Le recyclage, ou la deuxième vie des emballages. 19 avenue Joseph Reinach 04 000 DIGNE LES BAINS sydevom-com@wanadoo.fr Tel : 04 92 36 08 52 Fax : 04 92 36 07 03 www.sydevom04.fr
Sommaire Je trie, donc je suis - 3 Vraies et fausses idées sur le tri! - 4 L aluminium - 6 L acier - 8 La brique alimentaire - 10 Les papiers-cartons - 12 Les plastiques - 14 Le verre - 16 Le bon geste - 18 LES DECHETS ENCOMBRANTS ET DANGEREUX Les gravats, ferrailles, machines à laver hors d usage, vieux vélos, plus les piles ou batteries usagées, les peintures, les solvants et huiles de vidanges. Il prennent en général le chemin des déchetteries, où ils sont placés dans des conteneurs ou des bennes spécifiques puis acheminés vers des filières de recyclages organisées. LES MEDICAMENTS Les médicaments inutilisés et les emballages qui les ont contenus. On les rapporte chez le pharmacien. LES LAMPES «ECONOMIQUES» Les lampes à économies d énergie ne doivent surtout pas finir avec les ordures ménagères, car elles contiennent du mercure. Elles doivent donc suivre une filière spécifique afin d être recyclées. Il faut donc les déposer soit en déchetterie soit dans les magasins qui les reprennent. LES VETEMENTS, LES JOUETS ET, PARFOIS, LE MOBILIER ET LES APPAREILS ELECTROMENA- GERS. Penser aux organisations caritatives comme Emmaüs, le Secours Catholique ou la Croix-Rouge. Elles reprennent les objets en bon état, quelquefois directement à votre domicile. 19 Tout ce qui n a pas pu être traité grâce aux solutions évoquées ci-dessus est enfoui dans des installations de stockage et laissé ainsi aux générations futures.
Le bon geste, c est une question de réflexe. Nous produisons de plus en plus de déchets. Aujourd hui, chaque habitant du département produit environ 450 kg de déchets par an. Dans les années 60, la production était de 250 kg de déchets par personne et par an, nous avons donc doublé la production de nos déchets en l'espace de seulement 50 ans. Pour éviter que toutes ces matières premières finissent en enfouissement, des solutions ont été créés. LES EMBALLAGES ET LES JOURNAUX- MAGAZINES Chacun d entre nous peut trier ses emballages grâce aux moyens mis en place par les collectivités. Il suffit alors de suivre les consignes de tri de votre municipalité. LES ORDURES MENAGERES Tout ce qui est souillé ou mélangé, plus les emballages non recyclables comme les sacs en plastique ou les pots de yaourt. Dans le département de Alpes de Haute-Provence, les ordures ménagères sont stockées dans des centres d enfouissement respectant les normes environnementales. Je trie, donc je suis. De + en + La France a lancé en 1992 le programme Eco-Emballages pour recycler les emballages. En 2007, 59 millions de Français trient leurs emballages chez eux pour qu ils soient recyclés. Bon pour l environnement En 2006, grâce au geste de tri, on a économisé environ 1.5 million de tonne équivalent CO2. Le point vert Le programme de recyclage de nos emballages a un symbole : le point vert. Quand celui-ci figure sur un produit, c est que l industriel participe financièrement au programme! 3 LES DECHETS VERTS ET FERMENTESCIBLES Les déchets de jardin, plus les épluchures de légumes, les restes de repas et, d une manière générale, tous les déchets organiques. Chacun peut faire son compost dans son jardin ou amener ses déchets en déchetterie pour qu ils partent ensuite sur des plates-formes de compostage.
17 Vrai / fausses idées sur le tri! Trier n est compliqué que pour ceux qui ne le font pas. Alors, simplifions-nous la vie Même vidés, les aérosols sont dangereux. FAUX : Bien vidés, ils ne présentent aucun problème de sécurité, que ce soit au moment de la collecte ou au centre de tri. En plus, ils sont recyclables à 100% et à l infini. Toutes les briques alimentaires se recyclent. VRAI : Quelles que soient leur taille et la nature des aliments qu elles contiennent (lait, soupes, jus de fruit ), les briques sont toutes recyclables. Il suffit de bien les égoutter, et il n est pas nécessaire d enlever les becs verseurs en plastique. Il ne faut jamais laisser les bouchons sur les bouteilles et flacons en plastique. FAUX : les bouchons accompagnés de leurs bouteilles et flacons peuvent être déposés dans les bacs à emballage. Il est ainsi plus simple de les compacter ce qui évitera de perdre trop de place dans le conteneur. L ensemble est entièrement recyclable. N.B : Le tri sélectif évolue au fil des ans. Restez vigilant et pensez à vous renseigner, un petit rappel des consignes de tri de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Si vous avez un doute, il est préférable de jeter dans la poubelle classique ou de se renseigner en mairie ou sur le site internet www.sydevom04.fr. C est un matériau indéfiniment et à 100 % recyclable.
Le verre renaît de ses cendres... Chauffé à plus de 1 500 c, l emballage en verre prend toutes les formes qu on lui demande et redevient un emballage. Tous les emballages en plastique ne sont pas recyclables. VRAI : Certains emballages sont trop légers et ne contiennent pas suffisamment de matière première pour rendre leur recyclage économiquement et écologiquement viable (ex. pots de crème fraîche, pots de yaourt, sacs de caisse, film de suremballage...). Les cartons, ça tient trop de place dans les bacs de tri! FAUX : Pliez - les! Ils s aplatissent très bien et, ainsi, vous gagnerez de la place. Par contre il ne faut pas empiler les cartons les uns dans les autres car les agents en centre de tri n'ont pas le temps de les séparer. 5 On trie toutes les bouteilles les bouteilles et flacons en Plastique. VRAI : On recycle toutes les tailles et toutes les formes! Du cubitainer de vin au flacon de gel douche, en passant par les eaux et les lessives, tous les flacons et bouteilles en plastique doivent être triés. Bien vidée, même la bouteille d eau de Javel est recyclée! Il n est pas nécessaire de laver les boites de conserve. Le verre recyclé, appelé Calcin, est déjà la principale matière première de l industrie du verre. VRAI : Il suffit de bien les vider avant de les trier.
Eternel aluminium Déjà 30% de l aluminium que nous utilisons chaque jour est issu du recyclage; Recyclons les plastiques! PET 15 ce qui correspond à 100 % de l aluminium que nous avons triés. En 2009 sur le territoire du SYDEVOM, 194 tonnes de pétrole ont ainsi été préservées.
Pas de pétrole? PEHD il se recycle à 100 % et à l infini. En recyclant l aluminium, on économise des ressources et 95 % de l énergie nécessaire pour fabriquer l aluminium de première fusion. 7 Chaque tonne de plastique recyclée permet d économiser 700 kg de pétrole brut.
Aimant comme l acier font un carton!! 13 Jetée dans la nature, une boite en acier mettrait 100 ans à disparaître. Chaque tonne d emballages en carton recyclée fait économiser 1,5 tonnes de bois.
Les papiers-cartons... Tous les cartons et cartonnettes de la maison se recyclent. Chaque tonne d acier recyclée fait économiser 2 tonnes de minerai de fer. 9 Cette boîte est recyclée et le sera encore de nombreuses fois. Les cartons se recyclent une dizaine de fois. Ensuite, les fibres sont trop fragiles. Trié avec d autres emballages, l acier est facilement récupéré grâce à son magnétisme.
Toutes les briques se recyclent 11 Aujourd hui, c est principalement le carton des briques que l on recycle. Une brique = 75 % de papier-carton 20% de plastique 5% d aluminium Chaque tonne de briques alimentaires recyclée permet d économiser 2 tonnes de bois.