Brève histoire de l escalade* Parler d escalade nécessite de parler d abord des montagnes. En Europe une chaîne de montagnes traverse de nombreux pays : les Alpes. Jusqu au 17 ème siècle personne ne s aventure en haute montagne, seuls les cols sont fréquentés permettant l accès d une vallée à l autre. Les chasseurs pour le gibier, les géologues pour comprendre la formation des montagnes sortent des chemins connus mais les sommets ne sont pas fréquentés à but sportif. Pourtant vers 1780 un riche habitant de Genève, en Suisse, promet une forte récompense à qui atteindra le premier le sommet du Mont Blanc. Le 8 août 1786 le sommet est atteint par deux habitants de Chamonix, l un médecin, l autre paysan. Cette ascension a un grand retentissement en Europe et donne ainsi le départ de la conquête de tous les sommets des Alpes. Le sport des ascensions de montagnes est né : l alpinisme. A la fin du 19 ème siècle tous les sommets sont atteints, les voies empruntées sont alors de la marche sur la neige, sur la glace, ou de courtes escalades sur rochers faciles. Les jeunes alpinistes décident donc d aller au sommet des montagnes par des voies plus difficiles que leurs aînés. Les nouvelles difficultés rencontrées sur le rocher obligent les grimpeurs à utiliser des cordes. Ces nouveaux alpinistes vont aussi s entraîner sur des falaises proches des villes et apprennent à s assurer en plantant des pitons dans le rocher et en reliant la corde au piton à l aide d un mousqueton. Ils évitent ainsi des chutes dangereuses. Grâce à cette technique qui permet de se servir d un piton comme d une prise en tirant dessus, les grimpeurs-alpinistes vont progresser et ainsi réaliser des parcours de plus en plus difficiles malgré le froid, l altitude, les chutes de pierres et le matériel lourd qu il faut porter dans le sac. Vers 1970 certains grimpeurs décident de ne plus faire d alpinisme mais de se consacrer uniquement à l escalade des falaises. Ils changent également les règles du jeu en grimpant uniquement grâce aux prises naturelles de rocher. Le matériel : la corde, les pitons, les mousquetons ne servent que pour l assurage. Cette pratique moins contraignante et moins risquée se démocratise. Vers 1980 des murs d escalade sont construits dans les villes permettant de s entraîner tous les jours, la nuit ou quand il pleut. Aujourd hui tous les murs qui équipent les gymnases profitent aux élèves de tous les âges et aux adhérents des clubs d escalade. Des compétitions sont organisées. La première compétition d escalade, en France, a été organisée au palais des sports de Vaulx-en-Velin. * Texte écrit par les moniteurs du CPEA
Les voies avec corde Mes réussites Je suis grimpeur, je sais : Mettre correctement le baudrier O O O Faire le nœud de 8 O O O Doubler le nœud de 8 O O O Attendre le feu vert O O O Eviter de mettre mes doigts O O O dans anneaux d ancrage Je suis assureur, je sais : Faire vérifier le dispositif d assurage O O O Assurer en 5 temps O O O Contre assurer sans que la corde O O O ne touche terre Suivre des yeux de manière continue O O O Tendre la corde O O O
Mes OBJECTIFS : ce que je prévois pour cette séance Mes REUSSITES : ce que j ai réussi durant cette séance Date Voie Niveau 1 er er essai 2 ème ème essai 3 ème ème essai 4 3 2 1 F M D 4 3 2 1 F M D 4 3 2 1 F M D 4 3 2 1 F M D 4 3 2 1 F M D 4 3 2 1 F M D
Les voies sans cordes (ateliers) Situations de découverte (au choix de l intervenant suivant le niveau de la classe) Dispositif But Critère de réussite Le compte à rebours Jacques a dit Les élèves sont au pied du mur Le meneur décompte de 10 à 0 Des élèves sont sur le mur Un meneur La queue du chat Deux adversaires ayant chacun un foulard accroché derrière à la ceinture 1,2, 3 soleil Des élèves au pied du mur Un meneur La rivière Le relais Le béret Une zone délimitée représentant la rivière Deux équipes Une prise de départ, une prise arrivée Deux équipes Une corde placée à mi distance des deux camps Atteindre le mur et s accrocher avant la fin du compte à rebours Réaliser ce que Jacques dit (ex lever la main gauche) Attraper le foulard de l adversaire Atteindre la prise «arrivée» sans être vu en mouvement par le meneur Atteindre l autre rive sans tomber dans la rivière Réaliser sous forme de relais, le plus rapidement possible, la voie par équipe Atteindre la corde avant son adversaire Garder la position le temps du décompte Tenir sur le mur toute la durée du jeu en effectuant les changements d appui sans tomber au sol Celui qui réussit à arracher la queue de son adversaire a gagné Toucher la prise «arrivée» Traverser sans poser le pied par terre L équipe ayant terminé son relais la première a gagné Totaliser plus de points que l équipe adverse.
Situation de référence Le peintre But : Rejoindre le point d arrivée en n utilisant qu une couleur de prises. Mes réussites DATE : Couleur du parcours réussi Nombre de fois où je l ai réussi Dispositif : Des prises d une même couleur et un point d arrivée. 3 niveaux de difficulté
Tu viens, avec le jeu du PEINTRE, de noter le chemin de couleurs que tu as pris Lors de la dernière séance sur le mur d escalade, tu reprendras ce jeu. Normalement, après plusieurs séances d escalade, tu devrais atteindre le point B par un chemin plus difficile. Pour cela, des ATELIERS d entraînement te sont proposés : Le passage «obligé» Les cibles Le déménageur Le couloir L entonnoir La frontière Le manchot Les cascades Les prises interdites Le soleil L artiste A la première séance tu noteras tes résultats et comment tu as fait. Avant la deuxième séance tu feras une prévision. Le tableau de réussites te permettra de mesurer tes progrès.
Le passage obligé Mes réussites J atteins le point d arrivée 1 ère séance OUI NON 2 ème séance 3 ème séance 1 ère séance. Comment j ai fait : Dispositif : Des prises repérées pour les mains ou pour les pieds But : Atteindre l arrivée en utilisant toutes les prises repérées pour les mains ou pour les pieds Critère de réussite : Atteindre le point d arrivée en utilisant les prises repérées 2 ème séance. Ce que j envisage de faire et comment je vais m y prendre :
Les cibles Mes réussites J atteins le point d arrivée 1 ère séance Parcours à moitié réalisé Parcours entièrement réalisé 2 ème séance 3 ème séance Dispositif : Des prises repérées par des numéros But : Atteindre l arrivée en suivant le parcours codé Critère de réussite : Atteindre le point d arrivée en suivant le parcours codé 1 ère séance. Comment j ai fait : 2 ème séance. Ce que j envisage de faire et comment je vais m y prendre :
Les déménageurs Mes réussites J atteins le point d arrivée OUI NON 1 ère séance 2 ème séance 3 ème séance Dispositif : Un anneau à déplacer But : Transporter un objet d un point de départ à un point d arrivée. Critère de réussite : Atteindre le point d arrivée sans faire tomber l objet 1 ère séance. Comment j ai fait : 2 ème séance. Ce que j envisage de faire et comment je vais m y prendre :
Le couloir Mes réussites Je suis resté dans le couloir 1 ère séance OUI NON 2 ème séance 3 ème séance 1ère séance. Comment j ai fait : Dispositif : Une zone verticale seul chemin autorisé But : Atteindre l arrivée en restant dans le couloir délimité Critère de réussite : Atteindre l arrivée en restant dans le couloir délimité 2 ème séance. Ce que j envisage de faire et comment je vais m y prendre :
L entonnoir Mes réussites J atteins le point d arrivée OUI NON 1 ème séance 2 ème séance 3 ème séance Dispositif : Un parcours en entonnoir, un point de départ et un point d arrivée. But : Se déplacer dans l entonnoir de la zone la plus large à la zone la plus étroite. Critère de réussite : Atteindre le point d arrivée en restant dans l entonnoir. 1 ère séance. Comment j ai fait : 2 ème séance. Ce que j envisage de faire et comment je vais m y prendre :
La frontière Mes réussites J atteins le point d arrivée OUI NON 1 ère séance 2 ème séance 3 ème séance 1 ère séance. Comment j ai fait : Dispositif : Une ligne tracée sur le mur (frontière) et un point d arrivée :. But : Monter sans jamais changer de zone pour les mains et les pieds. Critère de réussite : Atteindre le point d arrivée malgré la contrainte 2 ème séance. Ce que j envisage de faire et comment je vais m y prendre :
Le manchot Mes réussites J atteins le point d arrivée OUI NON 1 ère séance 2 ème séance 3 ème séance 1 ère séance. Comment j ai fait : Dispositif : Une surface d escalade en pente et un point d arrivée avec prises «moyennes» But : Grimper avec une main dans le dos (On peut désescalader avec les 2 mains). Critère de Réussite : Atteindre le point d arrivée en gardant la main dans le dos 2 ème séance. Ce que j envisage de faire et comment je vais m y prendre :
Les cascades. Mes réussites J atteins le point d arrivée OUI NON 1 ère séance 2 ème séance 3 ème séance 1 ère séance. Comment j ai fait : Dispositif : - Une zone verticale interdite, un point de départ et un point d arrivée. 2 ème séance. Ce que j envisage de faire et comment je vais m y prendre : But : Enjamber une zone interdite. Critère de réussite : Atteindre le point d arrivée
Les prises interdites Mes réussites J atteins le point d arrivée OUI NON 1 ère séance 2 ème séance 3 ème séance Dispositif : Des prises interdites. But : Rejoindre l arrivée sans utiliser les prises interdites Critère de Réussite : Atteindre le point d arrivée sans utiliser les prises interdites 1 ère séance. Comment j ai fait : 2 ème séance. Ce que j envisage de faire et comment je vais m y prendre :
Le soleil Mes réussites J atteins le point d arrivée OUI NON 1 ère séance 2 ème séance 3 ème séance Dispositif : Un soleil dessiné au pied du mur, une limite supérieure. But : Passer au dessus du soleil. Critère de réussite : Atteindre l autre côté de l atelier sans toucher les prises Situées à l intérieur du soleil 1 ère séance. Comment j ai fait : 2 ème séance. Ce que j envisage de faire et comment je vais m y prendre :.
L artiste Mes réussites Je reproduis le modèle 1 ère séance + ++ +++ 2 ème séance + ++ +++ + = j ai dessiné quelques éléments ++= j ai dessiné la moitié des éléments +++= j ai dessiné tous les éléments Dispositif : - Une feuille collée sur le mur - Un modèle de dessin au pied de chaque voie. But : Reproduire le modèle en tenant le crayon dans une main Critère de réussite : Reproduire tous les éléments du modèle 1 ère séance Comment j ai fait? 2 ème séance. Ce que j envisage de faire et comment je vais m y prendre :
BILAN Le peintre Les progrès que j ai j réalisés : Date : Couleur du parcours réussi Nombre de fois où je l ai réussi