Un soir, dans le musée des pierres précieuses, il y a eu le vol d un diamant qui était gardé par deux gorilles. Ils se sont endormis et ont même un peu ronflé. A minuit, l alarme a sonné deux ou trois fois. Les deux gardes ont alors bondi et se sont rendu compte que le diamant avait disparu. Sans perdre une minute, les gorilles ont appelé le directeur du musée qui a décidé de téléphoner à l inspectrice Souris et à son adjoint Renifleur. Les deux enquêteurs ont pris leur moto pour se rendre rapidement sur le lieu du vol : «Que s est-il passé? - Quelqu un nous a endormis avec du gaz soporifique, ont expliqué les gorilles. Le diamant à mille faces a été volé.» L inspectrice Souris et son adjoint ont cherché des indices sur le toit, autour et dans le musée. Le chien Renifleur a senti une odeur dans la salle du diamant. C était celle du parfum pour ours Scorpion : «C est le parfum de Mathéo L Ours. C est sûrement lui qui a fait le coup!» Ensuite, l inspectrice Souris est passée par la gouttière pour monter sur le toit. Elle a trouvé une plume : «C est Buck L Aigle qui a laissé cette plume noire aux pointes dorées.» Elle a aussi trouvé une griffe de loup près du panneau électrique : «Je pense que Gabriel Le Loup a perdu sa griffe en voulant couper les rayons laser qui protègent le musée.» Plus tard, le chien Renifleur a trouvé un poil de singe sur le meuble d exposition du diamant : «C est pt -être Oliver Le Singe qui a chipé le diamant!» L inspectrice et son adjoint décidèrent alors de retrouver les quatre suspects pour leur poser des questions.
Le diamant n y est plus! (2) Le lendemain matin, ils ont alors décidé d aller chez Mathéo l Ours. Une fois chez lui, l inspectrice Souris et le chien Renifleur lui ont posé quelques questions : - Etes-vous allé au musée hier? - Euh... Bah... euh, oui. - Que faisiez-vous hier au musée? - Bah... Euh... Euh... J étais... euh... parti regarder le diamant. - Vous êtes parti seul? - Euh... oui, seul. Pourquoi? - A quelle heure? - Je ne sais plus. - Quel parfum portez-vous? - Du parfum pour ours "Scorpion".
Connaissez-vous Buck l aigle, Gabriel le loup et Oliver le singe? - Euh... oui, pourquoi? - Parce que nous avons retrouvé des indices leur appartenant. - Nous avons ordre de fouiller votre appartement, a ajouté l adjoint. - Mais, pourquoi? - Parce que nous avons retrouvé des traces de votre parfum. Une fois l appartement fouillé, n ayant rien trouvé de suspect, ils sont allés chez Gabriel le loup. - Toc, toc, toc! - Qui est là?! - Police! Nous venons vous poser quelques questions. - Quel genre de questions? - Des questions sur la disparition du diamant à mille faces. - Attendez, je suis à poil (pour un loup, c est normal!). Je vais chercher un peignoir et je vous ouvre. Après quelques minutes d attente, n entendant plus aucun bruit, les deux policiers ont décidé d enfoncer la porte.
- Mais où est Gabriel? - Là! Il s enfuit! - Prenons nos motos! Après une poursuite endiablée, nos deux amis sont arrivés à l autre bout de la ville, où ils ont fini par se faire semer.. - On ne serait pas dans le quartier d Oliver le singe? - Si, je crois. - Décidément, ces deux-là ne semblent pas très clairs. Chapitre 3 : Le diamant n y est plus Ils décidèrent de marcher jusqu à la maison d Oliver. Sa maison était perchée tout en haut d un arbre. Ils regardèrent en haut et aperçurent la queue du singe et le museau du loup. Ils avaient l air de discuter. Ils cherchèrent un moyen de grimper dans l arbre et trouvèrent une échelle. Arrivés devant la porte, d un coup d épaule, ils défoncèrent la porte en criant : «Police, ne bougez plus!!» Le loup essaya de nouveau de s enfuir mais renifleur lui attrapa la queue et l attacha à un poteau. Oliver, effrayé, sauta jusqu au plafond et se cogna la tête et s évanouit. Quand il se réveilla il était attaché avec le loup au poteau. Ils commencèrent par interroger le loup : «Pourquoi t-es tu enfui? -j ai eu peur car j ai un casier judiciaire chargé, j ai déjà braqué un musée. Mais je vous jure ce n est pas moi qui ait volé le diamant. -donnez moi une bonne raison de ne pas vous arrêter, on a trouvé une griffe de loup au musée
-regardez mes griffes est ce qu il m en manque une? -Non, c est vrai, alors excusez nous.» Ils montrèrent à Oliver les poils qu ils avaient trouvé et Oliver leur dit :» Ce ne sont pas des poils de singe, c est des poils de gorille!!» L inspecteur souris et renifleur décidèrent d aller interroger les gorilles. Chapitre 4 : "Gare aux gorilles" Les deux inspecteurs décident donc d aller voir les gorilles prénommés King et Kong, gardiens du musée et... ils sont chez eux, évidemment. "- Je propose que nous allions chez Kong! Il n habite pas très loin d ici, dit le chien Renifleur. - Je te suis." Quelques minutes plus tard, ils sont chez Kong. "TOC,TOC,TOC!
- Hummm! C est bon, je ne suis pas sourd! - Police, nous venons inspecter votre maison suite au vol du diamant. - Ah...! Entrez donc!..." Après les présentations d usage, l inspectrice Souris fouille le premier étage de l appartement de Kong à la décoration très "jungle", tandis que son adjoint Renifleur inspecte le deuxième. Celui-ci y trouve posée sur une commode la photo d un diamant auquel pend une étiquette écrite " made in China". L enquèteur aperçoit sur la pierre des traces noires. Cela doit être des traces de la découpe au laser, pense Renifleur. C est bizarre, un diamant quand il est bien découpé n a pas de traces noires... Soudain, une voix retentit : "- Renifleur, viens voir! Vite! - Quoi?! Que se passe-t-il?" En arrivant auprès de l inspectrice Souris, Renifleur est stupéfait : devant lui, posés à différents endroits de la chambre d amis toujours à la décoration très "jungle", une petite bonbonne de gaz soporifique, un sachet de plumes, des griffes de loup et sur une commode devant la photographie d une jeune femme un diamant à 500 faces avec des traces de découpe.
"- Crois-tu que Kong est le coupable du vol? - Oui, mais il n a pas pu faire le coup seul ; il doit avoir un complice. Et qui est cette jeune femme sur la photographie? - Allons donc chez le collègue de Kong, King, il habite à trois rues d ici. Peut-être y trouvera-t-on de nouveaux indices? -Allons-y. Pas un mot à Kong. Chapitre 5 : La mystérieuse voleuse L inspectrice Souris et son adjoint Renifleur arrivent chez King et surprennent une femme aux longs cheveux roux, toute vêtue de noir et portant une cagoule. L enquêtrice la questionne : - Qui êtes-vous? Que faites-vous là?
La demoiselle retire sa cagoule et les deux détectives restent ahuris : devant eux se tient la jeune femme de la photographie : - Je suis innocente. Je suis l invitée de King. Mon nom est Jeanne. Nos deux policiers fouillent les pièces de la maison et retrouvent dans la cave les mêmes objets que chez Kong. En remontant, ils s aperçoivent que Jeanne a disparu, partent à sa recherche et la retrouvent évanouie devant King :
- Je suis entré et je l ai assommée avec la porte. Dix minutes plus tard, la jeune femme se réveille. Encore un peu étourdie, elle avoue : - J ai volé le diamant et j ai déposé de fausses pistes chez King et Kong pour les faire accuser. Jeanne retourne chez elle (en prison), sous la garde des deux détectives. Une semaine plus tard, le diamant à mille faces reprend sa place au musée, sous la surveillance des deux gorilles.