Mémento pour l intégration des postes dans le domaine de Scribe I. Cas des postes sous XP : 1. Connecté en administrateur local de la machine, demandez le Panneau de configuration via le bouton puis le menu Démarrer de Windows (cf. ci-contre). Sélectionnez puis double cliquez sur l icône Connexions réseau du panneau de configuration, ci-dessous. Faites un clic-droit sur l icône Connexion au réseau local puis cliquez sur Propriétés du menu contextuel qui est apparu (cidessous). Cochez et décochez les cases de la fenêtre qui vient s ouvrir à l image de ce que vous observez sur la copie ci-contre à droite. Ceci fait, cliquez sur Protocole Internet (TCP/IP). 1 Intégration des postes au Domaine Scribe adatice77 (AH, FG & OL)
En cliquant sur le bouton Avancés de la fenêtre qui vient de s ouvrir (ci-contre à gauche), une nouvelle fenêtre s ouvre (ci-contre à droite). Cette dernière comporte 3 onglets. Ci-dessous, vous observez les trois onglets détaillés. Paramétrez chaque onglet comme indiqué. Dans l onglet Wins, supprimez l ancien WINS (bouton Supprimer) puis demandez l ajout d un nouveau (bouton Ajouter). Dans la fenêtre qui s ouvre, ajoutez l adresse IP de votre serveur (ci-contre à droite). Validez ce nouveau WINS avec le bouton OK. La fenêtre est alors mise à jour comme l indique la copie d écran ci-dessous : Fermez cette fenêtre, à gauche, en cliquant sur le bouton OK. Vous retombez alors sur la fenêtre suivante à droite. Cliquez sur l onglet Avancé. 2 Intégration des postes au Domaine Scribe adatice77 (AH, FG & OL)
Dans cet onglet, cliquez sur le bouton Paramètres (Ci-contre à gauche) Vous ouvrez alors la fenêtre de gestion du Pare-feu de Windows. Cochez la case Désactivé, bien que cela ne soit pas recommandé, comme indiqué ci-contre à droite. Fermez la fenêtre en cliquant sur OK, puis la précédente encore en cliquant sur OK et encore la précédente avec une nouvelle fois OK Vous vous retrouvez de nouveau sur la fenêtre Connexions réseau (présentée en copie d écran en bas à gauche de la page 1 de ce document). Sélectionnez alors dans le menu Avancé de la fenêtre courante Identification réseau (ci-contre à gauche). La fenêtre Propriétés système, ci-contre à droite, s ouvre alors. Cliquez sur le bouton Modifier. souvent). Donnez un nom évocateur à votre ordinateur. Dans le cas présent, le radical «TECHNO3_» sera commun à tous les noms de machine de la salle TECHNO3. Pensez-y, cela vous facilitera la tâche au moment de la création des salles sous ESU Quittez le domaine actuel en intégrant un Groupe de travail fictif Cliquez sur le bouton OK. Si votre ordinateur faisait parti du domaine pédagogique du réseau CDDP77, une fenêtre s ouvre (ci-dessous). Vous devez alors renseigner les identifiants admin (admin/clouf, le plus Validez votre saisie en cliquant sur le bouton OK de cette fenêtre de modification d un nom d ordinateur (à droite). Après quelques secondes, un avertissement vous informe de votre intégration dans le groupe de travail choisi (ci-contre à gauche). Fermez cette fenêtre en cliquant sur le bouton OK. Dernière chose : pour que tout se passe correctement, un message vous indique de redémarrer votre ordinateur Obtempérez!! 3 Intégration des postes au Domaine Scribe adatice77 (AH, FG & OL)
II. Une fois l ordinateur redémarré, connectez-vous en administrateur local comme précédemment. De nouveau passez par le Panneau de configuration, puis par Connexions réseau, puis dans la fenêtre connexions réseau demandez de nouveau le sous-menu Identification réseau du menu Avancé de façon à afficher La fenêtre de Propriétés système (cf. ci-dessus en haut à gauche de cette page). Cliquez sur le bouton Modifier de cette fenêtre de façon à rejoindre le domaine Scribe. Dans l exemple ci-contre à gauche, celui-ci se nomme MCC. Cliquez sur le bouton OK. Une fenêtre vous invite à saisir les identifiants administrateur de scribe (admin/eole souvent par défaut), comme indiqué ci-contre. Une fois de plus vous êtes accueilli (ci-dessous) dans ce nouveau domaine puis invité à redémarrer l ordinateur après avoir cliqué sur OK III. On approche de la fin! Vous devez redémarrer l ordinateur. Dans la fenêtre de connexion, veillez à ce que le nom de domaine soit présent (ici MCC), comme indiqué cicontre à droite. Connectez-vous en admin de Scribe (admin/eole). La manipulation suivante consiste à finaliser l installation de votre machine en installant le client Scribe sur le poste. Pour cela, demandez à parcourir le poste de travail. Le lecteur Réseau U:\ doit être présent. A sa racine, lancez le fichier Install_Client_Scribe. Une fenêtre de confirmation (cidessous) apparait : Sur le bouton Installer Deux nouvelles fenêtres successives vous indiquent le bon déroulement du processus Une dernière fois, vous êtes invité à redémarrer votre ordinateur 4 Intégration des postes au Domaine Scribe adatice77 (AH, FG & OL)
II. Cas des postes sous Windows 98 : Connectez-vous en administrateur local de la machine. Faites un clic gauche sur l icône Voisinage réseau du bureau (à défaut, parcourez le poste de travail pour en retrouver l icône). Dans le menu contextuel affiché, sélectionnez Propriétés. Dans la fenêtre Réseau qui s ouvre (ci-contre à droite), sélectionnez l onglet Identification et donnez un nom de machine précis. Remarque : Comme pour les machines sous XP, il est futé de faire en sorte que toutes les machines de la salle dispose d un même radical dans leur nom. Cela permettra ultérieurement à ESU (chargé de gérer les profils utilisateurs) de constituer très rapidement les groupes de machines. Mieux : si dans la salle des machines en Windows 98 côtoient des machines en Windows XP, différenciez-les à l aide de ce radical. Exemple : les machines sous Windows XP pourraient ici avoir comme radical Techno1XP-* (où * désigne le nom propre au poste) et celles sous Windows 98 Techno1-*. En effet, les raccourcis présents dans les profils XP ne pointent pas aux mêmes endroits sous Windows 98. bouton OK. Basculez ensuite dans l onglet Configuration (ci-contre à gauche). Sélectionnez TCP/IP puis cliquez sur le bouton Propriétés. Dans l onglet Configuration WINS de la fenêtre Propriétés TCP/IP (ci-contre à droite), ajoutez l adresse IP du Scribe dans WINS (10.77.XXX.252). Faites-en sorte également de supprimer l ancienne. Vous obtenez la fenêtre ci-contre en bas à droite. Validez l ensemble en cliquant sur le De retour sur la fenêtre Réseau, sélectionnez la ligne ci-contre à gauche, puis cliquez sur le bouton Propriétés. Dans la fenêtre Propriétés Client pour les réseaux Microsoft, renseignez le nom de votre domaine Samba (ici, MCC). Cochez ensuite la case Connexion rapide. Validez l ensemble en cliquant sur le bouton OK. Fermez alors la fenêtre Réseau (ci-dessous à gauche) en cliquant sur le bouton OK. La pour fenêtre ci-dessous vous informe de la nécessité de redémarrer votre ordinateur que les modifications soient prises en comptes Cliquez sur OK! 5 Intégration des postes au Domaine Scribe adatice77 (AH, FG & OL)
Connectez-vous cette fois-ci en admin/eole (où le mot de passe admin en votre possession) dans le domaine Samba (ici MCC). Parcourez le Poste de Travail et sélectionnez le lecteur réseau U:\Perso (ci-contre à droite). Dans la fenêtre qui s ouvre (ci-contre à gauche), double cliquez sur Install_Client_Scribe. L installation du Client Scribe débute. Vous en êtes averti par l image ci-contre à droite qui apparait. Confirmez votre intention en cliquant sur le bouton Installer de la nouvelle fenêtre qui s affiche. L évolution du processus d installation vous est affichée par cette fenêtre à gauche. Un dernier redémarrage conclura l affaire! Attention : Si vos postes sont désormais intégrés et que vous pouvez vous connecter sous n importe quel profil à Scribe, cela ne veut pas dire que c est fini!! Bien au contraire. Les «Bureaux» qui descendront à la connexion, seront des bureaux «vides», sans raccourcis. Merci de bien vouloir consulter la documentation suivante sur ESU pour vous initier à l habillage de vos bureaux et autres menus démarrer. 6 Intégration des postes au Domaine Scribe adatice77 (AH, FG & OL)