RÉDACTION SYNTAXE 1 Modes verbaux Modes verbaux : rédaction En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin, consulter les notions théoriques suivantes : Subordonnant Subordonnée complétive : Le mode du verbe dans la subordonnée complétive commençant par que Subordonnée circonstancielle : Le mode du verbe dans la subordonnée circonstancielle Consigne Dans les phrases suivantes, écrivez le verbe au présent de l indicatif ou du subjonctif, selon le cas. Exemple Il faut que je te (dire) ce qui m est arrivé. Réponse Il faut que je te dise ce qui m est arrivé.
RÉDACTION 2 EXERCICE 1 1. Il (falloir) que je (partir) tout de suite. 2. Je (souhaiter) qu il (faire) beau pendant ton séjour à Niagara. 3. Ta copine (vouloir) que tu (venir) t asseoir à côté d elle. 4. Tes parents (demander) qu un des enfants les (appeler) ce soir avant vingt-deux heures. 5. Encore faudrait-il que tu le (vouloir) de ton plein gré! 6. «Le bébé (se présenter) bien», leur (dire) la sagefemme. 7. Leur avocat leur (demander) pourquoi ils (plaider) coupables. 8. Ce trophée (représenter) des années de travail. 9. Je te (conseiller) de choisir un autre modèle de verres fumés. 10. Mes parents ne (vouloir) pas que je (sortir) seule le soir.
RÉDACTION 3 EXERCICE 2 1. Je (se rappeler) les beaux jours passés en votre compagnie dans un petit village au pied du Jura. 2. Ils (rejeter) la proposition faite par leur collègue. 3. Il (acheter) un beau veston en cuir. 4. Je ne (peler) jamais les pommes. 5. Les parents qui (épeler) un «gros mot» pour que leurs jeunes enfants ne le (comprendre) pas me (faire) sourire. 6. Il y (avoir) tellement de neige devant sa maison qu il (pelleter) sans arrêt depuis une demi-heure. 7. Des larmes (ruisseler) de ses yeux pendant qu il (écouter) cette triste histoire. 8. Le froid me (geler) les oreilles. 9. Quand ils ont trop chaud, les chiens (haleter). 10. Cet écrivain (modeler) souvent ses personnages à partir de personnes réelles.
RÉDACTION 4 EXERCICE 3 1. Il faut que nous (nettoyer) la table après le repas. 2. Le chien (aboyer) chaque fois qu il (entendre) une sirène. 3. Tu (s appuyer) sur la balustrade pour voir passer le défilé. 4. Les enfants (essayer) plusieurs solutions avant d en trouver une bonne. 5. Il (essuyer) la sueur qui (perler) sur son front. 6. Nous (nettoyer) la salle avant l exposition. 7. Ils (balayer) tous les soirs les bureaux de ce grand édifice. 8. Elle (broyer) du noir depuis que son fils l (avoir) quittée pour aller vivre tout seul dans un appartement. 9. J aimerais que vous (renvoyer) la réunion à une date ultérieure. 10. Ce contribuable (payer) beaucoup de taxes pour sa luxueuse maison.
RÉDACTION 5 Corrigé EXERCICE 1 1. Il faut que je parte tout de suite. 2. Je souhaite qu il fasse beau pendant ton séjour à Niagara. 3. Ta copine veut que tu viennes t asseoir à côté d elle. 4. Tes parents demandent qu un des enfants les appelle ce soir avant vingt-deux heures. 5. Encore faudrait-il que tu le veuilles de ton plein gré! 6. «Le bébé se présente bien», leur dit la sage-femme. 7. Leur avocat leur demande pourquoi ils plaident coupables. 8. Ce trophée représente des années de travail. 9. Je te conseille de choisir un autre modèle de verres fumés. 10. Mes parents ne veulent pas que je sorte seule le soir. EXERCICE 2 1. Je me rappelle les beaux jours passés en votre compagnie dans un petit village au pied du Jura. 2. Ils rejettent la proposition faite par leur collègue. 3. Il achète un beau veston en cuir. 4. Je ne pèle jamais les pommes. 5. Les parents qui épellent [épèlent] un «gros mot» pour que leurs jeunes enfants ne le comprennent pas me font sourire. 6. Il y a tellement de neige devant sa maison qu il pellette [pellète] sans arrêt depuis une demiheure. 7. Des larmes ruissellent [ruissèlent] de ses yeux pendant qu il écoute cette triste histoire. 8. Le froid me gèle les oreilles. 9. Quand ils ont trop chaud, les chiens halètent. 10. Cet écrivain modèle souvent ses personnages à partir de personnes réelles. EXERCICE 3 1. Il faut que nous nettoyions la table après le repas. 2. Le chien aboie chaque fois qu il entend une sirène. 3. Tu t appuies sur la balustrade pour voir passer le défilé. 4. Les enfants essaient/essayent plusieurs solutions avant d en trouver une bonne. 5. Il essuie la sueur qui perle sur son front. 6. Nous nettoyons la salle avant l exposition. 7. Ils balaient/balayent tous les soirs les bureaux de ce grand édifice. 8. Elle broie du noir depuis que son fils l a quittée pour aller vivre tout seul dans un appartement. 9. J aimerais que vous renvoyiez la réunion à une date ultérieure. 10. Ce contribuable paie/paye beaucoup de taxes pour sa luxueuse maison.