Editorial L environnement appartient à chacun et à tous à la fois. La qualité de l environnement dépend du comportement de chacun et d une prise de conscience collective. Ce qu il sera demain dépendra de ce que nous faisons aujourd hui pour le connaître. Le sentier jeu de pistes a été réalisé par les enfants des Centres de Loisirs maternel et primaire de Clapiers, durant le premier semestre 2002, dans le cadre d un projet sur la forêt avec l association Cap environnement. En le réalisant, vos enfants ont appris à distinguer le faux du vrai. Ils vous laissent le soin de le découvrir à votre tour et vous demandent de le conserver tel qu il est pour qu il puisse s offrir aux générations à venir. Respecter ce sentier, comme respecter l environnement, c est se respecter soi-même car nous sommes partie prenante de notre cadre de vie. Denis Brouillet Adjoint au Maire Aux Centres de Loisirs Sans Hébergement
Quelques idées reçues sur la forêt La forêt est un espace naturel où l'homme n'intervient pas Bien que la forêt symbolise un espace sauvage préservé des activités humaines, elle n'en est pas moins aménagée et gérée pour nos besoins : production de bois, protection des terrains de montagne, ou bien encore loisirs. La forêt appartient à tout le monde En France, où que l'on soit, la forêt appartient toujours à quelqu'un. En Languedoc-Roussillon, les terrains forestiers appartiennent : - à l'etat à hauteur de 14,4 % - aux collectivités territoriales pour 12,3 % - aux propriétaires privés pour 73,3 % Les espaces boisés diminuent Ce qui est vrai au niveau mondial, ne l'est pas pour la France. En Languedoc-Roussillon, les espaces boisés sont passés de 17 à 32 %, depuis 1900. Ils progressent actuellement de 2 % par an par suite du départ des agriculteurs et l'abandon de nombreuses parcelles qui deviennent des friches puis des forêts.
Présentation - recommandations pratiques es bornes en bois portant un numéro sont disposées tout au long du parcours. A chaque numéro correspond une question du livret. Pour vous repérer, vous trouverez à la fin de chaque question la direction à D suivre. Au cours de votre balade, nous vous invitons à vous munir : - d un crayon de papier pour répondre aux questions, - d un sac plastique pour récupérer les éléments qui sont demandés, - d un sac pour les déchets qui n'ont rien à faire dans la forêt, - d une paire de gants (plastique, jardinage ou de protection ), - d'une bouteille d'eau et d'un chapeau. Durant l'été, il est préférable de faire le sentier en fin d après midi, aux heures fraîches de la journée. Si vous restez calmes et discrets, vous aurez peut-être la chance de rencontrer des animaux sauvages.
1 La forêt est-elle une poubelle? omme vous le constaterez au cours du jeu de pistes, il y a de nombreux détritus dans la C forêt. Si vous en rencontrez, essayez de les ramasser. Merci de les déposer dans la poubelle la plus proche. (Attention au verre et au métal, ne les ramassez que si vous avez des gants). 1 Monter en suivant le chemin.
2 Camouflage Observez autour de vous. Beaucoup d'animaux sont cachés, on ne peut pas les voir. Comment deviennent-ils ils invisibles? 2 X Suivre le sentier qui part tout droit, en laissant le chemin sur la droite. En vous servant de feuilles de laurier tin et d aiguilles de pin sèches, confectionne un bracelet ou une couronne.
3 Les résineux Associez chaque espèce avec ses caractéristiques : 1 - Cyprès aiguilles courtes simples avec deux traits blancs 2 - Genévrier cade aiguilles longues doubles, souples et vert clair 3 - Pin d Alep écailles vert foncé Rayez les 3 résineux qui ne sont pas méditerranéens : cyprès pin pignon séquoïa pin sylvestre sapin cèdre Ramassez un fruit de chaque arbre. X 3 Traverser le bosquet de résineux en suivant le sentier. Continuer tout droit. 2 3 1
4 La forêt est-elle en danger? trou 4 X Suivre le sentier tout droit, sur la crête de la colline, à gauche du cade. A quoi sert la tour sur la colline, face à vous? Quels sont les dangers qui menacent la forêt?
5 Les cailloux Les cailloux que l on peut trouver dans ce bois sont du : - Granite - Schiste - Calcaire Que pourrait-on on utiliser pour savoir ce que c est? - de l huile - de la soude - de l acide Ramassez un joli petit cailloux. 5 Continuer tout droit sur le sentier de crête.
6 Le thym, le romarin et la lavande sont des plantes : - fourragères - aromatiques - horticoles Parfums de garrigue Ramassez une petite branche de thym et de romarin. 6 Descendre le sentier tout droit vers les cyprès.
7 Pin d Alep Comment s appelle le fruit du pin d Alep? 7 Suivre le sentier qui vire à gauche avant de redescendre. Faites une empreinte de l écorce d'un pin : Pour cela, posez le cadre sur l écorce de l'arbre et frottez avec un crayon de papier.
8 Où vivent-ils et que mangent-ils? Reliez chaque animal à ce qu il mange et où il vit : terrier oiseau insectes oiseau tapis de feuilles renard fruits renard galeries lapin glands lapin trou dans un arbre fourmi rongeurs fourmi nid écureuil herbes écureuil cabane sanglier pignes sanglier Robin des bois Robin des bois feuilles 8 Suivre le sentier qui longe la colline, sans prendre le grand chemin en contrebas. Ramassez quelque chose qui prouve qu un animal est passé par là.
9 Qu est ce qu un feuillu? Les feuillus 9 Continuer sur le sentier puis rejoindre le grand chemin en contrebas et le suivre. un arbre qui prend feu un arbre qui a des feuilles un arbre qui perd ses feuilles en hiver Quel arbre feuillu rencontre-t-on le plus souvent dans les environs de Clapiers? le chêne blanc le chêne kermès le chêne vert Ramassez une feuille.
10 La forêt mélodieuse 10 Suivre le sentier qui monte sur la droite, après le grand chemin. Écoutez en silence les bruits de la forêt et comptez les différents chants d animaux (oiseaux, insectes ou mammifères). Quels sont ceux que vous reconnaissez?
11 Animaux de la forêt Suivre le sentier qui monte en longeant la colline. Quels animaux peut-on rencontrer dans cette forêt? Pourquoi le sanglier se roule-t-il dans la boue? - parce que c est marrant - parce qu il a chaud - pour se débarrasser des bêtes qu il a sur la peau
12 Le climat Qu est-ce qui a provoqué le creusement de la rigole de l autre coté du chemin? Rejoindre le départ du sentier jeu de pistes. Comment se caractérise le climat méditerranéen? - de la pluie toute l année - de la pluie en hiver et un été sec - de la pluie au printemps et en automne, un été chaud et sec et un hiver doux
1 Faire l'inventaire de ce qui a été ramassé Réponses 2 Ressembler à son environnement pour s y confondre 3 Aiguille simple : cade / aiguille double : pin d'alep / écailles : cyprès - Intrus : pin sylvestre, sapin, séquoia 4 C'est une tour de guet pour surveiller les départs de feu 5 Calcaire / acide 6 Aromatique 7 Pomme de pin ou pigne 8 - Les oiseaux mangent des insectes des fruits ou des glands et vivent dans un nid - Le renard mange des fruits des rongeurs ou des insectes et vit dans un terrier - Le lapin mange de l'herbe et vit dans un terrier - La fourmi mange des fruits des feuilles et vit dans des galeries - L'écureuil mange des pignes et vit dans le creux d'un arbre - Le sanglier mange des insectes des glands et vit sur un tapis de feuilles 9 Un feuillu est un arbre qui a des feuilles / L'arbre feuillu le plus courant à Clapiers est le chêne vert 10 Ce que vous avez entendu 11 Le sanglier se roule dans la boue pour se débarrasser des bêtes qu'il a sur la peau (parasites) 12 Le ruissellement de l eau / De la pluie au printemps et en automne, un été chaud et sec et un hiver doux
Cap Environnement L' association Cap Environnement réalise des actions d'éducation à l'environnement depuis 1994 sous forme d'animations, de conférences, de tenues de stands ainsi que de suivit de projets pédagogiques. Elle se veut un outil pour toute personne voulant monter une action de sensibilisation à l'environnement. Depuis 2001, elle est un relais de la campagne "les forêt en Languedoc-Roussillon, comprendre pour transmettre" coordonnée par l'ame et le GRAINE. C'est dans ce cadre que le projet "sentier jeu de piste" a été réalisé en partenariat avec le service Enfance de la Mairie de Clapiers. CONTACT : CAP ENVIRONNEMENT Sébastien Lantheaume Mas de Costebelle 842, rue de la Vieille Poste 34000 MONTPELLIER M Tél. : 04 67 15 33 28 Fax : 04 67 04 10 28 E.mail : cap-environnement@wanadoo.fr Site Web : http://perso.wanadoo.fr/cap-environnement