Action Fumées de Soudage en Chaudronnerie 2014-2017 1 1
Action Fumées de Soudage Le réseau Prévention se mobilise pour prévenir les risques Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques (CMR). Le but étant de réduire fortement le nombre de salariés exposés aux CMR, les actions visent à supprimer totalement le risque existant. Un bilan sera réalisé en 2017, cependant les actions seront poursuivies sur le long terme. Parmi les secteurs d activité ciblés : Les fumées de soudage dans les entreprises de chaudronnerie (constructions métalliques, construction de réservoirs, de matériels agricole ) classées comme des cancérogènes possibles. L objectif est que l ensemble des salariés ne soient plus exposés aux fumées de soudage. La CARSAT réalisera un état des lieux dans ces entreprises et les engagera à agir pour réduire les émissions de fumées ou installer des systèmes de captage à la source (conseils, interventions des laboratoires, aides financières )
Action Fumées de Soudage Le soudage à l arc est un procédé de fabrication largement utilisé dans les activités de constructions métalliques. Il expose les salariés à des particules submicroniques et des gaz contenus dans les fumées dont les effets sur la santé sont délétères (atteinte neurologique et sur le système broncho pulmonaire). Les fumées de soudage à l arc sont classées possiblement cancérogènes pour l homme par le CIRC (classement 2B). Contexte : Abaissement de la VLEP (contraignante) pour le chrome VI de 50 µg/m 3 à 1 µg/m 3 à partir du 1 er Juillet 2014 (acier inoxydable).
Action Fumées de Soudage OBJECTIF : réduire l exposition des soudeurs sur installations fixes Réduire les émissions Déployer des moyens de prévention adaptés Proposer des évolutions aux fournisseurs Recenser et mieux faire connaître les bonnes pratiques
Toxicologie des fumées de soudage et effets sur la santé Cécile OILLIC-TISSIER 13/11/2014
Composition des fumées Du fait des hautes températures atteintes au point de fusion, les différents procédés de soudage ainsi que les techniques connexes émettent des fumées qui peuvent être inhalées par les operateurs et les personnes travaillant a proximité. Ces fumées, peuvent selon leur composition, leur concentration et la durée d exposition, présenter des effets néfastes pour la santé et être à l origine de pathologies professionnelles. Afin de protéger la santé des operateurs et des personnes travaillant a proximité, des mesures de prévention visant a limiter les expositions aux fumées doivent être mises en place. Il convient dans un premier temps de sélectionner de préférence les procédés et les matériaux de base et d'apport les moins émissifs et les moins polluants.
Composition des fumées Fumées : gaz + poussières produits par la décomposition thermique issue de la fusion du métal d apport et du métal de base Niveau de risque global = Risque dû au métal d apport (95%) + risque dû au métal de base + risque dû au revêtement + risque dû aux gaz (5%)
Composition des fumées LES POLLUANTS GAZEUX Les gaz protecteurs des opérations : argon, hélium, dioxyde de carbone Les gaz émise lors des opérations : monoxyde de carbone, ozone, oxydes d azote, etc. Les produits émis lors de la dégradation thermique ou photochimique de revêtements des pièces : phosgène, aldéhyde formique, cyanure d hydrogène, etc.
Composition des fumées LES POLLUANTS PARTICULAIRES Oxydes de fer (acier) Oxydes de manganèse (matériau d apport contenant du manganèse, alliage a base de cuivre, d aluminium et de magnésium) Oxyde d aluminium (aluminium) Composes du chrome VI : CrO 3 et chromates : Na 2 CrO 4, K 2 CrO 4 (acier inoxydable, revêtement a base de chromate de zinc) Oxydes de nickel (acier inoxydable, alliage de nickel, etc.) Oxyde de zinc (acier galvanise, etc.) Oxyde de cadmium (tôle cadmiée, matériau d apport contenant du cadmium) Oxyde de béryllium (alliage a base de béryllium) Oxyde de cobalt (alliage a base de cobalt) Oxyde de potassium, dioxyde de titane, oxyde de sodium (enrobage des électrodes) Dioxyde de thorium (affutage des électrodes) Oxydes de plomb, oxydes de cuivre, oxydes d étain, etc.
Composition des fumées La composition des fumées de soudage (et le débit d émission) dépendent : du procédé de soudage ; du diamètre du fil ou de l électrode, du rendement de l électrode ; de la composition et de l épaisseur de l'enrobage ou du flux (fils fourres) ; de la composition du fil ou de l électrode qui, jointe aux caractéristiques précédentes, détermine le risque induit par le produit d'apport ; des paramètres de soudage : intensité, tension, longueur d'arc, vitesse de déplacement ; du facteur de marche de l'installation (rapport du temps effectif de soudage au temps total de travail) ; de la position de soudage : a plat, en angle, verticale montante, etc. ; de la nature de l'opération de soudage : assemblage ou rechargement ; du débit et de la composition du gaz protecteur ; de la composition du métal de base et de son préchauffage éventuel ; de la présence de revêtements (contenant du zinc, du plomb, du cadmium...) ou de contaminants sur le métal de base (par exemple salissures, graisses, traces de solvants).
Réglementation L AERATION ET L ASSAINISSEMENT L aération et l'assainissement de l'atmosphère des lieux de travail font l'objet des textes suivants issus du Code du travail : articles R. 4212-1 à 7, R. 4222-1 à 22, R. 4722-1 et 2 et R. 4724-2 et 3. Les locaux ou s'exercent des travaux de soudage sont des locaux à pollution spécifique obligation pour l employeur de capter les fumées au fur et a mesure de leur production, au plus près de leur source d émission et aussi efficacement que possible, notamment en tenant compte de la nature, des caractéristiques et du débit des polluants de l'air ainsi que des mouvements de l'air (article R. 4422-12). Le contrôle périodique des installations d aération et d'assainissement fait l'objet de l'arrêté du 8 octobre 1987 du ministère du Travail. Pour respecter les exigences de prévention, la pratique du recyclage pour le soudage est à proscrire : rejet de l air chargé de fumées à l extérieur, avec récupération d énergie et traitement de l air rejeté
Réglementation LE RISQUE CHIMIQUE Les règles générales de prévention du risque chimique sont établies par les articles R.4412-1 à R. 4412-58 du Code du travail. Des mesures particulières de prévention, prescrites dans les articles R. 4412-59 à R. 4412-93 du Code du travail, doivent également être prises lors de toute opération exposant a un agent cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction de catégorie 1A ou 1B. Le CIRC a classe les fumées de soudage comme cancérogène de catégorie 2B, cancérogène possible chez l homme (monographie 49, 1990). Plusieurs polluants gazeux et particulaires émis lors des travaux de soudage et des techniques connexes sont classes cancérogènes par l UE et/ou par le CIRC.
Réglementation
Réglementation
Effets des fumées sur la santé
Effets des fumées sur la santé
Autres risques du soudage Champ électromagnétique