COMMISSION CENTRALE DE L ARBITRAGE PRÉCIS DES RÈGLES DU RUGBY A XIII A l usage des candidats arbitres SEPTEMBRE 2006
NOTE Ce manuel simple est édité pour apprendre et mieux faire connaître les règles élémentaires de notre RUGBY A XIII. En aucun cas, il ne peut se substituer aux règles internationales (règlement édité par l International Board et la Fédération) ainsi qu au GUIDE PRATIQUE DE L ARBITRAGE (édité par l Amicale des Arbitres de Rugby à XIII du Comité du Tarn). Il est loin d être complet, mais avec ses questions et réponses, il permettra toutefois d assimiler facilement la substance fondamentale de notre jeu.
1- COMMENT CHOISIR LE «TOSS»? CHAPITRE 1 RÈGLEMENT Environ 40 minutes avant le début de la rencontre, le capitaine de l équipe visiteuse ou celle qui a effectué le plus long déplacement choisit «pile ou face» avant que l arbitre ne lance la pièce. Le capitaine gagnant choisit ce qu il veut : soit le camp soit le coup d envoi de la 1 ère mitemps. Le capitaine adverse aura le choix du terrain si le capitaine gagnant a choisi le coup d envoi. Dans le cas où le capitaine gagnant a choisi le camp, automatiquement le capitaine adverse n a pas à choisir. Ce sera le coup d envoi. 2- QU APPELLE-T-ON AIRE DE JEU? C est la zone dans laquelle s étend l autorité de l arbitre. Elle est délimitée par les barrières empêchant l intervention des spectateurs. 3- QU APPELLE-T-ON CHAMP DE JEU? C est la partie délimitée par les lignes de touche et les deux lignes d en-but. 4- QU APPELLE-T-ON SURFACE DE JEU OU TERRAIN? C est la partie délimitée par les lignes de touche, les lignes de touche d en-but et les lignes de ballon mort. 5- COMMENT SONT CONSIDÉRÉES LES LIGNES? a- les lignes de but sont en but b- les lignes de touche sont en touche c- les lignes de ballon mort sont en ballon mort nb : les drapeaux de coin sont donc en touche d en-but. 6- QUE SIGNIFIE LE MOT «APLATIR» AU NIVEAU DE L EN-BUT? a- placer le ballon sur le sol avec une ou deux mains b- ou bien exercer une pression de haut en bas sur le ballon avec une ou les deux mains ou avec le ou les bras, la balle étant déjà au sol c- se laisser tomber sur le ballon de façon que la partie comprise entre le cou et la ceinture touche la balle déjà en contact du sol. 7- QUAND Y-A-T-IL EN AVANT? Il y a en-avant quand un joueur, porteur du ballon dans le champ de jeu : l échappe ou le projette avec la main ou les mains ou les bras en direction de la ligne de ballon mort de l équipe adverse. Est plaqué et qu il échappe le ballon dans n importe quelle direction. 8- QUAND Y-A-T-IL PASSE EN AVANT? Lorsque le ballon est passé en direction de la ligne de ballon mort de l équipe adverse.
9- QU APPELLE-T-ON OBSTRUCTION? C est la façon d intervenir sur un adversaire (de quelque manière que ce soit) qui n est pas porteur du ballon. 10- QU APPELLE-T-ON HORS JEU? C est la position d un joueur dans le champ de jeu où il lui est interdit d intervenir. 11- QU APPELLE-T-ON EN JEU? C est la position d un joueur qui n étant pas ou n étant plus hors jeu peut valablement intervenir. 12- QUAND UN JOUEUR EST-IL TENU? a- Lorsqu il est pris par un ou plusieurs joueurs adverses et que le ballon ou la main ou le bras porteur entre en contact avec le sol (placage au sol). b- Quand il est pris par un ou plusieurs joueurs adverses de telle manière qu il ne peut ni progresser ni passer le ballon, (placage debout) c- Quand étant pris par un adversaire, il manifeste qu il a succombé au placage et désire être libéré pour jouer le tenu (placage subi) d- Quand étant accidentellement tombé au sol, un adversaire pose sa main sur lui. 13- PEUT-ON DÉPLACER UN JOUEUR PLAQUÉ? Il est interdit à un adversaire d un joueur plaqué de le bousculer, de le tirer, de le déplacer de l endroit où le placage a eu lieu (cas fréquents d un joueur plaqué en bord de touche et tiré en touche par un adversaire). 14- QU APPELLE-T-ON TENU VOLONTAIRE? C est le cas d un joueur se saisissant du ballon au sol et qui ne fait aucun effort pour continuer le jeu et attend d être plaqué. 15- QU APPELLE-T-ON PLACAGE GLISSÉ? C est le fait qu un joueur plaqué par un adversaire et qui continuerait à glisser sur le sol au cours du placage. Un essai peut être marqué dans ce cas si, au cours du placage dans le champ de jeu, plaqueur et plaqué se retrouvent dans l en-but. 16- PEUT-ON PRENDRE LE BALLON A UN JOUEUR TENU? Non. 17- QUE SE PASSE-T-IL SI UN JOUEUR ÉCHAPPE ACCIDENTELLEMENT LE BALLON? Une mêlée sera ordonnée. Si cette phase se produit après le 5 ème tenu, un tenu de transition sera accordé à l équipe adverse.
18- COMMENT LE JEU REPREND-T-IL LORSQU UNE ÉQUIPE CONCÈDE UN SIXIÈME TENU? L arbitre annoncera 6 ème tenu en levant les mains, indiquant 6. Le joueur plaqué laissera le ballon au sol. L adversaire jouera un tenu de «transfert». Il ne sera pas tenu compte de ce tenu dans le décompte. 19- UN JOUEUR MIS A GENOUX OU MIS AU SOL SUR LE DOS, PEUT-IL PASSER LE BALLON? Oui. Dans ces deux cas, le bras porteur n a pas été en contact avec le sol. 20- PEUT-ON PRENDRE LE BALLON A UN JOUEUR PENDANT LA RÉALISATION DU PLACAGE? Oui, à condition d être à 1 contre 1 et que le bras porteur ne soit pas encore en contact avec le sol. 21- PEUT-ON CONSIDÉRER QUE LE TOUCHER DU BALLON ANNULE LE DÉCOMPTE DES TENUS? Oui, à condition que le toucher soit volontaire. 22- COMMENT DOIT-ON REPRENDRE LE JEU APRES UN PLACAGE : TENU? La remise en jeu du ballon doit être effectuée comme suit : a- Le joueur plaqué doit être immédiatement lâché et ne doit pas être touché. b- Le joueur plaqué doit se remettre sur ses pieds à l endroit où il a été plaqué, prendre le ballon dans ses mains, faire face à la ligne de but adverse et, soit poser le ballon au sol, soit le laisser tomber devant son pied le plus avancé. 23- A QUEL MOMENT LE BALLON EST-IL JOUABLE SUR LE TENU? Quand le ballon est talonné par le joueur plaqué. 24- QU APPELLE-T-ON MARQUEUR? C est le joueur adverse qui se tient devant le joueur plaqué. Ils peuvent être deux. 25- QU APPELLE-T-ON ½ DE TENU? C est un joueur de chaque camp qui peut se tenir derrière le marqueur (dans l axe) et qui doit rester dans cette position jusqu à ce que le ballon ait été remis en jeu par le marqueur ou le plaqué. 26- COMMENT LA LIGNE DE HORS-JEU SE DÉFINIT-ELLE POUR LES JOUEURS NE PARTICIPANT PAS AU TENU? C est un ligne fictive, parallèle aux lignes de but, de part et d autre des joueurs qui participent au tenu : elle se situe à 10m côté défenseurs
27- A QUEL MOMENT LES JOUEURS NON PARTICIPANTS AU TENU PEUVENT- ILS INTERVENIR? Dès que le ballon a été clairement talonné par le plaqué. 28- DES JOUEURS HORS JEU SUR LE TENU DOIVENT-ILS ETRE SYSTÉMATIQUEMENT PÉNALISÉS? Non. Lors d un tenu joué rapidement, les joueurs qui n auraient pas eu le temps de se replier ne seront pas pénalisés sauf s ils participent intentionnellement au jeu de façon active ou passive. 29- COMMENT EST-IL RECOMMANDÉ DE JOUER LE TENU? Aussi rapidement que possible. Tout joueur qui retarderait cette phase de jeu, sera pénalisé. 30- DÉFINITION DE LA MELÉE La mêlée est une remise en jeu du ballon après un arrêt ordonné par l arbitre. Elle se situe dans le champ de jeu, à 20m au moins des lignes de touche ou 10m au moins des lignes de but. Elle est obligatoirement formée, en première ligne, par 3 joueurs de chaque équipe qui forment un tunnel. Six joueurs maximum de chaque équipe peuvent participer à sa formation. 31- UN AVANT PARTICIPANT A LA MELÉE PEUT-IL SE DÉGAGER DE CELLE-CI? Oui. A condition qu il n y ait déjà sept joueurs opérant dans les lignes arrières de son équipe. 32- OU, QUAND ET COMMENT LE BALLON DOIT-IL ETRE INTRODUIT EN MELÉE? Du côté de l arbitre, Dès que la mêlée est correctement formée, Le demi de mêlée doit, sans aucun délai ni feinte ou hésitation, lancer le ballon au centre de la mêlée en le faisant rouler sur le sol. 33- QUE DOIT FAIRE LE ½ DE MELÉE QUI VIENT D INTRODUIRE LE BALLON? Il doit se retirer sans délai derrière sa mêlée. 34- EST-IL PERMIS AU ½ DE MELÉE DE SE SAISIR DU BALLON PENDANT QU IL SE RETIRE DERRIERE CELLE-CI? Oui. A condition qu il ait commencé à se retirer immédiatement après l introduction. 35- COMMENT JOUER LE BALLON DANS LA MELÉE? Avec le pied Dès que le ballon aura touché le sol au milieu du tunnel
36- QU EST-IL INTERDIT DE FAIRE PENDANT LA REALISATION DE LA MELÉE? D avoir un pied levé avant que le ballon soit introduit De botter le ballon volontairement en dehors du tunnel De provoquer volontairement l écrasement de la mêlée D intervenir (talonneur) prématurément avant que le ballon ait touché le sol De se placer hors jeu De retarder volontairement la formation de la mêlée 37- QUAND LE BALLON EST-IL JOUABLE LORS D UNE MELEE? Le ballon est jouable lorsque le ballon est dans les mains du demi de mêlée ou du 3 ème ligne. 38- LE 3EME LIGNE PEUT-IL SE DÉTACHER DE LA MELEE? Oui, à condition que le ballon soit jouable. 39- CAS PARTICULIER DE POSITIONNEMENT DE LA MELÉE DANS LE CHAMP DE JEU La mêlée doit être formée à l endroit de la faute sauf si celle-ci a lieu à moins de 20m de la ligne de touche ou à moins de 10m de la ligne de but. Dans ce cas, la mêlée aura lieu : A 20m de la touche A 10m de la ligne de but 40- QUE DOIVENT FAIRE LES NON PARTICIPANTS A LA MELÉE? Rester derrière la ligne de hors-jeu déterminée par une ligne fictive, parallèle aux lignes de but, passant à 5m derrière les pieds du 3 ème ligne. Ils ne pourront intervenir que lorsque le ballon sera devenu jouable (voir n 37). 41- COMMENT SONT SANCTIONNÉES LES FAUTES DANS UNE MELÉE? Sauf brutalité ou anti-jeu caractérisé, les fautes techniques sont sanctionnées par une pénalité différentielle (ne donnant pas droit à un tir au but). 42- COMMENT SONT PÉNALISÉS LES ¾ HORS JEU LORS DE LA RÉALISATION D UNE MELÉE? Dans cette situation, les ¾ sont également pénalisés par une pénalité différentielle. 43- A QUEL MOMENT PEUT-ON ETRE HORS JEU? Dans le jeu courant Dans les phases statiques (mêlée, pénalité, coup d envoi ou de renvoi).
44- PAR QUI UN JOUEUR HORS-JEU PEUT-IL ETRE REMIS EN JEU? a- par lui même, En se retirant derrière le point où le ballon a été touché en dernier par un de ses coéquipiers ; b- par un partenaire, Qui, portant le ballon ou l ayant botté vers l avant, le dépasse dans le champ de jeu ; c- par un adversaire, Qui, en possession du ballon : parcourt 10m, ou le botte, ou le passe, ou le touche et ne parvient pas à s en saisir à condition, pour le joueur hors-jeu, d être à 10m, au moins de l adversaire, au moment où il récupère le ballon. 45- QUAND UN COUP DE PIED DE PÉNALITÉ EST-IL ACCORDÉ? Lorsqu un joueur se rend coupable d une attitude répréhensible. 46- QUELLES SONT LES ATTITUDES RÉPRÉHENSIBLES SANCTIONNÉES PAR UN CPP? Elles proviennent d un comportement contraire à l esprit et aux règles de jeu. VIS A VIS DE L ADVERSAIRE, elles se manifestent par des actions déloyales : Intervention en position hors-jeu Non-respect des modalités de remise en jeu du ballon (mêlée, tenu, coups de renvoi ) Obstruction, placage à retardement Violence ou brutalité (cravate, coup de poing, agression à la tête, prise dangereuse, coup de pied, coup de genou sur adversaire au sol, croc en jambe ) VIS A VIS DE L ARBITRE ET DES JUGES DE TOUCHE, elles se manifestent par un manquement au respect et à l obéissance : Discussion, contestation des décisions Insultes verbales ou gestuelles Refus d obtempérer. Dans tous cas, l arbitre pourra également exclure le ou les joueurs fautifs définitivement (carton rouge) ou temporairement (10min) (carton jaune). 47- COMMENT PEUT-ON JOUER UN COUP DE PIED DE PÉNALITÉ? Par un coup de pied placé Par un coup de pied tombé (drop) Par un coup de pied de volée Pour soi-même 48- OU DOIT-ETRE JOUÉ LE C.P.P.? A l endroit de la faute (ou en arrière de celle-ci dans l axe du point de marque si le C.P.P. est tenté). Si la pénalité est à moins de 10m de la ligne de but adverse, le joueur pourra reculer à hauteur des 10m sans avoir trouvé la touche.
49- PAR QUEL JOUEUR PEUT-ETRE EXÉCUTÉ LE C.P.P.? N importe lequel de l équipe non fautive. Même un joueur qui revient après un saignement. Par contre, ce ne peut pas être un remplaçant qui vient d entrer en jeu après que la pénalité ait été sifflée. 50- OU DOIVENT SE TENIR LES ADVERSAIRES DU BOTTEUR? A 10m à l endroit de la faute (si le botteur recule pour tenter le C.P.P., à ce moment-là, les adversaires peuvent s avancer à 10m du point de marque). 51- LES ADVERSAIRES PEUVENT-ILS FAIRE QUOI QUE CE SOIT POUR PERTURBER LE BOTTEUR? Non, s il en était ainsi, la marque serait avancée de 10m par l arbitre. 52- COMMENT LE JEU REPREND-IL APRÈS UNE TOUCHE TROUVÉE A LA SUITE D UN COUP DE PIED DE PÉNALITÉ? Par un coup-franc (2 ème phase de la pénalité). C est un coup de pied donné à 10m de la ligne de touche, au point de sortie de la balle. Il peut être effectué de n importe quelle façon et dans n importe quelle direction. 53- QU APPELLE-T-ON ESSAI DE PÉNALISATION? C est un essai accordé (au milieu des poteaux) à une équipe attaquante qui sans l action déloyale de l adversaire aurait certainement marqué ou marqué en meilleure position. 54- OU EST ACCORDÉ UN C.P.P. POUR UNE BRUTALITÉ D UN JOUEUR DÉFENDANT DANS SON BUT? A 10m de la ligne de but, dans le champ de jeu, en face où a eu lieu la faute (dans ce cas, le ballon étant en jeu). 55- OU EST ACCORDÉ UN C.P.P. POUR UNE BRUTALITÉ SUR LE JOUEUR VENANT DE MARQUER UN ESSAI? L arbitre accordera l essai, avertira ou exclura le joueur fautif, fera tenter la transformation en face où l essai a été marqué et accordera une pénalité 10m face aux poteaux de l équipe fautive (essai à 8 points). 56- COMMENT SONT SANCTIONNÉES LES FAUTES DANS L EN-BUT DE L ÉQUIPE ATTAQUANTE? Par un renvoi aux 20m, ballon posé au sol, l équipe adverse se tiendra à 10m. 57- COMMENT SONT SANCTIONNÉES LES FAUTES DANS L EN-BUT DE L ÉQUIPE DÉFENDANTE? Par un renvoi au pied (drop) sous les poteaux.
58- COMMENT REPRENDRA LE JEU APRÈS UNE TENTATIVE DE C.P.P. TENTÉE ET RATÉE LE BALLON ALLANT EN TOUCHE DE BUT OU EN BALLON MORT? Le jeu reprendra par un coup de pied tombé (drop) au milieu de la ligne des 20m. 59- OU ET COMMENT LE COUP D ENVOI EST-IL DONNÉ? Au centre du terrain en coup de pied placé. 60- QUE DOIVENT FAIRE LES PARTENAIRES DU BOTTEUR? Ils doivent se tenir en arrière de ce joueur au moment de la réalisation du coup de pied (sinon ils seront pénalisés). 61- QUE DOIVENT FAIRE LES ADVERSAIRES DU BOTTEUR? Ils doivent se tenir à 10m et ne pas intervenir avant que le ballon ait parcouru cette distance. 62- L ARBITRE DE TOUCHE PEUT-IL INTERVENIR SUR DES ACTES DE BRUTALITÉ COMMIS DANS LE CHAMP DE JEU? L arbitre de touche peut et doit intervenir sur tous les actes de brutalité qui auraient échappé à la vigilance de l arbitre. 63- QU APPELLE-T-ON «RÈGLE DE L AVANTAGE»? C est la possibilité offerte à l arbitre de laisser le jeu se dérouler malgré une faute commise s il estime que l équipe non fautive en retire un bénéfice tactique ou territorial immédiat. Cette règle s applique à toutes les situations de jeu. Le fait de laisser le jeu se poursuivre ne signifie pas que le joueur fautif ne puisse par la suite être sanctionné. 64- COMMENT SONT DÉCOMPTÉS LES ARRETS DE JEU? Les pertes de temps doivent être ajoutées à la fin de chaque mi-temps. 65- QUELLES SONT LES RENCONTRES DONNANT LIEU A PROLONGATION? Seulement les rencontres éliminatoires de seniors. 66- COMMENT SONT JOUÉES LES PROLONGATIONS? A la fin du temps réglementaire, les équipes prendront un repos de 5min. Le toss sera à nouveau effectuer pour disputer deux mi-temps de 2x15min. La règle du point en or s applique. La première équipe qui marque un point a gagné. 67- COMBIEN PEUT-ON REMPLACER DE JOUEURS AU COURS D UN MATCH? En Élite : 4 remplaçants pour 12 changements. Pour les autres catégories, c est illimité.
68- UN JOUEUR BLESSÉ : SAIGNEMENT ET REMPLACÉ PEUT-IL REVENIR SUR LE TERRAIN? Oui. Si c est un saignement, pour la catégorie élite, ce changement ne comptera pas dans les 12 si le temps est inférieur à 10min. 69- QUELLES SONT LES PERSONNES AUTORISÉES SUR LE BANC DE TOUCHE D UNE ÉQUIPE? Le soigneur Les remplaçants L entraîneur Le médecin (si carte FFR13) Porteurs d eau Ces personnes doivent posséder une carte fédérale nominative, jointe aux licences des joueurs et déposée auprès de l arbitre et délégué avant le début de la rencontre. 70- L ARBITRE DE CHAMP PEUT-IL CONSULTER LE JUGE DE TOUCHE? Oui. Avant de prendre une décision, l arbitre a le droit de consulter un ou les deux juges de touche. CHAPITRE II ROLE DU JUGE DE TOUCHE AVANT LE MATCH : Arriver une heure avant le début du match Se mettre en rapport avec l arbitre du centre et le délégué Se mettre d accord (arbitrage à 3) Contrôle du terrain Drapeaux de touche et les trois ballons Ramasseurs de balle Contrôle des équipements Maillots (couleurs) Remplacement de l arbitre en cas de blessure Récupération de la feuille de match Préparation physique et psychologique + motivation Tranquillité des arbitres dans le vestiaire PENDANT LE MATCH : Vérifier le nombre de joueurs sur le terrain (des 2 côtés) Vérifier le banc de touche (entraîneurs, soigneurs, emplacements aménagés) Veiller à ce que les photographes ne gênent pas. Placement sur le coup d envoi et de renvoi Côté avant à 10m Côté opposé : vérifier : Sortie ballon mort (directe ou indirecte) Sortie touche d en-but (directe ou indirecte) Le tenu : près de la ligne de touche (présence vigilance mobilité) côté opposé suivre l attaque Porter attention à la phase de jeu qui vient de se dérouler Mêlée à 5m, côté défenseur
Essai accordé : se placer à la hauteur du poteau de ballon mort. Puis marquer l endroit où l essai a été marqué. Aller sous les poteaux : un sous les poteaux, l autre dans l axe et en arrière (vigilance). S il n y a pas d essai, reculer vers la ligne des 10m. Barre transversale coordination (très important) Attention au soleil Sortie en touche directe : pointer le drapeau à l endroit où le coup de pied a eu lieu après l avoir agité Sortie de touche indirecte : indiquer l endroit et se déplacer 5m (à droite) INTERVENTION DU JUGE DE TOUCHE SUR LES BRUTALITÉS Lever le drapeau Entrer sur le terrain A 10m (vigilance arbitre opposé) Vers les belligérants Vers l arbitre du centre Brutalités caractérisées Cravate Coup de poing Coup de pied à joueur à terre (tentative) Croc en jambe Placage retourné Coup de tête Genoux en avant Retour des joueurs sur le terrain. Toute latitude est donnée au juge de touche pour faire reprendre la partie au joueur sorti mais dans tous les cas, depuis le centre du camp attaquant, sauf si l arbitre veut intervenir auprès des joueurs A la fin du match, rejoindre l arbitre central insultes au juge de touche = attirer l attention de l arbitre bousculades = sous les poteaux Réalisé par le Comité du Tarn de Rugby à XIII