38 ComPosition Et CRÉAtivitÉ CADRAGE ET ESPACE Lorsque vous regardez au travers de votre viseur, considérez ce que vous voyez comme une toile. Tout ce qui est dans le cadre (ou sur la toile) joue un rôle dans la composition globale. Cette approche vous aidera à prêter attention aux éléments que vous choisirez d inclure dans vos images (en plus du sujet principal) et à la façon dont vous souhaitez les agencer. Prendre le temps de réfléchir à ce qui apparaît dans le cadre vous aidera à améliorer vos photos. Avec une telle approche, on se positionne en tant qu artiste et cela transparaît dans nos photos. Au moment de cadrer, vous devrez décider si le sujet doit occuper tout l espace ou si la composition doit être plus simple et dépouillée. Ce n est pas parce que vos journées sont bien remplies que vos photos doivent l être aussi. Les photos les plus efficaces sont parfois les plus simples, elles révèlent ainsi la singularité d un moment et se focalisent sur ce qui compte vraiment. Il suffit parfois de changer d angle ou de perspective lorsqu on cadre pour libérer sa créativité. Expérimentez les contre-plongées radicales, elles offrent des perspectives étonnantes. Les instants où vos enfants sont en train de jouer sont propices à ce type de cadrage. Cette image est bien équilibrée avec une répartition égale des espaces positifs et négatifs. La courbe dessinée par les rails partage admirablement l espace et met en valeur le bébé, sujet principal de l image. Notez comme les rails guident le regard dans le cadre.
CAdRAgE Et EsPACE 39 Généralement, les formes dans les images sont définies par le sujet principal, la forme ronde du visage d un enfant ou la forme rectangulaire d une boîte de céréales, par exemple. Une fois que vous aurez pris l habitude de repérer les formes dans le cadre, vous pourrez choisir comment les disposer. Il est possible de diviser le cadre en plusieurs formes par le simple positionnement du sujet. Placer son sujet d un côté ou de l autre de l image, au lieu de le centrer, peut donner des résultats artistiques. Il y a beaucoup plus d espace négatif que positif dans cette image (et l espace négatif s étend d un côté, car le sujet est placé de l autre), ce qui contribue à l intérêt visuel. En cadrant vos clichés comme celui-ci, soyez consciente de ce que vous faites, mais cela peut vraiment aider à améliorer votre travail. La façon dont j ai cadré ma fille sur cette photo prise à la plage divise le cadre en plusieurs formes intéressantes. En la coupant de la sorte (haut de la tête, taille et bras droit), on obtient une image artistique au lieu d un simple instantané. La diagonale dessinée par l horizon produit également un effet séduisant. Le sujet principal de l image définit généralement l espace positif, les autres parties (comme l arrière-plan, par exemple) étant considérées comme des espaces négatifs. En étant attentif aux espaces positifs et négatifs et à la façon dont ils interagissent, vous pourrez améliorer vos images. Savoir si les différents espaces cohabitent harmonieusement est avant tout une question d instinct. Notre réaction face à l image permet de savoir si elle fonctionne.
40 ComPosition Et CRÉAtivitÉ PORTRAITS DÉCALÉS J ai travaillé comme photographe spécialisée dans la famille pendant des années et pendant toute cette période, le portrait classique a été mon gagne-pain. Année après année, j ai vu défiler au studio des mères souhaitant repartir avec des portraits cadrés tête-épaules réellement représentatifs de la personnalité de leurs enfants et pas avec une simple photo d école. Je me rappelle mon travail avec les enfants, les efforts pour mettre en valeur leurs expressions, leurs attitudes. Et le moment où en déclenchant, j espérais réussir à raconter qui était l enfant en face de moi à cet instant précis. C était un travail stimulant et enrichissant. Après chaque session, malgré toutes les photos prises, le choix des mères se portait invariablement sur le portrait. Je me suis souvent demandé pourquoi. Pourquoi les portraits et pas les autres photos? Pourquoi pas les boucles de cheveux en volutes poétiques sur le front d un enfant ou les gros plans de petits pieds potelés? C était avant que je devienne mère. Dans l esprit d une mère, le portrait doit forcément cadrer le visage. J aime varier les cadrages lorsque je photographie mes enfants, et même lorsque leur visage n est pas sur le cliché, cela reste selon moi un portrait. Je chéris chaque détail : leur profil, leur dos, leurs bras et leurs jambes, leurs doigts ou leurs orteils. Mais je dois admettre que dans les portraits classiques réussis, il y a quand même une chose qui me touche toujours, c est cette lueur dans le regard et cette expression qui expriment l amour. Surprise Mon appareil était prêt et je n ai pas prévenu ma fille que j allais la prendre en photo. Au lieu de cela, je lui ai demandé de me raconter comment était la fête où elle était allée et où elle s était fait maquiller. En la laissant s exprimer, j ai capté un instant fugace et réalisé un portrait qui est «tout à fait elle».
PoRtRAits décalés 41 Tout est dans le regard Le succès d un portrait tient souvent au regard. La lueur, l expression et l âme : dans ce portrait, les yeux de ma fille en disent davantage que son sourire. C est un exemple parlant du résultat captivant qu on peut obtenir par une approche différente. Le secret du portrait réussi ne tient pas qu au cadrage tête-épaules. Il est possible de réaliser des portraits moins conventionnels et moins statiques. Ajoutez un soupçon de composition créative et une dose de profondeur à vos portraits quotidiens et vous obtiendrez des photos authentiques et fraîches. Le meilleur moyen de faire de vos portraits des œuvres d art est de prêter attention à la façon dont vous cadrez votre sujet. Les cadrages à l ancienne rappellent les photos d école que l on a toutes en mémoire et que l on n apprécie pas forcément. Le problème ne tient pas tant au cadrage lui-même qu à la recette appliquée qui fait que sur ces photos, on a toutes la même attitude. Même pose, même lumière, même espace autour de la tête, même façon de couper le buste. La tête, les épaules et un sourire forcé. Mélangez toutes ces variables et vous obtiendrez un portrait des plus classiques. Si vous voulez vraiment traduire l essence de votre sujet, prenez en compte la façon d être de votre enfant. Laissez-le se détendre en ne l interrompant pas dans ce qu il est en train de faire ou en le laissant adopter l attitude qui lui convient avant de déclencher. En temps normal, vous commenceriez par placer le sujet dans la position adéquate avant de prendre la photo, mais si vous travaillez avec vos enfants et que vous les laissez agir à leur guise, vous obtiendrez un résultat qui sera cent pour cent «eux», le souhait de toute mère. Plus l enfant se sentira à l aise et détendu, plus le portrait sera naturel. L intérêt de travailler avec ses enfants dans une ambiance détendue est que cela offre davantage de possibilités de composition. Servez-vous des formes, des courbes et des gestes de vos enfants dans toutes les photos que vous prenez (y compris dans les portraits) et vous bénéficierez de plus grandes possibilités artistiques. Si votre enfant est naturel, vous aurez davantage de chances de trouver des compositions séduisantes et de capter ses expressions personnelles. Pour ce faire, soyez discrète et n imposez pas votre présence.