LES BROSSES Vitrine droguerie Couderc /Montauban
Moyenne section Ecole maternelle F.Dolto J.MOYATMF Projet de classe qui s inscrit dans le Projet d école «Le corps et l hygiène», et qui fait suite au spectacle «Princesse Dent de lait» par la compagnie Théatrivoreen partenariat avec la CPAM présentéàtous les élèves de l école.
Qu est ce qu une brosse? Définition du dictionnaire: c est un ustensile de nettoyage forméd un assemblage de filaments ajustés à une monture.
MES OBJECTIFS Développer chez l enfant le concept de brosse. Elaborer un projet avec les élèves: -que faire de toutes ces brosses?
Découvrir le monde/les objets Compétences: -découvrir les objets techniques usuels -comprendre leur usage et leur fonctionnement - àquoi ils servent et comment on les utilise. -prendre conscience du caractère dangereux de certains objets. -fabriquer des objets en utilisant des matériaux divers.
Découvrir le monde/la matière -En agissant sur les matériaux usuels, repérer les caractéristiques simples de:- la terre, métal àrepousser, mousse compacte, sable.(traces et empreintes avec les brosses).
Découvrir le monde/formes et grandeurs -En manipulant des objets variés, repérer des propriétés simples:-petit/grand. -Comparer et classer selon la forme, la taille, la fonction.
Découvrir le monde/le vivant -Découvrir les cinq sens: caractéristiques et fonctions. -Apprendre les règles élémentaires de l hygiène du corps et la santé.
S approprier le langage Echanger, s exprimer -décrire, émettre des hypothèses, justifier.. Progresser vers la maîtrise de la langue -comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent(noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs.)
Découvrir l écrit Se familiariser avec l écrit/supports du texte écrit. -reconnaître les différents types d écrits utilisés en classe/ avoir une idée de leur fonction et les utiliser. (l affiche «fiche identité»). Contribuer à l écriture d un texte. -produire un énoncéoral dans une forme adaptée pour qu il puisse être écrit par l adulte.
Imaginer, Percevoir, Sentir, Créer Compétences: -expérimenter les divers instruments, supports et procédés du dessin. -découvrir, utiliser et réaliser des images et des objets de natures variées. -construire des objets en utilisant peinture, papiers collés, collage en relief, assemblages, modelage.
Quand, Comment? 1/Temps de l accueil, en petits groupes: - atelier découverte ( jeu des sacs magiques) -activités de manipulation:- en situation ( tenue, utilisation, fonction). -activités de représentation( assemblages, juxtapositions pour représenter -expérimentations «graphiques»(traces dans le sable, sur plaques de mousse, plaques de terre, sur papier métal, etc ).
2/ Temps de regroupements: -mise en commun(activités de l accueil) -validation -discussion à propos d un problème. -finalisation( ex: correspondance illustrations / texte). -observation, critique des productions(fabrication des brosses).
3/ Temps des Ateliers(matin /après-midi) Activités en autonomie ou sous la conduite de l enseignante: -recherches techniques, artistiques et graphiques. -activités de tri, de classement. -Réalisations, fabrication de brosses àpartir de matériaux divers.
1 ère approche/mise en place de l activité langagière pendant le temps d accueil. Dispositif:-un groupe de 5/ 6 enfants -un sac en tissu pour chacun ou bien un seul sac qui circule entre les enfants. Objectifs:-susciter l intérêt, la verbalisationdes impressions tactiles ressenties. Consigne:-touche ce qui est dans le sac sans le regarder et dis ce que tu ressens. Chaque enfant s exprime/vérification des hypothèses, identification de l objet mystère.
Atelier «découverte» pendant le temps d accueil du matin.
1 ère séance:-les élèves ont le même objet à découvrir:une brosse àdents d adulte /couleurs différentes. 2 ème séance:-brosses àdents pour enfant et bébé(petite taille, avec des différences au niveau de la partie supérieure:pas de poils, seulement des aspérités en caoutchouc «des picots», ou bien quelques poils en caoutchouc..).
3 ème séance:-brosses métalliques (même forme que les brosses àdents /différence au niveau du toucher). 4 ème séance:-brosse pour le bain (manche en bois). 5 ème séance:-brosses àongles 6 ème séance:-brosses pour la toilette des animaux 7 ème séance:-brosses àcheveux (formes et textures variées: cylindriques, plates/poils plastiques, métalliques, naturels.). 8 ème séance:-brosses àusage ménager(goupillon à biberon, brosse WC, brosse àvêtements, à chaussures,à vaisselle, etc. )
Mise en commun pendant le 1 er regroupement. 1ère élaboration d une fiche d identitéde l objet découvert (àmodifier, compléter au fil des jours, des nouvelles découvertes, etc.)/association des images pour illustrer les écrits (quels codages?).
-mise en écrit de ce qui a été«dit» -proposition d images pour illustrer -associer image au texte correspondant
-mise en écrit de ce qui a étédit -discussion :comment illustrer? -remise en question de nos choix -choix de «faire une croix»pour indiquer la négation.
Les autres brosses et leur fonction
Que fait on des brosses usées?
Et si on peignait avec les brosses à dents?
Recherches des possibilités techniques et graphiques de la brosse à dents «Actions de frotter et tapoter»
Je projette la peinture pour faire comme POLLOCK
Je frotteles poils/je secouema brosse pour faire des taches.
Œuvre collective
Expérimentation en situation
Opération cirage/ Vaisselle
Expérimentations Actions «frotter, appuyer, enfoncer» pour faire des traces, des empreintes. Essais sur plaques de métal à repousser,plaques de terre Essais dans barquettes de sable
Traces dans le sable/empreintes sur terre.
Réalisations avec les brosses à dents LA MAISON L OURAGAN SANS TITRE LA FENÊTRE LE CHATEAU LE FEU SANS TITRE
LE GATEAU D ANNIVERSAIRE
Quelques lettres
Essais de réalisations Brosse à dent de bébé Brosse à cheveux
Brosses à cheveux Avec des petites boules au bout des poils pour ne pas faire mal Avec des poils doux pour les bébés.
Brosses à dents
ESSAIS DE TRI PAR COULEUR PAR TAILLE
ESSAIS DE TRI LES BROSSES AVEC 1 MANCHE/LES BROSSES QUI N ONT PAS DE MANCHE LES BROSSES QUI ONT UNE POIGNEE/QUI ONT UN MANCHE/QUI N ONT RIEN.
Essais de classification Les brosses pour le corps/pour les animaux/pour la maison
Comment illustrer notre classement?
Eléments choisis pour illustrer nos classements
Classement des «étiquettes brosses»
Elaboration d un titre pour justifier notre classement -Les brosses pour la toilette de notre corps -Les brosses pour la toilette des animaux -Les brosses pour nettoyer dans la maison.
Quels prolongements? -enrichir notre collection de brosses pour complexifier notre classement(brosses pour les végétaux). -introduire des brosses qui vont perturber ou conforter notre concept de la brosse( les brosses utilisées en «peinture», les brosses qui n ont pas de poils )
Travaux en cours non terminés -Elaboration d une œuvre collective (réinvestissement des procédés techniques expérimentés avec les brosses àdents, mais cette fois ci, avec toutes les autres ) brosses.
Et surtout mise en œuvre de notre projet Qu allons nous faire de toutes ces brosses? -Les jeter, les donner aux enfants. -décorer la classe en les accrochant au plafond. -accrocher les brosses dans le sapin. Les élèves se sont mis d accord pour un «arbre aux brosses»
Et c est là que tout commence!