L ENSEIGNEMENT ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL VOIE SCIENTIFIQUE La préparation aux grandes Écoles de l enseignement économique et commercial, voie scientifique (ECS), s effectue en deux ans. L enseignement dispensé dans la filière ECS est très équilibré tant pour ce qui est des horaires affectés aux différentes disciplines que pour les coefficients dont celles-ci bénéficient. Ainsi, le niveau en mathématiques est assez élevé et son coefficient important notamment aux "Parisiennes", les exigences dans les autres disciplines et leur poids relatif dans les différents concours font de cette filière l une des plus complètes des CPGE : Culture générale (Français et Philosophie), Histoire, Géographie économique, et deux langues vivantes dont l une (LV1 ou LV2) est obligatoirement l anglais. Horaire hebdomadaire des différentes disciplines Disciplines Première année Deuxième année Mathématiques-Informatique 10h 10h Histoire et Géographie 6h 6h Economiques Français 3h 3h Philosophie 3h 3h Langue Vivante 1 3h 3h Langue Vivante 2 3h 3h Sciences Economiques et Sociales 1h 1h Total 28h 28h À cet horaire s ajoutent deux à trois heures d interrogations orales par semaine (appelés "colles"), les devoirs sur table et le travail personnel. La classe d ECS s adresse donc à de très bons élèves de Terminale S dont le profil scolaire est homogène et qui ont de solides connaissances dans toutes ces disciplines. Les étudiants doivent avoir une bonne culture générale, faire preuve d un esprit synthétique et d une ouverture au monde contemporain. Une grande capacité de travail y compris personnel -, une bonne résistance physique et un moral fort constituent donc des atouts essentiels pour réussir dans cette voie. Cependant, la classe d ECS n est en aucun cas le "bagne" que l on décrit parfois : l ambiance qui règne au sein du lycée et entre les élèves est conviviale et sympathique, dans la plus pure tradition jansonienne : l émulation l emporte sur la compétition sauvage. Le rythme de travail est certes soutenu et les exigences fortes, mais les professeurs sont là pour soutenir et encourager les élèves et leur permettre d exploiter au mieux leurs possibilités afin que chacun trouve sa place dans la mesure de ses capacités. Pour leur travail personnel, nos élèves disposent du CDI et de la bibliothèque des prépas, qui leur est entièrement réservée et où ils ont accès à Internet.
Les Langues vivantes : voir la note détaillée jointe sur l enseignement des langues. Préparations aux entretiens En première année et en seconde année, le lycée organise deux sessions de préparation aux entretiens des Écoles de commerce auxquelles participent des professeurs du lycée et des parents d élèves (de prépa ou d autres classes), d anciens élèves des classes EC et des personnalités de l économie, de la politique ou de l enseignement supérieur. Cette préparation est essentielle pour la réussite des élèves, puisque cette épreuve d entretien fait partie des oraux de tous les concours majeurs. Elle est même déterminante pour certains d entre eu, comme l ESSEC. Réussite aux concours À Janson, les résultats aux concours sont excellents (les consulter sur notre site Internet), avec un taux avoisinant 95%, et rares sont les étudiants qui choisissent de redoubler leur seconde année. Les élèves ayant un bon niveau et qui sont disposés à s investir dans leur travail ont donc toutes chances de réussir dans une voie qui leur ouvre une large palette d écoles et des débouchés aussi divers qu attrayants : Écoles des Hautes Études commerciales (H.E.C.) Écoles Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (E.S.S.E.C.) Écoles Supérieure de Commerce de Paris (E.S.C.P. E.A.P.) Écoles de Management de Lyon EDHEC (Lille et Nice) AUDENCIA (Nantes) ECRICOME (Banque d épreuves communes) Écoles Supérieure de Commerce (Banque Commune d Épreuves Écrites et (BCEE), gérée par la CCIP) D autres concours sont ouverts : ENS Cachan, INT-Management, École militaire de Saint-Cyr. Équivalences La classe de 1ère année ne se redouble pas : les rares élèves non admis en 2ème année peuvent poursuivre des études à l Université. Une équivalence de la 1ère année d enseignement supérieur peut être accordée par la Faculté aux élèves proposés par le conseil de classe en sciences économiques (pour ceux qui ont suivi l option), histoire, géographie, lettres, langues, M.A.S.S. Pour ce faire, les étudiants devront s inscrire en cumulatif dans l Université de leur choix, après la rentrée. Le lycée Janson de Sailly a signé des conventions avec Paris I, Paris IV, Nanterre et Paris VII.
Hébergement Le lycée dispose d un internat mixte. Le nombre de places y est relativement limité, mais nos étudiants peuvent très facilement trouver à se loger à proximité du lycée. Ces étudiants sont des "internes-externés" : ils prennent tous leurs repas au lycée, mais sont logés à l extérieur. Ces élèves peuvent travailler avec leurs camarades de l internat, en particulier au CDI qui reste ouvert tardivement le soir. Par ailleurs Janson de Sailly dispose d un grand nombre de places au Lycée Jean Zay, situé à 2 stations de métro. Cet établissement public, héberge exclusivement des étudiants préparationnaires et les élèves doivent candidater sur Parcoursup indépendamment du lycée où ils suivront leurs études. Universités Le lycée Janson de Sailly est conventionné avec plusieurs universités dont l université Paris- Dauphine. Ainsi, dans le cadre de l inscription cumulative obligatoire, les étudiants ont un choix assez vaste de poursuite d études en double cursus. Ces conventions assurent une validation et une sécurisation des parcours par la reconnaissance des crédits délivrés. Il est à noter que le partenariat avec l université Paris-Dauphine fait l objet d un diplôme commun autrement appelé DECP dont la fonction est la validation des parcours positifs.
LES LANGUES VIVANTES EN EC Langues enseignées à Janson : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Arabe, Russe, Chinois. Attention, toutes ces langues ne peuvent pas forcément être choisies en LV1 aux différents concours. L enseignement des LV en EC se situe dans le prolongement de l enseignement dispensé au lycée, mais les contenus et le type d épreuves (à l écrit comme à l oral) font appel à des compétences linguistiques et des connaissances (notamment de la civilisation et de l actualité des pays concernés) qui vont nettement au-delà des exigences du baccalauréat. Les indications qui suivent valent bien sûr pour toutes les langues vivantes proposées, qu elles soient la première ou la seconde. Le niveau de la langue Les fondamentaux de la grammaire et le vocabulaire de base sont considérés comme acquis. Les épreuves écrites et orales demandent en outre une plus grande rigueur linguistique et un vocabulaire rarement exploré dans le second cycle (par exemple celui de la presse ou de l actualité). Les contenus L enseignement des langues vivantes en EC est centré sur la civilisation au sens large du ou des pays concernés. L histoire récente, les grands problèmes de société et l actualité sont donc des thèmes centraux du travail. Les épreuves À l écrit comme à l oral, les candidats se voient proposer des épreuves différentes dans leur forme et leur contenu de celles qu ils ont connues jusque-là au cours de leur scolarité. Ces épreuves sont communes aux filières ECE et ECS. L écrit La plupart des concours de la filière EC proposent trois types d épreuves en LV1 comme en LV2 : version (traduction LV > Français), thème (traduction Français > LV) et expression écrite. Les traductions : Elles peuvent proposer des extraits d une œuvre littéraire moderne ou des extraits de la presse contemporaines. Certains concours (Écricome et IENA, par exemple) proposent en LV2 des phrases de thème grammatical et lexical au lieu d un texte suivi. L expression écrite : À partir d un texte en LV, les candidats doivent répondre à deux ou trois questions en respectant un nombre de mots imposé. Les épreuves de la CCIP, notamment, proposent deux questions, la première étant destinée à expliciter la pensée de l auteur et le sens du passage, la seconde demandant d élargir et d approfondir la problématique et de porter un regard personnel sur le ou les sujets abordés par le texte. La rigueur grammaticale et la richesse du vocabulaire d une part, la qualité du contenu et de la réflexion d autre part sont les critères d évaluation essentiels de cette épreuve. Enfin, en lieu et place d un texte servant de support, certains concours (Écricome) proposent un sujet que le candidat doit développer en dehors de tout support.
L oral Deux types d épreuves sont proposés à l oral : l étude d un article de presse récent ou l écoute d un texte enregistré. Dans les deux cas, la préparation est généralement de 20 minutes pour un temps de passage équivalent. Les articles (HEC LV2, ESSEC LV2, ESCP LV1 et 2, EM Lyon LV1 et 2) L épreuve se divise deux parties : on attend d une part du candidat qu il fasse une analyse raisonnée et structurée de l article et qu il développe ensuite ce qu il est convenu d appeler un commentaire personnel : approfondir et élargir la problématique, l envisager sous d autres aspects, apporter des éléments supplémentaires, critiquer le point de vue de l auteur, etc. Les écoutes (HEC LV1, Écricome LV1 et 2, IENA LV1 et 2) Après avoir écouté deux à trois fois l enregistrement, le candidat doit faire une restitution structurée du contenu et proposer ensuite un "commentaire personnel" comme pour les articles. L oral étant une discipline à part entière que l on ne saurait improviser, les élèves se voient proposer un entraînement régulier : tout au long de l année, ils passent des "colles" individuelles, c est-à-dire des interrogations orales dans les conditions des concours. Cet entraînement leur permet de parfaire leur technique d explication de texte, de tester leurs compétences linguistiques à l oral et de se confronter à une grande variété de sujets et de contenus. Des permanences en libre service sont organisées au laboratoire multimédia pour toutes les langues et permettent aux élèves de s entraîner à une meilleure expression orale grâce à des logiciels adaptés à leur programme, en présence d un professeur de langue compétent.