BRESSIEUX DÉPLAN Rendu réaliste Année 2008-2009 Procédure Rendu réaliste 1) Introduction Le module de rendu réaliste sur Pro-Engineer permet de visionner un produit qui n'existe pas. Il aide à anticiper la communication sur un produit, choisir plus facilement l'angle des prises de vue, décider de modifications éventuelles du design, des marquages, des coloris,... avant sa fabrication. 2) Procédure 1) Changer la couleur d'une pièce Dans le menu affichage cliquer sur couleur et apparence La fenêtre suivante apparaît:
Cliquer sur le + pour ajouter une nouvelle couleur ou un nouveau matériau. Cliquer ensuite sur le logo coloré afin de créer le nouveau coloris soit grâce à la roue chromatique soit grâce aux curseurs. Cliquer sur la flèche blanche pour voir la roue chromatique
Fermer la palette de couleur. Choisir ensuite dans le menu déroulant sur pièce ou assemblage le cas échéant, sélectionner la pièce ou l'assemblage puis ok et enfin appliquer. La couleur des pièces a été changée. 2) Changer la texture d'une pièce Même procédure que précédemment, dans affichage ouvrir couleur et apparence, cliquer sur le +. Dans le menu déroulant classe cliquer sur le matériau désiré. Par défaut, Pro-E met générique. On choisira par exemple métal. Dans l'onglet photolux on peut ensuite varier la réflectivité, la couleur, la rugosité et la transparence selon le modèle voulu. Dans l'onglet mappage il y a d'autres critères à changer. Pour la texture du matériau il faut cliquer sur le carré blanc, ensuite sur le + en haut de la fenêtre. On a accès aux matériaux dans la bibliothèque PTC. Par défaut le chemin d'accès est : biblio ptc (:Y) => graphiclib => graphic-library => graphic-library => textures. Le modifier en remontant d'un cran (cliquer sur la flèche après le premier graphic-library) et choisir directement textures. On peut ensuite choisir une classe de matière. Pour notre exemple ce sera métal. En ouvrant l'aperçu on peut voir les différents types de matière. Pour l'exemple on choisira brushed-steel.tx3 => Appliquer => ok. On retourne dans la fenêtre d'éditeur d'apparence, sélectionner la pièce sur laquelle appliquer ces modifications et valider. Pour voir le résultat dans le menu affichage cliquer sur rendu de fenêtre. Attendre quelques secondes. Avant de faire cette étape zoomer sur le partie à voir car on ne peut pas zoomer dans le rendu de fenêtre.
Configuration avec, dans l'onglet photolux : réflectivité:poli, couleur: chrome, rugosité: ébauche, transparence: aucune.
En modifiant tout les paramètres qui interviennent dans le rendu réaliste, on peut obtenir un semblant de photo avec une pièce uniquement modélisée. Cet outil peut permettre d'aider des personnes n'étant pas habituées aux logiciels 3D à visualiser la futur conception d'une pièce avant sa production. 3) Rendu en temps réel Dans le menu affichage on peut cocher rendu en temps réel. Une fois cocher, il suffit de re-cliquer dessus pour le décocher. On obtient ce type de rendu (en fonction des paramètres par défaut) La pièce apparaît dans un cube avec une ombre et des reflets. Dans affichage, configuration du modèle, on peut modifier les paramètre du rendu en temps réel. Dans lumière, on peut rajouter des éclairages à l'endroit de la pièce souhaité. Dans perspective, on peut modifier la perspective. Dans éditeur de chambre, on peut modifier l'emplacement de la pièce dans le cube, la couleur ou le motif de chacune des parois (sol, plafond, paroi 1,...) Dans région de rendu, permet de sélectionner une partie à rendre réel. Dans contrôle du rendu, il apparaît une barre d'outils qui donne accès à toutes les fonctions citées précédemment.
4) Changer la matière Dans la fenêtre éditeur d'apparence cliquer sur fichier bibliothèque du système photolux attendre la fin du téléchargement. En passant la souris sur les ronds, on peut lire le nom de la matière. On peut sélectionner les matières qui nous intéressent en cliquant sur le rond puis sur le +. Ces matières apparaissent alors avec les couleurs créées. On peut ensuite les appliquer aux différents composants de l'assemblage.