OLIVER AIME SA FM
«Les livres «Oliver l enfant qui entendait mal» et «Oliver aime sa FM» sont dédiés à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à notre famille, à nos amis et aux professionnels qui s impliquèrent pour l aider. Ce furent les problèmes auditifs de Patrick et les professionnels de l audition qui façonnèrent ma carrière d audioprothésiste de l enfant. Ces livres sont écrits pour les enfants. Je sais par expérience le besoin de compréhension et de conscience qui doit être développé, non seulement chez l enfant malentendant mais aussi dans son entourage. De plus, j espère que ces livres réduiront l anxiété des enfants lors du premier diagnostic de perte auditive et au moment de l adaptation des aides auditives.» Maureen Cassidy Riski, M.Ed.
Ecrit par: Maureen Cassidy Riski Copyright 2002. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est interdite sans consentement écrit de Phonak AG.
«Voici les résultats de votre dictée. C est très bien pour certains d entre vous, mais d autres pourraient mieux faire.»
«Oh non!» pense Oliver, «J avais pourtant tellement travaillé.»
Pendant le cours de gym, tous les enfants jouaient au basket, sauf Oliver. Oliver s asseyait sur le banc de touche. Il n entendait pas les instructions du maître.
Oliver a passé une mauvaise journée. Il a eu beaucoup de mal à comprendre ce que les gens disaient, même avec ses aides auditives.
La maîtresse d Oliver, Mme Brun, organisa une réunion avec ses parents. «Les capacités auditives d Oliver me préoccupent un peu. Est-ce que ses aides auditives fonctionnent correctement?»
«Oui, nous venons juste de faire un contrôle chez l audioprothésiste», dit Mme Eléphant. «Oliver, mon petit, est-ce que tu trouves que quelque chose ne va pas?» «Mes appareils m aident vraiment, mais c est quelquefois difficile de comprendre quand tout le monde bavarde en même temps ou quand la maîtresse est loin ou tourne le dos.»
L audioprothésiste savait exactement ce qu il fallait faire! «Essayons donc un système FM», dit-elle. «Tes appareils auditifs fonctionnement bien, mais tu as quelquefois besoin d un petit coup de pouce supplémentaire. Un système FM peut aider les élèves malentendants à mieux entendre dans une salle bruyante ou quand le maître s éloigne un peu.»
«C est quoi, une FM?» demanda Oliver. «C est comme une radio qui transmet la voix de la personne qui te parle très près de ton oreille. Un récepteur se fixe sur tes aides auditives et ta maîtresse portera un émetteur. Le microphone sera donc tout près de sa bouche. La FM aide les élèves à toujours bien entendre; elle est très utile pour les leçons à l école.»
«Jouons au jeu du mot secret. Va au bout du couloir.» Oliver répétait les mots que l audioprothésiste disait dans le microphone. «Glace et chocolat!» disait Oliver. «Je vous entends jusqu ici!»
Oliver ne pouvait plus attendre pour montrer son système FM à ses copains. «Mme Brun porte ce microphone et je l entends vraiment, vraiment bien. C est comme une radio.» «C est super!» disaient ses amis. «Oh, tout est là? Que c est petit!»
Oliver était heureux de mieux entendre. Il attendait avec impatience la dictée du vendredi. «Maintenant, je vais comprendre tous les mots!»
C était vendredi. Tous les élèves de la classe de Mme Brun faisaient leur dictée. Ils l avaient tous bien préparée.
«Maman, Maman, regarde mon carnet!» Oliver courait vers sa mère pour lui montrer son bulletin de notes.
«Bon travail, tu as bien compris, Oliver», dit Mme Eléphant.
Mme Eléphant aimait aussi utiliser le système FM à la maison. Elle pouvait appeler Oliver qui jouait dehors et il l entendait. «Oliver, à table!»
«Qu est-ce qui a le mieux marché aujourd hui?» demanda le papa d Oliver... «La leçon de musique», dit sa sœur, «tout» répliqua Oliver.
Après dîner, Oliver et sa famille regardaient la télévision.
«DRING, DRING!» Le téléphone sonna. Oliver l a entendu, avec sa FM.
Oliver courut vers le téléphone. «Allo? Oh, Mamie! Je t entends tellement bien avec ma nouvelle FM. Tu ne peux pas savoir comme ça a bien marché à l école aujourd hui. J ai bien réussi ma dictée. J ai eu un très bien!»
Après avoir discuté avec sa Mamie, Oliver raccrocha le téléphone. «Il est temps d aller au lit» dit la maman d Oliver.
Oliver fait très attention à ses aides auditives et à son système FM. Il veut pouvoir mieux entendre à l école et à la maison. Il est très impatient de retourner à l école demain.
La FM est importante à l école, à la maison et pour jouer.
LA TECHNOLOGIE FM INDISPENSABLE DÈS LE PREMIER JOUR Les malentendants ont absolument besoin d aides auditives de grande qualité. C est la condition pour que les sons tels que la parole puissent devenir assez forts pour être compris. Cependant, dans des situations très bruyantes ou quand l orateur est éloigné, une assistance supplémentaire s impose pour garantir une bonne compréhension. C est là que s applique la FM. Comme expliqué dans le livre, les systèmes FM surmontent les problèmes liés au bruit, à la distance et à la réverbération (par exemple dans une grande salle). Un microphone/émetteur spécial prélève la parole et la transmet directement au récepteur FM monté sur l aide auditive. Tout se passe alors comme si l on parlait directement dans l oreille. La voix de l orateur (parent, professeur, etc.) émerge ainsi du bruit de fond et devient audible. Il en résulte une communication efficace dans des situations où elle aurait été impossible. Les experts confirment que les avantages des systèmes FM sont importants pour les malentendants de tous âges. Le niveau du signal par rapport à celui du bruit est amélioré d une quantité de l ordre de 15 à 20 db. Le bénéfice qui en résulte en termes d audibilité et de clarté de la parole pour un enfant malentendant peut avoir un impact positif sur le développement du langage, la compréhension de la parole et l acquisition des connaissances.* Les avantages qui résultent d un meilleur niveau du signal par rapport au bruit (p. ex. avec un système FM) sont une attention plus soutenue, une meilleure capacité de concentration ainsi qu une nette amélioration de la perception et de la reconnaissance des sons.* Le bénéfice optimal peut être escompté quand la solution FM est précocement prise en considération dans le processus d appareillage.* *American Speech-Language-Hearing Association (2000) Guidelines for fitting and monitoring FM systems. Renseignez-vous auprès de votre audioprothésiste pour voir comment la technologie FM peut vous aider, vous et votre enfant, ou visitez le site www.phonak.com.
www.phonak.com 028-0288-04/1102/N+S Printed in Switzerland Phonak AG All rights reserved