-INVEST. - article 1 : Constitution et Dénomination. - article 2 : Objet. - article 3 : Siège social. - article 4 : Durée de l association

ISF-INVEST. - article 1 : Constitution et Dénomination. - article 2 : Objet. - article 3 : Siège social. - article 4 : Durée de l association ISF-INVEST Club STATUTS DE L'ASSOCIATION - article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

LAGARDERE ACTIVE BROADCAST. Société Anonyme Monégasque au capital de 24 740 565 euros. Siège social : «Roc Fleuri» 1 rue du Ténao 98000 MONACO

LAGARDERE ACTIVE BROADCAST. Société Anonyme Monégasque au capital de 24 740 565 euros. Siège social : «Roc Fleuri» 1 rue du Ténao 98000 MONACO LAGARDERE ACTIVE BROADCAST Société Anonyme Monégasque au capital de 24 740 565 euros Siège social : «Roc Fleuri» 1 rue du Ténao 98000 MONACO R.C.I. : 56 S 448 MONACO STATUTS Mis à jour suite aux délibérations

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Statuts TITRE PREMIER ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie

Plus en détail

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS 1 ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS ARTICLE 1 - DENOMINATION La présente Association a pour dénomination : «Habiter Enfin!». ARTICLE 2 - SIEGE Le siège de l association est fixé au : 14

Plus en détail

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 Article 1 : Dénomination. Il est fondé, entre les personnes morales adhérentes aux présents statuts,

Plus en détail

STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ

STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ Société de Réassurance mutuelle régie par le Code des Assurances Siège Social : 65, rue de Monceau - 75008 PARIS STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ ARTICLE PREMIER - FORMATION -

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS

LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS Article 1 Constitution Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

Théâtre de l'escalier des Doms en Avignon Adresse du siège social : rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles N d'entreprise : 477049364.

Théâtre de l'escalier des Doms en Avignon Adresse du siège social : rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles N d'entreprise : 477049364. Théâtre de l'escalier des Doms en Avignon Adresse du siège social : rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles N d'entreprise : 477049364 Statuts modifiés TITRE Ier. Dénomination, siège, objet et durée Article

Plus en détail

STATUTS. Groupe Minoteries SA. TITRE I RAISON SOCIALE, SIEGE, BUT et DUREE. Groupe Minoteries SA

STATUTS. Groupe Minoteries SA. TITRE I RAISON SOCIALE, SIEGE, BUT et DUREE. Groupe Minoteries SA STATUTS De Groupe Minoteries SA TITRE I RAISON SOCIALE, SIEGE, BUT et DUREE Article 1 Raison sociale Il existe, sous la raison sociale : Groupe Minoteries SA une société anonyme qui est régie par les présents

Plus en détail

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1 STATUTS Edition 03 du 13 décembre 2009 _ Assemblée générale extraordinaire du 16 janvier 2010 ayant pour objet le changement des statuts et règlement intérieur. Titre de l Association : TENNIS CLUB DU

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Association SYNADEC Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA

STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA I) Objet, composition et ressources de l'association Article 1 : Dénomination, Objet L association Estrelia, (nouvelle dénomination de l association Horizons fondée le

Plus en détail

FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES STATUTS

FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES STATUTS FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES Association Internationale Sans But Lucratif STATUTS Approuvé par l Assemblée Générale du 16/06/2015 Dénomination, but et objectif

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs

STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs 1 STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs ARTICLE 1 : Titre de l association Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901, ayant pour

Plus en détail

ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS

ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS Article 1er : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES C.E.P.R.E.M.A.P. Décembre 2004 CENTRE POUR LA RECHERCHE ECONOMIQUE ET SES APPLICATIONS C.E.P.R.E.M.A.P. Association déclarée régie par la Loi de 1901 Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S

Plus en détail

S T A T U T S. 2.2 L Association ne poursuit aucun but lucratif et n exerce aucune activité commerciale.

S T A T U T S. 2.2 L Association ne poursuit aucun but lucratif et n exerce aucune activité commerciale. S T A T U T S Article 1 - Dénomination 1.1 Sous la dénomination "distributeurs d eau romands", il est constitué une association (ci-après l «Association») régie par les présents Statuts et par les Articles

Plus en détail

Statuts de MAAF Assurances SA

Statuts de MAAF Assurances SA Statuts de MAAF Assurances SA (modifiés par l assemblée générale du 13 juin 2014) ART. 1 - FORME JURIDIQUE La Société est constituée sous forme de société anonyme à conseil d administration, régie par

Plus en détail

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr 1 TITRE I CONSTITUTION, OBJET, SIEGE SOCIAL, DUREE Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les personnes physiques ou morales qui adhérent ou adhéreront aux présents statuts, une association

Plus en détail

STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE

STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE TITRE I. DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE 1 ER : FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE Article 1 er : Il est créé une Union Nationale de groupements mutualistes

Plus en détail

Statuts. de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève

Statuts. de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève Statuts de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève Avril 2010 1 I. DÉNOMINATION, SIÈGE, BUT Article 1 er : Dénomination Il est constitué, sous la dénomination «Chambre de commerce,

Plus en détail

Statuts de SNL Paris

Statuts de SNL Paris Statuts de SNL Paris ( dernière mise à jour consécutivement à l Assemblée Générale du 12 juin 2005 ) Préambule En 1988, des personnes décident d agir ensemble afin «d ouvrir l accès au logement à des personnes

Plus en détail

Statuts de l association Amis du Château de la Grande Riedera ACGR

Statuts de l association Amis du Château de la Grande Riedera ACGR Statuts de l association Amis du Château de la Grande Riedera ACGR ACGR case postale CH-7 Le Mouret / FR/ Suisse La forme masculine, utilisée dans les présents statuts, s applique par analogie aux personnes

Plus en détail

STATUTS - Association loi 1901 -

STATUTS - Association loi 1901 - STATUTS - Association loi 1901 - ARTICLE 1 : CONSTITUTION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant

Plus en détail

I. Dénomination, siege social et objectifs. Article 1 (Dénomination et cadre légal)

I. Dénomination, siege social et objectifs. Article 1 (Dénomination et cadre légal) I. Dénomination, siege social et objectifs Article 1 (Dénomination et cadre légal) Par les présents statuts, il est constitué une fédération internationale d associations dénommée EURODOC le Conseil Européen

Plus en détail

Statuts de l Association Impacts Environnement

Statuts de l Association Impacts Environnement Statuts de l Association Impacts Environnement Article 1 : Titre Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901,

Plus en détail

S T A T U T S (Association loi 1901)

S T A T U T S (Association loi 1901) CERCLE DAMIEN KONDOLO (La Fraternelle de la République Démocratique du Congo en Europe) S T A T U T S (Association loi 1901) Nous, membres de diverses institutions philanthropiques, réunis en Assemblée

Plus en détail

Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative Statuts

Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative Statuts Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative Statuts MUTUELLE VAUDOISE, Société Coopérative Statuts I. Raison sociale, siège, but de la Société Art. 1 La MUTUELLE VAUDOISE, Société Coopérative, ci-après «la

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

CAISSE DE PREVOYANCE MUTUELLE DA LA CONFEDERATION LUXEMBOURGEOISE DES SYNDICATS CHRETIENS - STATUTS -

CAISSE DE PREVOYANCE MUTUELLE DA LA CONFEDERATION LUXEMBOURGEOISE DES SYNDICATS CHRETIENS - STATUTS - CAISSE DE PREVOYANCE MUTUELLE DA LA CONFEDERATION LUXEMBOURGEOISE DES SYNDICATS CHRETIENS - STATUTS - CHAPITRE I - Désignation, siège et but Art. 1. Sous la raison sociale de «VITA», Caisse de Prévoyance

Plus en détail

Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION. Une Charte, qui figure en annexe des statuts, précise les principes de l Association.

Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION. Une Charte, qui figure en annexe des statuts, précise les principes de l Association. Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION TITRE 1 NOM, SIÈGE, DURÉE, CHARTE, BUT, MOYENS D ACTION Article 1 - Nom, siège, durée L Association Arte Libera sera constituée le 1 er novembre 2002 au sens des articles

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi

Plus en détail

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV)

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) I. But et composition de l Association Article 1 : Nom Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. )

ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. ) ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. ) ARTICLE 1 : FORMATION Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON»

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» TITRE 1 : DEFINITION DE L ASSOCIATION Article 1 : Dénomination Il est fondé entre toutes les personnes morales ou physiques qui adhèrent aux présents statuts une

Plus en détail

I. Raison sociale But Durée Siège

I. Raison sociale But Durée Siège VAUDOISE ASSURANCES HOLDING SA Statuts I. Raison sociale But Durée Siège Art. 1 Art. 2 Art. 3 VAUDOISE ASSURANCES HOLDING SA VAUDOISE VERSICHERUNGEN HOLDING AG VAUDOISE ASSICURAZIONI HOLDING SA VAUDOISE

Plus en détail

STATUTS de BOBST GROUP SA BOBST GROUP AG BOBST GROUP Ltd. société anonyme à Mex (Vaud) I. DISPOSITIONS GÉNÉRALES

STATUTS de BOBST GROUP SA BOBST GROUP AG BOBST GROUP Ltd. société anonyme à Mex (Vaud) I. DISPOSITIONS GÉNÉRALES STATUTS de BOBST GROUP SA BOBST GROUP AG BOBST GROUP Ltd société anonyme à Mex (Vaud) I. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Raison sociale et siège But Article 1 Sous la dénomination de BOBST GROUP SA (BOBST GROUP

Plus en détail

Statuts. Les soussignés :

Statuts. Les soussignés : Statuts Les soussignés : APICIL PRÉVOYANCE, institution de prévoyance régie par le titre III du livre IX du Code de la Sécurité sociale, dont le siège social est situé 38 rue François Peissel 69300 Caluire

Plus en détail

STATUTS D'UNE SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE. Nom de la Société AU CAPITAL DE 10 000 DINARS

STATUTS D'UNE SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE. Nom de la Société AU CAPITAL DE 10 000 DINARS STATUTS D'UNE SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE Nom de la Société AU CAPITAL DE 10 000 DINARS Entre les soussignés 1) Monsieur xxxxxxxxxx, marié demeurant au xxxxxx de nationalité TUNISIENNE CIN n xxxxxx

Plus en détail

STATUTS. Statuts de l'asit Association suisse d'inspection technique. I. Nom, but, siège et durée de l'association.

STATUTS. Statuts de l'asit Association suisse d'inspection technique. I. Nom, but, siège et durée de l'association. STATUTS du 25 juin 2003 Fondée le 9 juillet 1869 Siège social: Wallisellen Statuts de l'asit Association suisse d'inspection technique I. Nom, but, siège et durée de l'association Art. 1 Siège social,

Plus en détail

ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION

ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION - STATUTS DE L ASSOCIATION LOI 1901 - ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Les soussignées, Isabelle SERVANT (née le 13/10/1970) Florence NANDE (née le 05/12/1969)

Plus en détail

ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS. www.templedeparis.fr

ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS. www.templedeparis.fr ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS 40 rue des Blancs Manteaux - 75004 Paris www.templedeparis.fr STATUTS DE L ASSOCIATION Article 1 Titre Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION PARIS EST VILLAGES

STATUTS DE L ASSOCIATION PARIS EST VILLAGES STATUTS DE L ASSOCIATION PARIS EST VILLAGES Les modifications de ces statuts, établies par le Conseil d'administration de l'association, ont été votées et acceptées à l'assemblée Générale Ordinaire du

Plus en détail

FEDERALE ASSURANCE ASSOCIATION D'ASSURANCES MUTUELLES SUR LA VIE STATUTS

FEDERALE ASSURANCE ASSOCIATION D'ASSURANCES MUTUELLES SUR LA VIE STATUTS FEDERALE ASSURANCE ASSOCIATION D'ASSURANCES MUTUELLES SUR LA VIE STATUTS TITRE I - DENOMINATION - SIEGE - DUREE - OBJET Article 1 Entre toutes les personnes physiques ou morales qui adhérent et adhéreront

Plus en détail

Statuts v1.3 - Page 1 sur 5

Statuts v1.3 - Page 1 sur 5 v1.3 - Page 1 sur 5 TITRE I : PRÉSENTATION DE L ASSOCIATION Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour

Plus en détail

STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION

STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION ARTICLE 1 : Création et dénomination L Association laïque dite «Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l Education Nationale

Plus en détail

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 2015 STATUTS RÈGLEMENTS M E RMutuelle Retraite Européenne Statuts MRE applicables à compter du 01/01/2015 Titre I ER - Formation, Objet et composition

Plus en détail

Article premier Forme et siège 4 Article 2 Buts 4 Article 3 Moyens 5. Article 4 Membres en général 5. Droits et obligations des membres

Article premier Forme et siège 4 Article 2 Buts 4 Article 3 Moyens 5. Article 4 Membres en général 5. Droits et obligations des membres STATUTS TABLE DES MATIÈRES I. Forme, buts et moyens Article premier Forme et siège 4 Article 2 Buts 4 Article 3 Moyens 5 II. Membres Article 4 Membres en général 5 Article 5 Droits et obligations des membres

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES Article 1er - Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS Statuts mis à jour le 28 Mars 2012 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE PREAMBULE Le 2 juillet 2002 à Arpajon, il a été établi les statuts initiaux

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION Compos Sui

STATUTS ASSOCIATION Compos Sui STATUTS ASSOCIATION Compos Sui Titre I : Buts et Composition de l association Article 1 : Dénomination, Buts et Siège social Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie

Plus en détail

ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC

ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC UNBEE ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC Association à but non lucratif et apolitique Fondée par les adhérents aux

Plus en détail

STATUTS VERSION 2014. Elle est constituée en date du 29 septembre 2009. La liste des membres fondateurs est annexée aux présents statuts.

STATUTS VERSION 2014. Elle est constituée en date du 29 septembre 2009. La liste des membres fondateurs est annexée aux présents statuts. STATUTS VERSION 2014 I. DISPOSITIONS GENERALES Article 1 L Association des Commerçants de Collonge-Bellerive et Vésenaz (ci-après l'association) est une association de droit suisse au sens des articles

Plus en détail

Framasoft c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 Lyon

Framasoft c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 Lyon Article 1er Dénomination Statuts de l association Framasoft TITRE 1 CONSTITUTION Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS Article préliminaire Il est rappelé que l association «Les Hippocampes de Paris» a été créée le 25 mai 1934 sous la dénomination «Les Hippocampes». Elle a été déclarée

Plus en détail

NEPTUNE Association déclarée selon la loi de 1901. Siège social : 32 boulevard Paul Vaillant Couturier 93100 MONTREUIL SOUS BOIS STATUTS

NEPTUNE Association déclarée selon la loi de 1901. Siège social : 32 boulevard Paul Vaillant Couturier 93100 MONTREUIL SOUS BOIS STATUTS NEPTUNE Association déclarée selon la loi de 1901 Siège social : 32 boulevard Paul Vaillant Couturier 93100 MONTREUIL SOUS BOIS STATUTS MIS EN HARMONIE AVEC L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 20 juin

Plus en détail

STATUTS. approuvés par l Assemblée générale extraordinaire du 25 mai 2013. TITRE PREMIER - CONSTITUTION ET OBJET

STATUTS. approuvés par l Assemblée générale extraordinaire du 25 mai 2013. TITRE PREMIER - CONSTITUTION ET OBJET STATUTS approuvés par l Assemblée générale extraordinaire du 25 mai 2013. TITRE PREMIER - CONSTITUTION ET OBJET ARTICLE PREMIER - FORMATION DE LA SOCIÉTÉ Il est formé, entre les personnes qui ont adhéré

Plus en détail

T'N DANSE. association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. STATUTS

T'N DANSE. association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. STATUTS T'N DANSE association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. STATUTS ARTICLE PREMIER - DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION ARTICLE 1 er : L arrondissement, constituée sous le régime de la Loi du 1 er juillet 1901 et en conformité avec le Code de la Famille et de l Aide Sociale, groupe

Plus en détail

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation I - BUT ET COMPOSITION Art. 1 : DENOMINATION Il est fondé un syndicat régi par les présents statuts, sous la dénomination de : Collectif des Plateformes d Affiliation (CPA). Art. 2 : OBJET Ce syndicat

Plus en détail

DE AGCV suissetec Association Genevoise des entreprises de Chauffage et de Ventilation

DE AGCV suissetec Association Genevoise des entreprises de Chauffage et de Ventilation DE AGCV suissetec Association Genevoise des entreprises de Chauffage et de Ventilation 2013 STATUTS DE AGCV suissetec ASSOCIATION GENEVOISE DES ENTREPRISES DE CHAUFFAGE ET DE VENTILATION CHAPITRE I : RAISON

Plus en détail

Statuts de l Association «Humanium» au 24 février 2009

Statuts de l Association «Humanium» au 24 février 2009 Statuts de l Association «Humanium» au 24 février 2009 Sommaire : Art. 1 : Personnalité Art. 2 : Siège et durée Art. 3 : Buts Art. 4 : Etendue géographique et fonctionnement Art. 5 : Les Membres Art. 6

Plus en détail

Statuts de Paris Region Entreprises

Statuts de Paris Region Entreprises Statuts de Paris Region Entreprises Article 1. Forme et dénomination TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Il est institué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront, une Association

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION CREDI

STATUTS DE L ASSOCIATION CREDI STATUTS DE L ASSOCIATION CREDI ARTICLE 1 : TITRE Il est fondé entre les personnes qui adhèrent ou adhèreront aux présents statuts, une association à caractère non lucratif régie par la loi N 90-53 du 19

Plus en détail

SYNERGIE. Société Anonyme Capital social : 121.810.000 Siège : 11 avenue du Colonel Bonnet 75016 PARIS RCS 329.925.010 PARIS S T A T U T S

SYNERGIE. Société Anonyme Capital social : 121.810.000 Siège : 11 avenue du Colonel Bonnet 75016 PARIS RCS 329.925.010 PARIS S T A T U T S SYNERGIE Société Anonyme Capital social : 121.810.000 Siège : 11 avenue du Colonel Bonnet 75016 PARIS RCS 329.925.010 PARIS S T A T U T S Statuts mis à jour suite à l Assemblée Générale Mixte du 17 juin

Plus en détail

All Boards Family Association loi 1901 Statuts

All Boards Family Association loi 1901 Statuts Statuts ARTICLE 1: Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts et une association régie par la loi du 1 er Juillet 1901 et le décrêt du 16 Août 1901, ayant pour titre All Boards Family ARTICLE

Plus en détail

S T A T U T S du GOLF CLUB DE SION CHAPITRE I. Article 1. Nom

S T A T U T S du GOLF CLUB DE SION CHAPITRE I. Article 1. Nom S T A T U T S du GOLF CLUB DE SION CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Nom Sous la désignation Golf Club de Sion (en abrégé : GCS) est constituée une association au sens des articles 60 et suivants

Plus en détail

Chambre Professionnelle du Conseil.

Chambre Professionnelle du Conseil. NORMANDIE Chambre Professionnelle du Conseil. - STATUTS - STATUTS CPC Normandie-V3-Avril09 Page 1 sur 8 SOMMAIRE : ARTICLE 1 - Constitution et Désignation ARTICLE 2 - OBJET & DUREE ARTICLE 3 Territoire

Plus en détail

I Buts, Composition et Ressources de l'association

I Buts, Composition et Ressources de l'association I Buts, Composition et Ressources de l'association Article 1. Il est fondé entre les différents adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août

Plus en détail

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour titre :...

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour titre :... Statuts d'association : exemple de statuts type Si l'on s'en tient strictement aux termes de la loi 1901, il n'y a pas de statuts modèles. Cependant,l'utilisation de statuts-type facilite la création d'une

Plus en détail

Comité des Fêtes d Oulins

Comité des Fêtes d Oulins Comité des Fêtes d Oulins Association loi 1901- Statuts du COMITE DES FETES D OULINS ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par

Plus en détail

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901 Association loi 1901 STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901 sous la dénomination

Plus en détail

Statuts. Mutuelle de France

Statuts. Mutuelle de France Statuts Mutuelle de France Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité Inscrite au Registre National des Mutuelles sous le n 784 410 763 Sous convention de substitution au Groupe

Plus en détail

CREDIT LYONNAIS STATUTS. 29 avril 2015

CREDIT LYONNAIS STATUTS. 29 avril 2015 CREDIT LYONNAIS STATUTS 29 avril 2015 I. FORME - SIEGE - OBJET Article 1 er Le CREDIT LYONNAIS, fondé en 1863 sous la forme de société à responsabilité limitée, a été constitué sous la forme de société

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT

STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT CONSTITUTION Article 1 er Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Association Loi 1901 STATUTS

Association Loi 1901 STATUTS BioSecure Domiciliée au Groupe des Ecoles des Télécommunications (GET) 46 Rue Barrault, 75634 Paris Cedex 13 Association Loi 1901 STATUTS Page 1 sur 1 Au terme du contrat numéro IST-2002-507634 (ci-après

Plus en détail

ASSOCIATION SUISSE POUR LA PROTECTION DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE (AIPPI SUISSE) S T A T U T S. A. Nom, siège et but de l'association

ASSOCIATION SUISSE POUR LA PROTECTION DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE (AIPPI SUISSE) S T A T U T S. A. Nom, siège et but de l'association ASSOCIATION SUISSE POUR LA PROTECTION DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE (AIPPI SUISSE) S T A T U T S A. Nom, siège et but de l'association 1 Sous le nom de "Association suisse pour la protection de la propriété

Plus en détail

STATUTS Révisés 23 mars 2012

STATUTS Révisés 23 mars 2012 Association Nationale des Equipes Contribuant à l Action Médico-Sociale Précoce STATUTS Révisés 23 mars 2012 TITRE I - DÉNOMINATION ET BUTS Article 1 - Dénomination Il a été créé le 2 août 1982, conformément

Plus en détail

Algérie. Code des sociétés (livre 5 du code de commerce)

Algérie. Code des sociétés (livre 5 du code de commerce) Code des sociétés (livre 5 du code de commerce) Ordonnance du 26 septembre 1975 [NB - Cette version est à jour des textes suivants : le Décret législatif n 93-08 du 25 avril 1993 ; l Ordonnance n 96-27

Plus en détail

Formation, Objet et Composition de la Mutuelle page 3. CHAPITRE II : Admission, Démission, Radiation et Exclusion page 3

Formation, Objet et Composition de la Mutuelle page 3. CHAPITRE II : Admission, Démission, Radiation et Exclusion page 3 STATUTS 1 SOMMAIRE Formation, Objet et Composition de la Mutuelle page 3 CHAPITRE I : Formation et Objet de la Mutuelle page 3 CHAPITRE II : Admission, Démission, Radiation et Exclusion page 3 Administration

Plus en détail

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE CHAPITRE I - CREATION ET DISSOLUTION DE L'AGENCE - DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : CREATION DE L AGENCE En application de l'article 32 de la loi n 82-213

Plus en détail

TEXTE DES RESOLUTIONS A PRESENTER A L ASSEMBLEE GENERALE MIXTE EN DATE DU 10 FEVRIER 2009 ORDRE DU JOUR. A titre ordinaire. A titre extraordinaire

TEXTE DES RESOLUTIONS A PRESENTER A L ASSEMBLEE GENERALE MIXTE EN DATE DU 10 FEVRIER 2009 ORDRE DU JOUR. A titre ordinaire. A titre extraordinaire ATOS ORIGIN Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 69.717.453 Siège social : 18 avenue d Alsace, la Défense 92400 Courbevoie 323 623 603 R.C.S. Nanterre TEXTE DES RESOLUTIONS

Plus en détail

STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901 PREAMBULE Créée en Juillet 2012, «Roller Derby Rennes» rassemble personnes autour de la pratique du Roller Derby. SOMMAIRE DES 32 ARTICLES CHAPITRE I -

Plus en détail

TITRE PREMIER FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE COMPOSITION CONDITIONS D ADMISSION CHAPITRE PREMIER : FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE

TITRE PREMIER FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE COMPOSITION CONDITIONS D ADMISSION CHAPITRE PREMIER : FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE TITRE PREMIER FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE COMPOSITION CONDITIONS D ADMISSION CHAPITRE PREMIER : FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE Article 1: Il est institué, sous le régime du Dahir n 1.57.187 du 24

Plus en détail

Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI

Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI Les modifications, retraits ou ajouts, sont surlignés en bleu dans les articles ci-dessous. ARTICLE 1 : Dénomination Il est constitué

Plus en détail

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/11/2013 - Annexes du Moniteur belge Volet B Copie à publier x annexes après dépôt de l'acte Réservé *13306912* Déposé 15-11-2013 Greffe N d'entreprise : Dénomination (en entier) : Services Opérationnels du Collège des Producteurs (en abrégé)

Plus en détail

Statuts «Néogia» Association LOI 1901

Statuts «Néogia» Association LOI 1901 Statuts «Néogia» Association LOI 1901 Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par la loi 1901, ayant pour dénomination «Néogia».

Plus en détail

BANQUE des SERUMS ANTIVENIMEUX B.S.A.

BANQUE des SERUMS ANTIVENIMEUX B.S.A. Association n 0491014059 du 14 mars 2003 - Préfecture d'angers Maine et Loire. STATUTS de la BANQUE des SERUMS ANTIVENIMEUX B.S.A. Article 1 : Constitution et dénomination. Il est fondé entre les adhérents

Plus en détail

Fondée le 12 juin 1979 à la demande de Sœur Emmanuelle, l association ne poursuit pas de but politique, confessionnel ou commercial.

Fondée le 12 juin 1979 à la demande de Sœur Emmanuelle, l association ne poursuit pas de but politique, confessionnel ou commercial. STATUTS ASASE ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DE SŒUR EMMANUELLE 19, rue du Rhône 1204 Genève T: +41 (0)22 311 20 22 F: + 41 (0)22 310 21 93 info@asase.org www.asase.org VERSION 2011 A. Raison sociale, but,

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP»

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP» STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP» Version ratifiée par l AGE du 8 décembre 2012 Préambule (modifié par l AGE du 8.12.12) Le SEO Camp rassemble toutes les personnes physiques ou morales dont l'activité

Plus en détail

Statuts CODALIMENT CODALIMENT

Statuts CODALIMENT CODALIMENT Statuts CODALIMENT CODALIMENT 30 avenue Franklin Roosevelt 75 008 Paris Tél : 01.55.65.04.00 Fax : 01.55.65.10.12 Mail : codaliment@codinf.fr Association Loi 1901 N TVA CEE : FR 42 398 222 646 2 COMITE

Plus en détail

STATUTS - JbEole SA. I.. Raison sociale, siège, actionnaires et but

STATUTS - JbEole SA. I.. Raison sociale, siège, actionnaires et but I.. Raison sociale, siège, actionnaires et but STATUTS - JbEole SA Art. 1 Raison sociale Il est formé sous la raison sociale «JbEole SA» (ci-après la société) une société anonyme qui est régie par les

Plus en détail

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er :

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er : Association de loi 1901 «groove line» STATUTS I-L association : Article 1 er : Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901

Plus en détail

Statuts de l association

Statuts de l association Statuts de l association 24.04.2015 Table des matières 0. Historique des modifications... 3 1. Dénomination et sièges... 4 2. Buts... 4 3. Ressources... 4 3.1 Cotisations... 5 3.2 Comptabilité... 5 4.

Plus en détail

Association des étudiants et anciens étudiants du master Stratégies Territoriales et Urbaines de Sciences Po

Association des étudiants et anciens étudiants du master Stratégies Territoriales et Urbaines de Sciences Po Statuts de «in SiTU» Association des étudiants et anciens étudiants du master Stratégies Territoriales et Urbaines de Sciences Po Article 1 Titre de l association Il est fondé entre les étudiants et les

Plus en détail