Analyse des tableaux «étoiles et comètes» Marco Polo, le livre des merveilles, Paris Bibliothèque National de France, Manuscrit français 2810, folio 11v, Ed. M.T Gousset) Personnages : 3 personnages sur leur monture. Lieu : une ville en fond, un chemin, des montagnes Objets : chaque personnage portent un objet. Des couronnes sur leur tête. (royauté) Gestes : un des personnages montre une étoile. De quoi s agit il? Dans le chapitre sur la «grand province de Perse», Marco Polo précise que c est dans la ville de Saba (Saveh en Iran, au sud-ouest de Téhéran) que les trois mages partirent pour aller à Bethléem adorer le Christ nouveau né. C est en cette même cité de Saba que se trouve, dit-on leurs sépultures. Balthazar, Gaspard et Melchior, puisque tels sont les noms que leur donne la légende, chevauchent de compagnie. Ils ont pour tout bagage que les présents qu ils portent dans des vases précieux ressemblant à des ciboires. Le plus âgé désigne l étoile qui va les guider jusqu à la Crèche. La forme incurvée de la route, soulignée par le talus qui la borde, et sa perspective qui s étrangle entre les montagnes suggèrent, dans un espace restreint, le mouvement et la longueur du voyage que les trois rois entreprennent. (Marco Polo, le livre des merveilles, Paris Bibliothèque National de France, Manuscrit français 2810, folio 11v, Ed. M.T Gousset) Marco Polo qui traversa l Iran au temps du règne du Kubilai Khan, petit fils de Gengis Khan, écrit : «L Iran était un grand et honorable pays avant qu il ne tombe entre les mains des Tatars et soit ruiné. En Iran il y a une
ville nommée Saba (Saveh), c est d ici que les trois mages sont partis à Jérusalem, voir le Messie. Leurs tombes se trouvent dans les hauteurs de cette jolie ville et l on rapporte que les cheveux et les barbes de ces derniers ont résisté aux années.» Les noms de ces trois Mages étaient Balthasar, Gaspar, Melchior. Marco Polo tenta de retrouver leurs tombes. Sans avoir l aide de la population et après trois jours de marche, il arriva enfin à une citadelle qu on appelait la «forteresse des Adorateurs du Feu». Ses habitants prétendaient que les trois Mages, envoyés du Grand Roi à Jérusalem, étaient partis de cette même forteresse. L un d eux serait le Roi de Sabah (Saveh), le deuxième celui de Diaveh et le dernier celui d une ville (Chiz) dont la population a préservé jusqu à aujourd hui sa religion Zoroastrienne. Ravenne, Saint-Apollinaire, les Rois Mages V siècle après JC Personnages : 3 personnages. Lieu : Dehors, ou à l entrée d un lieu, colonnes et arbres palmiers, présence d une étoile. Objets : chaque personnage portent un objet. Portent des «bonnets phrygiens» Gestes : des personnages concentrés en marche (voir les pieds) De quoi s agit-il? Les trois Rois Mages, coiffés d'un bonnet phrygien rouge, offrent leurs présents à la madone (leurs noms sont également inscrits au-dessus de leur tête : Balthassar, Melchior, Gaspar). En arrière plan, les palmiers sont symboles de victoire. A droite des palmiers, l'étoile de Bethléem qui a conduit les rois Mages.
Una autre façon de représenter : vêtement qu'ils portent, typique des habits perses de l'époque antique : pantalon, tunique courte avec ceinture, et bonnet phrygien caractéristique des prêtres du dieu Mithra. Culte du Dieu Mithra : le dieu Mithra naquit près d'une source sacrée, sous un arbre lui aussi sacré, d'une pierre (la petra generatrix). Au moment de sa naissance il portait le bonnet phrygien, une torche et un couteau. Il fut adoré par les pasteurs dès sa naissance, il but l'eau de la source sacrée. Avec son couteau, il coupa le fruit de l'arbre sacré, et avec les feuilles de cet arbre il se confectionna des vêtements. Il rencontra le taureau primordial quand celui-ci paissait dans les montagnes. Il le saisit par les cornes et le monta, mais, dans son galop sauvage, la bête le fit tomber. Cependant, Mithra continua à s'accrocher aux cornes de l'animal, et le taureau le traîna pendant longtemps, jusqu'à ce que l'animal n'en puisse plus. Le dieu l'attacha alors par ses pattes arrière, et le chargea sur ses épaules. Ce voyage de Mithra avec le taureau sur ses épaules se nomme transitus. Quand Mithra arriva dans la grotte, un corbeau envoyé par le Soleil lui annonça qu'il devait faire un sacrifice, et le dieu, soumettant le taureau, lui enfonça le couteau dans le flanc. Du blé sortit de la colonne vertébrale du taureau, et du vin de son sang. Sa semence, recueillie par la lune, produisit des animaux utiles aux hommes. Arrivèrent alors le chien qui mangea le grain, le scorpion qui serra les testicules du taureau avec ses pinces, et le serpent. source internet Ce qui est intéressant : les autres cultes reconnaissent cet enfant comme sauveur en venant l adorer. Adoration des Rois mages Giotto, 1303-1306
Personnages : trois sortes de personnages, une famille, un ange, des hommes et leur «monture «et leurs gens. Lieu : Dehors, une montagne, un abri, une comète et non une étoile Objets : chaque personnage porte un objet. Portent des auréoles. Certains n ont pas l auréole. Gestes : des personnages qui offrent en toute humilité, agenouillé pour le premier. De quoi s agit-il? Avec des chameaux et des cadeaux les trois rois ont suivi la comète le long d'un chemin rocheux étroit jusqu'à l'étable à Bethléem. Sur la fresque, l'étable semble vraiment être l'extrémité de la route. Le roi le plus âgé a enlevé sa couronne, et se met à genoux devant l'enfant Jésus. Tous se montrent concentrés et recueillis. Seul un personnage secondaire, le conducteur de chameau, préfère s'occuper ses animaux. Giotto emploie ce contraste pour augmenter l'effet de la scène principale. Giotto proche des franciscains dépouille (vêtements, lieu désert) entièrement son art au bénéfice du rayonnement de la gloire de Dieu (auréoles) Qu en est il de l étoile? Dans les trois tableaux, on retrouve une étoile ou une comète. A quoi fait elle référence? Dans la tradition biblique, dans l Ancien Testament, on rencontre dans le récit de «Nombres» une étoile. Balaam est un prophète. Il annonce la venue d une étoile : «Un astre issu de Jacob devient chef, un sceptre se lève, issu d Israël. Il frappe les tempes de Moab et le crâne de tous les fils de Seth» Nombres 24,17 (divinité guerrière de la mythologie égyptienne)
L étoile est donc le signe d une attente, celle de la venue d un roi qui viendrait accomplir le dessein de Dieu pour son peuple: un enfant issu du peuple d'israël devient le guide d'un peuple:"car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'israël mon peuple.» Pour Matthieu, au chap 2, 2 cette annonce se réalise avec la naissance de Jésus mais l'introduction de la venue des Mages dans le récit est bien le message d'un bouleversement inimaginable celui d'un homme qui vient pour tous et non pas que pour le petit peuple d'israël.