LA SECTION ATHLETISME SEVIGNE EN 14 POINTS
Une section dans un lycée officiellement labellisé «lycée d accueil du Sport de Haut Niveau» (juin 2012). Une section athlétisme qui cohabite avec un pôle espoir Hand Ball et un pôle France Canoë Kayak.
Une section dans un lycée où l élève sportif fait partie intégrante du projet d établissement depuis sa création : 20 ans d expérience afin d apporter les solutions adaptées à l atteinte du double projet scolaire et sportif. Un emploi du temps aménagé pour avoir un entraînement par jour, mais un seul après 18h00!! Cette spécificité assure le maintien du temps du travail scolaire du soir.
Une section gérée par deux professeurs d EPS du lycée qui sont également professeurs principaux des classes de sport. Un des CTS intervenant auprès de la LBA, le responsable du CLE 35 et les intervenants du CLE 35 interviennent également dans la prise en charge sportive des membres de la section. Une autre personne (diplômée en psychologie du sport), faisant partie de la communauté éducative du lycée, a pour rôle exclusif l aide à l organisation de la vie de l élève/sportif. Elle organise le soutien scolaire donné par des étudiants pour les élèves sportifs en difficultés (convention avec l INSA de rennes) ; la DRJSCS assure le financement de cette aide aux devoirs. Cette personne accueille les élèves dans une salle spécialement équipée pour les sportifs : chaises de massages, ordinateurs, vidéo projecteur pour le travail d observation sur l entraînement, tapis de sieste, etc.
5) Le dossier de candidature La section athlétisme, c est : 60 dossiers de candidatures des 4 départements bretons pour la section athlétisme en 2013 (8 dossiers de candidatures en 2008, début de la section) Dossier comprenant : Les bulletins scolaires de 4ème et de 3 ème, les performances réalisées aux compétitions scolaires et/ou fédérales, un avis du professeur d EPS du collège et de l entraîneur et une lettre de motivation. L affectation des élèves n appartenant pas à la carte scolaire est, à ce jour, soumis à une demande de dérogation (correspondant au «critère 7» )
6) L effectif de la section Entre 6 et 10 dossiers pour la classe de seconde sont retenus en fonction de la qualité de ceux-ci ; Pour un effectif, sur les trois années (2sde/1ère/term), qui tourne autour de 20 élèves. 18 clubs bretons étaient représentés en 2013 100% de réussite au BAC et 40% de mention depuis 2012 ; avec une orientation «post Bac» répondant aux attentes de tous.
La section athlétisme est classée 1ère section scolaire Française en 2013 (à égalité avec Liévin) par ses résultats aux compétitions UNSS (cross ; France hivernal ; France estival : course, saut et lancer) 3 athlètes sont inscrits sur liste ministérielle «espoirs» en 2014 (forts potentiels en accession au sport de haut-niveau) 7 athlètes ont été listés depuis 2012 Meilleure performance française sur 4*100m cadettes 2013 Trois titres nationaux par équipes et 8 podiums depuis 2012 au France UNSS(cross country, Lancer, Haies hivernal, Relais, argent en Course estivale)
Une relation étroite avec le centre labellisé d entraînement du département 35 (CLE 35) Le CLE apportant ses ressources : a) Ses entraîneurs de spécialités (demi-fond, lancers, sauts, musculation, sprint/haies) b) Le suivi médical (tests physiques, kiné, diététicien, médecin) c) Financement supplémentaire (à ceux du lycée) pour les cours de soutien scolaire et du petit matériel d entraînement ;
La ligue de Bretagne a reconnu le statut particulier de la SS du Lycée Sévigné dans son projet pour le développement de la pratique de l Athlétisme en milieu scolaire. Ce statut permet à la SS de bénéficier d'un soutien financier spécifique. Egalement intégrée au PRPS de la LBA, la SS bénéficie depuis la rentrée 2014 de l'intervention technique d'un des CTS bretons. Cet apport renforce l'expertise technique qui était déjà apportée aux élèves en section.
Une section au service de l athlète et de tous les clubs de la région : a) Pour les jeunes athlètes qui ne bénéficient pas de ressources matérielles (piste en tartan à proximité par exemple) et humaines (entraîneurs de spécialité, disponibilité) satisfaisantes. b) Mais également pour les autres (les grands clubs Bretons) car l attraction pour ce «lycée de l EPS et du sport», où l ambition éducative est indissociable de tout autre réussite, est forte. A savoir : L athlète doit rester dans son club le temps des trois années au lycée (exceptions possibles avec des conditions de mutation strictes à respecter)
Une piste d athlétisme 8 couloirs, toute équipée aux dernières normes de l athlétisme. Une salle de musculation. Une salle couverte pour la PPG. Des parcours «pleine nature» nombreux. Toutes ces installations sont à moins de 100 mètres du lycée Et du matériel d entraînement récent et varié. Ouverture du nouvel internat en janvier 2015 (internat situé à 1km du lycée)