Bornes tactiles Médiathèque I Contexte Après l'ouverture de l'espace Jeunes Jean Moulin, de l'office de tourisme et de la salle d'expositions, la municipalité va installer une médiathèque au cœur du logis de la Jarrie, créant ainsi un pôle de services publics pour les Olonnais. La bibliothèque actuelle est devenue trop petite et insuffisamment accessible au public. Avec près de 4 500 abonnés, la bibliothèque actuelle est un outil culturel de proximité apprécié des Olonnais. La qualité du service y est remarquable à l'inverse des conditions d'accueil du public qui sont complètement obsolètes et inadaptées. Une médiathèque fonctionnelle optimale déclinée sur 1 080 m² de surface de plancher. Après plusieurs réunions de travail auxquelles ont participé, aux côtés des élus, la Direction Régionale de l'action Culturelle, l'architecte des Bâtiments de France, le Programmiste Premier Acte, la Bibliothèque Départementale de Vendée, l'organisme en charge de la 3 sécurité et de l'accessibilité handicapé, les services de la ville, le projet porté par la société Forma 6 de Nantes, a été retenu selon le principes : d'une médiathèque flexible : grands espaces ouverts en plateau, d'une médiathèque compacte pour faciliter la circulation des usagers, d'une médiathèque accessible avec une accessibilité optimum pour les personnes à mobilité réduite, d'une médiathèque en harmonie avec l'environnement. II - Définition du besoin La médiathèque se verra équipée de bornes tactiles qui auront pour fonction l accès au site www.bibliotheques.cc-olonnes.fr, ce qui permettra aux utilisateurs de consulter la liste des livres disponibles, de réserver les livres voulus ainsi que de consulter leurs emprunts. Ce site interroge le (SIGB Système Informatique de Gestion de Bibliothèque). Les contraintes étant les suivantes : le système doit gérer le tactile (pas de clavier ni de souris), la borne doit lancer le site directement au démarrage, l accès à d autres sites ne doit pas être possible, l utilisateur ne doit avoir accès qu au navigateur.
III Solutions La première solution envisagée était l utilisation de tablettes. Tactiles, elles permettent la consultation de sites internet de façon simple. Fines et légères, elles permettent un encombrement réduit. Hors ces tablettes ont des inconvénients. En effet, les restrictions d accès sont compliquées à mettre en place, et elles engendrent un certain coût (entre 300 et 400 ). La deuxième solution envisagée était le montage à la carte de mini PC, reliés à des écrans tactiles. Le coût d un écran tactile 22 pouces étant de 220, les composants du mini PC revenant en tout à environ 200, le coût total de cette solution s approche de celui des tablettes. Hors, l écran 22 pouces permets une meilleure accessibilité, du fait de sa plus grande taille. Cette solution a donc été retenue. IV - Configuration matérielle Matériel Ecran : Boitier : Carte mère : HDD : RAM : Câble HDMI : Description IIyama ProLite T2253MTS ADVANCE SLIMTOUR 3908B GIGABYTE GA-C1037UN-EU (REV. 2.0) processeur integré Seagate Video 2.5 HDD 320 Go CORSAIR XMS3 4 GO DDR3 1600 MHZ CL11 1.4 ETHERNET CHANNEL MÂLE/MÂLE (PLAQUÉ OR) - (2 MÈTRES)
V Installation 1 - Installation de Ubuntu 14.04 LTS Le système d exploitation retenu pour ce projet est Ubuntu, dans sa version 14.04. Cet OS libre est très simple d utilisation et possède une polyvalence telle que la création d une borne est possible avec ce dernier. Tout d abord, il faut procéder à une installation basique d Ubuntu. La seule différence est que lors de la création d utilisateur il faudra cocher «Se connecter automatiquement». Chaque machine sera nommée Kiosk1, Kiosk2, etc
2 Préparation du kiosk Le but étant que le kiosk ne demande aucune manipulation de mise en route hormis la mise sous tension, il est nécessaire de faire démarrer Firefox directement au démarrage. Pour cela, il faut se rendre dans «Applications au démarrage» puis sélectionner Firefox. Firefox doit se lancer directement sur la page voulue. Pour cela, nous devons mettre cette page voulue en homepage.
Désormais, le kiosk démarre automatiquement sur le site de la bibliothèque, mais l utilisateur à encore le contrôle du navigateur et peut ouvrir un nouvel onglet pour consulter d autres sites. Afin de remédier à ce problème, nous allons installer Reset Kiosk qui est un plugin Firefox qui permet de forcer le plein écran et de revenir à la page d accueil au bout d un certain temps d inactivité.
La borne possédant un écran tactile, l activation du clavier visuel sera nécessaire pour la saisie de texte. Pour se faire, nous allons dans «Accès universel» afin de l activer. Une fois activé, nous le paramétrons de façon à ce qu il apparaisse lorsque que l on touche une zone de texte, et ancré aux bords inférieurs de l écran.
Une fois ces paramètres activés, un problème se pose : le positionnement du clavier visuel se fait par rapport à la barre latérale d Unity, absente lors du plein écran, ce qui laisse un espace blanc Pour remédier à cela, il est possible de désactiver Unity en tapant la commande suivante : sudo apt-get install gnome-session-fallback Une fois le paquet installé, il faut se déconnecter, puis se reconnecter en sélectionnant «GNOME Flashback (Compiz)». Une fois ceci fait, le kiosk se reconnectera toujours de cette manière.