BALISE GPS. Modèle EOLE. MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 GPS+GSM+SMS/GPRS

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BALISE GPS. Modèle EOLE. MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 GPS+GSM+SMS/GPRS"

Transcription

1 BALISE GPS GPS+GSM+SMS/GPRS Modèle EOLE MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4

2 Vous venez de faire l acquisition de notre balise EOLE et nous vous remercions de votre confiance. EOLE est une balise utilisant les dernières technologies GSM/GPS/GPRS EOLE est fournie avec une carte SIM. EOLE est une balise IP65 ce qui signifie qu elle est étanche aux poussières et projections d eau. Cependant la balise n est pas étanche à l immersion. ATTENTION EOLE est un produit évolutif. Nous nous réservons le droit de faire des changements et améliorations des fonctions décrites dans ce manuel sans en avertir à l avance. Nous déclinons toute responsabilité d un usage illégal de EOLE ainsi que des conséquences directes ou indirectes d un mauvais fonctionnement de EOLE et/ou des réseaux GSM/GPS/GPRS. Une balise GPS est prévue pour avoir son fonctionnement optimal à l extérieur. A l intérieur de votre atelier la balise ne pourra peut être pas effectuer correctement la localisation. Toutes nos balises sont testées avant expédition. Avant installation définitive de la balise dans le véhicule nous vous conseillons de tester le bon fonctionnement. EOLE est prévue pour fonctionner de 12V à 24v En cas de tension de batterie différente prévoir un adaptateur de tension. Une surtension annule la garantie.. IMPORTANT : La carte SIM livrée dans la balise n'est pas activée. L'utilisateur final doit commander l'abonnement choisi par internet Des que la carte SIM est active un mail est envoyé à l'utilisateur final L abonnement doit être acheté avant l installation sur la boutique du site L abonnement BASE permet de localiser et immobiliser avec l option coupure par relais le véhicule. L abonnement est fourni avec 20 SMS et de fait est prévu pour des demandes occasionnelles de localisation. L abonnement SUIVI permet avec Internet ou une application pour Smartphone IOS/ANDROID de localiser, immobiliser avec l option coupure par relais, suivre le véhicule sans limitation d utilisation. De nombreuses autres fonctions sont disponibles.

3 SOMMAIRE 1. Accessoires 2. Spécifications 3. Présentation 3.1. Introduction 3.2. Statut des LED 4. Installation 4.1. Mise en service de la carte SIM 4.2. Installer la balise Moto Voiture 4.3. Description du faisceau de câblage Connecteur Power/Acc interface Câblage du relais pour l option immobilisation Connecteur Software 5. Programmation 5.1 Programmer les numéros SOS 5.2 Effacer des numéros SOS 5.3 Enregistrer le numéro Administrateur 5.4 Effacer le numéro Administrateur 5.5 Réglage heure Réglage heure été Réglage heure hiver 6. Test de la balise 6.1. Contrôle localisation 6.2 Contrôle alarme batterie débranchée 6.3 Coupure à distance moteur Coupure à distance Annulation coupure à distance 6.4 Redémarrage de la balise 7. Anomalies 8. Garantie

4 1. Accessoires : Balise EOLE avec carte SIM intégrée Cache protection de la carte SIM + 2 Vis Faisceau Alimentation Manuel 2. Spécifications CARACTERISTIQUES Dimensions 87(L) x 57(W) x 19(H) mm Alimentation 12-24V Poids 96g Batterie secours intégrée 800mAh / 3.7V Température fonctionnement Etancheité IP65 Taux humidité 5% - 95% Autonomie sur batterie intégrée 10 heures selon nombre requêtes Carte SIM intégrée Multi opérateurs Union Européenne Fréquences GSM 850/900/1800/1900 MHz GPRS Class 12 Nombre satellites GPS 20 Sensibilité GPS -165dBm Sensibilité Acquisition -148dBm Précision 10m (selon environnement) Temps Acquisition GPS Démarrage <38s (ciel clair) Redémarrage<15s À chaud<2s Antennes GSM/GPS Intégrées Indicateur LED GSM-VERT, GPS-BLEU, Power-ROUGE Transmission data TCP, SMS Barrière virtuelle Depuis le serveur SUIVI Alarme batterie véhicule débranchée Alarme par SMS Rapport distance parcourue Depuis le serveur SUIVI Arrêt véhicule à distance* Depuis serveur SUIVI ou SMS * Option

5 3. Présentation 3.1 Introduction IMPORTANT : Lors de l installation ce coté de la balise doit être orienté «coté ciel» 1. LED indication réseau GPS ( satellite ) 2. Emplacement de la carte SIM 3. LED indication Alimentation 4. LED indication réseau GSM ( réseau mobile téléphone )

6 3.2 Statut des LED Les 3 voyants permettent de visualiser le fonctionnement de la balise LED BLEU ( Signal Satellite GPS ) Clignotement Rapide ( intervalle 0.1s) Clignotement lent Eteint Recherche réseau GPS Connecté au réseau GPS Pas de réseau signal GPS LED VERTE ( Signal GSM ) Clignotement rapide (intervalle 0.1s) Clignotement lent(flash 0.1s chaque 2s) Recherche signal GSM Signal GSM correct Eteint Pas de signal GPS LED ROUGE ( Indicateur état batterie ) Clignotement rapide (intervalle 0.1s) Clignotement lent (intervalle 0.2s) Batterie basse Batterie complètement chargée Allumé en permanence Eteint En charge Eteint ou batterie déchargée Au démarrage les 3 LED clignotent.

7 4. Installation Suivre les informations décrites ci-après 4.1 Mise en service carte SIM La carte SIM est déjà insérée dans la Balise Pousser doucement la carte SIM Les 3 voyants clignotent ( sauf si la batterie interne est totalement déchargée) Mettre le couvercle de la carte SIM et le fixer avec les vis fournies 4.2. Installer la balise La balise doit être située dans un endroit secret, difficile à trouver.. NOTA: Les équipement émettant des fréquences peuvent perturber le fonctionnement du traceur: détecteur de radar,anti-vol et d une manière générale tout équipement de communication... Ne pas positionner la balise EOLE à proximité du moteur ou de l échappement.

8 Ci-dessous quelques exemples d emplacement : Moto

9 4.2.2 Voiture 4.3 Description du faisceau de câblage

10 4.3.1 Connecteur Power/Acc interface Relier les fils ROUGE au +12V de la batterie Relier le fil ORANGE au +12V après contact ( ACC ) Relier le fil NOIR au commun ( Masse ) Nota : Dans le cas où le +12V ACC est difficile à accéder il est possible mais déconseillé de relier le +12V ACC au +12V batterie ensemble, ce branchement augmente la consommation en courant de la balise et en cas d arrêt prolongé du véhicule vider la batterie! Câblage du relais pour l option immobilisation En cas d option immobilisation du véhicule il faut rajouter un relais La coupure moteur se fait par coupure de l alimentation de la pompe à gas oil. a) repérer le fil d alimentation +12V de la pompe à gas oil b) couper le fil c) connecter le fil blanc du relais ( 85 ) au +12v de la batterie connecter le fil jaune du relais ( 86 ) au fil jaune du faisceau ( 8 ) connecter les fils vert sur chaque fils que vous avez coupé en b) Attention: Préciser à la commande si le relais est en 12v ou 24 v ATTENTION :L immobilisation à distance par relais est à utiliser EXCLUSIVEMENT pour les véhicules à 4 roues et est INTERDIT pour les 2 roues. Nota : Le relais est utilisé pour couper l alimentation de la pompe Si vous ne voulez pas utiliser la fonction d immobilisation du véhicule à distance, ne câblez pas le relais Connecteur software Le connecteur «software update interface» n est pas branché, il est utilisé en usine. ATTENTION EOLE comporte des antennes intégrées Afin d avoir la meilleure réception il est impératif d installer le boitier avec l étiquette EOLE vers le ciel.

11 5. Programmation Dès que la balise est branché au +12v la LED ROUGE clignote et pendant la recherche de signal GSM et GPRS les LED BLEU et VERTE clignotent Dès que les LED BLEU et VERTE clignotent lentement cela signifie que les réseau GSM et GPRS sont correct et la balise est opérationnelle. La première localisation peut demander plusieurs dizaines de minutes. A l installation utilisez votre numéro de téléphone pour faire les test Une fois l installation terminée et vérifiée n oubliez pas de refaire l opération avec les numéros SOS et Administrateur du client. 5.1 Programmer le numéro SOS Le numéro SOS est le numéro sur lequel les alertes SMS sont reçues ( débranchement batterie, coupure moteur ) Il faut impérativement enregistrer un numéro Seul le N enregistré pourra dialoguer avec la balise Envoyer à la balise le SMS SOS,A,Numéro# La balise renvoie le numéro SOS enregistré. A signifie ajouter un numéro La balise pouvant fonctionner dans toute l Europe rentrez le numéro au format international : Exemple : devient IMPORTANT : Ne pas mettre d espace entre le numéro et # 5.2 Effacer des numéros SOS Envoyer à la balise le SMS. SOS,D,Numéro# La balise répond : OK D signifie effacer le numéro

12 5.3 Enregistrer le Numéro Administrateur Si vous désirez avoir la possibilité d immobiliser le véhicule à distance ( et si le relais à été branché ) il faut programmer un numéro de téléphone qui sera le seul à pouvoir immobiliser le véhicule Ce numéro appelé Numéro Administrateur peut être le numéro SOS ou bien un autre Envoyer à la balise le SMS : CENTER,A,numerodetéléphone# La balise renvoie le numéro Administrateur enregistré. 5.4 Effacer le numéro Administrateur. Envoyer à la balise le SMS :CENTER,D# La balise répond OK,Center Number 5.5 Réglage heure Réglage heure été Envoyer à la balise le SMS : GMT,E,2# Réglage heure hiver Envoyer à la balise le SMS : GMT,E,1# 6. Test de la balise 6.1 Contrôle localisation Envoyer à la balise le SMS : url# La balise renvoi ces informations:

13 En cliquant sur le lien on affiche l emplacement de la balise 6.2 Contrôle Alarme batterie débranchée Déconnectez le connecteur de la balise pour simuler un débranchement de la batterie du véhicule. Lorsque la batterie du véhicule est débranchée la balise envoie un SOS d alarme :

14 6.3 Coupure à distance du moteur Pour des raisons de sécurité le moteur ne pourra être coupé à distance que si le véhicule est arrêté ou roule à une vitesse inférieure à 20km/h et que la balise est localisée Coupure à distance Envoyer à la balise le SMS : RELAY,1# La balise répond : Si la commande n a pas aboutie la balise répond avec le motif de l échec La coupure se fera que si le véhicule roule à une vitesse inférieure à 20km/h Annulation de la coupure à distance Envoyer à la balise le SMS : RELAY,0# La balise répond : 6.4 Redémarrage de la balise Cette fonction redémarre la balise et valide tous les réglages Envoyer à la balise le SMS : RESET# Après réception du SMS la balise redémarre au bout d une minute. Une fois l installation terminée et vérifiée n oubliez pas de refaire l opération avec les numéros SOS et Administrateur du client.

15 7.Anomalies Avant de contacter votre revendeur contrôlez les points ci dessous. Vérifiez que vous avez bien rajouté # sans espace à la fin de vos messages Problème Causes Solution Pas connexion serveur localisation Balise Située dans un garage ou parking Tester à l extérieur Pas de connexion au réseau GSM Balise Installée étiquette vers le bas Mauvaise installation Carte SIM Vérifier que le connecteur doré de la SIM est propre Balise Située dans un garage ou parking Mettre balise dans le bon sens ( étiquette EOLE vers le haut ) Vérifier que vous avez poussé la carte SIM chap 4.1 Nettoyer Tester à l extérieur Mauvaise installation Relire chap 4.2 Ne se charge pas Mauvais signal Pas alimentation Mauvais branchement Vérifier en se déplaçant Controller alimentation Vérifier câblage et fusible 8. Garantie La balise est garantie 1 an pièces et main d œuvre retour atelier

NOTICE UTILISATEUR Version 3.4 Abonnement BASE

NOTICE UTILISATEUR Version 3.4 Abonnement BASE BALISE GPS GPS+GSM+SMS/GPRS Modèle EOLE NOTICE UTILISATEUR Version 3.4 Abonnement BASE L abonnement annuel BASE permet de localiser votre balise par Internet par envoi de SMS Votre abonnement annuel BASE

Plus en détail

NOTICE UTILISATEUR Version 3.4

NOTICE UTILISATEUR Version 3.4 BALISE GPS GPS+GSM+SMS/GPRS Modèle EOLE NOTICE UTILISATEUR Version 3.4 Abonnement SUIVI L abonnement annuel SUIVI permet de localiser et suivre votre balise par Internet ou avec une application Smartphone

Plus en détail

NOTICE GPSTA1 I. DESCRIPTION II. ACCESSOIRES. J. R International - Eclats Antivols. 2014

NOTICE GPSTA1 I. DESCRIPTION II. ACCESSOIRES. J. R International - Eclats Antivols. 2014 I. DESCRIPTION NOTICE GPSTA1 1 : Connecteur antenne GSM 2 : Emplacement carte SIM 3 : Bouton pour faire sortir l emplacement carte SIM 4 : Connecteur jack pour micro 5 : Connecteur antenne GPS 6 : Connecteur

Plus en détail

Mise en route de votre balise GPS EasyTrack

Mise en route de votre balise GPS EasyTrack Mise en route de votre balise GPS EasyTrack Géolocalisation de véhicules Sommaire : 1. Vue générale de votre balise GPS... 2 2. Mise en service... 3 3. Branchement dans le véhicule... 4 4. Questions fréquentes...

Plus en détail

Guide de l installateur. Data & Mobiles International est une société du groupe France Télécom 195, rue Lavoisier BP 1 F 38330 Montbonnot Saint-Martin

Guide de l installateur. Data & Mobiles International est une société du groupe France Télécom 195, rue Lavoisier BP 1 F 38330 Montbonnot Saint-Martin Guide de l installateur Data & Mobiles International est une société du groupe France Télécom 195, rue Lavoisier BP 1 F 38330 Montbonnot Saint-Martin 1. Mise en garde Cet équipement contient un dispositif

Plus en détail

Traceur GPS Antivol. Le traceur est conforme aux normes européennes 95/56 E27

Traceur GPS Antivol. Le traceur est conforme aux normes européennes 95/56 E27 Traceur GPS Antivol Le traceur est conforme aux normes européennes 95/56 E27 Nous vous remercions d avoir choisi un produit de la gamme ATEXYS pour votre véhicule. Nous vous conseillons de lire attentivement

Plus en détail

GPS-1 Balise GPS aimantée ultra compact Manuel d installation

GPS-1 Balise GPS aimantée ultra compact Manuel d installation GPS-1 Balise GPS aimantée ultra compact Manuel d installation 1. Introduction 2. Démarrage 3. Installation 4. Détecteur de mouvement 5. Charge de la batterie 6. Problèmes et solutions 7. Informations complémentaires

Plus en détail

27/03/2014. GSM101 1 relais et 2 entrées OUVERTURE PAR GSM INSTRUCTION DE MONTAGE

27/03/2014. GSM101 1 relais et 2 entrées OUVERTURE PAR GSM INSTRUCTION DE MONTAGE 27/03/2014 GSM101 1 relais et 2 entrées OUVERTURE PAR GSM INSTRUCTION DE MONTAGE 1. Schéma de raccordement 2. Spécifications Alimentation -24 Vac-dc Puissance Maximum 250 ma, nominale 55 ma GSM fréquence

Plus en détail

bidirectionnel Ref. 5117430A

bidirectionnel Ref. 5117430A récepteur radio bidirectionnel Ref. 57430A . Introduction Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez accordée et nous vous félicitons d avoir choisi l un de nos produits. Ce Récepteur radio

Plus en détail

ROTOLINE NOTICE DE POSE

ROTOLINE NOTICE DE POSE ROTOLINE NOTICE DE POSE Nous vous remercions d avoir choisi le Système ROTOLINE pour ouvrir votre portail. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner ce système correctement.

Plus en détail

ALIMENTATION PORTABLE 9000 AVEC DEMARRAGE DE SECOURS POUR VOITURE

ALIMENTATION PORTABLE 9000 AVEC DEMARRAGE DE SECOURS POUR VOITURE ALIMENTATION PORTABLE 9000 AVEC DEMARRAGE DE SECOURS POUR VOITURE Guide d'utilisation 31889 Veuillez lire attentivement ce manuel avant l'utilisation de ce produit. Dans le cas contraire, cela pourrait

Plus en détail

INTRODUCTION FONCTIONS :

INTRODUCTION FONCTIONS : AOLIN 838R 1. Ce système de démarrage à distance peut être installé sur voitures automatiques comme sur voitures manuelles. 2. Les télécommandes doivent être protégées des coups et de l eau. 3. Mis à part

Plus en détail

SYSTEME DE PROTECTION TG 2005/2. CLASSE S.R.A MOTO ET SCOOTER DE PLUS DE 50 cm2 UNIQUEMENT. 1 - Introduction

SYSTEME DE PROTECTION TG 2005/2. CLASSE S.R.A MOTO ET SCOOTER DE PLUS DE 50 cm2 UNIQUEMENT. 1 - Introduction V81198A SYSTEME DE PROTECTION TG 2005/2 CLASSE S.R.A MOTO ET SCOOTER DE PLUS DE 50 cm2 UNIQUEMENT 1 - Introduction Vous venez d acquérir l alarme TG 2005/2 et nous vous en remercions. Le système TG 2005/2

Plus en détail

Guide d'installation et d'utilisation

Guide d'installation et d'utilisation Guide d'installation et d'utilisation Compact ALARM AM55 Nous vous remercions vivement de votre confiance. En choisissant l alarme BLOCVOL, vous avez acquis un système de sécurité technologique, particulièrement

Plus en détail

DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620

DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620 DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620 Présentation des minis enregistreurs : Les minis enregistreurs SEFRAM LOG1601 et LOG1620 permettent d enregistrer des températures et un taux d humidité relative (LOG1620

Plus en détail

Mode d emploi FLIPBOX

Mode d emploi FLIPBOX Mode d emploi FLIPBOX Hot Line : 0899 158 132-1,35 l'appel - 0,34 TTC/mn FLIP TECHNOLOGY FLIPBOX 11/09 Page 1 sur 9 Sommaire : 1 : Contenu du package page 3 2 : Fonctions de la FLIPBOX page 3 3 : Description

Plus en détail

Mode d emploi Flip Box

Mode d emploi Flip Box Mode d emploi Flip Box Mode d emploi Flip Box Sommaire : 1 - Contenu du package 2 - Description et fonction des voyants et touches 3 - Téléchargement des données à partir du tachygraphe numérique 4 - Téléchargement

Plus en détail

SOLUTION DE SUIVI DE FLOTTE PAR GPS Traceur GPS solution GPRS

SOLUTION DE SUIVI DE FLOTTE PAR GPS Traceur GPS solution GPRS SOLUTION DE SUIVI DE FLOTTE PAR GPS Traceur GPS solution GPRS Principe : Nous proposons un système complet et novateur permettant le suivi à distance de déplacements de véhicules, grâce au GPS et à une

Plus en détail

TRACKER AT-1. Notice d utilisation

TRACKER AT-1. Notice d utilisation TRACKER AT-1 Notice d utilisation Le traceur est conforme aux normes européennes 95/56 E27 Nous vous remercions d avoir choisi un produit de la gamme ATEXYS. Nous vous conseillons de lire attentivement

Plus en détail

Logiciel de télégestion pour mitigeur électronique LEGIOMIX SOMMAIRE

Logiciel de télégestion pour mitigeur électronique LEGIOMIX SOMMAIRE 68395/FR www.caleffi.com Logiciel de télégestion pour mitigeur électronique LEGIOMIX Copyright 2014 Caleffi Série 6001 MANUEL D INSTRUCTION DU LOGICIEL SOMMAIRE 1 - Installation du matériel (Hardware)

Plus en détail

Notice d installation de la Centrale VIGIK DGM1

Notice d installation de la Centrale VIGIK DGM1 Notice d installation de la Centrale VIGIK DGM1 Version 3.5 NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION N homologation : PS 200306-01 MS 200306-02 Informations préliminaires Présentation des possibilités de la

Plus en détail

Notice Technique MT15000/2 MT15000/2-M

Notice Technique MT15000/2 MT15000/2-M Notice Technique MT15000/2 MT15000/2-M SOMMAIRE Informations et recommandations... 3 Caractéristiques techniques... 3 1) MT15000/2 2) MT15000/2-M 3) PROTECTION Raccordement d un dispositif utilisant le

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

IMMS-CCC. Interface centrale câblée IMMS-CCC. Instructions d installation

IMMS-CCC. Interface centrale câblée IMMS-CCC. Instructions d installation IMMS-CCC Interface centrale câblée IMMS-CCC Instructions d installation TABLE DES MATIERES... Choisir un emplacement... 1 Raccordements... 2 Commandes... 3 Configuration du logiciel... 4 Dépannage... 4

Plus en détail

LE SYSTÈME D'ALARME DE GSM

LE SYSTÈME D'ALARME DE GSM LE SYSTÈME D'ALARME DE GSM Modèle: G11 UTILISATEUR MANUEL 1. Instruction Ce système d alarme possède une sirène d alarme pour avertir votre voisinage, et utilise le réseau GSM pour alerter les personnes

Plus en détail

3 leds de contrôle. Connecteur MiniUSB. Bouton SOS Ou Mise en alerte sur mouvt. Interrupteur Marche/Arrêt

3 leds de contrôle. Connecteur MiniUSB. Bouton SOS Ou Mise en alerte sur mouvt. Interrupteur Marche/Arrêt 3 leds de contrôle Connecteur MiniUSB Interrupteur Marche/Arrêt Bouton SOS Ou Mise en alerte sur mouvt istar permet de géolocaliser en temps réel sans abonnement à un serveur, de plus il fonctionne avec

Plus en détail

INSTALLATION ET UTILISATION DU BLOC GPRS HF MINI 17-0104

INSTALLATION ET UTILISATION DU BLOC GPRS HF MINI 17-0104 INSTALLATION ET UTILISATION DU BLOC GPRS HF MINI 17-0104 GENERALITES Ce bloc GPRS HF mini (17-0104) permet la commande d accès Parking via deux contacts secs pilotés par des télécommandes ou des «Clemobil».

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE S C Y N110D 1/8

NOTICE TECHNIQUE S C Y N110D 1/8 NOTICE TECHNIQUE S C Y N110D 1/8 1.- DESCRIPTION Les sources d énergie SCY sont des ensembles compacts destinés à fournir une énergie électrique de 24 Volts continu en absence secteur. Ces sources ont

Plus en détail

INSTALLATION ET RACCORDEMENT DU BLOC DE COMMUNICATIONS NS 3G IP

INSTALLATION ET RACCORDEMENT DU BLOC DE COMMUNICATIONS NS 3G IP INSTALLATION ET RACCORDEMENT DU BLOC DE COMMUNICATIONS NS 3G IP GENERALITES Le bloc de communications 3G IP permet de faire des appels Visio IP depuis les platines Vidéo de la gamme Intratone. Chaque résidant

Plus en détail

TRANSMETTEUR D ALERTE TELEPHONIQUE EDEN S126

TRANSMETTEUR D ALERTE TELEPHONIQUE EDEN S126 TRANSMETTEUR D ALERTE TELEPHONIQUE EDEN S126 PRESENTATION Le transmetteur d alerte téléphonique EDEN S126 est prévu pour être raccordé à une centrale d alarme EDEN de type HA51, HA52 ou HA804 et transmettre

Plus en détail

Vous souhaitez installer un nouveau kit

Vous souhaitez installer un nouveau kit Pour vous accompagner dans l installation ou la ré-installation d un kit TEXIO, nous avons créer ce petit guide. Il contient la plupart des informations dont vous aurez besoin. Ce guide PDF vous permet

Plus en détail

Préparation pour utilisation

Préparation pour utilisation Pour garantir une utilisation adéquate et utiliser rapidement votre montre, lisez attentivement le présent manuel d instructions avant la première utilisation. Préparation pour utilisation 1. Retirez tout

Plus en détail

FICHE D'AIDE À L'INSTALLATION

FICHE D'AIDE À L'INSTALLATION FICHE D'AIDE À L'INSTALLATI RECEPTEUR MODBUS RX MODBUS RS232-485 500-002 (169 MHz) IG FR 500-002-a DESCRIPTIF Boîtier fermé Boîtier ouvert ❹ ❿ ⓫ ❷ ❸ ❾ ❽ ⓬ ❶ ❼ ❻ ❺ ⓭ ❶ Etiquette d'identification ❷ Vis de

Plus en détail

Télécommande 8 voies Pour la transmission radio 869MHz. Notice d utilisation

Télécommande 8 voies Pour la transmission radio 869MHz. Notice d utilisation Télécommande 8 voies Pour la transmission radio 869MHz Notice d utilisation Historique du document Version Date Par Action Commentaire 26/03/2012 AC Rédaction 1.0 27/03/2012 SC Vérification 27/03/2012

Plus en détail

Mise en route de votre collier GPS Pet Tracker

Mise en route de votre collier GPS Pet Tracker Mise en route de votre collier GPS Pet Tracker www.jelocalise.fr 1 Prérequis : Avant de procéder à l allumage de votre collier GPS, vous devez le laisser charger au moins 3 heures en le branchant sur le

Plus en détail

Messagerie Étudiante

Messagerie Étudiante Messagerie Étudiante Accès Web... 3 Présentation de Outlook Web... 4 Envoi de message... 6 Transfert... 7 Configurer Outlook sur ses périphériques... 9 Android... 9 Smartphone Android... 9 Tablette Android...

Plus en détail

Guide de démarrage rapide S3b Sim Secual / S3b Sim Vid Secual

Guide de démarrage rapide S3b Sim Secual / S3b Sim Vid Secual Guide de démarrage rapide S3b Sim Secual / S3b Sim Vid Secual www.etiger.com FR Carte SIM de la centrale Paramètres Verrouillage SIM Demander le code PIN pour utiliser le téléphone Désactivé Désactivez

Plus en détail

Documentation Ellipses Windows. Auteur : Léonard FRECHET Date : 10/01/07 Diffusion : Publique ELLIPSES 2000. Envoi Automatisé de SMS Ellipses SMS

Documentation Ellipses Windows. Auteur : Léonard FRECHET Date : 10/01/07 Diffusion : Publique ELLIPSES 2000. Envoi Automatisé de SMS Ellipses SMS ELLIPSES 2000 Envoi Automatisé de SMS Ellipses SMS SOMMAIRE I. Introduction à Ellipses SMS... 3 II. Deux modes de fonctionnement... 3 1. Au travers d Ellipses 2000... 3 2. Utilisation normale (en vue d

Plus en détail

Travailler en ligne avec Prisma Light

Travailler en ligne avec Prisma Light Travailler en ligne avec Prisma Light 1 Mise en route Pour vous connecter à E-Services, vous surfez vers la page http://sse.easypaygroup.com/fr_be/secretariat_social/ Puis vous choisissez dans la barre

Plus en détail

Procédure d installation du webmaster

Procédure d installation du webmaster Procédure d installation du webmaster Préambule. Avant de se déplacer sur site : - Veuillez vérifier que tous les onduleurs possèdent un câble RJ45 (cat 5 E) pour la communication. - Veuillez vérifier

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ET PROGRAMMATION

GUIDE D INSTALLATION ET PROGRAMMATION GUIDE D INSTALLATION ET PROGRAMMATION SOMMAIRE 1) Introduction (page 3 ) 2) Présentation du Système KAREL MS26C (page 4) : Caractéristiques techniques principales. 3) Installation (page 7 ) : Installation

Plus en détail

10.2011 99001 CLAVIER A CODE INSTRUCTION DE MONTAGE

10.2011 99001 CLAVIER A CODE INSTRUCTION DE MONTAGE 0.0 9900 CLAVIER A CODE INSTRUCTION DE MONTAGE . Caractéristique Imperméabilité IP68 Boîtier anti-vandalisme Programmation complète par le clavier à code 000 utilisateurs, clé magnétique, code d ouverture,

Plus en détail

Documentation de mise en service

Documentation de mise en service Documentation de mise en service Pico (360 ) PicoStation ou Nano (directionnelle) NanoStation Boitier noir PoE et son cordon d alimentation 1 électrique e Mise à jour du document : Date Commentaire Version

Plus en détail

Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE)

Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE) Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE) 1) Afin de pouvoir télécharger votre manuel numérique enrichi, il faut au préalable vous créer un compte sur notre

Plus en détail

Guide D utilisation de l Application Mobee pour Iphone V1.0

Guide D utilisation de l Application Mobee pour Iphone V1.0 Guide D utilisation de l Application pour Iphone V1.0 MOBEE Appli HD - Copyright Charly Gallo / Centre de Presse 1 Pré - requis : L application fonctionne avec tous les modèles à partir de l Iphone 4S

Plus en détail

NOTICE UTILISATEUR. Système prêt. Transmetteur Téléphonique Phonique / Digital. Clavier de commande centrale Mélodia

NOTICE UTILISATEUR. Système prêt. Transmetteur Téléphonique Phonique / Digital. Clavier de commande centrale Mélodia VOcall 2 3015 NOTICE UTILISATEUR Transmetteur Téléphonique Phonique / Digital Clavier de commande centrale Mélodia Système prêt Vocall2 est un transmetteur téléphonique permettant d avertir une ou plusieurs

Plus en détail

Update Procedure. GenIP 20i. Référence : EG_GenIP20i_1010_UP_001_FR.doc

Update Procedure. GenIP 20i. Référence : EG_GenIP20i_1010_UP_001_FR.doc L esprit Modem Update Procedure GenIP 20i Référence : EG_GenIP20i_1010_UP_001_FR.doc Révision : 001 Date : 23/01/12 S.A. ERCO & GENER ZI de St. Lambert-des-Levées BP 30163 F-49412 SAUMUR Cedex Tél. : +33

Plus en détail

TYXAL. Détecteur d'ouverture. France : Notice d'installation et d'utilisation

TYXAL. Détecteur d'ouverture. France : Notice d'installation et d'utilisation TYXAL Détecteur d'ouverture France : DELTA DORE TALCO - Bonnemain - 35270 COMBOURG E-mail : deltadore@deltadore.com pro.deltadore.com 2701220 Rév.1 Notice d'installation et d'utilisation Appareil conforme

Plus en détail

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1 AOLbox Partage d impression Guide d utilisation Partage d impression Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage d impression...3 1.1 Le partage d imprimante...3 1.2 Méthode classique sous

Plus en détail

DATI (Dispositif d Alarme pour les Travailleurs Isolés) WWW.YUCALL.FR

DATI (Dispositif d Alarme pour les Travailleurs Isolés) WWW.YUCALL.FR DATI (Dispositif d Alarme pour les Travailleurs Isolés) WWW.YUCALL.FR 1 TRAVAILLEUR ISOLES ET DATI La protection du travailleur isolé est une problématique susceptible de toucher toutes les entreprises

Plus en détail

Informations techniques préparatoires

Informations techniques préparatoires Informations techniques préparatoires Configuration minimum requise pour l'utilisation de la plateforme de diffusion - PC Windows - Internet Explorer à partir de la version 7.0 ou Mozilla Firefox 5.0 Pour

Plus en détail

METTRE A NIVEAU VOTRE ORDINATEUR

METTRE A NIVEAU VOTRE ORDINATEUR C H A P I T R E Q U A T R E METTRE A NIVEAU VOTRE ORDINATEUR Dans ce chapitre, vous apprendrez à mettre à niveau la mémoire DRAM, le disque dur et à installer la carte réseau sans fil optionnelle au format

Plus en détail

Notice d installation sur le véhicule

Notice d installation sur le véhicule Boîtier TACHYCOMGPRS Système de transfert automatique et à distance des données issues des chronotachygraphes numériques (Fichiers au format réglementaire DDD) Notice d installation sur le véhicule Antenne

Plus en détail

Lycée polyvalent Langevin-Wallon Champigny sur Marne Val de Marne

Lycée polyvalent Langevin-Wallon Champigny sur Marne Val de Marne Ministère de l éducation nationale Académie de Créteil LW JEAN-MICHEL NICOLAS CHEF DE TRAVAUX : 01 48 81 25 02 : 01 48 81 31 83 jean-michel.nicolas@ac-creteil.fr Version 2015.0 2015-08-23 Lycée polyvalent

Plus en détail

Lock Track. Solution de Gestion et de Suivi à Distance des Matériels de Manutention

Lock Track. Solution de Gestion et de Suivi à Distance des Matériels de Manutention Lock Track Solution de Gestion et de Suivi à Distance des Matériels de Manutention Solution de Gestion et de Suivi à Distance des Matériels de Manutention Pour qui? Pourquoi? Pour les loueurs / revendeurs

Plus en détail

Guide Utilisateur. + Code (code client, codes secteur 1, codes. + Code client ou 3 codes «service» + 1 des 3 codes du secteur 1

Guide Utilisateur. + Code (code client, codes secteur 1, codes. + Code client ou 3 codes «service» + 1 des 3 codes du secteur 1 Rappel des principales commandes Surveillance totale : + Code (code client, codes secteur, codes secteur, codes de service) F Guide Utilisateur Arrêt total : + Code client ou codes «service» Arrêt «secteur»

Plus en détail

So m m a ir e. Présentation 1. Installation 1. Raccordement électrique 4. Apprentissage 5. Que faire en cas de problèmes 9

So m m a ir e. Présentation 1. Installation 1. Raccordement électrique 4. Apprentissage 5. Que faire en cas de problèmes 9 D utilisation et d installation Récepteur radio 1 canal on /off So m m a ir e Présentation 1 Installation 1 Raccordement électrique 4 Apprentissage 5 Que faire en cas de problèmes 9 Caractéristiques techniques

Plus en détail

Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr

Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Page 1 Table des matières I. Page d accueil... 3 1. Création de compte client... 3 2. Connexion à votre

Plus en détail

Instructions d installation et d utilisation du Module Comfort CMR171

Instructions d installation et d utilisation du Module Comfort CMR171 Instructions d installation et d utilisation du Module Comfort CMR171 Avant l installation : Veuillez lire ces instructions soigneusement et prendre votre temps pour l installation. Ne pas effectuer une

Plus en détail

CARBU MANAGER GUIDE D UTILISATION

CARBU MANAGER GUIDE D UTILISATION CARBU MANAGER GUIDE D UTILISATION 1. Matériel requis pour le logiciel Le logiciel CARBU MANAGER doit être installé sur un ordinateur compatible PC avec : - Windows 95, 98-4MB RAM - Ecran SVGA ( 256 couleurs

Plus en détail

MD741 CENTRAL DE DETECTION DE GAZ A 1 ZONE

MD741 CENTRAL DE DETECTION DE GAZ A 1 ZONE HG0741F01D Pag. 1/8 MD741 CENTRAL DE DETECTION DE GAZ A 1 ZONE MANUEL D UTILISATEUR Bosstraat 21 8570 Vichte Tel: +32 (0)56 650 660 Fax: +32 (0)56 70 44 96 E-mail : sales@limotec.be www.limotec.be HG0741F01D

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION PRENEZ PLAISIR A. eyellow REDUIRE VOS CONSOMMATIONS

GUIDE D INSTALLATION PRENEZ PLAISIR A. eyellow REDUIRE VOS CONSOMMATIONS GUIDE D INSTALLATION eyellow PRENEZ PLAISIR A REDUIRE VOS CONSOMMATIONS COMPOSITION DU PACK Vous venez de faire l acquisition de notre dispositif egreen eyellow! Vous trouverez dans la boîte : 1 pince

Plus en détail

Sauvegardes du SERVEUR OS/400 (iseries)

Sauvegardes du SERVEUR OS/400 (iseries) Documentation I D S Sauvegardes du SERVEUR OS/400 (iseries) Deux types de sauvegarde doivent être faites sur votre serveur AS400 (iseries) : - de façon régulière, - à des fréquences différentes, - sur

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

W W W. MYAUTOBOX. COM GUIDE D UTILISATION

W W W. MYAUTOBOX. COM GUIDE D UTILISATION W W W. MYAUTOBOX. COM GUIDE D UTILISATION SE CONNECTER AU RESEAU WIFI 1) Pour connecter le composant à un réseau 3G ou WiFi, mettez-le sous tension en utilisant le connecteur USB. Plusieurs sources d alimentation

Plus en détail

Manuel d utilisation. Alarme G6 GSM + RTC

Manuel d utilisation. Alarme G6 GSM + RTC Manuel d utilisation Alarme G6 GSM + RTC TABLE DES MATIERES Informations principales p 3 Informations techniques p 3 Comprendre le fonctionnement p 4 Mémo vocal et appel téléphonique p 5 Raccourcis p 5

Plus en détail

Webex : mode d emploi

Webex : mode d emploi Webex : mode d emploi Pour organiser une réunion...1 Pour ouvrir la réunion en tant qu organisateur...8 Pour se connecter en tant que participant...11 * * * * * * * Pour organiser une réunion Connectez

Plus en détail

Vous venez de faire l acquisition d une balise GPS LocBox : Nous vous souhaitons la bienvenue dans l univers

Vous venez de faire l acquisition d une balise GPS LocBox : Nous vous souhaitons la bienvenue dans l univers Vous venez de faire l acquisition d une balise GPS LocBox : Nous vous souhaitons la bienvenue dans l univers Votre interface de géolocalisation et de configuration à distance est accessible depuis le site

Plus en détail

Merci d utiliser la clef haut débit à port USB. Avec cette clef, vous pourrez accéder aux réseaux sans fil haute vitesse. Remarque : Ce guide décrit

Merci d utiliser la clef haut débit à port USB. Avec cette clef, vous pourrez accéder aux réseaux sans fil haute vitesse. Remarque : Ce guide décrit Merci d utiliser la clef haut débit à port USB. Avec cette clef, vous pourrez accéder aux réseaux sans fil haute vitesse. Remarque : Ce guide décrit la clé USB ainsi que les procédures de préparation,

Plus en détail

ZEN 1008. Guide. l Utilisateur. 1 Le clavier de commande page 2. 2 Les modes de fonctionnement page 3

ZEN 1008. Guide. l Utilisateur. 1 Le clavier de commande page 2. 2 Les modes de fonctionnement page 3 ZEN 1008 Guide de l Utilisateur 1 Le clavier de commande page 2 2 Les modes de fonctionnement page Mode «Marche totale» Mode «Marche partielle» Mode «Arrêt» Mode «Service» Mode «Marche secteur 1 ou Secteur

Plus en détail

CN1-4 (Noir) : Connecter ce fil sur une masse. Une mauvaise masse sur ce fil provoquera de futurs disfonctionnements.

CN1-4 (Noir) : Connecter ce fil sur une masse. Une mauvaise masse sur ce fil provoquera de futurs disfonctionnements. CN1 CN2 CN3 Sonde de température Détecteur de chocs Sorties auxiliaires Antenne R.P.S. CN1 CN1-1 (Blanc) : connecter ce fil sur le pré-contact (si le véhicule n'en dispose pas, ne pas le connecter) CN1-2

Plus en détail

Sockonnect SKT-50 Alerte en cas de coupure de courant Surveillance de la température. Guide d utilisation

Sockonnect SKT-50 Alerte en cas de coupure de courant Surveillance de la température. Guide d utilisation Sockonnect SKT-50 Alerte en cas de coupure de courant Surveillance de la température Guide d utilisation Sockonnect SKT-50 Alertes de température par SMS Merci d avoir commandé la Sockonnect SKT-50 La

Plus en détail

Caméra IP motorisée de surveillance jour et nuit

Caméra IP motorisée de surveillance jour et nuit Caméra IP motorisée de surveillance jour et nuit Surveillez votre maison, vos proches directement depuis votre smartphone, tablette... Manuel d'utilisation pour application IOS Remerciements Nous vous

Plus en détail

ODOTRACK pour Android 2.0 GUIDE D UTILISATION

ODOTRACK pour Android 2.0 GUIDE D UTILISATION ODOTRACK pour Android 2.0 GUIDE D UTILISATION TABLE DES MATIÈRES 1. Introduction... 3 2. Exigences matérielles... 3 3. Avant d utiliser l application ODOTRACK pour Android... 4 4. Utilisation lors de la

Plus en détail

Guide abrégé ME301-2

Guide abrégé ME301-2 Guide abrégé ME301-2 Version 1.0, mai 2013 Conseil pratique 1. Enregistrer les numéros importants N série xxxxxx +xx xx xx xx xx N série xxxxxx Numéro de série situé sur l appareil. Numéro GSM et numéro

Plus en détail

GSM/GPRS/GPS Traceur Véhicule G-1000 PRO Manuel D utilisation

GSM/GPRS/GPS Traceur Véhicule G-1000 PRO Manuel D utilisation GSM/GPRS/GPS Traceur Véhicule G-1000 PRO Manuel D utilisation Version 1.0 Page 1 of 15 Table des matières Chapitre I - préface 1.1 Aperçu 1.2 Fonctions principales 1.1.1 Positionnement et Suivi 1.1.2 Déclenchement

Plus en détail

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2012. Guide utilisateur de l application WEB BMR

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2012. Guide utilisateur de l application WEB BMR Année 2012 Guide utilisateur de l application WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 3 2 Accès à l application... 4 3 Les fiches BMR... 6 3.1 Saisie de nouvelles fiches... 6 3.1.1 Recherche de fiches...7

Plus en détail

SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage. Manuel d utilisation

SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage. Manuel d utilisation SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage Manuel d utilisation Introduction Ce logiciel, à télécharger sur le site www.photosphere.fr, a été réalisé

Plus en détail

Robot COMPACT MODE D EMPLOI A lire impérativement avant la mise en service

Robot COMPACT MODE D EMPLOI A lire impérativement avant la mise en service Robot COMPACT MODE D EMPLOI A lire impérativement avant la mise en service Avant la première mise en service Mise en place du robot et du filet de récupération Page 2 Désignation des pièces Page 3 Montage

Plus en détail

Guide Utilisateur. Sommaire

Guide Utilisateur. Sommaire F Guide Utilisateur 1 2 3 4 5 7 8 9 10 11 12 Sommaire Les touches et les voyants Les codes d accès Les signaux sonores Mise sous surveillance totale Arrêt Mise sous surveillance partielle SOS et Feu Carillon

Plus en détail

La connexion des différents éléments se fait de la façon suivante (antenne absente sur la photo) :

La connexion des différents éléments se fait de la façon suivante (antenne absente sur la photo) : Kit Accès WiFi (+3/4G) Guide d utilisation Version MR3020 Merci pour votre achat d un kit d accès wifi. Ce kit est composé d une antenne, d un point d accès «Bullet Ubiquiti», d un routeur «TP-Link MR3020»

Plus en détail

Notice d utilisation

Notice d utilisation Notice d utilisation Innova PAD 1/12 Table des matières 1-Procédure d installation P.3 PREMIERE MISE EN SERVICE P.3 PRISE EN MAIN RAPIDE P.4 2-Guide d utilisation P.5 DESCRIPTION DU LOGICIEL INNOVA-PAD

Plus en détail

DEMARRER ET ETEINDRE MON ORDINATEUR

DEMARRER ET ETEINDRE MON ORDINATEUR DEMARRER ET ETEINDRE MON ORDINATEUR Par Daniel Touzeau .. Sommaire CHAPITRE 1 DEMARRER MON ORDINATEUR... 3 CE QUI EST NECESSAIRE.... 3 Pour que ça marche il faut du courant... 3 Vous avez un système d

Plus en détail

SOMMAIRE. Connexion à l e-commerce. Application web e-commerce. Rechercher une commande. Accéder au catalogue Silca

SOMMAIRE. Connexion à l e-commerce. Application web e-commerce. Rechercher une commande. Accéder au catalogue Silca SOMMAIRE Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 et 8 Page 9 à 11 Page 12 à 14 Page 15 et 16 Page 17 Page 18 à 21 Page 22 et 23 Connexion à l e-commerce Application web e-commerce Rechercher une commande Accéder

Plus en détail

Manuel d'utilisation. ICU Compact Mini

Manuel d'utilisation. ICU Compact Mini Manuel d'utilisation ICU Compact Mini Félicitations pour l'acquisition de votre nouveau poste de recharge ICU Compact Mini Ce produit hi-tech a été développé, assemblé et testé avec le plus grand soin

Plus en détail

Changement de Numéro de Dossier

Changement de Numéro de Dossier Changement de Numéro de Dossier DOC INSTALLATEURS Historique des révisions Révision Date Auteur Certif. Description des modifications V1.0 09/06/2008 SP Mise à jour documentation TABLE DES MATIERES 1 Introduction...2

Plus en détail

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION EN FIN D INSTALLATION, LISEZ BIEN LA DERNIERE PAGE DE CE DOCUMENT ET CONSERVEZ-EN UNE COPIE. La procédure qui suit est valable

Plus en détail

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 7.1. pour le logiciel MicroJet Version 9.0x de TNT Express National.

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 7.1. pour le logiciel MicroJet Version 9.0x de TNT Express National. Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 7.1 pour le logiciel MicroJet Version 9.0x de TNT Express National. (via un transfert FTP sur le serveur de TNT ou via une clé USB) Préambule : Cette procédure

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION. Au lancement de l'application, vous avez le choix entre 2 modes :

GUIDE D'UTILISATION. Au lancement de l'application, vous avez le choix entre 2 modes : GUIDE D'UTILISATION Au lancement de l'application, vous avez le choix entre 2 modes : Mode "connecté" Mode "hors connexion" En mode "connecté" Ce mode vous permet d'utiliser l'application avec une connexion

Plus en détail

FONCTIONNEMENT : Correction de trajectoire :

FONCTIONNEMENT : Correction de trajectoire : ROTOLINE NOTICE DE POSE Nous vous remercions d avoir choisi le Système ROTOLINE pour la manœuvre de votre abri télescopique. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner

Plus en détail

Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB

Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB Le «U» apparaît à cet endroit Vous pouvez connecter votre smartphone Palm Treo 750v et votre ordinateur au moyen du câble de synchronisation

Plus en détail

B-V / RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET GESTION DE LA TRESORERIE

B-V / RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET GESTION DE LA TRESORERIE SOMMAIRE A/ MISE EN ROUTE A-I/ INSTALLATION DU PROGRAMME A-II/ LANCEMENT B / FONCTIONNEMENT B-I/ PLAN COMPTABLE a) Les comptes b) Les journaux B-II/ BROUILLARD DE SAISIE a) Création du batch b) Consultation

Plus en détail

GUIDE DE SAISIE SUR LE PORTAIL SISPEA

GUIDE DE SAISIE SUR LE PORTAIL SISPEA PREFET DU CALVADOS GUIDE DE SAISIE SUR LE PORTAIL SISPEA DES INDICATEURS DANS LE CADRE DE L OBSERVATOIRE NATIONAL SUR LES SERVICES PUBLICS DE L EAU POTABLE ET DE L ASSAINISSEMENT ----- Contact : DDTM du

Plus en détail

Achat de cartes au 1 : 25 000 France métropolitaine pour un Géorando Liberté

Achat de cartes au 1 : 25 000 France métropolitaine pour un Géorando Liberté Achat de cartes au 1 : 25 000 France métropolitaine pour un Géorando Liberté!!! Votre logiciel Géorando Liberté doit être enregistré sur le site www.cartes-numeriques.ign.fr. Pour vérifier si c est bien

Plus en détail

Mode d emploi du Parcours digital

Mode d emploi du Parcours digital Mode d emploi du Parcours digital Pour accéder aux exercices du Parcours digital, vous pouvez : ❶ soit cliquer sur le bouton Accès direct, ❷ soit créer votre compte afin de garder en mémoire votre progression

Plus en détail

Le Connecteur BCDI / e-sidoc en tant que service Windows.

Le Connecteur BCDI / e-sidoc en tant que service Windows. Le Connecteur BCDI / e-sidoc en tant que service Windows. 02/11/2010 Guide de d installation Le connecteur BCDI / e-sidoc va prendre en charge la synchronisation des données depuis vos bases BCDI hébergées

Plus en détail

IPMailSMS Module d envoi d E-MAIL & SMS pour CITECT

IPMailSMS Module d envoi d E-MAIL & SMS pour CITECT IPMailSMS Module d envoi d E-MAIL & SMS pour CITECT Le module d envoi d e-mail & sms permet d envoyer depuis CITECT, sur l apparition d une alarme, un message électronique et/ou un message court. Il s

Plus en détail

GPS / GSM / GPRS. Sirf III. Traceur / Localisateur MANUEL

GPS / GSM / GPRS. Sirf III. Traceur / Localisateur MANUEL GPS / GSM / GPRS Sirf III Traceur / Localisateur MANUEL Préface Merci d'acheter le TK102. Ce manuel délibérément édité présente le TK102 avec les données techniques complètes et les instructions montrant

Plus en détail

METTRE A NIVEAU VOTRE ORDINATEUR

METTRE A NIVEAU VOTRE ORDINATEUR C H A P I T R E Q U A T R E METTRE A NIVEAU VOTRE ORDINATEUR Dans ce chapitre, vous apprendrez à mettre à niveau la mémoire DRAM, le disque dur et à installer la carte réseau sans fil optionnelle au format

Plus en détail

Afin de profiter au maximum des fonctionnalités de votre Domino, suivez attentivement les instructions contenues dans ce guide pour :

Afin de profiter au maximum des fonctionnalités de votre Domino, suivez attentivement les instructions contenues dans ce guide pour : bienvenue Vous avez choisi Orange et le Domino et nous vous en remercions. Votre Domino utilise le meilleur de la technologie mobile pour vous permettre d accéder à l univers de l Internet haut débit mobile.

Plus en détail