ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC"

Transcription

1 ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions ravitaillements MISSIONS Les bénévoles présents aux postes de ravitaillement doivent : - assurer une présence permanente de boissons et ou alimentation - veiller à ce que l accès dans la zone coureurs ne soit emprunté que par des coureurs porteurs de leur dossard ou des personnes munies d un badge «Presse», «Images Officielles» ou «Images sous licence» - gérer les déchets. 3 types de ravitaillements sont proposés : Les ravitaillements en boissons uniquement (eau plate, eau gazeuse, boisson énergétique, Coca Cola, café, thé, soupe aux vermicelles). Les ravitaillements complets : boissons (idem ci-dessus) + barres céréales ou énergétiques, gâteau quatre quarts, chocolat, bananes, oranges, raisins secs, pruneaux, biscuits salés, fromage, saucisson, pain. Aux Chapieux, à Courmayeur, à Champex et au Cormet de Roselend : ravitaillement complet + un plat chaud (soupe nourrissante aux Chapieux et au Cormet de Roselend, pâtes à Courmayeur et à Champex). POINTS IMPORTANTS Les coureurs doivent être munis d un gobelet personnel pour toute la course. Aucun gobelet ne sera donc donné aux coureurs dans les points de ravitaillement (une petite réserve de gobelets jetables sera néanmoins fournie au cas où des coureurs le perdent). Cependant, en raison du nombre important de coureurs, des gobelets jetables seront tout de même distribués sur les trois premiers ravitaillements : Les Houches, Saint-Gervais, Les Contamines pour l UTMB, Bertone, Bonatti et Arnuva pour la CCC, et Maison Vieille-Col Checrouit pour la TDS Accès ravitaillement Un contrôle est effectué à l entrée de chaque ravitaillement. Il faut une entrée et une sortie à chaque point. L entrée du ravitaillement doit être en forme d entonnoir pour garantir que tous les coureurs soient contrôlés. Seuls les coureurs porteurs d un dossard visible et de leur bracelet intact auront accès aux ravitaillements et seront autorisés à poursuivre la course. Le bracelet a été posé par un bénévole et est inviolable s il n est pas intact, il faut le signaler au chef de poste. Les ravitaillements sont des espaces réservés aux coureurs inscrits à la course. Leur dossard est leur laisser-passer aux différents points de ravitaillement. Les coureurs sans dossard ne peuvent en aucun cas y accéder. Les accompagnateurs ne peuvent y rentrer que si le chef de poste l autorise.

2 Accueil des journalistes et des caméramans L accès à la zone coureurs sur le poste de ravitaillement est autorisé pour les personnes portant un badge «Presse Accrédité», «Images Officielles» ou «Images sous licence» à condition de ne pas gêner les coureurs et bénévoles. Le chef de poste a autorité pour gérer les éventuels problèmes. MATERIEL FOURNI Par l organisation Une feuille de dotation, décrivant les produits disponibles Tous les aliments et boissons Assiettes, gobelets plastiques et autres vaisselle jetable Sacs poubelles 110 litres noir et sacs poubelle 110 litres jaunes Panneaux signalétiques et banderoles sponsors Autre matériel : Rubalise / scotch / serflex Par la commune Tente ou abri Tables(s) Chaises (pour les bénévoles) Couteaux Banderoles de votre commune Véhicule (4x4 si besoin) S assurer, pour tous les ravitaillements de pouvoir faire chauffer de l eau (pour le thé, le café et la soupe)

3 BOISSONS Préparation des boissons Soupe : 1 boîte pour 50 litres ; 300 g de vermicelle pour 10 litres NB : vous disposez également de bouillon cubes afin de pouvoir cuire les vermicelles séparément et les ajouter dans la soupe juste avant de la servir. Café : pour 10 litres : 150 g de café soluble (soit un pot de 200g pour 12,5 litres env.) Thé : 3 à 4 sachets par litre Point d eau Organiser un point de remplissage des poches d eau ou des gourdes séparé du reste du ravitaillement (de préférence avant le ravitaillement lui-même). Mettre à disposition de l eau en bouteilles (1,5 l) ou en carafe. Seule l eau plate (à l exclusion des autres boissons) est destinée au remplissage des bidons ou poches à eau. Les autres boissons (énergétiques par exemple) sont à consommer sur place uniquement. Le coureur sait par le règlement qu il court en semi-autonomie et doit avoir sa propre poudre énergétique. Aider, si possible, les coureurs «à faire le plein». Important : l organisation fournit un certain nombre de bouteilles d eau plate par commune. Une fois les bouteilles vidées, il ne faut pas les jeter! Il faut les réutiliser en les remplissant de nouveau avec de l eau plate «du robinet» (si possible). Instructions pour les produits énergétiques Notre partenaire Overstim s souhaite rassembler sa visibilité au niveau des produits présentés. Pour cela merci de créer une zone dédié avec boissons énergétiques et barres énergétique. Réserver une table de 2m avec banderoles devant et derrière les tables (pas besoin de banderoles Overstim s à un autre point du ravitaillement), rajouter 2 petites oriflammes de part et d autre des produits Barres énergétique : Si vous n avez pas assez de présentoirs, merci de réapprovisionner les barres dans ces présentoirs pour que les coureurs voient ce qu ils consomment. Si possible couper les barres en deux. Boissons énergétiques : L organisation fournira des jerricans uniquement aux communes n en possédant pas. Nous vous remercions de les stocker pour les prochaines éditions. Merci de coller l autocollants «Overstim s» sur les Jerricans (fourni avec l enveloppe signalétique)

4 Remplissage des jerricans : Mettre un ¼ de l eau nécessaire Ajouter la poudre : 1000 g pour 10 litres (1 seau de 3kg = 30 litres) Remuer bien pour diluer entièrement la poudre Mettre à nouveau ½ de l eau nécessaire Remuer à nouveau énergiquement Finir de mettre l eau nécessaire Remuer une dernière fois Présenter le jerrican sur le coin de la table, robinet face aux coureurs. Vous pouvez remplir les gobelets personnels des coureurs ou ils peuvent se servir eux-mêmes. S ils se servent eux-mêmes, merci de s assurer qu ils ferment bien le robinet.

5 INSTRUCTIONS GENERALES Ranger les gobelets remplis aux 3/4 sur la table par catégories bien séparées l une de l autre (uniquement sur les 3 premiers ravitaillements CCC et UTMB et sur le 1 er ravitaillement TDS ) Couper les oranges en 4 Couper les bananes en 3 ou 4 (morceaux de 5 ou 6 cm) Répartir les différents aliments dans des plats en aluminium ou dans des assiettes en plastique (comme pour un buffet) Installer de nombreux sacs poubelles tout au long du ravitaillement, du côté des coureurs Tri sélectif Placer des poubelles régulièrement dans le ravitaillement! Nous vous invitons à faire un tri sélectif de vos déchets : > sacs jaunes : bouteilles en plastique (ces sacs ne concernent donc que les bénévoles) > sacs noirs (pour coureurs et bénévoles) : déchets organiques, gobelets, assiettes, emballages divers... Merci de faire votre maximum pour respecter ce tri! Pour tous les autres types de déchets, utilisez les sacs noirs. NB : pour les bouteilles d eau, il faut les compresser et les refermer avec le bouchon = gain de place dans les poubelles donc moins de poubelles au final. Sans le bouchon, la bouteille reprend sa forme et prend trop de place! Récupération des piles usagées Vous pouvez fabriquer une boite avec un carton ou avec le 1er seau vide Overstim et coller l autocollant spécial qui vous a été fourni dans l enveloppe signalétique. Organisation d un couloir de sortie des ravitaillements se terminant par une poubelle et son panneau «Dernière poubelle» Le principe de la course est que les coureurs ne doivent rien jeter dans la nature. Vous êtes priés d indiquer à votre chef de poste les coureurs qui ne respectent pas cette règle fondamentale. NB : Nous vous remercions de prendre en photos le volume de déchets générés sur votre poste de ravitaillement à la fin du passage des coureurs et de faire parvenir ces photos à l organisation centrale. Cela nous permettra d évaluer la quantité totale de déchets générés et triés et nous aidera pour la réalisation de nos bilans.

6 Banderoles publicitaires Pour faire vivre l Ultra-Trail, des partenaires sont indispensables, c est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir mettre en place cette publicité sur votre ravitaillement. Chaque ravitaillement recevra un inventaire du matériel publicitaire. Merci de l installer correctement et visiblement. Pour les images, il faut que les banderoles soient positionnées côté coureurs (et coté public si les photographes se placent à l extérieur pour faire des images) Pour certains ravitaillements, des plans d implantation ont été dessiné, merci de suivre les indications pour installer les banderoles. Quelques consignes d installation : - Le meilleur support est la barrière. - Vous pouvez les positionner sur le devant et sur les tables. - Vous pouvez étendre la banderole entre 2 points (l attacher aux 4 extrémités). Certains ravitaillements sont dotés d oriflammes. Vous pouvez les installer à l entrée et/ou à la sortie du ravitaillement (une de chaque coté). Merci de vous munir de sangles ou autres matériel pour les accrocher à des supports existants (barrières, poteaux ) Chaque commune est autorisée à mettre en place sa propre publicité à condition de ne pas prendre le dessus sur les partenaires principaux de la course. La signalétique Plusieurs panneaux en A3 et A2 sont mis à disposition sur chaque ravitaillement. - Pour le ravitaillement en lui même (boissons, point d eau ) - Horaires de bus (si votre ravitaillement est placé sur un trajet de bus défini) - Un grand panneau marqué «Départ Bus» - Un panneau «Réservé aux coureurs» à placer à l entrée du ravitaillement - Un panneau «Accompagnement toléré» à placer à peu près 1 km avant votre ravitaillement - Un panneau «Accompagnement interdit» à placer à peu près 1 km après votre ravitaillement - Un panneau «Zone d assistance» à placer à l entrée de cette zone - Un panneau des pénalités des coureurs, en cas de non-respect du règlement - Un panneau des partenaires à placer à l endroit le plus visible possible. - Un panneau indiquant le lieu du ravitaillement (altitude, nombre de kilomètres parcourus) à placer à l entrée du ravitaillement - Un panneau indiquant le prochain ravitaillement (nombre de kilomètre et dénivelé) à placer à la sortie du ravitaillement.

7 Exemple d organisation d un ravitaillement Reprise des produits non utilisés Merci de veiller à ne pas abîmer les emballages des produits non utilisés! En effet, nous ne pourrions plus les restituer à nos fournisseurs. FEUILLES DE RAVITAILLEMENT N oubliez surtout pas de noter soigneusement - Les quantités livrées - Les quantités retournées - Les quantités recommandées pour l édition 2015 Cela est essentiel pour améliorer les ravitaillements des prochaines éditions. Pour cela, une feuille de ravitaillement est à votre disposition : jointe au ravitaillement téléchargeable également sur le site internet : Merci de nous transmettre cette feuille, de préférence par adressé à ( ) au plus vite après la course.

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instruction Pointage et contrôle Cette fiche d instruction précise les procédures à suivre pour le contrôle des coureurs et la gestion des abandons. Merci de consulter

Plus en détail

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions Fermeture de course La fermeture de course est une lourde charge, merci à ceux qui en prennent la responsabilité. Vous n êtes pas chargé du débalisage mais

Plus en détail

Mise à jour des consignes de tri. Dossier de demande de financement

Mise à jour des consignes de tri. Dossier de demande de financement Mise à jour des consignes de tri Dossier de demande de financement ECOFOLIO vous accompagne dans la création et la mise à jour de vos consignes de tri Merci de vous référer à la notice explicative jointe

Plus en détail

Gu i d e Pr a t i q u e

Gu i d e Pr a t i q u e Gu i d e Pr a t i q u e pour les annonceurs particuliers et professionnels Location Vacances en Corse Sommaire : A. L inscription... Page 3 B. Connexion... Page 6 C. Ajouter votre hébergement... Page 9

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Demander un état hypothécaire

NOTICE TELESERVICES : Demander un état hypothécaire NOTICE TELESERVICES : Demander un état hypothécaire Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 1 A qui s adresse cette notice?... 1 Pré-requis... 2 Le guide pas à pas pour faire une demande d état hypothécaire...

Plus en détail

CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR

CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR SOMMAIRE 1- PREMIERE CONNEXION : ACCEDER A LA PAR... 2 2-CREER SON COMPTE UTILISATEUR SUR LA PAR...

Plus en détail

Services en ligne - Espace OF

Services en ligne - Espace OF Services en ligne - Espace OF G U I DE U T I L I S AT E U R «Espace OF» est un portail spécifique dédié aux organismes de formation partenaires d Actalians. Ce portail a pour vocation de simplifier les

Plus en détail

France Systèmes l équilibre informatique

France Systèmes l équilibre informatique Sommaire interactif : > Cliquer pour naviguer... 1 A propos du site... Page 3 2 S identifier sur www.francesystemes.fr... Page 4 2-1 Se connecter à un compte utilisateur existant 2-2 Créer un nouveau compte

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION LOGICIEL CONTRÔLE D ACCÈS RÉSIDANTS/VIGIK

NOTICE D UTILISATION LOGICIEL CONTRÔLE D ACCÈS RÉSIDANTS/VIGIK NOTICE D UTILISATION LOGICIEL CONTRÔLE D ACCÈS RÉSIDANTS/VIGIK Page 1 sur 26 Sommaire 1) Généralités... 3 2) Première utilisation du logiciel : Création d un compte... 3 3) Gestion des utilisateurs : Accès

Plus en détail

Guide de prescription

Guide de prescription Guide de prescription version août 2011 POUR LES ENSEIGNANTS 2 Guide de prescription pour les enseignants Table des matières Présentation... 3 Vous connecter à votre compte / Créer votre profil... 3 La

Plus en détail

OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI

OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI 1. Comment obtenir son manuel numérique simple offert? Au préalable : pour bénéficier de cette offre, vous devez être inscrit(e) sur notre site Hachette Education.

Plus en détail

Opérer un libre service de Véhicules Individuels Publics Electriques, hybrides ou thermiques

Opérer un libre service de Véhicules Individuels Publics Electriques, hybrides ou thermiques Opérer un libre service de Véhicules Individuels Publics Electriques, hybrides ou thermiques Le Système d Information au Service la Mobilité Urbaine «clé en main» Service Grand Public -- Service aux Entreprises

Plus en détail

MODE D EMPLOI Backoffice Print

MODE D EMPLOI Backoffice Print MODE D EMPLOI Backoffice Print Le Backoffice Print de STUDYRAMA est un outil de saisie vous permettant de RÉDIGER, MODIFIER et VALIDER vos fiches à paraître dans nos guides salon. Le mode d emploi ci-après

Plus en détail

LA CUISINE AU SOLEIL. En quoi cette activité s inscrit-elle dans le programme? Mathématiques, sciences, géographie, lecture.

LA CUISINE AU SOLEIL. En quoi cette activité s inscrit-elle dans le programme? Mathématiques, sciences, géographie, lecture. LA CUISINE AU SOLEIL Objectif(s) : Fabriquer un four solaire simple pour montrer comment le soleil peut devenir une source d énergie renouvelable. Illustrer l «effet de serre». Description générale de

Plus en détail

Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette

Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette Animez votre cours hors application grâce à la barre d outils extérieure. Naviguez sur votre tablette tout en gardant les fonctionnalités de

Plus en détail

Fiche 22 Emballage et aliment

Fiche 22 Emballage et aliment Fiche 22 Emballage et aliment Aujourd hui, quasiment tous les produits que nous achetons sont emballés, très peu sont vendus en vrac. Pourtant, un emballage n est pas neutre : c est un objet publicitaire

Plus en détail

La redevance Incitative.

La redevance Incitative. La redevance Incitative. La Communauté de Communes «Le Tonnerrois en Bourgogne» (CCTB) met en place sur les 52 communes du territoire un nouveau système de facturation pour les Déchets Ménagers : LA REDEVANCE

Plus en détail

Guide pour s inscrire aux projets du Circuit Scientifique Bordelais 2015 - Présentation

Guide pour s inscrire aux projets du Circuit Scientifique Bordelais 2015 - Présentation Guide pour s inscrire aux projets du Circuit Scientifique Bordelais 2015 - Présentation Vous êtes enseignant ou responsable d un groupe d élèves, de jeunes ou d apprentis et vous souhaitez participer à

Plus en détail

Guide d utilisation conçu par Vacances Ouvertes pour APVWEB, l outil de saisie de bilan de l ANCV

Guide d utilisation conçu par Vacances Ouvertes pour APVWEB, l outil de saisie de bilan de l ANCV Guide d utilisation conçu par Vacances Ouvertes pour APVWEB, l outil de saisie de bilan de l ANCV Depuis 2010, APV Web est l outil informatique des Aides aux Projets Vacances, programme d'action sociale

Plus en détail

SCOLARITE Services. Guide pour les Parents et les Elèves. Version 15.1. Dernière Mise à jour 26 Juin 2015. Scolarité services guide de l utilisateur

SCOLARITE Services. Guide pour les Parents et les Elèves. Version 15.1. Dernière Mise à jour 26 Juin 2015. Scolarité services guide de l utilisateur SCOLARITE Services Guide pour les Parents et les Elèves Version 15.1 Dernière Mise à jour 26 Juin 2015 1/18 Table des matières 1. Généralités...3 2. Création du compte...4 1- Première Connexion...5 2-

Plus en détail

Aide à l utilisation de

Aide à l utilisation de A C T I C E accompagnement à l usage des TICE année 2009-2010 Guide d usage Aide à l utilisation de livret 5b : les annuaires-catalogues Sommaire (version du 6 décembre 2010) Introduction... 3 1. Création

Plus en détail

MODE D EMPLOI WWW.INSERT.BE

MODE D EMPLOI WWW.INSERT.BE Insert_2012 IV MODE D EMPLOI WWW.INSERT.BE My Insert - Gestionnaire Insert est accrédité sous le numéro 100001 A+B dans le cadre du recyclage régulier (loi du 27.03.1995, art. 11, 4bis) IV.2 My Insert

Plus en détail

Le pique-nique et le développement durable En amont de cet atelier réaliser la fiche pédagogique : Composition du pique-nique

Le pique-nique et le développement durable En amont de cet atelier réaliser la fiche pédagogique : Composition du pique-nique Les repas Salle avec tableau 1 heure Le pique-nique et le développement durable En amont de cet atelier réaliser la fiche pédagogique : Composition du pique-nique Objectifs de l atelier : Sensibiliser

Plus en détail

Nous vous remercions de la confiance que vous avez bien voulu nous accorder en souscrivant à l offre Business Internet Voix 402S.

Nous vous remercions de la confiance que vous avez bien voulu nous accorder en souscrivant à l offre Business Internet Voix 402S. Référence de service : 0024JVD8 Votre Solution : Business Internet Voix 402S 1 AV MARECHAL FOCH 07300 TOURNON SUR RHONE FR 19/10/2011 Madame, Monsieur, Nous vous remercions de la confiance que vous avez

Plus en détail

Connectez-vous sur https://www.mydhl.dhl.com, indiquez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion.

Connectez-vous sur https://www.mydhl.dhl.com, indiquez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion. PREPARER UN BORDEREAU AVEC DHL ONLINE SHIPPING Connectez-vous sur https://www.mydhl.dhl.com, indiquez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion. Page d accueil de MyDHL : Pour

Plus en détail

Les Cartes et leur Valeur

Les Cartes et leur Valeur RÈGLES CANASTA Règle du Jeu de la Canasta Canasta est le nom d une combinaison de 7 cartes qui donne son nom à cette variante de Rami. Le but du Jeu: Le gagnant est le joueur qui est le premier à atteindre

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION LOGICIEL CONFIGURATION ECRAN D'ACCUEIL IP

NOTICE D UTILISATION LOGICIEL CONFIGURATION ECRAN D'ACCUEIL IP NOTICE D UTILISATION LOGICIEL CONFIGURATION ECRAN D'ACCUEIL IP Page 1 sur 13 SOMMAIRE 1 Généralités... 3 2 Première utilisation du logiciel : Création d un compte... 3 3 Page d accueil... 4 4 Gestion des

Plus en détail

www.loveattitude.be Logiciel de gestion du Site Manuel d utilisation Printemps 2007

www.loveattitude.be Logiciel de gestion du Site Manuel d utilisation Printemps 2007 www.loveattitude.be Logiciel de gestion du Site Manuel d utilisation Printemps 2007 Avec le concours du Fonds social pour les Etablissements et Services de Santé 1 Au préalable Avant toute chose, bienvenue

Plus en détail

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre plein les poches. Problème : vous n êtes pas seul!

Plus en détail

Boîte à outils de communication

Boîte à outils de communication Éco-tourisme Selon la Commission européenne, le tourisme est une des activités économiques au plus grand potentiel au sein de l Union européenne. Compte tenu de son importance, le tourisme doit devenir

Plus en détail

I. Instructions d installation :

I. Instructions d installation : I. Instructions d installation : Veuillez lire attentivement les recommandations suivantes avant toute installation. 1. Contrôle du site d installation Livrer le parquet sur le site d installation lorsque

Plus en détail

PROCEDURE DE VERSEMENT D ARCHIVES NOTARIALES Archives départementales du Bas-Rhin Mise à jour en Août 2013

PROCEDURE DE VERSEMENT D ARCHIVES NOTARIALES Archives départementales du Bas-Rhin Mise à jour en Août 2013 PROCEDURE DE VERSEMENT D ARCHIVES NOTARIALES Archives départementales du Bas-Rhin Mise à jour en Août 2013 REGLEMENTATION EN VIGUEUR - Code du Patrimoine, Livre II - partie législative (articles L-213-2

Plus en détail

Les données d un jeu sous Shadow Manager

Les données d un jeu sous Shadow Manager Les données d un jeu sous Shadow Manager Sous Shadow Manager, les données d un jeu quelconque sont enregistrées dans un fichier de Jeu (à extension.sm5) qui contient : 1. Les Paramètres du scénario, qui

Plus en détail

Manifestations propres en Ville de Fribourg

Manifestations propres en Ville de Fribourg Manifestations propres en Ville de Fribourg Guide pour les organisateurs Direction de l Edilité/Secteur de la Voirie/déc. 2012 Fribourg - Ville culturelle et sportive Nouvelle directive à partir du 1 er

Plus en détail

www.ecosport.ch Propreté un facteur de sécurité Sauberkeit ein Sicherheitsfaktor

www.ecosport.ch Propreté un facteur de sécurité Sauberkeit ein Sicherheitsfaktor www.ecosport.ch Propreté un facteur de sécurité Sauberkeit ein Sicherheitsfaktor Littering et sécurité Une manifestation vit grâce à l ambiance qui s en dégage. Plusieurs facteurs influencent cette ambiance

Plus en détail

Documentation utilisateur de la plate-forme administrateur

Documentation utilisateur de la plate-forme administrateur Documentation utilisateur de la plate-forme administrateur Introduction... 2 1. Accès à la plate-forme... 2 2. Création d une barre de navigation... 3 3. Créer un nouveau menu... 4 Créer le nom d un nouveau

Plus en détail

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet Bibliothèque nationale de France Direction des services et des réseaux Département de l information bibliographique et numérique Coordination des produits et services bibliographiques Transfert de notices

Plus en détail

Guide d utilisation de l EXTRANET APLRL

Guide d utilisation de l EXTRANET APLRL Guide d utilisation de l EXTRANET APLRL L EXTRANET APLRL vous permet de répondre aux questions des Examen de Cohérence et de Vraisemblance réalisée par notre Association sur les déclarations 2035 de vos

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS FAQ PROCESSUS DE COMMANDE EN LIGNE

FOIRE AUX QUESTIONS FAQ PROCESSUS DE COMMANDE EN LIGNE FOIRE AUX QUESTIONS FAQ PROCESSUS DE COMMANDE EN LIGNE Sommaire I. Commande... 2 A. Comment passer une commande en ligne?... 2 B. Comment modifier ma commande?... 3 C. Je n arrive pas à commander... 3

Plus en détail

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft Manuel d aide A l utilisation Du logiciel HexaSoft 1. Installation du logiciel Pour installer le logiciel sur votre PC procéder comme suit : 1. Insérez le CD d HexaSoft dans le lecteur CD du PC (Si l installation

Plus en détail

Comment créer un nouveau compte? 1/2- Pour le consommateur

Comment créer un nouveau compte? 1/2- Pour le consommateur Comment créer un nouveau compte? 1/2- Pour le consommateur Cette procédure va vous permettre de créer un compte. Tous les logiciels Photo & Book que vous allez créer, que ce soit pour un consommateur ou

Plus en détail

Création et utilisation de la boutique

Création et utilisation de la boutique Création et utilisation de la boutique Ce guide a pour but de présenter l organisation et le fonctionnement de l outil boutique de Sopixi, ainsi que les fonctions de base, nécessaire au bon fonctionnement

Plus en détail

SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage. Manuel d utilisation

SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage. Manuel d utilisation SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage Manuel d utilisation Introduction Ce logiciel, à télécharger sur le site www.photosphere.fr, a été réalisé

Plus en détail

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Espace de travail Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Chapitre 1 Espace de travail L espace de travail d InDesign CS4 s inscrit dans la lignée de tous les produits de la gamme Creative

Plus en détail

Guide pour l enregistrement d une entreprise

Guide pour l enregistrement d une entreprise Guide pour l enregistrement d une entreprise RÉSUMÉ DU CONTENU: A. Comment enregistrer mon entreprise? B. Comment réserver mes rendez-vous d affaires individuels? A. Comment enregistrer mon entreprise?

Plus en détail

Educanet 2 (complément pour l administrateur d une institution)

Educanet 2 (complément pour l administrateur d une institution) Educanet 2 (complément pour l administrateur d une institution) http://www.educanet2.ch L administration d une institution Ce document s adresse à l administrateur d une institution educanet². C est un

Plus en détail

L alimentation au cycle 1

L alimentation au cycle 1 L alimentation au cycle 1 Objectifs généraux Sensibiliser les enfants à la nécessité d une bonne hygiène de vie à travers un exemple : Savoir équilibrer son alimentation - Connaître les différentes familles

Plus en détail

MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE»

MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE» MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE» CrÉER VOTRE COMPTE Pour débuter une campagne de collecte de fonds, vous devez d abord créer votre compte afin que nous puissions valider vos informations. Pour procéder,

Plus en détail

Rapport d activité des écoles de devoirs. Mode d emploi pour remplir le questionnaire

Rapport d activité des écoles de devoirs. Mode d emploi pour remplir le questionnaire Rapport d activité des écoles de devoirs Mode d emploi pour remplir le questionnaire 1 Mode d emploi à destination des écoles de devoirs en vue de la rédaction de leur rapport d activité via un formulaire

Plus en détail

METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC

METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC Comment est géré votre site internet? JOOMLA est un «système de gestion de contenu» qui vous permettra d administrer votre site internet en toute simplicité. Il

Plus en détail

Application et site Internet Win4Youth

Application et site Internet Win4Youth Application et site Internet Win4Youth Manuel Comment ça marche? Inscription Nom et prénom E-Mail Pays Lien avec Adecco Fuseau horaire Événements Trouver des événements Via l application Via Internet Organiser/créer

Plus en détail

District 1680. Procédure de Pré-Inscription

District 1680. Procédure de Pré-Inscription District 1680 Procédure de Pré-Inscription *Pour commencer je vous conseille vivement de créer sur votre ordinateur (PC) un dossier dans lequel vous allez regrouper tous vos documents, photos.et les instructions

Plus en détail

Ce guide a pour but de vous présenter les 3 grandes étapes de contacts que vous aurez avec vos locataires si vous vous chargez de les accueillir :

Ce guide a pour but de vous présenter les 3 grandes étapes de contacts que vous aurez avec vos locataires si vous vous chargez de les accueillir : Cher hôte, Ce guide a pour but de vous présenter les 3 grandes étapes de contacts que vous aurez avec vos locataires si vous vous chargez de les accueillir : 1. Préparer l accueil de vos locataires 2.

Plus en détail

Réalisez votre audit interne et préparez-vous à l audit externe

Réalisez votre audit interne et préparez-vous à l audit externe ÉTAPE 14I Réalisez votre audit interne et préparez-vous à l audit externe Cette étape remplit une exigence de l article 4.2 de la norme. Exigences de la norme (article 4.2).1 Réalisez votre audit interne

Plus en détail

Guide d utilisation de l application web RTPEPS

Guide d utilisation de l application web RTPEPS Guide d utilisation de l application web RTPEPS Service des activités sportives PEPS, Université Laval avril 15 Table des matières Page d accueil... 3 Inscription... 3 Compléter votre inscription... 4

Plus en détail

Installez vos sols stratifiés Berry Floor en un tour de main.

Installez vos sols stratifiés Berry Floor en un tour de main. 1. Préparation de la surface 2. Instructions préalables 3. Chauffage par le sol 4. La pose du revêtement stratifié Berry Floor 1. Préparation de la surface Un sol Berry Floor peut être installé sur la

Plus en détail

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com Mode d emploi site marchand RG Online www.groupe-rg-online.com Le site RG online vous permet de passer vos commandes directement en ligne, à travers un site Internet. Le site présente un catalogue d articles,

Plus en détail

31 mars 2014. Manuel d utilisation du site internet en délégation

31 mars 2014. Manuel d utilisation du site internet en délégation 31 mars 2014 Manuel d utilisation du site internet en délégation Connexion au site internet Cliquez sur ce lien: http://www.actioncontrelafaim.org/user Vous serez alors sur la page pour vous identifier

Plus en détail

Manuel de transmission des rapports des établissements de paiement

Manuel de transmission des rapports des établissements de paiement Rapports réglementaires Manuel de transmission des rapports des établissements de paiement Version 1.1 Ne pas communiquer ou reproduire sans autorisation de la Bourse de Luxembourg Référence : ManuUtil_EFile_Transmission_ReportingEDP_FR.doc

Plus en détail

Bien concevoir son projet de CUISINE

Bien concevoir son projet de CUISINE Bien concevoir son projet de CUISINE Une cuisine bien pensée... Un projet bien préparé, c est la clé de la réussite. Avant de rencontrer un conseiller LAPEYRE, faites le point sur vos besoins, vos envies

Plus en détail

Liberscol. Espace groupes. Tetra-Informatique Liberscol

Liberscol. Espace groupes. Tetra-Informatique Liberscol Liberscol Espace groupes Tetra-Informatique Liberscol Table des matières Standard... 3 Page d accueil Standard... 3 Principe général... 3 Entrer sur un espace groupe... 3 Communiquer... 5 Chat... 5 Mail...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. 1. Installation du logiciel. 2. La page d accueil. 3. Créer une évaluation

GUIDE D UTILISATION. 1. Installation du logiciel. 2. La page d accueil. 3. Créer une évaluation GUIDE D UTILISATION 1. Installation du logiciel Afin d installer le logiciel, veuillez vous assurer que vous disposez des droits d administrateur sur votre ordinateur (par exemple, ordinateur personnel

Plus en détail

FORMATION SITE INTERNET

FORMATION SITE INTERNET NS/BLC/SQ/22-E Page 1 sur 12 FORMATION SITE INTERNET A. LES SITES INTERNET DU SILGOM Le SILGOM dispose actuellement de 4 sites internet : - www.silgom.fr : Site de présentation de tout le SILGOM - www.silgom.fr/blanchisserie

Plus en détail

HAYS E TIME GUIDE UTILISATEUR

HAYS E TIME GUIDE UTILISATEUR HAYS E TIME GUIDE UTILISATEUR Nos bordereaux électroniques ont vocation à remplacer les traditionnels bordereaux papiers pour favoriser un traitement en ligne par l intérimaire et par notre client. Ce

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES PALACES ET GRANDS HOTELS Samedi 30 Novembre 2013 Présentation Dans le cadre de nos challenges sportifs, nous vous invitons à participer au «TOURNOI DE FOOTBALL DES PALACES

Plus en détail

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL Soit à partir de la page d accueil du site du collège via la zone «accès direct» «bureau virtuel» Soit en saisissant directement l adresse, http://clg-chateaudouble.ac-aix-marseille.fr/dokeos

Plus en détail

GESTION DE CABINET DENTAIRE

GESTION DE CABINET DENTAIRE GESTION DE CABINET DENTAIRE version 1.0 PRESENTATION: GCD est un programme complet de gestion de cabinets dentaires, fonctionnant sous les systèmes d exploitation de windows. Ce logiciel libère le praticien

Plus en détail

COMMANDER SES BILLETS EN LIGNE MODE D EMPLOI DE LA RESERVATION EN LIGNE

COMMANDER SES BILLETS EN LIGNE MODE D EMPLOI DE LA RESERVATION EN LIGNE COMMANDER SES BILLETS EN LIGNE MODE D EMPLOI DE LA RESERVATION EN LIGNE PAGE D ACCUEIL ACCES BILLETTERIE via www.lemans.org Accédez à notre billetterie en ligne depuis le site officiel de l Automobile

Plus en détail

Tableaux de bord Dynacom

Tableaux de bord Dynacom Dynacom Technologies Tableaux de bord Dynacom Guide d installation et de configuration 2012 Dynacom Technologies Tous droits réservés TABLE DES MATIÈRES 1. Accéder au service de mobilité Dynacom... 2 1.1

Plus en détail

Guide d utilisation de votre site de gestion de contenu CMS Made Simple

Guide d utilisation de votre site de gestion de contenu CMS Made Simple Guide d utilisation de votre site de gestion de contenu CMS Made Simple Version 2.0 Table des matières Présentation... 3 Se connecter à l administration de votre site... 3 Retrouvez son mot de passe....

Plus en détail

Bien concevoir son projet de CUISINE

Bien concevoir son projet de CUISINE Bien concevoir son projet de CUISINE De nombreux services à votre disposition Nos vendeurs-conseil vous aident dans le choix et l élaboration de votre cuisine. A l aide d un logiciel spécifique pour concevoir

Plus en détail

Cher utilisateur, Nous vous souhaitons une excellente utilisation d INES.FreeEdition. L équipe INES info@ines.eu

Cher utilisateur, Nous vous souhaitons une excellente utilisation d INES.FreeEdition. L équipe INES info@ines.eu INES.Free Edition Premiers pas Septembre 2007 Connexion au compte INES.Free Edition Consultation de l aide en ligne Changement de mot de passe Création du second utilisateur Import de contacts dans INES.Free

Plus en détail

Self Install AS/Web. Bon à savoir. Ce manuel vous guide facilement dans les différentes étapes de l installation d AS/Web.

Self Install AS/Web. Bon à savoir. Ce manuel vous guide facilement dans les différentes étapes de l installation d AS/Web. Self Install AS/Web Ce manuel vous guide facilement dans les différentes étapes de l installation d AS/Web. Néanmoins, si vous n êtes pas familiarisé avec les informations techniques, nous vous invitons

Plus en détail

VADE-MECUM du JOUEUR - PARENT. Version 29/08/2013. 1. Introduction

VADE-MECUM du JOUEUR - PARENT. Version 29/08/2013. 1. Introduction VADE-MECUM du JOUEUR - PARENT Version 29/08/2013 1. Introduction Le comité de direction de votre club ASUB Waterloo a pris la décision d améliorer la manière de communiquer entre les différents membres

Plus en détail

Cahier des charges pour la réalisation d un site Internet. Nos conseils

Cahier des charges pour la réalisation d un site Internet. Nos conseils Cahier des charges pour la réalisation d un site Internet Nos conseils Pourquoi faire un cahier des charges? Feriez-vous construire votre maison sans l aide d un architecte? Demanderiez-vous à un cuisiniste

Plus en détail

Le guide du relogement temporaire

Le guide du relogement temporaire Le guide du relogement temporaire Vous allez être relogé temporairement? Tout ce qu il faut savoir Dans le cadre de la restructuration de votre quartier, votre logement va être réhabilité. C est pourquoi

Plus en détail

SERVICE COMMUN DE MICROSCOPIE

SERVICE COMMUN DE MICROSCOPIE SERVICE COMMUN DE MICROSCOPIE GESTION DES DONNEES Serveur de Stockage SCMRAID www.biomedicale.univ-paris5.fr/scm Tél : 01 42 86 20 64 Retrouvez ce guide en ligne sur le site du SCM dans la section «Fiches

Plus en détail

Guide de l utilisateur. du site. www.eleveursduhautdoubs.com

Guide de l utilisateur. du site. www.eleveursduhautdoubs.com Guide de l utilisateur du site www.eleveursduhautdoubs.com Préambule. Cette documentation, vous permet de suivre pas les étapes nécessaires à la saisie des inscriptions sur le site web www.eleveursduhautdoubs.com.

Plus en détail

Créer un sondage en ligne

Créer un sondage en ligne Créer un sondage en ligne Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 02/04/2015 Que cela soit pour récolter l'avis des membres d'une association ou encore les idées de vos visiteurs, il est toujours intéressant

Plus en détail

2 S I M 1 P H O N E G U I D E U T I L I S A T E U R. Guide d utilisation E-commerce / Prestashop

2 S I M 1 P H O N E G U I D E U T I L I S A T E U R. Guide d utilisation E-commerce / Prestashop 2 S I M 1 P H O N E G U I D E U T I L I S A T E U R Guide d utilisation E-commerce / Prestashop 1 2 S I M 1 P H O N E S O M M A I R E 1. Noms d utilisateurs et mots de passe..... Page 3 Adresse mail Prestashop

Plus en détail

LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS

LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS La liste suivante est basée sur un calendrier de six semaines. Prenez plus de temps pour la planification si vous le pouvez, ou condensez le calendrier

Plus en détail

- DOSSIER D INVITATION -

- DOSSIER D INVITATION - - DOSSIER D INVITATION - COUPE DE FRANCE BMX 3 ème et 4 ème manches Championnat de France des Divisions Nationales de BMX SAISON 2016 Saint-Quentin (Comité Régional Picardie) 19 et 20 mars 2016 ACCUEIL

Plus en détail

Chauffe-eau cuve inox

Chauffe-eau cuve inox Avec régulation de température Fiche technique CALIPRO ft 0060-1 INSTRUCTIONS GENERALES Nous vous conseillons de lire attentivement la notice avant d installer et d utiliser ce chauffe-eau. L installation

Plus en détail

MANUEL 3A Online. 2013/2014 Manuel 3A Online 1

MANUEL 3A Online. 2013/2014 Manuel 3A Online 1 MANUEL 3A Online 2013/2014 Manuel 3A Online 1 Utilisation 3A ONLINE Année Scolaire 2013-2014 De nouveaux outils de gestion pour votre association : Nouveaux outils de recherche (par établissement, par

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION RESERVATION

GUIDE D UTILISATION RESERVATION La fonctionnalité «Réservation» va vous permettre de gérer les réservations de vos salles, de vos bureaux temporaires et de vos positions dans un espace de Coworking de manière centralisée et d en automatiser

Plus en détail

Un outil développé par

Un outil développé par Un outil développé par 1 SOMMAIRE Calendrier de campagne... 3 Identification... 4 Paramétrage... 5 Page d accueil... 5 Tableau de bord de la campagne... 6 Ciblage des clients... 7 Choix du format... 13

Plus en détail

GLPI. Gestion libre de parc informatique. Effectuer une demande à l assistance informatique

GLPI. Gestion libre de parc informatique. Effectuer une demande à l assistance informatique GLPI Gestion libre de parc informatique Effectuer une demande à l assistance informatique Assistance 04 57 42 13 13 help@univ-grenoble-alpes.fr 1 Table des matières Introduction... 3 I. Accès à GLPI...

Plus en détail

E-PROCUREMENT GESTION D UTILISATEURS

E-PROCUREMENT GESTION D UTILISATEURS E-PROCUREMENT GESTION D UTILISATEURS MANUEL POUR ENTREPRISES 18/07/2014 - Version 300 CONDITIONS D UTILISATION Droits Le SPF Personnel et Organisation conserve tous les droits (parmi lesquels les droits

Plus en détail

Instructions simples Springboard 7N7198

Instructions simples Springboard 7N7198 7N7198-07/05 page 1/8 Instructions simples Springboard 7N7198 Service commercial : - Téléphone : 03 80 78 42 20 - Télécopie : 03 80 78 42 15 - E-mail : ht.aides.techniques@proteor.com - Adresse : PROTEOR

Plus en détail

Manuel d aide www.aixpoz.com

Manuel d aide www.aixpoz.com Manuel d aide www.aixpoz.com Introduction AIXPOZ est un système de création de sites Internet «galerie photo» à destination de toute personne souhaitant exposer des images sur Internet. Que vous soyez

Plus en détail

L interprétation de données à l aide d un diagramme à bandes. Représentation des données à l aide d un diagramme à bandes

L interprétation de données à l aide d un diagramme à bandes. Représentation des données à l aide d un diagramme à bandes L évacuationd urgence Fiche MATHÉMATIQUES : RAISONNER ET COMMUNIQUER Compétence ciblée : Communiquer à l aide du langage mathématique Savoirs essentiels principalement mobilisés : Interprétation des données

Plus en détail

WINSTOCK. Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE»

WINSTOCK. Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE» WINSTOCK Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE» I - Le programme est multi - dossiers, la première opération est de créer votre propre dossier par l option Nouveau du menu Dossiers, saisissez un code de 5 caractères

Plus en détail

www.loveattitude.be Manuel d utilisation Logiciel de gestion du site CMS SPIP Été 2011

www.loveattitude.be Manuel d utilisation Logiciel de gestion du site CMS SPIP Été 2011 www.loveattitude.be Manuel d utilisation Logiciel de gestion du site CMS SPIP Été 2011 Au préalable Avant toute chose, bienvenue sur le nouveau site www.loveattitude.be! Ce portail web est devenu un site

Plus en détail

Trail des 3 Pics Samedi 25 Juillet 2015 Départ 7h30 à St Pé d Ardet. Consignes aux coureurs

Trail des 3 Pics Samedi 25 Juillet 2015 Départ 7h30 à St Pé d Ardet. Consignes aux coureurs Trail des 3 Pics Samedi 25 Juillet 2015 Départ 7h30 à St Pé d Ardet Consignes aux coureurs 1.Retrait des dossards, tickets navette et repas / Inscriptions Vendredi soir Arbas, sous la tente au centre du

Plus en détail

47 NAUTIK, VANNES AGGLO RENFORCE SON OFFRE EN MATIERE DE NAUTISME

47 NAUTIK, VANNES AGGLO RENFORCE SON OFFRE EN MATIERE DE NAUTISME ACTUALITÉS VANNES AGGLO JUIN 2014 NOUVEAU CONSEIL COMMUNAUTAIRE Les 63 conseillers communautaires ont reconduit Pierre Le Bodo dans sa fonction de président de Vannes agglo pour un second mandat. Le 24

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

Manifestations sportives dans les espaces naturels. Propositions pour une meilleure prise en compte de l environnement

Manifestations sportives dans les espaces naturels. Propositions pour une meilleure prise en compte de l environnement Manifestations sportives dans les espaces naturels Propositions pour une meilleure prise en compte de l environnement La FRAPNA travaille depuis plusieurs années avec les organisateurs de manifestations

Plus en détail

GUIDE NSP Activation et Mise à niveau des Produits avec NSP

GUIDE NSP Activation et Mise à niveau des Produits avec NSP GUIDE NSP Activation et Mise à niveau des Produits avec NSP Ce document est valable pour les produits : CODESOFT 9.10 LABEL MATRIX 8.60 LABEL MATRIX 8.70 LABELVIEW 8.60 LABELVIEW 9 SENTINEL 6.1 BACKTRACK

Plus en détail