Atelier d initiation au maquillage et développement de la créativité Professionnelle depuis 10 ans, je souhaite partager mon savoir-faire de maquilleuse et aider au développement créatif des enfants. Après de nombreuses animations d ateliers pour enfants, de création de maquillages pour spectacles vivants, de défilés de mode, ou encore d expositions photos, j ai envie de transmettre mon art et mon goût pour les couleurs. Le maquillage : des techniques simples Le maquillage est l art de se transformer. Il permet de modifier un visage grâce aux couleurs et aux contrastes. Je me propose par de simples règles de dessin d apprendre à des enfants à se maquiller. Le maquillage par le jeu Dans un univers ludique, un enfant comprend et assimile mieux les choses. A travers le jeu l enfant découvre les couleurs, les volumes et les contrastes. La créativité et le respect En mettant en place un espace de créativité, je propose aux enfants de laisser libre cours à leur imagination et de se détacher des codes et références qu ils connaissent. Leur redonner l envie de l individualité, sans perdre de vue le respect des règles et d autrui. Complémentarité des ateliers théâtre / maquillage En complément avec l atelier théâtre, les enfants réfléchissent sur la représentation visuelle de leurs personnages. Ils inventent et créent le maquillage de leurs rôles dans le spectacle.
Description des ateliers en collaboration avec le professeur de théâtre 1 ) «Je touche à tout, je me maquille comme je peux!» : La découverte des produits de maquillage : CRE RATP Juillet 2011 «Je fais ce que je veux avec les couleurs» Premier contact avec les produits et les outils de maquillage (fards à l eau, pinceaux et éponges). Après l explication de l utilisation des produits et des règles d hygiène, les enfants se maquillent. Ils testent, et mélangent les couleurs. Prise de conscience par les enfants de l association des couleurs.
2 ) «Je dessine ma première maquette comme un chef maquilleur et réalise mon maquillage sur moi!» CRE RATP Juillet 2011-«Je dessine mon clown et me maquille» Comme des chefs maquilleurs nous réfléchissons à partir d un thème aux possibilités de maquillage. L enfant esquisse son maquillage sur papier. Et le reproduit sur son visage ou celui de son camarade. Mise en évidence des différents volumes et proportions du visage.
3 ) «J apprends à transformer mon visage» : Création d un personnage non humain : pour comprendre comment transformer un visage. L enfant crée un maquillage à partir de supports thématiques, par exemple, un animal. Enfants colonie de vacances CRE RATP Juillet 2011 Il adapte sur papier la gueule de l animal à un visage, puis maquille son binôme en cet animal. Maquette réalisée par un enfant CRE RATP Juillet 2011 Maîtrise de l importance des contrastes dans la transformation d un visage.
4 ) «je crée le maquillage de mon personnage de théâtre» : Réflexion autour du thème du spectacle et création de personnages. Ensemble nous travaillons sur le caractère du personnage et les possibles transformations du visage à faire. L enfant crée son personnage à partir de son rôle dans le spectacle. Il réalise une maquette puis affine son maquillage en quelques essais. Mise en commun, partage des idées et écoute pour définir une unité visuelle en vue du spectacle. 5 ) «Je me maquille pour le spectacle» : Les enfants se maquillent euxmêmes ou entre eux, en coulisses comme de vrais professionnels. Colonie de vacances CRE RATP Tarnos Août 2011 avant le spectacle Durant les séances précédentes l enfant a acquis maîtrise et autonomie, celles-ci lui permettent de réaliser son propre maquillage le jour J. Une évolution d atelier peut nous amener au maquillage d effets spéciaux pour une transformation plus spectaculaire du visage. Les enfants apprendront donc à réaliser un moulage en plâtre négatif puis positif de leur visage. Puis nous réaliserons des petites prothèses à base de latex (ex : faux nez, babines de tigres etc ).