TRACER VOTRE PARCOURS CATALOGUE DE FORMATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TRACER VOTRE PARCOURS CATALOGUE DE FORMATION 2015-2016"

Transcription

1 TRACER VOTRE PARCOURS CATALOGUE DE FORMATION

2 Issu d une volonté du réseau, PARCOURS, la Mutuelle de formation des professions de la petite enfance est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission consiste à offrir des activités de formation de qualité et à faible coût aux salariées de toutes les catégories d emplois œuvrant dans le secteur des services de garde éducatifs (SGE) à la petite enfance. Plus spécifiquement, PARCOURS conçoit, structure et déploie des activités de formation visant l amélioration et le perfectionnement des compétences des professionnelles de la petite enfance sur l ensemble du territoire québécois. PARCOURS assume entièrement la responsabilité de l organisation et de la coordination des activités de formation qu il offre.

3 APPROCHE PARCOURS offre des activités de formation qui ont toutes pour finalité de répondre à trois principaux objectifs, soit : Soutenir les participantes dans leur rôle d accompagnement du développement des enfants ; Professionnaliser la pratique éducative de toutes les personnes œuvrant dans le secteur des SGE à la petite enfance ; Prendre part au processus d amélioration de la qualité des services offerts aux enfants et à leur famille. Pour répondre à ces objectifs, PARCOURS : S appuie sur une équipe de formatrices compétentes et reconnues par Emploi-Québec ; Choisit uniquement des activités de formation qui répondent à des besoins exprimés dans le réseau ; Offre des activités de formation spécifiquement adaptées aux clientèles auxquelles elles s adressent ; S assure que les contenus de ses formations aient été conçus sur la base d au moins l un ou l autre des critères suivants : Les contenus de formation s appuient sur un référentiel reconnu, tel que le programme éducatif Accueillir la petite enfance, le cadre de référence Gazelle et potiron, etc. ; Les contenus de formation s appuient sur des données probantes issues de la recherche ; Les contenus de formation s inspirent des meilleures pratiques professionnelles reconnues dans le réseau.

4 ADHÉRER À PARCOURS Adhérer à PARCOURS comporte de nombreux avantages, notamment : LA FLEXIBILITÉ : les activités de formation sont offertes en salle ou en installation, les soirs et les fins de semaine, à votre convenance ; DES COÛTS d adhésion et d inscription abordables ; UN SERVICE courtois et convivial ; L ACCESSIBILITÉ : les activités de formation sont offertes dans toutes les régions du Québec.

5 En outre, certaines activités de formation offertes par PARCOURS sont subventionnées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Ainsi, en plus de profiter de services de formation de qualité, les SGE à but non lucratif qui choisissent ces activités de formation ont droit à des remboursements sur certains frais liés à leur participation, soit : Le matériel pédagogique, le cas échéant ; Le salaire des employées, jusqu à concurrence de 20 $ l heure ; Les frais de déplacement, d hébergement et de repas, le cas échéant. Consultez le pour connaître les coûts d adhésion et la procédure à suivre pour devenir membre.

6 S INSCRIRE À UNE ACTIVITÉ DE FORMATION Les formations offertes par PARCOURS sont reconnues par le ministère du Travail, de l Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d œuvre (loi sur les compétences). Une attestation de participation est remise à chaque participante qui a suivi une activité de formation en totalité. Vous trouverez dans le catalogue de formation des activités de formation destinées à l une ou l autre des catégories d emplois suivantes : Éducatrices Conseillères pédagogiques et agentes-conseils de soutien pédagogique et technique (ACSPT) Responsables d un service de garde en milieu familial (RSG) Responsables de l alimentation Gestionnaires

7 Pour vous faciliter la tâche, nous avons classé les activités de formation en fonction des thématiques suivantes : SAINES HABITUDES DE VIE DÉVELOPPEMENT DE L ENFANT INTERVENTION ÉDUCATIVE RELATIONS AVEC LES PARENTS ET LA COMMUNAUTÉ De nouvelles activités de formation seront ajoutées au calendrier au cours de l année. Consultez le pour connaître les activités de formation à l horaire ainsi que la procédure à suivre pour vous inscrire. Veuillez noter que votre SGE doit être membre de PARCOURS pour pouvoir profiter de ses services.

8 SAINES HABITUDES DE VIE CROQU PLAISIR FORMATIONS SUR LES SAINES HABITUDES ALIMENTAIRES EN MILIEU DE GARDE FORMATRICES Équipe de nutritionnistes et de techniciennes en diététique formées par Extenso DURÉE DE LA FORMATION 7 heures COÛT DE LA FORMATION En salle 95 $ par participante En installation $ pour le groupe Descriptif Croqu Plaisir est une initiative d Extenso, le Centre de référence en nutrition de l Université de Montréal. Faisant suite à une démarche d envergure financée par Québec en Forme et l Agence de la santé publique du Canada, le projet Croqu Plaisir a pour principal objet de favoriser une évolution des attitudes à l égard de l alimentation et de la nutrition ainsi que de l offre alimentaire dans les SGE à la petite enfance au Québec. Cinq modules de formation qui abordent toutes les questions pertinentes liées à l alimentation des enfants de 0 à 5 ans vous sont ainsi proposés. Ces modules de formation ont pour but d enrichir les connaissances des directions générales, du personnel éducateur et des responsables de l alimentation. Ils visent également à leur fournir de l information afin qu ils ajustent leur comportement à l égard de l alimentation. Ils proposent finalement de nombreux trucs et astuces afin d amener les participantes à adapter leurs activités quotidiennes. Modules de formation offerts : Clientèles visées par les formations : Les fondements d une saine alimentation et le développement du goût des enfants ; Le développement du goût des enfants et quoi mettre dans l assiette des enfants de 2 à 5 ans ; Les fondements d une saine alimentation et la planification de menus équilibrés ; Quoi mettre dans l assiette des enfants de 2 à 5 ans et la standardisation des recettes (formation offerte en salle seulement) ; Le développement de plans d organisation de travail et la planification des achats (formation offerte en salle seulement). Éducatrices ; Conseillères pédagogiques et agentes-conseils de soutien pédagogique et technique (ACSPT) ; Responsables d un service de garde en milieu familial (RSG) ; Responsables de l alimentation ; Gestionnaires.

9 DÉVELOPPEMENT DE L ENFANT PAS À PAS MON PARCOURS ÉDUCATIF * FORMATRICES DURÉE DE LA FORMATION COÛT DE LA FORMATION Descriptif Les formations Pas à pas Mon parcours éducatif élaborées par l équipe des Services éducatifs de l AQCPE visent à soutenir le personnel éducateur dans son rôle d accompagnement en ce qui a trait au développement global de chacun des enfants de 0 à 5 ans. Elles ont été réalisées en conformité avec le programme éducatif Accueillir la petite enfance. Ces quatre activités de formation visent à favoriser l acquisition et la consolidation des connaissances théoriques et pratiques sur le continuum de développement global de l enfant de 0 à 5 ans. Chacune d entre elles aborde une dimension spécifique du développement de l enfant. * Ces formations sont subventionnées par la CPMT. Les SGE à but non lucratif qui choisissent ces formations auront droit au remboursement de certains frais, tels que le salaire des employées jusqu à concurrence de 20 $ l heure, le matériel pédagogique, les frais de déplacement, d hébergement et de repas, le cas échéant. Activités de formation offertes : Dimension socioaffective : expression et régulation des émotions, attachement, liens significatifs et relations avec les pairs ; Dimension motrice : posture, équilibre, déplacements, mouvements et coordination ; Dimension cognitive : pensée, raisonnement et fonctions exécutives ; Dimension langagière : premiers contacts vers une communication complexe. Clientèles visées par les formations : Éducatrices ; Conseillères pédagogiques et agentes-conseils de soutien pédagogique et technique (ACSPT) ; Responsables d un service de garde en milieu familial (RSG); Gestionnaires. Objectifs des formations : Définir les concepts de développement global, de développement intégré et de continuum de développement ; Identifier et expliquer différentes cibles d observation ; Connaître et comprendre l évolution de l enfant dans chacune des dimensions du développement ; Identifier les comportements observables dans chacune des dimensions du développement. Résultats attendus Au terme de chacune des formations, les participantes seront en mesure de : Observer les différentes dimensions du développement des enfants ; Situer les enfants dans leur évolution personnelle ; Déterminer les apprentissages que les enfants sont prêts à mettre en application.

10 INTERVENTION ÉDUCATIVE BOUGER, JOUER ET DÉVELOPPER SA CRÉATIVITÉ FORMATRICE Karine Gallois Perriot DURÉE DE LA FORMATION 6 heures COÛT DE LA FORMATION En salle 95 $ par participante En installation $ pour le groupe Descriptif Au cours des dernières décennies, la condition physique des jeunes québécois s est détériorée, et ce, à un point tel qu un nombre croissant d entre eux présentent des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. En milieu de garde, 89 % du temps disponible est consacré à des activités sédentaires. Le jeu libre, source de développement moteur et principal outil d apprentissage, ne cesse de diminuer, retardant l acquisition des habiletés motrices de base chez les enfants. Cette activité de formation propose d amener les participantes à accroître ses connaissances sur le développement moteur de l enfant, à comprendre le concept d intensité dans le soutien au développement moteur de l enfant, à connaître les étapes d une séance de motricité et à adapter ses pratiques professionnelles en fonction de ces nouvelles réalités. Clientèles visées par la formation : Éducatrices ; Conseillères pédagogiques et agentes-conseils de soutien pédagogique et technique (ACSPT) ; Responsables d un service de garde en milieu familial (RSG). Objectifs de la formation : Connaître les différentes étapes du développement moteur ; Situer l enfant dans son développement moteur pendant qu il joue ; Réaménager son local pour favoriser la motricité globale de l enfant pendant les jeux libres ; Créer une séance de motricité. Résultats attendus Au terme de la formation, les participantes seront en mesure de : Formuler une intention pédagogique soutenant le développement moteur, adaptée au niveau des enfants de leur groupe ; Réaliser une séance de motricité d intensité moyenne, adaptée au niveau de développement des enfants de leur groupe ; Adopter un vocabulaire professionnel reprenant les principaux termes reliés au développement moteur des enfants ; Sensibiliser les familles à l importance de favoriser le mouvement chez les enfants.

11 JOUER DEHORS EN QUATRE SAISONS! FORMATRICE Céline Perreault DURÉE DE LA FORMATION 6 heures COÛT DE LA FORMATION En salle 95 $ par participante En installation $ pour le groupe Descriptif Cet atelier se veut le déclencheur d une série de bons moments passés dehors avec les tout-petits. Après l étude des caractéristiques d un aménagement extérieur en lien avec les principes du programme éducatif Accueillir la petite enfance, les participantes apprendront différents types de jeux à animer : jeux de grand groupe, jeux d eau, jeux coopératifs, etc. Il sera également question de stratégies visant à intéresser les enfants aux éléments naturels comme les arbres, les fleurs et la terre. À partir d objets de tous les jours, les participantes apprendront à animer des jeux extérieurs en toute simplicité. Venez donc vous ressourcer en vous amusant! Clientèles visées par la formation : Éducatrices ; Conseillères pédagogiques et agentes-conseils de soutien pédagogique et technique (ACSPT) ; Responsables d un service de garde en milieu familial (RSG). Objectifs de la formation : Prendre conscience de ce que l enfant apprend lors des jeux extérieurs ; Analyser l aménagement de la cour extérieure sous l angle du programme éducatif Accueillir la petite enfance ; Organiser une programmation de jeux à l extérieur qui respecte les besoins et les intérêts des enfants ; Accompagner les participantes afin qu elles puissent animer des jeux à l extérieur avec tous les groupes d âge d enfants fréquentant son SGE. Résultats attendus Au terme de la formation, les participantes seront en mesure de : Analyser la cour extérieure et proposer des aménagements qui tiennent compte des besoins et des intérêts des enfants ; Proposer aux enfants différents types de jeux qui se déroulent à l extérieur : jeux moteurs, jeux de grand groupe, jeux d eau, jeux dans la neige, etc.

12 L ACTIVITÉ-PROJET EN ACTION FORMATRICE Céline Perreault DURÉE DE LA FORMATION 6 heures COÛT DE LA FORMATION En salle 95 $ par participante En installation $ pour le groupe DescriptiF L activité-projet consiste à proposer aux enfants de résoudre, seul ou en groupe, un problème concret ou d accomplir une tâche par l entremise de simulations amusantes. Elle a comme point de départ la proposition d un projet adapté à l âge des enfants. Ayant pour principal objet le développement global de l enfant, l activité-projet offre une situation d apprentissage où l enfant est l acteur central. Elle est toutefois réputée pour être lourde et complexe à réaliser. Cet atelier propose de démystifier l activité-projet. Par l entremise de vidéos réalisées en SGE qui illustrent l animation d activités-projets dans différents contextes et pour différents groupes d âge, nous démontrerons qu elle peut être simple et amusante. Il s agit de se rappeler notre enfance! Clientèles visées par la formation : Éducatrices ; Conseillères pédagogiques et agentes-conseils de soutien pédagogique et technique (ACSPT) ; Responsables d un service de garde en milieu familial (RSG). Objectifs de la formation : Créer des activités-projets adaptées aux groupes d enfants dont le personnel éducateur a la responsabilité. Résultats attendus Au terme de la formation, les participantes seront en mesure de : Créer au moins cinq activités-projets pour leur groupe d enfants. Distinguer les composantes de l activité-projet ; Reconnaître la pertinence de l activité-projet comme moyen d apprentissage chez l enfant ; Élaborer une fiche d activité-projet ; Utiliser les outils de soutien à l élaboration d une activité-projet ;

13 PLACE À LA CRÉATIVITÉ FORMATRICES Manon Richer, Communication-Jeunesse DURÉE DE LA FORMATION 6 heures COÛT DE LA FORMATION En salle 95 $ par participante En installation $ pour le groupe Descriptif Place à la créativité aborde les différents contextes d utilisation du livre en fonction des cinq sphères de développement de l enfant de 0 à 5 ans. On y explique comment choisir les bons livres pour chaque groupe d âge, en fonction de chacune des étapes du développement et selon les différents moments de la journée. On y aborde également comment concevoir des activités d animation à tenir avant, pendant et après la lecture. Clientèles visées par la formation : Éducatrices ; Conseillères pédagogiques et agentes-conseils de soutien pédagogique et technique (ACSPT) ; Responsables d un service de garde en milieu familial (RSG). Objectifs de la formation : Découvrir des stratégies d approche du livre liées aux phases de développement de l enfant et selon le contexte : moment de la journée, lieu, intérêt, attention des enfants, etc. ; Stimuler la créativité et l imaginaire dans le processus d apprentissage de l enfant, grâce à l exploration ludique des albums ; Sélectionner judicieusement des albums dans l abondante production de livres publiés pour la petite enfance afin d exploiter efficacement leur contenu ; Expérimenter différentes activités d animation (avant, pendant et après la lecture) à partir d un choix d albums de manière à explorer toute la diversité et la richesse du texte et des images qu ils renferment. Résultats attendus Au terme de la formation, les participantes seront en mesure de : Effectuer des choix de livres éclairés ; Développer une démarche personnelle d animation du livre en fonction des besoins et des intérêts des enfants ; Intégrer le livre dans leurs activités quotidiennes et tenant compte des objectifs du programme éducatif Accueillir la petite enfance.

14 TOUP TIPOUPON FORMATRICES Manon Richer, Communication-Jeunesse DURÉE DE LA FORMATION 6 heures COÛT DE LA FORMATION En salle 95 $ par participante En installation $ pour le groupe Descriptif Toup tipoupon réitère l importance de familiariser le poupon au livre et à l écrit dès la naissance. On y aborde l influence des albums dans son développement global, des stratégies d approche selon le contexte (moment de la journée, lieu, etc.) ainsi que la préparation pour découvrir les albums par des activités ludiques : observation et jeux avec les images, manière de lire et raconter pour susciter l intérêt et maintenir l attention du poupon. Clientèles visées par la formation : Éducatrices ; Conseillères pédagogiques et agentes-conseils de soutien pédagogique et technique (ACSPT) ; Responsables d un service de garde en milieu familial (RSG). Objectifs de la formation : Outiller les participantes afin qu elles puissent choisir des albums liés aux stades et aux dimensions du développement des poupons de leur groupe ; Découvrir des stratégies d approche du livre (animation, activités, etc.) qui permettent de maintenir l attention des poupons ; Stimuler la créativité et l imaginaire des poupons grâce à l exploration ludique des albums. Résultats attendus : Au terme de la formation, les participantes seront en mesure de : Effectuer des choix de livres éclairés tant sur le plan de l aspect physique (carton, vinyle, coins arrondis, etc.) que du contenu (thématiques, comptine, imagerie, etc.) ; Développer une démarche personnelle d animation du livre en fonction des besoins et des intérêts des poupons ; Intégrer le livre dans leurs activités quotidiennes et tenant compte des objectifs du programme éducatif Accueillir la petite enfance.

15 RELATIONS AVEC LES PARENTS ET LA COMMUNAUTÉ L APPROCHE AUX PARENTS FORMATRICE Céline Perreault DURÉE DE LA FORMATION 6 heures COÛT DE LA FORMATION En salle 95 $ par participante En installation $ pour le groupe Descriptif Saviez-vous que tous vos efforts d éducation et d intervention tomberaient à néant si vous ne travailliez pas en collaboration avec les parents de vos petits? Les études le démontrent clairement ; le parent étant le premier éducateur de son enfant, il a l influence suprême sur lui. Alors, sachant cela, pourquoi ne pas s allier aux parents dans vos efforts d intervention et d éducation auprès des enfants? Cet atelier propose de découvrir et d approfondir différents outils qui permettront aux participantes de renforcer leurs relations avec les parents : les réunions de début d année, la rencontre bilan, la présentation du programme éducatif, les problèmes de communication, des trucs et des astuces et, bien plus encore! Clientèles visées par la formation : Éducatrices ; Conseillères pédagogiques et agentes-conseils de soutien pédagogique et technique (ACSPT) ; Responsables d un service de garde en milieu familial (RSG). Objectifs de la formation : Reconnaître l importance des perceptions dans l établissement de relations interpersonnelles ; Analyser la place donnée aux parents ; Évaluer différents types d outils de communication utilisés avec les parents ; Habiliter les participantes à communiquer avec les parents plus difficiles. Résultats attendus Au terme de la formation, les participantes seront en mesure de : Communiquer aux parents différents types de message, dans différents contextes et visant différents objectifs ; Établir un climat de confiance avec les parents ; Aller vers les parents avec doigté et assurance.

16 NOUS JOINDRE Afin de connaître la procédure à suivre pour adhérer à PARCOURS, s inscrire à des formations ou, encore, pour en apprendre davantage sur le fonctionnement de PARCOURS et ses activités, consultez le : Vous pouvez aussi communiquer avec nous! C est avec plaisir que nous répondrons à vos questions! Heures d ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 1431, rue Fullum, bur. 103 Montréal (Québec) H2K 0B5 T / F 438 info@parcours.quebec

Mes parents, mon éducatrice, mon éducateur, partenaires de mon développement! Parce que chaque enfant est. unique. mfa.gouv.qc.ca

Mes parents, mon éducatrice, mon éducateur, partenaires de mon développement! Parce que chaque enfant est. unique. mfa.gouv.qc.ca Mes parents, mon éducatrice, mon éducateur, partenaires de mon développement! Parce que chaque enfant est unique mfa.gouv.qc.ca Les services de gardes éducatifs, un milieu de vie stimulant pour votre enfant

Plus en détail

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement, MELS, novembre 2011 Page 1 Document

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212)

3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) 3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) Le Ministère apporte un soutien financier aux commissions scolaires pour favoriser le développement de l éducation interculturelle.

Plus en détail

PERSONNEL PROFESSIONNEL DES COMMISSIONS SCOLAIRES FRANCOPHONES. Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones

PERSONNEL PROFESSIONNEL DES COMMISSIONS SCOLAIRES FRANCOPHONES. Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones PERSONNEL PROFESSIONNEL DES COMMISSIONS SCOLAIRES FRANCOPHONES Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones Édition de février 2011 Réalisé par le Comité patronal de négociation

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans

Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans Ginette Hébert formatrice en petite enfance AFÉSÉO FORUM 2012 Cette formation s appuie sur mon expérience d accompagnement d éducatrices

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner!

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre des petits chefs : un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre

Plus en détail

Fiche entreprise : E10

Fiche entreprise : E10 Fiche entreprise : E10 FONCTION ET CARACTÉRISTIQUES / PERSONNE INTERVIEWÉE La personne interviewée est le directeur de la mutuelle de formation 1 dans le secteur des entreprises adaptées dont 95 % gèrent

Plus en détail

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 1. Contexte PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 Dans le passé, on recherchait des superviseurs compétents au plan technique. Ce genre d expertise demeurera toujours

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Juillet 2005 Pour aller de l avant : L apprentissage et la garde des jeunes enfants Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Introduction En novembre 1999, le gouvernement du Manitoba a confirmé son

Plus en détail

Orientation et formation au cheminement de carrière

Orientation et formation au cheminement de carrière Ministère de l Éducation Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année R É V I S É Orientation et formation au cheminement de carrière 2 0 0 6 Table des matières Introduction.......................................................

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

22 2011 (CC-20111-110)

22 2011 (CC-20111-110) Politiquee linguistique Adoptée : En vigueur : Amendement : 22 mars 2011 (CC-2011-110) 22 mars 2011 Table des matières 1. PRÉAMBULE... 1 2. CHAMP D APPLICATION... 1 3. CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE...

Plus en détail

VOUS AVEZ 50 ANS ET PLUS? METTEZ VOTRE EXPÉRIENCE À PROFIT, DANS LE SECTEUR D EMPLOI DE L ÉCONOMIE SOCIALE ET DE L ACTION COMMUNAUTAIRE!

VOUS AVEZ 50 ANS ET PLUS? METTEZ VOTRE EXPÉRIENCE À PROFIT, DANS LE SECTEUR D EMPLOI DE L ÉCONOMIE SOCIALE ET DE L ACTION COMMUNAUTAIRE! METTEZ VOTRE EXPÉRIENCE À PROFIT, DANS LE SECTEUR D EMPLOI DE L ÉCONOMIE SOCIALE ET DE L ACTION COMMUNAUTAIRE! VOUS AVEZ 50 ANS ET PLUS? www.csmoesac.qc.ca DANS LE SECTEUR D EMPLOI DE L ÉCONOMIE SOCIALE

Plus en détail

Allié de votre performance!

Allié de votre performance! Allié de votre performance! Bureautique Formation sur mesure en langues dans le monde des affaires Planification et gestion de fin de carrière Santé et sécurité au travail Service à la clientèle et vente

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

Guide explicatif Nouveau barème d allocation des UFC

Guide explicatif Nouveau barème d allocation des UFC Guide explicatif Nouveau barème d allocation des UFC Table des matières Introduction p.3 Mise en contexte Objectifs Barème d allocation des UFC Guide de pointage des activités professionnelles p.5 Activités

Plus en détail

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage Gestionnaires Parcoursd apprentissage V2 VOTRE PARTENAIRE EN APPRENTISSAGE L École de la fonction publique du Canada offre des produits d apprentissage et de formation qui contribuent au renouvellement

Plus en détail

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT L enfant de deux, trois ans, a besoin de bouger pour développer ses capacités motrices. Aménagement des lieux dans l école et dans la classe La cour de

Plus en détail

B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N

B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N L Actif VOLUME 8, NUMÉRO 3 B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N AOÛT 2014 Dans ce numéro : Nouvelles nutrition 1 Retour sur l assemblée générale annuelle 2014 Bénévoles recherchés 4 Jeu cognitif du

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

Activités de développement professionnel Groupes de discussion Colloques et rendez-vous Webinaires Le Cercle

Activités de développement professionnel Groupes de discussion Colloques et rendez-vous Webinaires Le Cercle Partenariats commerciaux et publicité 2013-2014 Activités de développement professionnel Groupes de discussion Colloques et rendez-vous Webinaires Le Cercle Partenariats commerciaux et publicité 2013-2014

Plus en détail

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS ACTIVISION Coaching : un cursus de formation complet accrédité ICF pour acquérir les compétences et la posture du coach professionnel. Une formation professionnelle, pour des professionnels, par des professionnels.

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

d infirmières et d infirmiers Pour être admissible au répit spécialisé sur référence Des services spécialisés intégrés en

d infirmières et d infirmiers Pour être admissible au répit spécialisé sur référence Des services spécialisés intégrés en DES SERVICES DES INTERVENTIONS DE RÉADAPTATION CIBLÉES ET SPÉCIFIQUES VISANT LE DÉVELOPPEMENT OPTIMAL DE LA PERSONNE ET AYANT COMME OBJECTIFS de favoriser l intégration et la participation sociales de

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire PRÉSENTATION DU PROGRAMME Le cœur à l école PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire Le programme Le coeur à l école s adresse aux parents d enfants

Plus en détail

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Cette documentation est publiée

Plus en détail

Rapport : Sur mandat de Promotion Santé Suisse Avenue de la Gare 52, 1003 Lausanne

Rapport : Sur mandat de Promotion Santé Suisse Avenue de la Gare 52, 1003 Lausanne Croix-Rouge suisse Département santé et intégration Service santé Werkstr. 18 3086 Wabern Rapport : Examen et ajustement des politiques cantonales dans le cadre du programme «Poids corporel sain» sous

Plus en détail

Formations. Générateur de. compétences Perfectionnement 2014-2015. www.cstjean.qc.ca. de jour, de soir et de fin de semaine

Formations. Générateur de. compétences Perfectionnement 2014-2015. www.cstjean.qc.ca. de jour, de soir et de fin de semaine Générateur de compétences Perfectionnement 2014-2015 Formations de jour, de soir et de fin de semaine Direction de la formation continue 30, boul. du Séminaire Nord, local H-004, Saint-Jean-sur-Richelieu

Plus en détail

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation Guide sur les mutuelles de formation Règlement sur les mutuelles de formation ÉDITION AVRIL 2008 Dans le cadre d une entente de délégation prévue par la Loi sur le ministère de l Emploi et de la Solidarité

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Bienvenue à la formation

Bienvenue à la formation Bienvenue à la formation Environnement Alimentation Heure Ecriture Lecture Vie quotidienne Emotions Argent Informatique Poids et mesures Communication Orientation spatiale et temporelle Programme des cours

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques Plan de cours Techniques de l informatique 420.AC DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques 420-691-MA Stage en entreprise Site du stage en entreprise : http://stages.cmaisonneuve.qc.ca/evaluation/1748/

Plus en détail

Formation des formateurs en entreprise

Formation des formateurs en entreprise en entreprise Le (CQFA) du Cégep de Chicoutimi et le Service de formation continue de l'université du Québec à Chicoutimi (UQAC) unissent leurs efforts et leur expertise respective pour offrir aux organisations

Plus en détail

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES POUR SUPERVISER LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE. Présentation du programme de formation RCPI, 2012 1

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES POUR SUPERVISER LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE. Présentation du programme de formation RCPI, 2012 1 DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES POUR SUPERVISER LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE Présentation du programme de formation RCPI, 2012 1 Propriété intellectuelle : Le matériel original développé dans le cadre

Plus en détail

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE RELATIVE À LA FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE RELATIVE À LA FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE RELATIVE À LA FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE 1055, 116 e rue Ville Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1 La présente politique a

Plus en détail

Newsletter Avril 2013

Newsletter Avril 2013 FORMER ET COMMUNIQUER PAR LE JEU Newsletter Avril 2013 EDITO Au cours de ces derniers mois, nos clients nous ont donné l opportunité de vérifier l efficacité de notre pédagogie sur des projets variés (formations

Plus en détail

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme Reconnaissances des acquis Crédits d équivalence et exemptions Prendre note : Il n y a aucun frais associés au processus d évaluation du dossier Tous les participants au programme doivent obtenir des crédits

Plus en détail

Certification niveau 4 Guide de stage 2014-2015

Certification niveau 4 Guide de stage 2014-2015 ALLIANCE DES MONITEURS DE SKI DU CANADA Certification niveau 4 Guide de stage 2014-2015 Mandat de l AMSC : L Alliance des moniteurs de ski du Canada offre une qualité supérieure de formation en enseignement

Plus en détail

MÉMOIRE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE

MÉMOIRE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE MÉMOIRE DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES AOÛT 2009

Plus en détail

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif

Plus en détail

>> TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.B0

>> TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.B0 Pondération : le 1 er chiffre représente le nombre d heures de théorie, le 2 e chiffre représente le nombre d heures de laboratoire et le 3 e chiffre représente le nombre d heures de travail personnel.

Plus en détail

TROUSSE DE PROMOTION DE LA LECTURE AUX TOUT-PETITS LE MEILLEUR JOUET DES TOUT-PETITS

TROUSSE DE PROMOTION DE LA LECTURE AUX TOUT-PETITS LE MEILLEUR JOUET DES TOUT-PETITS LE LE MEILLEUR JOUET DES TOUT-PETITS CONTENU DE CETTE TROUSSE 12 CONSEILS AFFICHE ET AUTOCOLLANTS 11 VIDÉOS 5 PAQUETS D AFFICHETTES RONDES DÉCORATIVES LIVRE «AU PARC AVEC CHAMINOU» (LIVRE NON DISPONIBLE

Plus en détail

L éducation financière dans le réseau de l éducation

L éducation financière dans le réseau de l éducation L éducation financière dans le réseau de l éducation L Institut collégial de la littératie financière, le Cégep Gérald-Godin et le Collège de Rosemont proposent trois cours sur la gestion des finances

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA FAMILLE. COORDINATION DES TRAVAUX DE RÉDACTION Véronique Martin, Direction du développement des enfants, ministère de la Famille

MINISTÈRE DE LA FAMILLE. COORDINATION DES TRAVAUX DE RÉDACTION Véronique Martin, Direction du développement des enfants, ministère de la Famille GAZELLE ET POTIRON CADRE DE RÉFÉRENCE Pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs à l enfance GAZELLE ET POTIRON

Plus en détail

La santé en entreprise :

La santé en entreprise : avenue du marché gare 34070 Montpellier Repas offert à Montpellier Restaurant La Table de Cana Découverte Partage Convivialité Cuisine ou au 04 99 58 88 90 ou par mail : accueil@mflr.fr sur inscription

Plus en détail

Ministère de l Éducation. Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année RÉVISÉ. Affaires et commerce. 2006 [Modifié en février 2007]

Ministère de l Éducation. Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année RÉVISÉ. Affaires et commerce. 2006 [Modifié en février 2007] Ministère de l Éducation Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année RÉVISÉ Affaires et commerce 2006 [Modifié en février 2007] Table des matières Introduction........................................................

Plus en détail

Nos clients une réussite!

Nos clients une réussite! BULLETIN SARCA Commission scolaire des Premières-Seigneuries Volume 4, n o 3 Juin 2014 CONTENU Au babillard... 1 Nos clients une réussite!... 1 Retourner en classe Moi?.. 2 Démystifier la formation professionnelle...

Plus en détail

Ensemble vers de saines habitudes de vie!

Ensemble vers de saines habitudes de vie! Ensemble vers de saines habitudes de vie! Du plan d action gouvernemental «Investir«pour l avenir» et du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie aux balises de déploiement du soutien de Québec

Plus en détail

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal Orlando G. Cerocchi LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal :: INTRODUCTION :: OBJECTIF DU PROGRAMME :: FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS TOURISTIQUES ADMISSIBLES :: CHAMPS

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

FORMATION FORMATION CERTIFIANTE AU METIER DE COACH. Public. Objectifs : Mode pédagogique : une formation avant tout pratique, novatrice et cohérente.

FORMATION FORMATION CERTIFIANTE AU METIER DE COACH. Public. Objectifs : Mode pédagogique : une formation avant tout pratique, novatrice et cohérente. FORMATION Public Cette action de formation professionnelle au coaching s adresse à ceux et celles qui souhaitent soit devenir coach, soit intégrer les outils du coaching pour enrichir leur pratique professionnelle,

Plus en détail

Planification stratégique 2012-2015

Planification stratégique 2012-2015 DE CHAUDIÈRE-APPALACHES Planification stratégique 2012-2015 Reprendre du pouvoir sur sa vie. 23681_CRDCA_Planification 2012.indd 1 Description de la démarche La démarche de planification stratégique du

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES CONTEXTE 1. Pourquoi avoir élaboré un guide sur l éducation thérapeutique du En réponse à la demande croissante des professionnels de santé

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

CAMPUS DU MARKETING MULTICANAL

CAMPUS DU MARKETING MULTICANAL CAMPUS DU MARKETING MULTICANAL de Postes Canada EDUCATION, ATELIERS À AWARENESS L INTENTION & DES HANDS-ON PROFESSIONNELS TRAINING FOR AGENCY PROFESSIONALS DE LA PUBLICITÉ Fundamentals Pour des campagnes

Plus en détail

JUIN / JUILLET 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI!

JUIN / JUILLET 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI! JUIN / JUILLET 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI! Votre contact Mireille GUIBOUT 02 35 59 44 17 mireille.guibout@ceppic.fr Une pédagogie innovante Nos certifications

Plus en détail

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Programme Transit Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Développé par l Association des personnes handicapées de la rive-sud

Plus en détail

Catalogue de formations. Leadership & développement durable

Catalogue de formations. Leadership & développement durable Catalogue de formations Leadership & développement durable Table des matières La formatrice 3 L Art de prendre de bonnes décisions 4 Mieux communiquer pour mieux collaborer 5 Développer sa capacité d influence

Plus en détail

Le développement de l'être dans sa globalité

Le développement de l'être dans sa globalité Le développement de l'être dans sa globalité «Devenez la plus belle version de vous-même» Dalai Lama La PNL vous offre la possibilité de maximiser l utilisation de vos ressources, d améliorer votre capacité

Plus en détail

Répondre aux besoins de perfectionnement des entreprises et des organismes du

Répondre aux besoins de perfectionnement des entreprises et des organismes du CATALOGUE DE COURS Notre mission Répondre aux besoins de perfectionnement des entreprises et des organismes du milieu par une offre d activités de formation sur mesure qui permet l acquisition de nouvelles

Plus en détail

AMÉLIOREZ VOS HABILETÉS DE GESTION!

AMÉLIOREZ VOS HABILETÉS DE GESTION! AMÉLIOREZ VOS HABILETÉS DE GESTION! DES ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT QUI CONTRIBUERONT À VOTRE RÉUSSITE : - Gestion des coûts de nourriture et boissons - Mobilisation d une équipe au quotidien - Gestion

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT POUR LA PRODUCTION DE TITRES MULTIMÉDIAS VOLET GÉNÉRAL INVESTISSEMENT QUÉBEC

CRÉDIT D IMPÔT POUR LA PRODUCTION DE TITRES MULTIMÉDIAS VOLET GÉNÉRAL INVESTISSEMENT QUÉBEC CRÉDIT D IMPÔT POUR LA PRODUCTION DE TITRES MULTIMÉDIAS VOLET GÉNÉRAL INVESTISSEMENT QUÉBEC Direction des mesures fiscales TABLE DES MATIÈRES Nature de l aide fiscale... 3 Société admissible... 3 Titre

Plus en détail

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Janvier 2005 This document is available in English under

Plus en détail

Règlement de Fonctionnement

Règlement de Fonctionnement FONDATION ROGUET Etablissement Public de Santé 58 rue Georges BOISSEAU 92110 CLICHY Règlement de Fonctionnement Accueil de Jour Secrétariat médical Accueil de Jour Téléphone : 01-41-40-46-42 Fax : 01-41-40-47-47

Plus en détail

Brochure d information destinée aux parents. Bienvenue à Clairival. Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant

Brochure d information destinée aux parents. Bienvenue à Clairival. Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant Brochure d information destinée aux parents Bienvenue à Clairival Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant Présentation Le service de psychiatrie de l enfant et de l adolescent des Hôpitaux

Plus en détail

ÉTUDES PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES

ÉTUDES PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES ÉTUDES PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES RAISON D ÊTRE ET PHILOSOPHIE DU PROGRAMME Par son programme d Études professionnelles et technologiques (ÉPT), l enseignement au secondaire en Alberta relève de

Plus en détail

Présentation du projet éducatif

Présentation du projet éducatif Présentation du projet éducatif Mot du président du conseil d établissement - M. Steve Labranche Le conseil d'établissement tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la conception, à l'analyse

Plus en détail

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances August 2014 ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances Résumé L Association canadienne de la construction (ACC) représente 20 000 entreprises membres

Plus en détail

Bilan des réalisations 2014 à l égard des personnes handicapées

Bilan des réalisations 2014 à l égard des personnes handicapées Bilan des réalisations 2014 à l égard des personnes handicapées Contexte Le bilan des réalisations à l égard des personnes handicapées présente les engagements de la Société de l assurance automobile du

Plus en détail

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 novembre 2012 Cadre de mieux-être en Le cadre de notre

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

CFC 450 PROGRAMME DES CADRES DIRIGEANTS SYLLABUS

CFC 450 PROGRAMME DES CADRES DIRIGEANTS SYLLABUS CFC 450 PROGRAMME DES CADRES DIRIGEANTS SYLLABUS AVANT-PROPOS 1. Le Programme des cadres dirigeants (PCD) est un programme de séminaire en résidence de quatre jours et demi à l intention des officiers

Plus en détail

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE Ce qui définit «le changement» préscolaire primaire secondaire Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005-05-00511 ISBN 2-550-45274-7 (version

Plus en détail

LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE

LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE Dans ce document, les mots de genre féminin appliqués aux personnes désignent les femmes et les hommes, et vice-versa, si le contexte s y prête. LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE POSITION DE L AIIC

Plus en détail

Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 Préparé par le comité régional du développement de Jeunes Entreprises - Jean-Michel Gobeil, agent de sensibilisation à l entrepreneuriat jeunesse - Chrystelle

Plus en détail

PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Janvier 2015

PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Janvier 2015 PASSEPORT Guide de présentation des demandes Janvier 2015 Le présent document a été produit par le ministère de l Économie, de l Innovation et des Exportations Coordination et rédaction Direction du soutien

Plus en détail

ISBN-13 : 978-2-922325-43-0 Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009

ISBN-13 : 978-2-922325-43-0 Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009 REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES Cette étude a été réalisée grâce à la participation financière de la Commission des partenaires du marché du travail et du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport.

Plus en détail

Fiche entreprise : E12

Fiche entreprise : E12 Fiche entreprise : E12 FONCTION ET CARACTÉRISTIQUES / PERSONNE INTERVIEWÉE La personne interviewée a une formation en génie mécanique et agit à titre de directrice de la production, ce qui inclut la responsabilité

Plus en détail

Doit-on craindre les impacts du rapport Trudeau sur la fonction de technicienne ou technicien en éducation spécialisée?

Doit-on craindre les impacts du rapport Trudeau sur la fonction de technicienne ou technicien en éducation spécialisée? Doit-on craindre les impacts du rapport Trudeau sur la fonction de technicienne ou technicien en éducation spécialisée? Hélène Le Brun, conseillère septembre 2007 D-11815 Centrale des syndicats du Québec

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

Services offerts aux franchisés

Services offerts aux franchisés Services offerts aux franchisés Devenir franchisé au sein du réseau St-Hubert Un des maillons essentiels de la chaîne St-Hubert est sans contredit son réseau de franchisés. Chacun d eux contribue à la

Plus en détail

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3 Alphabétisation Présentation du cours Numération «L esprit de l homme a trois clés qui ouvrent tout : le chiffre, la lettre et la note.» Victor Hugo

Plus en détail

FORMATION DES ADULTES

FORMATION DES ADULTES La section de la formation des adultes s adresse à toute personne âgée de 16 ans et plus. SERVICE D ACCUEIL, DE RÉFÉRENCE, DE CONSEIL ET D ACCOMPAGNEMENT (SARCA) D abord et avant tout! Cette section vous

Plus en détail

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Les cours de la série «Connaissances et employabilité» du secondaire premier cycle sont axés sur l exploration.

Plus en détail

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE :

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : DECRYPTAGE ET TEMOIGNAGE Le coaching en entreprise est souvent source de questionnement sur différents aspects : quelles populations concernées? Dans

Plus en détail

DÉCOUVREZ NOS SERVICES

DÉCOUVREZ NOS SERVICES DÉCOUVREZ NOS SERVICES Cours de Cuisine Compétition Culinaire Cocktail Dînatoire Table du Chef Midi Corpo Boutique Pour réserver ou obtenir de l information supplémentaire : 514 750-6050 Cuisiner et bien

Plus en détail

La réadaptation après un implant cochléaire

La réadaptation après un implant cochléaire La réadaptation après un implant cochléaire Ginette Diamond, chef en réadaptation Sophie Roy, audiologiste Colloque CRDP InterVal 2009 But de la présentation Sensibiliser les participant(e)s à un outil

Plus en détail

PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Mai 2015

PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Mai 2015 PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Mai 2015 Le présent document a été produit par le ministère de l Économie, de l Innovation et des Exportations Coordination et rédaction Direction

Plus en détail

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration eduscol Consultation nationale sur les programmes Projets de programmes de la classe de seconde générale et technologique Santé et social Enseignement d'exploration L'organisation de la consultation des

Plus en détail

Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental

Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental Natalie Rinfret, Ph.D. Colloque de l Association des directeurs généraux des services

Plus en détail