Formation en courtage immobilier, commercial et hypothécaire
|
|
|
- Renée Sylvain
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Formation en courtage immobilier, commercial et hypothécaire Le Collège de l'immobilier est le plus important établissement d enseignement en immobilier résidentiel, commercial et hypothécaire au Québec. Il forme les professionnels de l'immobilier, en français et en anglais, en plus d offrir du perfectionnement. Les formations sont offertes en classe, à distance et en classe virtuelle. Fort de l expérience et de l expertise de son équipe, le Collège offre 3 programmes de formation en immobilier, uniques et exclusifs. Grâce à un enseignement axé sur les compétences et les connaissances, les étudiants du Collège ont la formation nécessaire pour se présenter aux examens de l OACIQ. NOUS OFFRONS : Formation, 4 mois et plus Programmes : Courtage immobilier résidentiel (360 heures) Courtage hypothécaire (330 heures) Courtage immobilier commercial (397 heures) PROCHAINES DATES 2013 En classe Campus de Laval 19 août 2013 (jour) Confirmé! 5 septembre 2013 (soir) Horaire des cours Jour Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30 Soir Trois soirs par semaine, de 18 h à 22 h et fin de semaine, de 9 h à 16 h 30 Campus de la Rive-Sud 9 septembre 2013 (jour) Confirmé! 24 septembre 2013 (soir) En virtuel 18 septembre 2013 (soir) Quelques avantages : Formation accélérée, en 4 mois (peut être plus long pour Courtage hypothécaire et Courtage immobilier commercial); Programmes EXCLUSIFS basés sur un tronc commun et des cours spécialisés à la carte; Possibilité de compléter les autres programmes, en ajoutant seulement les cours spécialisés; Nos enseignants sont tous des professionnels qui pratiquent toujours; Aussi offerts : Cours à distance (par correspondance - EEC.22) Inscription en tout temps Prix inclut : frais d administration, calculatrice, formation et matériel (livres). Taxes en sus.
2 Au Collège de l immobilier : 3 programmes d étude exclusifs COURTAGE IMMOBILIER RÉSIDENTIEL (EEC.22/PAR.01) heures La formation Courtage immobilier résidentiel permet aux étudiants de maîtriser les compétences spécifiques du métier. L école et les cours en immobilier du Collège les entraînent à acquérir ou à développer toutes les qualités nécessaires à une carrière de courtier immobilier résidentiel. Après avoir réussi l examen de l OACIQ, les étudiants de la formation Courtage immobilier résidentiel deviennent des spécialistes des opérations immobilières liées à un immeuble résidentiel. Ils interagissent avec des particuliers. COURTAGE HYPOTHÉCAIRE (EEC.2G/PAH.01) heures La formation Courtage hypothécaire permet aux étudiants de maîtriser les compétences spécifiques au travail du courtier hypothécaire. L école et les cours du Collège les entraînent à acquérir ou à développer toutes les qualités nécessaires à une carrière de courtier hypothécaire. Après avoir réussi l examen de l OACIQ, les étudiants du programme Courtage hypothécaire deviennent des spécialistes des opérations de courtage hypothécaire. Ils s adressent à une clientèle qui désire obtenir du financement hypothécaire pour acquérir ou refinancer un bien immobilier. Ils interagissent avec des entreprises et des particuliers. COURTAGE IMMOBILIER COMMERCIAL (EEC.2F/PAC.01) 397 heures La formation Courtage immobilier commercial permet aux étudiants de maîtriser les compétences spécifiques du courtage dans le secteur commercial. L école et les cours du Collège les entraînent à acquérir ou à développer toutes les qualités nécessaires à une carrière de courtier commercial. Après avoir réussi l examen de l OACIQ, les étudiants du programme Courtage immobilier commercial deviennent des spécialistes des opérations immobilières liées à un immeuble ou à un terrain commercial. Ils interagissent avec des entreprises et des particuliers.
3 Aperçu des cours Tronc commun aux 3 programmes de courtage Analyse de la profession et gestion de ses affaires (45 heures) Appliquer des principes pour développer et gérer ses affaires; des actions quotidiennes à la planification financière. Loi sur le courtage immobilier et ses règlements (36 heures) Apprendre les conditions d exercices et la déontologie. Apprendre à gérer ses affaires commerciales, selon la loi. Droit immobilier I (45 heures) Apprendre à distinguer la capacité juridique des parties, à identifier les droits et les modalités de la propriété d un immeuble. Apprendre les règles de la formation d un contrat, d un avant-contrat et d un contrat de vente d un immeuble. Droit immobilier II (30 heures) Apprendre les notions de droit liées à la responsabilité civile et au crédit hypothécaire, les incidences des lois et règlements particuliers, de même que du bail résidentiel et du bail commercial sur une transaction immobilière. Mathématiques immobilières (45 heures) Apprendre les opérations mathématiques, les calculs et les ajustements utiles, de même que les notions liées au crédit hypothécaire. Évaluation immobilière I (30 heures) Apprendre l utilisation des éléments qui permettent de déterminer la valeur marchande d un immeuble ou d un terrain et identifier les éléments liés à la qualité d un bâtiment. Synthèse I (12 heures) Cours spécifiques Courtage immobilier résidentiel Courtage hypothécaire Courtage immobilier commercial Rédaction de contrats et de documents (75 heures) Apprendre à collecter, organiser et synthétiser des données, rédiger tous les documents utiles et présenter les documents écrits. Évaluation immobilière II (30 heures) Synthèse II (12 heures) Conduite d un processus de courtage hypothécaire** (87 heures) Savoir élaborer des demandes de financement hypothécaire selon les besoins du client et les possibilités qui lui sont offertes, apprendre à présenter des demandes et représenter le client. ** IMPORTANT : Les cours spécifiques des programmes hypothécaire et commercial, marqués d un astérisque, sont uniquement offerts en classe virtuelle. Parlez-en avec votre conseiller à l admission. Finance immobilière** (62 heures) Savoir analyser, documenter ou présenter des étapes de travail liées aux opérations de courtage commercial, apprendre à conseiller et agir avec les entreprises. Contrats et documents ** (62 heures) Apprendre à collecter, organiser et synthétiser des données liées aux opérations de courtage commercial, rédiger tous les documents utiles et présenter les documents écrits. Évaluation immobilière II (30 heures)
4 Classe virtuelle N importe où dans le monde, sur votre poste de travail ou ailleurs... Le Collège de l immobilier du Québec, le leader et précurseur au Québec en matière de formation à distance dans le domaine immobilier, offre la formation en classe virtuelle depuis Plusieurs centaines d étudiants de toutes les régions du Québec ont profité des diverses formations à distance offertes par le Collège, dans un cadre leur permettant, entre autres avantages, de mieux gérer leur temps et d éviter les déplacements coûteux en temps et argent. FORMEZ-VOUS EN DIRECT! Dialoguez en temps réel avec l enseignant Échangez avec les autres participants Réalisez des exercices Obtenez de l aide La classe virtuelle, c est comme une vraie classe, avec un enseignant ou un formateur et des collègues, mais c est une classe que vous suivez en direct de chez-vous (ou du bureau, ou de tout autre endroit que vous choisissez). Grâce à ce moyen, le Collège est accessible, où que vous soyez au Québec. Signe de l efficacité de la formule, très peu d étudiants en classe virtuelle abandonnent leur cours dont les taux de réussite sont aussi bons que ceux des étudiants en classe! La classe virtuelle est utilisée dans les programmes Courtage immobilier résidentiel, Courtage hypothécaire et Courtage immobilier commercial.
5 Reconnaissance des acquis et compétences professionnelles Le Collège de l immobilier du Québec propose d évaluer le parcours scolaire et professionnel d un candidat afin d identifier s il maîtrise déjà une ou plusieurs compétences liées aux métiers de l immobilier. Cette reconnaissance officielle vous permet de : Choisir les programmes d études et les cours les mieux adaptés à vos besoins. Avoir une vision des compétences déjà acquises pour faire carrière dans l immobilier. Se prévaloir officiellement d une expérience de vie. Une démarche de reconnaissance des acquis et compétences professionnelles (RACP) entraîne, dans certains cas, une dispense de cours, l obtention de crédits, le droit de substituer un cours par un autre, etc. Renseignez-vous auprès du Collège pour connaître tous les avantages d une démarche RACP.
6 Aide financière disponible Retourner aux études demande souvent, non seulement un investissement en temps, mais également un investissement financier. Conscient de ce fait, le Collège de l immobilier du Québec vous présente plusieurs possibilités de financer vos études. LE PROGRAMME DE BOURSES D'ÉTUDES DE LA FONDATION Le programme de bourses d études de la Fondation du Collège de l immobilier permet aux étudiants qui sont inscrits au Collège, à temps plein dans un des programmes : Courtage immobilier résidentiel, Courtage hypothécaire ou Courtage immobilier commercial, et qui satisfont aux conditions d admissibilité, de réduire les droits de scolarité à payer. Les bourses d études sont d une valeur maximale de 750 $, jusqu à épuisement des fonds alloués par la Fondation. AIDE FINANCIÈRE DU MINISTÈRE - Programmes crédités seulement (1) Les étudiants qui répondent à certains critères de sélection, peuvent bénéficier d une aide financière, sous forme de prêt, du Ministère de l Éducation, du Loisir et des Sports (MELS). LE RÉGIME D'ENCOURAGEMENT À L'ÉDUCATION PERMANENTE (REÉP)- Programmes crédités seulement (1) Vous avez accumulé des REER? Saviez-vous que vous pourriez alors vous prêter à vous-même de l argent, selon certaines conditions, par le biais du Régime d encouragement à l éducation permanente (REÉP). L étudiant doit être considéré comme aux études à plein temps dans un programme admissible. Votre conseiller à l admission peut aussi vous aider à y voir clair. (1) NOTE IMPORTANTE. Les programmes crédités sont ceux menant à l obtention d une attestation d études collégiales (AEC). Si le nombre d étudiants le permet, le Collège de l immobilier peut offrir les AEC : Courtage immobilier résidentiel (AEC.EEC.22)- 450 heures, Courtage immobilier commercial (AEC EEC.2F)- 525 heures et Courtage hypothécaire (AEC EEC. 2G)- 405 heures. Les cours de ces programmes sont aussi disponibles en formation à distance (par correspondance) et en classe virtuelle. Le Collège ne garantit pas qu il offrira les programmes crédités (AEC), sauf si un nombre suffisant d étudiants le permet.
Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y
Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif
PRÉSENTATION DU NOUVEAU PROGRAMME IMMOBILIER DU COLLÈGE
CONFÉRENCE PRÉSENTATION DU NOUVEAU PROGRAMME IMMOBILIER DU COLLÈGE COLLOQUE Courtiers, êtes-vous prêts pour les prochains défis de votre profession? 30 mai 2008 Par : Francine Forget, directrice générale
Documents requis et instructions pour l inscription
Documents requis et instructions pour l inscription Dans un premier temps, le Collège d enseignement en immobilier inscrit tous les étudiants au Programme et, par la suite, au(x) cours Compléter et signer
INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W
Attestation d études collégiales (AEC) INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Formation en classe virtuelle Responsable de la formation : Hélène Martin : 418 723-1880, poste 2547 ou 418 629-4190, poste 5225 Type
le système universitaire québécois : données et indicateurs
le système universitaire québécois : données et indicateurs No de publication : 2006.04 Dépôt légal 3 e trimestre 2006 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada ISBN
courtage hypothécaire
Compétences professionnelles évaluées par l OACIQ Le référentiel de compétences est un guide qui permet aux futurs courtiers de comprendre quelles compétences doivent être développées et maitrisées pour
Estimation en travaux de construction et de rénovation
Attestation d études collégiales (AEC) Estimation en travaux de construction et de rénovation EEC.35 Responsable du programme : Catherine LeHir-Roy 418 723-1880, poste 2547 Type de sanction : Durée totale
Présentation du programme de Bourses d études INLB pour les personnes vivant avec une déficience visuelle
1 Présentation du programme de Bourses d études INLB pour les personnes vivant avec une déficience visuelle En collaboration avec Les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe Le programme de bourses INLB
CRITÈRES D ADMISSIBILITÉ FORMULAIRE DE DEMANDE BOURSE D ÉTUDES
CRITÈRES D ADMISSIBILITÉ ET FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE D ÉTUDES En vigueur le 23 janvier 2014 Association des professionnels en développement économique du Québec C.P. 297, Magog (Québec) J1X 3W8
RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS
RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS Adopté par le conseil d'administration lors de sa 224 e assemblée, le 11 décembre 2001 (résolution n o 1857)
Nos clients une réussite!
BULLETIN SARCA Commission scolaire des Premières-Seigneuries Volume 4, n o 3 Juin 2014 CONTENU Au babillard... 1 Nos clients une réussite!... 1 Retourner en classe Moi?.. 2 Démystifier la formation professionnelle...
RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines
RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique
POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE
POLITIQUE POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE Responsabilité Direction générale adjointe aux affaires administratives Direction
Gestion commerciale LCA.8Z. Information : (514) 376-1620, poste 419
Gestion LCA.8Z Information : (514) 376-1620, poste 419 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler 35 unités 1/3. Buts généraux du programme Ce programme
Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.
Programme d intéressement pour l implantation du rôle de l infirmière praticienne spécialisée Modalités d application 15-919-04W RÉDACTION Direction des soins infirmiers Direction générale des services
Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS
Norme professionnelle (Pour décrire des emplois de la chaîne d'approvisionnement, réaliser des évaluations du rendement, élaborer des plans de carrière, etc.) Description du poste (selon la définition
OBJECTIFS. Les contenus dispensés au niveau du Tronc Commun devraient permettre aux candidats de : Maîtriser les concepts fondamentaux nécessaires
TRONC COMMUN EXPOSE DES MOTIFS Le faible niveau des connaissances de base des candidats concernés L hétérogénéité de leur profil Le manque de formation préalable pour la quasi totalité des candidats au
PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER
PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER DESCRIPTION GÉNÉRALE DU PROGRAMME Ce programme s adresse aux étudiants qui poursuivent, à temps plein, un programme d études reconnu au Canada et conduisant
Le M.B.A. professionnel
Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est
Période d inscription tardive du 5 au 12 décembre 2011
Cahier d inscription Assurance de dommages (LCA.6A) Période d inscription tardive du 5 au 12 décembre 2011 DATE DE LA FORMATION o Formation intensive de jour du 23 janvier au 23 novembre 2012 HORAIRE o
Étape 1 La séance d information... p. 2. Étape 2 La préparation de votre dossier... p. 3. Étape 3 Le dépôt de votre demande... p.
Document d information Faire une demande d admission en 5 étapes 1 Le processus d admission présenté dans ce document s applique aux programmes suivants, offerts à l Institut :: AEC en Techniques de procédés
la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s)
L'application de cette politique est sous la responsabilité et la coordination de la Direction générale en collaboration avec la Direction des études et la Direction de la formation continue (langue d
Développement d applications pour appareils mobiles
2030, boul. Pie-IX Bureau 430 Montréal (Québec) H1V 2C8 514 254-7131, poste 4800 fc.cmaisonneuve.qc.ca [email protected] Attestation d études collégiales LEA.C4 Développement d applications pour appareils
Le processus d achat résidentiel
Ce guide a été produit grâce à la généreuse contribution de l Alberta Real Estate Foundation Le processus d achat résidentiel Cette brochure vous aidera à comprendre le processus d achat immobilier résidentiel.
RE/MAX Du Cartier A.S. - Division Commerciale
RE/MAX Du Cartier A.S. - Division Commerciale Un chef de file dans les immeubles à revenus au Québec! RE/MAX Du Cartier A.S. Division Commerciale 1290 Avenue Bernard Montréal (QC) H2V 1V9 Albert Sayegh
offre distinction pour les membres de l ajbm
offre distinction pour les membres de l ajbm L offre Distinction, à la hauteur de votre réussite Desjardins est fier de vous offrir, en tant que membre de l Association du Jeune Barreau de Montréal, des
METTEZ DU GÉNIE DANS VOS FINANCES AVEC LES FONDS FÉRIQUE. Offerts aux ingénieurs et diplômés en génie, à leurs familles et à leurs entreprises
METTEZ DU GÉNIE DANS VOS FINANCES AVEC LES FONDS Offerts aux ingénieurs et diplômés en génie, à leurs familles et à leurs entreprises BIENVENUE CHEZ. BIENVENUE CHEZ VOUS. constitue une approche différente
DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES
(PROGRAMME EN ATTENTE) AEC en ASSURANCE DE DOMMAGES DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière T 1 888 758-3654 -
+ Accessibilité et flexibilité pour les étudiants
Choisir la formation continue au Collège Ahuntsic, c est choisir de se donner plus ( ) de moyens d atteindre ses objectifs personnels et professionnels. + Accessibilité et flexibilité pour les étudiants
www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie
www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,
Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier
Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier Collège St-Jean-Vianney 12630, boul. Gouin Est Montréal H1C 1B9 Tél. 514-648-3821 www.st-jean-vianney.qc.ca Mise en contexte Depuis plusieurs années,
Financement Hypothécaire
Financement Hypothécaire Document officiel pour une demande de financement hypothécaire Notre rôle Nous argumentons votre dossier et négocions les meilleures conditions avec plusieurs prestataires (banques
Règlement du Programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM. 1- Objectifs
Règlement du Programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM 1- Objectifs Le programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM a pour but de promouvoir l entreprenariat chez les jeunes avocats
Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial
Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial Mars 2013 QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LA COTE DE RENDEMENT AU COLLÉGIAL CREPUQ AVANT-PROPOS Ce document apporte des réponses aux principales questions
MATURITÉ PROFESSIONNELLE
MATURITÉ PROFESSIONNELLE à orientation Technique, architecture et sciences de la vie (MP TASV) La maturité professionnelle est une formation approfondie en culture générale qui complète une formation professionnelle
Prêt hypothécaire. Programme de financement intégré Caméléon. Financez vos projets à la valeur de votre propriété
Prêt hypothécaire Programme de financement intégré Caméléon Financez vos projets à la valeur de votre propriété 2 Programme de financement intégré Caméléon Profiter de la valeur nette accumulée de votre
Document d information n o 4 sur les pensions
Document d information n o 4 sur les pensions Épargnes privées de retraite Partie 4 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,
Intermédiaire bancaire, métier d avenir
Plus de 500 courtiers IOBSP formés Intermédiaire bancaire, métier d avenir Le déficit actuel du nombre des IOBSP ne permet pas de satisfaire à la demande des emprunteurs. Selon les évolutions constatées,
RECERTIFICATION OBLIGATOIRE
2011-2013 RECERTIFICATION OBLIGATOIRE APPLICATION DES PESTICIDES CATÉGORIES CD ET CD4 En horticulture ornementale Programme de préparation aux examens OBLIGATOIRES pour les membres de l ASGQ Selon information
Formations. Générateur de. compétences Perfectionnement 2014-2015. www.cstjean.qc.ca. de jour, de soir et de fin de semaine
Générateur de compétences Perfectionnement 2014-2015 Formations de jour, de soir et de fin de semaine Direction de la formation continue 30, boul. du Séminaire Nord, local H-004, Saint-Jean-sur-Richelieu
FICHES DE PARCOURS DE FORMATION
FICHES DE PARCOURS DE FORMATION Ce document comprend : 3 fiches générales L industrie de la métallurgie Parcours de formation Conditions d admissibilité générales Fiches de métiers, dont : Électricien
Accélérer la croissance des PME grâce à l innovation et à la technologie
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l innovation et à la technologie MANDAT Stimuler la création de richesses au Canada
Offre Exclusive. Médecins. Fédération des médecins résidents du Québec
Offre Exclusive Médecins Fédération des médecins résidents du Québec Volet transactionnel Une offre à la hauteur de votre réussite Desjardins est fier d être partenaire de la Fédération des médecins résidents
Les services offerts par le courtier collaborateur
Les services offerts par le courtier collaborateur C est le courtier qui représente l acheteur AOÛT 2014 PM114 LES OBLIGATIONS Au Québec, la loi provinciale impose aux courtiers immobiliers certaines obligations
régie par l Autorité des marchés financiers
Exercer une profession régie par l Autorité des marchés financiers Sommaire n Attributions et conditions pour exercer 1 une profession régie par l AMF n Obtention du certificat de représentant 2 n Assurance
Procédures d admission par équivalence
Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)
Languedoc - Roussillon
Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier
Modalités d échange de points MasterCard MD HSBC Advance
Modalités d échange de points MasterCard MD HSBC Advance Remise en argent de HSBC Versement sur votre prêt hypothécaire de la HSBC Dépôt dans votre compte d épargne personnel de la HSBC Réservez vous-même
DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires
DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires Tél : (450) 679-2631, poste 2415 1 Mise à jour : 2 septembre
GESTION DES AFFAIRES Ventes et Marketing - LCA.7N
GESTION DES AFFAIRES Ventes et Marketing - LCA.7N Le programme Gestion des affaires vise à former des personnes aptes à exercer diverses fonctions de travail dans le domaine des Affaires. Le programme
On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015
On a changé de Programme de Bourse Émérite de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX Édition 2015 Ces informations sont également disponibles sur le site
L assurance titres au service de vos transactions résidentielles et commerciales
L assurance titres au service de vos transactions résidentielles et commerciales Les couvertures résidentielles Acquéreur - Principales couvertures 1. Quelqu un détenant un droit dans le titre de propriété
LA ROBOTIQUE Formations et professions
LA ROBOTIQUE Formations et s Ce document contient une panoplie d informations sur les formations et s du domaine de la. Ttes listes sont non exhaustives. Ce document doit servir à des fins d exploration
guide d inscription SESSION HIVER 2015
guide d inscription SESSION HIVER 2015 pour les nouveaux élèves du Cégep de Saint-Jérôme du Centre collégial de Mont-Laurier du Centre collégial de Mont-Tremblant Ce guide constitue l outil à utiliser
AMÉLIOREZ VOS HABILETÉS DE GESTION!
AMÉLIOREZ VOS HABILETÉS DE GESTION! DES ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT QUI CONTRIBUERONT À VOTRE RÉUSSITE : - Gestion des coûts de nourriture et boissons - Mobilisation d une équipe au quotidien - Gestion
Guide explicatif Nouveau barème d allocation des UFC
Guide explicatif Nouveau barème d allocation des UFC Table des matières Introduction p.3 Mise en contexte Objectifs Barème d allocation des UFC Guide de pointage des activités professionnelles p.5 Activités
Maîtrise en droit privé comparé
Maîtrise en droit privé comparé Une formation internationale à la confluence des systèmes civilistes À la Faculté de droit de l Université de Montréal, nous offrons une maîtrise en droit privé comparé
Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant
Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant Pour un avenir de classe Conçu pour vous aider à financer des études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel, le REEE vous donne
Une offre à la hauteur de votre réussite
Offre Distinction Avantages pour les membres particuliers Transactions courantes Une offre à la hauteur de votre réussite Desjardins est fier d être partenaire de l Association du Jeune Barreau de Montréal
Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire
Cours d été 2015 Aux parents et élèves de 5 e secondaire Durant l été, la Commission scolaire offre à ses élèves de 5 e secondaire trois services : 1. Des cours en présentiel, dans les matières suivantes
Règlement numéro 11 portant sur LES DROITS DE TOUTE NATURE EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS
COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL MARIE-VICTORIN Règlement numéro 11 portant sur LES DROITS DE TOUTE NATURE EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS Adopté le 14 décembre 1998 CA-98-51-465 Amendé le 8 février
Formation continue obligatoire
Formation continue obligatoire POLITIQUE (Organismes) Version décembre 2010 S E R V I C E D U D É V E L O P P E M E N T P R O F E S S I O N N E L Table des matières Section 1 : Information générale 3 1.
Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles
Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle
Choisissez votre relation avec votre banque, partout et à tout moment.
Quotidien Choisissez votre relation avec votre banque, partout et à tout moment. Banque en ligne internet - mobile - téléphone Nos sites web Depuis votre ordinateur ou votre tablette www.ca-toulouse31.fr
CATÉGORIE 3 - Personnel de bureau, techniciens et professionnels de l'administration
TABLEAU DES EXIGENCES ET DES EXAMENS PR L'ACCESSIBILITÉ AUX DIFFÉRENTS TITRES D'EMPLOI DU CHU DE QUÉBEC-UNIVERSITÉ LAVAL TITRE D'EMPLOI #T.E. SCOLARITÉ MINIMALE EXPÉRIENCE PR CERTAINS SECTEURS CATÉGORIE
LEADER? SCHULICH UN/E CANDIDAT/E CONNAISSEZ-VOUS LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES.
LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES. CONNAISSEZ-VOUS UN/E CANDIDAT/E SCHULICH LEADER? Les candidats peuvent gagner une bourse DE 60, 000 $. La date limite pour pouvoir présenter
Bourse de mobilité internationale
Bourse de mobilité internationale Nom: Prénom: Numéro étudiant : A00 Année et programme d études : Faculté : Comment connaissez-vous le Service de mobilité internationale? Veuillez remettre ce formulaire
RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
FORMULAIRE DE RENOUVELLEMENT 2015-2016 BOURSES D ÉTUDES MAÎTRISE ET DOCTORAT POUR ÉTUDIANTS À TEMPS PLEIN Prière de lire les directives aux pages 4 et 5. www.fondationarbour.ca RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Formulaire de demande du programme de bourses d études AbbVie 2015
Formulaire de demande du programme de bourses d études AbbVie 2015 Description du programme Crohn et Colite Canada offrira dix (10) bourses uniques d une valeur maximale de 5 000 $CAN à des étudiants vivant
PROPOSITION DE FORMATION Session 2014
1 PROPOSITION DE FORMATION Session 2014 TITRE CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE ET ASSURANCES Renseignements : Aminatou DIAKITÉ 01 47 76 58 29 [email protected] 20 bis Jardins Boieldieu 92071 LA DEFENSE
PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE
PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE Pierre Baptiste, professeur et Directeur Mario Bourgault, professeur Département de mathématiques et génie industriel École Polytechnique Montréal 2012 2 L
Programmes de certificat
Programmes de certificat Administration Affaires internationales Analyse des processus organisationnels Commerce de détail et de la distribution Création d entreprise Gestion comptable des organisations
Futurs étudiants 1 er Cycle
Futurs étudiants 1 er Cycle A d m i s s i o n P r o g r a m m e, c h e m i n e m e n t e t s t r u c t u r e P e r s p e c t i v e s p r o f e s s i o n n e l l e s, b o u r s e s e t e m p l o i s F o
Courriel : [email protected]
AEC Gestion des finances personnelles (LCA.DP) Planification financière 410-693-RO (2-1-2) 1 2/3 00901 Automne 2011 Waguih Laoun Local F-224 Courriel : [email protected] Thématique générale
Tout sur les frais. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les frais reliés à vos fonds de placement
Tout sur les frais Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les frais reliés à vos fonds de placement Les frais payés directement par le client Frais d entrée Aussi appelés «frais d achat», ou «frais
INSTITUT DES METIERS DU NOTARIAT DE LYON
INSTITUT DES METIERS DU NOTARIAT DE LYON 18, rue Chevreul 69007 LYON Tél : 04 78 78 70 64 Fax : 04 72 80 01 72 site : www.enlyon.org / www.ecole-notariat.net Formation de Comptable-Taxateur des Offices
de s appliquer aux enseignantes et enseignants qui ont commencé à cotiser au RRE avant l entrée en vigueur du RREGOP et qui n ont pas :
ANNEXE IV Régime de retraite Trois régimes peuvent s appliquer aux enseignantes et enseignants. Le RREGOP (Régime de retraite des employés du gouvernement et organismes publics) En vigueur depuis le 1
C EST TOUTE UNE ÉQUIPE D EXPERTS QUI APPUIE VOTRE ENTREPRISE.
C EST TOUTE UNE ÉQUIPE D EXPERTS QUI APPUIE VOTRE ENTREPRISE. NOTRE MISSION La mission du Centre financier aux entreprises Desjardins Est de l Ontario est de contribuer à la croissance des entreprises
Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle
Programme Transit Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Développé par l Association des personnes handicapées de la rive-sud
Supply chain management
Supply chain management Une gestion coordonnée des activités de la supply chain (chaîne logistique), dans une logique d optimisation globale, constitue un atout décisif pour les entreprises. Impact Cooremans
ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements)
FORMATION ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS Diplômes obtenus..................................................................................................................
ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES
ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE DE BERCK-SUR-MER www.ifmkberck.com Avenue du Phare - BP 62-62602 BERCK-SUR-MER CEDEX RENSEIGNEMENTS
Conseil de développement du sport de Gatineau
Conseil de développement du sport de Gatineau Introduction Le présent document est un outil de référence des services du CDSG disponibles aux athlètes et aux entraîneurs. Ce document est un document de
CERTIFICAT EN TOXICOMANIE. 8 avril 2015
Dîner d information Programmes d études en toxicomanie CERTIFICAT EN TOXICOMANIE 8 avril 2015 Programmes de formation créditée en toxicomanie Offert dans différentes villes du Québec Certificat en toxicomanie
Plus de 43 000 recrutements et deux concours externes
Plus de 43 000 recrutements et deux concours externes 2013 marque le début de la refondation de la formation initiale des enseignants > Pour remplacer les départs des enseignants en 2013, 22 100 postes
PAGE : 1 POLITIQUE GÉNÉRALE DE DONS CHAPITRE : II SECTION : 2.7
CHAPITRE II : L UQAC SECTION 2.7 : FONDS DE DÉVELOPPEMENT PAGE : 1 POLITIQUE GÉNÉRALE DE DONS Adoptée : CAD-9192 (13 10 09) Modifiée : 1- ÉNONCÉ La présente politique a pour but d établir le cadre général
ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I
RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS RENSEIGNEMENTS ET INSTRUCTIONS GÉNÉRALES PARTIE I 1. Ce document se divise en trois parties. La Partie I (pages I-1/2 à I-2/2) présente des
Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie
Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie L UTBM à Belfort-Montbéliard, l UTC à Compiègne et l UTT à Troyes sont regroupés dans le réseau des «universités de technologie» : elles réunissent
Renseignements sur les programmes : Sophie RIGUIER, Responsable communication ([email protected])
MBA spécialisés ISC Paris PIÈCES à JOINDRE IMPÉRATIVEMENT AU DOSSIER DE CANDIDATURE PiÈces administratives Dossier de candidature rempli 2 photographies d identité portant au dos votre nom et votre prénom
COURTIER IMMOBILIER. Mauricie. Me choisir vous assure le résultat souhaité
Steve Beaulieu COURTIER IMMOBILIER Mauricie Me choisir vous assure le résultat souhaité Rencontrons Steve Beaulieu POURQUOI J Al CHOISI LA PROFESSION DE COURTIER IMMOBILIER? L immobilier réunit plusieurs
VOUS AVEZ L ART DE VIVRE, NOUS AVONS L ART D ACCOMPAGNER.
VOUS AVEZ L ART DE VIVRE, NOUS AVONS L ART D ACCOMPAGNER. OBJECTIF DE NOTRE RENCONTRE Je sais à quel point l achat d une propriété est un projet important. Je sais également combien il est capital que
RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1)
RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) Loi sur la distribution de produits et services financiers (L.R.Q., c. D-9.2, a. 200, 1 er al., par. 1, 2, 3,
FORMATION DES ADULTES
La section de la formation des adultes s adresse à toute personne âgée de 16 ans et plus. SERVICE D ACCUEIL, DE RÉFÉRENCE, DE CONSEIL ET D ACCOMPAGNEMENT (SARCA) D abord et avant tout! Cette section vous
MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Principes généraux du HACCP 0,7 UEC Mise en œuvre des programmes préalables au système HACCP 1.4 UEC 5 novembre 2014 9 février 2015 22 avril 2015 5SA1402 5SH1501 5SH1502
DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.
DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE
PROGRAMME DE FORMATION DE NORTHBRIDGE. À propos de Northbridge
PROGRAMME DE FORMATION DE NORTHBRIDGE À propos de Northbridge Northbridge est l une des plus importantes compagnies d assurance générale commerciale au pays avec des primes souscrites d une valeur de 1,3
