Les changements d état de l eau au cycle 2 : CP, CE1, CE2. Solidification et Fusion

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les changements d état de l eau au cycle 2 : CP, CE1, CE2. Solidification et Fusion"

Transcription

1 Les changements d état de l eau au cycle 2 : CP, CE1, CE2 Solidification et Fusion

2 Rappels théoriques sur les états de la matière La matière peut exister sous trois états physiques différents : l état solide, l état liquide, l état gazeux.

3 Rappels théoriques sur les états de la matière L état solide A l état solide, la forme ne dépend pas de celle du récipient qui le contient ; un solide a une forme qui lui est propre. Le volume d un solide est également déterminé ; Il varie en fonction de la température. L état liquide Un liquide n a pas de forme propre ; la forme d un liquide dépend du récipient qui le contient. La surface libre d un liquide est toujours horizontale. Le liquide est incompressible. Le volume d un liquide varie en fonction de la température.

4 Rappels théoriques sur les états de la matière L état gazeux Un gaz n a pas de forme propre ; un gaz occupe tout le volume dont il dispose. Il est compressible et expansible.

5 Les changements d état

6 Les changements d état Les changements d état sont des transformations physiques, c est à dire que la substance n est pas modifiée. Un changement d état est une transformation réversible. Lors d un changement d état, on observe : Une conservation de la masse (c est-à-dire de la quantité de matière). Une variation du volume.

7 Les changements d état la condensation est le nom donné au changement d'état de la matière qui passe d'un état gazeux à un état solide. Or, dans le langage courant, quand de l eau liquide se forme sur un miroir ou une vitre, on parle de condensation pour décrire le passage de l état gazeux à l état liquide. On peut également parler de condensation à l état liquide pour évoquer le passage de l état gazeux à l état liquide et de condensation à l état solide pour évoquer le passage de l état gazeux à l état solide. Selon les sources, les ouvrages, on pourra donc trouver des termes différents pour évoquer le même changement d état.

8 Les changements d état Les paliers de température L'existence de paliers de température est une propriété générale des changements d'état des corps purs. A pression constante, la température d un changement d état d un corps pur est constante, cette température est caractéristique de la substance. En d autres termes, tant que la matière existe sous deux états différents, la température ne varie pas. A pression atmosphérique, si l on place un glaçon à température ambiante ( 20 C) la température va rester constante et égale à 0 C pendant tout le temps où a lieu la fusion de la glace.

9 Les changements d état

10 Cycle naturel de l eau La quantité d eau sur Terre est inchangée depuis plus de 3,5 milliards d années. Elle ne se perd pas, ne se crée pas, elle se change d état. Le cycle de l eau est un processus naturel qui se déroule en plusieurs étapes : Evaporation des eaux des mers, des océans des lacs et des rivières et évapotranspiration des plantes. Cette vapeur d eau, chaude, monte dans l'atmosphère et se refroidit. Elle se liquéfie et forme de minuscules gouttelettes.

11 Cycle naturel de l eau Les cristaux ou gouttelettes se rassemblent pour former les nuages qui se déplacent avec les vents Une fois le nuage saturé en eau, l eau retombe sous forme de précipitations (pluie, neige ou grêle). L eau tombe en majorité dans les mers et océans, une partie ruisselle et rejoint les cours d eau avant de retrouver les mers et océans, et environ 25% s infiltre dans la terre et alimente les nappes souterraines. Et le cycle recommence

12 Cycle naturel de l eau

13 BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 Cycle 2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets : Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d états de la matière. Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d un appareil.

14 BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 Cycle 3 La matière : L eau : une ressource (états et changements d état ; le trajet de l eau dans la nature ; le maintien de sa qualité pour ses utilisations). L air et les pollutions de l air. Mélanges et solutions. Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.

15 BO n 1 du 5 janvier 2012 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets Cours préparatoire Découvrir le monde de la matière et des objets Solides et liquides Manipuler des solides et des liquides et repérer ce qui permet de les distinguer. Changements d états de la matière Observer la fusion et la solidification de l eau. Savoir que l eau, sous forme liquide et sous forme de glace, est une même substance. Utiliser des thermomètres pour mesurer la température del eau placée dans diverses conditions. Cours élémentaire première année Découvrir le monde de la matière et des objets Solides et liquides Identifier quelques ressemblances et quelques différences entre plusieurs solides, entre plusieurs liquides. Changements d états de la matière Identifier les facteurs de fusion et de solidification de l eau. Connaître les états liquide et solide de l eau dans la nature et en relation avec certains phénomènes météorologiques observés (formation de glace, neige, grêle, brouillard). Savoir que certaines substances peuvent passer de l état solide à l état liquide et inversement.

16 BO n 1 du 5 janvier 2012 La matière CE2 États et changements d état - Connaître les trois états physiques de l eau. - Savoir que d autres matières changent d état. - Mettre en évidence les caractéristiques de différents états physiques observés. - Isoler des paramètres intervenant dans l évaporation (température, surface libre, ventilation...). Le trajet de l eau dans la nature - Connaître et représenter le trajet de l eau dans la nature (cycle de l eau). - Identifier les changements d état de l eau et leurs conséquences dans le cycle. - Mobiliser ses connaissances sur le cycle de l eau pour faire le lien avec la prévention des risques majeurs, ici les inondations. Les déchets : réduire, réutiliser, recycler Environnement et développement durable

17 Comment distinguer les solides et les liquides Solide ou liquide? Matériel Sucre en poudre Sel Morceau de craie Savon liquide Huile Vinaigre Eau Farine Sirop Récipients

18 Comment distinguer les solides et les liquides 1 ère Etape : L enseignant ne ramène que quelques liquides (eau, huile, vinaigre, sirop) et de «gros» solides (cailloux, crayons, trombones, billes ) On demande aux enfants de classer les objets. Comment peut-on les classer, pourquoi les a-ton classés comme cela? Un certain nombre de groupes aura classé les solides d un coté et les liquides de l autre.

19 Comment distinguer les solides et les liquides Question de l enseignant : Qu est ce qu un liquide, qu est ce qu un solide? Réponses des élèves : Un solide c est dur, je peux le prendre dans mes mains Un liquide ça coule, ça mouille, ça déborde, ça se renverse.

20 Comment distinguer les solides et les liquides 2 nde étape : On ramène en plus du sable, sucre en poudre, sel fin, farine Les enfants manipulent : C est difficile à prendre dans les mains, ça coule, ça se renverse. C est pas vraiment comme les cailloux ni comme l eau? Ces nouveaux matériaux, ce sont des solides ou des liquides. On reprend la question : qu est ce qu un solide, qu est ce qu un liquide?

21 Comment distinguer les solides et les liquides Les expériences réalisées mettront en évidence : S étale sur un surface plane Forme un tas sur une surface plane Prend la forme du récipient Si possible observer le sable avec une loupe. Un solide a une forme propre. Le sable, le sel sont de petits solides Un liquide prend la forme du récipient qui le contient, sa surface au repos est horizontale

22 Séance d introduction (si possible) Réalisable si la Température extérieure est inférieure à 0 C Situation de départ : On lave un objet de la classe (par exemples des pommes de pin ramassées, des marrons ) On les fait tremper dans une bassine d eau et on laisse la bassine dehors. Le lendemain matin les objets sont prisonniers dans la glace Que s est-il passé? Discussion entre les élèves et le professeur.

23 Séance 1 : fusion Matériel : Préparer des bonshommes prisonniers dans la glace, au moins une dizaine. Récipients, bassine Sèche cheveux Eau chaude Lampes de poches Objets pour gratter, Petits maillets (de jouets bricolage en bois)

24 Séance 1 : fusion Situation de départ : Comment libérer les bonhommes (ou le lapin) prisonnier(s) dans la glace (possibilité de lire «le petit lapin de noël» de Olga Lecaye ou un petit lapin se retrouve prisonnier dans la glace) pour les CP

25 Séance 1 : fusion Situation de départ : Comment libérer le loup prisonnier dans la glace (lecture de l histoire d Ysengrin du Roman de Renart) pour les plus grands PF école des loisirs

26 Séance 1 : fusion Hypothèses des élèves : Il faut taper pour casser la glace Radiateurs Dans les mains Soleil, Lampe Eau (chaude ou froide) Avantage : Il ne faut ni tuer ni blesser les bonhommes

27 Séance 1 : fusion Expériences des élèves : les élèves testent leurs hypothèses. Dossier oral d admission Marion Engrand ( )

28 Séance 1 : fusion Discussion, Confrontation des résultats : Discussion entre l ensemble des élèves et le professeur. Présentation des résultats obtenus et élaboration d une trace écrite commune à l ensemble de la classe Trace écrite : La glace c est de l eau qui est dure, on dit que c est de l eau à l état solide. Pour que la glace, c est-à-dire l eau solide redevienne de l eau liquide, il faut la chauffer.

29 Séance 2 : Fusion Glaçons identiques Sèche cheveux laine Matériel présent dans l école : radiateur, microonde?, eau chaude, lampe Chronomètre

30 Séance 2 : Fusion comment faire fondre un glaçon le plus vite possible? L intérêt de cette séance est d insister sur la manière de conduire correctement un protocole expérimental. La séance en elle-même n amène pas de nouveaux éléments de connaissance

31 Séance 2 : Fusion Hypothèses des élèves : laine, eau chaude, lumière, soleil, radiateur, sèche-cheveux, micro-onde Investigation : Insister sur le fait qu il ne faut faire varier qu un paramètre à la fois : les glaçons sont tous identiques (sachets à glaçons). Il faut également une expérience témoin où le glaçon est placé dans la classe sans aucune autre intervention. Nécessitez aussi de mesurer le temps que met le glaçon à fondre : chronomètres. Puis les enfants expérimentent leurs hypothèses (laine, eau chaude, lumière, soleil, radiateur, sèche-cheveux, micro-onde ) Trace écrite : «Plus l apport de chaleur est important plus le glaçon, c est à dire l eau solide, passe à l état liquide rapidement». On peut éventuellement ajouter ici (apport de l enseignant ou recherche biblio). «Ce passage de l état solide à l état liquide s appelle la fusion».

32 Séance 4 : Solidification Matériel : Glace (eau solide) Maillet Sel Récipients

33 Séance 4 : Solidification Situation de départ : Comment le loup a bien pu se retrouver coincé dans la glace? Réponse des élèves : Parce qu il faisait froid? Question du professeur : Comment pourrions nous retransformer de l eau liquide en eau solide?

34 Séance 4 : Solidification Hypothèse des élèves : Dehors (dépend de la T extérieure) dans des glaçons dans le frigo dans la glacière comme quand on pique-nique dans le congélateur

35 Séance 4 : Solidification Expériences des élèves : Les élèves placent des petits récipients remplis d eau liquide dans les différents endroits proposés Résultats : Sauf si la Températures extérieure est très basse, seule l eau contenue dans le récipient placé au congélateur est devenu solide

36 Séance 4 : Solidification Discussion : C est parce que dans le congélateur il fait très froid Cela fonctionne mais on n a pas pu observer le passage de l état liquide à l état solide Le mélange réfrigérant

37 Séance 4 : Solidification Le mélange réfrigérant Piler de la glace placer dans un saladier, ajouter 1/3 de gros sel et mélanger

38 Comment cela fonctionne-t-il?

39 Les changements d état Le mélange réfrigérant : Un mélange réfrigérant est un mélange de glace pillée (2/3) et de gros sel (1/3). La température du changement d état solide-liquide du mélange eau-sel est inférieure à 0 C et dépend de la concentration en sel. Pour le mélange réfrigérant présenté précédemment, la température de changement d état est comprise entre - 15 C, - 20 C environ. L apport d énergie sous forme de chaleur sert au changement d état.

40 Les changements d état

41 Les changements d état Que se passe t-il si la glace que l on va utiliser pour le mélange est à 0 C? Si la glace pillée se trouve avant l ajout de sel à une température supérieure à la température de chgt d état solide-liquide du mélange eau-sel, on verra la température de la glace chuter jusqu à celle-ci (-15 C, - 20 C). En présence du sel, les liaisons qui maintenaient les molécules d eau à l état solide se cassent en puisant de l énergie dans le milieu environnant. La température du mélange baisse et reste à des températures très basses (- 15 à -20 C) tant qu il reste de l eau à l état solide.

42 Séance 4 : Solidification Les enfants observent la solidification Dossier oral d admission Marion Engrand ( ) Quand il fait très froid, l eau liquide devient de l eau solide. Le passage de l état liquide à l état solide s appelle la solidification

43 Séance 5 : La température de fusion Situation de départ : On a vu que dans la salle l eau est à l état liquide et que quand il fait très froid l eau est à l état solide. A quelle température l eau passe t elle de l état solide à l état liquide et inversement? Investigation : On mesure à l aide d un thermomètre la température de la salle et la température de du congélateur.

44 Séance 5 : La température de fusion A 20 C, l eau est liquide À -20 C, l eau est solide. A quelle température passe t on de l eau solide à l eau liquide? Investigation : Par groupe, les élèves ont un saladier rempli de glaçons et un thermomètre. Ils observent la variation de température. Résultat : Le glaçon fond aux environs de O C

45 Séance 6 : La température de solidification Situation de départ : A quelle température passe t on de l eau liquide à l eau solide? Investigation : Mesure de la température d eau liquide placée dans un mélange réfrigérant. Résultat : L eau liquide se solidifie aux environs de O C

46 Séance 6 : La température de solidification Eventuellement, recherche documentaire pour avoir la température de fusion et de solidification précise. Trace écrite : La fusion et la solidification de l eau s effectuent à une température bien précise : 0 C. Fusion Solidification T < 0 C T > 0 C Prolongement : On peut également pour les plus grands peser un glaçon puis repeser l eau liquide une fois que le glaçon a fondu. Les masses sont identiques. Lors du changement d état il y a conservation de la masse.

47 Problèmes rencontrés La température dans le godet n est pas homogène, il y a un gradient de température. Il faut donc mélanger régulièrement pour avoir une température homogène. Vérifier que toute la base du thermomètre est bien en contact avec l eau. Les thermomètres ne sont pas toujours très précis et l eau n est pas «pure» ce qui peut entrainer une petite variation pour la température du palier

48 Prolongement Maintenant que l on a observé, grâce au mélange réfrigérant, la solidification de l eau, si on faisait des glaces? Réalisation de glaces : on place de l eau et du sirop dans des verres avec un bâtonnet et on les place au congélateur ou dans des grands mélanges réfrigérants.

49 Difficultés des élèves Pour les élèves la glace et l eau sont deux substances différentes. Cette représentation est renforcée par le vocabulaire usuel, sous ces deux états, l eau porte un nom différent : on parle de glace pour l eau solide et d eau pour l eau liquide. Il est donc particulièrement important de montrer les changements d état solide-liquide et liquidesolide afin de bien montrer aux élèves qu il s agit de la même substance : l eau, mais sous des formes différentes.

50 Séance 7 : L évaporation (CE2) Situation de départ : Les flaques d eau qui disparaissent dans la cour, le linge qui sèche. Ou a bien pu passer l eau? Discussion avec les élèves et arriver à la notion d évaporation. Investigation : On laisse un verre d eau sur le bureau. Une semaine plus tard, il y a toujours de l eau dans le verre, mais un peu moins. L eau s évapore, mais l évaporation est un phénomène très lent.

51 Séance 7 : L évaporation (CE2) Question de l enseignant : comment faire pour que l eau s évapore plus rapidement? Paramètres à tester : (si ils ne sont pas tous proposés par les élèves, il faudra y arriver par des discussions avec l enseignant) Température Ventilation Surface de contact

52 Séance 7 : L évaporation (CE2) Expérimentation : Faire varier un paramètre à la fois : Température : 2 récipients identiques avec la même quantité d eau. Un sur la table et un sur le radiateur Ventilation : 2 récipients identiques avec la même quantité d eau. Un sur la table et un avec un ventilateur au dessus Surface de contact : la même quantité d eau dans 2 récipients différents (un verre et un plateau par exemple)

53 Séance 7 : L évaporation (CE2) Résultats : L eau s évapore plus rapidement quand la température est plus élevée, quand il y a du vent et quand l eau est étalée sur une grande surface.

54 Séance 8 : La condensation (ou liquéfaction) Situation de départ : Où a bien pu passer l eau qui s est évaporée? On ne la voit plus? Hypothèse des élèves : Elle a disparu Elle est invisible Je ne sais pas Elle est devenu de l air Elle est dans l air..

55 Séance 8 : La condensation (ou liquéfaction) Investigation : On prend un objet froid (idéalement qui sort du congélateur). On voit des gouttelettes d eau liquide apparaître dessus. D où vient l eau? Elle vient de l air ambiant Résultats : (à compléter éventuellement avec de la recherche bibliographique pour le vocabulaire) L air contient de l eau, cette eau est à l état gazeux. En contact avec une surface froide, cette eau à l état gazeux redevient de l eau liquide. C e passage de l état gazeux à l état liquide s appelle la condensation. Eau à l état liquide Evaporation Condensation Eau à l état gazeux A compléter par la suite avec l ébullition

56 Le cycle de l eau Recherche, analyse de documents et une petite expérience. Glaçons

57 Les déchets On peut retravailler sur les changements d état quand on aborde les déchets et donc le recyclage. Comment recycle-t-on le verre, le métal? fusion puis solidification.

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

L eau liquide a des propriétés

L eau liquide a des propriétés Eau à l état gazeux ELLE EXISTE SOUS DIFFERENTES FORMES OU ETATS Eau à l état solide ELLE PEUT PASSER D UN ETAT À L AUTRE CYCLE DE L EAU Eau à l état liquide Elle dissout Faire des mélanges NOUS UTILISONS

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape :

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Peut-on chauffer de l eau avec le soleil? Les différents groupes ont posé un simple récipient au soleil dans la cour. Le constat de l élévation

Plus en détail

Etudier le diagramme température-pression, en particulier le point triple de l azote.

Etudier le diagramme température-pression, en particulier le point triple de l azote. K4. Point triple de l azote I. BUT DE LA MANIPULATION Etudier le diagramme température-pression, en particulier le point triple de l azote. II. BASES THEORIQUES Etats de la matière La matière est constituée

Plus en détail

IFUCOME Sciences et Technologie en Cycle 3 6 0

IFUCOME Sciences et Technologie en Cycle 3 6 0 IFUCOME Sciences et Technologie en Cycle 3 6 0 La fusion gourmande... ou comment fondre de plaisir! Quitterions-nous le domaine des sciences pour une nouvelle rubrique culinaire? Ce serait, pour le moins,

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

LA QUALITE DES CROQUANTES OU NOUGATINES:

LA QUALITE DES CROQUANTES OU NOUGATINES: DOSSIER NOUGATINE LA QUALITE DES CROQUANTES OU NOUGATINES: La qualité des nougatines, est variable en fonction de la quantité d'amandes par rapport aux matières édulcorantes(saccharose, glucose, fondant,

Plus en détail

EDUCATION A L ENVIRONNEMENT QUALITE DE L EAU

EDUCATION A L ENVIRONNEMENT QUALITE DE L EAU DOCUMENT D AIDE A LA PREPARATION DE LA CLASSE Plan de Rénovation de l Enseignement des Sciences et de la Technologie A l école au cycle 3. EDUCATION A L ENVIRONNEMENT QUALITE DE L EAU Groupe sciences Isère

Plus en détail

Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions?

Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Il est clair que la finalité principale d une démarche d investigation est de faire acquérir des connaissances aux élèves.

Plus en détail

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer?

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? L effet de la fonte des glaces sur la variation du niveau de la mer est parfois source d erreur et de confusion. Certains prétendent qu elle est

Plus en détail

Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE

Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE Vous vous souvenez que tout est constitué d atomes, non? Une pierre, un stylo, un jeu vidéo, une télévision, un chien et vous également; tout est fait d atomes.

Plus en détail

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr Brioche Farine de force type 45 500g Sel 10g Sucre 50g Levure 25g Œufs 7 Eau pour délayer la levure beurre 300g Pétrir doucement en hydratant la pâte petit à petit Eviter de chauffer la pâte en pétrissant

Plus en détail

Cake aux fruits. Pastis Landais

Cake aux fruits. Pastis Landais Cake aux fruits Couper les fruits secs en cubes (taille au-dessus de la brunoise). r des moules à cake. Chemiser les moules de papier cuisson prévu à cet effet. Tamiser la farine et la poudre à lever.

Plus en détail

L E BILAN DES ACTIVITÉS

L E BILAN DES ACTIVITÉS L E BILAN DES ACTIVITÉS Activité 1 Des volcans en éruption Mots-clés Il existe deux types d éruptions volcaniques : les éruptions explosives, caractérisées par des explosions plus ou moins importantes,

Plus en détail

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples.

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples. Référentiel CAP Sciences Physiques Page 1/9 SCIENCES PHYSIQUES CERTIFICATS D APTITUDES PROFESSIONNELLES Le référentiel de sciences donne pour les différentes parties du programme de formation la liste

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

La Terre mise en scène

La Terre mise en scène Objectif La pièce peut servir d «évaluation des performances» et offrir aux élèves la possibilité de montrer de manière créative ce qu ils ont appris sur la Terre en tant que système. Vue d ensemble La

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Cours Météo, Club Alpin Suisse, Section de Neuchâtel

Cours Météo, Club Alpin Suisse, Section de Neuchâtel Cours Météo, Club Alpin Suisse, Section de Neuchâtel Liens utiles pour les prévisions météorologiques http://meteo.chamonix.org/ 0900 55 21 65 (Haute Savoie) 0900 55 21 68 (Alpes romandes) Par SMS au numéro

Plus en détail

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE I - PRINCIPE La chromatographie est une méthode physique de séparation de mélanges en leurs constituants; elle est basée sur les différences d affinité des substances à

Plus en détail

Emission 2 1 ère épreuve : Baba

Emission 2 1 ère épreuve : Baba Emission 2 1 ère épreuve : Baba Gaelle et Cédric: «Babatomic» Pour 4 personnes Temps de Préparation : 3 h environ Temps de Cuisson : 60 minutes PREPARATION Pâte à baba au chocolat - 500 g de farine - 13

Plus en détail

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC 04.03 Babeurre, lait et crème caillés, yoghourt, képhir et autres laits et crèmes fermentés ou acidifiés, même concentrés ou additionnés de sucre ou d'autres édulcorants ou

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

PHYSIQUE Discipline fondamentale

PHYSIQUE Discipline fondamentale Examen suisse de maturité Directives 2003-2006 DS.11 Physique DF PHYSIQUE Discipline fondamentale Par l'étude de la physique en discipline fondamentale, le candidat comprend des phénomènes naturels et

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 Sommaire La pression des gaz Séance 1 Comprimer de l air Séance 2 Mesurer la pression d un gaz Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 24 Cned, Physique - Chimie

Plus en détail

MESURE DE LA TEMPERATURE

MESURE DE LA TEMPERATURE 145 T2 MESURE DE LA TEMPERATURE I. INTRODUCTION Dans la majorité des phénomènes physiques, la température joue un rôle prépondérant. Pour la mesurer, les moyens les plus couramment utilisés sont : les

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

Mario Geiger octobre 08 ÉVAPORATION SOUS VIDE

Mario Geiger octobre 08 ÉVAPORATION SOUS VIDE ÉVAPORATION SOUS VIDE 1 I SOMMAIRE I Sommaire... 2 II Évaporation sous vide... 3 III Description de l installation... 5 IV Travail pratique... 6 But du travail... 6 Principe... 6 Matériel... 6 Méthodes...

Plus en détail

Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles. L unité de mesure la plus appropriée

Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles. L unité de mesure la plus appropriée Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles L unité de mesure la plus appropriée Dans cette activité, l élève choisit l unité de mesure la plus appropriée pour déterminer

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

Chapitre 11 Bilans thermiques

Chapitre 11 Bilans thermiques DERNIÈRE IMPRESSION LE 30 août 2013 à 15:40 Chapitre 11 Bilans thermiques Table des matières 1 L état macroscopique et microcospique de la matière 2 2 Énergie interne d un système 2 2.1 Définition.................................

Plus en détail

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE.

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE. PARCOURS 3 : Electricité Domaine : Circuits électriques alimentés par des piles. Règles de sécurité, dangers de l électricité. Ouverture vers d autres disciplines : Français / Mathématiques / Arts Visuels.

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher?

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? Défi n 6 Cycle 2 Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? En quoi consiste ce défi?? En la réalisation d un engin roulant doté d un système de propulsion, la présentation

Plus en détail

Mesures calorimétriques

Mesures calorimétriques TP N 11 Mesures calorimétriques - page 51 - - T.P. N 11 - Ce document rassemble plusieurs mesures qui vont faire l'objet de quatre séances de travaux pratiques. La quasi totalité de ces manipulations utilisent

Plus en détail

Chapitre 10 : Mécanique des fluides

Chapitre 10 : Mécanique des fluides Chapitre 10 : Mécanique des fluides 1. Pression hydrostatique Les fluides regroupent gaz et liquides. En général, on considère des fluides incompressibles. Ce n est plus le cas en thermodynamique. Un objet

Plus en détail

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS LA CONFISERIE Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat Préambule LES CARAMELS MOUS Du latin «cannamella» qui signifie «canne à sucre» Proprement dit, le caramel est

Plus en détail

GANACHE AU CHOCOLAT BLANC. Lait Selection 33,5% Lait Caramel 34,5% Crème fraîche à 35% 250 250 250 250 250 250 250 250

GANACHE AU CHOCOLAT BLANC. Lait Selection 33,5% Lait Caramel 34,5% Crème fraîche à 35% 250 250 250 250 250 250 250 250 Ganac h e pour enrobage Préparation : Chauffer la crème et le sucre inverti à 80 C. Verser ensuite la crème chauffée directement sur le chocolat (+ beurre de cacao si nécessaire), et bien mélanger. Ajouter

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates.

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates. SOINS GENERAUX Lisez attentivement les étiquettes des vêtements Respectez toujours les recommandations des fabricants des machines à laver. Dissolvez bien les détergents pour que ceux-ci ne forment pas

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

Soudal Panel System SPS. La force extrême derrière vos panneaux de façade. www.soudal.com SOUDAL PANEL SYSTEM. Soudal Panel System 1 SPS SOUDAL PANEL

Soudal Panel System SPS. La force extrême derrière vos panneaux de façade. www.soudal.com SOUDAL PANEL SYSTEM. Soudal Panel System 1 SPS SOUDAL PANEL www.soudal.com Soudal Panel System La force extrême derrière vos panneaux de façade WINDOW Soudal Panel System 1 Soudal Panel System () Qu est-ce que le? Les panneaux de façade existent dans tous les modèles

Plus en détail

MANUEL DE L USAGER BRASSEUR À BEURRE D ÉRABLE CDL. Les Équipements d Érablière CDL inc.

MANUEL DE L USAGER BRASSEUR À BEURRE D ÉRABLE CDL. Les Équipements d Érablière CDL inc. MANUEL DE L USAGER BRASSEUR À BEURRE D ÉRABLE CDL Merci d avoir choisi un brasseur à beurre d érable CDL. Nos 40 années d expérience au service des acériculteurs garantis que vous avez acquis un équipement

Plus en détail

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités.

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités. Le socle commun : Palier 1 - Compétence 3 «Les principaux éléments de mathématiques» Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000. Les programmes : Compétences en fin

Plus en détail

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau Objectif Aider les élèves à identifier certaines caractéristiques des nuages. Permettre aux élèves d observer les nuages, de les décrire avec un vocabulaire simple et de comparer leurs descriptions avec

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

Notions physiques Niveau 2

Notions physiques Niveau 2 14 novembre 2011 Contenu 1. Les pressions Les différentes pressions 2. La loi de Mariotte (Autonomie en air) 2.1. Principes 2.2. Applications à la plongée 3. Le théorème d Archimède (Flottabilité) 3.1.

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Biscuits de Noël. Milan

Biscuits de Noël. Milan Biscuits de Noël Milan - 225 g de beurre - 150 g de sucre - 75 g d œufs - 300 g de farine - 1 pincée de sel - 1 zeste de citron - 1 pincée de poudre de vanille - Battre le beurre et le sucre - Ajouter

Plus en détail

Premier principe : bilans d énergie

Premier principe : bilans d énergie MPSI - Thermodynamique - Premier principe : bilans d énergie page 1/5 Premier principe : bilans d énergie Table des matières 1 De la mécanique à la thermodynamique : formes d énergie et échanges d énergie

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

METEOROLOGIE CAEA 1990

METEOROLOGIE CAEA 1990 METEOROLOGIE CAEA 1990 1) Les météorologistes mesurent et prévoient le vent en attitude à des niveaux exprimés en pressions atmosphériques. Entre le niveau de la mer et 6000 m d'altitude, quels sont les

Plus en détail

Le séchage des ateliers :

Le séchage des ateliers : Le séchage des ateliers : Quelles technologies et quels coûts énergétiques? Jacques GUILPART- MF Conseil j. guilpart@mfconseil.fr 06 43 44 66 28 www.mfconseil.fr Adam TCHAÏKOWSKI, Dessica a.tchaikowski@dessica.fr

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Module d apprentissage sur les déchets (cycle3)

Module d apprentissage sur les déchets (cycle3) Module d apprentissage sur les déchets (cycle3) Situations pédagogiques Points du programme 1) Situation déclenchante : Lecture d images : Support : «Affiche YAB : «réduire nos déchets» ( les titres et

Plus en détail

Observer. L électricité. Structurer

Observer. L électricité. Structurer Observer Tester L électricité Structurer L électricité Quelques questions de départ - A quoi sert l électricité dans nos maisons? o Différentes propositions possibles : Chauffer, Eclairer, Travailler,

Plus en détail

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison À la maison Combien d énergie consommons-nous réellement à la maison? Comment la mesurer? Solarine et L Ourson Soleil vont te donner quelques astuces pour faire des économies d énergie chez toi, afi n

Plus en détail

D'un simple coup d'oeil: Caractéristiques techniques de la MC15. 44 cm. 40 cm. Idéale pour des fontes uniques et des petites séries

D'un simple coup d'oeil: Caractéristiques techniques de la MC15. 44 cm. 40 cm. Idéale pour des fontes uniques et des petites séries D'un simple coup d'oeil: Idéale pour des fontes uniques et des petites séries Besoin infime en matière l'équivalent d'un dé à coudre Un générateur de 3,5 kw autorisant une montée de température pour les

Plus en détail

CONSIGNES DE COMPORTEMENT EN CAS D URGENCE : COMMUNES DU HAUT PLATEAU

CONSIGNES DE COMPORTEMENT EN CAS D URGENCE : COMMUNES DU HAUT PLATEAU CONSIGNES DE COMPORTEMENT EN CAS D URGENCE : COMMUNES DU HAUT PLATEAU V.2011 Incendie Classes de feu : CLASSE A CLASSE B CLASSE C CLASSE D CLASSE F Signalétique Dénomination Feux de matériaux solides Feux

Plus en détail

GUIDE DE L ENSEIGNANT

GUIDE DE L ENSEIGNANT Au ménage! GUIDE DE L ENSEIGNANT 2010-2011 -1- Description de la situation d apprentissage Préparation Activité 1 À leur entrée en classe, les élèves découvrent quatre bouteilles sur le bureau de l enseignante

Plus en détail

Système de Pulvérisation à Chaud AccuCoat : La Solution pour les Applications d Enrobage

Système de Pulvérisation à Chaud AccuCoat : La Solution pour les Applications d Enrobage Nozzles Control Analysis Fabrication Système de Pulvérisation à Chaud AccuCoat : La Solution pour les Applications d Enrobage Une Technologie de Pulvérisation Avancée Garantit un Contrôle Précis de la

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

Livre de Recettes *** Tracy Allesina

Livre de Recettes *** Tracy Allesina Livre de Recettes Tracy Allesina Entremets Sablé Noisettes, crémeux à la passion Pâte sablée à la noisettes - 250 g de farine - 100 g de sucre - 50 g de poudre de noisettes - 125 g de beurre - 1 oeuf -

Plus en détail

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère.

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. «Consommer moins en consommant mieux» 40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. Maîtriser notre consommation en électricité, c est nous engager à adopter des gestes

Plus en détail

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE RECETTE N 1 Escalope de foie gras rôti, pommes de terre confite, oignon rouge et jus au vin rouge. 100 g d échalotes 4 g poivre mignonnette 2 g de coriandre

Plus en détail

L'énergie sous toutes ses formes... Carnet d'expériences

L'énergie sous toutes ses formes... Carnet d'expériences L'énergie sous toutes ses formes... Carnet d'expériences Ce cahier d'expériences vient en complément aux fiches thématiques et propose une série d'expériences simples, adaptées à un public de niveau primaire

Plus en détail

Les héros du recyclage. Livret de contrôle. Recycling. Heroes

Les héros du recyclage. Livret de contrôle. Recycling. Heroes Les héros du recyclage Livret de contrôle Recycling Heroes Je suis un héros du recyclage Nom: Prénom: Classe: Mon héros du recyclage favori: Qu est-ce que c est qu un héros? Un héros est serviable et s

Plus en détail

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo 1. Pâte du sablé à la cannelle 285 g de beurre froid en cubes 185 g de sucre en poudre 375 g de farine blanche 1 œuf 2 g de cannelle moulue ¼ de gousse de vanille râpée 1. Préchauffer le four à 160 ºC.

Plus en détail

Le risque inondation : comment s en protéger?

Le risque inondation : comment s en protéger? Franck Boston PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Le risque inondation : comment s en protéger? RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Égalité Fraternité Le principal risque naturel susceptible d affecter l Île-de-France est

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

août La météo Congrès provincial de l AEFNB Journée de perfectionnement professionnel

août La météo Congrès provincial de l AEFNB Journée de perfectionnement professionnel août La météo Congrès provincial de l AEFNB Journée de perfectionnement professionnel Bienvenue Tribond - La danse de la pluie L oeil dans la météo A yous que la météo fit dans mon programme Météo everywhere

Plus en détail

Plan d'études pour l enseignement en entreprise

Plan d'études pour l enseignement en entreprise Plan d'études pour l enseignement en entreprise Monteur frigoriste CFC Monteuse frigoriste CFC Utilisation du plan d'étude pour l enseignement en entreprise Le présent plan d'étude pour l enseignement

Plus en détail

Mon pays, c est l hiver

Mon pays, c est l hiver Mon pays, c est l hiver GUIDE 3 e CYCLE Page 1 Remerciements Lorraine Trudel et Annie A. Alaku, conseillères pédagogiques, Commission scolaire Kativik o L idée à l origine de la présente SAÉ a émergé lors

Plus en détail

Fiche professeur. Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu

Fiche professeur. Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu Fiche professeur TEME du programme : Comprendre ous-thème : Cohésion et transformations de la matière Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu Type d activité : Activité expérimentale

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 SOMMAIRE

FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 SOMMAIRE FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 METHODE DE POSE ET DE DEPOSE Film de Protection Solaire FILM AUTOMOBILE MATERIEL NECESSAIRE Un PULVITRE (pulvérisateur (11 litres) Une raclette MARJO

Plus en détail

de permis de restauration et de vente

de permis de restauration et de vente Guide Demande de permis de restauration et de vente aide-mémoire Guide - Demande de permis de restauration et de vente au détail Liste des éléments à joindre à votre envoi afin d obtenir votre permis au

Plus en détail

Périodiquement, nettoyer les surfaces de l unité pour les maintenir dans une condition sanitaire et ce, aussi souvent que nécessaire.

Périodiquement, nettoyer les surfaces de l unité pour les maintenir dans une condition sanitaire et ce, aussi souvent que nécessaire. Périodiquement, nettoyer les surfaces de l unité pour les maintenir dans une condition sanitaire et ce, aussi souvent que nécessaire. Laver les surfaces à l aide d une solution d eau tiède et de savon,

Plus en détail

ACTIVITÉ. Configuration de la pression en surface. Matériel. Pointage et analyse de la pression aux stations sur cartes météorologiques.

ACTIVITÉ. Configuration de la pression en surface. Matériel. Pointage et analyse de la pression aux stations sur cartes météorologiques. ACTIVITÉ Configuration de la pression en surface Lorsque vous aurez complété cette activité, vous devriez être en mesure de : Dessiner des lignes d'égale pression (isobares) pour présenter la configuration

Plus en détail

la comparaison des ampoules

la comparaison des ampoules description la comparaison des ampoules 6 e année, Sciences et technologie Source : Adapté de TDSB, Heat in the Environment Au cours de cette activité d apprentissage, les élèves exploreront leur utilisation

Plus en détail

PROGRAMME DE MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

PROGRAMME DE MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE PROGRAMME DE MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration Préambule L enseignement d exploration «méthodes et pratiques scientifiques» permet

Plus en détail

Comment optimiser la performance énergétique de son logement?

Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies

Plus en détail

Lecteur éditeur de chèques. i2200. Manuel utilisateur. Solutions de transactions et de paiement sécurisées

Lecteur éditeur de chèques. i2200. Manuel utilisateur. Solutions de transactions et de paiement sécurisées Manuel utilisateur Lecteur éditeur de chèques i2200 Solutions de transactions et de paiement sécurisées Ingenico 2200 Avant Propos Merci d avoir choisi le Lecteur Editeur de chèque nouvelle génération

Plus en détail

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués n 8 avril 2014 ValDem Junior Le r ecyc lage des Actualités Zoom sur Le réemploi des objets Dossier : Déchets d Équipements Électriques et Électroniques Jeux BD Les aventures travaux appliqués de Bobo la

Plus en détail

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable «Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod «La terre n appartient pas à l homme, c est l homme qui appartient à la terre» Sitting Bull L habitat est le premier

Plus en détail

Métallerie / Serrurerie

Métallerie / Serrurerie Votre activité peut être liée à celles de traitement de surface/polissage et de décapage. Si vous êtes dans ce cas, reportezvous aux fiches correspondantes. 1 Les déchets Les déchets issus de votre activité

Plus en détail

Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison»

Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison» Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison» Fiche n 1 : Les produits de base p 1 ~ 6 Fiche n 2 : Les produits pour la cuisine p 7 ~ 8 Fiche n 3 : Les produits pour la salle de bains p 9 ~ 14 Fiche

Plus en détail

Atelier animé par : Cottereau Laurent 5 Troben 22 260 Ploëzal 02 96 95 18 49/06 70 96 01 15. «Quelque part sur la terre»

Atelier animé par : Cottereau Laurent 5 Troben 22 260 Ploëzal 02 96 95 18 49/06 70 96 01 15. «Quelque part sur la terre» Atelier animé par : Cottereau Laurent 5 Troben 22 260 Ploëzal 02 96 95 18 49/06 70 96 01 15 «Quelque part sur la terre» 1 Sommaire -Recettes en tout genre -Lexique -Bibliographie/ Sites Recettes en tout

Plus en détail

Partie. Les jouets et les jeux électroniques : l environnement en danger? L habitant. Étude de cas. A. Le trajet des jouets

Partie. Les jouets et les jeux électroniques : l environnement en danger? L habitant. Étude de cas. A. Le trajet des jouets Étude de cas Les jouets et les jeux électroniques : l environnement en danger? Partie 3 L habitant Dans les pays riches, les enfants ont en général de nombreux jouets. Aujourd hui, de plus en plus de jeunes

Plus en détail

Manuel d instruction Cafetière filtre. art.n 7174.101 19. 90

Manuel d instruction Cafetière filtre. art.n 7174.101 19. 90 Manuel d instruction Cafetière filtre art.n 7174.101 19. 90 Félicitations En achetant cet appareil vous venez d acquérir un appareil de qualité, fabriqué avec soin. Bien entre-tenu, cet appareil vous rendra

Plus en détail

Description. Consignes de sécurité

Description. Consignes de sécurité 2 3 Description a Couvercle b Réservoir à eau c Verseuse verre ou pot isotherme (selon modèle) d Niveau d eau e Volet pivotant f Porte-filtre g Bouton d ouverture du volet h Sélecteur d arôme Modèles programmables

Plus en détail

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Programme Intérêt de fabriquer ses produits Les principaux ingrédients

Plus en détail

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6 Acides et bases Acides et bases Page 1 sur 6 Introduction Sont réputés acides et bases au sens des règles de sécurité en vigueur en Suisse, les solides ou liquides qui ont une réaction acide ou alcaline

Plus en détail

Thermodynamique (Échange thermique)

Thermodynamique (Échange thermique) Thermodynamique (Échange thermique) Introduction : Cette activité est mise en ligne sur le site du CNRMAO avec l autorisation de la société ERM Automatismes Industriels, détentrice des droits de publication

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail