Il peut être tricycle, comme sur le DR-400. Roulette de nez Train principal Le train principal est certifié pour résister à un atterrissage à masse maximal, avec une vitesse verticale de 600 ft/min. Les éléments qui constituent le train avant (roulette de nez) sont dimensionnés moins généreusement : Sa résistance mécanique est moindre.
Il peut être tricycle, comme sur le DR-400. Roulette de nez Train principal Le train principal est équipé de freins, pas la roulette de nez. Les deux freins sont en général indépendants.
Il peut être tricycle, comme sur le DR-400. La roulette de nez peut être : - Conjuguée aux palonniers (ex : DR-400) - «Folle», c est-à-dire totalement libre (Ex : Rallye) Dans ce dernier cas, le guidage au sol se fait par freinage différentiel des roues du train principal.
Il peut être tricycle, comme sur le DR-400. Avantages du train tricycle : Facilité de contrôle au sol. Bonne visibilité vers l avant au sol. Inconvénients du train tricycle : Plus lourd. Traînée en vol plus importante.
Une particularité du train d atterrissage du DR-400 La roulette de nez se verrouille dans l axe quand l amortisseur est détendu.
Une particularité du train d atterrissage du DR-400 Principe approximatif :
Une particularité du train d atterrissage du DR-400 Principe approximatif : Avion posé au sol : Amortisseur comprimé.
Une particularité du train d atterrissage du DR-400 Principe approximatif : L avion quitte le sol : L amortisseur se détend.
Une particularité du train d atterrissage du DR-400 Principe approximatif : Vue de face : Avion au sol. Amortisseur comprimé. Came solidaire de l avion La jambe train peut tourner librement pour orienter la roue.
Une particularité du train d atterrissage du DR-400 Principe approximatif : Vue de face : Avion au sol. Amortisseur comprimé. La jambe train peut tourner librement pour orienter la roue.
Une particularité du train d atterrissage du DR-400 Principe approximatif : Vue de face : L avion quitte le sol. Amortisseur se détend. La tige se loge dans la came. La roulette se place dans l axe. Elle est verrouillée.
Une particularité du train d atterrissage du DR-400 Conclusion : Au décollage ou à l atterrissage, ne pas trop soulager la roulette de nez sur un DR-400. Risque de perdre le contrôle de l axe. Risque de sortie de piste. Spécialement par vent de travers.
Le train peut aussi être «classique», comme sur un Cap-10. Train principal Roulette de queue La roulette de queue est en général «folle», avec un verrouillage mécanique dans l axe. Le guidage au sol se fait par freinage différentiel des roues du train principal.
Le train peut aussi être «classique», comme sur un Cap-10. Avantages du train classique : Plus léger. Moins de traînée en vol. Inconvénients du train tricycle : Contrôle au sol plus difficile. Moins bonne visibilité vers l avant au sol.
Pour finir, le train d atterrissage peut-être fixe, Auquel cas il génère une traînée importante en vol, Les roues sont donc parfois garnies de carénages destinées à la limiter.
Mais pour réduire encore plus la traînée, il peut être rentrant :