L équipe est sous la responsabilité du Président du Comité de Course et elle est composée de plusieurs embarcations :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L équipe est sous la responsabilité du Président du Comité de Course et elle est composée de plusieurs embarcations :"

Transcription

1

2 REGATE : Une régate est une course de voiliers qui prennent un départ, effectuent un parcours imposé et franchissent une ligne d arrivée. A l issue de la régate, un classement est établi. ORGANISATION D UNE REGATE LE DOCUMENT DE BASE : LES INSTRUCTIONS DE COURSE Document de référence. Véritable «règle du jeu» qui adapte la régate au nombre et au type des bateaux utilisés, au niveau des concurrents et aux conditions locales du plan d eau. LES ARBITRES QUI DIRIGENT LA COURSE : Le Comité de course et le Jury LE COMITE DE COURSE : L équipe est sous la responsabilité du Président du Comité de Course et elle est composée de plusieurs embarcations : Le bateau comité : Son équipage est composé du Président du Comité de Course et de 3 ou 4 assesseurs. Le Comité de Course prépare le parcours en fonction des Instructions de course de la direction et de la force du vent du type des bateaux qui régatent du niveau technique des concurrents Le Comité de Course «mouille» la ligne de départ Le Comité de Course donne le départ selon une procédure précisée dans les Instructions de course à l aide de pavillons et de signaux sonores Parcours côtiers (Habitables) Pour les parcours «Côtiers» une première marque au vent de la ligne de départ peut être placée dans l axe du vent. Les concurrents sont prévenus par l envoi du pavillon «D» sur le bateau comité dégagement Pavillon «D» qui signale la présence d une marque de

3 PROCEDURES DE DEPART H- 5 mn. Le pavillon de Classe ou groupe de Classe est envoyé Signal d'avertissement. H- 4 mn. Soit le pavillon "P" est déferlé, ou le pavillon "I", ou le pavillon "Z", ou le pavillon "Noir". Signal préparatoire A partir de ce signal préparatoire, les voiliers sont "en course", les Règles de Course s'appliquent. H-1 mn. Le pavillon «I», «P»,»Z» ou Noir est affalé. H : Le pavillon de Classe est affalé : C'est le signal de départ.

4 SIGNIFICATION DES DIFFERENTS SIGNAUX PREPARATOIRES départ de la entièrement du : Pavillon «P»Les bateaux doivent être du côté prédépart au moment du départ Sinon, ils doivent effectuer une réparation : revenir côté pré parcours puis prendre le départ. Pavillon «I» : Les bateaux qui sont côté parcours dans la minute qui précède le départ doivent effectuer une réparation. Réparation : Revenir côté pré départ en contournant une des extrémités de la ligne. Pavillon «Z» : Les bateaux qui sont dans le triangle formé par les extrémités de la ligne et la première marque pendant la minute qui précède le départ sont pénalisés (20% du nombre des inscrits) et doivent effectuer une réparation : Réparation : Revenir entièrement côté pré - départ puis prendre le départ. Pavillon «Noir» : Les bateaux qui sont dans le triangle formé par les extrémités de la ligne et la première marque pendant la minute qui précède le départ sont disqualifiés (BFD) Ils ne peuvent plus prendre part à la course.

5 Attention aux éventuels rappels IV - Le Comité de Course est amené à faire un "RAPPEL INDIVIDUEL ". H+15 secondes Le pavillon "X" est envoyé. Des voiliers, identifiés par le Comité sont partis prématurément avant le signal de départ. V - Le Comité de Course est amené à faire un "RAPPEL GENERAL". H+15 secondes Le pavillon "Premier Substitut " est envoyé. Un certain nombre de voiliers non identifiés par le comité de course sont partis prématurément Les autres tâches du Comité de Course Le Comité de course surveille le déroulement de la régate et il peut éventuellement : Faire modifier l emplacement des bouées (pavillon «C»), Le bateau placé près d une marque muni d un pavillon «C» indique aux concurrents que l emplacement de la marque suivante a été modifié.

6 Réduire la longueur du parcours (pavillon «S») Annuler la course (pavillon «N»). «C» «S» «N» Le Comité de Course met en place la ligne et juge l arrivée. Le Comité de Course établit un classement. Le Comité de Course est responsable de la sécurité des concurrents. Le COMITE de COURSE est assisté par : Un bateau mouilleur qui place ou relève les bouées sous les ordres du Président du Comité de Course. Des bateaux pointeurs situés près de chaque bouée qui veillent à ce que tous les concurrents effectuent entièrement le parcours.ils peuvent noter les incidents qui se produisent pendant le contournement des marques. Des bateaux de sécurité qui portent assistance aux concurrents qui le demandent ou qui sont en difficulté. Chaque concurrent ainsi aidé doit abandonner. LE JURY Sur l eau Il pénalise les concurrents qui enfreignent les règles. A terre Il tente d établir les faits qui se sont produits lors d un incident puis, en appliquant les règles, il pénalise les concurrents fautifs. REPARATIONS Les concurrents qui commettent des fautes peuvent se racheter sur l eau en effectuant immédiatement une pénalité : UN TOUR : (composé de 1 virement et de 1 empannage) pour une faute commise contre le parcours (par exemple : bouée touchée ) DEUX TOURS : (composés de 2 virements et de 2 empannages) pour une faute commise contre un autre concurrent. Un bateau doit effectuer immédiatement sa réparation en s écartant des autres. Pendant cette manoeuvre il n est jamais prioritaire.

7 LES REGLES DE COURSE A - LES DÉFINITIONS. BORD TRIBORD ou BABORD...Un voilier est sur un bord, tribord ou bâbord correspondant à son côté au vent..." Les voiliers A1, A2, A3, A4 sont tribord amures. A1 au près, A2 vent de travers, A3 au largue, A4 vent arrière, Les voiliers B1, B2, B3, B4 sont bâbord amures. B1 au près, B2 vent de travers B3 au largue, B4 vent arrière ROUTE LIBRE DERRIÈRE, ROUTE LIBRE DEVANT, Un voilier est en route libre derrière un autre quand sa coque et son équipement, en position normale, sont derrière une ligne perpendiculaire au point le plus arrière de la coque et de l'équipement de l'autre voilier en position normale. L'autre voilier est en route libre devant..." B, tribord amures, au près, est en route libre derrière A, tribord amures, au près. A est en route libre devant B. D, bâbord amures, au près, est en route libre derrière C, bâbord amures, au près. C est en route libre devant D.

8 ENGAGEMENT...Ils sont engagés, quand aucun des deux n'est en route libre derrière ou quand un voilier situé entre eux établit un engagement sur les deux. Ces termes ne s'appliquent pas à des voiliers sur des bords opposés, sauf si la Règle 18 s'applique...". A et B, au près, tribord amures, sont engagés. A est sous le vent de B. B est au vent de A. C et D, au près, bâbord amures, sont engagés. C est sous le vent de D. D est au vent de C. A, tribord amures, au près, et B, tribord amures, au vent arrière, sont engagés. A est sous le vent de B. B est au vent de A. Attention : Les 2 bateaux sur des amures différentes sont engagés à l entrée de la zone des 2 longueurs. (A, tribord amure et B, bâbord amure) C est une exception à la définition de «Engagement» qui ne s applique que lorsque les bateaux sont au portant et qu ils sont sur le point de contourner une marque.

9 SOUS LE VENT et AU VENT. Lorsque deux voiliers sur le même bord sont engagés, celui qui reçoit le vent le premier est au vent de l'autre voilier. L'autre est le voilier sous le vent. B est sous le vent de A A est au vent de B SE MAINTENIR A L ECART : Un bateau se maintient à l écart d un autre si cet autre bateau peut naviguer sur sa route sans avoir à agir pour l éviter. LAISSER DE LA PLACE : Un bateau laisse de la place à un autre si cet autre bateau bénéficie de l espace dont il a besoin pour manœuvrer rapidement en bon marin.

10 B - LES REGLES SUR DES BORDS OPPOSES Règle 10 : Quand des voiliers sont sur des bords opposés, un voilier bâbord amures doit se maintenir à l écart d un voilier tribord amures. B, bâbord amures, au largue, doit se maintenir à l écart de A, tribord amures au largue, c est à dire, d après la définition, A peut naviguer sur sa route sans agir pour éviter B Le voilier prioritaire doit cependant respecter la règle 16 Les deux voiliers doivent respecter la règle 14 Règle 16 : Lorsqu un voilier prioritaire modifie sa route, il doit laisser à l autre voilier la place de se maintenir à l écart. Si B choisit de loffer pour passer derrière A et se maintenir à l écart, A ne doit pas loffer pour empêcher B de se maintenir à l écart. Règle 14 : Un voilier doit éviter le contact avec un autre voilier dans la mesure du possible. A, prioritaire a loffé pour éviter le contact avec B. B, non prioritaire n a rien fait pour éviter le contact. B sera pénalisé selon les règles 10 et 14 A ne sera pas pénalisé. Si A n avait pas tenté d éviter le contact il aurait été pénalisé selon la règle 14.

11 SUR LE MEME BORD, ENGAGES Règle 11 : Lorsque des voiliers sont sur le même bord et engagés, un voilier au vent doit se maintenir à l écart d un voilier sous le vent. B, tribord amures, engagé au vent de A, tribord amures, doit se maintenir à l'écart de A, c est à dire d après la définition, rester assez éloigné de A pour permettre à ce dernier de loffer sans entrer immédiatement en contact avec B. B, tribord amures, au largue, engagé au vent de A, tribord amures, au près, doit se maintenir à l'écart de A. Le voilier prioritaire doit cependant respecter les règles 15 et 16 Règle 15 : Si le bateau prioritaire vient d acquérir sa position (engagé sous le vent) il doit, au début, laisser à l autre la place de se maintenir à l écart. Règle 16 Si le bateau prioritaire modifie sa route, il doit laisser à l autre la place de se maintenir à l écart.

12 SUR LE MEME BORD, NON ENGAGES Règle 12 : Lorsque des voiliers sont sur le même bord et non engagés, un voilier en route libre derrière doit se maintenir à l écart d un voilier en route libre devant. B, au largue, tribord amures, en route libre derrière A, au largue, tribord amures, doit se maintenir à l écart de A. Le voilier prioritaire doit respecter les règles 15 et 16 LE VIREMENT DE BORD : Règle 13 : Quand un voilier à dépassé la position bout au vent, il doit se maintenir à l écart des autres voiliers jusqu à ce qu il soit sur une route au plus près. Dans les deux cas, B, bâbord amures, vire de bord, pour obtenir la priorité sur A (Règle 10 ou Règle 11). B doit se maintenir à l écart lorsqu il vire de bord (règle 13) De plus, B qui acquiert une priorité doit, au début, laisser à A la place de se maintenir à l'écart (Règle 15).

13 CONTOURNER OU DOUBLER UNE MARQUE Zone des 2 longueurs : L espace autour d une marque ou un obstacle sur une distance correspondant à deux longueurs de coque du voilier qui en est le plus proche. Tout ce qui concerne le contournement des marques est soumis à la règle 18 à l exception de 2 cas particuliers : a) Les extrémités de la ligne de départ (application des règles10, 11 et 12) b) Lorsque les voiliers s approchent de la marque sur des bords opposés. (Application de la règle 10) A - Les voiliers sont engagés en entrant dans les 2 longueurs Ne pas oublier de «photographier» la position des voiliers lorsque le premier des 2 entre dans la zone des 2 longueurs. 2 cas peuvent se présenter : a) le voilier à l intérieur est prioritaire Avant la zone des 2 longueurs, A, engagé sous le vent est prioritaire. Dans la zone des 2 longueurs, B, à l extérieur doit se maintenir à l écart de A b) le voilier à l extérieur est prioritaire Avant la zone des 2 longueurs, B, engagé sous le vent de A est prioritaire. Dans la zone des 2 longueurs, B, à l extérieur doit donner de la place à A

14 B - Les voiliers ne sont pas engagés en entrant dans les 2 longueurs. B est en route libre devant A lorsqu il pénètre dans la zone des 2 longueurs. A doit se maintenir à l écart de B ATTENTION : A L APPROCHE D UNE MARQUE AU PORTANT 2 BATEAUX SONT ENGAGES MEME S ILS SONT SOUS DES AMURES DIFFERENTES A, B, C, D, vent arrière, sont sur le point de doubler la marque sous le vent. Les quatre voiliers sont engagés les uns sur les autres. A, tribord amures, à l'intérieur est prioritaire, B doit se maintenir à l'écart de A. D, bâbord amures, à l'extérieur, est sous le vent de C, bâbord amures, D est prioritaire, donc D doit donner de la place à C. D'autre part, A et B, tribord amures, à l'intérieur, sont prioritaires et ainsi D et C doivent se maintenir à l'écart de B et de A. Donc en définitive, D doit donner de la place à C qui lui-même doit se maintenir à l'écart de B, qui lui aussi doit se maintenir à l'écart de A.

Les règles de course

Les règles de course http://petitsloupsdemer.free.fr Règles page : 1 Avertissement : Les règles officielles sont en rouge, tout ce qui est écrit dans une autre couleur est mon interprétation, et ne peut en aucun cas engager

Plus en détail

REGLES DE COURSE A LA VOILE SIMPLIFIEES

REGLES DE COURSE A LA VOILE SIMPLIFIEES REGLES DE COURSE A LA VOILE SIMPLIFIEES Voici les 10 règles de base à appliquer en course. Les illustrations représentent un cas de figure parmi d'autres et les situations multiples que vous rencontrerez

Plus en détail

Signaux sonores d'accompagnement. Significations et Commentaires. Signaux Visuels

Signaux sonores d'accompagnement. Significations et Commentaires. Signaux Visuels Les significations des signaux visuels et sonores sont donnés ci-dessous. Un signal visuel prime toujours sur un signal sonore. Une flèche pointant vers le haut ou le bas signifie qu'un signal visuel est

Plus en détail

RCV 2009-2012. Principaux changements

RCV 2009-2012. Principaux changements RCV 2009-2012 Principaux changements Commission Centrale d Arbitrage Bernard Bonneau Définitions - Engagement Ces termes s appliquent toujours à des bateaux sur le même bord. Des bateaux sur des bords

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE COURSE 2015

INSTRUCTIONS DE COURSE 2015 INSTRUCTIONS DE COURSE 2015 1.RÈGLEMENTS : La régate de l Omnium Champlain est régie par les règlements du US RACING RULES OF SAILING 2013-1016 et par nos instructions de course. 2.ADMISSION Chaque voiler

Plus en détail

Étape Nº4 du Circuit du Québec INSTRUCTIONS DE COURSE du 13 au 15 juillet 2012 École de Voile de l Outaouais, Gatineau, Qc

Étape Nº4 du Circuit du Québec INSTRUCTIONS DE COURSE du 13 au 15 juillet 2012 École de Voile de l Outaouais, Gatineau, Qc Circuit du Québec Étape Nº4 du Circuit du Québec INSTRUCTIONS DE COURSE du 13 au 15 juillet 2012 École de Voile de l Outaouais, Gatineau, Qc 1 RÈGLES 1.1 La régate sera régie par les «règles» telles que

Plus en détail

DE LA FEDERATION VOILE-AVIRON

DE LA FEDERATION VOILE-AVIRON REGLEMENT DE COURSE DE LA FEDERATION VOILE-AVIRON Décembre 2006 1 SOMMAIRE SOMMAIRE 1 REGLES DE COURSES VOILE-AVIRON 4 CHAPITRE I DISPOSITIONS COMMUNES 4 Article 1. Obligation 4 Article 2. Signaux à terre

Plus en détail

Initiation aux règles de courses. Basé sur les règles de course à la voile 2013/2016

Initiation aux règles de courses. Basé sur les règles de course à la voile 2013/2016 Initiation aux règles de courses Basé sur les règles de course à la voile 2013/2016!1 L'inscription à une régate Pièces exigées : Acte de francisation. Attestation d'assurance. Certificat HN / IRC / Monotype.

Plus en détail

Résumé des Régles de Course à la Voile

Résumé des Régles de Course à la Voile Régater en habitable Résumé des Régles de Course à la Voile importantes à connaître pour les débutants et un rappel pour les autres... Robert Lainé Arbitre régional FFV 27 mars

Plus en détail

La course par équipe

La course par équipe 1- Quelles équipes? La course par équipe On peut courir avec des équipes de 2, 3 ou 4 bateaux : les compétitions entre différentes équipes se font sur un format type match racing : avec des phases de poules

Plus en détail

RÉGATES DU PARC NAUTIQUE LÉVY INSTRUCTIONS DE COURSE

RÉGATES DU PARC NAUTIQUE LÉVY INSTRUCTIONS DE COURSE RÉGATES DU PARC NAUTIQUE LÉVY INSTRUCTIONS DE COURSE Préparé par: Le Comité de course du Parc Nautique Lévy. 2013 Table des Matières ORGANISATION DES COURSES... 1 RÈGLES... 1 RESPONSABILITÉ... 1 ÉLIGIBILITÉ

Plus en détail

Cercle de la Voile de Grandson. Swiss Open 5O5 2014. Grandson, 3-5 octobre 2014 INSTRUCTIONS DE COURSE

Cercle de la Voile de Grandson. Swiss Open 5O5 2014. Grandson, 3-5 octobre 2014 INSTRUCTIONS DE COURSE Cercle de la Voile de Grandson Swiss Open 5O5 2014 Grandson, 3-5 octobre 2014 INSTRUCTIONS DE COURSE 1. REGLES 1. La régate est régie par les «Règles» telles que définies dans les Règles Internationales

Plus en détail

Mémo sur la règle 20 en match racing. «Place pour virer de bord à un obstacle»

Mémo sur la règle 20 en match racing. «Place pour virer de bord à un obstacle» Mémo sur la règle 20 en match racing «Place pour virer de bord à un obstacle» 1 Trois obligations préliminaires : - Il faut naviguer au près ou au dessus du près - Il faut avoir à faire «un changement

Plus en détail

Instructions de course

Instructions de course Instructions de course Table des Matières ORGANISATION DES COURSES... 1 ACCUEIL ET INSCRIPTION...1 HEURE DE DÉPART,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,1

Plus en détail

Circuit de dériveurs du Québec Étape #4 22 et 23 août 2015 INSTRUCTIONS DE COURSE Club Nautique de la Baie de Beauport, Québec

Circuit de dériveurs du Québec Étape #4 22 et 23 août 2015 INSTRUCTIONS DE COURSE Club Nautique de la Baie de Beauport, Québec Circuit de dériveurs du Québec Étape #4 22 et 23 août 2015 INSTRUCTIONS DE COURSE Club Nautique de la Baie de Beauport, Québec 1 RÈGLES 1.1 La régate est régie par les règles telles que définies dans les

Plus en détail

Instruction de Course. Grand Prix Romandie.com Act I

Instruction de Course. Grand Prix Romandie.com Act I Instruction de Course Grand Prix Romandie.com Act I 5, 6 et 7 septembre 2008 Organisé par le Club Nautique de Versoix, SUISSE 1 Règles 1.1 La régate est régie par : - La régate sera régie par les règles

Plus en détail

Instructions de course spécifiques DIAM24od

Instructions de course spécifiques DIAM24od Instructions de course spécifiques DIAM24od Ces règles viennent modifier ou compléter les Instructions de course des ronds A, C, D 1. IC 1 Règles applicables : Ajouter : 1.1 Les RCV modifiées sont décrites

Plus en détail

- Départ au lièvre - Principe et mise en œuvre

- Départ au lièvre - Principe et mise en œuvre - Départ au lièvre - Principe et mise en œuvre Le départ au lièvre permet d assurer le départ d une flotte, quel que soit le nombre de bateaux engagés. C est une préconisation de la 505 Class internationale

Plus en détail

Instructions de Course

Instructions de Course Instructions de Course Saison 2015 (26 juin au 22 août) École de voile de Boucherville 1 RÈGLES 1.1 La régate sera régie par les «règles» telles que définies dans les Règles de course à la voile (RCV)..

Plus en détail

Annexe aux Instructions de Course Type. (Cf. IC type 2013-2016 Habitable : Affichage au tableau officiel d information)

Annexe aux Instructions de Course Type. (Cf. IC type 2013-2016 Habitable : Affichage au tableau officiel d information) Annexe aux Instructions de Course Type (Cf. IC type 2013-2016 Habitable : Affichage au tableau officiel d information) Nom de l'épreuve : LES TROIS JOURS D ARMOR 2015 Trophée habitable 2015-CCI 22-Ports

Plus en détail

LES RÈGLES DE COURSE À LA VOILE 2013-2016

LES RÈGLES DE COURSE À LA VOILE 2013-2016 LES RÈGLES DE COURSE À LA VOILE 2013-2016 WORLD SAILING PARTENAIRE OFFICIEL PARTENAIRES FÉDÉRAUX PATRICK, 45 ANS A TROUVÉ SON STAGE PERFORMANCE SUR FAIREDELAVOILE.FR DÉCOUVREZ LES CLUBS DE LA FÉDÉRATION

Plus en détail

Séance1 Thème : direction propulsion équilibre a la rame.

Séance1 Thème : direction propulsion équilibre a la rame. Séance1 Thème : direction propulsion équilibre a la rame. Objectifs : - Maintenir l équilibre du bateau a plat. - Effectuer un aller retour entre 2 bouées situé sur le plan d eau a l aide de la pagaie.

Plus en détail

LIVRE DES DECISIONS COURSE PAR EQUIPES 2013-2016

LIVRE DES DECISIONS COURSE PAR EQUIPES 2013-2016 LIVRE DES DECISIONS COURSE PAR EQUIPES 2013-2016 International Sailing Federation Sailing.org Novembre 2012 1 En tant qu autorité supérieure du sport, la Fédération Internationale de Voile (ISAF) promeut

Plus en détail

Regatta. Règles de simulation. 4 mains de bonus d équipage (une par joueur) comprenant chacune :

Regatta. Règles de simulation. 4 mains de bonus d équipage (une par joueur) comprenant chacune : Regatta Règles de simulation Les 53 cartes du jeu sont triées de la manière suivante : 1 Deck de variation du vent : 8 cartes rouges sans barre 8 cartes vertes sans barre 4 cartes bleues (2 petits vents

Plus en détail

Règles de Course ISAF. Livret des Q&R

Règles de Course ISAF. Livret des Q&R ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour : 1er juin 2015 1 Introduction Les Questions et Réponses aux de l'isaf sont publiées sur le site internet de l'isaf sous la responsabilité commune du Comité des

Plus en détail

LIVRE DES CAS 2013-2016

LIVRE DES CAS 2013-2016 LIVRE DES CAS 2013-2016 W O R L D S A I L I N G Interprétations des Règles de Course à la Voile International Sailing Federation Février 2013 En tant qu autorité supérieure du sport, la Fédération Internationale

Plus en détail

LE REGLEMENT UNSS EN VOILE 2013-2016

LE REGLEMENT UNSS EN VOILE 2013-2016 LE REGLEMENT UNSS EN VOILE 2013-2016 SOMMAIRE!"# $#% #&!$!#"'(!)*% +&!(!!!,-. &!(!!/0 1. Les Instructions de Course (IC) : Les instructions de course UNSS sont communes aux trois championnats : planche

Plus en détail

Ensemble de bocce (EB501) Le mode d'emploi suivant est fourni par le fabricant. Règlements officiels. Équipement

Ensemble de bocce (EB501) Le mode d'emploi suivant est fourni par le fabricant. Règlements officiels. Équipement Ensemble de bocce (EB501) Le mode d'emploi suivant est fourni par le fabricant. Règlements officiels Équipement Les boules doivent être de taille égale et composées d'un matériel synthétique lourd. La

Plus en détail

Régate de catamaran sport du lac des deux montagnes 2013

Régate de catamaran sport du lac des deux montagnes 2013 Régate de catamaran sport du lac des deux montagnes 2013 7e étape du Championnat du Québec de Catamaran 14-15 sept. 776 25e Rue Pointe-Calumet, QC J0N 1G1 Hébergement Hébergement possible au parc d oka

Plus en détail

CHALLENGE DES SOCIETAIRES 2013-

CHALLENGE DES SOCIETAIRES 2013- FEDERATION FRANCAISE DE VOILE LIGUE ALPES PROVENCE SOCIETE NAUTIQUE DE PORT DE BOUC CHALLENGE DES SOCIETAIRES 2013- INSTRUCTIONS DE COURSE 1. REGLES DE COURSES 1.1 L épreuve est régie par : - les règles

Plus en détail

Instructions de Course

Instructions de Course OMAHA SAILING CUP 2015 Instructions de Course Nom de la régate : OMAHA SAILING CUP 2015 Date : 16 AOUT 2015 Lieu : OMAHA BEACH Saint-Laurent sur Mer Autorité organisatrice : EOLIA NORMANDIE - CPNOB Course

Plus en détail

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOILE LES RÈGLES DE COURSE À LA VOILE

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOILE LES RÈGLES DE COURSE À LA VOILE FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOILE LES RÈGLES DE COURSE À LA VOILE 2009-2012 La Fédération Royale Belge du Yachting (FRBY) et la Fédération Luxembourgeoise de Voile (FLV) ont souhaité s associer à l édition

Plus en détail

ROAD BOOK 2014. 2014, Venez sur l eau... Venez en famille, Venez entre amis, Venez bronzer, Venez pêcher, Venez régater, Vous êtes tous bienvenus!

ROAD BOOK 2014. 2014, Venez sur l eau... Venez en famille, Venez entre amis, Venez bronzer, Venez pêcher, Venez régater, Vous êtes tous bienvenus! ROAD BOOK 2014 2014, Venez sur l eau... Venez en famille, Venez entre amis, Venez bronzer, Venez pêcher, Venez régater, Vous êtes tous bienvenus! CERCLE NAUTIQUE CALEDONIEN Tel : 26 27 27 - www.cnc.asso.nc

Plus en détail

All Wound Up! Évasion du cimetière

All Wound Up! Évasion du cimetière All Wound Up! Évasion du cimetière Contenu de la boîte : 60 cartes 4 personnages à remonter 4 tuiles à deux faces 25 jetons Cerveau (5 pour chacune des 5 couleurs) 4 jetons «Start here» (départ ici) 1

Plus en détail

ANNEXE AUX INSTRUCTIONS DE COURSE TROPHEE EN DOUBLE IRC / HN 3ème épreuve du Championnat IRC-UNCL Méditerranée en double

ANNEXE AUX INSTRUCTIONS DE COURSE TROPHEE EN DOUBLE IRC / HN 3ème épreuve du Championnat IRC-UNCL Méditerranée en double CERCLE NAUTIQUE DE LA NAPOULE PORT LA NAPOULE ANNEXE AUX INSTRUCTIONS DE COURSE TROPHEE EN DOUBLE IRC / HN 3ème épreuve du Championnat IRC-UNCL Méditerranée en double Date : 10 et 11MAI 2014 Lieu : Golfe

Plus en détail

«Yacht Club des Sablettes»

«Yacht Club des Sablettes» 1 Annexes aux Instructions de Course type FFV Habitables 2013 2016 «Yacht Club des Sablettes» «8 éme Banana s Cup» 09 et 10 mars 2013 INSCRIPTIONS Les responsables des voiliers portant une publicité individuelle

Plus en détail

Fiche technique Relais

Fiche technique Relais Fiche technique Relais Nom Matériel Nom Personnes 3 Revolvers de départ, y.c matériel de nettoyage 2 Starter 100 Cartouches de munition 1-2 Starter de rappel 3xcouloirs Témoins (coloré et numéro de piste)

Plus en détail

DOSSIER TACTIQUE MARC BOUET LE DEPART

DOSSIER TACTIQUE MARC BOUET LE DEPART DOSSIER TACTIQUE MARC BOUET LE DEPART Chacun sait que le départ est une phase essentielle de la régate. Un bon départ et souvent tout est facile ensuite, un mauvais départ et il faut ramer jusqu à l arrivée

Plus en détail

Règles de barre et de route

Règles de barre et de route Règles de barre et de route (extrait du Règlement pour prévenir les abordages en mer - partie B) I - Conduite des navires dans toutes les conditions de visibilité Règle 4 Champ d application Les règles

Plus en détail

Loi 6 Arbitres assistants

Loi 6 Arbitres assistants Loi 6 Arbitres assistants Sujets 2 Devoirs et responsabilités Placement et travail d équipe Gestes Technique de course Signal «Beep» Technique de drapeau Devoirs et responsabilités 3 Deux arbitres assistants

Plus en détail

Bénévolat de Régate Société des Régates Rochelaises. Réalisé en 2015 à l attention des bénévoles

Bénévolat de Régate Société des Régates Rochelaises. Réalisé en 2015 à l attention des bénévoles Bénévolat de Régate Société des Régates Rochelaises Réalisé en 2015 à l attention des bénévoles Sommaire Le bénévole de la S.R.R Organisation des régates Jour de la régate à terre Avant le départ sur l

Plus en détail

Au Soccer à 5 les matchs seront arbitrés par les entraîneurs de chaque équipe. 1. Le terrain de jeu

Au Soccer à 5 les matchs seront arbitrés par les entraîneurs de chaque équipe. 1. Le terrain de jeu Au Soccer à 5 les matchs seront arbitrés par les entraîneurs de chaque équipe. 1. Le terrain de jeu Le terrain sera de 30 mètres de longueur par 20 mètres de largeur. (st-bruno les dimensions sont...)

Plus en détail

Réorganisation défensive lors des phases de fixation

Réorganisation défensive lors des phases de fixation éorganisation défensive lors des phases de fixation La réorganisation défensive lors d une phase de fixation comprend une défense en trois rideaux afin de maîtriser l espace large et l espace profond.

Plus en détail

!!!!!! Grand Prix d Estavayer-le-Lac 16-17 mai 2015

!!!!!! Grand Prix d Estavayer-le-Lac 16-17 mai 2015 Grand Prix d Estavayer-le-Lac 16-17 mai 2015 Avis de course 1. Organisateur Cercle de la Voile d Estavayer En collaboration avec l association de classe AM2 Série master AM2: Jacques Valente, skipper@jacquesvalente.com,

Plus en détail

BERVET Kristell. DEUG 2 ; groupe 4 Année 1998/99

BERVET Kristell. DEUG 2 ; groupe 4 Année 1998/99 BERVET Kristell DEUG 2 ; groupe 4 Année 1998/99 Les modifications du règlement slalom et leurs conséquences. 2 SOMMAIRE Le slalom aujourd hui Règlement d avant les années 50 Règlement des années 50 Règlement

Plus en détail

3 MODIFICATIONS AUX INSTRUCTIONS DE COURSE Toute modification aux instructions de course sera annoncée lors du briefing skipper du jour

3 MODIFICATIONS AUX INSTRUCTIONS DE COURSE Toute modification aux instructions de course sera annoncée lors du briefing skipper du jour Page 1 sur 6 1 REGLES 1.1 L épreuve est régie par : Les règles telles que définies dans Les Règles de Course à la Voile 2013/2016 (RCV). 1.2 L avis de Course 1.3 Les présentes instructions de course. 1.4

Plus en détail

Championnat du monde de Formule Dé. Règlement international

Championnat du monde de Formule Dé. Règlement international Championnat du monde de Formule Dé Règlement international Version 4 Le 12/11/2000 Règlement international Version 4 du 12/11/2000 Page 1/9 SOMMAIRE MODIFICATIONS 3 PROFIL DE LA VOITURE 4 ESSAIS 4 DÉPART

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE DE VOILE LIGUE POITOU CHARENTES DE VOILE AVIS DE COURSE COURSE OFFSHORE DOUBLE & SOLO. 14 au 15 mai 2011

FEDERATION FRANCAISE DE VOILE LIGUE POITOU CHARENTES DE VOILE AVIS DE COURSE COURSE OFFSHORE DOUBLE & SOLO. 14 au 15 mai 2011 1 FEDERATION FRANCAISE DE VOILE LIGUE POITOU CHARENTES DE VOILE AVIS DE COURSE COURSE OFFSHORE DOUBLE & SOLO «TROPHEE DU YACHT CLUB DE France» 14 au 15 mai 2011 Société des Régates Rochelaises 2 1. REGLES

Plus en détail

Les règles du jeu. contenu. préparation

Les règles du jeu. contenu. préparation Les règles du jeu but du jeu La tortue releva le défi du lièvre revanchard et la nouvelle fit le tour du pays. La grande course allait commencer et tous les participants étaient enfin parés pour cette

Plus en détail

Forcement des accès (la barre HALLIGAN)

Forcement des accès (la barre HALLIGAN) 2013 Forcement des accès (la barre HALLIGAN) G Livret stagiaire en complément de la formation des équipiers sapeurs-pompiers du SDIS 70. Il ne peut être délivré ni utilisé sans avoir reçu la formation

Plus en détail

Les règles du volley-ball

Les règles du volley-ball Les règles du volley-ball Mise à jour mars 2015 1- Les caractéristiques et le déroulement du jeu 2- La rotation et les positions des joueurs 3- Le service 4- Joueur au filet et ballon en direction du filet

Plus en détail

FOOTBALL À L USEP PARIS

FOOTBALL À L USEP PARIS FOOTBALL À L USEP PARIS Règlement d arbitrage USEP PARIS 9, rue du Docteur Potain 75019 PARIS Tel : 01 53 38 85 18 Fax : 01 40 40 14 47 e-mail : contact@usep75.fr Site web : www.usep75.fr LES REGLES USEP

Plus en détail

EXAMEN BREVET DE CONDUITE RESTREINT ET GENERAL 28 mai 2011

EXAMEN BREVET DE CONDUITE RESTREINT ET GENERAL 28 mai 2011 Contrôle de la Navigation City Atrium Rue du Progrès 56 1210 Bruxelles EXAMEN BREVET DE CONDUITE RESTREINT ET GENERAL 28 mai 2011 Remarque: La mention «RPNE» correspond au règlement général de police pour

Plus en détail

Educanet 2 (complément pour l administrateur d une institution)

Educanet 2 (complément pour l administrateur d une institution) Educanet 2 (complément pour l administrateur d une institution) http://www.educanet2.ch L administration d une institution Ce document s adresse à l administrateur d une institution educanet². C est un

Plus en détail

REGLEMENT U.N.S.S. RUGBY à 7

REGLEMENT U.N.S.S. RUGBY à 7 Année scolaire 000-00 REGLEMENT U.N.S.S. RUGBY à 7 PREAMBULE L adoption du jeu à 7 en UNSS vise à favoriser la pratique du RUGBY en milieu scolaire. Le jeu à 7 contribue à la formation globale du joueur

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE COURSE

INSTRUCTIONS DE COURSE VERSION PROVISOIRE (la version définitive sera transmise aux inscriptions) TROPHEE ILE PELEE 2013 European University Sailing Cup Coupe d Europe Universitaire et Championnat de France FFSU Voile Habitable

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE COURSE Défi Cap-à-l Aigle / Rimouski

INSTRUCTIONS DE COURSE Défi Cap-à-l Aigle / Rimouski INSTRUCTIONS DE COURSE Défi Cap-à-l Aigle / Rimouski 1. COMITÉ ORGANISATEUR Les Défis Georges-Leblanc sont des épreuves à la voile, sans escale et contre la montre, organisées par la Marina de Rimouski.

Plus en détail

SECTION A ÉPREUVES OFFICIELLES

SECTION A ÉPREUVES OFFICIELLES 1 CYCLISME Le régira toutes les compétitions Olympiques Spéciales de. En tant que programme sportif international, les Jeux Olympiques Spéciaux ont conçu ce règlement d après les Règlements de l Union

Plus en détail

QUAND SE POSE LA QUESTION DE L EXCLUSION D UN ELEVE DANS L ENSEIGNEMENT PRIVE SOUS CONTRAT SOMMAIRE

QUAND SE POSE LA QUESTION DE L EXCLUSION D UN ELEVE DANS L ENSEIGNEMENT PRIVE SOUS CONTRAT SOMMAIRE DAA 04 octobre 2009 QUAND SE POSE LA QUESTION DE L EXCLUSION D UN ELEVE DANS L ENSEIGNEMENT PRIVE SOUS CONTRAT SOMMAIRE 1 Un Chef d établissement a-t-il le droit d exclure un élève et si oui, à quelles

Plus en détail

INSTRUCTIONS de COURSE

INSTRUCTIONS de COURSE INSTRUCTIONS de COURSE Les Voiles de Saint Barth 2011 Sommaire Préambule : Modalités d inscriptions p. 3 1 - Règles p. 3 2 Avis aux concurrents p. 4 3 - Modifications aux instructions de course p. 4 4

Plus en détail

Pneumatique Schémas de principe

Pneumatique Schémas de principe Pneumatique Schémas de principe 1 Schéma de principe Commande d un vérin à simple effet Problème posé : Le piston d un vérin à simple effet doit amorcer son mouvement de sortie dès qu on actionne un bouton

Plus en détail

Courir vite avec et sans obstacles, en relais

Courir vite avec et sans obstacles, en relais Courir vite avec et sans obstacles, en relais au cycle 2 Equipe EPS Corrèze Janvier 2009 1 Activités Athlétiques Cycle 2 Compétence spécifique : Réaliser une performance COURIR VITE Savoirs à acquérir

Plus en détail

Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR

Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 4 2 Edition de rapports de résultats... 7 3 Saisie en ligne... 12 3.1 Les fiches BMR... 12 3.1.1 Saisie de nouvelles fiches...

Plus en détail

Module B File indienne

Module B File indienne TABLE DES MATIÈRES FILE INDIENNE RELAIS PAR LA GAUCHE RELAIS PAR LA DROITE ÉCHELON SIMPLE RELAIS PAR LA GAUCHE RELAIS PAR LA DROITE ÉCHELON SIMPLE AVEC FILE NON PROTÉGÉE RELAIS DE DESCENTE COMMENT NE PAS

Plus en détail

Matériel de jeu. Déroulement et but du jeu

Matériel de jeu. Déroulement et but du jeu Un jeu de Kimmo Sorsamo Au bazar du Caire, le marché bat déjà son plein très tôt le matin. Des tapis, des huiles et des épices fines sont prêts à être vendus. Mais seul un stand aura du succès. 2 à 4 joueurs,

Plus en détail

Instructions Générales de Courses

Instructions Générales de Courses Instructions Générales de Courses Nom de l'épreuve : CATAGLENN Dates complètes : 19 et 20 septembre 2015 Lieu : Baie de la Foret, Archipel des Glénan Autorité Organisatrice : Centre Nautique de Fouesnant

Plus en détail

Guide ESLC destiné aux élèves pour le test sur ordinateur [FR]

Guide ESLC destiné aux élèves pour le test sur ordinateur [FR] Guide ESLC destiné aux élèves pour le test sur ordinateur [FR] Table des matières 1 INTRODUCTION 3 2 PASSATION DES TESTS 3 2.1 Ouverture de session 3 2.2 2.3 Vérification du son pour le test de compréhension

Plus en détail

Poudlard But Matériel : Mise en place Prologue d'emplacements différents

Poudlard But Matériel : Mise en place Prologue d'emplacements différents 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans 30 minutes Poudlard C est la rentrée à Poudlard. Le Choixpeau a réparti les nouveaux élèves dans les 4 maisons et le banquet se termine. Les élèves quittent le réfectoire

Plus en détail

Protocole d intervention en cas de chavirage ou démâtage

Protocole d intervention en cas de chavirage ou démâtage Protocole d intervention en cas de chavirage ou démâtage Approche d un catamaran par un bateau moteur : Lorsqu un catamaran est à l endroit, il faut impérativement l approcher par le côté, jamais par l

Plus en détail

Le 16 avril 2016 Autorité Organisatrice

Le 16 avril 2016 Autorité Organisatrice ANNEXE AUX INSTRUCTIONS DE COURSE TYPE HABITABLES 2013/2016 SOLO DEAUVILLE Comptant pour le TROPHEE SOLO VOILES OCEANES Le 16 avril 2016 Autorité Organisatrice Deauville Yacht Club 2. AVIS AUX CONCURRENTS

Plus en détail

La priorité à droite À une intersection, lorsqu'il n'y a pas de panneau ou que l'on trouve le panneau priorité à droite qui s'applique.

La priorité à droite À une intersection, lorsqu'il n'y a pas de panneau ou que l'on trouve le panneau priorité à droite qui s'applique. Comment franchir une intersection avecprioritéàdroite? Une intersection (carrefour) est une zone où se rejoignent, se croisent des usagers venant de directions différentes. Dans quel ordre doivent-ils

Plus en détail

Préparation. - page 2/8 -

Préparation. - page 2/8 - - page 1/8 - Note du traducteur (Ndt) : cette traduction a été réalisée majoritairement à partir de la version anglaise des règles. Cependant, certains points de règles ont été traduits à partir de la

Plus en détail

Additif au règlement de Pistage 2007. N 1

Additif au règlement de Pistage 2007. N 1 CUN-CBG Groupe Travail Pistage Additif au règlement de Pistage 2007. N 1 Date d application : 01 mars 2010 - Le port du harnais type «Bötcher» est formellement interdit en concours de pistage. - Plus aucune

Plus en détail

ROLE DU COMMISSAIRE DE REGATE

ROLE DU COMMISSAIRE DE REGATE Le commissaire de régate a pour mission d assurer le bon déroulement de l organisation de la régate. Il devra mettre en place les moyens techniques et humains et coordonner les équipes. Il se mettra au

Plus en détail

Classes virtuelles (Réunions Adobe connect)

Classes virtuelles (Réunions Adobe connect) Classes virtuelles (Réunions Adobe connect) Guide pratique du participant Classe virtuelle - Guide pratique du participant Page 1 Introduction Ce guide a pour vocation de vous aider à intégrer une classe

Plus en détail

Les tâches administratives du président du Jury

Les tâches administratives du président du Jury Swiss Sailing Championnats de Suisse (CS) Les tâches administratives du président du Jury 1 Mission: Accepter le mandat comme président du Jury selon délais fixés dans le règlement CS, annexe 1: - jusqu

Plus en détail

Guide d utilisation de l application web RTPEPS

Guide d utilisation de l application web RTPEPS Guide d utilisation de l application web RTPEPS Service des activités sportives PEPS, Université Laval avril 15 Table des matières Page d accueil... 3 Inscription... 3 Compléter votre inscription... 4

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE COURSE

INSTRUCTIONS DE COURSE STUDENT YACHTING WORLD CUP 2013 INSTRUCTIONS DE COURSE 12 au 19 OCTOBRE PORNIC, FRANCE Organisation: Ecole Polytechnique avec le support du CN Pornic. 1 1. REGLES La régate sera régie par : 1.1 les règles

Plus en détail

«le permis bateau à portée de main» Fluvial : examen blanc n 2

«le permis bateau à portée de main» Fluvial : examen blanc n 2 Fluvial : examen blanc n 2 1. Je suis avalant et je vois cette bouée : A Je viens à droite B Je viens à gauche C C est une balise de rive droite D C est une balise de rive gauche 2.. Au stationnement,

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE DE VOILE LIGUE POITOU CHARENTES DE VOILE

FEDERATION FRANCAISE DE VOILE LIGUE POITOU CHARENTES DE VOILE FEDERATION FRANCAISE DE VOILE LIGUE POITOU CHARENTES DE VOILE SOCIETE DES REGATES ROCHELAISES INSTRUCTIONS DE COURSE 2013-2016 2 1. REGLES La régate sera régie par : 1.1 Les règles telles que définies

Plus en détail

SOCIETE NAUTIQUE DE SAINT-TROPEZ. Instructions de Course L ESTIVALE 2010 18 Juillet 2010

SOCIETE NAUTIQUE DE SAINT-TROPEZ. Instructions de Course L ESTIVALE 2010 18 Juillet 2010 SOCIETE NAUTIQUE DE SAINT-TROPEZ Instructions de Course L ESTIVALE 2010 18 Juillet 2010 1 SYSTEME D IDENTIFICATION Numéro dans la Grande Voile (conforme à l annexe G des RCV 2009-2012) ou à défaut, cagnards

Plus en détail

OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE OUTIL LIGNE DESSINER UN RECTANGLE : DESSINER UN CARRÉ : CONSTRUIRE UNE LIGNE DIMENSIONS PRÉCISES :

OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE OUTIL LIGNE DESSINER UN RECTANGLE : DESSINER UN CARRÉ : CONSTRUIRE UNE LIGNE DIMENSIONS PRÉCISES : SketchUp - Outils de dessin- 1/5 OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE L outil Rectangle permet de dessiner un rectangle en 2D sur un plan et d entrer ses dimensions au clavier. Une fois sélectionné, votre

Plus en détail

RELEVE DE COQUES. I ) Mise en place de la coque.

RELEVE DE COQUES. I ) Mise en place de la coque. RELEVE DE COQUES Effectuer le relevé d une coque est une chose simple mais qui demande un peu de méthode et de soin avant les premiers coups de crayon sur la feuille de papier. I ) Mise en place de la

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Pack Factures Documentation générale sur le paiement de factures par carte bancaire sur apayer.fr

Paiement sécurisé sur Internet. Pack Factures Documentation générale sur le paiement de factures par carte bancaire sur apayer.fr Paiement sécurisé sur Internet Pack Factures Documentation générale sur le paiement de factures par carte bancaire sur apayer.fr SOMMAIRE 1 Principe 3 2 Condition d accès 3 3 Charger un fichier de factures

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Fonctionnalités du Pack Factures

Paiement sécurisé sur Internet. Fonctionnalités du Pack Factures Paiement sécurisé sur Internet Fonctionnalités du Pack Factures SOMMAIRE 1 Objet 3 2 Condition d accès 3 3 Gestion des factures 4 3.1 Import de factures par CSV 5 Accès à la section 5 Présentation de l

Plus en détail

CHAPITRE 2 QUAND LES BATEAUX SE RENCONTRENT

CHAPITRE 2 QUAND LES BATEAUX SE RENCONTRENT CHAPITRE 2 QUAND LES BATEAUX SE RENCONTRENT Les règles du chapitre 2 s appliquent entre des bateaux qui naviguent dans ou près de la zone de course, et ont l intention de courir, sont en course, ou ont

Plus en détail

Comment me placer et me déplacer?

Comment me placer et me déplacer? Comment me placer et me déplacer? 1) le placement L arbitrage est assuré par 2 arbitres, un arbitre de tête et un arbitre de queue qui doivent «encadrer» les 10 joueurs dans leur champ visuel. L arbitre

Plus en détail

Autres obligations en course

Autres obligations en course CHAPITRE 4 Autres obligations en course Les règles du chapitre 4 ne s appliquent qu à des bateaux en course. 40 équipements INDIVIDUELS DE Flottabilité Quand le pavillon Y est envoyé avec un signal sonore

Plus en détail

Les circuits de validation

Les circuits de validation Les circuits de validation 1.1 Qu est-ce qu un workflow? 1.1.2 Définition Un workflow est la suite d actions consécutives qui constitue un circuit de validation. Cette suite d action est déclenchée par

Plus en détail

Générateur de Croisades AIDE EXPRESS. Votre première visite? Vous devez créer un compte d auteur.

Générateur de Croisades AIDE EXPRESS. Votre première visite? Vous devez créer un compte d auteur. Générateur de Croisades AIDE EXPRESS 1 Votre première visite? Vous devez créer un compte d auteur. Si vous avez déjà un compte d auteur, passez à l étape d auteur. 3 Connexion à votre compte Cliquez sur

Plus en détail

Le parcours de régate

Le parcours de régate Séminaire Comité de Course - Nov. 2006 ENV. Responsable : C. Gaumont Le parcours de régate Conclusions des groupes de travail -Gestion du temps pages 2 à 18 -Le parcours Pages 19 à 24 -L arrivée pages

Plus en détail

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL LOI 1 TERRAIN DE JEU Le terrain de jeu doit être rectangulaire

Plus en détail

Année 2014 Guide utilisateur de l application WEB BMR

Année 2014 Guide utilisateur de l application WEB BMR Année 2014 Guide utilisateur de l application WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 3 2 Accès à l application... 4 3 Les fiches BMR... 6 3.1 Saisie de nouvelles fiches... 6 3.1.1 Recherche de fiches...

Plus en détail

CONSEILS D INSTALLATION

CONSEILS D INSTALLATION CONSEILS D INSTALLATION L installation des toilettes Ecodomeo nécessite la création d une pièce pour le compostage (local de compostage), adaptée à votre habitation. Il est important de prêter une attention

Plus en détail

Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette

Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette Animez votre cours hors application grâce à la barre d outils extérieure. Naviguez sur votre tablette tout en gardant les fonctionnalités de

Plus en détail

Avant d utiliser votre appareil, veuillez lire attentivement le présent manuel.

Avant d utiliser votre appareil, veuillez lire attentivement le présent manuel. Avant d utiliser votre appareil, veuillez lire attentivement le présent manuel. La garantie constructeur ne s'applique qu'à la condition que l'appareil soit utilisé conformément à l'usage pour lequel il

Plus en détail

Ditel NAVigation automatique

Ditel NAVigation automatique NAVIGATION Ditel NAVigation automatique 2 Téléchargement 3 Installation 6 Utilisation 14 Caratères spéciaux 15 Configuration Internet Explorer À Présentation : Ditel Nav est un logiciel de navigation automatique

Plus en détail

REGLEMENT DES CONCOURS D OBEISSANCE -CLASSE I (Programme F.C.I.)

REGLEMENT DES CONCOURS D OBEISSANCE -CLASSE I (Programme F.C.I.) 2016 REGLEMENT DES CONCOURS D OBEISSANCE -CLASSE I (Programme F.C.I.) 6.1 CLASSE 1 EXERCICE 1.1 : Absence assise en groupe pendant 1 minute [Coeff. 3] conducteur à vue Commandements : Assis, Reste Réalisation

Plus en détail

EN 16005 Exigences relatives aux détecteurs

EN 16005 Exigences relatives aux détecteurs EN 16005 Exigences relatives aux détecteurs Norme européenne pour portes actionnées par source d énergie extérieure La norme européenne EN 16005 définit les exigences de sécurité en matière de conception

Plus en détail

Mode d emploi base de données AIFRIS : déposer les propositions de communication.

Mode d emploi base de données AIFRIS : déposer les propositions de communication. Mode d emploi base de données AIFRIS : déposer les propositions de communication. Pour déposer les propositions de communication, on va sur le site aifris.eu, On clique dans la colonne de droite sur «ACCES

Plus en détail