ÉGLISE SAINT- FRÉDÉRIC
HISTOIRE EXTÉRIEUR DE L ÉGLISE Construite en 1822 sur un lot offert par le fondateur de Drummondville, Frederick George Heriot, la première église est démolie en 1879 pour faire place à une église plus vaste. Cette deuxième église (située sur la place Saint-Frédéric, sa façade orientée vers l est) est la proie des flammes en 1899. On construit la troisième église sur le site de la première, à l emplacement actuel et l aménagement est complété en 1907. Le 25 décembre 1921, après les Vêpres, cette troisième église est aussi incendiée. Seuls les fondations et les murs de maçonnerie résistent à l élément destructeur. À l intérieur, rien n est sauvé hormis les Saintes-Espèces (le pain et le vin consacrés lors de l eucharistie). Pour les plans de la quatrième église, on fait appel au talent de l architecte Louis-Napoléon Audet (1881-1971) qui reprend des caractéristiques néo-gothiques observées dans les églises d Europe. Il doit cependant composer avec les murs restants de l incendie de 1921. Audet veillait à ce que les proportions ainsi que l exécution soient parfaites. Il souhaitait que la parole de Pie X (pape de 1903 à 1914) se réalise: «Je veux que mon peuple prie sur de la beauté». La décoration intérieure et le mobilier de l église Saint-Frédéric doivent leur remarquable beauté à l utilisation généreuse des matériaux les plus nobles, soit le marbre et le bois de chêne blanc. L orgue, de grande facture, l abat-voix et le retable finement sculptés, de même que les verrières signées Guillaume-Ernest Pellus, constituent les éléments les plus frappants d un ensemble intérieur sobre et vrai. Frederick George Heriot (1786-1843) Louis-Napoléon Audet (1881-1971) Les tours sud et nord Coiffée de la statue de l Immaculée Conception sculptée par l artiste québécois réputé Louis Jobin (1845-1928), la tour sud a abrité le baptistère de la paroisse Saint-Frédéric de 1928 à 1951. Comme la pièce est relativement petite, le baptistère pouvait être chauffé comme une habitation normale durant l hiver. Les fonts baptismaux y étaient donc installés. La tour-clocher mesure près de huit mètres carrés à la base et atteint 46 mètres si l on y ajoute la croix et le coq gaulois qui indique la direction du vent. Depuis 1924, la tour abrite cinq cloches qui ont modulé les grands évènements de milliers de Drummondvillois: le baptême, le mariage, la mort, etc. De plus, elles ont appelé les gens à la prière et aux rassemblements favorisant ainsi des liens solides de fraternité. À l origine, les cloches étaient actionnées par le système électrique de l inventeur Joseph Lemire (1870-1953) de Drummondville. Le toit La toiture de l église a été refaite lors de rénovations effectuées en 2008. Le toit en cuivre sera vert (oxydation) dans environ une dizaine d années.
L ORGUE QUESTIONS PAGE 1 Autrefois, chez les Romains, l orgue était considéré comme un instrument de persécution parce qu ils en jouaient durant le châtiment. Aujourd hui, c est l instrument religieux par excellence! L église Saint-Frédéric comprend deux orgues à tuyaux dont le grand orgue de tribune qui est l un des plus beaux du Québec. Construit en 1931, il est le fruit des influences française et anglo-américaine. Selon la maison Casavant, cet instrument représente le plus grand orgue à tuyaux sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, de Valleyfield à Gaspé. Même si cet instrument est plutôt d esthétique romantique ou symphonique, un répertoire de la Renaissance jusqu à nos jours y est joué. Où sont cachés les anges? La présence de nombreux anges dans la décoration de l église s explique par le désir de reproduire la maison céleste de Dieu que l on imagine entouré d anges. À vous de les trouver! VERRIÈRE DU CHEVET La verrière du chevet, située derrière l autel et réalisée par Guillaume-Ernest Pellus en 1929, représente trois scènes de la vie de saint Frédéric, évêque d Utrecht, assassiné en 838 sur l ordre de l impératrice Judith de Bavière. La lancette de droite rappelle saint Frédéric menaçant d excommunication Edith de Bavière. Le quatrefeuille reproduit la glorification de saint Frédéric. La lancette de gauche illustre la décapitation de saint Frédéric. Il est intéressant de remarquer que Pellus a utilisé les traits du curé de l église Saint-Frédéric de l époque, Georges Melançon, pour représenter saint Frédéric dans ce vitrail.
QUESTIONS PAGE 2 PLAN Vous trouverez ces réponses dans le chœur. Trouvez l homme qui a un agneau à ses pieds. Que tient cet homme dans sa main gauche? Quel animal est sculpté dans le retable? Vous trouverez ces réponses dans le transept gauche. Combien de martyrs canadiens sont agenouillés? Les moines franciscains portent une bure (tunique brune). Nommez les deux Franciscains représentés dans ce transept. Vous trouverez ces réponses dans le transept droit. Combien de roses entourent les pieds de sainte Thérèse? Que tient le chien dans sa gueule? Vous trouverez ces réponses dans la nef. Que tient Marguerite d Youville dans ses mains? Qui aide Jésus à porter sa croix? Combien y a-t-il de personnages sculptés dans la chaire? Quel fruit est sculpté dans la table de communion? Anges (jeu page 5)
DÉCOUVREZ NOTRE PATRIMOINE Visites gratuites de l église 25 juin au 16 août 22-23-29-30 août 5 et 6 septembre Mercredi au dimanche 13 h à 19 h 30 Parcours Souvenance 31 panneaux d interprétation et 18 vidéos thématiques font découvrir l histoire de Drummondville à travers des personnages significatifs, des lieux mythiques et des espaces verts. Un des panneaux historiques est situé près de l escalier principale de l église en façade. Pour visionner les vidéos thématiques en diffusion continue, visitez l église anglicane St.George située au 276, rue Heriot. Le prêt de baladeurs MP3 pour le trajet en baladodiffusion y est offert gratuitement durant les heures d ouverture. Partenaires Église Saint-Frédéric 219 Rue Brock, Drummondville Nous joindre 545, rue des Écoles, Drummondville J2B 1J6 Téléphone : 819 850-1327 artsetculture@ville.drummondville.qc.ca www.ville.drummondville.qc.ca /villedrummondville