I. Un pèlerinage : Saint-Jacques-de-Compostelle Chapitre 4
Dossier du manuel p.74-75 Chapitre 4 I. Un pèlerinage : Saint-Jacques-de-Compostelle
I. Un pèlerinage : Saint-Jacques-de-Compostelle Statue de saint Jacques en pierre (XXe s.) et extrait d'un Conseil au pèlerin donné dans un ouvrage de colportage au XVIIIe s.
I. Un pèlerinage : Saint-Jacques-de-Compostelle Bénédiction des attributs du pèlerin. Miniature, XVe s., Bibliothèque de Lyon.
I. Un pèlerinage : Saint-Jacques-de-Compostelle Cartes des principaux chemins de Saint-jacques en Europe.
I. Un pèlerinage : Saint-Jacques-de-Compostelle Saint-Jacques-de-Compostelle aujourd'hui.
I. Un pèlerinage : Saint-Jacques-de-Compostelle Résumé I. Saint-Jacques de Compostelle est un des plus haut lieu de pèlerinage médiéval chrétien avec Rome et Jérusalem. Le pèlerinage est un acte très important dans la chrétienté du Moyen Age car les hommes, qui sont convaincus que Dieu et le diable s'affrontent, voient dans ce voyage une solution pour trouver leur salut. Tous les habitants de l'occident doivent être chrétiens et l'eglise est toujours présente : - par les sacrements. - par la place des prêtres et des évêques. - par la peur du Jugement dernier.
I. Un pèlerinage : Saint- Jacques-de-Compostelle Chapitre 4 Résumé I. Saint-Jacques de Compostelle est un des plus haut lieu de pèlerinage médiéval chrétien avec Rome et Jérusalem. Le pèlerinage est un acte très important dans la chrétienté du Moyen Age car les hommes, qui sont convaincus que Dieu et le diable s'affrontent, voient dans ce voyage une solution pour trouver leur salut. Tous les habitants de l'occident doivent être chrétiens et l'eglise est toujours présente : - par les sacrements. - par la place des prêtres et des évêques. - par la peur du Jugement dernier.
I. Un pèlerinage : Saint- Jacques-de-Compostelle Chapitre 4 Résumé I. Saint-Jacques de Compostelle est un des plus haut lieu de pèlerinage médiéval chrétien avec Rome et Jérusalem. Le pèlerinage est un acte très important dans la chrétienté du Moyen Age car les hommes, qui sont convaincus que Dieu et le diable s'affrontent, voient dans ce voyage une solution pour trouver leur salut. Tous les habitants de l'occident doivent être chrétiens et l'eglise est toujours présente : - par les sacrements. - par la place des prêtres et des évêques. - par la peur du Jugement dernier. Codex de Rupertsberg, Vie d'hildegarde de Bingen, XIIe s.
I. Un pèlerinage : Saint-Jacques-de-Compostelle Résumé I. Saint-Jacques de Compostelle est un des plus haut lieu de pèlerinage médiéval chrétien avec Rome et Jérusalem. Le pèlerinage est un acte très important dans la chrétienté du Moyen Age car les hommes, qui sont convaincus que Dieu et le diable s'affrontent, voient dans ce voyage une solution pour trouver leur salut. Tous les habitants de l'occident doivent être chrétiens et l'eglise est toujours présente : - par les sacrements. - par la place des prêtres et des évêques. - par la peur du Jugement dernier. - par la chasse des hérétiques et la peur de l'excommunication.
II. Une Eglise puissante A. Un rôle politique, économique et social
II. Une Eglise puissante A. Un rôle politique, économique et social Paix de Dieu : les personnes désarmées sont protégées dans les églises et les monastères et la Trève de Dieu essaye de limiter les périodes de guerre.
II. Une Eglise puissante A. Un rôle politique, économique et social Paix de Dieu : les personnes désarmées sont protégées dans les églises et les monastères et la Trève de Dieu essaye de limiter les périodes de guerre. Résumé I.A.1. L'Eglise a un grand rôle politique car elle cherche à imposer la paix, mais aussi parce que les évêques et les abbés font partie du système féodal et doivent souvent prêter serment à des laïcs. Cette investiture laïque conduit souvent à des problèmes, c'est pour cela que le pape cherche à mieux contrôler le clergé à partir du XIe s.
II. Une Eglise puissante A. Un rôle politique, économique et social Hôtel-Dieu de Beaune construit au XVe s.
II. Une Eglise puissante A. Un rôle politique, économique et social Résumé I.A.2 L'Eglise est riche car elle reçoit la dîme, contrôle de nombreux fiefs et domaines et reçoit de l'argent des laïcs, elle aide les plus pauvres, notamment dans les hôtels-dieu et fait des dons aux plus pauvres (aumônes). Hôtel-Dieu de Beaune construit au XVe s.
II. Une Eglise puissante A. Un rôle politique, économique et social Résumé I.A.2 L'Eglise est riche car elle reçoit la dîme, contrôle de nombreux fiefs et domaines et reçoit de l'argent des laïcs, elle aide les plus pauvres, notamment dans les hôtels-dieu et fait des dons aux plus pauvres (aumônes). L'Eglise au Moyen Age contrôle aussi le savoir. Les monastères ne sont pas seulement des lieux de prières mais aussi de connaissances. Au XIe s. se mettent en place des écoles pour enseigner ce savoir et au XIIe s., des universités (en France, à Paris et Montpellier). Hôtel-Dieu de Beaune construit au XVe s.
II. Une Eglise puissante B. Du roman au gothique Delassus, Le mystère des cathédrales, Arte, 2001.
II. Une Eglise puissante B. Du roman au gothique Chapitre 4 Delassus, Le mystère des cathédrales, Arte, 2001. Affirmation 1. L'aventure des cathédrales gothiques commence dans la région parisienne. VRAI / FAUX Justification :
II. Une Eglise puissante B. Du roman au gothique Chapitre 4 Delassus, Le mystère des cathédrales, Arte, 2001. Affirmation 2. L'art roman est un art urbain. VRAI / FAUX Justification :
II. Une Eglise puissante B. Du roman au gothique Chapitre 4 Delassus, Le mystère des cathédrales, Arte, 2001. Affirmation 3. Les croisades ont permis le développement des villes. VRAI / FAUX Justification :
II. Une Eglise puissante B. Du roman au gothique Chapitre 4 Delassus, Le mystère des cathédrales, Arte, 2001. Affirmation 4. L'art gothique est un art urbain. VRAI / FAUX Justification :
II. Une Eglise puissante B. Du roman au gothique Chapitre 4 Delassus, Le mystère des cathédrales, Arte, 2001. Affirmation 5. Saint-Denis près de Paris est la ville d'origine du gothique. VRAI / FAUX Justification :
II. Une Eglise puissante B. Du roman au gothique Chapitre 4 Delassus, Le mystère des cathédrales, Arte, 2001. Affirmation 6. La lumière est essentielle pour l'art gothique. VRAI / FAUX Justification :
II. Une Eglise puissante B. Du roman au gothique Chapitre 4 Delassus, Le mystère des cathédrales, Arte, 2001. Affirmation 7. L'architecture gothique est massive et basse. VRAI / FAUX Justification :
II. Une Eglise puissante B. Du roman au gothique Chapitre 4 Delassus, Le mystère des cathédrales, Arte, 2001. Affirmation 8. La croisée d'ogive est une technique utilisée par l'art roman. VRAI / FAUX Justification :
II.Une Eglise puissante C. L'évolution du sentiment religieux Récit d'histoire p.82-83 Bernard de Clairvaux, fondateur de l'abbaye de Clairvaux Découvrir François d'assise
II.Une Eglise puissante C. L'évolution du sentiment religieux Résumé II. C. Tout au long du Moyen Age, la place du clergé régulier est restée importante : les moines prient pour la société isolés du reste du monde. Beaucoup suivant la règle de saint Benoît qui partage la vie du moine en trois temps : -
II.Une Eglise puissante C. L'évolution du sentiment religieux Résumé II. C. Tout au long du Moyen Age, la place du clergé régulier est restée importante : les moines prient pour la société isolés du reste du monde. Beaucoup suivant la règle de saint Benoît qui partage la vie du moine en trois temps : - le premier est, bien sûr celui de la prière. -
II.Une Eglise puissante C. L'évolution du sentiment religieux Résumé II. C. Tout au long du Moyen Age, la place du clergé régulier est restée importante : les moines prient pour la société isolés du reste du monde. Beaucoup suivant la règle de saint Benoît qui partage la vie du moine en trois temps : - le premier est, bien sûr celui de la prière. - le deuxième celui du travail manuel. -
II.Une Eglise puissante C. L'évolution du sentiment religieux Résumé II. C. Tout au long du Moyen Age, la place du clergé régulier est restée importante : les moines prient pour la société isolés du reste du monde. Beaucoup suivant la règle de saint Benoît qui partage la vie du moine en trois temps : - le premier est, bien sûr celui de la prière. - le deuxième celui du travail manuel. - le troisième est un temps de lecture et d'écriture.
II.Une Eglise puissante C. L'évolution du sentiment religieux Résumé II. C. Tout au long du Moyen Age, la place du clergé régulier est restée importante : les moines prient pour la société isolés du reste du monde. Beaucoup suivant la règle de saint Benoît qui partage la vie du moine en trois temps : - le premier est, bien sûr celui de la prière. - le deuxième celui du travail manuel. - le troisième est un temps de lecture et d'écriture. Au XIIe s., l'eglise est souvent critiquée pour le luxe et le manque de sérieux de certains membres du clergé, Bernard de Clairvaux développe l'ordre de Citeaux qui rétablit une stricte pauvreté.
II.Une Eglise puissante C. L'évolution du sentiment religieux Résumé II. C. Tout au long du Moyen Age, la place du clergé régulier est restée importante : les moines prient pour la société isolés du reste du monde. Beaucoup suivant la règle de saint Benoît qui partage la vie du moine en trois temps : - le premier est, bien sûr celui de la prière. - le deuxième celui du travail manuel. - le troisième est un temps de lecture et d'écriture. Au XIIe s., l'eglise est souvent critiquée pour le luxe et le manque de sérieux de certains membres du clergé, Bernard de Clairvaux développe l'ordre de Citeaux qui rétablit une stricte pauvreté. Au XIIIe s., les ordres mendiants sont fondés : - les Frères prêcheurs par saint Dominique. - les Frères mineurs par saint François d'assise. François est vu comme le père des pauvres, il a fondé un ordre qui cherche à aider les plus pauvres dans les villes.