Panorama des réseaux haut débit

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Panorama des réseaux haut débit"

Transcription

1 Panorama des réseaux haut débit Participants Ingénieurs, techniciens ou toutes personnes disposant des connaissances de base sur les réseaux et souhaitant les approfondir avec un panorama détaillé des réseaux hauts débits. Pré Requis Connaissances générales des réseaux de télécommunication. Durée 4 jours. Objectif Comprendre les raisons pour lesquelles les réseaux doivent disposer de capacités de transport hauts débits. - Connaître les caractéristiques des différents types de réseaux (LAN, MAN, WAN, WLAN, RMM) et être en mesure d estimer leurs besoins respectifs en capacité de transport haut débit, par rapport notamment aux exigences de transport des flux multimédia qu ils sont susceptibles de véhiculer. - Connaître l ensemble des technologies qui offrent les performances requises pour cette évolution vers le haut débit. Programme Introduction au transport haut débit : Le haut débit : pourquoi, où, comment? : - Quelles applications nécessitent un transport haut débit de leurs flux? - Quels réseaux doivent présenter une capacité de transport haut débit? - Quelles technologies pour ces transports hauts débits? Problématique du transport des flux multimédia : - Contraintes du transport pour les services synchrones et les services asynchrones. - Mise en évidence de leur besoin commun de bande passante (débit). - Capacités des technologies TDM au transport des flux multimédia : avantages et inconvénients pour les usagers et pour les opérateurs. - Capacités des technologies paquets au transport des flux multimédia : avantages et inconvénients pour les usagers et les opérateurs. Transport haut débit TDM ou paquet? : - Classification des technologies du mode TDM et celles du mode paquet. - Comparaison des propriétés des modes TDM et paquet. - Intérêt pour les opérateurs et pour les usagers à basculer sur un transport en mode paquet. Les supports de transmission haut débit : La paire cuivre : - Classification des supports métalliques. - Caractéristiques d un canal de transmission sur support métallique. - Caractéristiques particulières de la paire cuivre installée pour la téléphonie analogique. La fibre optique : support de transmission du très haut débit : - Principe de la transmission numérique dans les fibres optiques.

2 - Transmission dans les fibres optiques multi-modes : principes et limites en distance et en débit. - Transmission dans les fibres optiques mono-modes : principe, mise en évidence de sa capacité au transport très hauts débits / et très longues distances. Problématique du transport haut débit dans les réseaux radio : - Classification des réseaux radio : terrestre / satellite, fixe / mobile, fréquences libres / réglementées. - Aspects spécifiques d un canal radio et facteurs limitant le haut débit. - Axes technologiques permettant d accroître le débit dans les réseaux radio. - Le haut débit des RRM ( Réseaux Radio Mobiles). - Le haut débit des WLAN (Wireless LAN). Haut débit débit dans les LANs : Evolution des LANs : - Description des étapes de l évolution des LANs - Convergence PABX / LAN - Prédominance de la technologie Ethernet dans les LANs. - Classification des différents standards Ethernet. Haut débit dans les LANs Ethernet : - Principes technologiques de base d Ethernet : - Standards pour LAN Ethernet haut débit sur paire cuivre. - Ethernet sur paire cuivre à 100Mbits/s = 100 base T - Ethernet sur paire cuivre à 1000Mbits/s = 1000 base T - Ethernet sur paire cuivre à 10Gbits/s = 10G base T - Standards pour LAN Ethernet haut débit sur fibre optique. - Ethernet sur fibre optique à 1Gbits/s et 10Gbits/s. - Localisations et applications critiques du haut débit dans les LANS : - Haut débit dans les coeurs des grands réseaux LAN et dans les systèmes SAN. - Haut haut débit dans les liaisons inter-batiments. Les WLANS hauts débits : - Introduction aux WLANs : - Définition du WLAN. - Classification des technologies pour les WLANs - Les fréquences libres pour les WLANs - WiFi : - Le WiFi = l Ethernet radio parmi les autres options d Ethernet. - Architecture protocolaire du WiFi. - Couche physique de WiFi : - Etalement de spectre : objectifs, propriétés, classification des techniques. - Modulation QAM : principe, propriétés - Système OFDM : principe propriétés - Système MIMO : principe, propriétés. - Couche MAC de WiFi,principes de l accès partagé à la ressource radio : - Mode distribué : DCF / CSMA-CA pour les applications asynchrones. - Mode centralisé : PCF pour les applications synchrones. - Les débits des différents standards : de l IEEE a à l IEEE n. - Architectures physiques d un WLAN WiFi en mode architecture et en mode ad hoc.

3 Introduction : - Les 3 sous ensembles d un WAN opérateur moderne et cas particulier du réseau Internet. - Les besoins du haut débits de ces 3 sous-ensembles. Haut débit dans le réseau de désserte : - Motivation pour le haut débit dans le réseau de désserte. - Classification des technologies haut débit pour le réseau de désserte. - Technologies marginales : satellite, CPL. - Technologies paire cuivre : xdsl : - Principe et propriétés de l ADSL. - Principe du dégroupage et de son organisation matérielle. - Le transport multi-porteurs DMT et la modulation QAM : principe, propriétés. - Présentation générale des autres technologies DSL et notamment le SDSL pour les liaisons d entreprises et VDSL en complément du câblage optique FTTC. - Tableau comparatif des différentes technologies DSL. - Montée haut débit par déport des DSLAM dans les sous répartiteurs. - Technologies optiques FTTx / xpon : - Utilisation de l optique passive PON ( Passive Optical Netwok) : avantages et inconvénients. - Architecture physique d une desserte optique passive et principe de l étoile passive ( splitter). - Classification des technologies de transport sur optique passive : APON, EPON, GPON. - La technologie EPON ( Ethernet PON) : - Principe, propriétés. - Architecture protocolaire d EPON. - Les protocoles MPCP et DBA. - Emulations de liaisons point à points et points-multipoints. - Procédure pour les échanges down-stream et pour les échanges up-stream. - GPON : fédérateur d APON, BPON, EPON : présentation générale. - Technologies radio = boucles locales radio : WiFi, WiMAX. - Motivations pour la boucle locale radio. - La BLR WiFi : - principe et propriétés de WiFi. - performances en distance permises par les antennes directives. - architecture physique d une BLR WiFi. - La BLR WiMAX : - Principe et propriétés de WiMAX.. - Architecture physique d une BLR WiMAX. Haut débit dans le réseau de collecte : - Rôle, définition et les différentes désignations du réseau de collecte. - Performances requises pour le réseau de collecte. - Réseaux de collecte ATM : - Propriétés haut débit de la technologie ATM.

4 - Architecture protocolaire de l ATM. - Architecture physique d un réseau de collecte ATM : de l EAS au BAS. - Les CVP ATM : leurs éléments d identification VPi, VCi et leur situation : de l EAS au BAS. - Présentation générale des couches physique et AAL de l ATM - Introduction à la QoS sur ATM. - Description détaillée de l ensemble desserte ADSL et collecte ATM : - Description des composants fonctionnels de la Box au réseau du FAI. - Description de l architecture protocolaire du terminal usager au serveur sur l Internet. - Architecture opérationnelle du NAP au NSP. - Les différents liens, PPP, CVP ATM, tunnel L2TP. - Description complète d une procédure d accès à l Internet depuis un terminal installé sur une Box. Réseaux de collecte Ethernet : - Motivations pour l Ethernet dans le réseau de collecte. - Faiblesses de l Ethernet classique en tant que standard opérateur du niveau collecte. - Les récentes propositions IEEE pour un Ethernet de classe opérateur. - Réseau de collecte Ethernet RPR : - Principe des échanges et du mécanisme de fast re-routing sur l anneau RPR. - Limites de la technique. - Réseau Ethernet sur MPLS (EoMPLS) : - Principe et propriétés de MPLS - Objectifs.et principe du fonctionnement. - Capacité à agréger les flux en fonction de leurs contraintes d acheminement. - Acheminement des flux sur les LSP. - ingéniérie de trafic et QoS sur MPLS. - MPLS technologie de coeur de réseau des VPN de niveau 3 et 2 des opérateurs. - Principe des pseudo-wires sur MPLS - Principe de l émulation LAN sur MPLS - Extension de VLAN sur l EoMPLS en Q - VPLS sur l EoMPLS IEEE 802.1ad ( modèle Q in Q). - Réseau Ethernet PBB-TE : - Objectifs du PBB-TE - Modélisation du PBB-TE - Extension de VLAN et VPLS sur PBB-TE. Haut débit dans le réseau coeur : - Classification des technologies hauts débits pour le réseau coeur. - Performances requises pour le réseau coeur. - Réseaux coeur SDH : - Principe, propriétés et contraintes du transport sur SDH. - Structure et composantes de l unité de données de transport : les trames STM-n. - La hiérarchie OTH et les réseaux OTN. - La technologie SDH NG pour les trafics asynchrones IP et Ethernet - Réseaux coeur IP GMPLS WDM :

5 - Principe et propriétés du multiplexage en longueur d ondes WDM.. - Principe et propriétés de GMPLS. - Fréquences optiques et bandes spectrales retenues par la normalisation UIT. - Réseaux WDM en anneau. - Réseaux maillés de routeur IP GMPLS WDM. - Architecture ASTN / ASON - Procédure pour l installation des routes contraintes dans ASTN/ASON - Description de l ensemble protocoilaire GMPLS / WDM / OCX. Introduction au haut débit dans les réseaux radio mobiles : - Principe des réseaux radio - Principe de l accès partagé à la ressource radio mobiles - Gestion de la mobilité, impact sur les débits et les distances - GPRS / EDGE : - Principe et propriétés communes - Procédés mis en oeuvre par GPRS pour l amélioration des niveaux de débit - Procédés supplémentaires mis en oeuvre par EDGE - Services multi-média permis par GPRS et EDGE. - UMTS : - Principe, propriétés - Procédés mis en oeuvre pour l obtention des différents hauts débits de l UMTS - Les évolution de l UMTS : HSDPA et HSUPA : procédés permettant l obtention de leurs hauts débits respectifs - Tableau récapitulatif (débits / applications) de l UMTS, HSUPA, HSDPA. - Evolution vers vers la 4 G : LTE : présentation générale des procédés permettant d accroître les débits des différentes technologies LTE et nouveaux services visés. Conclusion

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie Cours n 12 Technologies WAN 2nd partie 1 Sommaire Aperçu des technologies WAN Technologies WAN Conception d un WAN 2 Lignes Louées Lorsque des connexions dédiées permanentes sont nécessaires, des lignes

Plus en détail

2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX

2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION 1 2. GÉNÉRALITÉS 5 1. RÔLES DES RÉSEAUX 5 1.1. Objectifs techniques 5 1.2. Objectifs utilisateurs 6 2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX 7 2.1. Les réseaux locaux 7 2.2. Les

Plus en détail

Déploiement FTTx. R&M France - Sept 2006

Déploiement FTTx. R&M France - Sept 2006 Déploiement FTTx R&M France - Sept 2006 Déploiement FTTx? Déploiement FTTx? Déploiement FTTx! Les déploiements de solution FTTx s'appuient sur des technologies passives ou actives, point-à multipoint,

Plus en détail

Architectures et Protocoles des Réseaux

Architectures et Protocoles des Réseaux Chapitre 5 - Les réseaux xdsl Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com Claude Duvallet 1/32 Plan de la

Plus en détail

LECOCQ Marc & LOTH Ludovic. Réseaux Mobile et Haut Débit

LECOCQ Marc & LOTH Ludovic. Réseaux Mobile et Haut Débit LECOCQ Marc & LOTH Ludovic Réseaux Mobile et Haut Débit Plan xdsl Définitions & fonctionnements Technologies Offres sur le marché Son avenir FTTx Définitions & fonctionnements Technologies Offres sur le

Plus en détail

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP)

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2.1 Introduction 2.2 Signal 2.3 Support de transmission 2.4 Adaptation du signal aux supports de transmission 2.5 Accès WAN 2.1 Introduction Introduction Rôle

Plus en détail

Votre Réseau est-il prêt?

Votre Réseau est-il prêt? Adapter les Infrastructures à la Convergence Voix Données Votre Réseau est-il prêt? Conférence IDG Communications Joseph SAOUMA Responsable Offre ToIP Rappel - Définition Voix sur IP (VoIP) Technologie

Plus en détail

Evolution de l infrastructure transport

Evolution de l infrastructure transport Les réseaux optiques I Les réseaux optiques Jean-Paul GAUTIER, jpg@urec.cnrs.fr CNRS / UREC Une des grandes tendances de la fin des années 90 est la demande croissante en bande passante des réseaux d entreprises

Plus en détail

Digital Subscriber Line

Digital Subscriber Line Digital Subscriber Line Bernard Cousin Présentation d'adsl But : Offrir l'accès à l'internet à partir d'un domicile personnel Le cout des réseaux d'accès est très important par rapport à celui du réseau

Plus en détail

Présentation Générale

Présentation Générale Présentation Générale Modem routeur LAN Inte rnet Système de connectivités Plan Modem synchrone et Asynchrone La famille xdsl Wifi et WiMax Le protocole Point à Point : PPP Le faisceau hertzien Et le Satellite.

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques

Les Réseaux Informatiques Les Réseaux Informatiques Licence Informatique, filière SMI Université Mohammed-V Agdal Faculté des Sciences Rabat, Département Informatique Avenue Ibn Batouta, B.P. 1014 Rabat Professeur Enseignement

Plus en détail

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre»

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» Le marché en France ~ 9 millions d abonnés fin 2005 ~ 6 millions fin 2004 dont la moitié chez l opérateur historique et

Plus en détail

Table des matières. Préface... 15 Jean-Jacques DAMLAMIAN. Introduction... 17

Table des matières. Préface... 15 Jean-Jacques DAMLAMIAN. Introduction... 17 Table des matières Préface... 15 Jean-Jacques DAMLAMIAN Introduction... 17 Chapitre 1. Les fondamentaux... 19 1.1. Les différentes catégories de réseau... 19 1.1.1. Définitions classiques... 19 1.1.2.

Plus en détail

Transmission ADSL. Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée

Transmission ADSL. Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée Transmission ADSL Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée Hauts débits sur paires torsadées Fournir un accès haut débit à des serveurs sur paires téléphoniques ; Assurer la simultanéïté

Plus en détail

Théorie sur les technologies LAN / WAN Procédure de test sur les réseaux LAN / WAN Prise en main des solutions de test

Théorie sur les technologies LAN / WAN Procédure de test sur les réseaux LAN / WAN Prise en main des solutions de test Théorie sur les technologies LAN / WAN Procédure de test sur les réseaux LAN / WAN Prise en main des solutions de test Formation CONTACTEZ- NOUS AU 01 69 35 54 70 OU VISITEZ NOTRE SITE INTERNET IDEALNWD.FR

Plus en détail

Technologies xdsl. 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet... 2 1.2 La connexion à Internet... 3 1.3 L évolution... 3

Technologies xdsl. 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet... 2 1.2 La connexion à Internet... 3 1.3 L évolution... 3 Technologies xdsl Table des matières 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet.......................................... 2 1.2 La connexion à Internet..............................................

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2000, 2004, ISBN : 2-212-11330-7

Groupe Eyrolles, 2000, 2004, ISBN : 2-212-11330-7 Groupe Eyrolles, 2000, 2004, ISBN : 2-212-11330-7 Sommaire Cours 1 Introduction aux réseaux 1 Les transferts de paquets... 2 Les réseaux numériques... 4 Le transport des données... 5 Routage et contrôle

Plus en détail

Genevais Jérémy & Dubuc Romuald

Genevais Jérémy & Dubuc Romuald Genevais Jérémy & Dubuc Romuald 1 Sommaire Introduction: Qu est ce que la DSL L ADSL SDSL et SHDSL, le DSL symétrique La VDSL G.lite, splitterless ADSL, ADSL simplifié ADSL2, ADSL2+ READSL (Reach Extended

Plus en détail

1 Les techniques DSL :

1 Les techniques DSL : A.D.S.L. 1 LES TECHNIQUES DSL :... 2 1.1 HDSL... 3 1.2 SDSL... 3 1.3 ADSL... 3 1.4 RADSL... 4 1.5 VDSL... 4 1.6 SHDSL... 5 2 ADSL... 5 2.1 BANDE PASSANTE :... 5 2.2 DÉBITS :... 6 2.3 ADSL ET TÉLÉPHONIE

Plus en détail

Qualité de Service des réseaux fixes: Défis du Régulateur

Qualité de Service des réseaux fixes: Défis du Régulateur 8 ème Réunion annuelle de FRATEL 8, 9 decembre 2010, Ouagadougou Qualité de Service des réseaux fixes: Défis du Régulateur Sihem Trabelsi Chef de Service Unité Internet et Adressage Tunisie (INT T) Email

Plus en détail

Introduction ADSL. ADSL signifie Asymetric Digital Suscriber Line. La palette des technologies en présence

Introduction ADSL. ADSL signifie Asymetric Digital Suscriber Line. La palette des technologies en présence Introduction... 2 Les situations d accès à l ADSL... 3 Les choix techniques... 4 Les distances et les débits... 4 Le multiplexage des fréquences... 4 Les canaux... 4 La modulation... 5 La connexion ADSL...

Plus en détail

DSL Entreprises. Structure tarifaire Une porte de collecte DSL Entreprises (mutualisable techniquement avec une porte GP) Des accès DSL livrés en L2TP

DSL Entreprises. Structure tarifaire Une porte de collecte DSL Entreprises (mutualisable techniquement avec une porte GP) Des accès DSL livrés en L2TP DSL Entreprises Offre de collecte DSL Entreprises Offres DSL Entreprises tout IP Offres ADSL et SDSL Offres intégrant des engagements de QoS et de priorisation dans le réseau IP Structure tarifaire Une

Plus en détail

Le déploiement du Très Haut Débit

Le déploiement du Très Haut Débit Le Haut Débit Débits : 512Kbit/s à 20 Mbits/s pour la voie montante Assuré sur le réseau cuivre, coaxial, réseau câblé, mobile 3G et UMTS, satellite et wifi La Technologie ADSl a été utilisée sur le réseau

Plus en détail

DOSSIER ADSL. DEMARCHE DE TRAVAIL : Consultez rapidement le dossier avant de commencer Complétez le dossier en suivant les indications du document

DOSSIER ADSL. DEMARCHE DE TRAVAIL : Consultez rapidement le dossier avant de commencer Complétez le dossier en suivant les indications du document DOSSIER ADSL OBJECTIFS DU DOSSIER : Dans le dossier suivant, nous vous proposons de découvrir les spécificités des lignes à haut débit. Nous verrons notamment deux dossiers : L ADSL (Asymmetric Digital

Plus en détail

NOUVELLES TECHNOLOGIES RESEAUX

NOUVELLES TECHNOLOGIES RESEAUX NOUVELLES TECHNOLOGIES RESEAUX ADSL Asymmetric Digital Subscriber Line (ligne numérique à paires asymétriques) Réseau ATM DSLAM BAS Internet DSLAM HERVE Steve PETAS Vincent BOUZON Elodie Informatique Réseaux

Plus en détail

WIFI (WIreless FIdelity)

WIFI (WIreless FIdelity) WIFI (WIreless FIdelity) 1. Théorie et architectures 2. Démarche d un déploiement (WLAN Bluesocket/Cisco) 3. Maquettage Ph. Tourron 1 PLAN Théorie et architecture Les types de réseaux sans fil Normes autour

Plus en détail

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE Dans le cadre de la dérégulation des télécommunications d un pays Africain, un industriel Européen s appuyant sur sa filiale basée dans ce pays, souhaite devenir «ISP»

Plus en détail

ADSL. Étude d une LiveBox. 1. Environnement de la LiveBox TMRIM 2 EME TRIMESTRE LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING NIVEAU :

ADSL. Étude d une LiveBox. 1. Environnement de la LiveBox TMRIM 2 EME TRIMESTRE LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING NIVEAU : LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING THEME : ADSL BAC PROFESSIONNEL MICRO- INFORMATIQUE ET RESEAUX : INSTALLATION ET MAINTENANCE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS 2 EME TRIMESTRE NIVEAU : TMRIM Étude d une LiveBox

Plus en détail

Année 2010-2011. Transmission des données. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed.

Année 2010-2011. Transmission des données. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed. Année 2010-2011 Réseaux I Transmission des données Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed.fr 1 Plan 1 Notions de signaux 2 Caractéristiques communes

Plus en détail

Migration vers la téléphonie sur IP Etude pour l'université Pierre et Marie CURIE Campus JUSSIEU, PARIS

Migration vers la téléphonie sur IP Etude pour l'université Pierre et Marie CURIE Campus JUSSIEU, PARIS Migration vers la téléphonie sur IP Etude pour l'université Pierre et Marie CURIE Campus JUSSIEU, PARIS Sébastien VAUTHEROT DSI/CCRE 4, place JUSSIEU, tour 65/66 5ème étage, casier 171 75252 PARIS Cedex

Plus en détail

Réseau sans fil trois fois plus rapide et cinq fois plus flexible.

Réseau sans fil trois fois plus rapide et cinq fois plus flexible. Point d'accès/équipement pour ligne longue d'extérieur sans fil 150N SSID multiples, isolation client sans fil, pont, répéteur, WDS, PoE passif, antenne 12 dbi intégrée Part No.: 525497 Réseau sans fil

Plus en détail

Arguments clés. (1) : disponible sur certaines offres

Arguments clés. (1) : disponible sur certaines offres OVH Télécom SDSL Connexion SDSL OVH Arguments clés Avantages SDSL GTR : Garantie de Temps de Rétablissement Téléphonie VoIP Un débit optimal pour vos sauvegardes en cloud Débit symétrique jusqu à 20 Mbps

Plus en détail

DU HAUT DÉBIT AU TRÈS HAUT DÉBIT : Et si l on commençait par un accès neutre par fibre optique au sous-répartiteur?

DU HAUT DÉBIT AU TRÈS HAUT DÉBIT : Et si l on commençait par un accès neutre par fibre optique au sous-répartiteur? DU HAUT DÉBIT AU TRÈS HAUT DÉBIT : Et si l on commençait par un accès neutre par fibre optique au sous-répartiteur? Gilles BILLET gbillet@ifotec.com IFOTEC S.A Tel : +33 (0) 4 76 67 53 53 B.P 247 ZAC de

Plus en détail

LA VIDÉOSURVEILLANCE SANS FIL

LA VIDÉOSURVEILLANCE SANS FIL LA VIDÉOSURVEILLANCE SANS FIL Par Garry Goldenberg ALVARION garry.goldenberg@gk-consult.com INTRODUCTION Dans un monde de plus en plus sensible aux problèmes de sécurité, les systèmes de vidéosurveillance

Plus en détail

Parcours en deuxième année

Parcours en deuxième année Parcours en deuxième année Unités d Enseignement (UE) ECTS Ingénierie des réseaux haut 4 débit Sécurité des réseaux et 4 télécoms Réseaux mobiles et sans fil 4 Réseaux télécoms et 4 convergence IP Infrastructure

Plus en détail

Une brève introduction à l architecture des réseaux ADSL

Une brève introduction à l architecture des réseaux ADSL Une brève introduction à l architecture des réseaux ADSL Chaput Emmanuel 2014-2015 Chaput Emmanuel Une brève introduction àl architecture des réseaux ADSL 2014-2015 1 / 72 1 2 L architecture réseau 3 Interconnexion

Plus en détail

Description des UE s du M2

Description des UE s du M2 Parcours en deuxième année Unités d Enseignement (UE) ECTS Ingénierie des réseaux haut 4 débit Sécurité des réseaux et 4 télécoms Réseaux mobiles et sans fil 4 Réseaux télécoms et 4 convergence IP Infrastructure

Plus en détail

KX ROUTER M2M SILVER 3G

KX ROUTER M2M SILVER 3G Un routeur M2M polyvalent Le Kx Router M2M Silver 3G fonctionne avec les réseaux GPRS/EDGE/3G/3G+ des opérateurs de téléphonie mobile. Il répond à un besoin de communication pour des systèmes industriels,

Plus en détail

5 e édition GUY PUJOLLE. Les. Réseaux

5 e édition GUY PUJOLLE. Les. Réseaux est f o E Y R O L L E S 5 e édition GUY PUJOLLE Les Réseaux Table des matières Préface à la 5 e édition........................................ V PARTIE I Les éléments de base des réseaux............................

Plus en détail

Tout sur les Réseaux et Internet

Tout sur les Réseaux et Internet Jean-François PILLOU Fabrice LEMAINQUE Routeur Tout sur les Réseaux et Internet Switch Téléphonie 3G/4G CPL TCP/IP DNS 3 e édition DHCP NAT VPN Ethernet Bluetooth WiMAX WiFi Etc. Directeur de collection

Plus en détail

Réseaux Licence 3 Informatique

Réseaux Licence 3 Informatique Réseaux Licence 3 Informatique Objectifs: comprendre les mécanismes de communication des réseaux informatiques savoir identifier et utiliser les principaux services réseaux connaître et comprendre les

Plus en détail

Portfolio ADSL VDSL LTE

Portfolio ADSL VDSL LTE Portfolio ADSL VDSL LTE ZyXEL, connectez-vous à la référence 25 ans d expérience en tant que l un des leaders de solutions modems De nombreuses références prestigieuses avec les plus grands opérateurs

Plus en détail

ADSL. C est comme son nom l indique une liaison asymétrique fort bien adaptée à l Internet et au streaming radio et vidéo.

ADSL. C est comme son nom l indique une liaison asymétrique fort bien adaptée à l Internet et au streaming radio et vidéo. A Principes de fonctionnement La technologie de l Asymetric Digital Subscriber Line utilisant à travers un modem spécial votre ligne de téléphone permet une connexion permanente à l Internet atteignant

Plus en détail

Vers l Internet 2... - Synthèse Bibliographique -

Vers l Internet 2... - Synthèse Bibliographique - Vers l Internet 2... - Synthèse Bibliographique - Introduction Vers l Internet 2... I - II - L Internet : historique et état des lieux Les moyens de l évolution III - La conduite du changement I - Internet

Plus en détail

Dr Rim Belhassine-Cherif Directeur de Développement de Produits et Services. r.cherif@ttnet.tn

Dr Rim Belhassine-Cherif Directeur de Développement de Produits et Services. r.cherif@ttnet.tn Expérience VoIP de Tunisie TélécomT Dr Rim Belhassine-Cherif Directeur de Développement de Produits et Services r.cherif@ttnet.tn Regional Seminar on IP Communications Hammamet-Tunisia, 24-25 November

Plus en détail

Cahier des charges "Formation à la téléphonie sur IP"

Cahier des charges Formation à la téléphonie sur IP Cahier des charges "Formation à la téléphonie sur IP" La formation...2 I] Intitulé de l'action de formation...2 II] Contexte et enjeux...2 III] Objectifs de la formation et attendus...2 IV] Public concerné...2

Plus en détail

CAS IT-Interceptor. Formation «Certificate of Advanced Studies»

CAS IT-Interceptor. Formation «Certificate of Advanced Studies» CAS IT-Interceptor Formation «Certificate of Advanced Studies» Description détaillée des contenus de la formation. Structure, objectifs et contenu de la formation La formation est structurée en 3 modules

Plus en détail

Administration des ressources informatiques

Administration des ressources informatiques 1 2 La mise en réseau consiste à relier plusieurs ordinateurs en vue de partager des ressources logicielles, des ressources matérielles ou des données. Selon le nombre de systèmes interconnectés et les

Plus en détail

Présentation de l ADSL

Présentation de l ADSL Jean Parrend GEii App2 Juin 2004 Présentation de l ADSL France Telecom IUT de Mulhouse 2 rue J.-J. Henner 61 rue A. Camus 68100 Mulhouse 68100 Mulhouse Sommaire Introduction.3 I) Les différentes utilisations

Plus en détail

TECHN 25. L enjeu des derniers kilomètres. 1. Introduction. Publication technique de la SmalS-MvM 07/2003

TECHN 25. L enjeu des derniers kilomètres. 1. Introduction. Publication technique de la SmalS-MvM 07/2003 25 Publication technique de la SmalS-MvM 07/2003 L enjeu des derniers kilomètres 1. Introduction Nick Marly est licencié en mathématiques, ingénieur civil et docteur en sciences appliquées. Après plusieurs

Plus en détail

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30 Plan du Travail Chapitre 1: Internet et le Web : Définitions et historique Chapitre 2: Principes d Internet Chapitre 3 : Principaux services d Internet Chapitre 4 : Introduction au langage HTML 2014/2015

Plus en détail

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES GENERALITES Définition d'un réseau Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux afin de partager des données, des ressources et d'échanger des

Plus en détail

INTRODUCTION AUX RESEAUX

INTRODUCTION AUX RESEAUX INTRODUCTION AUX RESEAUX Les réseaux : Un réseau : ensemble de ressources mis à la disposition d équipements et terminaux pour leur permettre d échanger l information TIC : Techniques de l info. Ensemble

Plus en détail

Dimensionnement Introduction

Dimensionnement Introduction Dimensionnement Introduction Anthony Busson Dimensionnement Pourquoi dimensionner? Création d un système informatique ou réseau Problème de décision (taille des différents paramètres) Evaluer les performances

Plus en détail

Services Colt IP VPN. 2010 Colt Technology Services Group Limited. Tous droits réservés.

Services Colt IP VPN. 2010 Colt Technology Services Group Limited. Tous droits réservés. Services Colt IP VPN 2010 Colt Technology Services Group Limited. Tous droits réservés. Agenda Présentation de l'ip VPN Colt IP VPN Réseau hybride Workforce Mobility En résumé 2 Les bénéfices liés au déploiement

Plus en détail

Réunion d information Accès Internet. 25 avril 2014

Réunion d information Accès Internet. 25 avril 2014 Réunion d information Accès Internet 25 avril 2014 Rappel des étapes 2011 : lancement de la démarche de gestion Associant les communes, CCI, AEZA, Grand Lyon Objectif : améliorer le «cadre de vie» des

Plus en détail

Quinze exemples de topologies d installation. 08/12/2010 Copyright SYSWAN Technologies

Quinze exemples de topologies d installation. 08/12/2010 Copyright SYSWAN Technologies Quinze exemples de topologies d installation 1 Mode d accès àinternet : Existant ANALYSE La redondance d un lien n est pas toujours existante et si elle est disponible soit elle est en mode manuel ou via

Plus en détail

TP2 Liaison ADSL S3-Cycle 2 / Module M3103

TP2 Liaison ADSL S3-Cycle 2 / Module M3103 RESEAUX & TELECOMMUNICATIONS TP2 Liaison ADSL S3-Cycle 2 / Module M3103 RT2A 2014-15 1 Matériel Aurora Presto Modem Routeur ADSL 1 Téléphone Testeur ADSL MC2+ 2 bobines de 100 m câble réseau 2 filtres

Plus en détail

1. Introduction à la distribution des traitements et des données

1. Introduction à la distribution des traitements et des données 2A SI 1 - Introduction aux SI, et à la distribution des traitements et des données Stéphane Vialle Stephane.Vialle@supelec.fr http://www.metz.supelec.fr/~vialle Support de cours élaboré avec l aide de

Plus en détail

«SESSION 2009» RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS ET EQUIPEMENTS ASSOCIES. Durée : 2 h 00 (Coef. 3)

«SESSION 2009» RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS ET EQUIPEMENTS ASSOCIES. Durée : 2 h 00 (Coef. 3) CONCOURS DE TECHNICIEN DES SYSTEMES D INFORMATION ET DE COMMUNICATION «SESSION 2009» CONCOURS INTERNE Questionnaire à choix multiple, soumis au choix du candidat, portant sur le thème suivant : RESEAUX

Plus en détail

Transport cellulaire 2

Transport cellulaire 2 Transport cellulaire T r a n s p o r t c e l l u l a i r e La forte augmentation prévue de la bande passante associée au lancement de nouveaux services 4G et large bande mobiles transfèrent la charge du

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 8 01 Quelle couche OSI est responsable de la transmission binaire, de la spécification du câblage et des aspects physiques

Plus en détail

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise.

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. M Informatique Réseaux Cours bis Couche Physique Notes de Cours LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. Les technologies utilisées sont celles du traitement

Plus en détail

2009/2010 DESCRIPTIF DES UNITES D ENSEIGNEMENT OPTIONNELLES SPECIALITE RIM

2009/2010 DESCRIPTIF DES UNITES D ENSEIGNEMENT OPTIONNELLES SPECIALITE RIM DESCRIPTIF DES UNITES D ENSEIGNEMENT OPTIONNELLES SPECIALITE RIM Réseaux d infrastructure L évolution du marché des télécommunications conduit à cette dualité : du côté applicatif : il y a une convergence

Plus en détail

STI 20 Édition 3 /Novembre 2002

STI 20 Édition 3 /Novembre 2002 STI 20 Édition 3 /Novembre 2002 Spécifications Techniques d Interface pour le réseau de France Télécom Directive 1999/5/CE Caractéristiques des interfaces d accès au service Turbo DSL en sites d extrémité

Plus en détail

L objectif de ce cycle est de former des techniciens supérieurs spécialisés dans l administration et la gestion de bases de données et des réseaux.

L objectif de ce cycle est de former des techniciens supérieurs spécialisés dans l administration et la gestion de bases de données et des réseaux. DTS DIPLOME DE TECHNICIEN SUPERIEUR (DTS) EN RESEAUX & DONNEES OBJECTIFS GENERAUX L objectif de ce cycle est de former des techniciens supérieurs spécialisés dans l administration et la gestion de bases

Plus en détail

Les réseaux de campus. F. Nolot 2008 1

Les réseaux de campus. F. Nolot 2008 1 Les réseaux de campus F. Nolot 2008 1 Les réseaux de campus Les architectures F. Nolot 2008 2 Les types d'architectures L'architecture physique d'un réseau de campus doit maintenant répondre à certains

Plus en détail

Bac Pro SEN Epreuve E2 Session 2008. Baccalauréat Professionnel SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES. Champ professionnel : Télécommunications et réseaux

Bac Pro SEN Epreuve E2 Session 2008. Baccalauréat Professionnel SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES. Champ professionnel : Télécommunications et réseaux Baccalauréat Professionnel SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES Champ professionnel : Télécommunications et réseaux EPREUVE E2 ANALYSE D UN SYSTEME ELECTRONIQUE Durée 4 heures coefficient 5 Notes à l attention

Plus en détail

Réseaux grande distance

Réseaux grande distance Chapitre 5 Réseaux grande distance 5.1 Définition Les réseaux à grande distance (WAN) reposent sur une infrastructure très étendue, nécessitant des investissements très lourds. Contrairement aux réseaux

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. Hot-spot point wifi. Donner accès à l Internet dans les espaces public

Les Fiches thématiques Jur@tic. Hot-spot point wifi. Donner accès à l Internet dans les espaces public Les Fiches thématiques Jur@tic Hot-spot point wifi Donner accès à l Internet dans les espaces public Les Fiches thématiques Jur@TIC? 1. Un hot-spot, qu est-ce que c est? L expression internationale «hotspot»,

Plus en détail

STI 28 Edition 1 / Mai 2002

STI 28 Edition 1 / Mai 2002 STI 28 Edition 1 / Mai 2002 Spécifications Techniques d Interface pour le réseau de France Télécom Directive 1999/5/CE Caractéristiques des interfaces d accès à l offre de service Inter LAN 2.0 ATM Résumé

Plus en détail

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Câblage des réseaux WAN C-D-002.doc Mars 1-7 Sommaire 1. Couche physique WAN... 3 1.1. Connexions série WAN... 4 1.2. Routeurs et connexions

Plus en détail

Informations complémentaires. Poser des repères pour nos clients avec passion et détermination.

Informations complémentaires. Poser des repères pour nos clients avec passion et détermination. Poser des repères pour nos clients avec passion et détermination. Plus de 1,4 million de logements et commerces sont raccordés au très haut débit. Tables des matières Glossaire 222 Termes techniques 225

Plus en détail

Téléphonie. sur IP. 2 e édition

Téléphonie. sur IP. 2 e édition Téléphonie sur IP 2 e édition SIP, H.323, MGCP, QoS et sécurité, Asterisk, VoWiFi, offre multiplay des FAI, Skype et autres softphones, architecture IMS Laurent Ouakil Guy Pujolle Table des matières Avant-propos................................................

Plus en détail

Introduction à l informatique en réseau

Introduction à l informatique en réseau Université Paul Sabatier filière Sciences Appliquées Introduction à l informatique en réseau Jean-Max REDONNET version 0.8 Novembre 2009 Ce document est distribué sous license Creative Commons selon le

Plus en détail

Réseaux et Services de Télécommunication Concepts, Principes et Architectures

Réseaux et Services de Télécommunication Concepts, Principes et Architectures Réseau et Services de Télécommunication Concepts, Principes et Architectures EFORT http://www.efort.com Le business des opérateurs de télécommunication repose sur la commercialisation de services de télécommunication

Plus en détail

Découvrez nos prochaines évolutions

Découvrez nos prochaines évolutions Découvrez nos prochaines évolutions Orange Wholesale France Accès Fixe Grand Public Parcours / expérience client Montée en débit sur cuivre Dégroupage FTTdp accès FTTH terminé par paire de cuivre évolution

Plus en détail

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h Conf 1 : WIFI, les bases 1) Principes de fonctionnement (antennes, fréquences, emetteurs/recepteurs, point d'accés) a) Les grandes classes de fréquences HF, 300 Khz

Plus en détail

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011 Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique Novembre 2011 Préambule Ce document est destiné à la Filière, c est à dire les installateurs, prescripteurs, promoteurs, opérateurs, fabricants,

Plus en détail

1. Fournir aux Entreprises des outils de télécommunications essentiels mais jusque alors inabordables pour les petites/moyennes structures,

1. Fournir aux Entreprises des outils de télécommunications essentiels mais jusque alors inabordables pour les petites/moyennes structures, MATERIELS ACTIFS V.O.I.P. 1. Fournir aux Entreprises des outils de télécommunications essentiels mais jusque alors inabordables pour les petites/moyennes structures, 2. Profiter des dernières technologies

Plus en détail

Téléinformatique. Chapitre V : La couche liaison de données dans Internet. ESEN Université De La Manouba

Téléinformatique. Chapitre V : La couche liaison de données dans Internet. ESEN Université De La Manouba Téléinformatique Chapitre V : La couche liaison de données dans Internet ESEN Université De La Manouba Les techniques DSL La bande passante du service voix est limitée à 4 khz, cependant la bande passante

Plus en détail

Téléinformatique et télématique. Revenons aux définitions

Téléinformatique et télématique. Revenons aux définitions Téléinformatique et télématique Revenons aux définitions Téléinformatique: exploitation à distance de systèmes informatiques grâce à l utilisation de dispositifs de télécommunication. Télématique: ensemble

Plus en détail

LES RÉSEAUX À HAUTS DÉBITS

LES RÉSEAUX À HAUTS DÉBITS LES RÉSEAUX À HAUTS DÉBITS Introduction Au fil du temps, l architecture des réseaux locaux se complique avec l arrivée des réseaux métropolitains dont la dimension peut atteindre plusieurs centaines de

Plus en détail

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr LE VDSL 2 EN FRANCE Par Jean-Marc Do Livramento Consultant télécom fixe et mobile Mai 2013 Des offres d accès Internet Très Haut Débit par VDSL 2 bientôt disponibles en France? Le 26 avril dernier, le

Plus en détail

Pare-feu VPN sans fil N Cisco RV120W

Pare-feu VPN sans fil N Cisco RV120W Pare-feu VPN sans fil N Cisco RV120W Élevez la connectivité de base à un rang supérieur Le pare-feu VPN sans fil N Cisco RV120W combine une connectivité hautement sécurisée (à Internet et depuis d'autres

Plus en détail

Configuration du modem D-Link ADSL2+

Configuration du modem D-Link ADSL2+ Configuration du modem D-Link ADSL2+ Commençons par une présentation de votre modem routeur D-Link Les voyants (vue de face) Power : Modem mis sous tension Status : C est le voyant de l état du modem,

Plus en détail

Routeur VPN Wireless-N Cisco RV215W

Routeur VPN Wireless-N Cisco RV215W Fiche technique Routeur VPN Wireless-N Cisco RV215W Une connectivité simple et sécurisée pour le travail à domicile et les très petites entreprises Figure 1. Routeur VPN Wireless-N Cisco RV215W Le routeur

Plus en détail

Réseaux Mobiles et Haut Débit

Réseaux Mobiles et Haut Débit Réseaux Mobiles et Haut Débit Worldwide Interoperability for Microwave Access 2007-2008 Ousmane DIOUF Tarik BOUDJEMAA Sadek YAHIAOUI Plan Introduction Principe et fonctionnement Réseau Caractéristiques

Plus en détail

MASTER RECHERCHE RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS

MASTER RECHERCHE RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS UNIVERSITÉ LIBANAISE UNIVERSITÉ SAINT-JOSEPH MASTER RECHERCHE RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS en partenariat avec : Télécom ParisTech, France L Université de Versailles St. Quentin, France L Institut National

Plus en détail

Charte d installation des réseaux sans-fils à l INSA de Lyon

Charte d installation des réseaux sans-fils à l INSA de Lyon Charte d installation des réseaux sans-fils à l INSA de Lyon Toute installation d un point d accès est soumise à autorisation auprès du Responsable Sécurité des Systèmes d Information (RSSI) de l INSA

Plus en détail

Au cœur des innovations Réseaux et Télécoms INTÉGRATION, OPTIMISATION, EXPLOITATION ET SÉCURISATION DES RÉSEAUX LAN & WAN

Au cœur des innovations Réseaux et Télécoms INTÉGRATION, OPTIMISATION, EXPLOITATION ET SÉCURISATION DES RÉSEAUX LAN & WAN Au cœur des innovations Réseaux et Télécoms INTÉGRATION, OPTIMISATION, EXPLOITATION ET SÉCURISATION DES RÉSEAUX LAN & WAN Tendance Réseaux : Sécurité et débit Source ZDNET.fr - enquête réalisée par le

Plus en détail

Les appareils de sécurité gérés dans le cloud Cisco Meraki MX

Les appareils de sécurité gérés dans le cloud Cisco Meraki MX Fiche technique MX Les appareils de sécurité gérés dans le cloud Cisco Meraki MX Présentation Les appareils de sécurité Cisco Meraki MX sont parfaits pour les entreprises comptant un grand nombre de sites

Plus en détail

20/09/11. Réseaux et Protocoles. L3 Informatique UdS. L3 Réseaux et Protocoles. Objectifs du cours. Bibliographie

20/09/11. Réseaux et Protocoles. L3 Informatique UdS. L3 Réseaux et Protocoles. Objectifs du cours. Bibliographie L3 Réseaux et Protocoles Jean-Jacques PANSIOT Professeur, Département d informatique UdS Pansiot at unistra.fr TD/TP : Damien Roth 2011 Réseaux et Protocoles 1 Objectifs du cours Mécanismes de base des

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES VILLE SAINT-GENIS-LAVAL Service finances Service Marchés Publics 106, avenue Clémenceau BP 80 69565 SAINT-GENIS-LAVAL cedex Tél: 04.78.86.82.64 ACCES

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION CONTINUE

CATALOGUE FORMATION CONTINUE 1 er Centre d Excellence de l Union Internationale des Télécommunications (UIT) en Afrique Francophone CATALOGUE FORMATION CONTINUE Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) Rocade

Plus en détail

Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune?

Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune? Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune? 1 er juillet 2013 Ordre du jour MELISA COMMENT SE RACCORDER

Plus en détail

AuroraPresto. Une révolution dans le test DSL. xdl éqsuipement Lde test complet pour les technologies DSL

AuroraPresto. Une révolution dans le test DSL. xdl éqsuipement Lde test complet pour les technologies DSL AuroraPresto Une révolution dans le test DSL xdl éqsuipement Lde test complet pour les technologies DSL 7. Test niveau application HTTP TCP/IP xdsl Une technologie multicouche 6. Test niveau IP 5. Test

Plus en détail

Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications. Direction de l Interconnexion et des Nouvelles Technologies.

Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications. Direction de l Interconnexion et des Nouvelles Technologies. Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications Direction de l Interconnexion et des Nouvelles Technologies La voix sur IP Présentée par : M elle CHERID Leila Département Veille Technologique

Plus en détail

Introduction aux réseaux informatiques

Introduction aux réseaux informatiques Université Paris Dauphine Master 2 «Économie et gestion des télécommunications et médias» Cours «Techniques et réseaux de télécommunications» Introduction aux réseaux informatiques Patrick Maigron patrick.maigron@telecom-sudparis.eu

Plus en détail

Fort d une expertise de plus de vingt ans sur les solutions adaptées au marché TPE, ADEPT Telecom présente O.box :

Fort d une expertise de plus de vingt ans sur les solutions adaptées au marché TPE, ADEPT Telecom présente O.box : / Présentation Fort d une expertise de plus de vingt ans sur les solutions adaptées au marché TPE, ADEPT Telecom présente O.box : Concentré d innovation au service de l utilisateur, la «box» 100% dédiée

Plus en détail