III. Les valeurs et les symboles de la République. 1. Quels sont les principes et les valeurs de la République fixés par la Constitution?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "III. Les valeurs et les symboles de la République. 1. Quels sont les principes et les valeurs de la République fixés par la Constitution?"

Transcription

1 III. Les valeurs et les symboles de la République 1. Quels sont les principes et les valeurs de la République fixés par la Constitution?

2 1. Doc. 1 : Qu est-ce qu une constitution? Doc. 1. La Constitution de 1958 (extraits) Préambule : Le peuple français proclame solennellement son attachement aux droits de l homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu ils ont été dé:inis par la déclaration de 1789, con:irmée par le préambule de la Constitution de En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d outre mer qui manifestent la volonté d y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l idéal commun de liberté, d égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique. Art. 1 er : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Art. 2 : La langue de la république est le français. L emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L hymne national est la «Marseillaise». La devise de la République est «Liberté, Egalité, Fraternité». Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Art. 3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s en attribuer l exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques. Art. 4 : Les partis et groupements politiques concourent à l expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

3 III. Les valeurs et les symboles de la République 1. Quels sont les principes et les valeurs de la République fixés par la Constitution? 1. Constitution : texte définissant les droits des citoyens, la forme du gouvernement et l organisation des pouvoirs.

4 2. Doc. 1 : D après l article 1 er de la Constitution de 1958, quel est le régime politique de la France? Doc. 1. La Constitution de 1958 (extraits) Préambule : Le peuple français proclame solennellement son attachement aux droits de l homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu ils ont été dé:inis par la déclaration de 1789, con:irmée par le préambule de la Constitution de En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d outre mer qui manifestent la volonté d y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l idéal commun de liberté, d égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique. Art. 1 er : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Art. 2 : La langue de la république est le français. L emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L hymne national est la «Marseillaise». La devise de la République est «Liberté, Egalité, Fraternité». Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Art. 3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s en attribuer l exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques. Art. 4 : Les partis et groupements politiques concourent à l expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

5 III. Les valeurs et les symboles de la République 1. Quels sont les principes et les valeurs de la République fixés par la Constitution? 1. Constitution : texte définissant les droits des citoyens, la forme du gouvernement et l organisation des pouvoirs. 2. République : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir est détenu par le peuple.

6 3. Complète, grâce au doc. 1, le tableau ci-dessus en retrouvant les 4 principes de la République et les 3 valeurs qui sont inscrits dans la Constitution. Doc. 1. La Constitution de 1958 (extraits) Préambule : Le peuple français proclame solennellement son attachement aux droits de l homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu ils ont été dé:inis par la déclaration de 1789, con:irmée par le préambule de la Constitution de En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d outre mer qui manifestent la volonté d y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l idéal commun de liberté, d égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique. Art. 1 er : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Art. 2 : La langue de la république est le français. L emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L hymne national est la «Marseillaise». La devise de la République est «Liberté, Egalité, Fraternité». Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Art. 3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s en attribuer l exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques. Art. 4 : Les partis et groupements politiques concourent à l expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

7 Les quatre principes de la République 1. Aucune partie du territoire ne peut être abandonnée : indivisible 2. L État est neutre en matière religieuse et respecte les croyance : laïcité 3. Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple : démocratie 4. Protection des plus faibles : social Les trois valeurs de la République 1. Pouvoir agir selon sa volonté en respectant les autres et la loi : liberté 2. Être soumis aux mêmes droits et aux mêmes devoirs : égalité 3. Solidarité et amitié entre les êtres humains : fraternité

8 III. Les valeurs et les symboles de la République 1. Quels sont les principes et les valeurs de la République fixés par la Constitution? 1. Constitution : texte définissant les droits des citoyens, la forme du gouvernement et l organisation des pouvoirs. 2. République : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir est détenu par le peuple. 3. Voir fiche d activité.

9 4. Doc. 1 : Qui détient la souveraineté nationale et comment cette dernière s exerce? Doc. 1. La Constitution de 1958 (extraits) Préambule : Le peuple français proclame solennellement son attachement aux droits de l homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu ils ont été dé:inis par la déclaration de 1789, con:irmée par le préambule de la Constitution de En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d outre mer qui manifestent la volonté d y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l idéal commun de liberté, d égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique. Art. 1 er : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Art. 2 : La langue de la république est le français. L emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L hymne national est la «Marseillaise». La devise de la République est «Liberté, Egalité, Fraternité». Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Art. 3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s en attribuer l exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques. Art. 4 : Les partis et groupements politiques concourent à l expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

10 III. Les valeurs et les symboles de la République 1. Quels sont les principes et les valeurs de la République fixés par la Constitution? 1. Constitution : texte définissant les droits des citoyens, la forme du gouvernement et l organisation des pouvoirs. 2. République : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir est détenu par le peuple. 3. Voir fiche d activité. 4. Voir fiche doc. 1.

11 5. Doc. 1 : Quels sont les conditions à remplir pour être électeur? Doc. 1. La Constitution de 1958 (extraits) Préambule : Le peuple français proclame solennellement son attachement aux droits de l homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu ils ont été dé:inis par la déclaration de 1789, con:irmée par le préambule de la Constitution de En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d outre mer qui manifestent la volonté d y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l idéal commun de liberté, d égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique. Art. 1 er : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Art. 2 : La langue de la république est le français. L emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L hymne national est la «Marseillaise». La devise de la République est «Liberté, Egalité, Fraternité». Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Art. 3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s en attribuer l exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques. Art. 4 : Les partis et groupements politiques concourent à l expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

12 III. Les valeurs et les symboles de la République 1. Quels sont les principes et les valeurs de la République fixés par la Constitution? 1. Constitution : texte définissant les droits des citoyens, la forme du gouvernement et l organisation des pouvoirs. 2. République : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir est détenu par le peuple. 3. Voir fiche d activité. 4. Voir doc Voir doc. 1.

13 6. Doc. 1 : Quelles sont les règles du suffrage? Doc. 1. La Constitution de 1958 (extraits) Préambule : Le peuple français proclame solennellement son attachement aux droits de l homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu ils ont été dé:inis par la déclaration de 1789, con:irmée par le préambule de la Constitution de En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d outre mer qui manifestent la volonté d y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l idéal commun de liberté, d égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique. Art. 1 er : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Art. 2 : La langue de la république est le français. L emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L hymne national est la «Marseillaise». La devise de la République est «Liberté, Egalité, Fraternité». Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Art. 3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s en attribuer l exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques. Art. 4 : Les partis et groupements politiques concourent à l expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

14 III. Les valeurs et les symboles de la République 1. Quels sont les principes et les valeurs de la République fixés par la Constitution? 1. Constitution : texte définissant les droits des citoyens, la forme du gouvernement et l organisation des pouvoirs. 2. République : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir est détenu par le peuple. 3. Voir fiche d activité. 4. Voir doc Voir doc Voir doc Quels sont les symboles de la République?

15 7. Doc. 2 : Quelle est l origine historique du drapeau tricolore? De quand date-t-il? Que symbolise chaque couleur? Que représente l ensemble de ce tableau? Doc. 2. Les symboles de la République française

16 2. Quels sont les symboles de la République? 7. Le drapeau tricolore date de la Révolution française, mis en place en Le blanc est la couleur de la monarchie, le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris. Ces trois couleurs symbolisent donc l union de tous les Français, au-delà de leurs convictions personnelles.

17 8. Doc. 2 : Quelle est la devise de la France? Où retrouve-t-on cette devise? Doc. 2. Les symboles de la République française

18 2. Quels sont les symboles de la République? 7. Le drapeau tricolore date de la Révolution française, mis en place en Le blanc est la couleur de la monarchie, le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris. Ces trois couleurs symbolisent donc l union de tous les Français, au-delà de leurs convictions personnelles. 8. La devise (liberté, égalité, fraternité) de la République est inscrite sur le fronton des mairies et sur les pièces de monnaie depuis 1848, date de la IIe République.

19 9. Doc. 2 : Cherche dans la Déclaration des droits de l homme de 1789 et le Préambule de la Constitution de 1848, les références à chacun des mots de la devise nationale. Doc. 2. Les symboles de la République française

20 2. Quels sont les symboles de la République? 7. Le drapeau tricolore date de la Révolution française, mis en place en Le blanc est la couleur de la monarchie, le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris. Ces trois couleurs symbolisent donc l union de tous les Français, au-delà de leurs convictions personnelles. 8. La devise (liberté, égalité, fraternité) de la République est inscrite sur le fronton des mairies et sur les pièces de monnaie depuis 1848, date de la IIe République Liberté : «Tout ce qui ne nuit pas à autrui» (1789) - Egalité : «Les hommes naissent libres et égaux en droits» (1789) - Fraternité : «Les citoyens doivent concourir au bien-être commun en s entraidant fraternellement les uns les autres» (1848)

21 10. Doc. 2 : Que symbolise cette devise? Doc. 2. Les symboles de la République française

22 2. Quels sont les symboles de la République? 7. Le drapeau tricolore date de la Révolution française, mis en place en Le blanc est la couleur de la monarchie, le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris. Ces trois couleurs symbolisent donc l union de tous les Français, au-delà de leurs convictions personnelles. 8. La devise l(liberté, égalité, fraternité) de la République est inscrite sur le fronton des mairies et sur les pièces de monnaie depuis 1848, date de la IIe République Liberté : «Tout ce qui ne nuit pas à autrui» (1789) - Egalité : «Les hommes naissent libres et égaux en droits» (1789) - Fraternité : «Les citoyens doivent concourir au bien-être commun en s entraidant fraternellement les uns les autres» (1848) 10. L Etat et les citoyens doivent respecter les droits de l homme.

23 11. Doc. 2 et 3: Que symbolise la femme? Depuis quand cette effigie existe-t-elle? Où la trouve-t-on? Doc. 2. Les symboles de la République française

24 11. Doc. 2 et 3: Que symbolise la femme? Depuis quand cette effigie existe-t-elle? Où la trouve-t-on? Doc. 3. Marianne, symbole de la République Les premières représentations d une femme au bonnet phrygien, symbole de la liberté et de la République, apparaissent sous la Révolution française. Prénom très répandu au XVIII e siècle, Marie-Anne représentait le peuple. Symbole de liberté, le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome. Source : Manuel CAP (Français, Histoire-Géographie), Nathan, 2006.

25 2. Quels sont les symboles de la République? 7. Le drapeau tricolore date de la Révolution française, mis en place en Le blanc est la couleur de la monarchie, le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris. Ces trois couleurs symbolisent donc l union de tous les Français, au-delà de leurs convictions personnelles. 8. La devise (liberté, égalité, fraternité) de la République est inscrite sur le fronton des mairies et sur les pièces de monnaie depuis 1848, date de la IIe République Liberté : «Tout ce qui ne nuit pas à autrui» (1789) - Egalité : «Les hommes naissent libres et égaux en droits» (1789) - Fraternité : «Les citoyens doivent concourir au bien-être commun en s entraidant fraternellement les uns les autres» (1848) 10. L Etat et les citoyens doivent respecter les droits de l homme. 11. Marianne, symbole de la République, se bat pour la liberté. Créée en 1792, elle entre à la mairie de Paris en 1880 puis dans toutes les mairies de France au cours du XXe siècle.

26 12. Doc. 2 : Que porte cette femme sur la tête? Quelle est l origine historique de cette coiffe? Doc. 2. Les symboles de la République française

27 12. Elle porte un bonnet phrygien, qui était celui des esclaves affranchis à Rome.

28 13. DVP : Qu est-ce que c est? Depuis quand? Qui l a composé? Quand? DVP. La Marseillaise Premier couplet : Allons enfants de la Patrie / Le jour de gloire est arrivé! / Contre nous de la tyrannie / L étendard sanglant est levé! (bis) / Entendez-vous dans les campagnes / Mugir ces féroces soldats? / Ils viennent jusque dans nos bras, / Egorger nos fils, nos compagnes. Refrain : Aux armes citoyens / Formez vos bataillons! / Marchons, marchons! / Qu un sang impur / Abreuve nos sillons. 6 e couplet : Amour sacré de la Patrie / Conduis, soutiens nos bras vengeurs! / Liberté, Liberté chérie / Combats avec tes défenseurs! (bis) / Sous nos drapeaux que la victoire/ Accoure à tes mâles accents! / Que tes ennemis expirants / Voient ton triomphe et notre gloire! 7 e couplet : Nous entrerons dans la carrière / Quand nos aînés n y serons plus / Nous y trouverons leur poussière / Et la trace de leurs vertus. (bis) / Bien moins jaloux de leur survivre / Que de partager leur cercueil, / Nous aurons le sublime orgueil / De les venger ou de les suivre!

29 13. DVP : Qu est-ce que c est? Depuis quand? Qui l a composé? Quand?

30 12. Elle porte un bonnet phrygien, qui était celui des esclaves affranchis à Rome. 13. C est l hymne national de la France depuis 1879 (IIIe République). Rouget de l Isle l a composé en 1792.

31 14. DVP : Dans quelles circonstances ce chant a-til été créé? D où vient son nom?

32 12. Elle porte un bonnet phrygien, qui était celui des esclaves affranchis à Rome. 13. C est l hymne national de la France depuis 1879 (IIIe République). Rouget de l Isle l a composé en La France vient de déclarer la guerre à l Autriche monarchique (avril 1792) : pour rythmer la marche des soldats de l armée du Rhin qui doivent affronter les Autrichiens, Rouget de l Isle compose un chant guerrier.

33 15. DVP : Dans le contexte de sa création, qui représente-t-il? Que symbolise-t-il?

34 12. Elle porte un bonnet phrygien, qui était celui des esclaves affranchis à Rome. 13. C est l hymne national de la France depuis 1879 (IIIe République). Rouget de l Isle l a composé en La France vient de déclarer la guerre à l Autriche monarchique (avril 1792) : pour rythmer la marche des soldats de l armée du Rhin qui doivent affronter les Autrichiens, Rouget de l Isle compose un chant guerrier. 15. Il représente les révolutionnaires et symbolise la lutte des peuples pour leur liberté.

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Les symboles français

Les symboles français Fiche Pédagogique Les symboles français Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif 2 Fiche élève. 3-4 Fiche professeur.5-6 Transcription.7 Sources. 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR,

Plus en détail

Colorie notre drapeau tricolore [3 couleurs] :

Colorie notre drapeau tricolore [3 couleurs] : Le dossier du CME : Les symboles de la République Les principaux symboles de la République ont en commun une date : la Révolution française de 1789! Cette période cruciale [importante] de l histoire de

Plus en détail

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 «La grande idée, la notion fondamentale de l Etat laïque, c est-àdire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nos mœurs de manière

Plus en détail

Livret de formation civique Agir pour tous, agir pour soi

Livret de formation civique Agir pour tous, agir pour soi Le service civil volontaire vous permet d approfondir vos connaissances, de rencontrer des acteurs et des témoins de la vie publique et d exercer votre citoyenneté sous une nouvelle forme. Vos avis sont

Plus en détail

Charte de la laïcité à l École Charte commentée

Charte de la laïcité à l École Charte commentée Charte de la laïcité à l École Charte commentée Ce document propose un commentaire de la phrase de préambule et de chacun des articles de la Charte de la laïcité à l École. Il explicite le sens des principales

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

PREFECTURE DE LA SEINE-SAINT-DENIS LES DOCUMENTS DOIVENT ETRE CLASSES DANS L ORDRE DE LA LISTE

PREFECTURE DE LA SEINE-SAINT-DENIS LES DOCUMENTS DOIVENT ETRE CLASSES DANS L ORDRE DE LA LISTE PREFECTURE DE LA SEINE-SAINT-DENIS DIRECTION DE L IMMIGRATION ET DE L INTEGRATION Bureau des naturalisations pref-naturalisations@seine-saint-denis.gouv.fr Mise à jour : 30/05/2013 PIECES A FOURNIR POUR

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet.

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. La liberté guidant le peuple Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830, à Paris, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France

Plus en détail

La liberté guidant le peuple,

La liberté guidant le peuple, La liberté guidant le peuple, (Huile sur toile, 1831, 2,60 x 3,25 m) d Eugène Delacroix XIXè Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet 1830, dite «les 3 glorieuses», à laquelle il

Plus en détail

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU?

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? Le fair-play est une notion bien souvent employée à tort et à travers. Associée surtout au vocabulaire sportif, elle s applique aujourd hui à de multiples situations,

Plus en détail

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS :

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS : SMARTPHONE - DUAL-CORE - NOIR 3483072425242 SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLEU XXXX SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLANC 3483072485246 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROSE 3483073704131 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROUGE XXXX

Plus en détail

STATUTS ET REGLEMENT INTERIEUR

STATUTS ET REGLEMENT INTERIEUR MOUVEMENT POUR LA RENAISSANCE DU CAMEROUN STATUTS ET REGLEMENT INTERIEUR 1 TABLE DES MATIERES Déclaration de principes...5 STATUTS...7 PRÉAMBULE...7 CHAPITRE I : DES DISPOSITIONS GÉNÉRALES...7 CHAPITRE

Plus en détail

2 - Être Marin. 3 - Être Marin

2 - Être Marin. 3 - Être Marin 2 - Être Marin 3 - Être Marin 2 - Être Marin 3 - Être Marin Nom : Prénoms : Date d'engagement : Matricule : 6 - Être Marin Être marin 5 - Être Marin I Être marin Etre marin, c est un mode de vie Le marin

Plus en détail

GRANDE LOGE FÉMININE DE FRANCE

GRANDE LOGE FÉMININE DE FRANCE GRANDE LOGE FÉMININE DE FRANCE D O S S I E R D E P R E S S E Présentation Une histoire inscrite dans la tradition maçonnique La promotion de valeurs de progrès L expression de la parole des femmes Une

Plus en détail

Déclaration universelle des droits de l'homme

Déclaration universelle des droits de l'homme Déclaration universelle des droits de l'homme Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue

Plus en détail

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948. Texte intégral

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948. Texte intégral DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948 Texte intégral Préambule : Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de

Plus en détail

Histoire L évolution politique de la France (1815-1914)

Histoire L évolution politique de la France (1815-1914) Sommaire de la séquence 10 Histoire L évolution politique de la France (1815-1914) Séance 1...............................................................................................................

Plus en détail

- QUESTIONNAIRE HISTORIQUE

- QUESTIONNAIRE HISTORIQUE - QUESTIONNAIRE HISTORIQUE HISTOIRE DES GARDES POMPES ET DU BATAILLON 1) De quel pays, Du Périer a-t-il rapporté la pompe à incendie pour laquelle il a obtenu un privilège royal en 1699? Hollande 2) Quel

Plus en détail

Le XIX ème siècle. H8. L âge industriel

Le XIX ème siècle. H8. L âge industriel I. Le chemin de fer au XIX ème siècle Le XIX ème siècle H8. L âge industriel En quoi le chemin de fer est-il symbolique de l âge industriel? A. Une innovation Document 1 p 118 Le chemin de fer fonctionne

Plus en détail

CODE DE BONNE CONDUITE

CODE DE BONNE CONDUITE HAUT CONSEIL DE LA COMMUNICATION HCC CODE DE BONNE CONDUITE POUR LES ACTEURS POLITIQUES, SOCIAUX ET LES MEDIAS A L OCCASION DES ELECTIONS PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES DE 2011 -*-*-*-*-*-*- Bangui, décembre

Plus en détail

L arrêté consulaire du 16 juillet 1802 rétablissant l esclavage à la Guadeloupe : du mystère à l illégalité

L arrêté consulaire du 16 juillet 1802 rétablissant l esclavage à la Guadeloupe : du mystère à l illégalité L arrêté consulaire du 16 juillet 1802 rétablissant l esclavage à la Guadeloupe : du mystère à l illégalité Par Jean-François NIORT CAGI-GREHDIOM (UAG) SHG Jérémy RICHARD CERHIIP (Aix-Marseille III) et

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

2 e ÉDITION. Droit. Michelle Fontaine, Ghislaine Guichard, Pascale Liochon, Jean-Marie Massonnat, Marie-Paule Schneider LES NOUVEAUX.

2 e ÉDITION. Droit. Michelle Fontaine, Ghislaine Guichard, Pascale Liochon, Jean-Marie Massonnat, Marie-Paule Schneider LES NOUVEAUX. 1 re ANNÉE 2 e ÉDITION Droit Michelle Fontaine, Ghislaine Guichard, Pascale Liochon, Jean-Marie Massonnat, Marie-Paule Schneider LES NOUVEAUX w FOUCHER Sommaire 1 Le droit d accès à une activité professionnelle..........................................

Plus en détail

Le rôle du Tribunal fédéral suisse comme autorité de recours dans le processus électoral

Le rôle du Tribunal fédéral suisse comme autorité de recours dans le processus électoral Troisième séminaire des correspondants nationaux de l ACCPUF Paris, 17 19 novembre 2003 Le rôle du Tribunal fédéral suisse comme autorité de recours dans le processus électoral par Robert Zimmermann, Docteur

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

Déclaration des droits sur Internet

Déclaration des droits sur Internet Déclaration des droits sur Internet 1 Préambule Internet a décisivement contribué à redéfinir l espace public et privé, à structurer les rapports entre les personnes et entre celles-ci et les institutions.

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

Principes de liberté d'expression et de respect de la vie privée

Principes de liberté d'expression et de respect de la vie privée L'Initiative mondiale des réseaux Protéger et faire progresser la liberté d'expression et le respect de la vie privée dans les technologies de l information et de la communication Principes de liberté

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

I. Raison sociale But Durée Siège

I. Raison sociale But Durée Siège VAUDOISE ASSURANCES HOLDING SA Statuts I. Raison sociale But Durée Siège Art. 1 Art. 2 Art. 3 VAUDOISE ASSURANCES HOLDING SA VAUDOISE VERSICHERUNGEN HOLDING AG VAUDOISE ASSICURAZIONI HOLDING SA VAUDOISE

Plus en détail

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l État et qui organise leurs relations. Elle peut comporter également

Plus en détail

Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet

Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet Pour faire découvrir les musées aux enfants Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet Carnet de l élève CNDP-CRDP Avec le soutien de Organisation générale de la visite À l intérieur du musée Carnavalet,

Plus en détail

THEME 2 : MONDE ANTIQUE

THEME 2 : MONDE ANTIQUE 16 CHAPITRE DEUX: CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (I-III SIÈCLE AP JC). CHAPITRE DEUX : CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME AU Ie - IIIe SIECLES AP J.C. INTRODUCTION CARTE DE L EMPIRE AU II AP JC. 1 / Quelle est

Plus en détail

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Paris, le 5 février 2008 BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Le dispositif consiste dans la prise en charge par la commune d une partie du coût du permis de conduire en échange d une activité bénévole d intérêt

Plus en détail

Module 5 : Comment envoyer une campagne d emailing? #EmailingSummerCamp

Module 5 : Comment envoyer une campagne d emailing? #EmailingSummerCamp Module 5 : Comment envoyer une campagne d emailing? #EmailingSummerCamp Sommaire 1 - Objet de l email : penser efficacité 2 - Tester pour viser la performance 3 - Personnaliser ses campagnes emailing 4

Plus en détail

TABLE DES MATIERES 6

TABLE DES MATIERES 6 TABLE DES MATIERES 6 Préambule.........1 Chapitre I : De la souveraineté... 2 Chapitre II : Du Roi...... 3 Chapitre III : Des droits et des devoirs des citoyens Khmers 10 Chapitre IV : Du régime politique..

Plus en détail

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789)

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789) Thème 5 : Révolutions, libertés, nations à l aube de l époque contemporaine Chapitre 1 : La révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique Au XVIIIe siècle, les Etats européens sont

Plus en détail

Senato della Repubblica. Constitution. de la République. italienne

Senato della Repubblica. Constitution. de la République. italienne Senato della Repubblica Constitution de la République italienne Publication réalisée par le Bureau des informations parlementaires, des archives et des publications du Sénat Mise à jour et révision pour

Plus en détail

41/128 Déclaration sur le droit au développement

41/128 Déclaration sur le droit au développement 41/128 Déclaration sur le droit au développement L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de la Charte des Nations Unies relatifs à la réalisation de la coopération internationale en

Plus en détail

Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs.

Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Le sens actuel du mot citoyen est hérité de la révolution française qui a initié le droit de vote. La citoyenneté confère des droits, mais

Plus en détail

Déclaration sur le droit au développement

Déclaration sur le droit au développement Déclaration sur le droit au développement Adoptée par l'assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 41/128 du 4 décembre 1986 L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de

Plus en détail

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable Mise en œuvre des principes de l Agenda 21 dans les coopérations transfrontalières, européennes et internationales des collectivités

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

Avant projet de texte légal portant régime de l intégration du genre dans les politiques nationales de croissance et de l emploi

Avant projet de texte légal portant régime de l intégration du genre dans les politiques nationales de croissance et de l emploi Avant projet de texte légal portant régime de l intégration du genre dans les politiques nationales de croissance et de l emploi Préambule Le Cameroun a révisé son DSRP i 2003 en lui adressant une direction

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90. Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant di spositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ;

CIRCULAIRE CDG90. Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant di spositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ; 13/1013/10 CIRCULAIRE CDG90 15/10 LE COMPTE EPARGNE-TEMPS Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant di spositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ; Décret n 2004-878 relatif

Plus en détail

25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE

25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE 25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE Fidèle aux exigences de Liberté, d Égalité et de Fraternité qui le fondent, le Grand Orient de France a pour principe essentiel la liberté absolue

Plus en détail

Janvier 2015 - Semestre 3 Session 1 - Licence 2 - Art de l époque contemporaine R.G. Peinture d histoire

Janvier 2015 - Semestre 3 Session 1 - Licence 2 - Art de l époque contemporaine R.G. Peinture d histoire Janvier 2015 - Semestre 3 Session 1 - Licence 2 - Art de l époque contemporaine R.G. Sujet : Peinture d histoire A partir des documents ci-dessous et d exemples précis issus de vos connaissances et du

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

RENDEZ-VOUS D AUTOMNE DE L ADRECA. 17 novembre 2003

RENDEZ-VOUS D AUTOMNE DE L ADRECA. 17 novembre 2003 RENDEZ-VOUS D AUTOMNE DE L ADRECA 17 novembre 2003 Pascal PICHON LES ASSUREURS RC ONT-ILS PEUR DES RISQUES EMERGEANTS? INTRODUCTION LA RC EN CRISE DEPUIS PLUSIEURS ANNEES HAUSSES TARIFAIRES NOUVELLES POLITIQUES

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE

CIRCULAIRE CDG90 PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE CIRCULAIRE CDG90 07-13 PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, article 22 bis. Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : 5 décembre 2012 par Pauline Martineau Où peut-on voir ce célèbre tableau? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

LOI N 04/002 DU 15 MARS 2004 PORTANT ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES PARTIS POLITIQUES

LOI N 04/002 DU 15 MARS 2004 PORTANT ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES PARTIS POLITIQUES LOI N 04/002 DU 15 MARS 2004 PORTANT ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES PARTIS POLITIQUES L Assemblée Nationale a adopté, Le Président de la République promulgue la Loi dont la teneur suit: CHAPITRE I:

Plus en détail

Avant-propos. Ce livret vous propose un exemple de connaissances qui vous seront utiles lors de l entretien.

Avant-propos. Ce livret vous propose un exemple de connaissances qui vous seront utiles lors de l entretien. LIVRET DU CITOYEN Avant-propos Vous venez de retirer un dossier de demande d acquisition de la nationalité française. Vous montrez ainsi votre volonté de rejoindre la communauté nationale, de respecter

Plus en détail

REPUBLIQUE DU MALI UN PEUPLE UN BUT UNE FOI. Adoptée par référendum du 12 janvier 1992 et promulguée par décret N 92-073 P-CTSP du 25 février 1992

REPUBLIQUE DU MALI UN PEUPLE UN BUT UNE FOI. Adoptée par référendum du 12 janvier 1992 et promulguée par décret N 92-073 P-CTSP du 25 février 1992 1 REPUBLIQUE DU MALI UN PEUPLE UN BUT UNE FOI Adoptée par référendum du 12 janvier 1992 et promulguée par décret N 92-073 P-CTSP du 25 février 1992 2 PREAMBULE Le PEUPLE Souverain du Mali, fort de ses

Plus en détail

POLITIQUE INTERCULTURELLE

POLITIQUE INTERCULTURELLE POLITIQUE INTERCULTURELLE Adoptée à la 269 e réunion du conseil d administration du 21 septembre 2009 Politique interculturelle Préambule Le Collège de Maisonneuve évolue dans un contexte interculturel

Plus en détail

Grande Loge Féminine de France

Grande Loge Féminine de France ... La transformation du monde commence par la construction de soi... Grande Loge Féminine de France DOSSIER DE PRESSE Contact presse : 33(0)1 71 04 58 14 courriel : communication@glff.org Site : www.glff.org

Plus en détail

Luc RUBIELLO www.innooo.fr

Luc RUBIELLO www.innooo.fr INNOOO LE MOTEUR DE RECHERCHE ET LE RESEAU SOCIAL FRANCAIS SANS PUBLICITE Agir - les moyens de gérer sa personnalité numérique Luc RUBIELLO www.innooo.fr Document confidentiel Ne pas diffuser sans autorisation

Plus en détail

CHARTE OLYMPIQUE. État en vigueur au 8 décembre 2014

CHARTE OLYMPIQUE. État en vigueur au 8 décembre 2014 CHARTE OLYMPIQUE État en vigueur au 8 décembre 2014 CHARTE OLYMPIQUE état en vigueur au 8 décembre 2014 Comité International Olympique Château de Vidy C.P. 356 CH-1007 Lausanne / Suisse Tel. +41 21 621

Plus en détail

HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L HOMME. Principaux instruments internationaux relatifs aux droits de l homme

HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L HOMME. Principaux instruments internationaux relatifs aux droits de l homme HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L HOMME Principaux instruments internationaux relatifs aux droits de l homme HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L HOMME Principaux instruments

Plus en détail

Constitution d une Commission d Appel d Offres

Constitution d une Commission d Appel d Offres Constitution d une Commission d Appel d Offres ATTENTION : * Pour les collectivités territoriales et les établissements publics locaux, sont constituées une ou plusieurs commissions d appel d offres à

Plus en détail

G U I D E D U T I L I S A T I O N LIFTING IDENTITÉ VISUELLE

G U I D E D U T I L I S A T I O N LIFTING IDENTITÉ VISUELLE G U I D E D U T I L I S A T I O N LIFTING IDENTITÉ VISUELLE N & N D I S T R I B U T I O N 2013 sommaire l e N o u v e a u l o o k l e s é t a p e s l e l o g o t y p e 1 / 2 l e B o N u s a g e l a R e

Plus en détail

I L ATTRIBUTION DE DIPLOMES D HONNEUR DE PORTE-DRAPEAU

I L ATTRIBUTION DE DIPLOMES D HONNEUR DE PORTE-DRAPEAU I L ATTRIBUTION DE DIPLOMES D HONNEUR DE PORTE-DRAPEAU Créé par arrêté ministériel du 26 juillet 1961, le diplôme d honneur de porte-drapeau est refondé par l arrêté du 13 octobre 2006, publié au journal

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

I. L enracinement de la culture républicaine dans les décennies 1880-1890 :

I. L enracinement de la culture républicaine dans les décennies 1880-1890 : Introduction : Depuis la Révolution française, nombreux sont les hommes politiques français à la recherche d'un système politique stable, pérenne, capable d'être accepté par la plus grande majorité des

Plus en détail

Dossier pédagogique : La Révolution Française

Dossier pédagogique : La Révolution Française Dossier pédagogique : La Révolution Française Sommaire : I. Activité autour d une chanson révolutionnaire, «La Carmagnole»...2 a. Ecoute de la chanson (compréhension orale)....2 b. Phonétique....3 c. Analyse

Plus en détail

Observations de Reporters sans frontières relatives aux projets de loi sur la presse marocains -

Observations de Reporters sans frontières relatives aux projets de loi sur la presse marocains - Dernière révision : 19 novembre 2014 Observations de Reporters sans frontières relatives aux projets de loi sur la presse marocains 15 novembre 2014 Reporters sans frontières (RSF), organisation internationale

Plus en détail

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe

Plus en détail

ALLOCUTION DE M. BENJAMIN HOUNTON CHARGE DU BUREAU DU HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L HOMME POUR L AFRIQUE DE L OUEST

ALLOCUTION DE M. BENJAMIN HOUNTON CHARGE DU BUREAU DU HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L HOMME POUR L AFRIQUE DE L OUEST ALLOCUTION DE M. BENJAMIN HOUNTON CHARGE DU BUREAU DU HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L HOMME POUR L AFRIQUE DE L OUEST CONFERENCE REGIONALE SUR LA RATIFICATION DES INSTRUMENTS INTERNATIONAUX

Plus en détail

HiDA Fiche 1. Je crois que ça va pas être possible ZEBDA. Leçon EC1 - Les valeurs, principes et symboles de la république

HiDA Fiche 1. Je crois que ça va pas être possible ZEBDA. Leçon EC1 - Les valeurs, principes et symboles de la république HiDA Fiche 1 Education Civique Partie 1 La République et la citoyenneté Leçon EC1 - Les valeurs, principes et symboles de la république Je crois que ça va pas être possible ZEBDA Je crois que ça va pas

Plus en détail

La Constitution européenne

La Constitution européenne La Constitution européenne "Le Parlement européen approuve la Constitution et appuie sans réserve sa ratification"(*): elle éclaire la nature et les objectifs de l'union, renforce son efficacité et son

Plus en détail

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DIVERSITE CULTURELLE CULTURELLE Adoptée par la 31 e session de la Conférence Générale de l UNESCO PARIS, 2 NOVEMBRE

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise POUR Enrichir le QuEbec Mesures pour renforcer l action du Québec en matière d intégration des immigrants Affirmer les valeurs communes de la société québécoise Affirmer les valeurs communes de la société

Plus en détail

Loi N 1/018 du 19 décembre 2002 portant ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE AINSI QUE LA PROCEDURE APPLICABLE DEVANT ELLE

Loi N 1/018 du 19 décembre 2002 portant ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE AINSI QUE LA PROCEDURE APPLICABLE DEVANT ELLE Loi N 1/018 du 19 décembre 2002 portant ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE AINSI QUE LA PROCEDURE APPLICABLE DEVANT ELLE TABLE DES MATIERES CHAPITRE I. DE L ORGANISATION... 4 CHAITRE

Plus en détail

180 ans d'indépendance dont 30 ans de fédéralisme...

180 ans d'indépendance dont 30 ans de fédéralisme... 180 ans d'indépendance dont 30 ans de fédéralisme... En 2010, la Belgique fêtera ses 180 ans. En effet, l'année 1830 avait vu éclater une révolution à Bruxelles, obligeant le Hollandais Guillaume Ier à

Plus en détail

CHAPITRE 15 L HOMME EST NÉ LIBRE ET PARTOUT IL EST DANS LES FERS

CHAPITRE 15 L HOMME EST NÉ LIBRE ET PARTOUT IL EST DANS LES FERS L homme est né libre... CHAPITRE 15 L HOMME EST NÉ LIBRE ET PARTOUT IL EST DANS LES FERS LA NATURE, LA LIBERTÉ ET LES LOIS À l un bout du spectre politique des Lumières se dresse Montesquieu (1689-1755),

Plus en détail

Charte des valeurs NIEDAX GROUP - Code de Conduite -

Charte des valeurs NIEDAX GROUP - Code de Conduite - Charte des valeurs NIEDAX GROUP - Code de Conduite - Version 1.0 Principes et lignes directrices des entreprises de NIEDAX GROUP pour un management socialement responsable Page 1 sur 7 Charte des valeurs

Plus en détail

Histoire de la marque PTT et du logo La Poste

Histoire de la marque PTT et du logo La Poste Histoire de la marque PTT et du logo La Poste Sous la monarchie, la «Poste aux lettres» adopte la lettre «P» comme marque distinctive, pour se singulariser de la «Poste aux chevaux», qui n était chargée

Plus en détail

Qui peut être élu conseiller municipal, devenir maire ou adjoint? Les règles d inéligibilités et d incompatibilités

Qui peut être élu conseiller municipal, devenir maire ou adjoint? Les règles d inéligibilités et d incompatibilités Département Administration et gestion communale JM/JR/MK Note n 78 Affaire suivie par : Judith MWENDO (tél. 01 44 18 13 60) et Julie ROUSSEL (tél. 01 44 18 51 95) Paris, le 8 août 2013 Qui peut être élu

Plus en détail

LA CONSTITUTION ESPAGNOLE

LA CONSTITUTION ESPAGNOLE LA CONSTITUTION ESPAGNOLE Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par le référendum du 6 décembre

Plus en détail

Les 7 Principes fondamentaux

Les 7 Principes fondamentaux Les 7 Principes fondamentaux Les 7 Principes fondamentaux de la Croix-Rouge Humanité Impartialité Neutralité Indépendance Volontariat Unité Universalité La Croix-Rouge trouve son origine dans la solidarité

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

demain Aujourd hui ACDIC A. PRESENTATION DE L ACDIC B. 10 ANS D ACTIONS. Des actes concrets, des effets, des impacts C. DES ACQUIS ET ATOUTS CERTAINS

demain Aujourd hui ACDIC A. PRESENTATION DE L ACDIC B. 10 ANS D ACTIONS. Des actes concrets, des effets, des impacts C. DES ACQUIS ET ATOUTS CERTAINS ACDIC Aujourd hui & demain A. PRESENTATION DE L ACDIC B. 10 ANS D ACTIONS. Des actes concrets, des effets, des impacts C. DES ACQUIS ET ATOUTS CERTAINS D. QUATRE THEMES D ACTIONS PRIORITAIRES E. NOS AMBITIONS

Plus en détail

TRAITE DE LISBONNE. Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE* La Cour constitutionnelle fédérale d Allemagne a rendu, le 30 juin 2009, une décision fort

TRAITE DE LISBONNE. Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE* La Cour constitutionnelle fédérale d Allemagne a rendu, le 30 juin 2009, une décision fort L ALLEMAGNE ET L EUROPE. REMARQUES SUR LA DECISION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE FEDERALE RELATIVE AU TRAITE DE LISBONNE Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE* INTRODUCTION La Cour constitutionnelle fédérale d Allemagne

Plus en détail

N 518 SÉNAT QUATRIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1991-1992

N 518 SÉNAT QUATRIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1991-1992 N 518 SÉNAT QUATRIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1991-1992 Rattache pour ordre au procès-verbal de la séance du 8 juillet 1992. Enregistre a la Présidence du Senat le 28 septembre 1992. PROPOSITION DE LOI

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants Élections municipales de 2014 Communes de moins de 1000 habitants Introduction présentation générale de la réforme Importantes modifications du code électoral introduites par la loi du 17 mai 2013 et son

Plus en détail

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LE PARCOURS GAVROCHE PRÉSENTE 1 LE SAVAIS-TU? Victor Hugo est né au premier étage de cette maison le 26 février 1802. Tu connais peut-être ce grand écrivain par ses romans

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

La France, République indivisible?

La France, République indivisible? 1 La France, République indivisible? L unité de l Etat revêt en France une importance autant juridique que symbolique. Les premiers textes post-révolutionnaires se sont attachés à consacrer un tel principe

Plus en détail