LES PRONOMS INTERROGATIFS 1) Le pronom interrogatif permet de questionner. Qui a le droit de vote dans cette assemblée? Il y a du camembert et du brie, lequel veux-tu? 2) Il y a deux catégories de pronoms interrogatifs : les pronoms interrogatifs variables (lequel, laquelle etc.) et les pronoms interrogatifs invariables (qui, que etc.) LES PRONOMS INTERROGATIFS VARIABLES Singulier Pluriel Masculin lequel lesquels Avec la préposition à auquel auxquels Avec la préposition de duquel desquels Féminin laquelle lesquelles Avec la préposition à à laquelle auxquelles Avec la préposition de de laquelle desquelles Le pronom interrogatif variable comprend la forme de l article défini suivi de la forme de l adjectif interrogatif. (laquelle = la + quelle) Le pronom interrogatif variable prend le genre et le nombre du nom qu il représente. (De toutes ces chemises, laquelle vas-tu acheter?) (chemise féminin = laquelle) Le participe passé s accorde en genre et en nombre avec un pronom interrogatif complément d objet direct qui le précède. (De toutes ces chemises, laquelle a-t-il achetée?)
LES PRONOMS INTERROGATIFS INVARIABLES 1) Si le pronom se rapporte à une ou plusieurs personne(s) FORMES FONCTION EXEMPLE Qui sujet Qui vient avec nous? Qui est-ce qui sujet Qui est-ce qui vient avec nous? Qui est-ce que objet direct Qui est-ce que tu cherches? *Prép + qui objet précédé À qui as-tu parlé? *Prép+qui est-ce que d une préposition À qui est-ce que tu as parlé? 2) Si le pronom se rapporte à une ou plusieurs chose(s). FORMES FONCTION EXEMPLE Qu est-ce qui sujet Qu est-ce qui cause ce problème? Que (qu ) Objet direct Que fais-tu? Qu est-ce que Objet direct Qu est-ce que tu fais? *Prép + quoi Objet précédé À quoi songes-tu? *Prép+quoi est-ce que d une préposition À quoi est-ce que tu songes? Les préposition peuvent être à/de/avec. Attention! a) À part le pronom interrogatif qui sujet, les formes courtes entraînent toujours l inversion du sujet. À qui veux-tu téléphoner? b) Avec les formes impersonnels, on peut utiliser une forme courte (que, qu ). Qu est-ce qui est arrivé? Qu est-il arrivé?
Depuis et le présent On emploie souvent le présent devant la préposition depuis : Madame planifie son voyage depuis un mois. Madame meurt d envie de visiter Grèce depuis 10 ans. Le participe présent On forme le participe présent en prenant le radical de la forme de nous au présent de l indicatif puis on ajoute ant. nous planifions - planifi + ant = en planifiant nous finissons - finiss + ant = en finissant nous nageons - nage + ant = en nageant La terminaison ant ne change pas. On utilise le participe présent précède par en pour indiquer qu une action a lieu en même temps qu une autre. Ex. En parlant à ma mère, j ai note sa beauté. Ces trois verbes sont irréguliers : avoir = ayant être = étant savoir = sachant Le participe présent et les pronoms Notez que les pronoms se situent immédiatement devant le participe. En le voyant, j ai appelé ma mère. En y allant de bonne heure, on ne doit pas faire la queue. Le participe présent et la négation La négation se place autour le verbe comme d habitude. Ne voyant pas la voiture, Kaitlin l a frappée.
Le conditionnel passé On conjugue le verbe auxiliaire au présent du conditionnel et on ajoute le participe passé : j'aurais/serais nous aurions/serions le tu aurais/serais vous auriez/seriez + participe il/elle aurait serait ils/elles auraient/seraient passé Ex. Madame aurait fini les corrections et la classe serait arrivée tôt pour la leçon dans un monde idéal! Les trois phrases hypothétiques Une phrase conditionnelle est une phrase qui contient la conjonction si. SI + PRÉSENT INDICATIF/ = PRÉSENT INDICATIF/ FUTUR SIMPLE FUTUR SIMPLE SI + IMPARFAIT = CONDITIONNEL PRÉSENT SI + PLUS-QUE PARFAIT = CONDITIONNEL PASSÉ Si je mange des frites, je grossis. Si je mangerai des frites, je grossirai. Si je mangeais des frites, je grossirais Si j avais mangé des frites, j aurais grossi.
Le passé simple Le passé simple est un temps littéraire. C est un temps qui a presque disparu de la langue parlée. On continue de l utiliser dans la langue écrite. Il exprime un fait complètement fini et achevé dans le passé. Le passé composé exprime aussi un fait achevé mais l on considère comme ayant un contact avec le présent. La formation : Le passé simple se forme en utilisant le radical du participe passé et en ajoutant les terminaisons. Il y a deux séries de terminaisons : er ir/re ai, as, a, âmes, âtes, èrent is, is, it, îmes, îtes, irent On commence avec le participe passé, on enlève la terminaison é, u, i et on ajoute les terminaisons ci-dessus. Ex. je trouvai il alla vous mangeâtes
Certains verbes ont un radical irrégulier comme : avoir être boire croire vouloir pouvoir lire savoir venir tenir faire mettre prendre ouvrir offrir voir naître écrire eus, eus, eut, eûmes, eûtes, eurent fus, fus, fut, fûmes, fûtes, furent bus, bus, but, bûmes, bûtes, burent crus, crus, crut, crûmes, crûtes, crurent voulus, voulus, voulut, voulûmes, voulûtes, voulurent pus, pus, put, pûmes, pûtes, purent lus, lus, lut, lûmes, lûtes, lurent sus, sus, sut, sûmes, sûtes, surent vins, vins, vint, vînmes, vîntes, vinrent tins, tins, tint, tînmes, tîntes, tinrent fis, fis, fit, fîmes, fîtes, firent mis, mis, mit, mîmes, mîtes mirent pris, pris, prit, prîmes, prîtes, prirent ouvris, ouvris, ouvrit, ouvrîmes, ouvrîtes, ouvrirent offris, offris, offrit, offrîmes, offrîtes, offrirent vis, vis, vit, vîmes, vîtes, virent naquis, naquis, naquit, naquîmes, naquîtes, naquirent écrivis, écrivis, écrivit, écrivîmes, écrivîtes, écrivirent
Les verbes pronominaux Avec l objet direct et objet indirect au présent Objet direct Objet indirect Je regarde la télé Je parle à cette fille Je la regarde. Je lui parle Je me regarde dans le miroir Je me parle quand je suis seul! L objet direct est rattaché directement au verbe. Dans la phrase «Je regarde la télé», il n y a pas de préposition entre l objet direct «la télé» et le verbe «regarde». Je regarde quoi? «la télé» L objet indirect est rattaché au verbe pas une préposition. Dans la phrase «Je parle a cette fille», la préposition à sert à introduire l objet indirect «cette fille». Je parle à qui? «à cette fille.» ATTENTION! Parfois la préposition est sous-entendue. C est le cas dans la phrase «Je lui parle». Ici, lui est l objet indirect. Je parle à qui? à lui Le secret, c est de savoir si le verbe est suivi de la préposition à. Si oui, l objet est indirect. Si non, l objet est direct.
Les verbes pronominaux au passé composé On utilise l auxiliaire être pour former le passé composé des verbes pronominaux. A. L objet direct Le participe passé s accord en genre et en nombre avec l objet direct lorsque celui-ci est placé devant le verbe. Dans la phrase «Nous nous sommes regardés», l objet direct est le deuxième «nous». Comme il est placé avant le verbe, le participe passé «regardés» se met au masculin pluriel. B. L objet indirect ON NE FAIT PAS D ACCORD AVEC LE PRONOM OBJET DIRECT. JAMAIS!
C. L objet direct et l objet indirect. 1. Elle s est maquillée Question : Elle a maquillé qui? réponse : se Se est l objet direct. Il y a un accord 2. Elle s est maquillé les yeux Question : Elle a maquillé quoi? Réponse : les yeux S est maintenant indirect. Il n y a pas d accord. 3. Ils se sont écrit. Question : Ils ont écrit à qui? Réponse : se Se est objet indirect. Il n y a pas d accord. Les verbes qui ne s accordent pas au passé compose: se demander se dire s écrire se faire mal se nuire se parler se plaire se promettre se ressembler se sourire se succéder se téléphoner s imaginer se rendre compte de
Le subjonctif POUR EXPRIMER DES ÉMOTIONS : triste que regrette que être content que avoir peur que être heureux que avoir honte que être dommage que déplorer que être désolé/étonné/fâché/fier/furieux/ravi/surpris que POUR EXPRIMER UN SOUHAIT, UN ORDRE, UN CONSEIL, UNE PERMISSION OU UNE DÉFENSE : vouloir que permettre que préférer que défendre que aimer mieux que exiger que ordonner que recommander que souhaiter que suggérer que POUR EXPRIMER LE DOUTE : n être pas certain que je doute que IL FAUT FAIRE ATTENTION AU SENS DE L EXPRESSION!!! Paul aimerait sortir. Paul aimerait que Marielle sorte. Je demande à Michael de sortir. Je demande que Michael sorte. ON UTILISE LE SUBJONCTIF TOUJOURS APRÈS LA CONJONCTION QUE.
Le futur antérieur C est un temps composé: deux mots. Formes : le futur de l auxiliaire «avoir» ou «être» + le participe passé du verbe en question. aimer aller se lever j aurai aimé je serai allé je me serai levé tu auras aimé tu seras allé tu te seras levé il aura aimé il sera allé il se sera levé elle aura aimé elle sera allée elle se sera levée nous aurons aimé nous serons allés nous nous serons levés vous aurez aimé nous serez allés vous vous serez levés ils auront aimé ils seront allés ils se seront levés elles auront aimé elles seront allées elles se seront levées Emplois : Comme son nom l indique, le futur antérieur exprime une action qui se produit et se termine dans l avenir (aspect accompli). L autre action dans la phrase et au futur simple. Pour montrer cette séquence, on utilise généralement une conjonction temporelle ou des conjonctions d heure qui montrent l antériorité : ***Quand, lorsque, après que, aussitôt que, dès que.. Ex : 1. Quand tu auras fini ton travail, tu pourras jouer. 2. Après que vous aurez écrit la phrase, je la corrigerai. 3. Lorsque Sandra aura obtenu son permis de conduire, sa mère lui laissera conduire la voiture.