Composteur à tambour à doubles chambres Mise en place du composteur Jardins Animés 1 Choisissez un lieu pour installer votre composteur rotatif : Un lieu pratique pour y apporter vos déchets, habituellement proche du jardin. Le sol doit être plat, avec suffisamment d espace pour faire pivoter le composteur. Enfin ce lieu doit être idéalement en plein soleil, ce qui fera accélérer grandement le processus de compostage. 2- Assemblage Pour le montage, vous aurez besoin d une clé à molette, et d un tournevis plat. L aide d une autre personne pourrait être utile également. Les instructions de montage sont à la fin 3- Remplissage du composteur à tambour. Le compostage fonctionne à merveille en mélangeant les ingrédients suivant ces recommandations : compter 2/3 de déchets verts (riche en matières azotées ) et 1/3 de déchets bruns (riches en carbone) Exemple de déchets verts : épluchures de fruits, restes de légumes, tontes de gazon. Exemple de déchets bruns : feuilles mortes, papier, carton, branches, sciure. NE PAS COMPOSTER : la viande, os, produits laitiers, plastique, cendres, mauvaises herbes. Recyclage de l herbe Laissez l herbe coupée sur votre pelouse, c est une excellente source d azote et aidera à absorber le trop plein d eau. Astuces pour le compostage 3 règles de base à respecter : 1) la qualité de déchets et le ratio entre les déchets verts (azote) et bruns (carbone) d environ 2 tiers de vert et 1 tiers de brun 2) la consistance du compost : lorsque vous le pressez entre vos mains, il doit être légèrement humide, comme une éponge que vous viendriez d essorer. 3) Une bonne ventilation/aération. Tournez le composteur régulièrement tous les 2 à 3 jours pour aérer, mélanger et permettre une décomposition plus efficace et plus rapide.
Etapes du compostage Votre composteur a deux chambres 1 et 2 1 2 nouveaux déchets Ouvrez la trappe et déposez vos déchets dans la partie 1. Faites tourner le composteur 5 à 10 tours complets à chaque dépot et tous les 2 à 3 jours Quand la chambre 1 est pleine, laissez la décomposition se faire, et commencez à remplir la chambre n 2 Le symbole de l horloge symbolise que cette partie est en phase de décompostition Pour vider une chambre pleine arrivée à maturité : 1- déposez une bache sur le sol sous le composteur 2-Faites tourner le composteur de façon à ce que la trappe se trouve en dessous 2 4 3 Quand la chambre 1 est remplie, retirez la trappe d accès, et retournez la pour mettre le symbole de l horloge en regard. Le logo horloge correspond à un compost en décomposition. Le logo + correspond à une chambre en cours de remplissage. 3-Faites glisser la trappe pour ouvrir la chambre souhaitée 4- le compost tombe au sol, il n y a plus qu a tirer la bache pour le récupérer. 1 Ouvrir la trappe entre les 2 pieds, bloque la rotation. Avec votre main, tapotez doucement sur les bords pour faire tomber le compost restant. Refermez la trappe et pivotez le composteur en position haute. A noter : Les déchets les plus petits se décomposent plus vite. Passez votre tondeuse sur les aiguilles de pin, feuilles mortes, découpez vos déchets de cuisine en petits bouts pour accélérer le processus de compostage.
Vérifier que le processus fonctionne correctement Après 2 ou 3 jours, vérifiez dans la chambre en cours de remplissage que le compost est chaud. La chaleur est un élément primordial au processus de décomposition. Cela signifie que les bactéries et micro-organismes sont à l oeuvre. Tourner le composteur 5 à 10 fois tous les 2 ou 3 jours permet de mélanger vos déchets, les aérer afin d accélérer le processus. Prenez et pressez dans votre main une poignée de compost. Il ne doit pas être trop sec ni trop humide : comme une éponge humide. Si quelques gouttes perlent entre les doigts et que le matériau ne se disperse pas quand vous ouvrez la main, le compost a une bonne humidité. Si un fin filet d eau s en échappe, il est trop mouillé, ajoutez plus de matières sèches. Si rien ne coule et que le paquet se défait, il est trop sec, rajoutez un peu d eau et faites quelques tours pour mélanger. Selon la nature des déchets déposés dans le composteur à tambour, le compost devrait être prêt sous 2 à 8 semaines. Le compost Le compost fini contiendra des matières fines et grossières. Pour un beau mélange, tamiser le compost à utiliser dans les mélanges de rempotage. Utiliser alors le compost grossier comme un paillage autour des plantations en plein air. Vous pouvez également utiliser le compost fini comme démarreur pour votre prochaine chambre, ou pour réchauffer une chambre qui aurait refroidi trop rapidement. Pour retirer le compost fini, tourner le tambour du composteur afin que la porte soit face au sol et faites glisser la porte vers l extérieur de la chambre que vous souhaitez vider. Assurez-vous que l autre partie de la trappe couvre la chambre non finie, qui peut ne pas être prête à être vidée. Dépannage : 1) le mélange de compost ne chauffe pas : - le mélange est trop mouillé, rajoutez des déchets bruns (papier, carton...) - le mélange est trop sec, rajoutez un peu d eau 2) il y a des odeurs - une odeur d ammoniac siginfie trop d azote (déchets verts) > ajoutez des déchets bruns. - une odeur de pourri signifie que le mélange est trop humide. Ajoutez des déchets bruns pour absorber l excès d humidité, et tournez le composteur. Ouvrez l aération. 3) Problèmes de ravageurs et d insectes - les rongeurs sont attirés par les restes de viandes et de gras - retirez-les. - les mouches/moucherons sont attirés par les déchets découverts, en particulier ceux des cuisines. Recouvrez les déchets par des déchets marrons ou du compost déja fini.
Lites des pièces Assemblage du pied composteur rotatif à tambour 2 chambres Assembler les extrémités et la cloison centrale FIN le dernier panneau ici HAUT DEBUT le premier panneau ici
Trouver le point de départ et ajouter les flancs du tambour HAUT Soyer sur de clipser la cloison centrale sur chaque panneau du tambour composteur rotatif à tambour 2 chambres Installer les portes et les aérations d air