Historique de la compagnie Benjamin Lissardy, Maryka Hassi et Maureen Brown se sont réunis en 2008 autour d un projet commun l Ubicoptilux apportant chacun leurs savoir-faire spécifiques en mise en scène, jeu d acteur, arts appliqués, et en art du cirque. Issus de différentes formations telles que le Théâtre-Ecole d Aquitaine, l Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d Arts de Paris et la formation cirque des Arènes de Nanterre, ils ont développé ensemble un univers pluridisciplinaire et poétique. La compagnie s est rassemblée à Bordeaux depuis 2011, où elle a achevé de créer Le Rêve d Erica. Elle est associée à l Ecole de Cirque de Bordeaux. Elle y a installé des bureaux administratifs et un container-atelier de fabrication. Elle participe au développement de la Formation Professionnelle et des Arts du Cirque dans la Région Aquitaine en intervenant en mise en scène, en mât chinois et en scénographie lors de laboratoires de recherche, de stages ou d interventions en milieux scolaires dans différents p arco u r s.
Démarche Les créations de la compagnie mêlent dramaturgie théâtrale, mouvements chorégraphiques et techniques de cirque pour servir un récit. La scénographie y est imaginée comme une sculpture vivante à partir d un thème. Elle est en générale le point de départ de l écriture corporelle et dramaturgique. Les agrès sont intégrés à ces espaces de jeu atypiques. Ils sont parfois des agrès-décors (un cheval sculpté) ou des dérivés d agrès traditionnels imaginés (des mâts chinois atypiques) pour servir la narration. Les structures sont elles-même vivantes, en mouvement ou en transformation ce qui permet l évolution des personnages et de la narration. Celle-ci s organise en une succession de tableaux symboliques qui décrivent des états émotionnels. Le langage est déformé : les mots sont, selon les créations, tantôt des onomatopées, tantôt des voix entrecoupées ou transformées et intégrés à une musique. Les mouvements sont écrits selon une narration, un rythme et une chorégraphie bien précise. C est une transfiguration du réel où tout est picturalisé. Les créations sont soutenues par des compositions musicales spécifiquement créées. Le souhait de la compagnie est de faire vivre une expérience empreinte d imaginaire aux spectateurs, d éveiller par l émotion tout en poussant à une réflexion sur le monde réel. La compagnie crée à la fois pour la rue et la salle afin de toucher un public pluriel avec une exigence artistique aiguë.
Maryka Hassi Auteur, metteuse en scène, comédienne. Formée au Théâtre Ecole d Aquitaine, elle interprète de nombreux rôles dans des pièces contemporaines et classiques. Elle se tourne ensuite vers la mise en scène. A partir de 2008, elle monte les créations de la compagnie : l Ubicoptilux, Locomotif, Le Rêve d Erica et A corps perdus. Elle fait travailler les artistes au plateau à partir de leurs propositions corporelles en codifiant leurs déplacements et les intentions des personnages. Qu ils soient circassiens, danseurs ou musiciens, le but est de créer des tableaux symboliques et mouvants, de servir une histoire et un propos. Maryka place l engagement physique, la qualité du geste et le maintient du rythme au coeur de ses préoccupations, ce qui confère au spectacle une puissance émotionnelle et esthétique. Benjamin Lissardy Acrobate sur mât chinois, comédien. Benjamin est comédien physique et pratique le mât chinois. Il a été formé au Théâtre Ecole d Aquitaine où il a interprété de nombreux rôles de théâtre. Il se spécialise ensuite dans le jeu clownesque et le mât chinois et se fait remarquer par Ariane Mnouchkine lors d un stage au Théâtre du Soleil. Puis il joue pour la Cie Acronote et participe à plusieurs performances en mât chinois, notamment avec Mourad Merzouki. Il interprète le spectacle solo La ho, il se produit dans le Rêve d Erica et A corps perdus. Maureen Brown Auteur, scénographe, circassienne. Maureen est formée en Arts Appliqués à l Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d Arts de Paris (ENSAAMA Olivier de Serre) en sculpture sur matériaux de synthèse et sur métal. Elle se forme ensuite à la corde lisse, à la corde volante et au mât chinois aux Arènes de Nanterre. Elle imagine les scénographies et les propositions de scénarios de l Ubicoptilux, du Rêve d Erica et co-écrit celui d A corps perdus avec Maryka Hassi-Lissardy. Elle construit les maquettes, suit les chantiers de construction, dessine et construit les accessoires-sculptures, dessine les costumes et interprète un rôle dans chaque projet.
Les grandes formes Mises en scène Maryka Hassi-Lissardy A corps Perdus Création 2015 - Cirque chorégraphié Mât chinois atypique, acrobaties, trampoline, jeu, chorégraphies, musique. Une allégorie de notre monde d aujourd hui. Un vaisseau échoué dans l espace public dont l équipage doit redéfinir son organisation pour échapper à une réalité hostile. Faire l effort de se jeter A corps perdus, dans une quête sans cesse à renouveler d un accord perdu. Créer un chemin vers un idéal de liberté, d action et de créativité. 7 artistes au plateau et deux techniciens Spectacle en 360 Jauge 5000 personnes Tout public - 60 minutes Aide à la création : Ville de Bordeaux, Conseil Général 33, Conseil Général 40, DRAC Aquitaine, Région Aquitaine, Adami et le Crédit Mutuel. Coproductions : Dispositf Créa fond, Théâtre le Liburnia, Ville de La Teste de Buch, Ecole de cirque de Bordeaux, Agora, Les Arènes de Nanterre, Cité des Arts de la rue Marseille, Sud Side Marseille - Les Ateliers Spectaculaires, Oara et Circa (Auch). Résidences : Oara, Conseil Général 40 Culture en Herbe, Circa, Agora de Boulazac, Cité des arts de la rue de Marseille.
Le Rêve d Erica Création 2012 - Cirque chorégraphié Acrobaties sur mât chinois, corde volante, acrobaties, équilibres, chant lyrique. Un conte merveilleux et initiatique inspiré du film L e s Chaussons rouges de Michael Powell. Une jeune fille qui poursuit son accomplissement en tant que femme. Le rêve est à la fois une préparation à affronter le réel et une invitation à vivre nos élans passionnels et pulsionnels. Six artistes au plateau et un technicien lumière. Spectacle en demi-cercle frontal. Jauge 2000 personnes. Tout public. 55 min. Aide à la création : Ville de Bordeaux, Iddac Gironde, Conseil Général de la Gironde, Région Aquitaine, Drac Aquitaine, Le Carré-Les Colonnes. Aide à la résidence : Circ que O!, Ecole de Cirque de Bordeaux, Les Arènes de Nanterre. Coproduction : Sud Side Marseille, Les Arènes de Nanterre. Public touché lors des tournées : 2012 : 18 800 personnes / 2013 : 31 000 personnes / 2014 : 80 000 personnes. Total : 129 000 personnes. Spectacle programmé en France, en Pologne, en Allemagne, en Espagne, en Belgique et en Israël. Prix du meilleur spectacle de rue - Festival International de Théâtre d Haifa (Israël).
L U b i co p t i lu x Création 2008. Théâtre physiquement engagé. Jeu clownesque et chorégraphié, corde lisse, acrobaties sur mât, équilibres. Deux personnages poétiques se dressent devant un dictateur et sa machine de guerre. Théâtre surréaliste et clownesque physiquement engagé sur une structure mobile. Trois artistes au plateau et un technicien lumière. Spectacle en demi-cercle frontal. Jauge 2 000 personnes. Tout public. 50 min. Coproductions : Nil Admirari, Les Arènes de Nanterre. Résidences : CIVOM, salle Harri Xuri. Aide au fonctionnement : Conseil Général des Hauts-de-Seine. Aide à la création : Conseil Général de Pyrénées Atlantiques, DDJS des Hauts-de-Seine, Mairie de Paris, Mairie de Chaville. Public touché en tournée : 2008 : 6 500 personnes / 2009 : 9 500 personnes / 2010 : 7 500. Total : 23 500 personnes. Spectacle programmé en France et en Allemagne.
petites formes Là ho! Création 2010. Une rencontre acrobatique et poétique avec le public. Acrobaties sur mât chinois et jeu clownesque. Spectacle en 360. Jauge : 500 personnes. Tout public, 35 min. Public touché en tournée : 2010: 600 personnes / 2011 : 9000 / 2012 : 1000 / 2013 : 7000. Total : 17 600 personnes. Locomotif Création 2011. Théâtre surréaliste et acrobaties sur mât chinois (création laboratoire de recherches). Trois fous sont enfermés dans un Institut et échafaudent des plans pour s évader. Un regard sur le monde et sur l enfermement, proche de l univers de Beckett. Spectacle pour la salle. Frontal. Jauge : 300 personnes. A partir de 14 ans, 45 min. Public touché en tournée : En 2009 : 1 000 personnes. Sur le territoire ECOLE DE CIRQUE DE BORDEAUX (depuis 2011) Comme «Artistes associés», nous sommes consultés en regard extérieur pour faire évoluer la démarche pédagogique et la définition artistique de l Ecole. Nous intervenons en mise en scène, en acrobatie sur mât chinois et en scénographie auprès des élèves de la Formation Professionnelle et de l Insertion Professionnelle lors des cycles de recherches présentés aux Morceaux Choisis ou aux Circles de Circa. Nous dirigeons ponctuellement les cours amateurs dans une logique de transversalité de formation. EN MEDIATION CULTURELLE (depuis 2013) Nous intervenons dans différents parcours mis en place par l Iddac, le Conseil Régional ou les Mairies en relation avec les écoles primaires, les collèges, les centres de loisirs ou encore les foyers. Ces parcours permettent aux enfants d avoir une première approche du cirque contemporain à travers la découverte de lieux culturels qui se situent dans leur secteur, à travers notre rencontre, la visualisation d oeuvres et la pratique du cirque selon des axes de recherches que nous mettons en place en fonction du spectacle qu ils vont voir avec leur professeur. Dispositifs auxquels nous participons : / Parcours Découverte des Arts de la Piste / Parcours En Piste! / Parcours Tout un Cirque! / Développement culturel pour les jeunes de 16 à 25 ans / Les Mecs
07 83 27 86 19 www.bivouaccie.com Bivouac.cie@gmail.com