Supervision Table des matières Configuration des agents...2 Activer SNMP sur serveur W2008 R2...2 Activer SNMP sur Debian...3 Agent SNMP sur le switch Cisco...5 Consultation des MIBs "standards"...6 Switch SysUPTIME :...9 Windows SysUPTIME :...10 Debian SysUPTIME :...11 Windows MemorySize :...12 Debian MemorySize:...13 Consultation des MIBs "spécifiques"...13 Configuration de Eyes Of Network...16 Configurer la communauté...16 Ajouter des agents...18 Visualiser les équipements...19 Activer les notifications par mail...20 Sur l'interface WEB d'eon...20 Sur le serveur EON...22
Machine @IP Windows2008R2 192.168.10.200 Switch 192.168.19.1 Debian 192.168.10.210 Configuration des agents Activer SNMP sur serveur W2008 R2 Fonctionnalités Ajout d'une fonctionnalité Service SNMP Ensuite on accède aux propriétés du service dans Configuration Services On défini un nom pour la communauté ( éviter public/private qui sont les noms par défaut et donc qui permettrait à un individu quelconque d'accéder à la communauté SNMP). Privilégiez un nom avec différents types de caractères. On coche ensuite «Accepter les paquets SNMP provenant de ces hôtes» et ajoute l'ip de la ou des machines pouvant accéder à celle-ci via SNMP.
Activer SNMP sur Debian Installer l'agent SNMP: #apt-get install snmpd Configurer l'agent SNMP: Éditer le fichier /etc/snmp/snmpd.conf : #nano /etc/snmp/snmpd.conf Commenter la ligne «agent Address udp:127.0.0.1:161» et décommenter «agentaddress udp:161,udp6:[::1]:161».
Ensuite on modifie la ligne «rocommunity public» par «rocommunity Lagrandmaison85 0.0.0.0» Lagrandmaison85 correspond ici au nom donné à la communauté.
Agent SNMP sur le switch Cisco Nous configurons tout d'abord une liste d'accès pour autoriser uniquement la connexion du serveur de management SNMP, puis nous indiquons le nom de la communauté SNMP ainsi que les droits associés (lecture (ro) ou lecture/écriture (rw)).
SW1.1(config)#access-list 1 permit 192.168.1.150 SW1.1(config)#snmp-server community Lagrandmaison85 ro 1 SW1.1(config)#exit SW1.1#show snmp community Consultation des MIBs "standards"
On installe un MIB Browser sur notre machine physique. Ici nous choisissons SnmpB. Une fois installé nous configurons le profile des agents SNMP On indique le nom de l'agent, son IP et laisse le reste de la configuration par défaut. Ensuite pour chaque agent nous ajoutons le nom de notre communauté (ici Lagrandmaison85).
Nous pouvons maintenant consulter l'oid correspondant au SystemUptime pour chacune des machines :
Switch SysUPTIME :
Windows SysUPTIME :
Debian SysUPTIME : On consulte ensuite la mémoire installée sous Windows et Debian.
Windows MemorySize :
Debian MemorySize: Consultation des MIBs "spécifiques" Nous avons récupéré la MIB qui permet d'obtenir la table des adresses MAC (champ SNMP dot1dtpfdbaddress) d'un switch CISCO. Lien du MIB : ftp://ftp.cisco.com/pub/mibs/supportlists/cat2960/cat2960-supportlist.html On prend BRIDGE-MIB. L'OID dot1dtpfdbaddress est : 1.3.6.1.2.1.17.4.3.1.1
Screen OID 1.3.6.1.2.1.17.4.3.1.1 du Switch CISCO :
Screen OID 1.3.6.1.2.1.4.22 du Switch CISCO (ipnettomediatable) :
Configuration de Eyes Of Network Configurer la communauté Dans l'onglet Administration, cliquer sur Configuration du menu Nagios. Dans General Configuration, ouvrir Nagios Ressources.
Indiquer le nom de la communauté sur la 2ème ligne. Ouvrir le fichier de configuration de SNMP du menu Généralités et indiquer la communauté. Ne pas oublier de faire un UPDATE!!
Répéter l'opération pour le fichier de configuration de SNMPTRAPD Ajouter des agents Lancer une détection automatique en allant dans Administration/Configuration (menu Nagios) /onglet Tools / Auto Discovery.
Indiquer un nom d'agent, le template à adapter en fonction de l'agent ainsi que son adresse IP. Cliquer sur Add Target (il est donc possible d'ajouter en même temps plusieurs agents) Visualiser les équipements Aller dans Disponibilités/Vue équipements (menu Équipements). Il est possible de forcer l'actualisation de l'état en cliquant sur la case correspondant au Status.
Activer les notifications par mail Sur l'interface WEB d'eon Ouvrir la page dédiée à Thruk en allant sur Administration/Thruk (menu Liens Externes)
Dans la page qui s'est ouverte, sélectionner Enable Notifications dans Process Info (menu System)
Sur le serveur EON Éditer le fichier de configuration de Postfix (/etc/postfix/main.conf)
Afin de tester l'envoi de notification par mail, il est possible de le forcer.