Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Elles ne se propagent pas à d autres parties du corps.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Elles ne se propagent pas à d autres parties du corps."

Transcription

1 Vivre avec le cancer Renseignements généraux à propos du cancer Le cancer apparaît lorsque des cellules deviennent anormales et prolifèrent de manière incontrôlée. Ces cellules empêchent les cellules saines et les organes de fonctionner normalement, ce qui dérègle tout le fonctionnement du corps. Lorsque les cellules dévient de leur croissance habituelle, on les considère comme étant anormales. Ensemble, elles peuvent proliférer de manière incontrôlée. Parfois, elles forment une masse, ou une bosse, qu on appelle une tumeur. Il existe 2 types de tumeurs : Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Elles ne se propagent pas à d autres parties du corps. Les tumeurs malignes sont cancéreuses. Les cellules cancéreuses qui forment ces tumeurs peuvent se propager à d autres parties du corps. Certains types de cancers, comme la leucémie, se caractérisent par la croissance de cellules anormales dans plusieurs parties du corps. Lorsque des cellules cancéreuses se séparent de la tumeur et circulent dans le sang ou le système lymphatique vers d autres parties du corps où elles se multiplient, on parle alors de métastases.

2 Les médecins ne peuvent pas prédire exactement qui souffrira du cancer. Ils savent par contre que certaines personnes y sont plus prédisposées que d autres. Les médecins considèrent les personnes plus susceptibles d avoir un cancer comme faisant d une population à risque élevé. Si vous faites partie de ce groupe, vous n aurez pas nécessairement un cancer, mais vous devrez suivre les conseils de votre médecin. Par exemple, il est possible que votre médecin vous suggère d arrêter de fumer pour réduire le risque de cancer du poumon. Les différents degrés du cancer Les différents degrés du cancer décrivent la différence de l état de santé par rapport à la normale. Votre médecin peut décrire le cancer des façons suivantes : Bas grade : cela signifie que les cellules cancéreuses sont moins actives et risquent moins de se propager. Grade modéré : cela signifie que certaines des cellules cancéreuses peuvent se séparer et se propager dans d autres parties du corps. Haut grade : cela signifie que les cellules cancéreuses prolifèrent plus rapidement et qu elles risquent davantage de se propager dans d autres parties du corps. Par contre, certains cancers de haut grade ne se propagent pas. Les différents stades du cancer Les différents stades du cancer décrivent à quelle étape vous avez reçu votre diagnostic du cancer. Cela aide votre médecin à planifier votre traitement et à vous donner une idée de votre pronostic.

3 Afin de déterminer à quel stade se trouve votre cancer, vous devrez subir des tests pour savoir : l endroit où se situe le cancer la grosseur de la tumeur cancéreuse si le cancer menace d autres parties du corps près de l endroit où il se trouve si le cancer s est propagé ailleurs dans le corps Votre médecin peut proposer différents tests, par exemple : mammographie scintigraphie osseuse tomodensitogramme radiographie pulmonaire échogramme analyse de sang chirurgie exploratoire et plusieurs autres.

4 Il y a quatre principaux types de cancer : Carcinome : le type de cancer le plus commun. Il peut commencer dans les intestins, les seins, le col de l utérus, les poumons, les reins, les ovaires, la prostate ou la peau. Leucémie : cancer des globules blancs. Lymphome : cancer du système lymphatique, le système du corps qui comprend la rate, les nœuds lymphatiques et les vaisseaux lymphatiques. Le système lymphatique transporte les aliments, l oxygène et l eau aux cellules des tissus. Sarcome : cancer qui commence dans les muscles, les os et le cartilage. Le cartilage se trouve à l extrémité des os et participe à la régénérescence osseuse. Quels sont les différents types de cancer? Le nom des différents types de cancer contient souvent la partie du corps qui est touchée; par exemple, cancer du sein, cancer du poumon, cancer de la prostate. Le nom du cancer peut également provenir des tissus qui sont d abord infectés. Pour savoir quel type de cellules cancéreuses vous afflige, votre médecin vous soumettra peut-être à une biopsie, qui consiste à prélever un petit échantillon de cellules, puis à les analyser au microscope et à les tester. L objectif est d en apprendre autant que possible à propos des cellules cancéreuses, pour que votre médecin puisse décider quel traitement est le plus approprié. Comment les médecins déterminent-ils le type de cancer je souffre? Dans la plupart des cas, votre médecin vous soumettra à des examens pour déterminer: le stade du cancer le grade du cancer le stade et le grade du cancer

5 Les objectifs du traitement anticancéreux dépendent du stade du cancer. Ils peuvent servir à: 1. Guérir le cancer. 2. Retirer ou rapetisser le cancer. 3. Éliminer les cellules cancéreuses pouvant s être propagées. 4. Réduire le risque de récidive du cancer. 5. Vous aider à vivre avec les symptômes du cancer, comme la douleur. Il vous faudra peut-être un, ou plusieurs types de traitement du cancer. Votre équipe de soins de santé discutera avec vous de la marche à suivre. Voici quelques types de traitement : chimiothérapie radiation chirurgie traitement combiné immunothérapie greffe de la moelle osseuse ou de cellules souches

6 Questions pour votre équipe de soins de santé Quelle est la cause de ce cancer? Quel est le grade ou le stade de ce cancer? Quels tests dois-je passer pour connaître le stade ou le grade de ce cancer? Quand obtiendrai-je les résultats de ces tests? Quels sont les traitements anticancéreux auxquels je devrai me soumettre? Quelles sont les autres options de traitement? Quand le traitement commencera-t-il? Quand et comment saurai-je si le traitement fonctionne? Devrais-je obtenir une seconde opinion? Pour accumuler des points et les échanger contre des récompenses intéressantes pour participer à ceci et d'autres modules d apprentissage, s'il vous plaît visitez L inscription est gratuite et vos informations personnelles ne seront jamais partagées. Offert par BestLifeRewarded Traitement Chirurgie Pendant longtemps, la première option de traitement du cancer a été la chirurgie. Dans certains cas, on y a recours en premier lieu, mais souvent, la chimiothérapie et la radiothérapie sont les options privilégiées. Nous savons que dans certains cas, la chirurgie est la meilleure option, dépendamment de l emplacement ou du type de cancer.

7 La chirurgie peut être nécessaire si : Une chirurgie exploratoire est requise pour déterminer l identité du cancer. On soupçonne que le cancer s est propagé. Votre médecin devra peut-être vous soumettre à une biopsie (une procédure chirurgicale mineure pour prélever des cellules qui seront étudiées). Retirer un cancer qui ne s est pas propagé. Il est possible de retirer un cancer et si le cancer est très avancé. Elle peut aider à enrayer ou aider à vivre avec les symptômes du cancer, comme la douleur. Questions pour votre équipe de soins de santé : Pourquoi la chirurgie est-elle le meilleur traitement pour ce cancer? Quels sont les risques et les bienfaits de la chirurgie dans mon cas? De quel type de chirurgie ai-je besoin? Quand subirai-je ma chirurgie? Combien de temps l opération durera-t-elle? Cette chirurgie entraînera-t-elle des effets secondaires? Mon corps changera-t-il ou sera-t-il différent après la chirurgie? Pendant combien de temps devrai-je rester à l hôpital? Combien de temps la convalescence durera-t-elle? Est-ce que je saurai si le cancer a complètement été enlevé? Que se passera-t-il après la chirurgie? Quand devrai-je revoir mon médecin après la chirurgie?

8 Chimiothérapie Comment la chimiothérapie fonctionne-t-elle? La chimiothérapie est une façon parmi plusieurs autres de traiter le cancer. Ce traitement utilise un ou plusieurs médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. Elle est parfois utilisée seule, ou encore dans le cadre d un traitement qui inclut d autres moyens comme la chirurgie ou la radiothérapie. Le corps est composé de plusieurs types de cellules. Chaque cellule fonctionne différemment pour nous garder en santé. Le cancer est causé par un groupe de cellules anormales qui subissent une mutation ou se propagent de manière incontrôlée. Ces cellules anormales compromettent le fonctionnement normal du corps. Étant donné que le corps ne peut pas arrêter ni contrôler la croissance des cellules cancéreuses de lui-même, votre médecin vous suggérera peut-être la chimiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses. Les médicaments chimiothérapeutiques sont transportés dans le sang, vers les cellules cancéreuses. Ces médicaments peuvent : empêcher les cellules cancéreuses de croître et de se propager contrôler ou ralentir la croissance et la prolifération des cellules cancéreuses rapetisser la masse cancéreuse Il existe une cinquantaine de médicaments chimiothérapeutiques. Votre médecin décidera quels médicaments conviennent le mieux à votre cas, selon le type de cancer que vous avez.

9 La chimiothérapie est le meilleur traitement pour certains cancers. Elle peut : Guérir le cancer. Maîtriser le cancer pendant un certain temps. Réduire le risque de récidive du cancer. Vous aider à vous débarrasser de, ou à vivre avec, vos symptômes comme la douleur. Votre équipe de soins de santé vous expliquera pourquoi la chimiothérapie est le meilleur traitement pour vous. Comment la chimiothérapie est-elle administrée? La chimiothérapie peut être administrée de plusieurs façons : par voie orale sous forme de pilule, de capsule ou de liquide par injection (les médicaments liquides vont directement dans la peau ou les muscles) par injection dans une veine (les médicaments liquides s écoulent lentement dans la veine); ce procédé est une injection intraveineuse La chimiothérapie est administrée de manière cyclique. Cela signifie que vous recevez de la chimiothérapie pendant une période de temps donnée, comme quelques semaines, puis vous bénéficiez d une période de repos avant de reprendre les traitements. La plupart des cycles durent 3 ou 4 semaines. Votre équipe de soins de santé déterminera le nombre de cycles dont vous avez besoin. Lorsque les médicaments seront éliminés de votre corps, vous devrez suivre les directives de votre médecin ou de votre infirmière à propos du repos et du type d activités que vous pourrez faire pendant de courtes périodes de temps. Votre médecin ou votre infirmière vous expliquera tout cela plus en détail, selon le type de traitement que vous suivez.

10 Combien de temps mes traitements de chimiothérapie dureront-ils? La durée de vos traitements de chimiothérapie dépend de différents facteurs : le type de cancer dont vous souffrez les médicaments que vous prendrez pendant votre traitement à la chimiothérapie la réponse du cancer au traitement votre état pendant vos traitements à la chimiothérapie La plupart des cycles de chimiothérapie sont d une période déterminée, par exemple de 4 à 6 mois. Votre médecin discutera de la durée de votre traitement avec vous. Vous recevrez votre traitement une fois par jour, une fois par semaine, ou une fois par mois. Votre médecin et votre infirmière vous accompagneront pendant vos traitements pour s assurer que vous pouvez les continuer.

11 Questions à poser à votre équipe de soins de santé Quel est le meilleur traitement de chimiothérapie dans mon cas? Quels sont les bienfaits et les risques du traitement par chimiothérapie dans mon cas? Comment et où aurai-je mes traitements? Puis-je être accompagné par un proche pendant mes traitements? Comment saurai-je si le traitement fonctionne? Serai-je capable de travailler pendant mes traitements de chimiothérapie? Est-ce que je pourrai continuer à faire ce que je fais normalement? Que dois-je ne pas faire? La chimiothérapie sera-t-elle un problème si je désire avoir des enfants? Puis-je voyager ou aller en vacances pendant mes traitements de chimiothérapie? À quelle fréquence verrai-je mon médecin pendant mes traitements de chimiothérapie? Qu arrive-t-il lorsque les traitements de chimiothérapie prennent fin? Radiation Comment la radiothérapie fonctionne-t-elle? La radiothérapie est un traitement du cancer qui utilise le rayonnement à haute fréquence d un appareil aux rayons x pour éliminer les cellules cancéreuses. On l appelle aussi traitement par radiation, traitement aux rayons x ou irradiation. La radiothérapie peut cibler certaines régions pour éliminer les cellules cancéreuses. Il s agit donc d un traitement localisé.

12 La radiation peut : empêcher les cellules cancéreuses de se multiplier et de proliférer contrôler ou ralentir la croissance et la prolifération des cellules cancéreuses rapetisser la masse cancéreuse La radiothérapie est parfois utilisée de concert avec la chirurgie ou la chimiothérapie. Votre médecin vous suggérera peut-être un traitement par radiation pour réduire le cancer avant la chirurgie. Parfois, les médecins suggèrent la radiation après la chirurgie pour éliminer toute cellule cancéreuse qui aurait pu être omise lorsque le cancer a été retiré. Votre équipe de soins de santé vous expliquera pourquoi la radiation est le meilleur traitement pour vous. Pourquoi la radiothérapie est-elle le meilleur traitement dans mon cas? La durée de votre traitement par radiation dépend : du type de cancer dont vous souffrez du type de radiothérapie que vous subissez de la réponse du cancer à la radiation votre état pendant vos traitements par radiation

13 Combien de temps la radiothérapie durera-t-elle? Les traitements par radiothérapie externe sont habituellement administrés tous les jours, du lundi au vendredi. Le nombre de traitements dépend de la quantité de radiation dont vous avez besoin. Avec la curiethérapie, le traitement est administré en salle d opération ou à l hôpital, où vous devrez rester aussi longtemps qu il le faut pour obtenir la quantité exacte de radiation que votre médecin estime appropriée pour vous. Votre radiothérapeute vous surveillera étroitement pendant vos traitements, pour s assurer que vous êtes capable et en mesure de continuer le traitement. Quelle sera la fréquence de la radiothérapie? Vous rencontrerez un radio-oncologue (un spécialiste du cancer qui traite les patients par radiation) pour discuter du traitement le plus approprié dans votre cas. Vous devrez ensuite aller à l hôpital ou à un centre anticancéreux pour assister à une simulation. Il s agit d une session de préparation au traitement. La simulation se déroule habituellement comme suit : - Un radiothérapeute (un professionnel de la santé qui travaille dans un hôpital ou un centre anticancéreux pour administrer la radiothérapie) prendra des rayons x de la partie du corps où la radiation est requise. - D après l endroit où est situé le cancer, il est possible qu on vous fasse un plâtre ou un masque. Le but du plâtre (ou du masque) est de vous aider à rester immobile pendant le traitement. - Le radiothérapeute marquera sur votre peau où le traitement sera administré. Ces marques seront à l encre ou encore sous forme de très petits tatouages. Après la simulation, vous devrez attendre une semaine ou deux pour donner le temps au personnel du centre anticancéreux ou de l hôpital de planifier votre traitement.

14 Comment dois-je me préparer à recevoir un traitement par radiothérapie externe? La radiothérapie est habituellement administrée d une de deux façons, soit par radiothérapie externe, ou par curiethérapie. La méthode utilisée dans votre cas dépendra du type de cancer que vous avez. Quand et où me seront donnés mes traitements par radiation? La radiothérapie externe vient d une source externe L appareil de radiographie sera placé au-dessus, à côté ou derrière votre corps. Il est possible que l appareil se déplace autour de vous durant le traitement. Vous devrez aller à l hôpital ou dans un centre anticancéreux pour recevoir vos traitements. Les traitements par radiation externe sont habituellement administrés dans le cadre d une série de traitements quotidiens. Il est possible que vous ne receviez qu une série de traitements, ou que vous en receviez pendant plusieurs semaines. Votre médecin vous expliquera ce qui convient le mieux à votre situation. La curiethérapie vient de l intérieur du corps La curiethérapie consiste à insérer dans le corps un petit instrument qui émet des radiations dans le corps, ou près du cancer. Dans la plupart des cas, ce traitement est administré en salle d opération, à l hôpital. Il est possible que vous deviez rester à l hôpital pendant quelques heures, voire quelques jours, après le traitement. Que se passe-t-il durant la radiothérapie externe? Votre radiothérapeute vous administrera votre traitement. Pendant le traitement, vous ne verrez pas et ne sentirez pas la radiation. La plupart des gens ne ressentent aucune douleur pendant l administration du traitement. Vous devrez peut-être porter une chemise d hôpital pour permettre au radiothérapeute d accéder à la partie de votre corps en traitement. Bien que le traitement ne dure que quelques minutes, il faut parfois jusqu à 20 minutes pour l initialisation.

15 Vous devriez donc prévoir un rendez-vous d une trentaine de minutes. Parfois, il faut moins de temps. Vous devez être dans la bonne position et l appareil doit être parfaitement placé. Ensuite, vous devez rester complètement immobile. Si vous devez bouger ou tousser, vous devez le dire au radiothérapeute ou lui faire signe. Il arrêtera l appareil avant que vous bougiez. Bien que vous soyez seul dans la salle de traitement lorsque l appareil est en marche, le radiothérapeute vous observera étroitement sur un écran de télé. Dans la plupart des hôpitaux, vous pouvez communiquer avec le personnel par le biais d une enceinte à deux voies. Le personnel vous expliquera ce qui se passe, étape par étape. Si vous avez des questions, n hésitez pas à les poser. Greffe de moelle osseuse ou de cellules souches La moelle osseuse est la partie molle de l intérieur des gros os du corps. Si vous cassiez un os en deux, vous verriez le centre spongieux des os, ce qu on appelle la moelle. La plupart des globules sont produits par la moelle. Les nouveaux globules sont produits par une cellule mère, qu on appelle une cellule souche. Les gens atteints de certains types de cancer devront peut-être avoir : Une greffe de la moelle osseuse : le patient reçoit alors de la moelle osseuse pleine de cellules souches saines. La moelle osseuse peut provenir d un parent donneur, ou d une autre personne. Une greffe de cellules souches : semblable à la greffe de moelle osseuse, sauf que vous recevez seulement des cellules souches. Vos propres cellules souches peuvent être recueillies et emmagasinées, ou les cellules souches peuvent provenir d un donneur. Une greffe de la moelle osseuse ou de cellules souches peut guérir certains cancers. Votre équipe de soins de santé vous expliquera pourquoi une greffe est le meilleur traitement dans votre cas.

16 Comment les greffes fonctionnent-elles? 1. La moelle osseuse ou les cellules souches sont retirées de votre corps ou du corps d une autre personne, puis emmagasinées. 2. Vous recevrez de fortes doses de chimiothérapie ou/ou de radiothérapie pour éliminer les cellules cancéreuses. Ces traitements détruiront aussi la moelle osseuse de votre corps, mais elle se régénérera. 3. Pour remplacer votre propre moelle osseuse, vous recevrez une perfusion intraveineuse par un tube reliant un sac de plastique à une aiguille. Vous devrez rester couché pendant une ou deux heures, soit la durée de la perfusion de moelle osseuse ou de cellules souches liquides. Vous ne subirez pas de chirurgie pour ouvrir vos os afin d y placer de la moelle osseuse ou des cellules souches. 4. Après une ou deux semaines, la nouvelle moelle osseuse ou les nouvelles cellules souches se seront implantées dans votre corps et commenceront à produire des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. Si la moelle osseuse ou les cellules souches que vous recevez sont les vôtres (emmagasinées et congelées au préalable), il s agit d une greffe autologue. Si la moelle osseuse ou les cellules souches que vous recevez proviennent d un donneur dont la moelle osseuse est saine, il s agit alors d une d allogreffe. Votre médecin décidera quel type de greffe est préférable dans votre cas.

17 Traitements contre le cancer : Pourquoi une greffe de la moelle osseuse ou de cellules souches est-elle la meilleure option dans mon cas? Quels sont les bienfaits et les risques d une greffe dans mon cas? D où la moelle osseuse ou les cellules souches proviendront-elles? Un membre de ma famille peut-il me donner de la moelle osseuse? Où et quand la greffe aura-t-elle lieu? Qui peut être avec moi pendant mon traitement? Pendant combien de temps serai-je à l hôpital? Quand et comment saurai-je si le traitement fonctionne? Pourrai-je aller travailler? Pourrai-je continuer à faire les choses que je faisais? Que ne dois-je pas faire? La greffe aura-t-elle un impact sur mon système reproducteur? Pourrai-je voyager ou aller en vacances après la greffe? Que se passera-t-il après la greffe? Pour accumuler des points et les échanger contre des récompenses intéressantes pour participer à ceci et d'autres modules d apprentissage, s'il vous plaît visitez L inscription est gratuite et vos informations personnelles ne seront jamais partagées.

18 Offert par BestLifeRewarded Effets secondaires des traitements Les effets secondaires des traitements anticancéreux dépendent du type de cancer dont vous souffrez et du type de traitement que vous recevez. Dans ce module de formation, nous traitons de renseignements généraux au sujet des effets secondaires de différents traitements anticancéreux. Votre équipe de soins de santé vous expliquera les effets secondaires possibles et comment vous pouvez composer avec ceux-ci. On vous donnera aussi des conseils qui s appliquent spécifiquement à votre cas et à votre traitement. Suivez toujours les directives de votre professionnel de la santé et avisez-le de tout changement que vous remarquez; vous devriez aussi le consulter si les effets secondaires vous font trop souffrir ou si vous désirez plus d information. N oubliez pas que les effets secondaires ne sont pas un signe de l efficacité du traitement contre le cancer. Votre équipe de soins de santé essaiera de vous proposer des solutions pour aider à réduire les effets secondaires dont vous souffrez. Pendant votre traitement, votre médecin vous donnera sans doute des conseils et pourra probablement vous prescrire quelque chose pour réduire les effets secondaires. Quels sont les effets secondaires de la chirurgie? Le type d effets secondaires dépend du type de cancer dont vous souffrez et de la chirurgie que vous subirez. Il importe d en discuter avec votre équipe de soins de santé avant la chirurgie. Après la chirurgie, vous devrez aussi discuter des effets secondaires que vous ressentez pour que vos médecins puissent vous donner des conseils ou vous prescrire quelque chose pour vous aider.

19 Quels sont les effets secondaires de la chimiothérapie? La chimiothérapie est conçue pour éliminer les cellules cancéreuses, mais elle peut aussi endommager les cellules saines (comme les cheveux et les globules). Cela peut causer des effets secondaires. Ceux-ci sont différents d une personne à l autre, tant au niveau du type que de l intensité. Il est impossible de prédire comment une personne réagira avant le début du traitement. Les effets secondaires dépendent du type de médicaments chimiothérapeutiques que vous recevez et de la façon dont le cancer se comporte. Les effets secondaires les plus communs sont les suivants : Fatigue ou torpeur Perte de cheveux totale ou partielle Anémie ou neutropénie (diminution de la numération globulaire) Changements de vos habitudes alimentaires ou de votre digestion comme: augmentation ou perte d appétit nausées vomissements mal de gorge ou mal dans la bouche changements au niveau des selles (constipation ou diarrhée) changements d attitude quant aux relations sexuelles Chez les femmes, changements du cycle menstruel picotements ou engourdissements dans les mains ou les pieds couleur

20 La plupart de vos cellules en santé redeviendront normales après la chimiothérapie. En fait, pour la plupart des gens, les effets secondaires de la chimiothérapie se dissipent peu de temps après la fin du traitement. Pendant votre traitement par la chimiothérapie, votre médecin vous prescrira probablement des médicaments pour en réduire les effets secondaires. Quels sont les effets secondaires de la radiation? La radiation vise les cellules cancéreuses. Cependant, elle peut aussi endommager les cellules saines se trouvant près des cellules cancéreuses. Personne ne sait exactement quels effets secondaires vous affligeront avant que vous ne commenciez votre traitement. Les effets secondaires varient selon la partie du corps qui est traitée. Ils peuvent inclure : Fatigue ou torpeur Perte de poils au niveau de la partie du corps qui est traitée Éruptions cutanées au niveau de la partie du corps qui est traitée La plupart de vos cellules en santé redeviendront normales après la radiation. En fait, pour la plupart des gens, les effets secondaires de la radiation se dissipent peu de temps après la fin du traitement. Votre équipe de soins de santé vous donnera plus de détails au sujet des effets secondaires que vous pourriez avoir ainsi que des conseils sur la façon d y faire face. N oubliez pas que les effets secondaires NE SONT PAS un signe de l efficacité de la radiothérapie. Quels sont les effets secondaires d une greffe de la moelle osseuse? Les greffes de la moelle osseuse ou des cellules souches nécessitent de fortes doses de chimiothérapie ou de radiothérapie, lesquelles peuvent causer des effets secondaires. Personne ne sait vraiment quels seront les effets secondaires dont vous souffrirez avant que vous ne commenciez à suivre votre traitement.

21 Les effets secondaires les plus communs sont les suivants : Fatigue ou torpeur Perte de cheveux totale ou partielle Anémie ou neutropénie (diminution de la numération globulaire) nausées perte d appétit ou du désir de manger changements au niveau des selles (constipation ou diarrhée) mal de gorge ou mal dans la bouche Changements d attitude quant aux relations sexuelles Chez les femmes, changements du cycle menstruel Picotements ou engourdissements dans les mains ou les pieds Douleur Pour accumuler des points et les échanger contre des récompenses intéressantes pour participer à ceci et d'autres modules d apprentissage, s'il vous plaît visitez L inscription est gratuite et vos informations personnelles ne seront jamais partagées.

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca MALADIE DE HODGKIN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du

Plus en détail

Lymphome non hodgkinien

Lymphome non hodgkinien Lymphome non hodgkinien Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca LYMPHOME NON HODGKINIEN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du cancer presque

Plus en détail

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer Information importante pour les personnes atteintes d un cancer du poumon non à petites cellules de stade avancé Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic

Plus en détail

Qu est-ce qu un sarcome?

Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu une tumeur? Une tumeur est une prolifération anormale de cellules. Les tumeurs ne devraient donc pas automatiquement être associées à un cancer. Certaines tumeurs

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus Module 2 Exercice 1: Cellules souches hématopoïétiques 1. Causes de décès en Suisse (2010) La figure suivante montre les causes de décès les plus fréquentes en Suisse en 2010, telles qu elles ont été relevées

Plus en détail

Un test Pap pourrait vous sauver la vie

Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Vous avez 21 ans ou plus et êtes sexuellement active? Passez un test Pap! Si vous saviez qu un test Pap, qui prend 5 minutes,

Plus en détail

G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge de votre mélanome cutané

G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge de votre mélanome cutané G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre mélanome cutané Mars 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer sur le mélanome

Plus en détail

Le don de cellules souches. M.Lambermont Pascale Van Muylder

Le don de cellules souches. M.Lambermont Pascale Van Muylder Le don de cellules souches M.Lambermont Pascale Van Muylder 1 Pourquoi avons-nous recours à la greffe de CSH? Certaines maladies causent la destruction ou un fonctionnement anormal de la moelle osseuse.

Plus en détail

Cancer de l'œsophage. Comprendre le diagnostic. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca

Cancer de l'œsophage. Comprendre le diagnostic. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Cancer de l'œsophage Comprendre le diagnostic Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Cancer de l'œsophage Comprendre le diagnostic Vous venez d apprendre que vous avez un cancer Une

Plus en détail

Le parcours en greffe de cellules hématopoïétiques : greffe allogénique

Le parcours en greffe de cellules hématopoïétiques : greffe allogénique Le parcours en greffe de cellules hématopoïétiques : greffe allogénique Introduction Cette brochure vise à vous familiariser avec la greffe de cellules hématopoïétiques (GCH). Elle présente en quelques

Plus en détail

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient!

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient! Le dépistage du cancer de la prostate une décision qui VOUS appartient! Il existe un test de dépistage du cancer de la prostate depuis plusieurs années. Ce test, appelé dosage de l antigène prostatique

Plus en détail

QUELLES SONT LES OPTIONS DU TRAITEMENT DE LA LMC?

QUELLES SONT LES OPTIONS DU TRAITEMENT DE LA LMC? QUELLES SONT LES OPTIONS DU TRAITEMENT DE LA LMC? On vous a diagnostiqué une leucémie myéloïde chronique (LMC) et il se peut que vous ayez déjà débuté un traitement. Le traitement de la LMC dépend largement

Plus en détail

À PROPOS DU. cancer colorectal. Les choix de traitement du cancer colorectal : guide du patient

À PROPOS DU. cancer colorectal. Les choix de traitement du cancer colorectal : guide du patient À PROPOS DU cancer colorectal Les choix de traitement du cancer colorectal : guide du patient Table des matières Qu est-ce que le cancer colorectal?... 1 Les stades du cancer colorectal... 2 Quels sont

Plus en détail

L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes

L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Chez l'adulte moyen, il fait 25 cm à 30 cm (10 po à 14 po) de long et environ 2 cm (moins d'un pouce) de large. L'œsophage est constitué

Plus en détail

Cancer de l œsophage. Comprendre le diagnostic

Cancer de l œsophage. Comprendre le diagnostic Cancer de l œsophage Comprendre le diagnostic Cancer de l œsophage Comprendre le diagnostic Lorsqu on lui annonce qu elle a un cancer, une personne peut se sentir seule, avoir peur et être dépassée par

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse

Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse 1. La moelle osseuse : un rôle vital pour le corps humain Page 2/23 1.1. Qu est ce que la moelle osseuse? La moelle osseuse est indispensable à la

Plus en détail

SAUVEZ UNE VIE... EN DONNANT LA VIE!

SAUVEZ UNE VIE... EN DONNANT LA VIE! SAUVEZ UNE VIE... EN DONNANT LA VIE! SUIVEZ-NOUS SUR : BANQUE PUBLIQUE DE SANG DE CORDON DʼHÉMA-QUÉBEC Lire ce code avec un téléphone intelligent pour accéder à la page S inscrire à la banque de sang de

Plus en détail

1 of 5 02/11/2012 14:03

1 of 5 02/11/2012 14:03 1 of 5 02/11/2012 14:03 Le cancer du chat par Sandrine Cayet, docteur-vétérinaire Le cancer chez le chat n est pas une fatalité. Un cancer chez le chat, c est comme chez l homme, ça se diagnostique, ça

Plus en détail

Infections urinaires chez l enfant

Infections urinaires chez l enfant Infections urinaires chez l enfant Questions et réponses pour diminuer vos inquiétudes Chers parents, Cette brochure a pour but de faciliter votre compréhension et de diminuer vos inquiétudes en vous

Plus en détail

Guide de Mobilisation. de cellules souches pour mon. Autogreffe AVEC LE SOUTIEN DE. Carnet d informations et de suivi pour le patient et sa famille

Guide de Mobilisation. de cellules souches pour mon. Autogreffe AVEC LE SOUTIEN DE. Carnet d informations et de suivi pour le patient et sa famille Guide de Mobilisation de cellules souches pour mon Autogreffe Carnet d informations et de suivi Carnets pour d informations le patient et sa et famille de suivi pour le patient et sa famille AVEC LE SOUTIEN

Plus en détail

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Pour des raisons de simplification, les dénominations masculines s appliquent également aux femmes. La transplantation de cellules souches du

Plus en détail

Quels sont les facteurs qui font augmenter les risques de cancer du rein?

Quels sont les facteurs qui font augmenter les risques de cancer du rein? Qu est-ce que le cancer du rein? L adénocarcinome rénal est le type le plus fréquent de cancer du rein 1. Le rôle des reins consiste à filtrer le sang et à évacuer les déchets de l organisme dans l urine.

Plus en détail

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge du cancer du rein

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge du cancer du rein GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge du cancer du rein Novembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer sur le cancer du rein, son

Plus en détail

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS Le traitement de votre maladie nécessite une Chimiothérapie intensive. Cette chimiothérapie qui utilise de fortes doses de médicaments antimitotiques est plus efficace

Plus en détail

Le don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse Le don de moelle osseuse Enfant, je rêvais de sauver des vies. Aujourd hui, je le fais. Grande cause nationale 2009 Olivier, 4 ans Olivier, 32 ans Établissement relevant du ministère de la santé Le don

Plus en détail

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge des leucémies aiguës de l adulte

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge des leucémies aiguës de l adulte GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge des leucémies aiguës de l adulte Mars 2012 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour faciliter la discussion sur

Plus en détail

Leucémie Lymphoïde Chronique

Leucémie Lymphoïde Chronique Sur la Leucémie Lymphoïde Chronique Coordination : Pierre Feugier, Nancy Avec le soutien de Sur la Leucémie Lymphoïde Chronique Sommaire Qu est-ce que la leucémie lymphoïde chronique?..........................

Plus en détail

INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE

INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Cathy Josse 03 22 66 87 83 / 06 86 30 46 57 josse.cathy@chu-amiens.fr 1 COMMUNIQUE DE SYNTHESE Le 16 février

Plus en détail

Le don de moelle osseuse :

Le don de moelle osseuse : DON DE MOELLE OSSEUSE Le don de moelle osseuse : se décider aujourd hui, s engager pour longtemps LA MOELLE OSSEUSE ET SA GREFFE La moelle osseuse C est le tissu mou dans le centre du corps des os qui

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE?

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? Information pour les patients TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1 LA TUBERCULOSE GÉNÉRALITÉS 1.1 Qu est-ce que la tuberculose? 1.2 La tuberculose est-elle toujours contagieuse?

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

La radiothérapie Guide pratique

La radiothérapie Guide pratique La radiothérapie Guide pratique Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca La présente brochure a été préparée pour vous aider à comprendre la radiothérapie et les effets secondaires qu

Plus en détail

Comment se déroule le prélèvement? Il existe 2 modes de prélèvements des cellules souches de la moelle osseuse:

Comment se déroule le prélèvement? Il existe 2 modes de prélèvements des cellules souches de la moelle osseuse: La greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison pour de nombreuses personnes atteintes de maladies graves du sang. Le don de moelle osseuse est un acte volontaire, anonyme et gratuit

Plus en détail

www.dondemoelleosseuse.fr

www.dondemoelleosseuse.fr Agence relevant du ministère de la santé www.dondemoelleosseuse.fr 01 Pourquoi devenir Veilleur de Vie? Le don de moelle osseuse peut sauver des vies. Chaque année, des milliers de personnes - enfants

Plus en détail

DON DE SANG. Label Don de Soi

DON DE SANG. Label Don de Soi DON DE SANG Label Don de Soi 2015 SOMMAIRE Les différents types de dons p.3 Le don de sang total Le don de plasma Le don de plaquettes Le don de moelle osseuse Que soigne-t-on avec un don de sang? p.7

Plus en détail

Le Don de Moelle Ça fait pas d mal!

Le Don de Moelle Ça fait pas d mal! Le Don de Moelle Ça fait pas d mal! J ai de 18 à 50 ans Le Don de Moelle Osseuse Ça m intéresse -1 je demande des infos, je réfléchis. -2 je contacte le centre EFS le plus proche de chez moi. 3- je suis

Plus en détail

LE CANCER C EST QUOI? QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN ORGANE NORMAL ET UN ORGANE ATTEINT PAR LE CANCER? Organe normal Organe précancéreux Cancer

LE CANCER C EST QUOI? QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN ORGANE NORMAL ET UN ORGANE ATTEINT PAR LE CANCER? Organe normal Organe précancéreux Cancer LE CANCER C EST QUOI? Généralement, le cancer se présente sous la forme d une tumeur, d une masse, qui se développe dans un organe. Les tumeurs solides, qui représentent 90% de tous les cancers, se distinguent

Plus en détail

Don de moelle osseuse. pour. la vie. Agence relevant du ministère de la santé. Agence relevant du ministère de la santé

Don de moelle osseuse. pour. la vie. Agence relevant du ministère de la santé. Agence relevant du ministère de la santé Don de moelle osseuse Engagez-VOUS pour la vie 1 Pourquoi devenir veilleur de vie? Le don de moelle osseuse peut sauver des vies La greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison

Plus en détail

Sang, plasma, plaquettes...

Sang, plasma, plaquettes... Guide des dons Sang, plasma, plaquettes... et vous, que donnerez-vous? Le don de sang, un geste incontournable En donnant votre sang, vous aidez par exemple une femme qui a perdu beaucoup de sang lors

Plus en détail

Comprendre la chimiothérapie

Comprendre la chimiothérapie Comprendre la chimiothérapie Réédition actualisée 2008 c o l l e c t i o n Guides d information Le déroulement d une chimiothérapie Son action Ses aspects pratiques Ses effets secondaires La surveillance

Plus en détail

Les traitements du cancer invasif du col de l utérus

Les traitements du cancer invasif du col de l utérus JUIN 2011 Les traitements du cancer invasif du col de l utérus Nom du chapitre COLLECTION GUIDES PATIENTS LE COL DE L UTÉRUS LE CHOIX DES TRAITEMENTS LA CHIRURGIE LA RADIOTHÉRAPIE LA CHIMIOTHÉRAPIE LES

Plus en détail

Anémie et maladie rénale chronique. Phases 1-4

Anémie et maladie rénale chronique. Phases 1-4 Anémie et maladie rénale chronique Phases 1-4 Initiative de qualité en matière d issue des maladies rénales de la National Kidney Foundation Saviez-vous que l initiative de qualité en matière d issue des

Plus en détail

COMPRENDRE LA RECHERCHE CLINIQUE

COMPRENDRE LA RECHERCHE CLINIQUE COMPRENDRE LA RECHERCHE CLINIQUE Unité de Recherche Clinique Avec le soutien de Roche 2 3 Sommaire Avant-propos 3 Accueil 4 Généralités 6 1. Qu est-ce qu une étude clinique? 2. Pourquoi participer à une

Plus en détail

Dossier de presse. Le don de sang sur les lieux fixes de collecte. Juin 2013. Contact presse :

Dossier de presse. Le don de sang sur les lieux fixes de collecte. Juin 2013. Contact presse : Dossier de presse Le don de sang sur les lieux fixes de collecte Juin 2013 Contact presse : EFS Île-de-France Pôle Relations institutionnelles et communication d image Audrey Larquier : audrey.larquier@efs.sante.fr

Plus en détail

G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge du cancer du foie

G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge du cancer du foie G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge du cancer du foie Décembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

Nous avons tous un don qui peut sauver une vie. D e v e n i r. donneur de moelle. osseuse

Nous avons tous un don qui peut sauver une vie. D e v e n i r. donneur de moelle. osseuse Nous avons tous un don qui peut sauver une vie D e v e n i r donneur de moelle osseuse Pourquoi s inscrire comme donneur de moelle osseuse? Pour des personnes atteintes de maladies graves du sang, la greffe

Plus en détail

mon enfant a un cancer www.e-cancer.fr

mon enfant a un cancer www.e-cancer.fr mon enfant a un cancer GUIDE d information à l intention des familles www.e-cancer.fr mon enfant a un cancer Ce guide a été édité en août 2009 par l Institut national du cancer (INCa) et la Société française

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Ce pamphlet contient des informations générales que vous devriez connaître avant de traiter une fausse couche avec du misoprostol. Quand

Plus en détail

ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches

ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches Le don de cellules souches Jean VIVIN 04/2013 1-Nature du problème : 2- Technique Les leucémies représentent

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons.

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons. SANS ORDONNANCE Solutions pour le bain et la douche : Huiles Farine d avoine Sels d Epsom Sels de al Mer Morte Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames.

Plus en détail

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin Pour mieux connaître l état de votre cœur, votre médecin vous a demandé de passer une scintigraphie myocardique au Persantin. Cette fiche explique

Plus en détail

Le mélanome. Ce que vous devez savoir

Le mélanome. Ce que vous devez savoir Le mélanome Ce que vous devez savoir Table des matières À propos de ce livret... 2 La peau... 3 Importance de la peau...3 Couches de la peau...3 La croissance des cellules : les cellules normales et les

Plus en détail

Sang, plasma, plaquettes...

Sang, plasma, plaquettes... Sang, plasma, plaquettes... Le don de sang, un geste incontournable En donnant votre sang, vous aidez par exemple une femme qui a perdu beaucoup de sang lors de son accouchement à reprendre des forces,

Plus en détail

C. difficile. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le. à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B.

C. difficile. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le. à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le C. difficile à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B. DAVIS HÔPITAL D ENSEIGNEMENT DE L UNIVERSITÉ MCGILL www.jgh.ca 1. CLOSTRIDIUM

Plus en détail

The consent form is also available in English.

The consent form is also available in English. Université McGill et hôpitaux affiliés Centre universitaire de santé McGill (CUSM) Hôpital général juif - Sir Mortimer B. Davis The Sir Mortimer B. Davis - Jewish General Hospital Centre hospitalier de

Plus en détail

L INSUFFISANCE CARDIAQUE

L INSUFFISANCE CARDIAQUE L INSUFFISANCE CARDIAQUE EXISTE-T-IL DES TRAITEMENTS À BASE DE CELLULES SOUCHES POUR L INSUFFISANCE CARDIAQUE? Bien qu aucun traitement à base de cellules souches pour l insuffisance cardiaque n ait encore

Plus en détail

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques Professeur Ibrahim Yakoub-Agha CHRU de LILLE (Illustration de J. Cloup, extraite du CD-Rom «greffe de Moelle» réalisé par la société K Noë) La moelle osseuse

Plus en détail

Les traitements du cancer du rein

Les traitements du cancer du rein MARS 2013 Les traitements du cancer du rein COLLECTION GUIDES PATIENTS LES REINS LE CHOIX DES TRAITEMENTS LA CHIRURGIE LES MÉDICAMENTS ANTICANCÉREUX LES PROFESSIONNELS LA VIE QUOTIDIENNE www.e-cancer.fr

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

La chimiothérapie Guide pratique

La chimiothérapie Guide pratique La chimiothérapie Guide pratique Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Cette publication a été préparée pour vous aider à comprendre la chimiothérapie et les effets secondaires qu

Plus en détail

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Ce guide des définitions des

Plus en détail

Montréal, 24 mars 2015. David Levine Président et chef de la direction DL Strategic Consulting. DL Consulting Strategies in Healthcare

Montréal, 24 mars 2015. David Levine Président et chef de la direction DL Strategic Consulting. DL Consulting Strategies in Healthcare Montréal, 24 mars 2015 David Levine Président et chef de la direction DL Strategic Consulting 1 RSSPQ, 2013 2 MÉDECINE INDIVIDUALISÉE Médecine personnalisée Médecine de précision Biomarqueurs Génomique

Plus en détail

Les greffes de cellules souches

Les greffes de cellules souches A qui en parler? Vous cherchez de l aide ou d autres informations? Vous avez besoin de parler? Vous cherchez des informations sur un type de cancer ou ses possibilités de traitement? Vous voulez savoir

Plus en détail

BIOPSIE PAR ASPIRATION Sous stéréotaxie

BIOPSIE PAR ASPIRATION Sous stéréotaxie Vous avez appris qu une anomalie a été détectée lors de votre mammographie. Afin d investiguer cette anomalie, le radiologue a pris la décision d effectuer une biopsie par aspiration sous stéréotaxie.

Plus en détail

Guide à l intention des patients et des familles. Le don d un rein. www.nshealth.ca

Guide à l intention des patients et des familles. Le don d un rein. www.nshealth.ca Guide à l intention des patients et des familles 2015 Le don d un rein www.nshealth.ca Le don d un rein Programme de transplantation rénale avec donneur vivant Il n y a jamais assez de dons de reins pour

Plus en détail

C est votre santé Impliquez-vous

C est votre santé Impliquez-vous C est votre santé Impliquez-vous Le financement de ce projet a été fourni par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l Ontario www.oha.com 1. Impliquez-vous dans vos soins de santé. Dites-nous

Plus en détail

INFORMATION & PRÉVENTION. Le cancer de la vessie

INFORMATION & PRÉVENTION. Le cancer de la vessie INFORMATION & PRÉVENTION Le cancer de la vessie G R A N D P U B L I C Ce à quoi sert la vessie La vessie est une poche qui reçoit l urine produite par les reins, via les uretères*. Elle est constituée

Plus en détail

Décidezvous. Sinon, vos proches devront le faire pour vous. Informations sur le don d organes, de tissus et de cellules en cas de décès.

Décidezvous. Sinon, vos proches devront le faire pour vous. Informations sur le don d organes, de tissus et de cellules en cas de décès. Informations sur le don d organes, de tissus et de cellules en cas de décès. Décidezvous. Sinon, vos proches devront le faire pour vous. Le court-métrage sur le sujet transplantinfo.ch Vous pouvez être

Plus en détail

ANEMIE ET THROMBOPENIE CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS D UN CANCER

ANEMIE ET THROMBOPENIE CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS D UN CANCER ANEMIE ET THROMBOPENIE CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS D UN CANCER Dr Michael Hummelsberger, Pr Jean-Gabriel Fuzibet, Service de Médecine Interne, Hôpital l Archet, CHU Nice 1. ANEMIE L étiologie de l anémie

Plus en détail

Guide à l intention des patients sur les thérapies à base de cellules souches

Guide à l intention des patients sur les thérapies à base de cellules souches Guide à l intention des patients sur les thérapies à base de cellules souches Appendice I des Lignes directrices pour l application en clinique des cellules souches Traduction fournie par le Réseau de

Plus en détail

Se préparer à une angiographie artérielle

Se préparer à une angiographie artérielle Se préparer à une angiographie artérielle Table des matières Sujet Page Qu est-ce que l athérosclérose?... 1 Durcissement graduel des artères (athérosclérose)... 2 Pourquoi dois-je subir une angiographie

Plus en détail

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE Une technique chirurgicale Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la cholécystectomie? C est l intervention chirurgicale pratiquée pour enlever la vésicule biliaire.

Plus en détail

Notre système. Immunitaire

Notre système. Immunitaire Notre système Immunitaire Notre système Immunitaire Edito L association I.R.I.S. salue l initiative de Sara Lebien, qui en écrivant cet ouvrage et en proposant une illustration gaie et coloré a rendu l

Plus en détail

Introduction générale

Introduction générale Introduction générale Touchant près de 600 nouvelles personnes chaque année en France, la leucémie myéloïde chronique est une maladie affectant les cellules du sang et de la moelle osseuse (située au cœur

Plus en détail

INFORMATIONS AUX PATIENTS ATTEINTS DE LEUCEMIE AIGUE MYELOBLASTIQUE

INFORMATIONS AUX PATIENTS ATTEINTS DE LEUCEMIE AIGUE MYELOBLASTIQUE Livret LAM page 1 INFORMATIONS AUX PATIENTS ATTEINTS DE LEUCEMIE AIGUE MYELOBLASTIQUE Dans certains cas les symptômes et le traitement peuvent différer de ce que y est présenté dans ce livret. A tout moment

Plus en détail

Informations sur le cancer de l intestin

Informations sur le cancer de l intestin Informations sur le cancer de l intestin Le cancer de l intestin fait partie des affections malignes les plus fréquentes et représente la deuxième cause de mortalité par cancer en Suisse. Cette maladie

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

Sujets présentés par le Professeur Olivier CUSSENOT

Sujets présentés par le Professeur Olivier CUSSENOT ANAMACaP Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate 17, bis Avenue Poincaré. 57400 SARREBOURG Sujets présentés par le Professeur Olivier CUSSENOT Place des nouvelles techniques d imagerie

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

Sommaire de la rubrique «Faire un don du sang» Site Internet des villes région Pays de la Loire FAIRE UN DON

Sommaire de la rubrique «Faire un don du sang» Site Internet des villes région Pays de la Loire FAIRE UN DON Sommaire de la rubrique «Faire un don du sang» Site Internet des villes région Pays de la Loire FAIRE UN DON Page d accueil de la rubrique avec un point sur les besoins en sang de la région Page 2 Pourquoi

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

Dossier «Maladies du sang» Mieux les connaître pour mieux comprendre les enjeux liés au don de sang

Dossier «Maladies du sang» Mieux les connaître pour mieux comprendre les enjeux liés au don de sang Dossier «Maladies du sang» Mieux les connaître pour mieux comprendre les enjeux liés au don de sang Maladies du sang Objectif de ce dossier Les demandes des médias portent régulièrement sur les usages

Plus en détail

Résonance magnétique (IRM)

Résonance magnétique (IRM) (IRM) Le médecin a prescrit une résonance magnétique (IRM) et vous vous demandez en quoi consiste cet examen. Afin de répondre à vos questions, voici quelques informations. But de l examen Les examens

Plus en détail

PUIS-JE DONNER UN REIN?

PUIS-JE DONNER UN REIN? Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires PUIS-JE DONNER UN REIN? Réponses aux questions que se posent les personnes souhaitant faire un don de rein non dirigé Vous vous posez beaucoup

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

se reconstruire avec ou sans intervention chirurgicale

se reconstruire avec ou sans intervention chirurgicale Des questions que vous vous posez et que vous pouvez poser aux soignants Comment se reconstruire avec ou sans intervention chirurgicale Vous allez avoir ou vous avez eu une ablation du sein (mastectomie),

Plus en détail

Comprendre la greffe de cellules souches

Comprendre la greffe de cellules souches Comprendre la greffe de cellules souches International Myeloma Foundation 12650 Riverside Drive, Suite 206 North Hollywood, CA 91607 USA Telephone: 800-452-CURE (2873) (USA & Canada) 818-487-7455 Fax:

Plus en détail

MYÉLOME MULTIPLE PRÉSENTATION DU TRAITEMENT. Multiple Myeloma Research Foundation 383 Main Avenue, 5th Floor Norwalk, CT 06851 États-Unis

MYÉLOME MULTIPLE PRÉSENTATION DU TRAITEMENT. Multiple Myeloma Research Foundation 383 Main Avenue, 5th Floor Norwalk, CT 06851 États-Unis MYÉLOME MULTIPLE PRÉSENTATION DU TRAITEMENT Multiple Myeloma Research Foundation 383 Main Avenue, 5th Floor Norwalk, CT 06851 États-Unis www.themmrf.org email : info@themmrf.org MM.TO.11.2010 Des idées

Plus en détail

Le VIH et votre foie

Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Que dois-je savoir au sujet de mon foie? Votre foie joue un rôle incroyablement important. Il filtre votre sang en éliminant les substances nocives (toxiques)

Plus en détail

Douleur et gestion de la douleur. Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au

Douleur et gestion de la douleur. Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au Douleur et gestion de la douleur Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au French - Pain Management Department of Health and Ageing Financé par le gouvernement

Plus en détail

CONNAÎTRE LA TUBERCULOSE

CONNAÎTRE LA TUBERCULOSE Health CONNAÎTRE LA TUBERCULOSE Ce que tout le monde devrait savoir Nous sommes tous en relation par l air que nous respirons Table des matières Connaître la tuberculose Qu est-ce que la tuberculose et

Plus en détail

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE Le présent livret a été rédigé à l attention des patients et de leurs familles. Il ne doit pas remplacer les conseils d un spécialiste en immunologie. 1 Egalement Disponible

Plus en détail

Comprendre la radiothérapie

Comprendre la radiothérapie OCTOBRE 2009 Comprendre la radiothérapie collection guides de référence La radiothérapie externe La curiethérapie les effets secondaires La surveillance Mieux vivre la radiothérapie La sécurité et la qualité

Plus en détail