Contenu : 1. Étape: Activer le contrôle du compte utilisateur 2. Etape : Activer le pare-feu 3. Etape : Utiliser le logiciel anti-virus 4. Etape : Activer les mises à jour automatiques 5. Etape: Créer des copies de sauvegarde 6. Étape: Mettre en place des mots de passe sécurisés. Windows 7 peut déjà être amené à un niveau de sécurité de base avec des outils standard bien réglés. Les six étapes suivantes vous montrent comme cela est facile à accomplir. Une condition préalable pour les modifications proposées sur le système est un "compte d'utilisateur avec des privilèges d'administrateur". Pour une installation standard, le compte utilisateur installé automatiquement est celui avec des privilèges d'administrateur. Si l'utilisateur connecté n'était pas en mesure d'apporter des modifications au système, c'est que ce droit lui manque. Dans ce cas, vous devez vous connecter en tant qu'administrateur ou demander à la personne qui vous a configuré votre PC.
1. Étape: Activer le contrôle du compte utilisateur Le programme malveillant qui s'exécute sous un compte administrateur peut modifier les paramètres sans qu'on le remarque et infiltrer les failles de votre système. Le contrôle de compte utilisateur peut empêcher cela. Cliquez sur sur: Démarrer - Panneau de configuration - Comptes d'utilisateurs et contrôle parental - Comptes d'utilisateurs - Modifier les paramètres des comptes d'utilisateurs Figure 1 Le statut du contrôle du compte utilisateur est remis sur la position initiale lors de la nouvelle installation. Si ce paramètre est désactivé ou réglé sur une position plus faible, sélectionnez au moins standard (Fig. 1) et cliquez sur OK.
2. Etape : Activer le pare-feu Avec le pare-feu de Windows 7, vous prenez le contrôle de vos connexions réseau et vous êtes protégés contre les attaques provenant d'internet. Cliquez sur sur: Démarrer Panneau de configuration Système et sécurité - Pare-feu Windows Figure 2 Régler le statut du pare-feu Windows sur "Ein" ("On"). Si celui-ci était éteint, utilisez l'index de menu "activer ou désactiver le pare-feu Windows" pour activer celui-ci. Assurez-vous de ne jamais surfer sur Internet sans pare-feu activé, auquel cas vous vous exposez à un risque considérable.
3. Etape: utiliser le logiciel anti-virus Assurez-vous que votre ordinateur dispose d'un logiciel antivirus actif et, que celui-ci est régulièrement et automatiquement mis à jour sur Internet. Si vous n'avez pas de logiciel anti-virus, il est fortement conseillé d'en installer un. Vous trouverez une large gamme - des logiciels anti-virus gratuits qui peuvent être téléchargés directement sur Internet jusqu'aux packages de sécurité complets et globaux avec fonction logiciel anti-virus intégrée des fournisseurs commerciaux. Pour trouver une solution adaptée à vos fins, vous devriez demander conseil auprès des revendeurs spécialisés, ou avoir recours par exemple aux tests de comparaison qui sont régulièrement publiés dans les magazines informatiques ou sur des sites web. Après avoir installé le logiciel anti-virus, vous devez d'abord vérifier qu'aucun virus susceptible de s'être déjà installé n'a pris place sur votre ordinateur. Vous avez la possibilité de configurer le logiciel antivirus dans la connexion de telle façon qu'il effectue une analyse complète de l'ordinateur à intervalles réguliers (par exemple chaque semaine). Vous trouverez normalement des instructions relatives à ces paramètres dans la documentation ou dans l'aide en ligne du logiciel. Il est également important que le logiciel anti-virus soit mis à jour automatiquement via internet (ce que l'on appelle fonction de mise à jour automatique), et qu'il reste actif en arrière-plan, pendant que vous travaillez sur l'ordinateur (ce qu'on appelle le mode on-acess). Ces paramètres sont la plupart du temps actifs par défaut.
4. Etape: Activer les mises à jour automatiques Même Windows 7 n'est pas parfait et a des vulnérabilités que les pirates de l'internet exploitent pour avoir accès à votre système. Microsoft publie à intervalles réguliers des mises à jour pour contrer ces failles dans la sécurité. Grâce à la fonction Mises à jour automatiques, vous vous assurerez que votre système télécharge et installe celle-ci automatiquement. Cliquez sur Démarrer Panneau de configuration Système et sécurité Mises à jour Windows Modifier les paramètres Abb. 3 Ici, le paramètre recommandé "Installez les mises à jour automatiquement (recommandé)" doit être sélectionné. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez cette option et cliquez sur OK.
5. Etape: créer des copies de sauvegarde (backups) Sauvegardez régulièrement des données utilisateur importantes sur les périphériques de stockage externes, par exemple, sur des CD enregistrables, des disquettes ou des supports de stockage USB. Si vous ne pouvez plus accéder aux données de votre ordinateur par exemple en raison d'un défaut de matériel ou parce qu'un parasite informatique a supprimé des fichiers importants, vous pouvez avoir accès à ces copies de sauvegarde ou backups. Pour une simple sauvegarde de données, aucune application particulière n'est requise. Ainsi, il est souvent suffisant de sécuriser manuellement vos données importantes sur des CD à intervalles réguliers en utilisant un graveur de CD sécurisé. Les programmes spéciaux de sauvegarde permettant d'automatiser ce processus en grande partie offrent davantage de confort et de fonctions. Pour être tout à fait certain, vous devriez tester rapidement les fichiers voulus après avoir créé la copie de sauvegarde afin de voir s ils sont réellement présents sur le disque de sauvegarde. Vous éviterez ainsi en cas de problème grave l'enregistrement d'une copie de sauvegarde apparemment sûre, mais en réalité défectueuse, et la perte totale des données.
6. Étape: Mettre en place des mots de passe sécurisés. Installer un mot de passe sécurisé sur votre compte d'utilisateur et empêchez ainsi tout accès non autorisé à votre système. Cliquez sur Démarrer - Panneau de configuration - Compte d'utilisateur - Gérer le compte - Modifier le compte Fig. 03 Si vous n'attribuez pas de mot de passe lors de l'installation, vous pouvez mettre en place un mot de passe en cliquant sur "Créer mot de passe". Assurez-vous que votre mot de passe n'est pas facile à deviner, qu'il est composé d'au moins huit caractères et d'un mélange de lettres majuscules et minuscules, chiffres et caractères spéciaux.