CAMSP. Centre d Action Médico Sociale Précoce. Livret d accueil
|
|
|
- Tiphaine Barbeau
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 CAMSP Centre d Action Médico Sociale Précoce Livret d accueil
2 Madame, Monsieur, Il est exceptionnel qu un CAMSP soit géré par un C.C.A.S. C est pourquoi nous avons à cœur de proposer aux familles et aux partenaires de notre bassin d Alès-Cévennes un accueil, une écoute et des soins efficaces. Depuis plus de 25 ans, notre établissement fonctionne en accord aves les parents et en concertation avec les professionnels. Une équipe complète cherche à donner les meilleures chances de développement aux jeunes enfants. Une fois le diagnostic posé, les traitements adaptés permettent des progrès sensibles, pour atteindre des objectifs personnalisés. Nous sommes fiers d apporter un soutien à cette noble tâche consacrée aux plus fragiles. Avec tous nos encouragements, Max ROUSTAN Député-Maire d Alès Marie-Christine PEYRIC Adjoint au Pôle des Solidarités Thérèse BAZALGETTE Chargée du CAMSP
3 Qu est ce qu un CAMSP? Le premier Centre d Action Médico-Sociale Précoce en activité a vu le jour à Paris, reconnaissant le travail mené par M me J. Lévy depuis 1971 au «Centre du Tout Petit», rue Rozanoff. De 1978 à 1982 à Alès une réflexion a été menée suite à cette expérience et à la loi de 75 concernant les personnes handicapées avec : la Municipalité d Alès, l APEI (Association de Parents de l Enfance Inadaptée), les professionnels de la petite enfance du bassin alésien. Par arrêté du 11 février 1982 Monsieur le Préfet du Gard autorise la création du CAMSP avec un agrément pour l accueil de 40 enfants par la Municipalité d Alès qui décide son ouverture le 20 décembre La gestion est assurée par le CCAS de la ville d Alès. Il est financé à : 80 % par la Caisse Primaire d Assurance Maladie 20 % par le Conseil Général (au titre de la Prévention) En janvier 1991, le CAMSP augmente sa capacité d accueil en raison de l importance des enfants accueillis (agrément pour 80 enfants). Les CAMSP accueillent des enfants de la naissance à 6 ans présentant des difficultés de développement ou un handicap. Certains CAMSP sont spécialisés (handicap moteur, auditif ). Le CAMSP d Alès est un CAMSP polyvalent. Il reçoit des enfants à risque dans leur développement ou présentant des déficits divers : déficits moteur, sensoriel, mental, troubles du comportement, troubles de la relation et/ou de la communication.
4 Pourquoi faire? Les Missions du CAMSP sont : - la prévention - le dépistage - le diagnostic - la prise en charge des enfants de la naissance à 6 ans, à risque dans leur développement, ou présentant une difficulté de développement pouvant aller d un trouble passager à un handicap plus sévère. Les objectifs Pour l enfant : favoriser l émergence de toutes ses potentialités : physiques, psychiques, affectives, relationnelles et cognitives, l aider à s insérer au maximum dans le milieu ordinaire (famille, lieux d accueil de la petite enfance, écoles ), l accueillir d abord comme un enfant en développement tout en tenant compte de ses besoins particuliers en fonction de ses difficultés, et ce, tout en poursuivant les recherches diagnostiques. Pour les parents : accueillir et accompagner : - les aider à comprendre les difficultés de leur enfant mais aussi à voir ses capacités et potentialités, - leur permettre d être acteur à part entière du projet éducatif et thérapeutique, - les soutenir pour accompagner leur enfant vers l autonomie en s adaptant à ses besoins propres. Ils sont et restent les premiers éducateurs de leur enfant. Soutien de l environnement : travail avec la fratrie, rencontre de la famille élargie, soutien des professionnels des structures de la petite enfance, de l école et des assistantes maternelles.
5 Comment? Après avis de votre médecin traitant ou spécialiste, ou de PMI ou d un psychologue scolaire, vous avez pris un rendez-vous auprès de la secrétaire médicale. Que se passe-t-il ensuite? La première consultation Elle a lieu, sauf exception, auprès du pédiatre directeur qui fait un bilan du développement et de la santé de l enfant. À la suite de cette consultation : soit des bilans complémentaires peuvent être proposés : médicaux, psychologique, pédopsychiatrique, psychomoteur, orthophonique, évaluation des droits avec l assistante sociale, évaluation avec une éducatrice de jeunes enfants. soit une prise en charge immédiate est mise en place avec des bilans qui seront effectués si nécessaire ultérieurement. soit une surveillance/prévention peut vous être proposée. si votre enfant ne relève pas du CAMSP, d autres propositions vous seront faites. Avec l accord des parents, le pédiatre ou un autre professionnel de l équipe prend contact avec le médecin traitant, l école, la crèche, l équipe de PMI, le secteur social pour une approche globale de l enfant. Le projet de soins À l issue des bilans une première synthèse est effectuée puis le pédiatre reçoit les parents et l enfant pour leur en faire le compte-rendu et leur proposer une prise en charge. Ainsi s organise autour d un enfant et de sa famille, une équipe, avec un projet de soins. Ce projet de soins sera clairement mentionné dans ses modalités d application dans un document individuel de prise en charge cosigné par le pédiatre directeur et les parents (ou leurs substituts légaux) qui s engagent dans sa réalisation pratique. C est un contrat qui peut être dénoncé en cas de non-participation effective d une des deux parties et qui est réactualisé au moins tous les ans.
6 Avec qui? Grâce à une équipe de professionnels aux compétences diverses et complémentaires, le CAMSP permet une prise en charge globale de l enfant. Quel est le rôle des différents intervenants? La secrétaire médico-sociale Elle est le lien permanent entre les familles, l équipe médicale, sociale et administrative et les organismes extérieurs. Le pédiatre C est le médecin directeur du CAMSP. Il est responsable de l indication des traitements et des rééducations. Il coordonne le travail de l équipe, organise et anime les réunions de synthèse et autres réunions de travail concernant l enfant. Il est également en lien avec l organisme gestionnaire (CCAS). Il assure le suivi de la santé et du développement de l enfant. Le pédopsychiatre Il peut intervenir en tant que spécialiste en psychiatrie de l enfant pour évaluer le développement psychique de l enfant, ses capacités relationnelles ou sa psychopathologie et proposer le cas échéant une aide, un soutien ou des soins spécifiques, à l enfant ou à son entourage. En participant aux réunions de synthèse et aux réunions institutionnelles, il apporte un éclairage spécifique aux prises en charge.
7 Le psychologue Il contribue à la compréhension des symptômes de l enfant, effectue une évaluation des capacités cognitives et affectives afin de mieux appréhender l évolution de son développement intellectuel et affectif, et participe à l élaboration d un diagnostic. Il peut proposer un soutien psychothérapeutique, pour l enfant et ses parents. Il peut proposer des temps de rencontre aux parents pour exprimer des sentiments, des difficultés à comprendre l enfant et donc pour chercher ensemble comment mieux répondre à ses besoins. Il peut également apporter une aide à la fratrie. Il peut participer à des prises en charge conjointes avec d autres professionnels, à des ateliers et apporter un éclairage spécifique auprès des différents intervenants. L assistante sociale Elle peut vous apporter : - une information sur les droits et la législation sociale notamment concernant les aides spécifiques liées aux difficultés de l enfant. - des conseils et un soutien si vous avez des problèmes à régler (logement, travail, éducation des enfants ). - une aide lors de l orientation de l enfant (dossiers, visites d établissements ). - Vous pouvez faire appel à elle, même si votre enfant n est plus suivi au CAMSP (durant 3 ans après la date de sortie). L assistante sociale reçoit sur rendez vous au CAMSP ou se déplace à domicile.
8 L éducatrice de jeunes enfants L éducatrice reçoit l enfant, seul ou avec l un des parents ou en groupe. Elle lui propose des jeux, des activités visant à favoriser l éveil, l intérêt de découvrir, d apprendre, de s épanouir en respectant son rythme de développement. Elle guide l enfant vers plus d autonomie dans une prise de conscience des limites et des repères ainsi que dans la relation aux autres. Elle soutient l expression (langagière, corporelle, créative, émotionnelle) l estime de soi, le respect de chacun. Elle travaille en partenariat dans les lieux de vie de l enfant (famille, école, crèche ) et avec les différents professionnels. L agent d Intégration Sociale Accompagne l enfant en difficulté en crèche ou à l école. Il travaille sous la responsabilité du médecin pédiatre directeur du CAMSP en lien avec toute l équipe du CAMSP, avec les parents, les enseignants et les personnels des crèches. Il apporte un soutien dans les apprentissages, facilite les contacts avec les autres enfants, aide à l autonomie. Il peut participer à des ateliers au CAMSP ou à l extérieur en accompagnement des professionnels (éducateurs, psychomotriciens ).
9 Le psychomotricien Les fonctions psychomotrices (développement tonico-émotionnel, tonicomoteur et sensoriel, organisation corporelle, motricité globale et fine, équilibre, espace, temps) se construisent en interrelation avec le développement de la vie psychique, affective et en lien avec l environnement familial et social de l enfant. L accompagnement psychomoteur s inscrit dans cette dynamique d épanouissement global. À partir du plaisir des expériences corporelles, du jeu, de l expression des émotions, l enfant développe la confiance en soi, il découvre ses ressources et ose faire de nouvelles expériences. Ainsi, il découvre comment s organiser et s épanouir malgré ses difficultés. L orthophoniste À travers le jeu, les situations de la vie et en étroite relation avec sa famille, elle fait naître chez l enfant l envie de communiquer avec l autre, de parler, de comprendre. En s appuyant sur les compétences de l enfant, elle va lui donner les moyens de développer son propre langage. Car, l aider à maîtriser le langage, c est permettre à l enfant, de se construire, de grandir, de prendre sa place et de devenir autonome.
10 La kinésithérapeute Elle est spécialisée dans la prise en charge du tout petit (de la naissance à 2 ans). À l aide de la technique Bobath, adaptée aux bébés, elle travaille à l acquisition des différentes réactions normales qui sont la base du développement neuro-psychomoteur. Elle apporte aussi un support dans l interaction mère/bébé/père/ entourage. Elle est en lien avec les autres professionnels, selon les besoins du bébé et de la famille. L ergothérapeute Dans le cadre du CAMSP, l ergothérapeute intervient comme spécialiste de l environnement au quotidien. Il permet à l enfant une plus grande indépendance et autonomie dans les différentes activités de la vie quotidienne. Il est sollicité par un professionnel de l équipe du CAMSP face à une situation de handicap dans les soins personnels, le positionnement, la communication écrite L ergothérapeute évalue alors les possibilités motrices, les capacités cognitives et le niveau d indépendance. Il peut ensuite proposer une rééducation pour favoriser le geste et les habiletés perceptives et cognitives comme lors de l apprentissage du graphisme. L ergothérapeute peut aussi conseiller une aide technique pour faciliter le repas, aménager un poste de travail scolaire, préconiser un matériel informatique et participer à l intégration scolaire de l enfant. Le travail du CAMSP s appuie également sur les partenaires hospitaliers et/ou libéraux spécialisés pour préciser le diagnostic et assurer certaines prises en charge.
11 Nos modes d intervention Des consultations médicales Des séances individuelles : dans les locaux du CAMSP à domicile à l école ou en crèche Des séances de groupes dans les locaux du CAMSP ou parfois à l extérieur Groupes d éveil avec une éducatrice de jeunes enfants Ateliers spécifiques avec plusieurs intervenants (langage, motricité ) Atelier conte Atelier parents/bébés
12 Comment parler du CAMSP à votre enfant? Il nous paraît très important d expliquer à votre enfant pourquoi il vient au CAMSP. Il est en effet le premier concerné. Il doit comprendre ce qui lui arrive, ce qui se passe, ce qu on attend de lui, pour que les différentes interventions prennent sens pour lui. Le pédiatre C est le docteur des enfants, mais au CAMSP, il ne fait pas de piqûre, il regarde comment ils grandissent et progressent. Le psychomotricien Il apprend aux enfants à être bien dans leur corps. L orthophoniste Elle aide les enfants à raconter, à comprendre, à parler. L éducatrice Elle aide les enfants à découvrir les jeux. La psychologue ou le pédopsychiatre Ils aident les enfants à bien grandir dans leur tête.
13 Renseignements pratiques CAMSP 2, rue Pierre de Coubertin, quartier de Cauvel, Alès (voir plan au verso) Tél : Fax : E.mail : [email protected] Heures d ouverture du secrétariat : du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h à 18h. Aucune avance financière de soins n est à faire par les parents. Lors du premier rendez-vous, munissez-vous : - de l attestation d ouverture des droits à l assurance maladie, - du carnet de santé, - de tous documents médicaux concernant votre enfant, - d une photo de votre enfant (photo familiale), - du livret de famille. Les frais de déplacements occasionnés pour les séances des enfants, lorsqu ils sont admis au CAMSP, peuvent donner droit à une indemnité de l assurance maladie sous certaines conditions. S il est impossible aux parents de se déplacer pour assurer l accompagnement de leur enfant, l utilisation d un T.A.P. (Transport Assis Professionnalisé) peut être prescrit après rencontre avec l assistante sociale du CAMSP. Tout changement de situation familiale, adresse, téléphone doit nous être communiqué tout comme les retards et les absences. L association Parents et Amis du CAMSP créée en 1988 a pour objectif d agir auprès des élus et administrations pour l insertion scolaire des enfants handicapés, leur suivi après le CAMSP (structures insuffisantes), de financer des activités pour les ateliers des enfants suivis au CAMSP, la kermesse annuelle, et de participer à l arbre de noël. C est aussi un lieu d échanges, de rencontres et d élaboration de projets en lien avec les professionnels.
14 Après le CAMSP? Si les rééducations et les soins doivent être poursuivis au-delà des 6 ans de votre enfant, le relais vers d autres structures sera préparé avec vous bien avant cette date anniversaire. Vous serez dirigé vers : le secteur libéral lecmpp lesecteur sanitaire(servicedepédopsychiatrie, CMPEA) d autres structures de secteur médico-social (SESSAD ou IME). Pour ces dernières orientations, la MDPH doit obligatoirement donner son accord. L assistante sociale pourra veiller, durant les 3 ans qui suivent le départ de votre enfant, à la mise en place effective du relais.
15 Hurricane Novembre 2008 Imprimé sur papier non chloré avec encres végétales.
Parent d un enfant particulier : Où être accueilli, écouté, informé?
Parent d un enfant particulier : Où être accueilli, écouté, informé? Guide pratique pour l accueil d un enfant en situation de handicap DIRECTION GéNéRALE ADJOINTE de l ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITé
Troubles «dys» de l enfant. Guide ressources pour les parents
Troubles «dys» de l enfant Guide ressources pour les parents Troubles «dys» de l enfant Guide ressources pour les parents Direction de la collection Thanh Le Luong Édition Jeanne Herr Institut national
Brochure d information destinée aux parents. Bienvenue à Clairival. Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant
Brochure d information destinée aux parents Bienvenue à Clairival Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant Présentation Le service de psychiatrie de l enfant et de l adolescent des Hôpitaux
Votre enfant est différent
Votre enfant est différent Informations et conseils pratiques pour les parents d enfants ayant une déficience intellectuelle 0-6 ANS Ce livret a été réalisé avec le soutien de la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE Ce livret
CENTRE D EDUCATION ET DE SOINS SPECIALISES POUR ENFANTS POLYHANDICAPES «LE RIVAGE» LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE
CENTRE D EDUCATION ET DE SOINS SPECIALISES POUR ENFANTS POLYHANDICAPES «LE RIVAGE» LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE 12 rue aux raisins - 62600 BERCK SUR MER 03.21.89.44.01 - Fax : 03.21.89.44.82 Le mot d
Les troubles spécifiques des apprentissages
Les troubles spécifiques des apprentissages www.apedys78-meabilis.fr En collaboration avec L. Denariaz, psychologue cognitiviste Points clefs Définitions et repérage Quelle est l origine du trouble? Vers
ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL
ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL Directeur: Chef de Service Éducatif Assistante de Direction Accueil - Secrétariat
Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés
Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés Avant-propos Une nouvelle loi, de nouveaux principes La loi du 11 février 2005 relative à l égalité des droits et des chances, la participation
Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH Enfants/Jeunes (0-20 ans)
Tampon dateur de la Formulaire de demande(s) auprès de la Enfants/Jeunes (0-20 ans) Vous formulez une demande auprès de la pour votre enfant Nom de naissance : I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I
Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004
Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004 Objectifs : indiquer les objectifs de prévention du Service départemental de Protection Maternelle et
Dép. 75 «Enfant présent»
Dép. 75 «Enfant présent» PRESENTATION DE L ACTION Intitulé, ancienneté et lieu d implantation Créée en 1987, l association Enfant Présent, dispositif multi-accueil à caractère préventif, dispose de plusieurs
Petite Enfance. Livret accueil
1 Petite Enfance Livret accueil Les préinscriptions Les préinscriptions à la crèche des rives, à la crèche des Ferrayonnes et à la crèche familiale se font tout au long de l année. Les femmes enceintes
Organisation du suivi dans le cadre d un réseau
Organisation du suivi dans le cadre d un réseau Mandovi Rajguru Pédiatre Maternité Hôpital Bichat Claude Bernard Journée des pédiatres de maternité GENIF 04 Juin 2009 Introduction Constitution d un réseau
CONTENU DU CAHIER DE GESTION
COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP CONTENU DU CAHIER DE GESTION SECTION I CONSEIL DES COMMISSAIRES Règlement fixant le jour, l heure et le lieu des séances ordinaires du conseil des commissaires
Programme détaillé Analyse des actions de prévention précoce en PMI
Programme détaillé Analyse des actions de prévention précoce en PMI La formation continue du Centre d Ouverture Psychologique Et Sociale (Copes) s adresse à tous les acteurs du champ médical, psychologique,
Association La vie pour Christie Section «On devient moins petit» Les chemins de L Isle-84800 Lagnes
Association La vie pour Christie Section «On devient moins petit» Les chemins de L Isle-84800 Lagnes QUESTIONNAIRE D ENQUETE SUR LES BESOINS RELATIFS A L ACCUEIL DES ENFANTS DEFICIENTS INTELLECTUELS Ce
Définition, finalités et organisation
RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients
questions/réponses sur les DYS
D Y S L E X I E, D Y S P H A S I E, D Y S P R A X I E, Les DYS, un handicap émergeant? La Dysphasie trouble du langage oral? La Dyspraxie, trouble de la coordination du geste? La Dyslexie, trouble du langage
SOINS ET ACCOMPAGNEMENTS. Professionnels de la psychiatrie. www.psycom.org
SOINS ET ACCOMPAGNEMENTS Professionnels de la psychiatrie www.psycom.org Professionnels de la psychiatrie SOMMAIRE Organisation des soins psychiatriques Professionnels de la psychiatrie Psychiatre et pédopsychiatre
PROJET VIVRE, HABITER ET TRAVAILLER DANS LYON ET LE GRAND LYON
PROJET VIVRE, HABITER ET TRAVAILLER DANS LYON ET LE GRAND LYON Pourquoi une structure innovante pour jeunes adultes autistes dits «évolués»? L association Sésame-Autisme Rhône-Alpes souhaite offrir aux
Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.
Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : [email protected] Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS
LES CENTRES-MEDICO-PSYCHO-PEDAGOGIQUES (CMPP)
CREAI CENTRE LES CENTRES-MEDICO-PSYCHO-PEDAGOGIQUES (CMPP) EN REGION CENTRE EN 2008 Volet 1 l activité des CMPP FICHES PAR DEPARTEMENT Etude réalisée par le CREAI Centre : Séverine DEMOUSTIER, Conseillère
d infirmières et d infirmiers Pour être admissible au répit spécialisé sur référence Des services spécialisés intégrés en
DES SERVICES DES INTERVENTIONS DE RÉADAPTATION CIBLÉES ET SPÉCIFIQUES VISANT LE DÉVELOPPEMENT OPTIMAL DE LA PERSONNE ET AYANT COMME OBJECTIFS de favoriser l intégration et la participation sociales de
ARS et Conseils généraux de Bretagne Prestations d études et d analyses de l organisation de la prise en charge des personnes avec TED dans les ESSMS
ARS et Conseils généraux de Bretagne Prestations d études et d analyses de l organisation de la prise en charge des personnes avec TED dans les ESSMS Synthèse des questionnaires destinés aux établissements
ANNUAIRE SANTE. Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires
ANNUAIRE SANTE Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires IREPS : Instance Régionale d Education et de Promotion de la Santé Poitou-Charentes (4 antennes
Epilepsies : Parents, enseignants, comment accompagner l enfant pour éviter l échec scolaire?
Epilepsies : Parents, enseignants, comment accompagner l enfant pour éviter l échec scolaire? L épilepsie concerne plus de 500 000 personnes en France, dont la moitié sont des enfants ou des adolescents.
Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique
A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme
Demande d A.E.E.H. (Allocation d Education Enfant Handicapé)
Demande d A.E.E.H. (Allocation d Education Enfant Handicapé) Ce document est conçu uniquement pour vous aider à remplir le formulaire de demande, mais il ne peut pas être utilisé à sa place. Téléchargez
Les difficultés scolaires, ou «l Echec scolaire»
Les difficultés scolaires, ou «l Echec scolaire» Par le Dr Stéphane BURLOT Plan : Les chiffres de l échec scolaire La spirale de l echec Les points d appels des difficultés scolaires Les Origines «médicales»
Les enfants autistes ont besoin d apprendre comme les autres
LJ Corporate. Crédits photo : Fotolia - J.B. Mariou - D.R. Nos associations militent pour un accompagnement éducatif et comportemental précoce des personnes autistes, afin de les aider à progresser et
Comprendre les troubles spécifiques du langage écrit
Livret de suivi de l élève l élève l é ve... né(e) le..... /..... /..... C o n t a c t s L inspection académique de votre département IA 22 6 et 8 place du Champs de Mars - BP 2369-22023 St-Brieuc IA 29
CONVENTION. «Etude épidémiologique sur la santé des mineurs et jeunes majeurs confiés à l Aide Sociale à l Enfance en Languedoc-Roussillon»
Centre Régional d'etudes d'actions et d'informations Centre Régional d'etudes d'actions et d'informations Observatoire Régional de la Santé du Languedoc Roussillon 135 Allée Sacha Guitry - ZAC Tournezy
quel plan pour qui? Répondre aux besoins éducatifs PARticuliers des élèves :
Répondre aux besoins éducatifs PARticuliers des élèves : quel plan pour qui? _ Le projet d accueil individualisé (PAI) _ Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) _ Le plan d accompagnement personnalisé
LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DU NOURRISSON ET JEUNE ENFANT 0-6 ANS
LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DU NOURRISSON ET JEUNE ENFANT 0-6 ANS DE QUELS MOYENS DISPOSE-T-ON? EXAMEN CLINIQUE + QUESTIONS des grandes étapes du développement de l'enfant dans les domaines de : Acquisition
L'accueil de l'élève handicapé dans un établissement ordinaire
juillet 2009 L'accueil de l'élève handicapé dans un établissement ordinaire Rectorat 3, boulevard de Lesseps Versailles www.ac-versailles.fr GROUPE ACADÉMIQUE EPS ET HANDICAP COMMUNICATION L'accueil de
Enquête de satisfaction 2015
Direction de la Petite Enfance et des Familles Enquête de 2015 auprès des familles utilisatrices des crèches municipales Mairie de Bordeaux 28 mai 2015 Sommaire Cadre méthodologique Synthèse globale Présentation
L axe 5 du Cancéropole Nord Ouest
L axe 5 du Cancéropole Nord Ouest Cancers, Individu id & Société L état des lieux d un pari Le Rapport Cordier 1 Biomarqueurs prédictifs 2 L axe 5 du Cancéropole Nord Ouest Cancers, Individu & Société
A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES
IED PARIS 8 A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES La procédure d équivalence permet de dispenser les étudiants de certains enseignements dans la mesure où ils peuvent justifier de l acquisition
Dép. 75 «Service d Accueil de Jour»
Dép. 75 «Service d Accueil de Jour» PRESENTATION DE L ACTION Intitulé, ancienneté et lieu d implantation Le Service d accueil de jour -SAJE- est implanté sur le 19 e arrondissement de Paris et accueille
DOSSIER DE PRESSE Un Bébé - un Livre
keskidi Keskili? 25 route du Sacré Cœur 97420 Le Port 06.92.95.34.24 [email protected] Keskidi Keskili? : Orthophonie et Prévention à La Réunion DOSSIER DE PRESSE Un Bébé - un Livre NOVEMBRE 2013
Pour JANVIER 2010 : EPREUVE ECRITE du DF1 :
Pour JANVIER 2010 : EPREUVE ECRITE du DF1 : DUREE 1H30 - Notation sur 20 (18 pts pour les questions et 2 pts pour la forme) ATTENTION : 4 questions sont proposées, vous ne devez traiter que 3 questions
édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9
avec le soutien de édito sommaire Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 N Retrouvez au dos les lieux sur le plan Notre ville est riche de sa diversité, qui
PARAMEDICAL. Métiers et formations. Centre d information et d orientation de NOUMEA
PARAMEDICAL Métiers et formations Centre d information et d orientation de NOUMEA Santé et paramédical Soins médicaux médecin, chirurgien dentaire, pharmacien, sage-femme Soins paramédicaux infirmier,
quel plan pour qui? Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves :
Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui? _ Le projet d accueil individualisé (PAI) _ Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) _ Le plan d accompagnement personnalisé
ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION
ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance
ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION
ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance
MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :
MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation
Stratégie d intervention auprès des élèves présentant des comportements et attitudes scolaires inappropriés
Stratégie d intervention auprès des élèves présentant des comportements et attitudes scolaires inappropriés IEN/CTR ASH 2011-2012 Comportements inappropriés / Troubles de la conduite et du comportement
Mes parents, mon éducatrice, mon éducateur, partenaires de mon développement! Parce que chaque enfant est. unique. mfa.gouv.qc.ca
Mes parents, mon éducatrice, mon éducateur, partenaires de mon développement! Parce que chaque enfant est unique mfa.gouv.qc.ca Les services de gardes éducatifs, un milieu de vie stimulant pour votre enfant
Autisme Questions/Réponses
Autisme Questions/Réponses 1. Quelle est la définition de l autisme et des autres troubles envahissants du développement établie dans l état des connaissances élaboré et publié par la HAS? Les définitions
Livret. Maison. handicapées. Maison. de prestations. des personnes. départementale
Livret de prestations Maison départementale des personnes handicapées Vous informer, vous orienter, évaluer vos besoins, suivre vos prestations Maison départementale des personnes handicapées PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
PRÉVENTION EN FAVEUR DE L ENFANT ET DE L ADOLESCENT
Guide Pratique Protection de l enfance PRÉVENTION EN FAVEUR DE L ENFANT ET DE L ADOLESCENT grandir parents respecter prévenir devoirs écouter mieux-être protéger PRÉVENTION EN FAVEUR DE L ENFANT ET DE
Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP
Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge PROJET D AULNAY MSP PSP Réseau de santé de proximité Historique Objectifs Particularités Avenir Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge MAISON DE SANTE
Scolarisation et adaptations pour enfants dyspraxiques au collège
Scolarisation et adaptations pour enfants dyspraxiques au collège Brigitte BRUNEL, professeur de SVT, collège Delalande (Athis Mons, 91) Bénédicte PONCHON, ergothérapeute, cabinet CABEX Essonne (Brétigny,
Pour des parents bien dans leur job. Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino
Pour des parents bien dans leur job Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino innovation édito Chère collaboratrice, cher collaborateur, Nous avons le plaisir de vous adresser le
ZOOM ETUDES Les études paramédicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013
ZOOM ETUDES Les études paramédicales Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013 L enseignement supérieur français - santé Études de médecine, pharmacie et odontologie : Universités en partenariat
Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences
Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,
PRESENTATION DE LA MDPH
PRESENTATION DE LA MDPH 1) LA LOI HANDICAP DU 11/02/2005 La loi handicap de 2005 (la précédente remonte à 1975) a révolutionné tant les institutions dans leur fonctionnement, que l accueil des élèves dans
2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme
2013-2014 DU LYCÉE À L UNIVERSITÉ psychologie UFR des Sciences de l Homme OBJECTIFS de la formation Vous êtes intéressé par les études de psychologie? A l Université Bordeaux Segalen, cette formation s
MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES DGAS - DIRECTION GENERALE DE L ACTION SOCIALE 14 avenue Duquesne 75350 PARIS 07 SP
MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES DGAS - DIRECTION GENERALE DE L ACTION SOCIALE 14 avenue Duquesne 75350 PARIS 07 SP DESCRIPTION DE L ACCUEIL EN ETABLISSEMENTS ET SERVICES DES PERSONNES AVEC DES
Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9
Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) 371.9 Un travail collectif : Renseignements aux parents d élèves ayant des besoins spéciaux ISBN 0-7711-3999-9 1. Éducation
IMC Val de Murigny. Centre de Rééducation Motrice pour Infirmes Moteurs Cérébraux. C.R.M-I.M.C. Val de Murigny 51100 REIMS
CRM-IMC IMC Val de Murigny Centre de Rééducation Motrice pour Infirmes Moteurs Cérébraux C.R.M-I.M.C. Val de Murigny 42, Boulevard Edmond Michelet 51100 REIMS Tél. 03 26 36 08 08 Fax 03 26 49 91 21 [email protected]
LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES
LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES 1 SOMMAIRE RTT / CET p. 4 et 5 LES CONGES FORMATION p. 6 LES CONGES MATERNITE ET PATERNITE p. 7 et 8 LE CONGE PARENTAL p. 9 et 10 LES AUTORISATIONS
LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Sommaire : Les missions page 2 Les secteurs d interventions page 2 Les contacts privilégiés page 3 Les cibles : A La restauration collective 1. Objectifs
Recommandations pour la réalisation pratique et la diffusion des mémoires
Recommandations pour la réalisation pratique et la diffusion des mémoires Sommaire 1 Décrire le contenu du mémoire : le résumé et les mots-clés...2 1.1.1 Le résumé...2 1.1.2 Les mots-clés...2 2 Bibliographie...4
TROUBLES ENVAHISSANTS DU COMPORTEMENT (TEC)
TROUBLES ENVAHISSANTS DU COMPORTEMENT (TEC) Comprendre, prévenir et prendre en charge la clinique du mouvement et de l agir de l enfant Pierre Delion 1. Actualité Les enfants sont préoccupants sur ce point
CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin
CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité
Règlement Intérieur de l Association des Parents d Elèves de l'enseignement Libre (APEL) de l Assomption Bellevue (69350 La Mulatiere)
ASSOMPTION BELLEVUE Règlement Intérieur de l Association des Parents d Elèves de l'enseignement Libre (APEL) de l Assomption Bellevue (69350 La Mulatiere) Ce règlement intérieur complète et précise les
Comment la proposer et la réaliser?
RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Comment la proposer et la réaliser? Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre d un programme
Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap
Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap Ce questionnaire s inscrit dans le cadre d une démarche de travail collectif des services de la ville en charge de l accueil
le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs
LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel
M.A.S. Franche Terre/ A.S.F.A. Tél. : 0262 90 87 60 Fax : 0262 92 23 39 E-mail : [email protected] B.P. 840 97476 Saint-Denis Cedex
M.A.S. Franche Terre/ A.S.F.A. Tél. : 0262 90 87 60 Fax : 0262 92 23 39 E-mail : [email protected] B.P. 840 97476 Saint-Denis Cedex ÉDITO «La loi rappelle que le pouvoir de décision en matière
QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS?
Mise à jour Septembre 2011 Un assistant maternel est agréé par le Conseil général. Il peut moyennant rémunération, accueillir habituellement et de façon non permanente des mineurs : - à son domicile (art.
QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-CORSE MAIRIE DE L ILE-ROUSSE QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE Dans le cadre de sa politique
Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans
Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel
Certaines tables sont contextualisées : Version Territoriale ou hospitalière ; T ou H)
Nom de la table référentiel Nombre de pages Version 1 Régime-statut 1 Grade 33 Métier 13 Horaire 1 Discipline d'équipement (uniquement hospitalier) 5 Elément matériel 7 Nature de lésion 1 Siège de lésion
Le Guide des tout-petits. La Petite Enfance à Châtillon
Le Guide des tout-petits La Petite Enfance à Châtillon Edito La Ville a fait le choix d un engagement fort pour la Petite Enfance, avec l objectif d adapter les offres d accueil à l évolution démographique
L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences
L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences Animation pédagogique Mise en œuvre du LPC 87 Un principe majeur! L école maternelle n est pas un palier du socle commun de connaissances
Des questions..des réponses
1 Des questions..des réponses C est quoi le Foyer 150?... 3 Qui travaille au Foyer 150?... 4 Pourquoi est-on placé au Foyer 150?... 4 Comment arrive-t-on au Foyer 150?...... 5 Première étape : contact
CONCOURS D ENTREE EN POUR L ANNEE UNIVERSITAIRE 2014 / 2015
MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ------------------- UNIVERSITE PAUL SABATIER FACULTE DE MEDECINE TOULOUSE-RANGUEIL Enseignements des Techniques de Réadaptation 133, route de Narbonne
DOSSIER D INSCRIPTION ECOLE SAINT JOSEPH
DOSSIER D INSCRIPTION ECOLE SAINT JOSEPH 1 rue Léon Breurec 56670 Riantec 02 97 33 58 63 http://www.riantec-ecole-saint-joseph.com Mail : [email protected] Nom : Prénom : Classe : Date
BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES
Septembre 2014 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DES PRESTATAIRES BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES DANS LES DOMAINES MÉDICO-TECHNIQUES www.metiers-medico-techniques.fr CPNEFP de la branche Négoce et
Vie affective et parentale des personnes déficientes intellectuelles
Répertoire des lieux ressources Vie affective et parentale des personnes déficientes intellectuelles Délégation de la Solidarité du Bassin de Saint-Nazaire Édition 2013 1 UN REPERTOIRE 1, POUR QUOI? Le
Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville
La réforme nationale des rythmes scolaires pour les enfants des écoles publiques maternelles et écoles publiques élémentaires entrera en vigueur à Seclin en septembre 2014. Afin de bâtir un Projet Éducatif
Statuts de l Association Internationale de Psychiatrie de l Enfant et de l Adolescents, et des Professions Associées Constitution Amendé 2004
Statuts de l Association Internationale de Psychiatrie de l Enfant et de l Adolescents, et des Professions Associées Constitution Amendé 2004 Statuts IACAPAP version française 2004 p. 1 Statuts de L Association
REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES
REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES Septembre 2008 1 Direction Générale Adjointe Solidarités Formations tout au long de la vie Direction des Solidarités
Quels sont les indices observés chez les enfants présentant un trouble de traitement auditif?
Le trouble de traitement auditif _TTA Entendre n est pas comprendre. Détecter les sons représente la première étape d une série de mécanismes auditifs qui sont essentiels pour la compréhension de la parole
DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF
ANNEE FAMILLE n :... NOM :. PRENOM :. DOSSIER UNIQUE Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF Les familles qui n ont pas fait cette demande seront facturées au tarif plein et aucun effet rétroactif ne
Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers
Maisons de Santé Pluridisciplinaires Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) visent à offrir à la population, sur un même lieu, un ensemble de
LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS
LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
ations sanitaires et sociales épertoire des form Conseil régional d Île-de-France www.iledefrance.fr
www.iledefrance.fr «Vous aider à faire le meilleur des choix possibles dans un secteur professionnel en évolution constante» Choisir sa formation professionnelle n est pas un exercice simple tant sont
ENSEIGNEMENTS - JOURNEES COLLOQUES D.U et D.I.U
ENSEIGNEMENTS - JOURNEES COLLOQUES D.U et D.I.U Pr. Philippe DUVERGER CHU ANGERS SEMINAIRE CLINIQUE - Psychanalyse avec les enfants 2 ème et 4 ème jeudi de chaque mois de septembre 2007 à juin 2008 Etudes
Accueil des PC. Le Parent correspondant. Le parent correspondant au collège. Vérifier vos coordonnées Emarger Prendre un café, un thé
Accueil des PC Vérifier vos coordonnées Emarger Prendre un café, un thé Le parent correspondant au collège Représenter, Accueillir, Animer, Informer Le Parent correspondant Il est nommé pour l année scolaire,
Évaluation et recommandations
ÉVALUATION ET RECOMMANDATIONS 13 Évaluation et recommandations Les personnes souffrant de troubles mentaux s intègrent mal sur le marché du travail. En Belgique, par rapport aux personnes qui ont une bonne
Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH
Tampon dateur de la MDPH Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH N 13788*01 A - Identification de l enfant ou de l adulte concerné par la demande Nom de naissance : Nom d épouse ou nom d usage : Prénom(s)
La Mutualité en chiffres
La Mutualité en chiffres Édition 2012 La Mutualité en chiffres Édition 2012 La Mutualité, acteur principal de la complémentaire santé page 5 La complémentaire santé dans l activité des mutuelles Les prestations
Guide pour la création d une MAM
LES MAISONS D ASSISTANTS MATERNELS Guide pour la création d une MAM Commission Départementale d Accueil du Jeune Enfant Le cadre législatif La loi n 2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création des maisons
QUESTIONNAIRE ENTREPRISE
ENQUETE CREATION CRECHE INTERENTREPRISES QUESTIONNAIRE ENTREPRISE 1. Votre entreprise Nom... Commune :... Nom, coordonnées et fonction de la personne répondant au questionnaire : Secteur d activité :...
Des ipad dans les écoles angevines : un projet ambitieux
DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Corine Busson-Benhammou Responsable Relations Presse Tél : 02 41 05 40 33 - Mobile : 06 12 52 64 98 Courriel : [email protected] Angers est la
L aide aux aidants. Psychologue clinicienne. Capacité de gériatrie mars 2009
L aide aux aidants Aude Comberieu Psychologue clinicienne Hôpital Émile Roux Capacité de gériatrie mars 2009 Définition L aidant naturel L aidant non professionnel L aidant familial «L aidant familial
