La brique en forme de bouteille.
«Vous connaissez les briques. Vous connaissez les bouteilles. Mais vous ne connaissez pas encore.» Avec, nous proposons un produit totalement inédit qui ne ressemble à aucun autre emballage. Il allie les avantages de la brique à ceux de la bouteille assurant ainsi une différentiation exceptionnelle pour toute boisson. Avec, SIG Combibloc a créé un emballage qui ouvre une nouvelle ère en matière de différentiation et de praticité tout en offrant les avantages environnementaux de la brique. La forme, la stabilité et la facilité de versement de permettent de manipuler l emballage comme une bouteille tout en en offrant les avantages inégalés d une brique en termes de protection du produit, de consi - dérations économiques et de respect de l environnement : des atouts également importants pour les fabricants, les détaillants et les consommateurs. Markus Boehm, CMO, SIG Combibloc
La brique. La bouteille. Différent. Il a l apparence et la praticité d une bouteille tout en offrant la même protection et les mêmes avantages environnementaux qu une brique. Cependant, le nouvel emballage de SIG Combibloc est tout à fait unique en son genre : une brique en forme de bouteille. La nouvelle brique qui possède un sommet original en forme de dôme se compose à 75 % de carton issu du bois qui est une matière première renouvelable. L emballage mince et élégant allie les atouts d une bouteille à ceux d une brique, ce qui lui donne un look accrocheur en rayon. Dès la prise en main, la facilité de manipulation vient renforcer cette première impression visuelle.
Praticité révolutionnaire. Technologie évolutive. est un emballage très pratique et convivial, qui offre une excellente prise en main. Le bouchon à vis dometwist situé au milieu du sommet de l emballage s ouvre très facilement d un seul geste. Le diamètre intérieur du bouchon de 28 mm permet de verser facilement le produit et de boire directement à la brique. Bien entendu, possède tous les atouts qui ont fait le succès de la brique aseptique. La structure composite, les étuis et le remplissage reposent sur notre système combibloc qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Nous avons intégré dans la conditionneuse des composants supplémentaires qui font de un emballage exceptionnel. Ces composants permettent de doter l emballage de caractéristiques supérieures et d assurer le succès des boissons sur le marché aujourd hui et demain.
Parfaitement protégé. Durablement. L emballage a été développé dans un premier La structure composite de la brique est temps pour les boissons plates. Celles-ci sont condition- fabriquée principalement à partir de carton brut et de nées en milieu aseptisé et parfaitement protégées de l'air polymères. Le carton qui est le principal matériau assure et de la lumière. Les saveurs, les couleurs, les nutriments la stabilité de l emballage. La couche interne de polymère et les vitamines des boissons sont parfaitement préservés, constitue une barrière étanche entre l emballage et la sans conservateur ni réfrigération. boisson, alors que la couche externe de polymère protège de l humidité. De plus, la fine couche d aluminium protège le contenu de la lumière, de l oxygène et des odeurs extérieures.
Renouvelable. Durable. bouteilles PET monocouches, elles génèrent 27 % de CO2 qui est une matière première renouvelable, elle est l un en moins, utilisent 42 % de ressources fossiles en moins et affichant le label FSC, ce qui facilite la décision consomment 20 % d énergie primaire en moins. d achat du consommateur soucieux de l environnement des systèmes d emballage les plus respectueux de l environnement pour les boissons de longue conservation. C est La marque de la gestion forestière responsable sources contrôlées. Nous proposons ainsi des briques La brique étant principalement fabriquée à partir du bois, sur le point de vente. également le cas des briques comme le montre Par rapport aux bouteilles en verre, génère l analyse du cycle de vie effectuée de manière indépen- 75 % de CO2 en moins, utilise 66 % de ressources fossiles Tout comme les autres emballages de SIG Combibloc, dante en 2012 conformément aux normes ISO. Au cours du en moins et consomme 60 % d énergie primaire en moins. et son bouchon sont entièrement recyclables cycle de vie complet, les briques génèrent et se prêtent à toutes les options de recyclage locales 41 % de CO2 en moins, utilisent 51 % de ressources fossiles Pour fabriquer, nous utilisons uniquement du en moins et consomment 33 % d énergie primaire en carton brut issu de fibres de bois provenant de forêts moins que les bouteilles PET multicouches. Par rapport aux certifiées FSC (Forest Stewardship Council ) ou d autres et nationales.
Flexible. Un produit d avenir. La conditionneuse offre aux industriels agroalimentaires la flexibilité de décor, de volume et de produit qu ils attendent des conditionneuses SIG Combibloc. Le changement de décor de l emballage peut être effectué sans interrompre la production et sans aucune perte de matériau. Il suffit de remplacer les étuis dans le magasin de la conditionneuse. Et le changement de volume s effectue en quelques minutes, offrant aux fabricants la possibilité d adapter les produits aux groupes cibles spécifiques.
Flexible. La valeur ajoutée devient la norme. Les conditionneuses de SIG Combibloc offrent une grande flexibilité car elles permettent de fabriquer de nombreux produits ayant un degré de viscosité différent. De plus, toutes les machines sont paramétrées pour recevoir un kit drinks plus qui permet de conditionner les produits innovants drinks plus avec une valeur ajoutée «perceptible» sous forme de morceaux de fruits et de légumes ou de céréales.
Le système d étuis. Un grand atout. Nos clients reçoivent le matériau d emballage pour sous forme d étuis plats. Les étuis sont pré-imprimés avec le décor souhaité par le client et rainurés avec précision en vue du pliage ultérieur en forme d emballage. Nous avons déjà scellé les découpes en forme d étui, ce qui signifie que nos clients n ont pas besoin de sceller la soudure longitudinale des emballages. Cela garantit également une plus grande sécurité aseptique. Les quatre surfaces d affichage et le dôme sont entièrement imprimables et permettent de souligner le design de l emballage. Ainsi, se distinguent nettement des bouteilles traditionnelles dont le décor se limite généralement à des étiquettes ou des bandeaux. Cela permet aux fabricants de communiquer des informations et d attirer l attention des consommateurs sur le produit le visuel complète à merveille la forme originale de l emballage. Le carton pour est imprimé selon un procédé permettant de faire intervenir jusqu'à six couleurs, ce qui garantit une impression d images de grande qualité.
Une technologie réputée à la pointe du progrès. Le conditionnement. La conditionneuse, pouvant conditionner jusqu à 12 000 briques par heure, repose sur la technologie de conditionnement réputée et fiable de SIG Combibloc. signe l apparition d une brique sur le marché qui se distingue réellement de toutes les autres solutions de conditionnement de boissons. L emballage se compose de deux parties : un corps en composite carton allant de la base au dôme et le bouchon à vis dometwist. A l intérieur de la conditionneuse, les deux éléments sont assemblés, puis la brique est remplie de manière aseptique et scellée.
Sens dessus dessous. Le processus de conditionnement. Les bouchons dometwist sont transférés par un convoyeur à air sur les quatre voies de la roue à mandrin de la conditionneuse, et chaque bouchon est placé sur un mandrin séparé. Les étuis, dont la soudure longitudinale a été préalablement scellée, sont transférés du magasin jusqu à la roue à mandrin. Chaque étui est placé ensuite sur un mandrin. Le sommet de l étui est alors activé par air chaud puis scellé herméti - quement à la base plate du bouchon préalablement préchauffée. Les rabats du dôme sont scellés au carton. Ainsi, seul le fond reste ouvert. Les briques quittent la roue à mandrin à l envers et sont transportées dans la zone aseptique de la conditionneuse. Les boissons préalablement stérilisées dans les unités UHT sont remplies en quatre étapes dans les briques ouvertes et stérilisées. Les bouches de remplissage dosent en diagonale dans les angles des briques. Ceci minimise la formation de mousse, créant un dosage faiblement oxygéné pour une meilleure qualité du produit. Le fond de la brique est ensuite scellé par ultrasons. La brique est désormais hermétiquement scellée et le produit parfaitement protégé en toute sécurité. Les rabats du fond sont ensuite préchauffés par air chaud et scellés. Les briques sont retournées à l endroit et éjectées de la conditionneuse. En aval, les briques reçoivent l emballage secondaire demandé par le client.
En bref le système de conditionnement Magasin Les étuis plats sont transférés du magasin vers la conditionneuse. Le magasin est approvisionné en étuis par le conducteur de la machine ou par le module CAM. Conditionneuse Insertion et mise en forme des étuis Les étuis sont saisis un par un par un système sous vide, mis en forme et placé sur un mandrin. Pré-activation de l arête de l étui et du bouchon L arête supérieure de l étui et les arêtes de la base plate du bouchon sont activées par air chaud. Insertion du bouchon Le bouchon est placé sur le mandrin. Détails de la roue à mandrin Activation des arêtes de l étui et du bouchon L arête supérieure de l étui et les arêtes de la base plate du bouchon sont activées par air chaud. Scellage de l étui et du bouchon La plaque de pressage presse et scelle hermétiquement les arêtes de l étui et de la base plate du bouchon. Activation des rabats Les rabats du dôme sont activés par air chaud. Scellage des rabats Les rabats sont scellés hermétiquement sur le dôme par la plaque de pressage. Station de transfert L emballage quitte la roue à mandrin via une station de transfert et arrive dans la zone aseptique de la conditionneuse. Zone aseptique Dans la zone aseptique, les briques sont stérilisées au peroxyde d hydrogène (H 2 O 2 ), séchées à l air stérile chaud et remplies avec le produit aseptisé en quatre étapes. Les bouches de remplissage dosent en diagonale dans les angles des briques. Ceci minimise la formation de mousse, créant un dosage faiblement oxygéné. Scellage du fond par ultrasons Le fond de la brique est scellé au-dessus du niveau de remplissage par ultrasons. Avant le scellage, de la vapeur est in - jectée dans l emballage pour réduire au minimum l espace de tête après le refroidissement. Station de formage du fond A l étape suivante, les rabats sont préchauffés par air chaud et scellés sur le fond. Station de retournement et d évacuation Les briques sont ensuite retournées à l endroit, placées sur le système de transport et évacuées de la condi - tionneuse. En aval, les briques reçoivent l emballage secondaire demandé par le client.
11 2012 Pour toute question ou commentaire, veuillez contacter info@sig.biz www.sig.biz Imprimé sur du papier certifié FSC.