2003 Trophée des Lycées Montigny le Bretonneux Projet du Lycée DESCARTES Soutenu par le Foyer Socio Educatif du Lycée présenté par : Christophe MERLET, Geoffroy DECOENE, Guillaume LECOINTRE Pierre DAVID, Alban Du PUYTISON, Florence MERLET Avec participation au Trophée des Lycées ~ Février 2003
PRÉSENTATION DU PROJET Elèves au lycée Descartes de Montigny le Bretonneux : Nous constatons que la régate de voile en habitable, de par les grandes rencontres internationales hyper médiatisées, devient progressivement un sport spectacle qui ne semble accessible qu à une élite sportive et financière. NON! La voile en générale, et la régate habitable tout particulièrement, est et doit rester accessible à tous, y compris des jeunes, même lycéens!! Et ce n est pas une évidence, encore faut-il que tout lycéen sache ce qu est la voile, et sur quoi elle repose. De plus, la tentative d engager le lycée dans une régate en habitable (le Trophée des Lycées) l année passée s est soldée par un échec, faute de partenaires. Fort de cet échec, nous complétons cette année notre projet par un effort important de vulgarisation et de communication à l intention de nos (futurs) partenaires et des lycéens. Travail de recherche et exposé : Le projet démarre donc par un travail de recherche sur les principes physiques qui régissent le fonctionnement d un voilier. Cette recherche théorique sera consolidée par l expérimentation sur dériveur en région parisienne et en mer sur habitable. L ensemble aboutira à un travail de communication (exposition, montage audio-visuel, ) qui sera complété par une présentation de ce qu est un voilier, ainsi que par la mise en pratique des principes lors de la participation à une régate en habitable. Pour cela, on s est donné comme challenge de participer au Trophée des Lycées, avec un groupe de lycéens, pratiquant ou non la voile, et sans que l aspect financier soit cause d exclusion. Cela implique l obtention d un financement grâce à l aide de partenaires ; à vous de nous prouver que notre optimisme n est pas de la naïveté! La course : Le "Trophée des Lycées", créé en 1989 par le G.C.B.C. (Groupe des Chefs de Bord de Croisière) est la seule régate française de monotypes réservée aux lycéens. Cette régate, parrainée par le Ministère de l'éducation Nationale et par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, permet aux jeunes de la seconde à la terminale de se mesurer pendant 3 jours sur des "First Class 8", lors de courses de niveau professionnel avec parcours olympiques, côtiers et bananes. Les équipages sont composés de 5 élèves d un même lycée dont un skipper. Ils seront accompagnés à terre par un responsable du lycée. Un projet pédagogique : La participation au "Trophée des Lycées" constitue un véritable outil éducatif au service des lycées soucieux de délivrer un enseignement ouvert aux réalités du monde : > établir un budget permettant d acquitter tous les frais (frais d inscription, location éventuelle d un bateau, entraînements, hébergements, assurances, cautions ) ; > mettre en place une stratégie de communication afin de rechercher des partenaires financiers et de contacter les médias locaux.
L EXPÉRIENCE DE L ÉQUIPE Nous sommes trois habitués de la régate au sein de l équipe projet, Christophe, Geoffroy, et Guillaume. Dans l équipe, nous possédons la plus grande expérience en voile, et la motivation nécessaire pour communiquer notre passion à nos camarades. La soif de découverte des autres membres de l équipe sera l élément moteur de la phase théorique initiale du projet. Expérience en régate: Régatiers sur dériveurs au sein du Club de Saint Quentin en Yvelines(Optimist et Equipe), nous cumulons plusieurs participations à des régates nationales ainsi que championnat de France, et même d Europe pour Guillaume, vice champion de France cette année sur Equipe. Actuellement, Geoffroy et Guillaume pratiquent chaque semaine la navigation sur dériveur 420 en équipe compétition (régates régionales et nationales régulières). Cette expérience nous a permis de connaître parfaitement les règles de course à la voile. Nous avons aussi acquis une grande expérience sur certains points délicats comme les techniques de départ, les passages de marques, etc.... Outre la bonne maîtrise d un dériveur, même en environnement difficile, les activités au sein du Club de Saint Quentin nous permettent de naviguer sur différents supports, en solitaire ou en équipage : catamaran, laser, 420, planche à voile,... Expérience en navigation sur habitable : Outre des navigations loisirs sur voiliers habitables et voiliers de course au large de différents membres de notre équipe projet, Christophe possède la qualification Fédération Française de Voile Chef de Quart. Les compétences requises en navigation, manœuvre et sécurité sont donc maîtrisées.
DÉMARCHE DU PROJET Ce projet est un défi sur l ensemble de l année scolaire, avec trois étapes clés : la recherche de partenaires, le projet pédagogique (théorique, expérimentation, et exposé) et, bien sûr, la régate. Voici les différents points importants : La recherche de partenaires : Cette étape commence dès le début de l année avec la recherche de partenaires, ce qui s avère très difficile : rédaction d un dossier et des courriers de sollicitation, contact des entreprises, sollicitation des médias locaux pour faire connaître notre projet. La recherche théorique : Les élèves de 1 ère S pourront mettre à profit leur programme, ainsi qu éventuellement leurs travaux de TPE (Travaux Personnels Encadrés). Par ailleurs, le laboratoire de mécanique des fluides de l ENSTA (Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées), un fabricant de voile (Delta Voile), et un maître voilier artisan nous ont assurés de leur aide. L expérimentation : Pour sortir de la théorie, et mieux appréhender la réalité des phénomènes, des séances de navigation sur dériveurs à la Base de Loisirs de Saint Quentin en Yvelines sont prévues tout au long de l année. L influence des courants, marées, et autres phénomènes propres à la mer seront expérimentés lors d un stage qui est prévu à Lorient en février ou au printemps. La régate à la Trinité sur Mer : La participation à la régate (du 29 Mai au 1er Juin), complétée par le briefing et débriefing ponctuant chaque journée, permettra de mettre en valeur la mise en application des connaissances théoriques pour l optimisation des choix stratégiques. L exposé pourra ainsi être enrichi de l expérience vécue par l équipe navigante et analysée par nous tous. Exposés et présentations : Cet exposé (voir plan en annexe), sous forme de posters, bénéficiera d une présentation au sein du lycée et lors de la fête du FSE de fin d année. Il est également prévu de solliciter une maison de quartier pour élargir l audience, ainsi qu éventuellement le CIJ (Centre d Information de la Jeunesse) du secteur. Il est également envisagé de solliciter la mise à disposition d un stand lors du Trophée des Lycées (voir fiche en annexe) afin de pouvoir présenter cet exposé à la Trinité sur Mer. En parallèle aux posters de l exposé, une présentation informatique sera conçue pour être consultable à partir du site Web du lycée. Ce site sera créé dès le début du projet, et il s enrichira progressivement. Il permettra ainsi de suivre la vie du projet en temps réel. Enfin, une plaquette finale et un CD ROM seront réalisés, avec d une part la présentation de l exposé, mais ils seront aussi une synthèse de ce projet, en y rappelant les principales étapes, et en relatant la régate finale à la Trinité sur Mer.
NOS MOTIVATIONS Pour ceux d entre nous qui pratiquent déjà la voile, c est avant tout le plaisir de communiquer notre passion à une majorité de camarades du lycée. C est aussi participer à une régate habitable (bateau First Class 8) réputée pour être un tremplin vers les grandes compétitions habitables. Pour les autres, c est l occasion de découvrir une activité sportive vers laquelle ils ne se seraient peut-être jamais orientés. Pour toute notre équipe, c est la satisfaction de constituer un groupe cohérent, complice, et complémentaire afin de mener à bien un projet à long terme (une année scolaire), avec apprentissage des différentes démarches nécessaires à tout projet (administrative, juridique, financière, ). Pour le lycée, c est l occasion de créer une dynamique autour des activités nautiques, en profitant de l opportunité du plan d eau de la Base de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Une association sportive voile et/ou planche à voile pourrait par exemple voir le jour au lycée Descartes : un professeur de sport étant déjà compétiteur en planche à voile. Dans le cadre du lycée, c est donner un sens concret à l enseignement, c est l occasion de travaux pratiques grandeur nature. De plus la voile est pleine d enseignements : «La voile apprend que le plus rapide chemin n est pas la ligne droite. Il s agit, non plus de vitesse, mais de finesse. Pour être un bon marin, il faut faire preuve de toutes les qualités qui seront nécessaires dans le futur.» (Jacques ATTALI).
INTÉRÊT DES PARTENAIRES Rayonnement médiatique : Pour vous, partenaire, c est l assurance d un rayonnement local et national par les médias, où nous ne manquerons pas de citer nos partenaires : Par le Journal de Montigny, puisque ce projet bénéficie d un soutien financier dans le cadre des «Bourses aux Projets». Par Le Petit Quentin, journal du SAN (Syndicat d Agglomération Nouvelle), puisque celui-ci soutient également ce projet dans le cadre Projets Lycées. Par la radio locale Triangle FM, qui nous a déjà reçus dans le cadre de l émission «Faut qu çà bouge!» et qui devrait nous réinviter pour suivre l avancement de ce projet. Par la télévision locale, TV-fil 78, avec laquelle nous sommes en relation pour bénéficier d un reportage. Par la couverture médiatique nationale orchestrée par les organisateurs de la régate. Moyens de communication : Par ailleurs, l ensemble des partenaires qui nous aurons soutenus seront cités, avec leur logo Sur les posters de présentation de l exposé (au lycée, et éventuellement dans une maison de quartier, et dans un stand à la Trinité sur Mer). Sur la plaquette et le CD ROM qui seront réalisés à l issu du projet. Sur le site Internet du lycée relatant ce projet, avec création de liens interactifs vers chacun des sites des partenaires. Au niveau national, le site du lycée bénéficie également d un lien interactif à partir du site officiel du Trophée des Lycées. Enfin, le CD regroupera un grand nombre de clichés, pris lors de la régate, qui vous seront destinés pour votre propre communication, avec votre nom ou logo visible sur le bateau, en fonction de ce que vous nous aurez fourni : autocollant sur la coque ou la voile, drapeau sur les drisses, et pourquoi pas une voile à votre image si vous souhaitez être le partenaire majeur de ce projet.
LE BUDGET
Pour nous contacter : Christophe MERLET 78, rue de Cornouailles 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX Tel. : 01.30.57.11.77 E-mail : christophe.merlet@voonoo.net Site du Lycée DESCARTES MONTIGNY LE BRETONNEUX http://www.ac-versailles.fr/etabliss/lyc-descartes-montigny/ Site officiel du Trophée des Lycées http://www.tropheedeslycees.org/
NOS PARTENAIRES Ils nous soutiennent La Région Ile de France Le SAN (Syndicat d Agglomération Nouvelle) La Mairie de MONTIGNY le BRETONNEUX Le Lycée DESCARTES Le Foyer Socio Éducatif du Lycée DESCARTES Les associations de parents d élèves du Lycée DESCARTES Le Petit Atelier Lyrique La Base de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines CLASS NET Ils nous apportent une aide technique L École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Le Laboratoire de Mécanique Delta Voile Valérie VIALLE : Maître voilier artisan