LE GROUPE COLRUYT : PASSAGE AUX NORMES COMPTABLES IFRS - INFORMATIONS FINANCIERES PRELIMINAIRES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE GROUPE COLRUYT : PASSAGE AUX NORMES COMPTABLES IFRS - INFORMATIONS FINANCIERES PRELIMINAIRES"

Transcription

1 LE GROUPE COLRUYT : PASSAGE AUX NORMES COMPTABLES IFRS - INFORMATIONS FINANCIERES PRELIMINAIRES

2 Informations relatives au passage aux normes IFRS pour l'établissement des états financiers Introduction Conformément à la réglementation d'euronext pour les entreprises appartenant au segment NextPrime, le Groupe Colruyt appliquera à compter du 1er avril 2005 les International Financial Reporting Standards (IFRS) pour la publication de ses états financiers consolidés. Notre date de transition est le 1er avril 2004: c'est à cette date que débute la première période pour laquelle nous publions des chiffres IFRS comparatifs complets dans notre rapport annuel relatif à l'exercice 2005/2006. Ce document a été établi sur la base des normes IFRS (International Financial Reporting Standards) mises au point par l'iasb (International Accounting Standards Board), ainsi que des interprétations de l'ifric (International Financial Reporting Interpretations Committee) approuvées par l'union Européenne jusqu'au 31 mars 2005 inclus. L'objectif de ce document est de fournir des informations sur l'impact qu'aura la transition aux IFRS sur nos états financiers consolidés. Ces informations sont le reflet des meilleures estimations possibles que nous puissions faire de cet impact. Elles sont toutefois encore susceptibles d'être modifiées à l'avenir à la suite de modifications des normes IFRS (par l'iasb) ou de leur interprétation (par l'ifric). Application de IFRS 1 IFRS 1 relatif à la première adoption des IFRS autorise certaines dérogations à l'application rétroactive complète des IAS/IFRS. Regroupements d'entreprises et goodwill Comme permis en IFRS 1, le Groupe a choisi de ne pas retraiter les reprises effectuées jusqu'au 31 mars 2004 inclus, selon les dispositions de la norme IFRS 3. Par conséquent, le goodwill de consolidation et les amortissements comptabilisés à cet égard jusqu'au 31 mars 2004 inclus n'ont pas été retraités. A compter du 1er avril 2004, le goodwill et le goodwill de consolidation ne sont plus amortis, mais font l'objet d'un test de dépréciation ("impairment test") au moins une fois par an. Immobilisations corporelles et incorporelles Le Groupe a choisi de ne pas faire usage de la dérogation qui permet de réévaluer les immobilisations corporelles à leur juste valeur dans le bilan d'ouverture. Nous avons choisi de valoriser les immobilisations corporelles au coût historique diminué du cumul des amortissements.

3 Principales différences par rapport aux règles d'évaluation du référentiel Belgian GAAP Immobilisations incorporelles Alors que le prix payé pour l'acquisition de fonds de commerce est qualifié d'immobilisation incorporelle en Belgian GAAP, ces fonds de commerce ont été reclassés dans la classe "Goodwill" en IFRS. En Belgian GAAP, ces fonds de commerce font l'objet d'un amortissement linéaire sur 5 ans. Suivant les règles d'évaluation IFRS, ils ne font plus l'objet d'aucun amortissement, mais ils sont soumis au moins une fois par an à un test de dépréciation, conformément à la norme IAS 36. Goodwill de consolidation En Belgian GAAP, le goodwill de consolidation payé en cas d'acquisition d'actions fait l'objet d'un amortissement linéaire sur 5 ans. Suivant les règles d'évaluation IFRS, il ne fait plus l'objet d'aucun amortissement, mais il est soumis au moins une fois par an à un test de dépréciation, conformément à la norme IAS 36. Immobilisations corporelles En Belgian GAAP, les immobilisations corporelles sont soumises à un système d'amortissement dégressif; en IFRS, elles font l'objet d'un amortissement linéaire sur leur durée de vie économique. Le Groupe applique aussi une approche par composants en IFRS: différents délais d'amortissement sont appliqués suivant la durée de vie utile des principaux composants d'un investissement (quand la valeur du composant est suffisamment grande par rapport à la valeur totale de l'investissement). En ce qui concerne le leasing, la norme IAS 17 est plus explicite dans la définition des critères relatifs à un leasing financier. Quand les principaux risques et avantages sont transférés du donneur de leasing au preneur de leasing, le contrat de leasing répond aux critères d'un leasing financier. Par conséquent, en IFRS, un certain nombre de contrats de leasing sont comptabilisés comme un leasing financier à l'actif du bilan alors qu'en Belgian GAAP, ils sont comptabilisés comme un leasing opérationnel. En IFRS, le Groupe a choisi de comptabiliser les subsides en capital en déduction de la valeur d'acquisition des immobilisations corporelles. En Belgian GAAP, les subsides en capital font partie des capitaux propres. Les subsides en capital ne sont comptabilisés en IFRS que s'il existe une certitude suffisante quant au fait qu'ils ont été acquis tandis qu'en Belgian GAAP, ils sont comptabilisés lors de l'octroi.

4 Stocks En Belgian GAAP, les participations publicitaires reçues des fournisseurs sont comptabilisées comme autres produits d'exploitation. Dans le référentiel IFRS, ces participations publicitaires sont comptabilisées en déduction du prix d'achat du produit concerné ou en déduction de certains autres frais (ex. marketing, administration) lorsque la rémunération est payée spécifiquement pour des prestations publicitaires déterminées. Les commandes en cours d'exécution qui sont comptabilisées dans la classe Stocks en Belgian GAAP sont qualifiées en IFRS d'acomptes surfacturés (passif) ou sous-facturés (actif) sur commandes en cours d'exécution et sont donc reclassées dans les créances ou les dettes à un an au plus. En Belgian GAAP, le Groupe valorise déjà entièrement les commandes en cours d'exécution suivant le pourcentage d'achèvement exact du projet; il ne faut dès lors pas comptabiliser d'impact supplémentaire dans le compte de résultats en IFRS. Placements de trésorerie En Belgian GAAP, seules des moins-values latentes sont comptabilisées sur les placements de trésorerie. Dans le référentiel IFRS, les placements de trésorerie sont valorisés à leur juste valeur et la comptabilisation porte tant sur des moins-values latentes que sur des plus-values latentes. Les instruments financiers détenus à des fins commerciales sont classifiés comme actifs circulants et les bénéfices ou pertes qui en découlent sont portés au compte de résultats. En Belgian GAAP, l'acquisition d'actions propres de la société mère (Colruyt S.A.) est comptabilisée dans les placements de trésorerie; en IFRS, les actions propres et tous les frais et résultats y afférents sont comptabilisés dans les capitaux propres. Latences fiscales Des latences fiscales sont comptabilisées sur toutes les différences temporaires résultant du retraitement de Belgian GAAP en IFRS. Dans le référentiel IFRS, les pertes fiscales donnent en outre lieu à une comptabilisation de latences fiscales actives s'il existe une certitude suffisante quant au fait qu'elles pourront être récupérées. En IFRS, le taux d'imposition réel est de 28,9 %, contre 28,4 % en Belgian GAAP (à la date du pour l'exercice 2004/2005). A cet égard, il convient de noter que le taux d'imposition réel susmentionné a été influencé par la plus-value exonérée unique d'un montant de 18,44 millions réalisée sur des actions Dolmen Computer Applications lors de leur distribution sous forme de dividende. Abstraction faite de cette plus-value non récurrente, le taux d'imposition réel se chiffre à 30,7 % en IFRS, contre 30,0 % en Belgian GAAP (pour l'exercice 2004/2005).

5 Provisions à long terme Le référentiel IFRS n'autorise pas les provisions pour risques futurs; par conséquent, en IFRS, la provision pour grosses réparations et gros entretien est extournée. En IFRS, la provision pour égalisation de la captive luxembourgeoise Locre est recomptabilisée dans les capitaux propres. Avantages du personnel Bien qu'au sein du Groupe, tous les plans de pension puissent être classés sous le dénominateur plans à contributions définies, la transition aux IFRS entraîne malgré tout la comptabilisation de provisions complémentaires pour pensions, essentiellement eu égard au système belge des prépensions. En Belgian GAAP, des provisions pour prépensions sont uniquement constituées pour les personnes qui relèvent déjà du système de prépension; en IFRS, en revanche, des provisions sont constituées pour tous les membres du personnel pour lesquels il existe une certitude suffisante quant au fait qu'ils recourront à la possibilité de prendre leur prépension. Les provisions concernées sont actualisées et indexées. Autres dettes Dans le référentiel IFRS, les dividendes et tantièmes sont comptabilisés après approbation de l'assemblée Générale (en d'autres termes, au cours de l'exercice suivant), alors qu'auparavant, ils étaient comptabilisés à la clôture de l'exercice auxquels ils se rapportent. En IFRS, la participation aux bénéfices accordée aux membres du personnel est considérée comme frais de personnel et ne fait donc plus partie de la répartition bénéficiaire à la clôture de l'exercice comme en Belgian GAAP. Distinction entre EBIT récurrent et non récurrent L'application des IFRS entraîne la comptabilisation dans le résultat d'exploitation d'un certain nombre de transactions qui ne font pas partie des activités courantes qui génèrent le bénéfice du Groupe. C'est la raison pour laquelle le Groupe Colruyt fera la distinction entre EBIT récurrent et EBIT non récurrent dès la publication de ses premiers résultats en IFRS. L'EBIT non récurrent comprend les transactions non récurrentes qui ne font clairement pas partie des activités courantes de l'entreprise. Pour le premier semestre de l'exercice 2004/2005, il s'agit par ex. de la plus-value ( 18,44 millions) réalisée lors de la distribution d'un dividende sous la forme d'actions Dolmen Computer Applications. L'EBIT total comprend le résultat d'exploitation des entreprises consolidées par intégration globale et la quote-part du Groupe dans le résultat net des entreprises mises en équivalence.

6 Bilan Consolidé IFRS (en millions de EUR), chiffres non-audités ACTIF Bilan d'ouverture 1/04/ /09/ /03/2005 A C T I F S N O N C O U R AN T S IMMOBILISATIONS INCORPORELLES GOODWILL IMMOBILISATIONS CORPORELLES Terrains et constructions Installations, machines et outillages Mobilier et materiel roulant Leasing financier Autres immobilisations corporelles Immobilisations en cours et acomptes versés IMMOBILISATIONS FINANCIERES Participations mises en équivalence Autres immobilisations financières AUTRES ACTIFS NON COURANTS Créances commerciales Impôts différés actifs A C T I F S C O U R A N T S STOCKS CREANCES Créances commerciales Autres créances Comptes de régularisation PLACEMENTS LIQUIDITES ET QUASI-LIQUIDITES TOTAL DE L'ACTIF

7 Bilan Consolidé IFRS (en millions de EUR), chiffres non-audités PASSIF Bilan d'ouverture 1/04/ /09/ /03/2005 F O N D S P R O P R E S FONDS PROPRES, PART DU GROUPE Capital Résultats reportés et réserves INTERETS MINORITAIRES P A S S I F S N O N C O U R A N T S PROVISIONS ET IMPOTS DIFFERES Provision pour risques et charges Provision pour avantages sociaux Provision d'impôts Provision pour autres risques et charges Impôts différés passifs AUTRAS PASSIFS NON COURANTS Dettes financières Leasing financiers et assimilés Prêts bancaires à long terme Autres dettes à long terme Long term trade debt P A S S I F S C O U R A N T S Dettes à long terme échéant dans l'année Dettes financières à moins d'un an Dettes commerciales Comptes de régularisation Acomptes reçus sur commandes Dettes fiscales, salariales et sociales Autres dettes TOTAL DU PASSIF 1, , ,641.4

8 COMPTE DE RESULTATS CONSOLIDE (en millions de EUR) premier sémestre deuxième sémestre 12 mois chiffres non-audités du 1/04/2004 au du 1/10/2004 au du 1/04/2004 au 30/09/ /03/ /03/2005 Revenus d'exploitation 2, , ,501.5 Chiffre d'affaires 2, , ,437.8 Autres produits d'exploitation Charges d'exploitation 2, , ,195.2 Approvisionnements et matières premières 1, , ,394.2 Services et biens divers Rémunerations et avantages sociaux Amortissements et réductions de valeur Augmentation/diminution des provisions Autres charges d'exploitation Résultat d'exploitation Produits financiers Produits des immobilisations financières Produits des actifs circulants Autres produits financiers Charges financières Charges des dettes Réductions de valeurs sur actifs circulants Autres charges financières Résultat avant impôts Impôts sur le résultat Résultat des sociétés mises en équivalence Résultat après impôts Intérêts minoritaires Part du groupe dans le résultat de l'exercice Nombre moyen pondéré d'actions en circulation 34,380,255 34,415,253 34,378,471 Bénéfice par action (en EUR) EBIT récurrent (en millions de EUR) EBIT non-récurrent (en millions de EUR) EBIT total (en millions de EUR) (1) (1) Résultat d'exploitation des entreprises consolidées + part du Groupe dans le résultat net des sociétés mises en équivalence

9 premier sémestre deuxième sémestre 12 mois du 1/04/2004 au du 1/10/2004 au du 1/04/2004 au Quote-part dans le chiffre d'affaires par sous-groupe (en millions de EUR) 30/09/ /03/ /03/2005 chiffres non-audités Colruyt Distribution 1, , ,304.9 Pro à Pro Distribution Spar (*) Okay DreamLand Infoco/Createch/Dolmen I.P Druco Dolmen Computer Applications (**) ** Total 2, , ,437.8 (*) La quote-part de Spar dans le premier sémestre, porte sur la période du 1 janvier 2004 jusqu'au 30 septembre 2004 (donc 9 mois au lieu de 6 mois) (**) Dolmen Computer Applications à été intégré dans la consolidation jusqu'au 30 septembre 2004

10 Reconciliation des fonds propres (en millions de EUR) chiffres non-audités Fonds propres du groupe Intérêts minoritaires Fonds propres totaux 1/04/2004 Part du Groupe dans le résultat net Résultat reporté et réserves 31/03/2005 1/04/ /03/2005 1/04/ /03/2005 Fonds propres Belgian GAAP Annulation des ammortissements de goodwill Retraitement des depreciations de immob.corp Revaluation des placements Participation des salariés au résultat en coût de personnel Dividends Indemnités de retraite Leasing financier Participations publicitaires reçues des fournisseurs Actions propres Impôts différés Annulation de provisions pour risques et charges Retraitement de subsides en capital Regroupements d'entreprises Fonds propres IFRS

11 Bilan Consolidé (en millions de EUR) chiffres non-audités ACTIF Belgian Retraitement des Subsides Leasing Revaluation Actions Impôts Participations Reclassification IFRS GAAP depreciations en capital financier de placements propres différés publicitaires divers 31/03/05 & amortizations reçues des 31/03/05 fournisseurs Immobilisations incorporelles Goodwill Immobilisations corporelles Immobilisations financières et investissements en associés Autres actifs non-courants Actifs non courants Stocks Créances commerciales et autres créances Placements Liquidités et quasi-liquidités Comptes de régularisation Actifs courants 1, Total de l'actif 1, ,641.4

12 Bilan Consolidé (en millions de EUR) chiffres non-audités PASSIF Belgian Annulation Indemnités Leasing Dividends Revaluation Regroupements Participations Subsides Actions Impôts Retraitement des Reclassif. IFRS GAAP des provisions de retraite financier de placements d'entreprises publicitaires en capital propres différés depreciations divers 31/03/05 pour risques reçues des & amortizations 31/03/05 et charges fournisseurs Fonds propres, part du Croupe Intérêts minoritaires Fonds propres totaux Provisions pour risques et charges Impôts différés passifs Dettes financières Passifs non courants Dette financière Dettes commerciales Acomptes reçus sur commandes Autres dettes Comptes de régularisation Passifs courants Total du passif 1, ,641.4

13 Reconciliation des fonds propres (en millions de EUR) chiffres non-audités Fonds propres du groupe Intérêts minoritaires Fonds propres totaux 1/04/2004 Part du Groupe dans le résultat net Résultat reporté et réserves 30/09/2004 1/04/ /09/2004 1/04/ /09/2004 Fonds propres Belgian GAAP Annulation des ammortissements de goodwill Retraitement des depreciations de immob.corporelles Revaluation des placements Participation des salariés au résultat en coût de personnel Dividends Indemnités de retraite Actions propres Impôts différés Annulation de provisions pour risques et charges Retraitement de subsides en capital Résultat sur vente d'actions propres Participations publicitaires reçues des fournisseurs Fonds propres IFRS

14 Bilan Consolidé (en millions de EUR) chiffres non-audités ACTIF Belgian Retraitement des Subsides en Leasing Revaluation Actions Impôts Participations Reclassifications IFRS GAAP depreciations capital financier de placements propres différés publicitaires divers 30/09/2004 & amortizations reçues des 30/09/2004 fournisseurs Immobilisations incorporelles Goodwill Immobilisations corporelles Immobilisations financières et investissements en associés Autres actifs non-courants Actifs non courants Stocks Créances commerciales et autres créances Placements Liquidités et quasi-liquidités Comptes de régularisation Actifs courants 1, Total de l'actif 1, ,573.0

15 Bilan Consolidé (en millions de EUR) chiffres non-audités PASSIF Belgian Annulation Indemnités Leasing Dividends Revaluation Regroupements Participations Subsides Actions Impôts Retraitement Reclassif. IFRS GAAP des provisions de retraite financier de placements d'entreprises publicitaires en capital propres différés depreciations divers 30/09/2004 pour risques reçues des & amortizations 30/09/2004 et charges fournisseurs Fonds propres, part du Groupe Intérêts minoritaires Fonds propres totaux Provisions pour risques et charges Impôts différés passifs Dettes financières Passifs non courants Dette financière Dettes commerciales Acomptes reçus sur commandes Autres dettes Comptes de régularisation Passifs courants Total du passif 1, ,573.0

16 premier sémestre deuxième sémestre 12 mois du 1/04/2004 au du 1/10/2004 au du 1/04/2004 au Tableau de financement consolidé (en millions de EUR) 30/09/ /03/ /03/2005 chiffres non-audités Résultat net consolidé (part du Groupe) Résultat des intérêts minoritaires Résultat des sociétés mises en equivalence Ajustement pour transactions non-cash Ajustements pour élements à présenter séparément ou à reclasser en trésorerie d'investissement ou en trésorerie de financement Résultat d'exploitation avant ajustement de variation du besoin en fonds de roulement (Augmentation)/dimunition de stocks (Augmentation)/dimunition de créances courantes Augmentation/(dimunition) des dettes courantes Intérêts payés Intérêts/dividends reçues Taxes payées durant la période Variation de la trésorerie d'exploitation Acquisition d'immobilisations corporelles et incorporelles Acquisition de participations consolidées (net des liquidités acquises) Cessions d'immobilisations corporelles Cessions de participations consolidées (net des liquidités cédées) Variation de la trésorerie d'investissement Augmentation de capital et des primes d'émission Cession/(acquisition) de actions détenues en propre Nouveaux emprunts Remboursement d'emprunts Dividends versés Variation de la trésorerie de financement Variation de la trésorerie nette Situation nette de trésorerie à l'ouverture Situation nette de trésorerie à la clôture augmentation/(dimunition)

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Le résumé des comptes annuels de la société Groupe Delhaize SA est présenté ci-dessous. Conformément au Code des Sociétés, les comptes annuels complets, le

Plus en détail

Communiqué de presse FY 2014-2015

Communiqué de presse FY 2014-2015 Communiqué de presse du 29 mai 2015 Huizingen, Belgique Confidentiel jusqu au 29 mai 2015 Communiqué de presse FY 2014-2015 (Résultats pour l exercice clôturé le 31 mars 2015) 1,8 de croissance du chiffre

Plus en détail

SOMMAIRE DES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

SOMMAIRE DES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES SOMMAIRE DES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES Bilan Compte de résultat Tableau des flux de trésorerie Variation des capitaux propres Annexe aux comptes consolidés 1 Transition aux normes IFRS 2 Principes et

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 31 DECEMBRE 2002 BILANS CONSOLIDES Avant répartition ACTIF Note au 31 décembre au 31 décembre au 31 décembre en millions d'euros 2002 2001 2000 Immobilisations incorporelles

Plus en détail

GROUPE NSE INDUSTRIES. Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014

GROUPE NSE INDUSTRIES. Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014 GROUPE NSE INDUSTRIES Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014 BILAN (en milliers d euros) ACTIF Note 30/06/14 30/06/13 Ecarts d'acquisition 1 3 872 3 972 Immobilisations

Plus en détail

IFRS Etats financiers consolidés abrégés (en milliers d euros)

IFRS Etats financiers consolidés abrégés (en milliers d euros) IFRS Etats financiers consolidés abrégés (en milliers d euros) 1. Compte de résultats consolidé par segment au 30.06.2005 2. Bilan consolidé par segment au 30.06.2005 3. Tableau des flux de trésorerie

Plus en détail

Communiqué de presse S1 2014-2015

Communiqué de presse S1 2014-2015 Communiqué de presse 27 novembre 2014 Huizingen, Belgique Communiqué de presse S1 2014-2015 (Résultats pour le premier semestre clôturé le 30 septembre 2014) Le chiffre d affaires semestriel a connu une

Plus en détail

Information financière pro forma 2012 consolidée Icade-Silic

Information financière pro forma 2012 consolidée Icade-Silic COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 27 mars 2013 Information financière pro forma 2012 consolidée Icade-Silic Conformément à ce qui avait été annoncé lors de la publication des comptes annuels, Icade publie

Plus en détail

Mise en ligne des comptes annuels 2014

Mise en ligne des comptes annuels 2014 Saint-Denis, le 6 mars 2015 Mise en ligne des comptes annuels Le Groupe annonce la mise en ligne de ces comptes consolidés pour l année et rappelle à cette occasion les éléments financiers principaux de

Plus en détail

Comptes consolidés Au 31 décembre 2012

Comptes consolidés Au 31 décembre 2012 Comptes consolidés Au 31 décembre 2012 Sommaire COMPTES CONSOLIDES AU 31 DECEMBRE 2012... 3 Compte de résultat consolidé... 3 Tableau des flux de trésorerie consolidés... 5 Bilan consolidé... 6 État de

Plus en détail

Comptes Consolidés 30/06/2014

Comptes Consolidés 30/06/2014 Comptes Consolidés 30/06/2014 Table des matières BILAN... 2 COMPTE DE RESULTAT... 3 NOTE ANNEXE AUX COMPTES CONSOLIDES... 4 Note 1 - Faits marquants de la période et évènements post clôture... 4 Note 2

Plus en détail

International Financial Reporting Standards (IFRS) Mise en place et Impacts. 2 février 2005

International Financial Reporting Standards (IFRS) Mise en place et Impacts. 2 février 2005 International Financial Reporting Standards (IFRS) Mise en place et Impacts 2 février 2005 QUE SONT LES IFRS? Les IFRS ont été élaborées par l International Accounting Standards Board (IASB) en vue de

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES AU 30 JUIN 2014 1 SOMMAIRE ÉTATS DE SYNTHESE 1. Etat résumé de la situation financière consolidée 2. Etats résumés du résultat net et des gains et pertes

Plus en détail

LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014. Sommaire. Compte de résultat consolidé 2.

LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014. Sommaire. Compte de résultat consolidé 2. LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014 Sommaire Compte de résultat consolidé 2 Bilan consolidé 3 Tableau des flux de trésorerie consolidés 5 Notes annexes 6 Compte

Plus en détail

Cegedim : Une année 2014 stratégique

Cegedim : Une année 2014 stratégique SA au capital de 13 336 506,43 euros R. C. S. Nanterre B 350 422 622 www.cegedim.com COMMUNIQUE DE PRESSE Page 1 Information Financière annuelle au 31 décembre 2014 IFRS - Information Réglementée Auditée

Plus en détail

EURASIA GROUPE Comptes consolidés au 31 décembre 2010

EURASIA GROUPE Comptes consolidés au 31 décembre 2010 1 EURASIA GROUPE Comptes consolidés au 31 décembre 2010 S O M M A I R E COMPTES CONSOLIDES Bilan consolidé...4 Compte de résultat consolidé...6 Tableau de flux de trésorerie consolidé...7 NOTES ANNEXES

Plus en détail

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Objectif Les informations concernant les flux de trésorerie d une entité sont utiles aux utilisateurs des états financiers car elles leur

Plus en détail

Sommaire. Weborama Rapport financier du premier semestre 2007 2

Sommaire. Weborama Rapport financier du premier semestre 2007 2 Rapport financier du premier semestre 2007 Sommaire 1. Commentaires sur l activité de la période... p. 3 2. Rapport des Commissaires aux comptes... p. 5 3. Comptes consolidés au 30 juin 2007... p. 9 Weborama

Plus en détail

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 409 ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 Les tableaux suivants présentent les éléments nécessaires à la confection des documents de synthèse figurant au compte de gestion. Ils permettent d associer

Plus en détail

Les résultats du premier semestre 2007 sont encore totalement affectés par la situation stratégique antérieure et les charges du passé.

Les résultats du premier semestre 2007 sont encore totalement affectés par la situation stratégique antérieure et les charges du passé. De Rouck Geomatics poursuit la mise en œuvre de son plan de réorientation stratégique. Les résultats du premier semestre sont encore affectés par la situation stratégique antérieure. Au cours du premier

Plus en détail

Résultats financiers du 1 er trimestre 2015 Numericable-SFR retrouve le chemin de la croissance avec un EBITDA en hausse de 21%

Résultats financiers du 1 er trimestre 2015 Numericable-SFR retrouve le chemin de la croissance avec un EBITDA en hausse de 21% Communiqué de presse Saint-Denis, le 12 mai 2015 Résultats financiers du 1 er trimestre 2015 Numericable-SFR retrouve le chemin de la croissance avec un EBITDA en hausse de 21% Leader sur le marché de

Plus en détail

1 Compte de résultat consolidé... 1. 2 Etat du résultat global consolidé... 2. 3 Etat de la situation financière consolidée... 3

1 Compte de résultat consolidé... 1. 2 Etat du résultat global consolidé... 2. 3 Etat de la situation financière consolidée... 3 COMPTES CONSOLIDÉS SOMMAIRE 1 Compte de résultat consolidé... 1 2 Etat du résultat global consolidé... 2 3 Etat de la situation financière consolidée... 3 4 Tableau des flux de trésorerie consolidés...

Plus en détail

COMPTES CONSOLIDÉS Exercice clos le 31 décembre 2013

COMPTES CONSOLIDÉS Exercice clos le 31 décembre 2013 COMPTES CONSOLIDÉS Exercice clos le 31 décembre 2013 1, cours Xavier Arnozan 33000 BORDEAUX BILAN ACTIF 31/12/2013 31/12/2012 Brut Amort.dépréciat. Net Net Capital souscrit non appelé ACTIF IMMOBILISE

Plus en détail

Le tableau de financement

Le tableau de financement 1 ORGANISATION COMPTABLE Le tableau de financement Par Abderraouf YAICH Très souvent, le chef d entreprise s étonne des évolutions disconcordantes de ses résultats qui enregistrent une augmentation de

Plus en détail

Comptes Consolidés 31/12/2013

Comptes Consolidés 31/12/2013 Comptes Consolidés 31/12/2013 Table des matières BILAN... 2 COMPTE DE RESULTAT... 3 NOTE ANNEXE AUX COMPTES CONSOLIDES... 4 Note 1 - Faits marquants de la période et évènements post clôture... 4 Note 2

Plus en détail

31.12.2012 ETATS FINANCIERS CONSOLIDES. (Comptes non audités)

31.12.2012 ETATS FINANCIERS CONSOLIDES. (Comptes non audités) 31.12.2012 ETATS FINANCIERS CONSOLIDES (Comptes non audités) Sommaire Etats financiers consolidés Bilan consolidé 1 Compte de résultat consolidé 3 Etat du résultat net et gains et pertes comptabilisés

Plus en détail

VEOLIA ENVIRONNEMENT - Etats financiers consolidés au 31 décembre 2013 Etats financiers consolidés Au 31 décembre 2013

VEOLIA ENVIRONNEMENT - Etats financiers consolidés au 31 décembre 2013 Etats financiers consolidés Au 31 décembre 2013 Etats financiers consolidés 31 décembre 2013 Sommaire ETATS FINANCIERS CONSOLIDES... 1 COMPTES CONSOLIDES... 4 1.1 État de la situation financière consolidée... 4 1.2 Compte de résultat consolidé... 6

Plus en détail

2014 Rapport Annuel. Informations financières Etats financiers consolidés IFRS. au 31 décembre 2014

2014 Rapport Annuel. Informations financières Etats financiers consolidés IFRS. au 31 décembre 2014 2014 Rapport Annuel Informations financières Etats financiers consolidés IFRS au 31 décembre 2014 Etats financiers consolidés IFRS au 31 décembre 2014 Luxempart S.A. 1 Sommaire Etats financiers consolidés

Plus en détail

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont résultats et autres renseignements caractéristiques de la société au cours des cinq derniers exercices) La société mère : Comptes

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER ANNUEL

RAPPORT FINANCIER ANNUEL RAPPORT FINANCIER ANNUEL Exercice 2013-2014 RAPPORT FINANCIER ANNUEL Exercice 2013-2014 Sommaire Attestation du dirigeant... 3 Comptes Sociaux... 4 Comptes Consolidés Groupe... 24 Rapports des Commissaires

Plus en détail

GROUPE TXCOM 10 AV DESCARTES ZI DU PETIT CLAMART 92350 LE PLESSIS ROBINSON

GROUPE TXCOM 10 AV DESCARTES ZI DU PETIT CLAMART 92350 LE PLESSIS ROBINSON Tel : 33 (0)1 30 83 91 70 Fax : 33 (0)1 30 83 91 71 7, rue du Parc de Clagny 78000 Versailles FRANCE 10 AV DESCARTES ZI DU PETIT CLAMART 92350 LE PLESSIS ROBINSON COMPTES CONSOLIDES Arrêté au 30 juin 2012

Plus en détail

Comptes Consolidés Logic Instrument au 31 décembre 2011 1

Comptes Consolidés Logic Instrument au 31 décembre 2011 1 GROUPE Comptes consolidés Au 31 décembre 2011 1 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 BILAN CONSOLIDE... 3 COMPTE DE RESULTAT... 4 TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE... 5 PRINCIPES ET METHODES... 6 PRINCIPES ET MÉTHODES

Plus en détail

ANNEXE - REGLES ET METHODES COMPTABLES -

ANNEXE - REGLES ET METHODES COMPTABLES - Page : 1 - REGLES ET METHODES COMPTABLES - Permanence des méthodes Changements de méthode : Les engagemetns de retraite sont comptabilisés, désormais, en incluant les charges sociales. La régularisation

Plus en détail

COMPTES CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014

COMPTES CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014 COMPTES CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014 ca-des-savoie.fr Arrêtés par le Conseil d administration du Crédit Agricole des Savoie en date du 23 janvier 2015 soumis à l approbation de l Assemblée Générale Ordinaire

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS PERIODE DU 1 ER AVRIL AU 31 DECEMBRE 2004-1 - COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ Période du 1 er avril au 31 décembre 2004 2003 2003 Exercice clos le Notes Pro forma 31 mars 2004

Plus en détail

COMPTES ANNUELS EN EUROS

COMPTES ANNUELS EN EUROS COMPTES ANNUELS EN EUROS Dénomination: Forme juridique: EVADIX Société anonyme Adresse: Quai Donat Casterman N : 71 Boîte: Code postal: 7500 Commune: Tournai Pays: Belgique Registre des personnes morales

Plus en détail

Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31

Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31 Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31 Objectif de la norme 01 L entreprise d assurance et/ou de réassurance doit disposer à son actif, en couverture

Plus en détail

LE CREDIT-BAIL MOBILIER & IMMOBILIER. Traitements comptables des opérations dans le cadre du crédit-bail mobilier et immobilier. TABLE DES MATIERES

LE CREDIT-BAIL MOBILIER & IMMOBILIER. Traitements comptables des opérations dans le cadre du crédit-bail mobilier et immobilier. TABLE DES MATIERES LE CREDIT-BAIL MOBILIER & IMMOBILIER Objectif(s) : o Pré-requis : o Modalités : o o o Traitements comptables des opérations dans le cadre du crédit-bail mobilier et immobilier. Connaissances juridiques.

Plus en détail

Etats financiers consolidés

Etats financiers consolidés Etats financiers consolidés Exercice clos le 31 mars 2014 1/98 COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE (en millions d' ) Note 31 mars 2014** 31 mars 2013* Chiffre d'affaires (5) 20 26 9 20 26 9 Coût des ventes (16

Plus en détail

L épreuve se compose de quatre exercices indépendants.

L épreuve se compose de quatre exercices indépendants. COMPTABILITÉ ET ANALYSE FINANCIÈRE Épreuve à option Rédacteur 2009 Concours externe et interne Document et matériel autorisés : Liste intégrale des comptes comportant la mention «document autorisé aux

Plus en détail

BILAN ET COMPTE DE RESULTAT

BILAN ET COMPTE DE RESULTAT 3 PLACE ARNOLD BILAN ET COMPTE DE RESULTAT - Bilan actif-passif - Compte de résultat - Détail des comptes bilan actif passif - Détail compte de résultat C.D. 63 B.P. 4 67116 STRASBOURG-REICHSTETT 03 88

Plus en détail

COMPTES ANNUELS EN EUROS

COMPTES ANNUELS EN EUROS COMPTES ANNUELS EN EUROS Dénomination: Forme juridique: Greenpeace Belgium Association sans but lucratif Adresse: Haachtsesteenweg N : 159 Boîte: Code postal: 1030 Commune: Schaerbeek Pays: Belgique Registre

Plus en détail

AUTORITE DES NORMES COMPTABLES NOTE DE PRESENTATION DU REGLEMENT DE l ANC n 2010-01 DU 3 JUIN 2010

AUTORITE DES NORMES COMPTABLES NOTE DE PRESENTATION DU REGLEMENT DE l ANC n 2010-01 DU 3 JUIN 2010 AUTORITE DES NORMES COMPTABLES NOTE DE PRESENTATION DU REGLEMENT DE l ANC n 2010-01 DU 3 JUIN 2010 Relatif aux modalités de première application du règlement du CRC n 99-02 par les sociétés dont les instruments

Plus en détail

Rapport semestriel sur les comptes consolidés

Rapport semestriel sur les comptes consolidés Rapport semestriel sur les comptes consolidés www.concoursmania.com 1 Référentiel comptable, modalités de consolidation, méthode et règles d évaluation 1.1. Principes comptables En vue d apporter une information

Plus en détail

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES. Avis CNC 2012/13 Le traitement comptable des immobilisations incorporelles. Avis du 10 octobre 2012

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES. Avis CNC 2012/13 Le traitement comptable des immobilisations incorporelles. Avis du 10 octobre 2012 COMMISSION DES NORMES COMPTABLES Avis CNC 2012/13 Le traitement comptable des immobilisations incorporelles Introduction Avis du 10 octobre 2012 1. Tant le schéma complet que le schéma abrégé des comptes

Plus en détail

Etats financiers consolidés

Etats financiers consolidés Etats financiers consolidés Exercice clos le 31 mars 2013 1/105 COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE Exercice clos le (en millions d' ) Note 31 mars 2013 31 mars 2012 CHIFFRE D'AFFAIRES (4) 20 26 9 19 934 Coût

Plus en détail

umés au mars 2014 (non

umés au mars 2014 (non Etats financiers consolidés intermédiaires résumés au 31 mars 2014 Société anonyme à Directoire et Conseil de surveillance au capital social de 1 416 862 255 euros Siège social : 13, boulevard du Fort

Plus en détail

Fonds de revenu Colabor

Fonds de revenu Colabor États financiers consolidés intermédiaires au et 8 septembre 2007 3 ième trimestre (non vérifiés) États financiers Résultats consolidés 2 Déficit consolidé 3 Surplus d'apport consolidés 3 Flux de trésorerie

Plus en détail

COMPTES CONSOLIDES AU 31 DECEMBRE 2013

COMPTES CONSOLIDES AU 31 DECEMBRE 2013 COMPTES CONSOLIDES AU 31 DECEMBRE 2013 Sommaire Compte de résultat consolidé 2 Etat du résultat global consolidé 3 Etat de la situation financière consolidée 4 Tableau des flux de trésorerie consolidé

Plus en détail

COMPTES ANNUELS: modèle complet pour entreprises. en euros (EUR)

COMPTES ANNUELS: modèle complet pour entreprises. en euros (EUR) BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE Centrale des bilans COMPTES ANNUELS: modèle complet pour entreprises en euros (EUR) Des informations concernant le dépôt des comptes annuels et consolidés sont disponibles

Plus en détail

C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications

C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications Paris, le 14 février 2014 8h Information réglementée C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications Indicateurs clés : Loyers IFRS à 43,3 M (+12,1%)

Plus en détail

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010 F D C N FDC COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010. ACTIF. PASSIF. RESULTAT 2 BILAN ACTIF CONSOLIDATION durée de l'exercice 12 mois Brut Am.& Prov. ACTIF IMMOBILISE Immobilisations

Plus en détail

Groupe Ipsos *** Comptes consolidés

Groupe Ipsos *** Comptes consolidés Groupe Ipsos *** Comptes consolidés pour l exercice clos le 31 décembre 2012 Page 2/66 SOMMAIRE 1. Compte de résultat consolidé... 4 2. Etat du résultat global consolidé...... 5 3. Etat de la situation

Plus en détail

Norme internationale d information financière 1 Première application des Normes internationales d information financière

Norme internationale d information financière 1 Première application des Normes internationales d information financière IFRS 1 Norme internationale d information financière 1 Première application des Normes internationales d information financière Objectif 1 L objectif de la présente Norme est d assurer que les premiers

Plus en détail

Etats Financiers consolidés au 31/12/2014

Etats Financiers consolidés au 31/12/2014 Etats Financiers consolidés au 31/12/2014 METROPOLE TELEVISION M6 SOCIETE ANONYME A DIRECTOIRE ET CONSEIL DE SURVEILLANCE AU CAPITAL DE 50 504 974,80 SIEGE SOCIAL : 89 AVENUE CHARLES DE GAULLE 92575 NEUILLY-SUR-SEINE

Plus en détail

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DCG UE4 DROIT FISCAL - session 2014 Proposition de CORRIGÉ 2014 dcg-lyon.fr Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DOSSIER 1 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE - 5 points 1.

Plus en détail

Du résultat social au résultat consolidé Novembre 2011

Du résultat social au résultat consolidé Novembre 2011 Du résultat social au résultat consolidé Novembre 011 Du résultat social au résultat consolidé Préambule Les comptes consolidés ont pour but de présenter le patrimoine, la situation financière et les résultats

Plus en détail

Annexe A de la norme 110

Annexe A de la norme 110 Annexe A de la norme 110 RAPPORTS D ÉVALUATION PRÉPARÉS AUX FINS DES TEXTES LÉGAUX OU RÉGLEMENTAIRES OU DES INSTRUCTIONS GÉNÉRALES CONCERNANT LES VALEURS MOBILIÈRES Introduction 1. L'annexe A a pour objet

Plus en détail

GROUPE SPIE. (ex Groupe Clayax Acquisition)

GROUPE SPIE. (ex Groupe Clayax Acquisition) GROUPE SPIE (ex Groupe Clayax Acquisition) ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014 Pont de L Île de Ré éclairage SPIE Ouest-Centre SOMMAIRE 1. COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE... 6 2. ETAT DU RESULTAT

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 31 décembre 2013 SOMMAIRE ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 4 COMPTE DE RESULTAT DE L EXERCICE 2013 4 ETAT DU RESULTAT NET ET DES VARIATIONS D ACTIFS ET DE PASSIFS COMPTABILISEES

Plus en détail

GROUPE D ALIMENTATION MTY INC.

GROUPE D ALIMENTATION MTY INC. États financiers consolidés de GROUPE D ALIMENTATION MTY INC. Exercices clos les 30 novembre 2013 et 2012 États consolidés des résultats Exercices clos les 30 novembre 2013 et 2012 2013 2012 $ $ Produits

Plus en détail

Fonds de revenu Colabor

Fonds de revenu Colabor États financiers consolidés intermédiaires au et 24 mars 2007 (non vérifiés) États financiers Résultats consolidés 2 Déficit consolidé 3 Surplus d'apport consolidés 3 Flux de trésorerie consolidés 4 Bilans

Plus en détail

- 03 - TABLEAU DE FINANCEMENT - APPROFONDISSEMENT

- 03 - TABLEAU DE FINANCEMENT - APPROFONDISSEMENT - 03 - TABLEAU DE FINANCEMENT - APPROFONDISSEMENT Objectif(s) : o Approfondissement du tableau de financement : Pré-requis : variation du Fonds de Roulement Net Global (F.R.N.G.) ; variation du Besoin

Plus en détail

Comptes Consolidés 2014

Comptes Consolidés 2014 Comptes Consolidés 2014 Page 1 4.2 Comptes consolidés 4.2.1 Compte de résultat consolidé... 3 4.2.2 Résultat global consolidé... 4 4.2.3 Situation financière consolidée... 5 4.2.4 Variation des capitaux

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS. 31 décembre 2014

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS. 31 décembre 2014 31 décembre 2014 SOMMAIRE COMPTES CONSOLIDÉS COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ 3 ÉTAT DU RÉSULTAT GLOBAL CONSOLIDÉ 4 BILAN CONSOLIDÉ 5 VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDÉS 7 TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE

Plus en détail

ETATS FINANCIERS SEMESTRIELS. Données consolidées. Du 1 er Janvier 2014 au 30 Juin 2014. Page 1 sur 13

ETATS FINANCIERS SEMESTRIELS. Données consolidées. Du 1 er Janvier 2014 au 30 Juin 2014. Page 1 sur 13 ETATS FINANCIERS SEMESTRIELS Données consolidées Du 1 er Janvier 2014 au 30 Juin 2014 Page 1 sur 13 SOMMAIRE 1. Principes et méthodes de consolidation 2. Evénements significatifs postérieurs à la clôture

Plus en détail

GROUPE ALPHA MOS ETAT DE SITUATION FINANCIERE

GROUPE ALPHA MOS ETAT DE SITUATION FINANCIERE En K GROUPE ALPHA MOS ETAT DE SITUATION FINANCIERE Actif 30/09/2010 30/09/2009 Note Net Net Actifs non-courants Immobilisations incorporelles III-4 443 134 Ecarts d'aquisition III-2 484 484 Immobilisations

Plus en détail

Veolia Environnement - Etats financiers consolidés au 31 décembre 2011 Projet En cours d audit. Etats financiers consolidés Au 31 décembre 2011

Veolia Environnement - Etats financiers consolidés au 31 décembre 2011 Projet En cours d audit. Etats financiers consolidés Au 31 décembre 2011 Veolia Environnement - Etats financiers consolidés au 2011 Projet En cours d audit Etats financiers consolidés 2011 Veolia Environnement - Etats financiers consolidés au 2011 Projet En cours d audit Sommaire

Plus en détail

COMPTES ANNUELS : schéma complet en milliers d'euros (EUR)

COMPTES ANNUELS : schéma complet en milliers d'euros (EUR) BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE Centrale des bilans COMPTES ANNUELS : schéma complet en milliers d'euros (EUR) Des informations concernant le dépôt des comptes annuels et consolidés sont disponibles sur le

Plus en détail

Fusion et consolidation RFC - Réflexion -comptabilité - Décembre 2010-438 p. 44-48

Fusion et consolidation RFC - Réflexion -comptabilité - Décembre 2010-438 p. 44-48 Fusion et consolidation RFC - Réflexion -comptabilité - Décembre 2010-438 p. 44-48 Résumé de l article Les regroupements d entreprises peuvent se traduire en comptabilité par une fusion régie par le règlement

Plus en détail

Plan comptable marocain www.lacompta.org

Plan comptable marocain www.lacompta.org Plan comptable marocain www.lacompta.org Comptabilité pour étudiants et professionnels Raccourcies : cliquez sur un compte pour afficher ses sous comptes CLASSE 1 : COMPTES DE FINANCEMENT PERMANENT 11

Plus en détail

COMPTES CONSOLIDÉS EN NORMES IAS/IFRS SAHAM Assurance Maroc au 31 décembre 2014

COMPTES CONSOLIDÉS EN NORMES IAS/IFRS SAHAM Assurance Maroc au 31 décembre 2014 COMPTES CONSOLIDÉS EN NORMES IAS/IFRS SAHAM Assurance au 31 décembre 014 État de la Situation Financière IFRS au 31 décembre 014 et 013 État de résultat net et autres éléments du résultat golbal - IFRS

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 31 DECEMBRE 2014. Direction de la CONSOLIDATION REPORTING GROUPE

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 31 DECEMBRE 2014. Direction de la CONSOLIDATION REPORTING GROUPE ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 31 DECEMBRE 2014 Direction de la CONSOLIDATION REPORTING GROUPE BILAN CONSOLIDE (en millions d'euros) Notes 31 déc 2014 31 déc 2013 retraité * ACTIF Ecarts d'acquisition

Plus en détail

Partage des capitaux propres de F1 à la consolidation de N. Éléments Total Part du groupe 60 % Capitaux propres de F1 hors résultat N 1100 660 440

Partage des capitaux propres de F1 à la consolidation de N. Éléments Total Part du groupe 60 % Capitaux propres de F1 hors résultat N 1100 660 440 Partage des capitaux propres de F1 à la consolidation de N Éléments Total Part du groupe 60 % Capital 500 Réserves 600 Intérêts minoritaires 40 % Capitaux propres de F1 hors résultat N 1100 660 440 Élimination

Plus en détail

COMPTABILISATION DES OPÉRATIONS EN DEVISES

COMPTABILISATION DES OPÉRATIONS EN DEVISES ENCYCLOPEDIE DE COMPTABILITE, CONTROLE DE GESTION ET AUDIT (SOUS LA DIRECTION DE BERNARD COLASSE), EDITIONS ECONOMICA, MARS 2009, P. 331 A 341. COMPTABILISATION DES OPÉRATIONS EN DEVISES Robert OBERT Doit-on

Plus en détail

Comptes consolidés et notes annexes 31 décembre 2012

Comptes consolidés et notes annexes 31 décembre 2012 Comptes consolidés et notes annexes 31 décembre 2012 VERSION EN COURS D AUDIT Sommaire Rapport semestriel d activité...1 1. Comptes consolidés...2 2. Ratios et indicateurs clés....9 3. Notes annexes aux

Plus en détail

Parc des Bois de Grasse - 1 rue Louison Bobet - 06130 GRASSE

Parc des Bois de Grasse - 1 rue Louison Bobet - 06130 GRASSE OPERATIONS DE FIN D EXERCICE COMPTABLE Sommaire L INVENTAIRE... 2 LA DETERMINATION DES CHARGES ET DES PROVISIONS... 3 LES IMMOBILISATIONS... 3 LES AMORTISSEMENTS... 4 LES PROVISIONS POUR DEPRECIATION...

Plus en détail

NOTES AUX COMPTES CONSOLIDES

NOTES AUX COMPTES CONSOLIDES NOTES AUX COMPTES CONSOLIDES Groupe SONASID 1/43 SOMMAIRE NOTE 1. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE... 3 NOTE 2. ÉVENEMENTS SIGNIFICATIFS INTERVENUS AU COURS DE L EXERCICE... 3 NOTE 3. RÈGLES ET MÉTHODES COMPTABLES...

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES. au 31 décembre 2010. Version non auditée

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES. au 31 décembre 2010. Version non auditée ETATS FINANCIERS CONSOLIDES au 31 décembre 2010 Version non auditée SOMMAIRE ETATS FINANCIERS CONSOLIDES COMPTE DE RESULTAT DE L EXERCICE 2010 4 ETAT DU RESULTAT NET ET DES VARIATIONS D ACTIFS ET DE PASSIFS

Plus en détail

INFORMATIONS FINANCIÈRES CONSOLIDÉES

INFORMATIONS FINANCIÈRES CONSOLIDÉES www.legrand.com INFORMATIONS FINANCIÈRES CONSOLIDÉES AU 31 DÉCEMBRE LEGRAND COMPTES CONSOLIDES Sommaire Compte de résultat consolidé 2 Bilan consolidé 3 Tableau des flux de trésorerie consolidés 5 Tableau

Plus en détail

COMPTES CONSOLIDÉS 2014

COMPTES CONSOLIDÉS 2014 COMPTES CONSOLIDÉS 2014 COMPTES CONSOLIDÉS 2014 2 1 Compte de résultat consolidé 2 2 État du résultat global consolidé 3 3 État de la situation financière consolidée 4 4 Tableau des flux de trésorerie

Plus en détail

COMPTABILITE. Fait par Christophe Lemaigre. Principes de base

COMPTABILITE. Fait par Christophe Lemaigre. Principes de base Fait par Christophe Lemaigre. COMPTABILITE Principes de base Le bilan est une photographie du patrimoine de l'entreprise. Il est formé de l'actif et du passif. Actif : utilisations, emplois de l'entreprise.

Plus en détail

IPSAS 2 TABLEAUX DES FLUX DE TRÉSORERIE

IPSAS 2 TABLEAUX DES FLUX DE TRÉSORERIE IPSAS 2 TABLEAUX DES FLUX DE TRÉSORERIE Remerciements La présente Norme comptable internationale du secteur public s inspire essentiellement de la Norme comptable internationale IAS 7 Tableaux des flux

Plus en détail

Société Financière des Caoutchoucs «SOCFIN» Société Anonyme

Société Financière des Caoutchoucs «SOCFIN» Société Anonyme Société Financière des Caoutchoucs «SOCFIN» Société Anonyme 4, avenue Guillaume L-1650 LUXEMBOURG R.C. Luxembourg : B 5937 RAPPORT SEMESTRIEL SUR LES COMPTES CONSOLIDES AU 30 JUIN 2014 Socfin * Rapport

Plus en détail

PARTIE B - NOTES ANNEXES AUX COMPTES SOCIAUX

PARTIE B - NOTES ANNEXES AUX COMPTES SOCIAUX PARTIE B - NOTES ANNEXES AUX COMPTES SOCIAUX Note 1. Informations générales et faits marquants La société Bricorama SA et ses filiales exploitent en France, au Benelux et en Espagne un réseau de grandes

Plus en détail

CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITÉ RECOMMANDATION N 2004-R.02 DU 27 OCTOBRE

CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITÉ RECOMMANDATION N 2004-R.02 DU 27 OCTOBRE CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITÉ RECOMMANDATION N 2004-R.02 DU 27 OCTOBRE 2004 Relative au format du compte de résultat, tableau des flux de trésorerie et tableau de variation des capitaux propres,

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 30 JUIN

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 30 JUIN GROUPE DEVERNOIS RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 30 JUIN 2008 1 SOMMAIRE A/ Attestation de responsabilité Page 3 B/ Le rapport semestriel d activité du Groupe Page 3 au 1 er semestre 2008 C/ Le bilan consolidé

Plus en détail

COMPTES CONSOLIDÉS ET ANNEXE

COMPTES CONSOLIDÉS ET ANNEXE COMPTES CONSOLIDÉS ET ANNEXE ETAT DE SITUATION FINANCIERE Actif 31/12/2013 31/12/2012 Retraité (1) Goodwill 5.1 1 290,2 1 356,9 Autres immobilisations incorporelles 5.1 301,0 302,3 Immobilisations corporelles

Plus en détail

SCHEMA D'INFORMATIONS PERIODIQUES A COMMUNIQUER PAR LES COMPAGNIES FINANCIERES CONCERNANT LEUR SITUATION FINANCIERE CONSOLIDEE

SCHEMA D'INFORMATIONS PERIODIQUES A COMMUNIQUER PAR LES COMPAGNIES FINANCIERES CONCERNANT LEUR SITUATION FINANCIERE CONSOLIDEE SCHEMA D'INFORMATIONS PERIODIQUES A COMMUNIQUER PAR LES COMPAGNIES FINANCIERES CONCERNANT LEUR SITUATION FINANCIERE CONSOLIDEE 1 2 SOMMAIRE Livre II CHAPITRE I: INSTRUCTIONS GENERALES Section 1 Application

Plus en détail

Comptes consolidés Groupe Sanef 31 décembre 2012. Groupe Sanef COMPTES CONSOLIDÉS AU 31 DECEMBRE 2012

Comptes consolidés Groupe Sanef 31 décembre 2012. Groupe Sanef COMPTES CONSOLIDÉS AU 31 DECEMBRE 2012 Groupe Sanef COMPTES CONSOLIDÉS AU 31 DECEMBRE 2012 1 SOMMAIRE ETATS DE SYNTHESE... 4 1. ETAT DU RESULTAT GLOBAL... 4 2. BILAN CONSOLIDE... 6 3. ETAT DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES... 7 4. TABLEAU

Plus en détail

BMCE BANK ETATS FINANCIERS CONSOLIDES DE BMCE BANK EN NORMES IAS/IFRS ET NOTES ANNEXES

BMCE BANK ETATS FINANCIERS CONSOLIDES DE BMCE BANK EN NORMES IAS/IFRS ET NOTES ANNEXES BMCE BANK ETATS FINANCIERS CONSOLIDES DE BMCE BANK EN NORMES IAS/IFRS ET NOTES ANNEXES 31 décembre 2013 Créée en 1959 et privatisée en 1995, BMCE Bank est une banque universelle qui offre une palette de

Plus en détail

COMPTES CONSOLIDÉS * * *

COMPTES CONSOLIDÉS * * * COMPTES CONSOLIDÉS * * * KPMG Audit Département de KPMG S.A. 480 avenue du Prado CS 90021 13272 Marseille Cedex 08 Deloitte & Associés Les Docks Atrium 10.4 10 place de la Joliette 13002 Marseille CMA

Plus en détail

20 1 EUR NAT. Date du dépôt N P. U. D. A 1.1

20 1 EUR NAT. Date du dépôt N P. U. D. A 1.1 20 1 EUR NAT. Date du dépôt N P. U. D. A 1.1 COMPTES ANNUELS EN EUROS DENOMINATION:... REALCO... Forme juridique:... 014 Société anonyme Adresse:... AVENUE ALBERT EINSTEIN N :... 15 Bte:... Code postal:...

Plus en détail

1 er trimestre 2014-2015 : Résultats en ligne avec les objectifs annuels

1 er trimestre 2014-2015 : Résultats en ligne avec les objectifs annuels COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 10 mars 2015 1 er trimestre : Résultats en ligne avec les objectifs annuels Solide croissance organique de 3,3% EBITDA en hausse de 1,5% Résultat net multiplié par 3,3 Perspectives

Plus en détail

Sans avoir la prétention d être exhaustif, nous examinerons dans cet article, successivement :

Sans avoir la prétention d être exhaustif, nous examinerons dans cet article, successivement : Les dividendes SigmaConso Allen White Dominique Galloy La problématique de l élimination des dividendes interne en consolidation semble à priori être un sujet relativement simple. En effet, les financiers

Plus en détail

DOSSIER DE GESTION. Sommaire

DOSSIER DE GESTION. Sommaire 102 Allée de Barcelone 31000 TOULOUSE Forme juridique : ENTREPRISE INDIVIDUELLE Régime fiscal : R. Simplifié Date exercice : 01/07/2012 au 30/06/2013-12 DOSSIER DE GESTION Sommaire Présentation de l'exploitation

Plus en détail

NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS

NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS UNIVERSITE NANCY2 Marc GAIGA - 2009 Table des matières NORMES IAS 32/39 : INSTRUMENTS FINANCIERS...3 1.1. LA PRÉSENTATION SUCCINCTE DE LA NORME...3 1.1.1. L esprit

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES États financiers Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007 Table des matières Rapport des vérificateurs 2 États financiers Bilan 3 État des résultats

Plus en détail

Comptes consolidés Exercice clos le 31 décembre 2012

Comptes consolidés Exercice clos le 31 décembre 2012 Comptes consolidés Exercice clos le 31 décembre 2012 Comptes consolidés 31 décembre 2012 2 Sommaire Etats de synthèse Compte de résultat consolidé... 6 Etat du résultat global consolidé... 7 Etat consolidé

Plus en détail

Plan comptable Belgique http://www.portail-compta.com/

Plan comptable Belgique http://www.portail-compta.com/ CLASSE 1. FONDS PROPRES, PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES ET DETTES A PLUS D'UN AN 10 CAPITAL 100 Capital souscrit ou capital personnel 1000 Capital non amorti 1001 Capital amorti 101 Capital non appelé

Plus en détail