Don d ovocytes Qu est-ce que c est? Depuis la loi de bioéthique du 29 juillet 1994, le don d'ovocytes et le transfert d'embryons ont donné aux femmes un moyen d être enceintes et donner naissance à un enfant biologique sans pour autant être leur enfant génétique, en partant du principe que c'est la femme bénéficiaire du don qui porte le bébé et non une mère porteuse comme cela est le cas dans le cadre de la Gestation Pour Autrui (GPA). Le premier transfert d'un ovule fécondé d'un être humain à un autre et ayant abouti à une grossesse a été effectué en juillet 1983 et la première naissance humaine résultant d un don d ovule le 3 février 1984 aux USA. Le don d ovocytes fait partie des techniques de procréation médicalement assistée pouvant être proposées aux couples confrontés à des problèmes d infertilité. En 2011, 402 femmes ont effectué un don d ovocytes ayant bénéficié à 800 couples et donné naissance à 208 enfants. Le don d ovocytes représente environ 5% des naissances obtenues dans le cadre de la fécondation in vitro. Le taux de réussite du don d ovocytes en France se situe entre 20 et 25%. Ce taux s explique par l âge des donneuses qui est plus élevé en France qu à l étranger, d une part parce que peu de jeunes mères sont sensibilisées à la problématique du don d ovocytes, d autre part parce que la loi de bioéthique de juillet 1994 stipulent que seules les femmes ayant au moins un enfant, peuvent donner leurs ovocytes.
Qui est concerné par le don d ovocytes? Le don d ovocytes concerne principalement les 3 cas de figure suivants : Les femmes dont l insuffisance ovarienne a induit une incapacité à procréer au sein du couple, soit 60% des cas Les échecs de la procréation médicalement assistée (PMA), soit 30% des cas Les risques de transmettre une pathologie particulièrement grave à l enfant soit 7% des cas Le don d ovocytes en France Conditions d éligibilité Etre âgée de moins de 43 ans pour la femme Etre un couple formé d un homme et d une femme, mariés ou en concubinage notoire depuis au moins de 2 ans Qu il soit réalisé en France ou à l étranger, la prise en charge du don d ovocytes est possible jusqu au 43 ème anniversaire de la femme. Dans les 2 cas, un dossier doit être constitué soit par l organisme en charge du don, le CECOS*, soit par la patiente avec l aide de son médecin traitant ou de son gynécologue pour la prise en charge des soins à l étranger et par l Assurance Maladie. *Centre d études et de conservation des œufs et du sperme humains
Les principales étapes Prise de rendez-vous auprès du Cecos le plus proche du domicile du couple. Lors de ce rendez-vous, il sera noté les caractéristiques physiques du couple, afin que la donneuse se rapproche au mieux de la receveuse. Il sera aussi demandé si le couple accepte ou non un groupe sanguin différent du sien. Un rendez-vous avec un psychologue et un gynécologue seront prévus. Le rendez-vous avec la psychologue permet de s assurer la solidité et la cohérence du projet. Le rendez-vous avec le gynécologue a pour but de valider la nécessité du don et prescrire les examens d exploration nécessaires Bon à savoir En raison de la pénurie de donneuses, les couples pouvant amener une donneuse, seront prioritaires et recevront en retour des ovocytes d une autre donneuse de façon anonyme et gratuite. Pour ces couples, le délai d attente est de 18 mois à 2 ans et quelques fois plus court. Pour les autres couples, les délais d attente pourront aller au-delà de 5 ans. Quant aux femmes âgées de 40 ans ou plus, elles ont peu de chance d obtenir un don d ovocytes en France, il leur est fortement conseillé d aller rapidement à l étranger et ce, idéalement avant l expiration du délai de prise en charge par l assurance maladie : le jour du 43 ème anniversaire de la femme.
Conditions pour être donneuse Avoir moins de 37 ans et au moins un enfant Avoir l accord de son conjoint, en cas de vie de couple Etre en bonne santé Trouver une donneuse n est pas aisé, ceci d autant plus que l appel aux donneuses est interdit en France et sous contrôle de la commission de bioéthique. Le don est plus souvent fait par quelqu un de la famille ou une amie. Si le couple a une donneuse, elle devra à son tour prendre rendez-vous avec le Cecos pour effectuer son don. Une rencontre avec un généticien, un psychologue et un anesthésiste seront à prévoir. Des examens seront prescrits pour vérifier la faisabilité du don : hépatites, HIV, CMV, syphilis, contrôle échographique et dosage hormonaux Afin de gagner du temps, il est fortement recommandé de contacter au plus vite le Tribunal d Instance pour effectuer la reconnaissance du don. Ce document rempli par le couple, devra être présenté et signé au tribunal, afin d asseoir l acceptation du don de et reconnaitre que les ovocytes à recevoir seront irrévocablement celles de la personne qui les reçoit (très important, car en cas de séparation, le conjoint qui a donné ses propres gamètes n aura pas plus de droit vis-à-vis de l enfant que celui qui a reçu des gamètes de donneur et donc, n est pas le parent génétique). Cette reconnaissance et acceptation des gamètes peut aussi être effectuée devant notaire, pour plus de rapidité.
Déroulement du don en France La donneuse reçoit des médicaments pour la stimulation de ses ovocytes. La ponction des ovocytes est réalisée par anesthésie locale ou générale, après évaluation de la date. La receveuse reçoit une injection pour bloquer ses ovaires si encore fonctionnels, puis est soumise à un traitement permettant de préparer l endomètre à recevoir les embryons. L état de l endomètre et de l utérus seront contrôlés par échographie de façon régulière. Le jour de la ponction des ovocytes de la donneuse, la receveuse recevra un traitement par voie vaginale et ce, pendant 14 jours voire plus, si elle est enceinte. Le conjoint donne son sperme qui sera ensuite injecté dans les ovocytes de la donneuse. Les embryons seront mis en culture pendant 48h et si les embryons sont toujours vivants et ont une évolution normale, ils seront transférés dans l utérus de la receveuse. Le don à l étranger Le don à l étranger est très onéreux, les tarifs varient entre 4.000 et 8.000 euros. En contrepartie et notamment aussi parce que les donneuses sont dédommagées entre 900 et 1000 euros, elles sont nombreuses et les délais d attente limité : 6 mois maximum quand le phénotype est peu courant. Le don peut être partiellement pris en charge après montage d un dossier à adresser à l Assurance Maladie et pris en charge jusqu à 100% par la mutuelle du couple. A l étranger le don d ovocytes a des résultats avoisinant 50-60% de réussite en fonction des cliniques, en raison principalement de l âge des donneuses, dont la moyenne se situe autour de 25 ans et les prestations très variables.
Les conditions pour recevoir un don d ovocytes à l étranger varient selon les pays. L âge maximum pour recevoir un don d ovocytes à l étranger est plus tardif qu en France : autour de 50 ans dans les pays européens. En Grèce, il est demandé aux personnes non mariées et non pacsées de passer chez un notaire grec pour enregistrer le consentement du couple. A partir du moment où le dossier est complet et l acompte ou la somme totale versée, une donneuse est trouvée et la procédure est lancée. Dans tous les cas, une photo sera demandée. Il est possible dans certaines cliniques de déposer le sperme du conjoint et de venir chercher les embryons qui seront vitrifiés, quand la receveuse sera prête. La clinique ne fait se déplacer la receveuse qu après obtention d embryons de bonne qualité pouvant être vitrifiés puis dévitrifiés le jour du transfert dans la cavité utérine de la receveuse. Les donneuses peuvent ou non être partagées entre 2 couples receveurs. Le don d ovocytes est normalement effectué avec des ovocytes frais. Le sperme congelé du conjoint peut être utilisé si celui-ci ne peut se déplacer ou en cas de problème. Les embryons peuvent être transférés à plusieurs stades en fonction des cliniques et/ou en fonction du choix du couple, le plus souvent pour le même prix. Le couple se voit transférer 2 embryons le plus souvent, mais peut toutefois demander le nombre d embryons qu il souhaite. Les transferts d embryons vitrifiés sont payants, quelques fois, la conservation des embryons a également un prix annuel.