Confection d'une capote de roof.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Confection d'une capote de roof."

Transcription

1 Confection d'une capote de roof. Now le Article issu de la compilation de fils de TB13 1: L'armature Ce n est pas simple, mais on s'en sort. Nous nous limiterons à une capote double arceaux. Intro : La tragédie grecque classique comporte 5 actes. C'est de la rigolade à côté de la fabrication d'une capote. Pour fabriquer une capote de descente : D'abord quelques lapalissades : - une capote est constituée au minimum, de 2 arceaux inox (tube avant TAV - tube arrière TAR), articulés l'un sur l'autre au point ART, qui se replient l'un sur l'autre - TAV est articulé sur le pont au moyen d'une chape au point CHAP - les 2 arceaux sont recouverts d'une bâche qui par ailleurs rejoint le pont (c est mieux). - la capote s'abat sur le pont à un endroit dégagé, en général sur sa fixation avant FAV - une capote couvre, a minima, la descente, voire un peu en arrière Il en ressort que les points de fixation sur le pont sont situés sur le rayon d'un cercle circonscrit à notre capote (hélas c'est vrai). Préalable matériel : Carton ondulé simple cannelure. Il en faut 3, voire 4, fois la largeur de la capote. 6 sangles avec boucles Acte 1 : Repérer sur le pont ce fameux endroit dégagé ou viendra s'abattre la capote et en prendre un gabarit "à plat". Acte 2 : Repérer, dans l'espace, le point le plus en arrière possible, sur l'axe longitudinal de la capote. Achtung au palan de GV. Acte 3 : Avec un acolyte, descendre une verticale de ce point (gaffe bloquée avec des bouts, des sangles etc...) et la repérer sur le fond de cockpit par exemple. Mesurer la distance horizontale (L) entre cette verticale et le point le plus avant, ainsi que la hauteur (h) entre le point arrière possible (achtung la bôme) et le point le plus haut du plan "d'abattage" (en général le roof) Acte 4 : mesurer la largeur disponible (l) Acte 5 : A la table à dessin... Vue de profil, la capote étant en place, TAR et FAV sont situés sur le cercle de centre CHAP. Je vous fais grâce de Pythagore. Par rapport à l'avancée max de la capote, la distance antre cette avancée et le point CHAP sera R = L-racine(R2-H2). On calcule. Acte 6 : (c'est une tragédie "longue", d'habitude 5 actes suffisent) Tracer et vérifier in situ que ça passe bien (taquets, drisses, hiloires etc...)

2 Acte 7 : Dans la mesure où le "toit" de notre capote est horizontal, TAV et TAR sont les cotés d 'un triangle isocèle quand on regarde la capote de profil. Sur le dessin, positionnez TAV en fonction de vos envies. Plus TAV se rapprochera de TAR (en dimensions), plus la face avant de la capote sera verticale. Soit DIST1 la distance entre TAV et TAR et DIST2 la distance entre ART et TAR Fini pour les aspects longitudinaux. Acte 8 : Maintenant que nous savons où articuler notre capote dans le plan longitudinal, il faut passer au transversal. Pas de mystère, le gabarit est incontournable. Carton ondulé posé à plat sur le pont, bordure alignée sur les 2 points CHAP, tracer les 2 points CHAP, la ligne sur laquelle nous voulons abattre notre capote ("zone dégagée"). Découper au ciseaux Ben voila un profil de tube qu'il est beau.. Pour être sûr de la symétrie, on peut faire en reportant une moitié par la méthode des carreaux. Acte 9 : J'achète à grands frais 2 chapes (articulées si le bouge est important), 4 embouts de tube et 2 colliers, tout ce gentil monde du même diamètre, du 25mm étant en général suffisant. Acte 10 : Je reprends mon dessin. Parce que, voyez vous, il va falloir enfiler les colliers sur les tubes. Or s'ils sont trop cintrés, ça sera impossible. Question : Quel est le rayon de cintrage? A moi Pythagore (again). Calcul du rayon connaissant la flèche (h) et la corde (l) Cherchez pas, la réponse est : R = (l2 + h2)/2h Si R <= 1,5 les colliers ne passent pas ( ou alors, solution moche, au marteau). Dans ce cas, il faut calculer la hauteur HAUT de l'articulation ART par rapport au plan de pont, et conserver cette partie droite. Le calcul est fait pour des pieds verticaux. Ce n'est pas le plus élégant, mais le plus simple. Toutes les formes sont possibles : verticaux, obliques, obliques avec un rentrant etc... A vous de choisir. HAUT = R-DIST2 Je recalcule le nouveau rayon de cintrage. La flèche est alors h-haut, la corde reste la même (l). Les colliers seront positionnés au plus haut de cette partie droite et TAV sera articulé dessus, se rabattra parfaitement sur TAR, l ensemble arrivant à plat pont à l endroit voulu. De toute façon, sur un petit bateau une partie droite est indispensable pour avoir de l air sous la capote. Moment de joie Acte 11 : I went chez le cintreur mon gabarit sous mon bras (bis) J'ai même diminué TAR de la hauteur de mes chapes. I love you ma jolie capote, I love you etc... Merci Robert. Acte 12 : Je prends un gabarit propre de TAR. Je pose le gabarit que je viens de prendre sur le pont en l appuyant à l emplacement des

3 chapes, et je trace au crayon gras (2B) J assemble mon armature Je pose tout ceci sur le pont. Je boulonne mes chapes (attention aux vaigrages en dessous!!!). Avec mes 7 sangles, je fais tenir ma capote en place. 4 tiennent les chapes (2 vers l avant et 2 vers l arrière), 1 tient l écartement entre TAV et TAR, 1 retient TAR vers l arrière, 1 retient TAV vers l avant. Magie de l'instant. L'armature est en place.

4 2 Des gabarits propres Le gabarit comme si vous y étiez ou «couvrez ces tubes que je ne saurais voir». Matériel nécessaire : - Film PVC 20/100èmes (environ 3 fois la largeur de la capote) - 8 ou 10 sangles à boucle - Scotch de déménageur - Pinces en plastique genre pinces d atelier Carrefour/Auchan etc... - Feutres indélébiles de plusieurs couleurs (3 mini) - Mètre souple de 5 m - Ciseaux - Cutter - Différents poids tels que plombs de plongée, sacs de sable etc... Conditions : pas de vent, pas de pluie, pas trop de soleil... Opérations : Matérialiser le milieu des arceaux (feutre sur inox) Régler l'armature avec des sangles à boucle (pour + de facilité). Il faut vérifier que son équerrage est correct. Pour vérifier, il faut prendre plusieurs mesures à différents endroits (repère = centre des arceaux). Ne pas hésiter à tendre, mais attention quand même à ne pas déformer l armature... Les erreurs à éviter : Travailler au grand soleil. Le PVC se distend... Trop tendre le PVC. Il se rétractera et la capote sera trop petite, d où risques... Ne pas le tendre assez. Ca va flotter Travailler trop vite. On va oublier des taquets, des drisses etc Le dessus de la capote. Poser un PVC de la largeur de la capote sur le dessus de l armature de façon à ce qu il revienne par dessous d environ 15/20 cm et le tendre régulièrement sans forcer. Assurer la tenue par des pinces. Reprendre jusqu à ne plus avoir de faux plis. Remplacer les pinces par du scotch Repérer tribord, bâbord, dessus, dessous, avant, arrière au feutre indélébile sur le PVC Sur l arceau TAR, tracer le tube à mi-épaisseur pour la couture du gousset AR Reporter le milieu des tubes et tracer sur le tube avant un certain nombre (8-10) de repère que l on numérote. Repérer les dimensions possibles pour les goussets. AR et AV.

5 Matérialiser sur le gabarit Appuyer une latte sur le pont, à l endroit FAV où la capote sera fixée, et sur le tube TAV. Repérer au feutre l appui sur le tube TAV. Ce point matérialise la couture de la face avant sur le toit. Tracer tout le long du PVC du toit. 2. La Face avant Limite haute : le tube avant TAV Limite basse : le plan de pont Limites latérales, le tube arrière TAR. Placer par le milieu une feuille de PVC longue comme 2 fois la largeur de la capote en appui sur le toit et grossièrement sur le pont là où la capote sera fixée (repère FAV). Faire tenir sur le pont avec un poids et sur le dessus de la future capote avec un tout petit bout de scotch. Idem 10/15 cm plus loin et de chaque coté. Faire toute la face avant et reprendre jusqu à ne plus avoir de faux plis. Remplacer les petits scotchs par une fixation solide (scotch tout du long va bien) Par transparence, reporter le trait de feutre de la couture du toit sur la face avant. On a la couture toit/face avant qui est matérialisée à la fois sur le toit et sur l avant.. Reporter les repères et leur numéros. De même, reporter le milieu des arceaux sur tous les PVC Remplacer les poids et autres scotch qui tiennent notre gabarit sur le pont par un scotch continu. Matérialiser au feutre la ligne de jonction entre le plan de pont et le bas de la face avant. A ce stade, il faut réfléchir la fixation de la capote sur le pont. Diverses solutions sont envisageables : - les 1/4 de tour - Les "tenax" - Le tube coulisseau. Cette dernière a ma préférence, d'abord parce qu'on peut le fixer aisément par vissage, ensuite parce qu'il offre une bonne étanchéité. Latéralement, la face avant s arrête au niveau tube arrière TAR que nous matérialiserons d un trait de feutre. Tracer les vitres. Il faut conserver au moins 40mm entre les vitres (largeur des zips de 10mm) ou entre le bas de la vitre centrale et le plan de pont si on veut une vitre ouvrante. En général, leurs bords sont parallèles aux tubes ou au plan de pont. Les autres côtés sont verticaux. Matérialiser sur les gabarits tous les renforts nécessaires.

6 Dessiner sur le gabarit les passages nécessaires pour wincher par exemple, pour des leviers de coinceurs, pour des passages de drisses etc... Il ne nous reste plus qu à déterminer les joues qui vont constituer les protections latérales. Liberté pour imaginer ce qui est nécessaire. Reporter par transparence le coup de feutre correspondant à TAR et que nous avons fait sur les précédentes pièces de notre gabarit. Bien tracer la partie inférieure qui doit être dans le prolongement exact de la face avant. C est fini. Il n y a plus qu à démonter. A l atelier (quel qu il soit), découper les gabarits avec une marge de 5 cm mini En les repliant par le milieu (que nous avons matérialisé), les traits doivent se superposer... Si ce n est pas le cas, il est nécessaire de corriger le tracé avec une nouvelle couleur pour avoir un gabarit symétrique. Entre 2 tracés, on prendra le + grand. On peut alors découper les gabarits sur les traits que l on vient de faire, les reporter sur le tissus, et fabriquer...enfin... Prendre des gabarits propres nécessite au bas mot 6 à 8 heures de travail soutenu. 3 La Couture La transmutation du PVC ou «Comment obtenir une capote en bâche» Nous avons obtenu, grâce à un travail acharné autant que précis, des gabarits dignes de ce nom. Nous avons emprunté, loué, acheté, volé etc une machine qui soit capable de piquer 2,5 à 3 mm d épais. 1 Les fournitures o D abord, de la bâche acrylique enduite (on va mesurer plus tard). o Du PVC transparent (Crystal) en 80/100èmes (idem, on mesurera ensuite) o Du Fil, disponible chez les voiliers par exemple. Du 30/51 sera bien. Prévoyez 2 bobines o Du PVC armé pour faire des renforts : largeur du bateau x 40 cm si possible de couleur assortie à la bâche o Des zips de 10 pour faire des goussets et des vitres ouvrantes (au minimum 2 de 1,6m, 1 de 1m, et environ 2 m de chaîne de 10 également (de la fermeture à glissière au mètre). Si les curseurs sont en métal, il faut prévoir de les remplacer par les mêmes en nylon. Il nous en faut au mini 2 à simple tirette et 3 à double tirette. Préférer la marque YKK. o Du tube coulisseau ou des Tenax pour fixer la capote. La longueur est à mesurer sur le bateau. Pour les Tenax, il en faut 1 tous les 10 /15 cm. o De la ralingue en cas d utilisation de tube coulisseau. o De la sangle polypropylène de 25 mm : 3 fois la largeur du bateau o De l élastique (2m)

7 o 40 cm de velcro (mousse et crochet) o 20 cm de sangle de 5mm (récup sur une vieille survie) o 2 anneaux triangulaires o 2 boucles de réglage (boucles à double passage) o 2 «tétons» en alu o Des aiguilles de 130 o Une bonne paire de ciseaux o Une latte souple (latte bois rouge Merlin Pinpin) o De la craie de couturier (évitez le bleu) o Un crayon o Un stylo à bille o 1 cutter o Une règle graduée de 1m en plastique o Une agrafeuse type pince avec des agrafes. o Une roulette de tapissier o 2 rouleaux de scotch double face de couture à se procurer chez votre voilier préféré. Largeur 9mm. Ne pas prendre le blanc très collant car il bave lorsqu il fait chaud. o De l essence «F» et du sopalin o Une grande table (idéal : 140 x 300) 1.1 Pour mesurer la bâche nécessaire : o Dans la salle à manger, ou sur la terrasse, ou dans tout autre endroit dégagé, matérialiser 2 ligne parallèles écartées de la largeur de votre bâche (en général 1,4m) avec par exemple du scotch o Disposer tous les gabarits entre les traits. Ne pas oublier que nous allons fabriquer les goussets par «report» du dessus, et que nous n avons qu un seul gabarit de joue alors qu il nous en faudra 2. o C est à ce moment que nous allons repérer l emplacement de chaque pièce dans notre plan de découpe. Il faut faire très attention au sens du fil. Un tissus est «orienté». Coudre cote à cote une pièce prise en long et une pièce prise dans le biais est d un effet désastreux. On ne voit que ça..les pièces doivent donc être prise soit toutes dans le même sens, soit perpendiculairement les unes aux autres. Il y a de la perte c est vrai, même beaucoup, mais c est ainsi. o Pour les goussets, il suffit de disposer, en surface, de la moitié du dessus. o Une fois que tous les éléments sont en place, avec un écartement d environ 10 cm entre eux, il est possible de mesurer la longueur de bâche nécessaire (en général entre 5 et 7 mètres). o Une photo permettra de se souvenir des emplacements 1.2 Le cristal Pour le cristal, en général vendu en 120 cm de large, 2m suffisent. 2 La méthode. 2.1 Toutes les pièces de bâche sont découpées préalablement. Chaque élément est préparé indépendamment des autres o Le dessus o La face avant o Les goussets (pièces qui se zippent autour des tubes) o Les joues

8 2.2 L ensemble est assemblé dans l ordre suivant o Le gousset AR sur le dessus o La face avant et le gousset avant sur le dessus o Les joues sur le tout 2.3 La découpe des pièces On reprend la photo. Les gabarits sont reportés au crayon fin sur la bâche. La latte souple permet de rectifier le tracé et de le faire «filer». Un 2ème trait est ajouté à 10mm du premier vers l extérieur (le fameux centimètre de couture). Fastidieux à faire, mais un tasseaux 10x10 facilite bien les choses. Sur la limite basse, le centimètre de couture fait 2,5 cm Ne pas oublier nos 2 goussets ni qu il nous faut 2 joues Je me répète, mais ne vous inquiétez pas, je bave aussi. Les découpes se font à chaud si on veut du nickel, ou au ciseaux. 3 Fabrication 3.1 Le dessus. Le dessus est indissociable des goussets. On commencera donc par ces derniers Fabrication des goussets et sont communs aux goussets avant et arrière et il est nécessaire de préparer les 2. Un gousset est une bande de tissus qui a la même forme extérieure que le dessus et une largeur constante d environ 20 cm. Pour le tracer, la pièce «dessus» posée sur l endroit (envers vers le haut). Une bande rectangulaire d environ 30 cm, envers en dessous, est insérée sous le dessus à peu près parallèlement à l axe. Sur notre futur gousset, on trace le contour extérieur en suivant le dessus, et on reporte le milieu. Retirer le gousset. Perpendiculairement au trait extérieur, tracer à 20 cm, ce qui nous donne le trait intérieur. Découper selon les 2 traits. Faire de chaque coté un revers de 20mm et coudre ces revers (couture droite arrêtée). Les coutures des zips sont toujours doubles Montage du zip sur les goussets Couper un zip à la bonne longueur + 2 cm. Coupure à chaud obligatoire, ou finie à chaud. Eventuellement, remplacer le curseur métallique par un curseur nylon à simple tirette. Si on a coupé (cas général), remplacer les 2 embouts par 2 petits bouts de PVC cousus sur le zip. La fermeture à glissière est prête. Avec un double face, la coller à environ 0,5 cm du bord intérieur du gousset, et coudre sur la laize externe (la plus loin du bord). Attention à la tirette qui doit être accessible une fois le gousset monté. Elle est donc du coté «dessus» du gousset, càd du coté sans enduction Montage du gousset arrière sur le dessus Poser le gousset sur la table, coté enduit vers le dessous de façon à ce que le milieu matérialisé soit visible. Poser le dessus, envers vers le haut en superposant les milieux. Agrafer les 2 pièces l une avec l autre en utilisant le «centimètre de couture». Coudre sur le trait qui correspond au tracé du gabarit (trait fin au crayon). Rabattre sur le dessus dans le bon sens et coudre la fermeture à glissière sur le dessus. Pour ouvrir, il suffit d une bonne paire de ciseaux Montage du gousset avant sur le dessus

9 Idem jusqu à l agrafage, mais on ne coud pas. Par contre on coud la fermeture à glissière. Il faut prévoir le tube. Pour du 25 de diamètre, il faut avancer la couture de 5MM. Méthode : Superposer le gousset et le dessus en alignant les milieux. Tracer le bord du gousset. Tracer un trait parallèle à ce dernier, avancé vers la bordure du dessus de 15 mm. Couture et ouverture Le dessus est fini. 3.2 Les joues. Seul point particulier, le centimètre de couture fera 2,5 cm pour la partie basse et non pas 1 cm. (Théorie de la relativité restreinte à la capote). On peut y incruster une vitre. Se reporter au chapitre «Face avant 4.1» pour la technique. 4 La face avant C est là que les Athéniens s atteignirent. Pièce posée devant soi, face enduite vers le haut. Sur le PVC, reporter au crayon à bille le profil de la partie basse de notre capote après avoir replié le centimètre de couture qui fait 2,5 cm!!!!!. Tracer une parallèle à 5 cm et découper cette bande. La conserver. On a, au milieu, le passage du panneau de descente. Tracer au crayon fin, 2 lignes parallèles (une de chaque coté du panneau) qui vont délimiter la fenêtre du milieu (celle qui va s ouvrir). 4.1 Montage d une vitre Attention, une vitre n est pas un rectangle. Elle s inscrit dans un cône donc en théorie, une fois développée, rien n est parallèle.. Pour plus de facilité, nous ferons 2 cotés parallèles, mais le haut et le bas ne seront pas des lignes droites. Ils seront tracés par report des bordures de la face avant. Donc, mesurer la plus grande hauteur nécessaire o Dans le cristal couper un rectangle de la bonne largeur (entre les traits) et de la hauteur max. Poser la pièce sur la face avant et reporter les bords supérieurs et inférieurs. Attention. En haut, il faut être plus court de 2cm et de 9cm en bas (9cm pour pouvoir insérer une fermeture à glissière de 4 cm et le renfort PVC de 5 cm) o Tout autour de la vitre, mettre un double face. Si par malheur ( mais ça arrive souvent) on colle du double face en plein milieu de la vitre, seule l essence «F» permet d enlever la colle. o Positionner la vitre sur la face enduite de la bâche (les traits que nous avons tracés sont là pour ça) et rouler de + en + fort (doucement au début pour ne pas faire glisser le crystal sur la bâche). o Coudre du coté crystal en se servant du pied de biche comme guide. o Retourner le tout sur la table o La couture est visible. Au crayon fin, tracer à 2,5 cm à l intérieur de la vitre. o En tenant le cutter à l envers, commencer à ouvrir la vitre. Il ne faut couper que la bâche. Pas le crystal. Finir avec les ciseaux en «poussant» o Replier les 2,5 cm de tissus vers le dessous de façon à obtenir un bord nickel. Refaire une couture du coté bâche toujours en se servant du pied de biche comme guide. Notre vitre est finie. Toutes se feront avec cette même méthode. Entre la vitre centrale et les vitres latérales, laisser un espace de 40mm.Entre les vitres latérales et le haut, 2 cm, entre les vitres latérales et le bas 5 cm (il n y a pas de fermeture à glissière, encore qu on pourrait le concevoir)

10 Il y a en général 2 vitres latérales identiques. Les couper, coller, coudre une première fois, ouvrir, retourner les bords, coudre une 2ème fois. Les vitres sont posées. 4.2 Rendre ouvrante la vitre centrale. C est difficile Les zips Il nous faut un zip démontable pour la partie basse de cette fenêtre, et 2 morceaux de chaîne pour les ouvertures verticales. Si besoin, remplacer les curseurs métal par des curseurs nylon à double tirette Zip du bas Longueurs du zip démontable = largeur de la vitre + 10 cm (5 cm de part et d autre). Ajuster et refaire les embouts si c est nécessaire. La pose se fait avec du scotch double face, et on coud SANS ouvrir le tissu. Il faudra pouvoir ultérieurement ouvrir la vitre, la couture de la laize intérieure ne doit donc pas être sur toute la longueur. Elle doit commencer 10mm avant la vitre et s arrêter 10 mm après. La laize extérieure sera cousue sur 30mm avant et après la vitre. Il faut se faire des repères au crayon Zips verticaux Chaîne de 10. Longueur : Hauteur de la vitre + 5 cm. Faire les embouts (PVC) après avoir emboîté le curseur. Sur la partie haute, fondre ensemble les 2 parties de la chaîne pour éviter tout déboîtement. Fermer le zip. Recouvrir la partie fondue avec une chute de PVC. Coutures : en haut, démarrer le plus haut possible et finir 10mm après la vitre pour la laize intérieure, 30 pour la laize extérieure Ouvrir la vitre Une fois que tout est cousu et ce n est pas facile à cause des curseurs, on ouvre la bâche par l extérieur, avec un cutter tenu à l envers Tenir la vitre ouverte Couper en 2 nos velcros. Coudre au bout l un de l autre 1 morceau de mousse et 1 morceau de crochet. Répéter pour obtenir 2 «sangles». Chaque «sangle» sera cousue coté intérieur lorsque nous allons assembler dessus et face avant, avec en regard une boucle en sangle de 5mm Les rabats d étanchéité C est une bande de tissus de 8 cm de large, à double revers qui fait la dimension extérieure de la vitre + 10 mm. Elle a la forme d un U. Pour la réaliser, une bande unique de 18 cm de large et dont la longueur est 2 x la hauteur de la vitre + largeur de la vitre + 10 cm (aisance). Replier pour obtenir notre bande de 8 cm. Double face, couture. On replie au niveau des coins, et on coud à 45 à peu près (l angle s adaptera tout seul). Couper le tissu excédentaire dans l angle. Par l extérieur, coudre autour de la vitre (simple couture) Le bas Rabattre les 2,5 cm et coller au double face. Attention aux divers passages de drisses, hâle-bas

11 etc qui doivent être protégés par un rabat garni de PVC (usure). Rapporter la bande de PVC et assembler au double face. Couture haute et basse en s arrêtant à environ 5 cm des extrémités (jonction avec les joues). La face avant est finie. 5 Assemblage de la face avant et du toit. Gousset avant posé face bâche vers le haut de façon à bien voir le milieu Face avant posée face bâche vers le haut, milieu superposé Dessus posé face bâche vers le bas, les milieux se superposant. Agrafer sur la moitié de la vitre avant. Positionner les sangles en velcro entre le gousset et la face avant, mousse et crochets vers le dessous. Positionner une boucle en sangle en regard de chaque velcro, entre le dessus et la face avant. Continuer l agrafage. C est difficile car les courbures ne sont pas dans le même sens.!!!!! Il faut cependant y arriver. Pour une première fois, mettez vous à 2. Lorsque c est OK, on peut coudre l ensemble sur le trait issu du tracé des gabarits. 6 Assembler les joues A ce stade, c est de la rigolade. Vous savez coudre et il n y a aucune difficulté. Bande de PVC en bas comme pour la face avant. Agrafage sur la pièce précédente, couture. 7 Finir le bas Faire recouvrir convenablement les PVC et bâches et coudre. La fixation au pont se fera ultérieurement. Finir l arrière. Pour une bonne solidité, coudre une sangle polypro d un coté à l autre. Couture de chaque côté. Ainsi, on ne tirera pas sur le tissu, mais sur la sangle. Rapporter les sangles de tension. Elles doivent être reprises à environ 40 cm au dessus des bords. 8 Fixation au pont 8.1 Fixation avant Cas du coulisseau Visser le coulisseau sur le pont, présenter la capote. Avec un bic, matérialiser le coulisseau sur le PVC du bas de la capote. Coudre la ralingue Cas des tenax ou ¼ de tours Percer à 3mm simultanément la capote et le pont. Sur la capote, visser la partie femelle et sur le pont la partie mâle. Je préfère, et de loin, le coulisseau qui permet d avoir une tension beaucoup plus homogène. 8.2 Fixation arrière

12 Un téton vissé dans le bordé reçoit un triangle en inox qui coulisse sur la sangle de tension, elle même réglable avec les boucles doubles. Bien sûr, toutes les améliorations sont possibles (porte-habits, lampes, fils électriques etc..

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

- Tente de réception louée complète (structure, bâches de toit et cotés, piquets)

- Tente de réception louée complète (structure, bâches de toit et cotés, piquets) Location tente de réception 5x10 état neuf gris clair et blanc La tente de réception est conçue pour une utilisation lors des fêtes et autres événements est, en tant que tels, uniquement destiné à un montage

Plus en détail

Bien gréer son voiler

Bien gréer son voiler Bien gréer son voiler Aide mémoire RCAE Voile Octobre 2012 RCAE Voile Bien gréer son voilier, Page 1 Les voiles Un peu de vocabulaire De forme triangulaire, les voiles possèdent 3 sommets et 3 arrêtes,

Plus en détail

Réussir l assemblage des meubles

Réussir l assemblage des meubles Réussir l assemblage des meubles Assemblages en ligne Systèmes d accrochage de meuble LES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! 1 Les différents types d assemblage Les assemblages en angle ou en croix permettent

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

l Art de la relitique

l Art de la relitique l Art de la relitique DEPUIS 45 ANS, Une véritable «collection» de la Relitique que nous mettons à votre disposition dans notre Catalogue. Vous y trouverez les produits qui vous conviendront, tout en sachant

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

Table des matières IDENTIFICATION DE VOS SALARIÉS ET VISITEURS IDENTIFICATION POUR VOS ÉVÈNEMENTS ET CONFÉRENCES OUTILS DE PERFORATIONS DE TABLE

Table des matières IDENTIFICATION DE VOS SALARIÉS ET VISITEURS IDENTIFICATION POUR VOS ÉVÈNEMENTS ET CONFÉRENCES OUTILS DE PERFORATIONS DE TABLE Table des matières IDENTIFICATION DE VOS SALARIÉS ET VISITEURS Porte badges rigides 1 cartes Porte-badges rigides 2 cartes Porte-badges rigides protection 1 face Porte-badges pour vos manutentionnaires

Plus en détail

5-1/4" 5-1/4" 5/8" 2-1/2" 3/4" Ligne A. Figure 1. Ligne B. Ligne C. Entaille 1-1/2" Figure 2

5-1/4 5-1/4 5/8 2-1/2 3/4 Ligne A. Figure 1. Ligne B. Ligne C. Entaille 1-1/2 Figure 2 Ligne A Ray Catcher Sprint Deluxe Power Pak Guide de l étudiant Matériaux Vous aurez besoin des items ci-dessous pour créer votre voiture solaire. Donc, avant de débuter, prenez le temps de voir si tout

Plus en détail

CUIR RECYCLÉ. Dimensions : à plat : 11 x 20 x 0,6 cm 80 gr monté : 11 x 16 x h 6,6 cm

CUIR RECYCLÉ. Dimensions : à plat : 11 x 20 x 0,6 cm 80 gr monté : 11 x 16 x h 6,6 cm Organiseur de bureau Modèle déposé Design : Marc Lonchamp. Organiseur de Bureau Cet organiseur pliable de bureau en cuir recyclé avec couture sellier se monte très facilement et permet de ranger dans les

Plus en détail

My Custom Design ver.1.0

My Custom Design ver.1.0 My Custom Design ver.1.0 Logiciel de création de données de broderie Mode d emploi Avant d utiliser ce logiciel, veuillez lire attentivement ce mode d emploi pour bien l utiliser correctement. Conservez

Plus en détail

maintenance Remplacement des réfractaires 1 Remplacement de la grille du cendrier 2 Remplacement du secoueur de grille 3

maintenance Remplacement des réfractaires 1 Remplacement de la grille du cendrier 2 Remplacement du secoueur de grille 3 maintenance 30 Remplacement des réfractaires 1 Remplacement de la grille du cendrier 2 Remplacement du secoueur de grille 3 Remplacement du verrou et du ressort de verrou du tambour 3 Remplacement du positionneur

Plus en détail

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds CAPENA GmbH - PISCINES - Gruber Strasse 6-85551 KIRCHHEIM Allemagne

Plus en détail

DPM 100/50 NOTICE D UTILISATION

DPM 100/50 NOTICE D UTILISATION DPM 100/50 NOTICE D UTILISATION Contenu Mortaiser les portes en bois Mortaiser les portes en bois Pages 3-5 Procédure recommandée Percer des trous droits dans les portes Page 5 Mortaiser les portes en

Plus en détail

NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 101RH

NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 101RH NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 0RH AFIN D EVITER TOUTES BLESSURES ELOIGNER VOS MAINS DU PERIMETRE DE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME D EQUILIBRAGE DE LA PORTE (Ressorts + bras) COMPOSITION DU COLIS Un sachet

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS Avertissement : Dans ce manuel d installation, le mot rampe est utilisé pour les modules inclinés et le mot plateforme pour les modules horizontaux. Généralités Commencer l installation par le point culminant

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

Création d un fichier de découpe

Création d un fichier de découpe Création d un fichier de découpe DECOUPE 1 Fichier entièrement vectorisé au format illustrator uniquement Toutes les découpes sont regroupées dans 1 seul fichier.ai.ai 1 seul fichier. ai 800 x 100 mm -

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

Par BricoFranck59. Avant. Après

Par BricoFranck59. Avant. Après Je ne possédais pas de lapidaire, et cela me manquait pour certaines finitions ou usinages. Comme ce n'était que pour des utilisations occasionnelles je ne voulais pas investir de trop dans cet achat.

Plus en détail

POINT DROIT. Pour obtenir le point droit triple renforcé, tournez la molette de longueur de point à la position «S1».

POINT DROIT. Pour obtenir le point droit triple renforcé, tournez la molette de longueur de point à la position «S1». POINT DROIT Point droit - position d aiguille au centre Tournez le sélecteur de point jusqu à ce que le «A» apparaisse dans la fenêtre d af chage du point. Installez le pied-de-biche standard. Réglez la

Plus en détail

Comment créer votre propre lampes LED

Comment créer votre propre lampes LED Comment créer votre propre lampes LED Intro Un tutorial pour faire fabriqué des ampoules LED comme à l usine. Après de nombreuses tentatives pour faire toutes sortes de conversions LED, j ai enfin trouvé

Plus en détail

Désaccouplement et accouplement de la face avant aile et de son support

Désaccouplement et accouplement de la face avant aile et de son support Désaccouplement et accouplement de la face avant aile et de son support DÉPOSE 1 : Déposer : - le capot-moteur et suivant le côté où le travail est à effectuer, - le cric de l intérieur de roue droit -

Plus en détail

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36 Informations produits Sommaire scalamobil S35 scalacombi S36 Aperçu 40 Avantages du produit 41 Visuel du produit 42 Descriptif 43 Accessoires 44 scalacombi S36 46 scalasiège X3 47 Accessoires scalasiège

Plus en détail

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement Table réglable en hauteur Ropox Ergobasic, largueur 90 cm, inclinable Cette table économique réglable en hauteur est basée sur la table thérapeutique ROPOX ST, depuis des années une image fidèle dans les

Plus en détail

Europâisches Patentamt European Patent Office Numéro de publication: 0 0 1 3 6 8 3 A1 Office européen des brevets ^ 1

Europâisches Patentamt European Patent Office Numéro de publication: 0 0 1 3 6 8 3 A1 Office européen des brevets ^ 1 J Europâisches Patentamt European Patent Office Numéro de publication: 0 0 1 3 6 8 3 A1 Office européen des brevets ^ 1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numérodedépôt:79102361.7 Int. Cl.»: G 01 B 3/08, G 01

Plus en détail

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A maçonnerie Construire soi-même un escalier de béton à double quart tournant en kit Bricoler du Côté d e la M ais o n Label BRICOLER DU CÔTÉ DQUALITÉ E LA MAISON LABEL BRICOLER DU CÔTÉ DE LA MAISON Label

Plus en détail

SÉCURITÉ, HYGIÈNE & CONFORT

SÉCURITÉ, HYGIÈNE & CONFORT SÉCURITÉ, HYGIÈNE & CONFORT ARMOIRES À CLÉS PORTE-CLÉS & CADENAS CAISSES & CASIERS À MONNAIE DÉTECTEURS DE FAUX BILLETS RAMASSE-MONNAIE SUPPORTS EXTINCTEURS CENDRIERS MURAUX PHARMACIE ESCABEAU ALU & REPOS-PIEDS

Plus en détail

PROTECTIONS COLLECTIVES

PROTECTIONS COLLECTIVES PROTECTIONS COLLECTIVES SOMMAIRE PROTECTIONS COLLECTIVES DE RIVES ET TOITURES presse rapide et ses consoles, protections avec poteaux, protection de rive par traversée de mur 3 CONSOLES POUR PLANCHERS

Plus en détail

MANUEL DE POSE PANNEAU ACIER. Une structure de hauteur 1m10/1m50 DES PRINCIPES BASIQUES (UN COTE PROFOND 1M50)

MANUEL DE POSE PANNEAU ACIER. Une structure de hauteur 1m10/1m50 DES PRINCIPES BASIQUES (UN COTE PROFOND 1M50) MANUEL DE POSE PANNEAU ACIER Une structure de hauteur 1m10/1m50 DES PRINCIPES BASIQUES (UN COTE PROFOND 1M50) 2 EXCAVATION Avant le travail d excavation, il est nécessaire de préparer la plate forme du

Plus en détail

Bien utiliser son échelle : généralités

Bien utiliser son échelle : généralités Bien utiliser son échelle : généralités Les échelles et escabeaux sont des moyens d'accès en hauteur. Les échafaudages sont des moyens de travailler en hauteur. La norme EN 131 n'étant pas doublée d'une

Plus en détail

C O N S E I L. C a s t o r a m a. La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose. La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6

C O N S E I L. C a s t o r a m a. La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose. La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6 40.03 POSER UNE MOQUETTE C O N S E I L C a s t o r a m a La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose pages 3&4&5 La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6 page 1/6 - Fiche Conseil n 40.03

Plus en détail

INTRO. Toute l équipe Turbo Bike Concept

INTRO. Toute l équipe Turbo Bike Concept INTRO Conscient de l essor des deux-roues et du boom d un nouveau mode de vie dans le paysage urbain, TURBOCAR lance Turbo Bike Concept : une gamme courte et dynamique réunissant l essentiel des accessoires

Plus en détail

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT:

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT: Panneaux de terrasse TimberStar Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2 Veuillez lire l intégralité de la notice de pose avant de commencer le montage! Les panneaux de terrasse TimberStar peuvent être sciés,

Plus en détail

Série T modèle TES et TER

Série T modèle TES et TER 6-8 rue des Casernes Tél. : 03.84.29.55.55 F 90200 GIROMAGNY Fax : 03.84.29.09.91 E-mail : ultralu@ultralu.com http://www.ultralu.com NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION ECHAFAUDAGE ROULANT ALUMINIUM Série

Plus en détail

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert DISQUE DUR Le sujet est composé de 8 pages et d une feuille format A3 de dessins de détails, la réponse à toutes les questions sera rédigée sur les feuilles de réponses jointes au sujet. Toutes les questions

Plus en détail

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité.

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. Aperçu S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. 34 Avantages du produit Informations produits Avantages du produit Le scalamobil demeure le produit de référence pour représenter la gamme Alber. Le

Plus en détail

2/ Configurer la serrure :

2/ Configurer la serrure : NOTICE DE POSE SLIM ATIC Multipoints / Béquille contrôlée Série 8466. 8467 Réf..272.44.4. A A / Préparation du bandeau 1 / Retirer les capots : serrure et gâche. 2/ Configurer la serrure : Si votre porte

Plus en détail

Réussir la pose d'une serrure multipoints

Réussir la pose d'une serrure multipoints Réussir la pose d'une serrure multipoints DES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! Les outils LES OUTILS marteau ciseau à bois pointeau tournevis crayon équerre scie cloche perceuse forets lime à métaux

Plus en détail

L'AFFICHAGE AFFICHES, PANNEAUX, ROLL-UP

L'AFFICHAGE AFFICHES, PANNEAUX, ROLL-UP L'AFFICHAGE AFFICHES, PANNEAUX, ROLL-UP F4 89,5 x 128 cm SYSTÈMES DISPLAYS A0 84,1 x 118,9 cm B1 70 x 100 cm A1 59,4 x 84,1 cm B2 50 x 70 cm A2 42 x 59,4 cm PLOT 100 G ÉCO RECYCLÉ 125 G INTÉRIEUR POSTER

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail

Le monte-escalier électrique pour des charges jusqu à 330 kg

Le monte-escalier électrique pour des charges jusqu à 330 kg Le monte-escalier électrique pour des charges jusqu à 330 kg 1 LIFTKAR HD Polyvalent et économique Le transporteur pour charges lourdes jusqu à 330 kg. Les charges lourdes sont des tâches difficiles. En

Plus en détail

LIVRET DE COMPETENCES SELLIER. De Madame ou Monsieur. Formation du

LIVRET DE COMPETENCES SELLIER. De Madame ou Monsieur. Formation du - 1 - LIVRET DE COMPETENCES De Madame ou Monsieur Formation du au Entreprise (1 er stage) : Entreprise (2 ème stage) : Fédération régionale pour la culture et le patrimoine maritimes en Bretagne Centre

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

Impression grand format 1200 dpi

Impression grand format 1200 dpi Impression grand format 1200 dpi EXPOSITION INTÉRIEURE Impression numérique couleur sur traçeur à l'unité ou en petite série pour les expositions uniquement intérieures. Pour les affiches, les panneaux,

Plus en détail

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 -

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 - Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470-1 N O T I C E D E M O N T A G E du Carport Evolution 1 Voiture Adossant Après l ouverture du colis de votre Carport, n exposez pas les panneaux au rayonnement

Plus en détail

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation SIEGE D EVACUATION Manuel d'utilisation REHA-TRANS Siège d évacuation Evacuation d'urgence Armoire de rangement Introduction Vous avez choisi d acheter un SIEGE D EVACUATION D'URGENCE. Veuillez lire attentivement

Plus en détail

SVP ISO - Sécurité & Protection

SVP ISO - Sécurité & Protection SVP ISO - Sécurité & Protection ETUDE PRESTATION-FOURNITURE / INDUSTRIE & SECURITE Site web: www.svp-securite.fr - E-mail: svptouati@caramail.com 04, rue LARBI TEBESSI. 31200. Arzew - Oran - Tel / Fax:

Plus en détail

Unitecnic 2200 Unitecnic 2200 CS

Unitecnic 2200 Unitecnic 2200 CS Unitecnic Unitecnic S Notice de pose Seules les vis rouges et bleues peuvent être dévissées. (changement de combinaison et de main) Tout autre démontage interne est interdit. (annulation de la garantie)

Plus en détail

Table basse avec tablette encastrée

Table basse avec tablette encastrée Table basse avec tablette encastrée A table! Table basse avec tablette encastrée Cette table-basse à tablette encastrée permet d offrir à vos invités plein de friandises. 1 Introduction Offrez à vos invités

Plus en détail

FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE.

FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. STILE FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. 2 3 Magia. Une gamme de produits qui facilitera le choix de votre escalier idéal. 4 06 Guide pour la sélection. 16

Plus en détail

CONSTRUCTION D'UN LABO PORTABLE

CONSTRUCTION D'UN LABO PORTABLE CONSTRUCTION D'UN LABO PORTABLE pour le traitement des PLAQUES AU COLLODION HUMIDE René Smets Août 2013 UN LABORATOIRE PORTABLE POUR LE TRAITEMENT DES PLAQUES AU COLLODION HUMIDE. Il y a quelques années,

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE. VI) Le projet mené dans le cadre de la technologie. Le projet porte sur la réalisation d une horloge CD.

MODE OPÉRATOIRE. VI) Le projet mené dans le cadre de la technologie. Le projet porte sur la réalisation d une horloge CD. VI) Le projet mené dans le cadre de la technologie. Le projet porte sur la réalisation d une horloge CD. 1 La réalisation se déroule en plusieurs phases : - analyse préalable du besoin : étude de l appel

Plus en détail

PASSAGE A NIVEAU HO/N

PASSAGE A NIVEAU HO/N PASSAGE A NIVEAU HO/N Description Ce passage à niveau en laiton est composé de deux demi-barrières, ainsi que de deux feux lumineux rouges. Vous pouvez utiliser ce PN sur un nombre quelconque de voie y

Plus en détail

SLIM ATIC Multipoints / Motorisée Microswitch Mécanique Série 8426. 8266. 8066

SLIM ATIC Multipoints / Motorisée Microswitch Mécanique Série 8426. 8266. 8066 SLIM ATIC Multipoints / Motorisée Microswitch Mécanique Série 8426. 8266. 8066 Réf..272.44.3 A / Préparation du bandeau 1 / Retirer les capots : serrure et gâche. 2/ Configurer la serrure : Si votre porte

Plus en détail

Fabriquer son TBI avec une manette de jeu WII

Fabriquer son TBI avec une manette de jeu WII Fabriquer son TBI avec une manette de jeu WII Dans la conférence Agroéquipements de l enseignement public agricole, Jean- Paul Douzals (jean-paul.douzals@educagri.fr) nous a indiqué l adresse du site de

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs.

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs. Les informations du plan Vous connaissez trois types de représentation d un pavillon : 1 : La perspective 2 : Les façades (page 2 ) 3 : La vue en plan (page 3) Observer attentivement la vue de la page

Plus en détail

MONTREAL NOTICE DE MONTAGE. Réf. 47370. Carport une place à toit plat 298 x 500 cm. Charge tolérée (neige) : 100 kg/m2 Hauteur utile : 235 cm

MONTREAL NOTICE DE MONTAGE. Réf. 47370. Carport une place à toit plat 298 x 500 cm. Charge tolérée (neige) : 100 kg/m2 Hauteur utile : 235 cm MONTREAL Carport une place à toit plat 298 x 500 cm NOTICE DE MONTAGE Réf. 47370 Universo Bois S.A.S. Siège et Plate-Forme Logistique ZI Grand Bois - BP 40006-8, rue Frédéric Niemann 57211 SARREGUEMINES

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

PROCÉDURE D INSTALLATION DE RAMPES/DESCENTE STANDARDISÉE

PROCÉDURE D INSTALLATION DE RAMPES/DESCENTE STANDARDISÉE PROCÉDURE D INSTALLATION DE RAMPES/DESCENTE STANDARDISÉE REV. JANVIER 2014 Table des matières Installation... 3 Introduction... 3 Notions générales... 3 Rampe... 3 Consignes générales... 3 Verre, modèle

Plus en détail

ROTOLINE NOTICE DE POSE

ROTOLINE NOTICE DE POSE ROTOLINE NOTICE DE POSE Nous vous remercions d avoir choisi le Système ROTOLINE pour ouvrir votre portail. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner ce système correctement.

Plus en détail

1 Grand sac d'école (minimum 10" x 14") (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues

1 Grand sac d'école (minimum 10 x 14) (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues 2014-2015 ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-FATIMA PRÉSCOLAIRE MATERNELLE LISTE DES ARTICLES SCOLAIRES À PROCURER À VOTRE ENFANT. Les items suivants devront être tels que demandés, y compris les couleurs pour les cahiers

Plus en détail

COMBISAFE ESCALIER UNIVERSEL TM MODE D EMPLOI

COMBISAFE ESCALIER UNIVERSEL TM MODE D EMPLOI COMBISAFE ESCALIER UNIVERSEL TM MODE D EMPLOI SOMMAIRE ESCALIER UNIVERSEL TM SOMMAIRE GÉNÉRALITÉ... 3 Introduction... 4 PRINCIPAUX ELEMENTS... 5 Accroches... 5 ASSEMBLAGE... 7 Assemblage de base... 7 ACCROCHES

Plus en détail

DIRECTIVE POUR LE TRAVAIL EN HAUTEUR

DIRECTIVE POUR LE TRAVAIL EN HAUTEUR DIRECTIVE POUR LE TRAVAIL EN HAUTEUR Direction des ressources matérielles Adopté en comité de direction Novembre 2014 TABLE DES MATIÈRES 1. Objectif... 1 2. Types de chute... 1 3. Les types de risque

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

Côté gradins, on vit les émotions en direct

Côté gradins, on vit les émotions en direct Côté gradins, on vit les émotions en direct Un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet Vous conseiller l aménagement le plus adéquat à votre besoin, environnement et budget Concevoir une

Plus en détail

LAYHER ECHELLES ET ESCALIERS POUR LA CONSTRUCTION ET L INDUSTRIE CATALOGUE

LAYHER ECHELLES ET ESCALIERS POUR LA CONSTRUCTION ET L INDUSTRIE CATALOGUE LAYHER ECHELLES ET ESCALIERS POUR LA CONSTRUCTION ET L INDUSTRIE CATALOGUE Edition 04.2015 Certificé selon ISO 9001:2008 TÜV-CERT Echelles d aluminium Les classiques. Qualité TOPIC et sécurité optimale

Plus en détail

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE Motivé par le développement durable je voulais absolument trouver la méthode pour me fabriquer un chauffe eau solaire. J ai donc décidé moi aussi de m investir dans

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

7 bis impasse Denis Dulac - 94700 Maisons-Alfort FRANCE Tél. : 01 43 68 06 13 / Fax : 01 43 68 66 09 @ : promattex@promattex.com www.promattex.

7 bis impasse Denis Dulac - 94700 Maisons-Alfort FRANCE Tél. : 01 43 68 06 13 / Fax : 01 43 68 66 09 @ : promattex@promattex.com www.promattex. 7 bis impasse Denis Dulac - 94700 Maisons-Alfort FRANCE Tél. : 01 43 68 06 13 / Fax : 01 43 68 66 09 @ : promattex@promattex.com www.promattex.com NOTICE DB-30 Ce manuel de montage contient les éléments

Plus en détail

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...

Plus en détail

Notice de montage DORMA AGILE 150 DORMOTION Montage mural

Notice de montage DORMA AGILE 150 DORMOTION Montage mural Notice de montage DORMA AGILE 150 DORMOTION Montage mural Sommaire : P2-3 Informations importantes P3 Outillage P4 Préparation du verre DORMOTION L P4 Contenu de la livraison P5 Préparation du verre DORMOTION

Plus en détail

Coffrage MBA pour ceintures et linteaux

Coffrage MBA pour ceintures et linteaux Coffrage MBA pour ceintures et linteaux Une console d armature d un nouveau genre et un système d éléments à insérer les uns dans les autres pour fixer les barres d armature Le premier système de A à Z!

Plus en détail

NOTICE DE POSE. Porte Sectionnelle Avec ou sans Portillon

NOTICE DE POSE. Porte Sectionnelle Avec ou sans Portillon NOTICE DE POSE Porte Sectionnelle Avec ou sans Portillon GAMME ACTIVA classic ACTIVA sublime LHR LHM LST O O O SAC01 SOMMAIRE Cotation de portes : Linteau Hauteur Moyenne Linteau Hauteur Réduit Linteau

Plus en détail

A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R. Plateforme d'accès. ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE

A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R. Plateforme d'accès. ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R Plateforme d'accès ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE Montage SImple et Rapide Conforme Aux Normes EN 13374 Classe A et EN 12811

Plus en détail

JE RÉALISE. Poser. une alarme sans fil. Niveau

JE RÉALISE. Poser. une alarme sans fil. Niveau JE RÉALISE Poser une alarme sans fil Niveau La présence d une alarme sans fil peut vous protéger efficacement contre les effractions et autres tentatives d intrusion. Discrets voire évolutifs, il en existe

Plus en détail

Veuillez lire toutes ces instructions AVANT d installer la chatière à puce électronique SureFlap. Il

Veuillez lire toutes ces instructions AVANT d installer la chatière à puce électronique SureFlap. Il Avis important Veuillez lire toutes ces instructions AVANT d installer la chatière à puce électronique SureFlap. Il Si c est le cas, suivez les instructions de montage sur porte métallique à la page 74.

Plus en détail

NORMES D INSTALLATION PARTITION W/SCA Avec rideau gonflable

NORMES D INSTALLATION PARTITION W/SCA Avec rideau gonflable SÛRETÉ DU QUÉBEC JANVIER 2012 Édition 1 NORMES D INSTALLATION W/SCA Avec rideau gonflable DODGE CHARGER 2012 IDENTIFIÉ SQ - Service des transports Édition 1 Février 2012 pour Charger 2012 La console véhiculaire

Plus en détail

INTRO. Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS

INTRO. Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT CONFIRMÉ EXPERT CAISSE À OUTILS MATÉRIAUX NÉCESSAIRES Un niveau à bulle Un maillet en caoutchouc Une visseuse Un tournevis Une perceuse

Plus en détail

Unitecnic 2210 Unitecnic 2210 CS

Unitecnic 2210 Unitecnic 2210 CS Unitecnic Unitecnic S Notice de pose Adaptation de la main (sens de la porte) Par défaut, la serrure est configurée en main gauche (vue de l extérieur la serrure est à gauche sur la porte). Seules les

Plus en détail

Gobius 1 ¾ alarme pour des fosses septiques

Gobius 1 ¾ alarme pour des fosses septiques Version de document 1.0, janvier 2011 Gobius 1 ¾ alarme pour des fosses septiques Guide d installation Commencez ici 1. Assurez-vous que toutes les pièces sont dans l emballage. (1 capteur, 1 tableau,

Plus en détail

Collection. produits publicitaires

Collection. produits publicitaires Collection produits publicitaires 2011 Tous les articles de ce catalogue sont des idées proposées pour vos manifestations «Sécurité Routière», SAM, Motard et autres. Choisissez et commandez, vous trouverez

Plus en détail

Un métier pas comme les autres. DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES. 20 Exemples Des solutions individuelles.

Un métier pas comme les autres. DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES. 20 Exemples Des solutions individuelles. 8 DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES 20 Exemples Des solutions individuelles Un métier pas comme les autres. DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES Pièces techniques Des solutions individuelles Caissespalettes Bacs pour

Plus en détail

Monopoint / Kit applique serrure EL Série 9560

Monopoint / Kit applique serrure EL Série 9560 Monopoint / Kit applique serrure EL Série 9560 Réf..272.44.5 A / Préparation de la serrure 1 / Retirer les capots : serrure et gâche. 2 / Choix de la serrure à intégrer : Repère Main et sens Droite tirant

Plus en détail

BLOUSON ACTIV'LIN Blouson col droit à manches montées.

BLOUSON ACTIV'LIN Blouson col droit à manches montées. Multiples poches fonctionnelles Poignets semi-élastiqués avec soufflet d'aisance BLOUSON ACTIV'LIN Blouson col droit à manches montées. Fermeture centrale à glissière nylon YKK sous pat en haut et bouton-pression

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT?

COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT? COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT? Mode d emploi pour les bandes impression noire ou couleur sur papier blanc ou fluo NB : Pour les bandes grand format imprimées en couleur, merci de suivre les explications

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1/ CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 2/ INSTALLATION DE VOTRE LAVE-VAISSELLE Appareil non encastré 04 Appareil encastré 04 Appareil encastré

Plus en détail

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble.. 1 Définition GÉNÉRALITÉS Statique 1 2 Systèmes matériels et solides Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..une pièce mais aussi un liquide ou un gaz Le solide : Il est supposé

Plus en détail

30ème Concours «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session : 2015. Promotion : Monsieur Bernard WERNER INSTALLATEUR THERMIQUE

30ème Concours «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session : 2015. Promotion : Monsieur Bernard WERNER INSTALLATEUR THERMIQUE SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Mail : secretariat@mof.fr

Plus en détail

Fournitures scolaires pour l'entrée au Collège 2015 /2016

Fournitures scolaires pour l'entrée au Collège 2015 /2016 Fournitures scolaires pour l'entrée au Collège 2015 /2016 Cette liste établie par les conseils d'enseignement doit être respectée par l'ensemble des enseignants. Les manuels Ils sont fournis par l'établissement

Plus en détail

NOTICE DE MONTAGE. (A lire attentivement et à conserver pour une consultation ultérieure) Dossier L.N.E - Numéros D120021/CQPE/7

NOTICE DE MONTAGE. (A lire attentivement et à conserver pour une consultation ultérieure) Dossier L.N.E - Numéros D120021/CQPE/7 NOTICE DE MONTAGE CONDITIONS D UTILISATION, D ENTRETIEN, DE MAINTENANCE ET DE GARANTIE (A lire attentivement et à conserver pour une consultation ultérieure) CONFORME À LA NORME Dossier L.N.E - Numéros

Plus en détail

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988)

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Le système d alerte centralisée de la 928 est destiné a présenter au conducteur toute anomalie de fonctionnement

Plus en détail

Chauffe-eau électrique Chaffoteaux

Chauffe-eau électrique Chaffoteaux Chauffe-eau électrique Chaffoteaux Guide de montage Difficulté : Durée de l intervention : 1h30 à 2h00 Besoin d informations? Contactez-nous au 01 47 55 74 26 ou par email à Sommaire Introduction... 2

Plus en détail