- THERMOGRAPHIE AERIENNE FOIRE AUX QUESTIONS SOMMAIRE 1. Généralités 1.1 Quand la thermographie aérienne a-t-elle été effectuée? 1.2 Quelles conditions doivent être réunies pour réaliser une thermographie aérienne? 1.3 Comment les résultats ont-ils été obtenus? 1.4 Comment je consulte les résultats de mon logement? 1.5 Quelle est la différence entre «Thermo simple» et «Thermo détaillée». 2. La photo aérienne 2.1 Pourquoi les arbres ont-ils des feuilles sur la photo aérienne alors que le survol a eu lieu en hiver? 2.2 Pourquoi ma maison est-elle décalée par rapport à la photo aérienne? 3. Interprétations des résultats 3.1 Que signifie le code couleur? 3.2 Mon toit est bleu! Cela signifie-t-il que ma maison est parfaitement isolée? 3.3 Le toit de mon garage est rouge! Pourtant je ne le chauffe pas! 3.4 J ai la même isolation que mon voisin, pourquoi apparaît-il en rouge et moi en orange? 3.5 Pourquoi les maisons avec des combles perdus apparaissent-ils plus froids que les maisons avec des combles aménagés? 3.6 Pourquoi certains bords de ma maison apparaissent en rouge? 4. Utilisation des résultats 4.1 Puis-je utiliser les résultats de cette thermographie aérienne pour obliger mon propriétaire à effectuer des travaux d isolation? 4.2 Est-ce que la thermographie aérienne remplace un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ou un audit énergétique? 4.3 J ai été contacté par une entreprise qui m a dit être envoyée par la Ville car la thermographie aérienne de ma maison était rouge ou orange
1. Généralités 1.1 Quand la thermographie aérienne a-t-elle été effectuée? Elle a été effectuée, dans la nuit du 8 au 9 mars 2012, par la société ITC. La société AERODATA s est chargée de l interprétation des données et de leur transcription en carte thermique. 1.2 Quelles conditions doivent être réunies pour réaliser une thermographie aérienne? Les conditions à réunir pour réaliser la thermographie sont contraignantes : - temps clair et sec, sans brouillard - température extérieure inférieure à 5 C pour avoir une différence de température suffisante entre l intérieur et l extérieur - pas de neige sur les toits - en soirée, hors période de vacances scolaires pour qu un maximum d habitations soient occupées et donc chauffées 1.3 Comment les résultats ont-ils été obtenus? Les résultats ont été obtenus en superposant 3 types de données. - la thermographie aérienne : c est une photographie aérienne prise dans l infrarouge, de l ensemble du territoire survolé. - le cadastre : cette couche permet de délimiter les contours des bâtiments, elle est superposée à la thermographie aérienne et sert d emporte pièce. Une fois le découpage réalisé, on obtient une thermographie aérienne des seuls bâtiments. - la photographie aérienne de la Ville : cette couche est une aide à la lecture des résultats de la thermographie aérienne, elle permet de mieux identifier les bâtiments.
1.4 Comment je consulte les résultats de mon logement? Il suffit de saisir votre adresse dans la barre de recherche de l application, et de valider votre recherche en cliquant sur le bouton rouge «Recherche» En cliquant, sur une des deux icônes ci-dessous (en haut à gauche de l écran), vous pouvez ensuite choisir d utiliser deux types de fond de carte. - Un fond de type «photographie aérienne», en faisant apparaître l icône «Satellite» - Un fond de carte de type cadastrale en faisant apparaître l icône «Plan» Vous pouvez aussi choisir de consulter des résultats détaillés ou des résultats simplifier (voir question suivante). Le curseurs «+/-«permet de faire varier la transparence des différentes couches superposées, c'est-à-dire de jouer entre la transparence des couches «fond de carte» et «résultats» 1.5 Quelle est la différence entre la «thermo simple» et la «thermo détaillée»? Deux cartes vous sont proposés pour consulter les résultats de votre, logement. La «thermo simple» affiche une couleur unique pour l ensemble de la toiture d un bâtiment. Il s agit d une moyenne de l ensemble des résultats relevés sur la toiture. C est un outil intéressant en première approche, mais comme il peut donc y avoir des disparités importantes entre les différentes zones du toit, il est ensuite indispensable de consulter la «thermo détaillée». La «thermo détaillée» permet d observer précisément les résultats de la thermographie de chaque toiture avec une résolution dite «à la tuile», c'est-à-dire à une précision de 50cm.
2 Questions sur la photographie aérienne 2.1 Pourquoi les arbres ont-ils des feuilles sur la photo aérienne alors que le survol a eu lieu en hiver? Pour que les résultats soient plus facilement interprétables, les résultats de la thermographie aérienne ont été superposés avec une photographie aérienne. Si la thermographie aérienne a été faite en mars 2012, la photographie aérienne de la Ville est quant à elle plus ancienne, et a été prise en été. 2.2 Pourquoi ma maison est-elle décalée par rapport à la photographie aérienne? Les résultats sont obtenus en superposant plusieurs couches de données : - la thermographie - le cadastre - la photographie aérienne De part leur nature, ces 3 documents n ont pas été produits selon la même méthodologie, ils ne sont pas à des échelles strictement identiques. De ce fait, il arrive que certains bâtiments, délimités grâce à la couche cadastrale ne soient pas parfaitement superposés à la photo aérienne. La photographie aérienne sert d aide à la localisation de votre habitation et à l interprétation des résultats. L application vous permet de jouer avec la transparence des différentes couches de façon à bien identifier les contours de votre habitation, notamment dans les zones où la densité de l habitat est importante où cela est parfois plus délicat. Il suffit pour cela de faire jouer le curseur «Zoom», à gauche de l écran.
3 Interprétations des résultats 3.1 Que signifie le code couleur? La thermographie aérienne permet de mesurer des températures de surface, ces températures permettent d évaluer les déperditions thermiques du bâtiment. Ainsi, à chaque couleur est associée une température, plus précisément une «classe de déperdition thermique». Plus votre toit est rouge, plus il est chaud, c est-à-dire, que de la chaleur sort au lieu de rester à l intérieur. Ces fortes déperditions par les toitures sont dues soit : - à une mauvaise isolation - à un habitat surchauffé 3.2 Mon toit est bleu! Cela signifie-t-il que ma maison est parfaitement isolé? La thermographie aérienne n est pas exploitable dans tous les cas. Elle donne des résultats «non perceptibles», c'est-à-dire faussés, dans les cas suivants : - toitures métalliques - feutre bitumé en toitures terrasses - toiture végétalisée - fibrociment Lorsque votre toit apparaît en bleu, vous êtes certainement dans ce cas de figure. 3.3 Le toit de mon garage est rouge! Pourtant je ne le chauffe pas! Le garage, étant collé à la maison, est chauffé par mitoyenneté. Etant donné qu il n est pas isolé, il va restituer le soir la chaleur qu il accumule par inertie au cours de la journée. 3.4 J ai la même isolation que mon voisin, pourquoi apparaît-il en rouge et moi en orange? Pour deux bâtiments identiques (même isolation etc.), les résultats dépendront principalement de la façon de chauffer son logement. Sur la carte moyennée, on peut passer d une couleur à l autre (du orange au rouge par exemple) pour un dixième de degré! 3.5 Pourquoi les maisons avec des combles perdus apparaissent-ils plus froids que les maisons avec des combles aménagés?
3.6 Pourquoi certains bords de ma maison apparaissent en rouge? Ce n est pas une indication d une éventuelle déperdition thermique par les façades car la prise de vue de la thermographie aérienne est parfaitement verticale. Les bords rouges sont des résidus liés à une mauvaise superposition entre l image thermique brute et le cadastre. (voir question 1.3) Il s agit de morceaux de sol qui apparaissent toujours rouge en raison de l inertie thermique. Cette erreur de découpage est facilement détectable, elle ne doit pas être prise en compte dans l interprétation des résultats.
4 Utilisation des résultats 4.1 Puis-je utiliser les résultats de cette thermographie aérienne pour obliger mon propriétaire à effectuer des travaux d isolation? Cette thermographie aérienne n est pas opposable : vous ne pouvez pas l utiliser pour obliger qui que ce soit à effectuer des travaux. Il s agit d un outil de sensibilisation, qui peut en revanche constituer un appui à la discussion avec votre propriétaire. 4.2 Est-ce que la thermographie aérienne remplace un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ou un audit énergétique? Non, la thermographie aérienne ne remplace ni un DPE, ni un audit énergétique. Il ne s agit pas d une étude énergétique personnalisée ; les résultats de cette thermographie aérienne doivent être observés et interprétés avec précaution. Il ne s agit que d une première approche à vocation principalement de sensibilisation du grand public à l isolation. 4.3 J ai été contacté par une entreprise qui m a dit être envoyée par la Ville car la thermographie aérienne de ma maison était rouge ou orange Attention, la Ville n a passé d accord avec des entreprises pour démarcher les habitants! Seuls les Conseillers Info Energie de l Espace Info Energie de Carrières-sous-Poissy sont habilités à délivrer des conseils neutres et gratuits, cautionnés par l ADEME. Ils ne se déplacent pas chez les habitants, et ne démarchent en aucun cas par téléphone! A l issu du Salon de la thermographie, ils se tiendront en revanche à votre disposition lors de permanences qui auront lieu périodiquement au Centre Administratif. Les dates de ces rendez-vous seront communiquées via le Journal et le site Internet de la Ville ou au 01.30.70.23.07 http://www.energies-solidaires.org/