AIDE MEMOIRE DE L HOMME D ATTAQUE OFFICIEL Pour les amateurs de dressage qui ont choisi de devenir Homme d Attaque, rien ne doit être plus important que l Amour du chien et du Travail bien fait Le programme d attaque n est pas un combat de rue, mais bien une démonstration sportive qui doit mettre en évidence la qualité du chien et le fini du dressage effectué par l amateur et son EQUIPE Le chien doit être traité avec respect et sans violence aucune, le lattage ne doit pas être brutal. Tout homme d attaque qui désire éventuellement pratiquer dans un esprit de revanche où de colère s orientera de préférence vers une autre discipline sportive ou il se défoulera sur autre chose que les chiens, si on lui en laisse l occasion Cette brève introduction ayant, espérons-le, écarté les SADIQUES de cette vocation, il reste à décrire le travail proprement dit. I. L apprentissage Le rôle du club, dirigeants et amateurs en défendant les couleurs, et très important dans la formation d un homme d attaque. En effet, le néophyte a besoin d être conseillé par des Anciens qui doivent lui apprendre aussi bien la manière d amener le chien du stade chiot jusqu au stade concurrent, que la manière de travailler en concours ; il doit prendre conscience de ses moyens physiques, trouver ses positions d équilibre avec un costume ( qui pèse tout de même une vingtaine de kilos ) apprendre à observer les attitudes du chien et à devancer ses réactions, enfin, il doit être soutenu dans ses efforts, sans engueulade pour arriver à être sur de lui, à réprimer sa nervosité et à travailler avec Patience jusqu au résultat désiré. Attention, s il est important d encourager le débutant, les anciens devront aussi éviter de l éduquer dans l optique du vedettariat mais au contraire lui donner l envie de travailler honnêtement, proprement, dans l esprit du Règlement et le Respect du chien, de l amateur et du Juge. Le club veillera également à mettre à la disposition de l homme d attaque le costume en état et adapté à sa morphologie ainsi que le matériel nécessaire à son travail (protections, chaussures, lattes ) à le mettre en contact fréquemment avec d autres clubs ou amateurs, reconnus ou expérimentés, afin qu il connaisse plusieurs méthodes de travail, et à le faire assister à des concours officiels pour qu il perçoive le but suprême du dressage. Il est bien entendu que si le débutant n a pas le Désir d Ecouter et d Appliquer les conseils et les critiques constructives qu on lui donne, il ne Progressera jamais. 1.
Enfin, l homme d attaque, dans beaucoup de clubs fait également office de directeur de ring, il doit donc être à même de guider les amateurs inexpérimentés dans la formation du chien pour les petits exercices, son dévouement sera récompensé par les progrès du chien et peut-être par l arrivée d un amateur de concours supplémentaire, qui fera sa renommée et celle de son club. En résumé, le club doit former un ensemble soudé autour de son homme d attaque, dans un esprit de patience, de Tenacité, de Non Violence et d Amitié... II. Conditions pour obtenir une licence officielle --Avoir 16 ans minimum --Etre membre du KCB --Etre déclaré homme d attaque dans un club allié au KCB depuis au moins 6 mois et y travailler régulièrement ( attestation du club ) --En faire la demande signée au Conseil de Direction KCB nom-prénom-date de naissance-club-attestation du club pour les 6 mois de présence et affirmant que vous êtes à même de passer votre licence --Avoir un costume réglementaire : c-à-d 1 Dans un état tel que l homme ne soit pas gêné par les morsures du chien 2 Les manches, d un contour maximum de 55 cm, pourront simplement dépasser l extrémité des doigts. Les jambes du pantalon ne dépasseront pas la largeur de 60 cm 3 Toutes franches apparaissant au cours d un exercice devront être enlevées dès que possible (après l exercice ) --Connaître le règlement en ce qu il concerne le travail de l homme d attaque --Etre en bonne condition physique --Réussir 2 licences dans les concours officiels, en une année et maximum de 2 ans La première licence se courra obligatoirement lors d un concours Jeunes ou Promotion et sera jugée par un Juge spécial désigné à cet effet et indépendant du concours. Ce juge interrogera le candidat sur des points théoriques du règlement, il le jugera également sur chaque exercice et pour chaque chien, il appréciera en outre les points détaillés dans le formulaire de jugement d une première licence (voir page 2 bis) --Pour la deuxième licence, elle se courra sur les classes : Honneur-Jeunes ou Promotion, le juge du concours remettra un rapport circonstancié du travail du candidat, séparé du rapport du concours et portera un avis favorable où défavorable à son sujet --Après la réussite de ces épreuves, l homme d attaque sera officiel dès la parution de sa réussite dans l Elevage. Dès ce moment, il devra veiller à élever par son Sérieux et son travail l image du KCB et de son club. --Le futur homme d attaque peut participer au tirage au sort pour le Championnat et Grand prix avec l accord du Corps des hommes d attaque. 2.
III. Appréciation des hommes d attaque pour les Concours Officiels et les Championnats Le juge du concours renverra avec son compte-rendu et son classement la feuille de pointage de l homme d attaque présentée à la page suivante (3bis) et dont le système de cotation est explicité ci-après. Les rapports de concours sur les hommes d attaque seront rentrés par le Juge en deux exemplaires dans les 15 jours qui suivront le concours. Un exemplaire pour le KCB et un exemplaire pour le Corps des hommes d attaque. Le juge cotera l homme d attaque du concours sur un total de 100 points, répartis en 10 postes ; chaque cotation devra faire l objet d une explication suffisamment justificative et chaque fait marquant du travail devra y être consigné. Le juge sera responsable de ses remarques. où de leur insuffisance Toute cotation inférieure à 65/100 où qui comportera un poste inférieur à 5/10 (même si la moyenne est supérieure à 65% entraînera la disqualification de l homme d attaque pour les Championnats (au même titre qu un mauvais antérieurement. Pour annuler cette cote de disqualification, il faudra obtenir au moins 65/100 lors des deux concours supplémentaires, toujours sans cote inférieure à 5/10 Moins de 65% ou de 5/10 équivalent donc à un mauvais susceptible en cas de deux récidives consécutives d entraîner des sanctions. Les officiants des deux championnats seront tirés au sort parmi les 6 hommes d attaque les mieux classés dans ce système ; Au cas où moins de 3 hommes rempliraient ces conditions, le repêchage se ferait parmi ceux qui, n ayant couru qu un seul concours, ont obtenu la meilleure moyenne et par ordre de points ; jamais parmi ceux qui ont été pénalisés d un mauvais qu ils n ont pu annuler. Ce système devrait permettre une plus juste estimation des mérites et défauts des hommes d attaque et favoriser une saine émulation parmi ceux-ci. Ceci nous amène au dernier chapitre sur les hommes d attaque qui n est pas le moindre, à savoir la méthode de travail de l homme d attaque en compétition. 3.
I. Attaques Pour toutes les attaques, le point de départ vous sera indiqué le matin par le Juge et il est intéressant que le parcours de la course soit identique pour les attaques fuyantes et menaçantes afin d éviter, que dès les premiers mètres, les concurrents connaissent la nature de l attaque. EXP : * * Déconseillé Meilleur De même pour toutes les attaques, par mesure de sécurité la réception du chien ne pourra se faire moins de 3 mètres avant la clôture du terrain, toutes les dispositions seront prises dans ce sens afin d éviter les accidents. Le départ des attaques se fera sur un signe du Juge. En outre, les attaques, menaçantes et fuites, se feront de la même façon pour tous les chiens, aucune différence ne pourra se marquer dans le travail selon sue le chien soit fougueux ou hésitant. I. 1) Attaque lancée menaçante Se voyant sur le point d être rejoint, l homme d attaque s arrêtera et menacera le chien en battant des lattes à plat horizontalement ou verticalement (suivant tirage au sort) dans la direction du chien et en lui faisant constamment face. Les coups de lattes se donneront sans Brutalité sur le dos du chien entre les épaules et la queue, en aucun cas sur la tête ou les pattes, les flancs sont également à éviter. Lorsque le chien lâche sa prise (avec ou sans commandement), l homme d attaque doit lui faire face à nouveau en battant des lattes. Aucun temps d arrêt ne doit être effectué pendant le lattage, qui doit être continué régulièrement jusqu à la sonnette indiquant la fin de l exercice. 4.
2) Attaque lancée fuyante L homme d attaque fuira jusqu à ce que le chien l arrête en le mordant. Le principe de lattage reste le même mais ici, lorsque le chien lâche, l homme d attaque doit se remettre à fuir sans faire face au chien et jusqu à la sonnette indiquant la fin de l exercice. En arrivant à plus ou moins 3 mètres du fil, l homme d attaque tournera, toujours vers l extérieur du terrain, en tenant compte du schéma suivant : * * Départ à gauche Départ à droite Attaques arrêtées Le principe est le même que pour les 2 attaques mordantes mais si le chien mord, l homme d attaque devra immédiatement arrêter de travailler, le Juge signalant la fin de l exercice. Au moindre doute, l homme d attaque continuera à travailler jusqu à la prise de décision du Juge. Il importe que les attaques arrêtées soient effectuées de la même façon que les lancées, le chien ne pourra être incité, mordre par aucun moyen autre que les menaces ou fuites NORMALES
Recherche Après que l amateur soit sorti du terrain, l homme d attaque ira se placer dans la cachette désignée pour le concours ; Pendant le temps imparti au chien pour chercher, l homme d attaque ne pourra faire aucun mouvement dans la cachette, de même après la découverte, aucune attitude ne pourra inciter le chien à mordre ou à aboyer. A l arrivée de l amateur, ( plus ou moins 5 mètres ) et sur signal du Juge, l homme d attaque se dégagera da sa cachette et fera immédiatement sa 1 ère fuite, si le chien mord avant la 1 ère fuite, l homme d attaque poursuivra comme s il s agissait de celle-ci. Cinq coups de feu ( 6 mm ) seront tirés pendant les fuites répartis en 2 coups à l ère fuite et 3 coups à la seconde. L homme d attaque tirera en l air et évitera de tirer lorsque le chien le mors dans le bras armé. Dès que le chien mord, l homme d attaque doit s arrêter dès qu il est libre ( et sauf disposition contraire ) il doit repartir. Le parcours et les emplacements des 2 dernières fuites seront désignés par le Juge dès le 1 er chien, et après la 3 ième fuite, l homme d attaque marquera une pause pour permettre à l amateur de le rejoindre avant la conduite, s il le désire. Entre les fuites et pendant la conduite, si le chien donne des coups de dents, l attitude de l homme d attaque ne pourra pas changer. Si le chien ne trouve pas et est éloigné de la cachette, l homme d attaque effectuera le parcours des fuites en courant sans tirer, si le chien le voit et le rejoint, il tirera éventuellement lorsqu il est sur le point d être rejoint, 2, 3 où fois selon l endroit de la fuite ou il est arrêté ; les fuites dont l emplacement est dépassé ne seront pas effectuées. Dans le doute, le Juge indiquera le nombre de fuites qu il reste à faire. Après la conduite, l homme d attaque s immobilisera dès le coup de sonnette du Juge. 6.
PROTECTION ET DEFENSE DU MAITRE ( COSTUME ) L homme d attaque attaquera l amateur dans un corps à corps bien marqué mais bref, l amateur sera lâché immédiatement après le contact. Le parcours à effectuer, indiqué par le Juge, sera identique pour tous les chiens, ainsi que la forme de l attaque et les attitudes à prendre par l homme d attaque. Dès que le chien mord, l homme d attaque latte comme indiqué pour les attaques au commandement du maître, il cesse de latter et reste statique jusqu à la sonnette indiquant la fin de l exercice. Si le chien abandonne le combat avant le rappel ; l homme d attaque ne pourra ni l inviter à mordre, ni l en empêcher. Il restera immobile jusqu à ce que le chien le morde à nouveau où que le Juge décide d arrêter l exercice. Pendant la défense en muselière, l homme d attaque en costume en pourra attirer l attention du chien en aucune manière ( ni Bruit ni Geste ) GARDE DE L OBJET L homme d attaque doit se trouver avant le début de l exercice pour tous les chiens au même endroit à l extérieur du rond des 10 mètres. 1. Promenade La promenade commencera au signal du Juge après que l amateur soit hors de vue, elle se fera à environ 1 mètre du chien soit entre la ligne de 1 mètre et celle de 2 mètres. Le départ de la promenade se fera face au chien, où du côté du chien, le retour se fera obligatoirement de l autre côté soit : Il importe pendant la promenade de conserver une allure normale, aucune menace où bruit destiné à exciter le chien où à attirer son attention ne sera autorisé. Si le chien mord pendant la promenade, à l intérieur du rond des 10 mètres, l homme d attaque continue à marcher suivant le trajet supplémentaire aller-retour, sans exciter le chien. Tentatives Trois tentatives vous seront décrites par le Juge qui appréciera la manière de les effectuer et s il y a lieu où non d esquiver les chiens. Le départ de ces tentatives se fera de manière à garder la caisse entre vous et le chien. 7.
EXP : Pour un chien qui tourne sans discontinuer autour de la caisse, le Juge indiquera pour chaque tentative l endroit d où il convient de démarrer. En aucun cas des boucliers utilisés pour ces tentatives, où la caisse elle-même si elle est prise, ne pourront être descendus plus bas que les genoux et aucune Brutalité ne sera tolérée. Lorsque le chien est manifestement inattentif où éloigné de sa caisse, les objets ne devront pas attirer son attention, dans ce cas ils ne seront utilisés que lorsqu il sera de nouveau attentif. Après la morsure du chien, il sera effectué un temps d arrêt sur place de plus où moins 1 seconde ( où compter 21 ) avant de reculer à une allure normale, sans exciter ni menacer le chien de même si la caisse est prise, il importe pour reculer avec celle-ci de conserver une allure normale, sans courir ni traîner. Si vous désirez le règlement, il est à demander au bureau du K.C.B. kennelclubbelge@skynet.be